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Posté : 24 déc. 2007, 19:05
par leprosylv
tu doit avori un pas de reglée d'avance si t'é pas en AVCS !


Sinon, cx'est bien ce que je dit, vaut viréer la roue libre de RAC sur la raptor 30 pour pouvoir faire de l'autorot !

Posté : 24 déc. 2007, 20:17
par jprdragon
Peut etre, mais si le constructeur l'a fait comme ca et qu'il est prevu pour cette phase de vol ,je ne sais quoi en penser . Hier un collegue a mon fils est venu a la maison et je lui est pose la question ,il a fait un stage de pilotage sur Raptor V 2 ,et bien sur il y avait l'autorot au programme ,mais le moniteur remettait les gazs a 2 metres du sol , et il nous a dit que la descente d'une 15 ene de metres jusqu'a 2 metres se faisait sans probleme ,mais il ne faisait pas de poser .
C 'est pour cela que je cherche plus d'explication ,je vais demander a Cactujoe sur les reels comment fonctionne l'AC en autorot .

Posté : 24 déc. 2007, 23:22
par claudy46
jprdragon @ Dec 24 2007, 06:17 PM a écrit : Hier un collegue a mon fils est venu a la maison et je lui est pose la question ,il a fait un stage de pilotage sur Raptor V 2 ,et bien sur il y avait l'autorot au programme ,mais le moniteur remettait les gazs a 2 metres du sol , et il nous a dit que la descente d'une 15 ene de metres jusqu'a 2 metres se faisait sans probleme ,mais il ne faisait pas de poser .
Je précise une chose , il ne remet pas des gaz , il faut jouer avec le pas en permanence , pour gérer l'inertie accumulée dans la descente , car , on n'a pas droit a l'erreur , ni 2 tentatives , mais une .

Posté : 25 déc. 2007, 00:20
par jprdragon
Bonsoir ClaudY 46
Encore desole pour cette reponse ,le moniteur ne laissait pas faire un pose ,l'helico etait en autorot moteur au ralenti et le mono reprenait la telecommande et il remettait les gazs a environ 2 metres du sol ,confirmation du collegue il y a 1/2 heure par telephone , je suis peut etre tetu ,mais j'affirme toujours des faits vecu,ou que j'ai essaye tel que trucs et astuces trouve sur le net ,mais pour l'instant en ce qui concerne l'autorot ,je n'ai encore rien trouve ,mis a part ce que j'ai dit ,
Bon reveillon a tous .

Posté : 25 déc. 2007, 00:36
par jprdragon
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Posté le: 2007-09-21, 17:50:31 Sujet du message:

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(Salut

Si l'anticouple n'est pas entrainé en autorotation comme sur ta machine, lorsque tu passeras en autorotation il ne sera pas efficace.
Donc pas de controle du lacet !

Mais comme il ne sert que lorsque le moteur entraine le rotor, et bien le fuselage se mettra dans le lit du vent relatif, et tu pourras poser sans trop de soucis... !

Un anticouple entrainé en autorotation bouffe de l'énergie au rotor lorsqu'on est dans cette phase de vol (détresse...)
Il faut savoir que sur un gros pépère comme ça, qui généralement est lourd (maquette) en cas de problème moteur ou autre, si on passe en autorotation, il n'y a rien de trop pour se poser sans problème. Si l'anticouple doit en plus freiner le rotor... )
_________________
Voila une premiere recherche au sujet de l'autorotation ,je ne baisse pas les bras ,j'en trouverai d'autres , le vieux n'est pas si con que ca !!!!!!! Je crois que je vais commencer a venir grossier . Sur ceux je quitte le sujet ,Messieurs les pro .

Posté : 25 déc. 2007, 01:29
par claudy46
Hello jean-paul ,

L'histoire du collegue de ton fils donne 2 solutions , soit il a préréglé les gaz en autorot a 30% maximum , et la , il a plus d'inertie que le moteur au ralenti , soit il a basculé l'inter d'autorot et revenir en mode vol , et la il reprend la courbe de gaz soit en normal , soit en idle up .

Posté : 25 déc. 2007, 10:51
par jprdragon
Il faudra demander au moniteur (stage EDF dans le sud de la France).

Posté : 25 déc. 2007, 10:58
par leprosylv
Attend, relis bien mon post !

MA descente jusqua 15cm c'est fait sans problème !

Mais c'est a la phare de cassage de la vitesse

Posté : 25 déc. 2007, 11:40
par Affrique
leprosylv @ Dec 19 2007, 11:32 PM a écrit : Enfin, j'ai fait un superbe autorot, mais au dernier moment l'AC a decrocher .... 90° a 3 cm du sol .... ( vous voyer ce que je veux dire )
Donc, résumons nous:
on a compris qu'en autorotation:
- les rotors principal et d'AC sont débrayés pour assurer justement cette autorotation
- le rotor principal a du pas pour assurer la rotation
- l'AC inutile a un pas nul
OU ALORS
- l'AC est lui même débrayé du rotor (c'est possible puisqu'il est inutile) permettant ainsi une liberté de rotation maximale au rotor et un emmagasinement d'un maximum d'energie inertielle ou cinétique comme on voudra
- en approche du sol, augmentation du pas et je pense augmentation dans un premier temps de la vitesse de rotation du rotor , ce qui implique ralentissement de la descente voire très courte phase de stationnaire. On a intérêt à être au ras des pâquerettes à ce moment là et tout cela toujours avec un AC inutilisé.

Je crois me souvenir de vidéos de malades avec posé sur une table en autorotation avec virage à 180° avant le posé. Là, ne me dites surtout pas que dans ce cas l'AC est débrayé du rotor principal! Certains hélicos ne peuveny donc pas réaliser cette figure et encore moins de pilotes bien évidemment.

Alors leprosylv dans tout cela?
Que s'est-il passé à 3 cm du sol?
Rotation brutale de 90° autour de l'axe de lacet?

Posté : 25 déc. 2007, 13:30
par leprosylv
ben sa descend tout dousement, tu garde une bonne vitesse initial pour laisser tourner ton rotor


Et on dernier moment tu le penche vers l'arrière et tu renvois du pas !

Et la sa fait une force sur laxe de lacet et sans AC, l'helicos pivote !

PS : j'ai tenter de le contrer manuellement mais il voulais pas tourner !

Posté : 25 déc. 2007, 14:14
par claudy46
Tirer en arriere , comme tu dis s'appelle faire le flaire , MAIS , le flaire ne se fais pas a 15 cms du sol , il se fait a 4-5 m du sol , 2-3m avec un plus petit , puis le stabiliser en statio , et seulement tu atteris droit avec la réserve d'énergie emmagasinée pendant le flaire et la descente .

Posté : 25 déc. 2007, 14:37
par leprosylv
moi j'ai commencer a le faire a partir de 2 metrès !

Posté : 25 déc. 2007, 15:28
par claudy46
leprosylv @ Dec 25 2007, 12:37 PM a écrit : moi j'ai commencer a le faire a partir de 2 metrès !
Ca ok ! pour les 1eres tentatives , et tu ne fais que de mettre du pas pour le freiner .

Posté : 25 déc. 2007, 15:31
par Affrique
Et en remettant du pas, l'hélico aura-t-il tendance à pivoter? Finalement, je n'en suis pas si convaincu que cela! :unsure:

Posté : 25 déc. 2007, 20:22
par leprosylv
ben oui c'est la que sa a pivoter !

Sinon sa aller droit !

Posté : 25 déc. 2007, 20:27
par leprosylv
en tout cas il viens de revoler !

Posté : 25 déc. 2007, 21:25
par Affrique
C'est bien là l'essentiel! :)

Posté : 25 déc. 2007, 21:45
par leprosylv
oui !

Puis on moi sur sa on peut pas se prendre la tete !

Posté : 29 déc. 2007, 07:48
par jprdragon
Bonjour,
Je ne voulais plus revenir sur ce sujet ,mais je viens de trouver des videos d'autorot ,post de POF autorotation paru dans video du 1 septembre ,une video qui illustre bien le fonctionnement de nos helicos avec le rac qui ne fonctionne pas ,l'helico est pose sur un tabouret avec un ventilateur dessous .

Posté : 29 déc. 2007, 10:10
par Affrique
Et on la trouve où cette vidéo?

Posté : 29 déc. 2007, 16:12
par jprdragon
http://www.youtube.com/watch?v=HrJtvnUZ6VQ&NR=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 29 déc. 2007, 19:43
par Affrique
Mr'ci M'sieu! :)

Posté : 29 déc. 2007, 20:59
par leprosylv
je vois pas l'interet de cette video, l'helicos vole pas !

De plus il a pas de pas ( pas beacoup )

Posté : 29 déc. 2007, 21:18
par Proteus
leprosylv @ Dec 29 2007, 06:59 PM a écrit : je vois pas l'interet de cette video, l'helicos vole pas !

De plus il a pas de pas ( pas beacoup )
fait un effort : la vidéo montre que en autorotation et sur cet hélico , l'AC n'est pas entraîné. ce qui n'est pas forcement le cas sur les autres helicos

Posté : 29 déc. 2007, 21:34
par jprdragon
Bonsoir
Merci Proteus ,donc tu confirmes ce que j'ai dit ,que certaines mecaniques en autorotation tel que le RaptorV2 et le Lama SA315B ,vu que le constructeur donne les reglages de pas pour cette phase de vol de detresse ,l'helico doit etre capable de la faire . D'autant plus que j'ai fait un copier colle d'un post paru sur FH et qui le confirmait en mentionnant egalement la puissance consomme par le rac .Donc ,moi je n'en suis pas capable ,mais si un as de cette pratique pouvait faire l'essai,une autorot avec AC,et une sans , cela cloturerait ce sujet .

Posté : 30 déc. 2007, 07:50
par jprdragon
Salut,

Tout d'abord, ce n'est qu'une "phase de vol de détresse" que si on ne la maîtrise pas.

Comme il a été dit, si l'anticouple n'est pas entrainé, on ne contrôle pas la direction de l'hélico. Ca s'implifie en fait l'autorotation puis que le pilote n'a qu'à maintenir l'hélico à peu près à plat et à cabrer à la fin pour l'arrêter.
En fait les deux plus gros avantages sont qu'il n'y a pas de perte des tours du rotor principale à cause de l'anticouple et ensuite que l'hélico se remet tout seul face au vent quand il y en a. Ce dernier point étant souvent négligé lors d'un calage moteur; une autoro vent arrière conduit presqu'à coup sûr à de la casse.

Ce système est généralement utilisé sur les petits hélicos, classe 30 par exemple. L'inconvenient est que l'on ne contrôle pas la direction, ce qui interdit toute autoro acrobatique ou même plus classique comme les autoros de F3C. Dans certains cas, ça peut même être dangereux si l'hélico se dirige vers un "obstacle"...

Pour des hélicos plus gros et quand on maîtrise l'autoro, il est clair que l'anticouple entainé devient indispensable, à moins de ne réserver l'autoro que pour les situations d'urgence.

Bonne fin d'année à tous!
(une reponse parmis tant d'autres sur FH)


Bonjour, voici une reponse qui vient de m'etre envoye ,je la transmet et je pense qu'elle va clore le sujet, conclusion ,oui sans rac un helico est apte pour cette phase de vol , et confirme ,encore une fois ,que mes dires sont toujours verifier.
Meilleurs voeux a tous les helicopteristes .

Posté : 30 déc. 2007, 23:29
par Davy_D
J'ai trouvé ça comme technique pour l'autorotation sinon :lol:

fr.youtube.com/watch?v=P9GnvJ6N2QE&feature=related

Posté : 03 janv. 2008, 10:58
par leprosylv
C'est vrai que si tu doit lire ta notice avant chaque autorote ! ...

Posté : 11 janv. 2008, 22:17
par jprdragon
Bonsoir a ceux qui continu a suivre ce sujet ,

Cet apres midi je suis alle voir un pro du vol helico et egalement pro dans la vente de materiel modelisme ,comme je suis tetu et que je ne baisse pas les bras ,je lui ai pose la question sur le RAC en autorotation .
L'AC au depart etait debraye ,il n'y avait que le rotor principal ,et dans cette version l'helico se sustend beaucoup plus ,vu qu'il n'y a pas d'energie consomme par le RAC ,pour virer il suffit simplement de mettre du cyclique a droite ou a gauche . Mais suite aux competitions ou il y a une epreuve d'autorotation ,avec virage a 180 degres apres avoir coupe le moteur ,pour plus d'aisance et beaute dans la manoeuvre ,un Japonnais a decide de mettre solidaire le RAC au rotor principal ,ce que l'on retrouve actuellement sur certains helicos . Sur certaines telecommandes ,il y a une fonction qui met 0 degre de pas aux pales du RAC en autorotation sur les helicos dont les rotors sont solidaire ,pour garder toute l'energie emmagasine par le rotor .
Donc voila ,ses dires correspondent aux reponses de l'enquete que j'ai fait sur un forum parallele .