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Posté : 14 janv. 2008, 23:49
par regisp62
bonsoir djul

j ai récupéré un dragonfly dont le 4/1 était grillé. J ai reçu un recepteur en 40mHz mais l'emetteur est en 41 mHz

avec la paire de quartz que j avais 41.060 (de mémoire) ça fonctionne bien mais à l atelier.
crois tu qu il y ai un problème potentiel de portée  ?

j ai essayé aujourd hui dans un entrepot l'émission semble fonctionner parfaitement !

par contre impossible de l arracher du sol :(

un peu de lumière stp ;)

Posté : 15 janv. 2008, 00:00
par regisp62
bon je confirme ça marche dans le garage ! mais la portée ???? j attends ton avis

quels sont les trucs à savoir pour les réglages :huh:

je sais c'est nul je régle mes CP et je séche devant un PF :unsure:

Posté : 16 janv. 2008, 01:56
par regisp62
regisp62 @ 14 Jan 2008, à 21:49 a écrit :
bonsoir djul

j ai récupéré un dragonfly dont le 4/1 était grillé. J ai reçu un recepteur en 40mHz mais l'emetteur est en 41 mHz

avec la paire de quartz que j avais 41.060 (de mémoire) ça fonctionne bien mais à l atelier.
crois tu qu il y ai un problème potentiel de portée  ?

j ai essayé aujourd hui dans un entrepot l'émission semble fonctionner parfaitement !

par contre impossible de l arracher du sol :(

un peu de lumière stp ;)


up

Posté : 16 janv. 2008, 06:19
par minimaxi
regisp62 @ 16 Jan 2008, à 00:56 a écrit :
regisp62 @ 14 Jan 2008, à 21:49 a écrit :
bonsoir djul

j ai récupéré un dragonfly dont le 4/1 était grillé. J ai reçu un recepteur en 40mHz mais l'emetteur est en 41 mHz

avec la paire de quartz que j avais 41.060 (de mémoire) ça fonctionne bien mais à l atelier.
crois tu qu il y ai un problème potentiel de portée  ?

j ai essayé aujourd hui dans un entrepot l'émission semble fonctionner parfaitement !

par contre impossible de l arracher du sol :(

un peu de lumière stp ;)


up
Les seuls réglages sur un FP sont la perpendicualrité du cyclique par rapport à l'axe du rotor et ce sur les deux plans, roulis et tangage, ensuite l'équilibrage là aussi sur les deux mêmes axes, ensuite c'est gaz.

Si tu ne décolles pas, est ce que les accus tiennent l'appel de puissance (un petit coup de DPR peut être) et est ce que le moteur principal est encore en état ?

J'ai le même souci sur mon FP sur lequel je viens de changer la tête de rotor, avant le changement no problem, après changement il reste collé au sol et avec la météo actuelle plutôt rapé pour les essais.

Posté : 16 janv. 2008, 19:30
par djul
merci minimaxi pour ta réponse :P

Je rejoind ce qu'il viens de dire, tes lipos sont-elles encore en bonne état? ton moteur est-il encore valide?

Sinon pour la porté ça devrait aller, si il reçois des ordres, c'est que ça fonctionne.

(Désolé pour le temps de réponses, mais avec la reprise des cours, je ne suis pas souvent sur le forum, je passe faire un tour et c'est tout.)

En plus que le dragonus est là, j'ai du mal de résister de pas avancer dessus :rolleyes:

et pour finir, tu as jeté un oeil au statut type régis?

merci et à bientôt tout le monde!

Posté : 16 janv. 2008, 22:58
par regisp62
djul @ 16 Jan 2008, à 17:30 a écrit : merci minimaxi pour ta réponse  :P

Je rejoind ce qu'il viens de dire, tes lipos sont-elles encore en bonne état? ton moteur est-il encore valide?

Sinon pour la porté ça devrait aller, si il reçois des ordres, c'est que ça fonctionne.

(Désolé pour le temps de réponses, mais avec la reprise des cours, je ne suis pas souvent sur le forum, je passe faire un tour et c'est tout.)

En plus que le dragonus est là, j'ai du mal de résister de pas avancer dessus  :rolleyes:

et pour finir, tu as jeté un oeil au statut type régis?

merci et à bientôt tout le monde!
je vais vérifier tout ça !

à prori les accus sont ok, quand au moteur je vais en changer et je verrais ce que ça donne.

pour les statuts j ai jetté un oeil mais je dois le faire à tête à reposer B)

le soucis c'est que la période n est pas favorable, bilan et prévision :blink: :( pas toujours facile la vie de boss !!! :huh: aie ... j espère qu on va pas me jeter des cailloux !

Posté : 17 janv. 2008, 08:20
par minimaxi
De mon coté, hier soir, pettie soirée sympa dans notre parking préféré, en compagnie de Finger et de Joffrey, a plusieurs têtes le problème du FP a été touvé, il venait du fait que, profitant du changement de la tête de rotor, j'en ai profité pour monté un chassis super skid et passer en 41 Mhz, pour n'utiiser qu'une seule et même radio (commune avec le T-Rex).
Cette radio est une MX16 et pour faire fonctionner unFP avec une radio programmable c'est pas gagné.

Cette radio oblige en premier de choisir entre un profil hélico ou un profil avion, cela est incontorunable, lorsque l'on choisit un profil hélico il débarque avec son lot de mixages et de réglages incompatibles avec un modeste FP, j'avais donc, par facilité, choisit un profil avion qui n'avait pas toutes ses contraintes.
Malheureusement je ne m'étais pas aperçu que la voie des gaz était bridée à 60% de puissance d'où un régime moteur trop faible et le reste qui en découle.

Volà c'est réparé, Joffrey qui commence à bien maitriser le soft de la MX16, en a même profité pour reconfigurer un mode hélico compatible avec le FP, Finger c'est bien amusé avec, il a découvert les joies du FP (va t'il craqué ? :D ), plus qu'à remonter le kit boubole, attendre une météo correcte et zou on y retourne........................................au stationnaire.

Posté : 17 janv. 2008, 08:52
par regisp62
petite question minimaxi :

tu commandes le module 4/1 avec la MX16 ?

Posté : 19 janv. 2008, 16:55
par antigravié
hello hello ma voila!! :D
bon pour pallier a mes manque de trouvaille sur la radio walkera ben je pense que je vais faire l'achat d'une dx-7 comme ca plus d'embrouille t je pourais enfin faire joujou avec mon p'tit moustique.
et je pense que c'est la que les questions vont debarquer!

bon je vous laisse vais m'entrainer un peut avec mon p'tit bell aller a plus les padawans que le pilotage soit avec vous

Posté : 19 janv. 2008, 17:51
par minimaxi
regisp62 @ 17 Jan 2008, à 07:52 a écrit : petite question minimaxi :

tu commande le module 4/1 avec la MX16 ?
Yes, il a fallu pas mal bidouillé dans les programmes (merci Joffrey) mais on y est arrivé
Dans un premier temps j'avais choisit un programme avion, pour m'affranchir de tous les mixages, maintenant je suis revenu à un programme hélico, en sélectionnant, pour le cyclique, l'option un servo.

Car, découverte de Joffrey, Graupner entend par 1, 2, 3 ... servos le nombre de voies qui agissent sur le pas !
Donc par définition, en FP il n'y en a qu'une (le moteur indirectement), car il agit encore comme s'il y avait un moteur thermique et donc un seul servo pour changer le pas.
FP = 1 servo donc ...
2 servos = mode H2 (2 servos pour le pas, un devant un derrière, et un 3ème pour le tangage).


Ensuite il faut virer les mixages inutiles et vérifier que la courbe de gaz n'est pas bridée (pour moi elle l'était à 60%).

Edit = :
Il faut aussi affecter la sortie 6 (celle du vario chez Graupner) au manche 1.

Par contre, alors que je suis en mode 2, correctement déclaré dans le programme radio, je n'ai pas encore trouvé, pourquoi la radio me demandait de mettre le manche de droite en bas pour effacer l'alarme "trop de gaz" à la mise en route de l'émetteur. :huh:

Posté : 19 janv. 2008, 18:08
par regisp62
super je vais essayer avec ma Futaba.

pour les quartz tu utilises les graupners ?

Posté : 19 janv. 2008, 18:41
par minimaxi
Coté MX16 j'utilise la synthèse de fréquence, coté RX c'est le quartz E.Sky, qui fait la réception.

Posté : 30 janv. 2008, 19:03
par djul
alors mes padawans, plus personne n'a de problèmes? c'est super ça B)

je tiens à prévenir que même si je ne suis pas fort actif sur ce post, j'ai 2 padawans sur msn qui me prenne beaucoups de temps et comme la conversation instantanée et plus agréable, ne passe pas par ce thread.

et aussi, beaucoups de posts qui devraient se trouver ici, se trouve dans le thread de lille.

Bref n'oubliez pas le section tuteur mes padawans :)

Posté : 30 janv. 2008, 20:46
par regisp62
t'inquiètes pas les questions vont arriver avec les beaux jours !!! ;)

Posté : 30 janv. 2008, 21:02
par minimaxi
Pas de question pour l'instant, je viens jute de finir le remontage du Rex, reste les réglages, mais ce ne sera pas ce soir.

Ensuite ce sera au tour du FP, de se faire tripatouiller.

Posté : 06 févr. 2008, 21:04
par djul
hello all,

Je viens saluer mes padawans, comme ça fait un bout de temps que je ne vous ai pas vu :rolleyes:

Vous allez bien?

Si quelqu'un d'autre passe par là et qu'il veux que je le prenne en tutelle, pas de soucis il reste encore de la place B)

Posté : 09 févr. 2008, 15:20
par gribouille974
salut djul
Connaissant le sjm 400 , je me demandé si tu voulais etre mon tuteur avant qu'il est plus de place,
je pense dans une semaine etre pret pour les réglages.
et surtout ne pas bruler les étapes

a+

Posté : 09 févr. 2008, 22:11
par djul
Pas de soucis gribouille, je te prend comme padawan.

Bienvenue parmis nous.

djul

Posté : 10 févr. 2008, 09:57
par gribouille974
Salut
Merci à toi Djul, je vais commencer par les servos cyclique. Dis moi pour la suite pour les infos je te demande par MP ou MSN ?

a+

Posté : 10 févr. 2008, 10:47
par djul
comme tu le préfères, je suis présent sur les 2 supports.

à bientôt.

Posté : 10 févr. 2008, 11:11
par minimaxi
Hello, mon tuteur, tu passes cette après midi ?

Posté : 10 févr. 2008, 21:11
par djul
biensûr minimaxi, une journée comme celle d'aujourd'hui, je ne pouvais pas louper ça!!

en tout cas content pour ton rex qui aura donné du fil à retordre en particulier à joffrey et à finguer :)

Posté : 10 févr. 2008, 21:29
par minimaxi
Ils m'ont bien aider à débloquer le problème liè à mon gyro qui ne compensait rien.
La solution trouvée ne peut être que provisoire mais en attendant elle fonctionne, il "suffisait" de tenir débranchée la liaison gyro/récepteur, prévue pour ajuster le gain depuis la radio.
Ensuite réglage du gain, j'aime bien la méthode "Joffrey", reste maintenant à comprendre l'imcompatibilité entre ce réglage à distance et la MX16S.

Finger à aussi pu valider en vol les réglages, maintenant c'est retour sur étagère et maitrise du FP.

Posté : 10 févr. 2008, 21:33
par djul
bah avec pas mal de simu et pas mal de vole en fp tu devrais bientôt pouvoir le resortir... surtout quand il est stable et bien réglé, c'est encore plus facile que le fp!

Posté : 11 févr. 2008, 11:19
par gribouille974
Commen ilé Djul

Donc j'ai reçu mes servos , alors je sais si j'ai pas de chance mais les palonniers qui ont été livrés avec sont trop gros pour ces servos donc pas de montages finale pour l'instant, mais ceux qui sont d'origine ne sont-elle pas trop fragile je pense?

j'ai commencé à monté et j'ai du adapté en hauteur en dévissant sur le rotor mais je pense que c limite sur le rotor, faudrait mieux alaise plutôt un peu la fixation du servos, qu'en pense tu?

Tout est sur le blog.

a+

Posté : 11 févr. 2008, 20:35
par djul
je comprend pas bien de quoi tu parles, essayes de mieux expliquer car la c'est flou!

désolé :(

Posté : 12 févr. 2008, 12:55
par gribouille974
g modifié ancien post

Posté : 12 févr. 2008, 19:36
par djul
bah oui mais je ne voit pas de quoi tu veux parler...

tes servos sont trop gros? si ils sont trop gros il ne se montront pas...

sinon, les palonniers plastiques fournit d'origine sont trés costaud!

Posté : 12 févr. 2008, 20:30
par gribouille974
Non ça va c'est pas trop gros mais il a fallu décaler la partie haute, on fera le point quand on sera aux réglages.

Posté : 17 févr. 2008, 18:09
par djul
Bonjour mes padawans,

Je viens vous prévenir que je serais absent pendant 1 semaine suite à mon départ en vacances..

donc n'attendaient pas de réponses cette semaine,

Retour prévu vendredi dans la nuit.

à bientôt et bons vols à vous!

Posté : 08 mars 2008, 19:24
par helico-rc
mon helico ne veux pas decoler il tourne sur lui meme je n'est pas trouver la solution aider moi

Posté : 08 mars 2008, 20:07
par djul
je viens de voir que tu es parti chez JF, on ne prend pas 2 tuteurs en même temps <_<

tout façon je ne connais pas grand chose en birotors non plus.

bon courage.

Posté : 29 mars 2008, 01:27
par bak
Bonsoir Djul !!

Jusqu'à présent j'avais pas forcemment ressenti le besoin de prendre un tuteur avec mon DM4, trouvant bcp de réponse dans les posts et en posant des questions.

Depuis quelques semaines, l'idée de passer au cp me trottait, voila chose faite : apres avoir hésité sur le modele, mon choix c'est porté sur un HBK2 (piece abordable en prévision de mes futurs crash ....). J'ai commandé un kit barbone ainsi qu'un brushless 3900 et un gyro HL e-sky + des servos e-sky pour commencer.De meme je dois recevoir ma DX7 demain et mon AR6100 doit se trouver au milieu de l'atlantique.

Conscient de franchir un grand pas entre la DX7 et le CP, je ressens aujourd'hui le besoin d'avoir un accompagnement, histoire de ne pas faire trop de bourde pour commencer et d'avoir un soutien moral (pas un psy non plus lol).

Serais tu dispo à devenir mon tuteur et à me conseiller ?

merci d'avance

Bak

Posté : 29 mars 2008, 12:27
par djul
biensûr bak, il reste encore de la place ici,

joffrey est possésseur d'un hbk2, si il y a encore de la place tu peux lui demander, il sera mieux placé que moi pour te répondre, sinon reste ici et si je ne sais pas te répondre je lui poserai la question.

djul

Posté : 29 mars 2008, 17:25
par bak
Bonjour,

Apparemment Joffrey est plein donc tu va devoir me supporter ;)

Ce matin j'ai bien recu ma DX7, depouillage du chargeur 110V et mise en place de fiches bananes pour mon ultramat 14. La bete est en charge.

Commande hier soir du kit extreme (poulie d'a/c) et pieces alus pour le wash-out et le plateau cyclique. AR6100 toujours en cours d'acheminement.

Je commence à potasser la notice de la dx7

voila pour les nouvelles

++

Posté : 29 mars 2008, 20:24
par djul
oki pas de soucis, bienvenue parmis nous :P

si tu as des questions n'hésites pas :)

Posté : 30 mars 2008, 02:43
par bak
Re-bonsoir !!


La config de la bete pour information :

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...90&#entry100779

A bientot, qd les questions vont fusées ^^


Bak

Posté : 30 mars 2008, 11:50
par djul
oki pas de soucis, en tout cas tu débutes avec du super matos!

Posté : 07 avr. 2008, 00:00
par bak
salut !!

absent ce week-end mais j'avais emmené la dx7 donc bien potasser la bete et ca devrait faire, pas de pb.


les pieces du king devraient plus tarder (recu le recepteur vendredi).

Ptite question qd meme, me conseilles tu de mettre de l'expo et du dual-rate pour le king pour commencer ?

je comptais faire une courbe de pas à -11 +11 des le debut ainsi que -6 +6 sur le cyclique (cf reglage video helifreak) mais j'ai peur que ce soit un peu vif qd meme pour moi pour commencer.

je comptais mettre genre 15% expo et 70% de dual-rate sur le cyclique
et 15% expo et 80% sur l'a/c histoire de voir. Je mettrais l'expo et le dual-rate en manuel sur les trois interrupteurs afin de pouvoir repasser en normal facilement. (j'ai deplace l'autorot sur aux2 afin d'avoir le switch libre pour le passage en expo sur l'a/c)

qd penses tu ?


merci d'avance

Bak

Posté : 07 avr. 2008, 17:50
par djul
lu bak'

bon pour commencer, je ne peux pas trop te conseiller sur le pourcentage à mettre dans le menu swach, cela dépend de tes servos.

En effet, j'ai déjà vu quelqu'un voler avec 100% en pas et 70% sur le cyclique et son drag n'était pas trop nerveux.

Moi pour information, je vole avec des bms 373BB, je suis à 70% dans le menu swach avec 10% d'expo et il est déjà asser vif :rolleyes:

Pour commencer, je te conseillerai de mettre une course en mode normal de -2 +9° sans trop de tour moteur , 60% au menu swash avec +15% d'expo pour adoucire autour du neutre. Pour finir, oublie le dual rate, moi je n'aime pas du tout limiter mes courses car si tu contres du mauvais côté et que tu arrives tout de suite à contrer de l'autre tu n'auras pas asser de course pour le redresser.

Aprés ce n'est que mon avis, surement que d'autre te diront le contraire. C'est à toi de tester jusqu'à temps que tu te sentes le plus à l'aise.

djul