Mon installation me fait sauter les plombs !

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
MaYeuT
DETRAQUEUR

Re: Mon installation me fait sauter les plombs !

Message par MaYeuT » 03 août 2014, 02:26

christian57200 a écrit :
MaYeuT a écrit :Ça ne changera rien, au branchement l'alim tire trop fort et ton disjoncteur 16A saute. Comme dit plus haut il te faudrait un disjoncteur 16A courbe D.

Oui je comprends mais au moins mes appareils électriques sensibles de la pièce (Tv, décodeur, etc) ne disjoncteront plus avec non ? .
En installant un ton disjoncteur différentiel 16A/10mAh tu ne change pas la caractéristique qu'il faut c.-à-d l'intensité maximale admissible soit 16A dans notre cas. Peut être qu'il sautera avant le disjoncteur de ton tableau électrique qui alimente tout ton circuit de prises mais c'est pas dit, ça dépendra de la tolérance lors de la fabrication (les disjoncteur ne pètent pas a 16A mais 15,xx donc ça varie tjs un peu).

Ton alim lorsque tu la branche consommé pendant un court instant plus de 16A ce qui fait disjoncter, du moins c'est l'hypothèse la plus plausible.
Un disjoncteur 16A courbe D est fait spécialement pour laisser passer durant un court instant une intensité supérieure à 16A, ce qui semble être ton cas.

Les fois ou ça saute ne coïnciderais pas avec l'utilisation d'autres appareils sur le même circuit de prises?
Marne (51) - 35 ans
K110 - Oxy3 - Goblin 500 & 700C - Protos 380 & Max
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

christian57200
Chancelier Suprême

Message par christian57200 » 03 août 2014, 07:27

MaYeuT a écrit :
christian57200 a écrit :
MaYeuT a écrit :
Les fois ou ça saute ne coïnciderais pas avec l'utilisation d'autres appareils sur le même circuit de prises?
J'ai toujours les mêmes appareils branchés sur le circuit et parfois ça saute lorsque ces derniers sont éteint ou en mode veille .
Depuis ce problème, je branche mon alim en ayant tout éteint car je ne voudrais pas cramer un de mes appareils malgré la mise en place de prise parafoudre et contre les surtensions.

Je vais parler à un électricien chez moi au boulot pour voir s'il pourrait me mettre en place ce différenciel courbe D.

En tout cas merci à vous tous pour vos réponses et votre aide ;)

Je vais tout de même tester sur un autre circuit pour voir et isoler un peu mieux mon installation du sol.
Ce qui est sur s'est que je suis pas le seul à avoir des soucis avec cette alim.

@+
QAV 250 de chez FPVizer.com CC3D
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 03 août 2014, 07:57

Bonjour,

Ton alim est une alimentation a decoupage , au branchement il faut charger des condensateurs , ceux ci vides se comporte comme un court-circuit .

C'est tres frequent de rencontrer ce probleme , notament sur des chargeurs de PC portable ou l'on retrouve un gros flash au branchement de la prise .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 03 août 2014, 08:07

christian57200 a écrit :Je vais parler à un électricien chez moi au boulot pour voir s'il pourrait me mettre en place ce différenciel courbe D.
Disjoncteur courbe D, pas différentiel courbe D :p

Ca a la tête d'un disjoncteur normal. L'idée est juste de remplacer le disjoncteur qui saute par celui-ci. A noter : pour simplifier le montage dans le coffret électrique, achète un disjoncteur de la même marque/modèle que ceux déjà branchés. Ainsi les trous au dessus pour y connecter les 'peignes' sont au même endroit et ça prend 5 minutes à remplacer.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

christian57200
Chancelier Suprême

Re: Re : Mon installation me fait sauter les plombs !

Message par christian57200 » 03 août 2014, 10:18

steph66 a écrit :
christian57200 a écrit :Je vais parler à un électricien chez moi au boulot pour voir s'il pourrait me mettre en place ce différenciel courbe D.
Disjoncteur courbe D, pas différentiel courbe D :p

Ca a la tête d'un disjoncteur normal. L'idée est juste de remplacer le disjoncteur qui saute par celui-ci. A noter : pour simplifier le montage dans le coffret électrique, achète un disjoncteur de la même marque/modèle que ceux déjà branchés. Ainsi les trous au dessus pour y connecter les 'peignes' sont au même endroit et ça prend 5 minutes à remplacer.
Dis moi Steph je peux changer ça moi meme ?
Si oui que dois exactement acheter et comment faire.
Mon installation date de 2000 je penses que ça a evolué depuis avec toutes les nouvelles normes.
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 03 août 2014, 10:36

christian57200 a écrit :Dis moi Steph je peux changer ça moi meme ? oui, tant que tu comprends ce que tu es en train de faire.
Si oui que dois exactement acheter et comment faire. quelle est la marque/référence du disjoncteur qui saute ? Fais une photo du coffret, avec et sans couvercle. Eventuellement coupe le courant au niveau du disjoncteur EDF avant d'ouvrir.
Mon installation date de 2000 je penses que ça a evolué depuis avec toutes les nouvelles normes. Tant que tu as un interrupteur différentiel 30mA installé dans le coffret, il n'y a rien d'autre à faire. Les normes n'évoluent pas aussi souvent, en tout cas pas pour les prises de la maison.
Image
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

chamois06
DARK VADOR

Message par chamois06 » 03 août 2014, 10:46

Bonjour,
La solution la meilleur est bien entendue le disjoncteur à déclenchement retardé( courbe D).
Si, comme c'est compréhensible, tu ne veux pas toucher à ton tableau électrique étant locataire tu peux fabriquer un petit boitier qui va supprimer ce pic de courant au chargement des condos au démarrage de ton alim: c'est le même principe que les petit circuit anti étincelles pour les contrôleurs.
Un modéliste étant par principe un bon bricoleur, cela te sera très facile.
- dans une grande surface de bricolage, genre Casto, Leroy, tu va dans le rayon électricité installation électrique en apparent (non encastrée, pour les garages, cave .....).
- la tu prends un boitier pour deux appareils, une prise 16A, femelle, avec terre (3 fils) et un interrupteur 16A. Les deux étant prévus pour se monter sur le boitier.
- tu prends également soit une cordon de rechange pour fer à repasser avec prise male 16 A ou une rallonge avec fils de 3 x 1.5 mm² de la longueur qui te convient.
- si tu n'as pas chez toi un petit rouleau d'isolant.
- enfin chez un marchand de composant électronique, c'est le plus difficile à trouver ;) , une résistance de 10W (20W c'est bon aussi) et de valeur 20 ohms à 30 ohms. Il te faudra aussi un petit fer à souder eu un peu de soudure, mais tout modéliste a cela.

le montage:
- tu montes dans le boitier la prise femelle 16A et l'inter.
- Si tu as pris une rallonge électrique tu la coupes cotée prise femelle afin de garder un cordon avec la prise male moulée.
- tu dénudes 20 cm à 25 cm afin d'avoir les 3 fils sur cette longueur, puis tu recoupes les 3 fils pour conserver environ 10 cm de longueur et afin d'avoir 3 chutes de fils de 1.5 mm² et de 10 à 15 cm de long.
- tu dénudes le bout de chaque fil du cordon sur un petit cm.
- sur le flan du boitier, coté opposé à l'inter tu fait un trou du diamètre de ton cordon, tu passes le cordon dans le trou et tu fais un noeud à 3 à 5 cm de la parie dénudée pour qu'en tirant sur le cordon il ne puisse pas sortir du boitier.
- tu fixes le fil jaune-vert à la borne terre de la prise femelle 16A du boitier
- idem pour le fil bleu du cordon fixé à la borne "neutre" de la prise femelle 16A
- tu prends une des chutes de 10 à 15 cm de fils 1.5 mm² tu dénudes chaque extrémité sur un petit cm, tu soudes une patte de la résistance sur une des extrémité de la chute et au file "phase" du cordon (généralement marron). Quelques tours d’isolant sur cette jonction.
- tu prends une deuxième chute de 1.5 mm², dénudée à chaque extrémités sur un petit cm que tu soudes sur l’autre patte de la résistance et tu fixes cette extrémité de la résistance avec le bout de fil sur la borne “phase” de la prise femelle 16A.
- enfin les deux extrémités des fils de 1.5 mm² de 10cm (qui d’un coté sont soudé à la résistance) sont fixées sur chacune des deux bornes de l’inter 16A.

Tu as maintenant un boitier en plastique sur lequel se trouve une prise femelle 16A et un inter simple 16A avec un cordon muni d’une fiches mâle 16A.

Avant toute chose bien repérer sur le boitier en plastique la position de l’inter quand il est fermé (ON en anglais) et quand il est ouvert (OFF en anglais).
L’utilisation est simple: ton alim sera branchée à demeure sur la prise femelle du boitier et tu branchera sur la prise de ton appartement le cordon qui sort du boitier pour effectuer tes rechargement de lipos.

Mais pour que le système fonctionne bien et en sécurité il te faut toujours respecter 3 conditions:
- brancher ou débrancher le cordon du boitier sur la prise secteur uniquement si les deux inter (boitier et alim) sont ouverts (OFF)
- les inter du boitier et de l’alim doivent toujours être dans la même position: tout les deux ouverts (OFF) ou tout les deux fermés (ON)
- toujours actionner l’inter de l’alim en premier et immédiatement après (<1s) celui du boitier.

Ainsi lorsque tu veux démarrer un chargement
- tu vérifies que les deux inters sont ouverts (OFF)
- tu branches le cordon qui sort du boitier sur le secteur
- tu fermes (ON) l’inter de l’alim, à ce moment les condensateurs vont se charger mais en passant par le résistance soit avec un courant maxi de 10A. Cela dure quelques micros secondes et le disjoncteur ne peut pas sauter!
- tu fermes (ON) immédiatement l’inter du boitier ce qui va supprimer la résistance (court-circuitée par l’inter). Maintenant l’alim peut fonctionner normalement comme si le boiter n’existait pas.

A la fin tu ouvres (OFF) en premier l’inter de l’alim, puis immédiatement après celui du boitier, c’est en configuration pour le prochain démarrage, et enfin tu débranches le cordon de la prise secteur.

C’est long à décrire (et à écrire !) mais cela résout ton problème définitivement et sans toucher à l'installation de ton appartement.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

christian57200
Chancelier Suprême

Message par christian57200 » 03 août 2014, 10:55

Chapeau Steph66 et Pierre pour vos messages vraiment top :)

@step66 : j'ai mis des photos plus haut de mon boitier électrique , dis moi si çà te suffit.

@Pierre: vraiment bien détailler le montage. je vais tester encore en isolant mon installation de charge du sol pour voir.
Sinon je verrai la meilleure solution dans mon cas et si je me sens capable. Je me démerde niveau bricolage mais mon soucis est le manque de confiance en moi ce qui me fait poser pleins de questions avant que je me lance pour être sur de ce que je fais.

Merci

Christian
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 03 août 2014, 11:37

Je n'avais pas été sur la page 1.

Le disjoncteur courbe D de marque Hager est celui-ci http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /55592.htm

Ca te prendra normalement 5 minutes à remplacer l'ancien par ce nouveau disjoncteur. Mais ça coute 1 bras : 84€HT, soit 100€ttc. Pour le trouver : téléphone aux différents fournisseurs de matériel électrique dans ta ville, genre Rexel. Certains font la marque, d'autres pas. Il faut souvent commander la pièce, ce qui prend 2 ou 3 jours de plus, habituellement sans frais supplémentaire. Et quand tu déménages tu remets l'ancien disjoncteur dans le tableau.

Mettre en place le système proposé par chamois est moins couteux, 15 ou 20 euros de matériel max.
Image

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 03 août 2014, 12:33

Pour baisser les coûts un simple porte fusible avec un fusible 16A type aM ferais l'affaire ;)
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

---------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, 2015 & 2016..., j'y étais!!! --------------------------
Lynx Team Pilot

christian57200
Chancelier Suprême

Message par christian57200 » 03 août 2014, 12:44

steph66 a écrit :Je n'avais pas été sur la page 1.

Le disjoncteur courbe D de marque Hager est celui-ci http://www.hager.fr/professionnels/prod ... /55592.htm

Ca te prendra normalement 5 minutes à remplacer l'ancien par ce nouveau disjoncteur. Mais ça coute 1 bras : 84€HT, soit 100€ttc. Pour le trouver : téléphone aux différents fournisseurs de matériel électrique dans ta ville, genre Rexel. Certains font la marque, d'autres pas. Il faut souvent commander la pièce, ce qui prend 2 ou 3 jours de plus, habituellement sans frais supplémentaire. Et quand tu déménages tu remets l'ancien disjoncteur dans le tableau.

Mettre en place le système proposé par chamois est moins couteux, 15 ou 20 euros de matériel max.
@ steph66 :Je l'ai trouvé à 70€ su un site mais s'est vrai que s'est un peu cher.
Les solutions à chamois06 ou Mayeut niveau cout me semble mieux pour mon porte monnaie.

Vais allé faire un tour chez Brico machin dans la semaine pour voir ce qu'il ont de dispo ;)

merci encore ;)
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

KoRn_BeeF
Modo

Message par KoRn_BeeF » 03 août 2014, 12:45

MaYeuT a écrit :Pour baisser les coûts un simple porte fusible avec un fusible 16A type aM ferais l'affaire ;)

non surtout pas un fusible aM ne protège que des court circuit
il y a un gros risque de fondre les câbles après le porte fusible si on tire plus que ce qu'isl sont capable d'encaisser
hélico : JR VIBE 90SG, GAUI NX4, SAB GOBLIN BLACK NITRO
Multi-rotor : GEP210
Avion : EXTRA 330SC 1.85m
Télécommande : Spektrum DX18QQ, Mikado V-Bar Control
Simu : Phoenix RC, RF7.5, Next
Mon Thingiverse
--------------------The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais !!!--------------------
--------------------The Meeting Heli4 2017..., j'y étais !!!--------------------

christian57200
Chancelier Suprême

Message par christian57200 » 03 août 2014, 12:51

KoRn_BeeF a écrit :
MaYeuT a écrit :Pour baisser les coûts un simple porte fusible avec un fusible 16A type aM ferais l'affaire ;)

non surtout pas un fusible aM ne protège que des court circuit
il y a un gros risque de fondre les câbles après le porte fusible si on tire plus que ce qu'isl sont capable d'encaisser

:wacko: :wacko: :wacko:

s'est noté, merci à toi ;)
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

MaYeuT
DETRAQUEUR

Message par MaYeuT » 03 août 2014, 14:00

Ouais ça ne protège pas contre les surcharges mais avec une alim de 1200W t'as encore de quoi faire, a moins de mettre un aspi et un four en plus du chargeur sur le même circuit, le tout a fond, y'a pas de risque, suffit de le savoir.
Sinon met un fusible gG de 20A, comme ça saute pas a chaque fois ton pic doit être vers les 16A, avec 4A de plus ça suffira.
Marne (51) - 35 ans
Graupner MZ24
Hyperion Duo+
RF 7.5 & Next

Lynx Team Pilot

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 03 août 2014, 22:57

Non, ce n'est pas autorisé de mettre un fusible 20A sur un circuit prises.

Par contre tu peux mettre ton alim sur un circuit existant 20A. Si ça ne saute jamais, alors il suffira de remplacer ton disjoncteur 16A par un 20A.
Image

totonor
Chevalier Jedi

Message par totonor » 04 août 2014, 19:09

Perso, je partirai sur le montage de chamois. Je ne suis pas sur que modifier le tableau elec soit la meilleure solution.

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 04 août 2014, 21:00

Bonsoir,

Tu as une alimentation 32 amperes , essayes dessus .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

christian57200
Chancelier Suprême

Message par christian57200 » 04 août 2014, 21:05

jprdragon a écrit :Bonsoir,

Tu as une alimentation 32 amperes , essayes dessus .
Bonsoir

Tu veux dire en reglant l'alim sur 15v au lieu de 24v au branchement ?
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

steph66
Armageddon

Message par steph66 » 04 août 2014, 22:59

Nan. En branchant sur les dominos de ta plaque de cuisson :) Ou directement dans le tableau.

Plus simple : branche toi sur la prise du lave-linge ou du lave-vaisselle. Elles sont normalement protégées par des disjoncteurs 20A.
Image

christian57200
Chancelier Suprême

Message par christian57200 » 05 août 2014, 02:41

steph66 a écrit :Nan. En branchant sur les dominos de ta plaque de cuisson :) Ou directement dans le tableau.

Plus simple : branche toi sur la prise du lave-linge ou du lave-vaisselle. Elles sont normalement protégées par des disjoncteurs 20A.
Je test cette solution dans la semaine et vous ferez un retour.
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

christian57200
Chancelier Suprême

Message par christian57200 » 05 août 2014, 12:18

Salut à tous,

Bon après plusieurs essais tests non concluant car çà disjoncte également sur un circuit 20A.

Donc , je vais me rabattre sur la solution de chamois06 .

Merci encore à vous tous pour votre aide.

@+
Christian
Penguin FY41AP lite
Easyglider Pro

Taranis Plus

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »