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Re: remise en question

Posté : 15 juil. 2014, 10:18
par MazzerA
Bon.
Je reviens un peu tard sur le post.
Désolé.

Re: remise en question

Posté : 15 juil. 2014, 10:47
par MazzerA
Donc, petite rencontre avec Neldo Vendredi Après-midi.

Je m'en veut car ce dernier, bien gentil m'a attendu pendant près de 3/4 d'heure.
En effet nous avions rdv à 14h et j'ai eu du mal à tout boucler pour être à l'heure.

Je pense qu'il ne m'en a pas trop voulu...
En tout cas son sourire en voyant évoluer le 130x, laissait penser que mon retard était oublié.
Et sa petite phrase aussi, du genre "Sympa...mais petit quand même" quand j'ai laissé partir un peu le zozio et que je n'ai plus été capable de voir dans quel sens j'étais. Coupure gaz... petite chute pas violente... Traversée de champ et ...HO !!!
La poutre pliée et l'axe de PdP d'AC aussi !
Bon...130x En soins intensifs.

J'ai quand même eu le temps de placer quelques flip, tonneaux et loopings ainsi que mon premier "vrai funel" nez en bas.

Suite à la chute du 130 j'ai préparé le 300x pour une tite démo.
C'était sa première sortie hors jardin depuis la fin de sa rééducation et j'avais la tremblote au bouts de sticks.
Pourtant je l'avais bien éprouvé et réglé à la maison mais, j'ai dû me refaire à son comportement sur de plus longues distances...Je me suis donc contenté de translations plus et moins soutenues. Malgré tout, j'avais l'idle-up qui me démangeais.

Le temps d'échanger encore un peu et Neldo partait de son côté.

J'espère que cette petite session lui a donné envie de "130xer" et qu'il va poursuivre et persévérer dans le hobby.
Je ne l'ai pas vu voler, mais le gars bien sympathique qui m'a tendu la main ce vendredi là, tout sourire et gentil, parlait bel et bien comme un mordu. ^_^

Je pense que tu peux changer le titre Neldo. C'est plus remise en question... c'est achat en question... :lol: :lol: :lol:

Pour en finir sur cette session : J'ai fini les lipo du 300x avec au passage mes premiers tic-toc et rainbow, puis je suis à mon tour reparti.

Voila. Rencontre sympa, vols sympa.
Bref, un petit vendredi après-midi comme on les aime.

Je soupçonne néanmoins une rapide progression de Neldo, car ce dernier m'a confié pouvoir être au terrain très souvent donc...Un mordu qui peut mordre ça fait quoi ? :lol: :lol: :lol:

Re: remise en question

Posté : 15 juil. 2014, 20:57
par orglop450
Bonsoir MazzerA ;)
MazzerA a écrit :...quand j'ai laissé partir un peu le zozio et que je n'ai plus été capable de voir dans quel sens j'étais. Coupure gaz... petite chute pas violente... Traversée de champ et ...HO !!!
La poutre pliée et l'axe de PdP d'AC aussi !
Bon...130x En soins intensifs.

J'ai quand même eu le temps de placer quelques flip, tonneaux et loopings ainsi que mon premier "vrai funel" nez en bas.

Suite à la chute du 130 j'ai préparé le 300x pour une tite démo.
Merci de nous tenir au courant... J'espère que tu as déjà remis sur pieds ton 130X que visiblement, tu apprécies et connais à don'f !! (à priori bien mieux que moi).

Pour Neldo alors : 130X vraiment "utile" ou pas ?

C'est clair que la qualité de vol du 130X bien réglé c'est très bien. Par contre, et tu l'as aussi montré dans ta démo.. c'est pas indestructible.. Cela dit pour ce qui me concerne, c'est clair qu'on se lâche plus facilement avec un 130X qu'avec un 450X et plus gros. Après pour le coté crashproof.. perso je lui préfère mon NanoCpX qui n'a pas pour moi, les défauts du McpX brushed.

On attends donc l'avis de Neldo...

A+ :lol:

Re: remise en question

Posté : 15 juil. 2014, 21:54
par neldo
bonsoir
effectivement j'ai passé un moment très symphathique avec MazzerA et j'ai pu voir voler le 130X qui en effet est plus vif et plus puissant au niveau moteur et surtout anticouple par rapport au MCPX V2 ... Il me plait bien ce petit hélico!!!! Je me laisse le temps des vacances pour me decider. En attendant MazzerA l'autre après midi j'ai pu faire 2 vols avec mon 450X et cela ne s'est pas trop mal passé, je pense qu'il faut pas que j'aille trop vite pour dompter la bète !!!
merci pour ces échanges et cette rencontre que je trouve fort interressant et enrichissant.
A+
domi

Re: remise en question

Posté : 15 juil. 2014, 22:05
par orglop450
Salut Neldo,

Merci de nous donner ton pt de vu..

Le 130X t'a plut mais tu hésites encore.. MazzerA semble hyper velu sur cet hélico.

Pour la prise en main de ton 450X qqe part tu vas un peu dans le sens que je t'indiquais, à savoir "tout reprendre", et "prendre ton temps". Le stress de la machine plus grosse, tu dois aussi apprendre à le gérer en multipliant les vols vrais avec la machine en question. Progressivement. A ton rythme. Même si ce n'est pas le seul moyen.

C'est mon avis et c'est comme que je fais. Mais c'est moi et pas forcémment valable pour tous.

Bons vols et... bonnes vacances à toi en attendant.

Re: remise en question

Posté : 15 juil. 2014, 22:11
par neldo
bonsoir Orglop450
c'est sur je dois tout rependre et surtout prendre mon temps sans stresser !!!
merci encore et bonne vacance
bon vol
domi

Re: remise en question

Posté : 21 juil. 2014, 12:51
par lolo09
Salut,

Je suis comme toi !!! Le stress m'a enpêcher de m'éclater pendant un deux ans avec 450 3d 450x protos......

Du coup j'ai du faire 500 vols en mcp BL + énormément de simu !!!!! Et avec le protos je faisait 30% de ce que je faisais au simu.

Le miracle a eu lieu au bout de un an de protos. Je me suis pris un goblin 570 et c'est un helico hyper précis et secure et bien visible très très haut :lol:.... Du coup je commence a Faire non plus 30% mais 90% de ce que je fais en simu !!!!!

Ne te presse pas, même si les copains te pousse ou ne comprennent pas.... Progresse avec un petit style mcpx BL ou 130x (mais le mcpx est mieux).

Lorsque tu maitrisera toutes les translations avant arrière normale et dos avec ton petit zozio, un 550 te semblera hyper facile et bien haut tu pourra te lâcher ;).

Re: remise en question

Posté : 21 juil. 2014, 20:51
par orglop450
Bonsoir lolo09 ;)
lolo09 a écrit :.. Ne te presse pas, même si les copains te pousse ou ne comprennent pas.... Progresse avec un petit style mcpx BL ou 130x (mais le mcpx est mieux).

Lorsque tu maitrisera toutes les translations avant arrière normale et dos avec ton petit zozio, un 550 te semblera hyper facile et bien haut tu pourra te lâcher ;).
Il apparaît que si sur certains points les avis vont un peu dans le même sens, pour ce qui est du choix d'un hélico de petite taille les avis divergent un peu. Même si, pour ma part je n'ai pas gouté au McpX BL..

Si je résume : NanoCpX, McpX BL ou 130X en plus d'un 450X ou bien.. 450X seul ?

En plus c'est clair ça veut dire un hélico + spares + lipos = coût en euros supplémentaire. Le jeu en vaut-il la chandelle ?
Pour ma part ayant à la fois un NanoCpX et un 130x, comme je l'ai dit je préfère le NanoCpX (en plus de mon 500) à mon 130X comme traineur et pour voler à 5 mn à pieds de chez moi. Pourquoi ? - Parce qu'il est bcp plus crashproof que le 130X... et que je le reconnais, je ne maîtrise pas aussi bien "mécaniquement" le 130X qu'à priori MazzerA. Et qu'en termes de coût d'utilisation le 130X jusqu'à présent m'est revenu assez cher en euros et en temps (bcp plus que le Nano) et que cela ajoute qqe part du stress qd je voudrais me lâcher avec. Par contre, c'est clair que question visibilité, présence, qualités de vol le 130x (bien réglé) est qqe part supérieur au NanoCpX. Mais je voudrais relativiser... mon 130X c'est encore plus loin des qualités de vol, de la présence et aussi de l'inertie (que j'aime) d'un 500. Goblin 570 ?. je n'ai ni le niveau, ni la tune pour le moment. Mais qui sait un jour.. Un miracle ? - Gag ! :lol:

Y'a des trucs que j'ai amélioré bcp plus aisémement avec le 500 qu'avec le 130x et le 450. Car même si un 450 c'est "gros" qd on débutes.. en termes d'inertie, pour ma part c'est pas terrible.

A priori, je penses, que le McpX BL que tu cites, ça doit être bien. Plus visible qu'un Nano. Plus crashproof que le 130X. Mais là, je ne l'ai pas comme toi ou comme.. MazzerA.

Sinon, avoir au moins 2 hélicos de tailles différentes, un "petit" et un "gros" est très répandu avec pour avantage que le petit est en régle plus "pratique" et moins stressant (traineur) et le "gros" plus pour le plaisir, même si au départ avec celui là, on y va mollo. Et qd on débutes en CP et/ou qu'on est "normalement" stressé, un petit qui va au sol (surtout s'il est un poil crashproof) c'est pas un mauvais calcul. Même si le simu reste presqu'incontournable.

A+ :D ^_^

Re: remise en question

Posté : 22 juil. 2014, 06:51
par lolo09
Niveau ? Pour le 570 ? Rassure toi, je n'ai pas un niveau extraordinaire ! Juste le niveau de ne pas faire d'inversion sur les figure que je maitrise ;).

Re: remise en question

Posté : 22 juil. 2014, 09:13
par MazzerA
Je rejoins Orglop sur de nombreux points, concernant le 130X.
Il a une mécanique qui peut rendre fou jusqu’à ce qu'on la connaisse par cœur et un gros point de faiblesse structurelle : la poutre. En revanche, temps qu'on ne le tarte pas en plein sur l'AC (donc la poutre qui prend), ni pleine balle non plus, je peux assurer que je l'ai tarté bien plus de fois que mon McpX BL sans avoir à changer quoi que ce soit.
Bon...pour la défense de l'argument d'Orglop, je n'avais pas encore commencé la 3d à l'époque où je le crashais au moins une fois par vol. Donc c'était souvent dans des contextes de translations rapides en marche avant.
Je dois reconnaître, et encore... que depuis qu'il me sert de mulet d’apprentissage 3D, je recommence à casser des pièces. Enfin...des pièces...Une paire de pales sur une inversion de pas (normal) et une poutre+TT+axe d'AC sur une chute de 20m fini en plein sur le queue (pardonne pas, même pour le plus crash proof). Hormis ces deux idiotes bévues,(et ces deux derniers crash donc) je n'avais plus changé aucune pièce sur le 130x depuis longtemps. Je n'avais pas crashé depuis longtemps non plus.

De toute façon, y pas de mystères.
Si on veut réduire le budget, c'est pas le crash proof qu'il faut améliorer et fait baisser la facture.
C'est notre pilotage et les précautions que l'on prend, à force de, pour palier à nos imperfections.
Prudence est mère de sûreté.

Re: remise en question

Posté : 22 juil. 2014, 09:37
par Stoparach
Je m'incruste...

Je rejoins votre discussion car j'ai pratiquer pendant un an de façon intensive le nano et le mcpx bl car ils me permettaient de faire de l'hélico dans mon jardin...

J'ai cru pouvoir me passer de simu en pensant que l'entrainement sur les micro me donnerai l'agilité nécessaire pour tout faire avec les plus gros.

Sauf que un micro tu ne peux pas tout faire avec et c'est plus difficile et plus couteux que le simu, surtout quand on essaye de faire avec des figures qu'on ne maîtrise pas...

Donc pour ma part les micros heli sont une discipline à part entière de part leurs qualités de vol particulières, néanmoins ils constitue de bonnes machines pour qui veut s'initier à l'hélico en sécurité ou dans de petits espaces, pour l'entrainement aux translations, statios, et flips mais pour toutes les figures en piro ça devient extrêmement difficile.

Re: remise en question

Posté : 22 juil. 2014, 10:23
par derailleur
Le MCPXBL est très vif et a très peu d'inertie. J'ai fini par le revendre car pas vraiment utile pour progresser. Le 130 est super pour apprendre les vols dos et toute la voltige et petite 3d.

Re: remise en question

Posté : 22 juil. 2014, 12:07
par MazzerA
Tout est dit.

Re: remise en question

Posté : 22 juil. 2014, 23:24
par Trakassin
+ 10

Re: remise en question

Posté : 22 juil. 2014, 23:39
par lolo09
Peu d' inertie le mcpx BL ?

Demander donc a mon ami k20, il suffit d'être fin sur le pas ! ;) ! Par contre pour le pyro, je suis d accord ,c'est très très difficile ! Mais jef m'a fit des pyro flip'avec tout en douceur et en précision !!!!

C'est a mon avis ce qu il yba de plus formateur. Mais c'est sur, c'est plus long qu'avec un 500.

Re: remise en question

Posté : 23 juil. 2014, 07:15
par Stoparach
Pour les figures complexes j'ai un réglage avec de l'expo sur le pas pour le rendre plus fin autour du neutre sans diminuer la vitesse rotor et sans diminuer le pas max.

Re: remise en question

Posté : 23 juil. 2014, 08:36
par MazzerA
Tiens, j'y avais pas pensé à ça Sto.
Selon le besoin, niveau relation entre la course du stick et le pas, j'ai joué sur mes courbes de pas.
A mon niveau, je réserve une vitesse (un idle-up donc) par types de figures sur laquelle je m’entraîne, j'y applique fatalement une courbe de pas dédiée.
Abrupte pour les tic-toc et flip sur place (id-up 2) et lissée pour les figures en translation (id-up 1).

Mais je vais revenir en courbes linéaires car c'est peut-être plus confortable de pouvoir réduire un peu la course de stick nécessaire mais pendant ce temps, je n'habitue pas ma main à la gestion du pas sur toute la course du manche et je crains qu'à la finale cela me desserve. Mais bon...J'ai le temps de travailler d'ici là.

Re: remise en question

Posté : 23 juil. 2014, 11:20
par orglop450
Salut,
MazzerA a écrit :...Selon le besoin, niveau relation entre la course du stick et le pas, j'ai joué sur mes courbes de pas.
A mon niveau, je réserve une vitesse (un idle-up donc) par types de figures sur laquelle je m’entraîne, j'y applique fatalement une courbe de pas dédiée.
Abrupte pour les tic-toc et flip sur place (id-up 2) et lissée pour les figures en translation (id-up 1).
Un peu pareil.. Sur mes "micros" je n'utilise pas de courbe de pas linéaire, mais des courbes qui privilégient les zones autour du statio, en haut en vol ventre, comme en bas, en statio dos. Par contre, à partir du 250, je suis en courbe linéaire...
Stoparach a écrit :.. Sauf que un micro tu ne peux pas tout faire avec et c'est plus difficile et plus couteux que le simu, surtout quand on essaye de faire avec des figures qu'on ne maîtrise pas...

Donc pour ma part les micros heli sont une discipline à part entière de part leurs qualités de vol particulières, néanmoins ils constitue de bonnes machines pour qui veut s'initier à l'hélico en sécurité ou dans de petits espaces, pour l'entrainement aux translations, statios, et flips mais pour toutes les figures en piro ça devient extrêmement difficile.


Pour moi, les micros me servent à la fois de traineurs pour certaines figures et pour voler "facile" cad à 5 mn à pieds de chez moi ou en indoor. Ils ne remplacent pas le simu. Sur simu, pour ma part je n'ai pas la même vision de mon hélico qu'en vol vrai. Plus.. l'absence totale de stress ce qui représente aussi un arme à double tranchant. :blink:
Pour ce qui est de leur pilotage, pour moi, ils sont aussi assez différents par certains aspects des hélicos de plus gde taille. Pour faire un "simple" renversement ou un piroflip, je suis bcp plus "easy" avec mon 500 qu'avec mon NaoCpX. Inversement, qd j'ai décidé un jour de faire mon premier hurricanne (dos arrière) je l'ai (après simu) d'abord fait avec le Nano.

Bref, pour moi 3 trucs différents et complémentaires : simu, micros et "gros".

A+ B)

PS : Pour en revenir au 450X c'est un "compromis".. En termes d'inertie, une autorot avec un 450 ou plus small (qd la mécanique le permet), c'est pas du tout le même truc qu'avec un 570 & Co

Re: remise en question

Posté : 23 juil. 2014, 13:43
par MazzerA
Et bim !!!
Orglop à parlé ^_^
100% d'accords.
Le tout reste le confort et c'est purement subjectif comme notion.