[Expérience] DragonMax Jet
- jyleuleu
- Colonel
Les turbines sont en général, plus legères, plus simples dans le principe, et comportent moins de pieces en mouvement que les équivalents à pistons.
La contre partie, plus chères à l'achat et en coût de maintenance et ne tolèrent pas les approximations d'utilisation.
JLuc
La contre partie, plus chères à l'achat et en coût de maintenance et ne tolèrent pas les approximations d'utilisation.
JLuc
Esky Belt CP Yellow + Gyro Esky HL + 4 TowerPro 9g
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
Spektrum DX7 2,4 GHz + AR6100
-------
45 ans - Rueil-Malmaison (92)
- Joffrey
- Maître Jedi
La turbine actionne mécaniquement le rotor, et ne crée pas un jet d'air à grande vitesse pour donner une poussée comme sur un avion.RolluS @ 17 Jan 2008, à 18:50 a écrit : Très belle explication Joffrey.
Cependant je suis dégouté, tu vient de cassé le mite de la faisabilité du DM4 Fusée.
Une question subsiste, pourquoi certains hélico réel ou rc, sont motorisés par une turbine?
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Quelle culture 
Merci pour les infos !

Merci pour les infos !

Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

- Bioris
- Grand Schtroumpf
Si la limite théorique est un poil au dessus de 80 km/h,
alors pas de souci !
Car je ne vais pas laisser l'hélico aller tout droit, et il n'aura pas le temps d'atteindre sa vitesse maxi. Je lui ferai faire des 8, et certainement une montée en flèche (en fusée quoi), puis une redescente DarDar !
Même en Dragonus, en volant vite, je ne pense pas atteindre le 80, alors avec ce "machin" ...
Mais bon, un record de vitesse ... c'est tentant
Faudrait un radar !
Ou même faire un départ arrêté à côté d'une voiture sportive, d'une moto ? J'ai un pote qui a une Clio Williams 150 chevaux, et aussi une Moto Yamaha YZR 600 ... y a de quoi s'amuser
Je vais organiser ça.

DragonMax Jet
vs

alors pas de souci !

Car je ne vais pas laisser l'hélico aller tout droit, et il n'aura pas le temps d'atteindre sa vitesse maxi. Je lui ferai faire des 8, et certainement une montée en flèche (en fusée quoi), puis une redescente DarDar !

Même en Dragonus, en volant vite, je ne pense pas atteindre le 80, alors avec ce "machin" ...
Mais bon, un record de vitesse ... c'est tentant

Faudrait un radar !

Ou même faire un départ arrêté à côté d'une voiture sportive, d'une moto ? J'ai un pote qui a une Clio Williams 150 chevaux, et aussi une Moto Yamaha YZR 600 ... y a de quoi s'amuser

Je vais organiser ça.

DragonMax Jet
vs

Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
- Joffrey
- Maître Jedi
Je pense que tu n'arrivera pas à déclencher le premier virage (et les autres
)
Avec 1,2 kg de poussée aux fesses, le rotor ne tournera pas assez vite pour correctement diriger l'hélico. C'est comme mettre un gouvernail de 5 cm sur un pétrolier.
Seul l'AC aura un effet, car son couple est à 90° par rapport à la poussée, donc il sera pas géné.
Tu pourras toujours le diriger gauche droite, mais le cyclique sera inopérant.
Avec un rotor qui tourne en sens horaire, la pale reculante est à droite. Je pari donc qu'il va partir en tonneaux sur la droite très vite avant de vivre sa (courte) vie.
Moi je commencerai déjà l'opération avec un propulseur de 50 ou 100 grammes de poussée
les chances de survie de la machine seraient nettement plus élevées
J'ai envie de voir ce projet aboutir, mais je pense qu'un pétard de cette taille est un poil gros

Avec 1,2 kg de poussée aux fesses, le rotor ne tournera pas assez vite pour correctement diriger l'hélico. C'est comme mettre un gouvernail de 5 cm sur un pétrolier.
Seul l'AC aura un effet, car son couple est à 90° par rapport à la poussée, donc il sera pas géné.
Tu pourras toujours le diriger gauche droite, mais le cyclique sera inopérant.
Avec un rotor qui tourne en sens horaire, la pale reculante est à droite. Je pari donc qu'il va partir en tonneaux sur la droite très vite avant de vivre sa (courte) vie.
Moi je commencerai déjà l'opération avec un propulseur de 50 ou 100 grammes de poussée

J'ai envie de voir ce projet aboutir, mais je pense qu'un pétard de cette taille est un poil gros

39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
- Bioris
- Grand Schtroumpf
Voilà,
le 2e essai du DragonMax JET a eu lieu,
Voici le résultat en article et vidéo :
heli4.com/article580.html
Un avis aux idées est lancé en fin d'article, à lire après avoir vu la vidéo
le 2e essai du DragonMax JET a eu lieu,
Voici le résultat en article et vidéo :
heli4.com/article580.html

Un avis aux idées est lancé en fin d'article, à lire après avoir vu la vidéo

Bioris
-
- Colonel
je pense qu'il faudrai peut etre mettre le propuseur plus sur la queue de l'elico...car la il part en cacahuete a cause que comme le pilote (on citera pas
) penchait l'élico trop en arriere donc le propulseur a augmenter un max cet effet la
MAIS BRAVO POUR CETTE IDEE

MAIS BRAVO POUR CETTE IDEE

have fun :)
[img]http://www.zimagez.com/avatar/homer17.png[/img]
5-5 walkera-lama V3 (un peu modifié)- Honey bee King II (en aprentissage)
SUISSE
LAUSANNE
[img]http://www.zimagez.com/avatar/homer17.png[/img]
5-5 walkera-lama V3 (un peu modifié)- Honey bee King II (en aprentissage)
SUISSE
LAUSANNE
-
- Chevalier Jedi
Euh... excellent ! 
z'êtes des grands malades quand même !

Pourquoi "des" ? Parce que le seul moyen d'aligner la poussée sur le centre de gravité (voire même du rotor) et d'en mettre un de chaque côté du châssis, le plus haut possible...
enfin je pense...
Sinon, une idée débile : mettre un propulseur en bout de chaque pale... ça fournirait une accélération plutôt sympa au rotor
avec un décollage musclé à la clé... 

z'êtes des grands malades quand même !

Faudrait plutôt essayer avec des propulseurs (beaucoup) moins puissants comme le soulignait Joffrey.Marc @ 25 Jun 2008, à 18:21 a écrit : je pense qu'il faudrai peut etre mettre le propuseur plus sur la queue de l'elico...
Pourquoi "des" ? Parce que le seul moyen d'aligner la poussée sur le centre de gravité (voire même du rotor) et d'en mettre un de chaque côté du châssis, le plus haut possible...
enfin je pense...

Sinon, une idée débile : mettre un propulseur en bout de chaque pale... ça fournirait une accélération plutôt sympa au rotor

34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL

- Proteus
- DETRAQUEUR
-
- Membre Super Actif
Je pense que ça aurait mieux marcher si on avait utiliser le FP ES de Proteus... 

C'est bien d'avoir tenté, maintenant, chacun va testé de son côté... le FP qui fait la plus longue distance avec son Propulseur, pour un prochain concours...
Je verrais bien deux propulseur (d'une poussée de 100 Gr chacun) de chaque côté du rotor, à hauteur de la fixation de la canopy.

C'est bien d'avoir tenté, maintenant, chacun va testé de son côté... le FP qui fait la plus longue distance avec son Propulseur, pour un prochain concours...
Je verrais bien deux propulseur (d'une poussée de 100 Gr chacun) de chaque côté du rotor, à hauteur de la fixation de la canopy.
-
- Capitaine
Salut a tous ! C'est un peut dépasser m'enfin !
Pour qui veut, je peut changer un 4 en 1 esky ( mosfet ) pour qu'il accepte 50 volts et 72 amperes, en continu (environs le double en pointe). Soit, pour le miens qui fonctionne en 3s, un mosfet qui reste froid continuellement. Bioris a semble t'il trouvé quelqu'un pour le faire sur le siens, mais je peut le faire pour quelqu'un d'autre, moyennant les frais de postes + de composants !
A quand le DM4 ou HB fp en 4 ou 5s ?
a+,
edit : pour ce qui est de la mise a feu de toute substance explosives ou combustibles, je peut aussi aidé, mais que les personnes majeurs et responsables !
Pour qui veut, je peut changer un 4 en 1 esky ( mosfet ) pour qu'il accepte 50 volts et 72 amperes, en continu (environs le double en pointe). Soit, pour le miens qui fonctionne en 3s, un mosfet qui reste froid continuellement. Bioris a semble t'il trouvé quelqu'un pour le faire sur le siens, mais je peut le faire pour quelqu'un d'autre, moyennant les frais de postes + de composants !
A quand le DM4 ou HB fp en 4 ou 5s ?

a+,
edit : pour ce qui est de la mise a feu de toute substance explosives ou combustibles, je peut aussi aidé, mais que les personnes majeurs et responsables !
-walkera df 5#8 => A VENDRE !
-Honey bee fp full brushless => enfin terminé !
-Dx6i + AR 6200
-Dx6i + AR 6200
-
- Capitaine
Par 4s ou 5s, j'entendais bien évidemment un moteur capable de les supporter ! il est clair qu'ici cela ne servais a rien, mais j'aimerais bien voir ce que cela donne ! ( mis a part que c'est probablement incontrolable ).néoto @ 25 Jun 2008, à 17:56 a écrit : en 4S ou 5S, tu n'aurais plus de moteurs... et le soucis ici, c'était pas la puissance du moteur de toute façon![]()
-Dx6i + AR 6200
-Dx6i + AR 6200
- Joffrey
- Maître Jedi
Pour en revenir au sujet :
Il faut trouver un propulseur moins puissant et surtout progressif sur sa montée en poussée.
Je m'attendais pas à ce résultat, je pensais pas que le bazar délivrait une poussée aussi vive. Mais il y a fort à parier que le résultat sera identique même avec un emplacement différent si on garde une poussée si importante.
Ce qu'il faut faire alors, c'est diminuer la puissance et surtout placer le propulseur sur une ligne droite qui passe par le centre de gravité de l'hélico.
Donc si le propulseur est accroché à l'arrière et en bas, il faudra l'incliner vers le bas.
Pour rappel, le CG d'un hélico se trouve forcément quelque part dans l'axe principal.
Il faudrait pouvoir aussi débrayer le rotor pour transformer l'hélico en autogyre. Une roue libre de compy devrait faire l'affaire.
Il faut trouver un propulseur moins puissant et surtout progressif sur sa montée en poussée.
Je m'attendais pas à ce résultat, je pensais pas que le bazar délivrait une poussée aussi vive. Mais il y a fort à parier que le résultat sera identique même avec un emplacement différent si on garde une poussée si importante.
Ce qu'il faut faire alors, c'est diminuer la puissance et surtout placer le propulseur sur une ligne droite qui passe par le centre de gravité de l'hélico.
Donc si le propulseur est accroché à l'arrière et en bas, il faudra l'incliner vers le bas.
Pour rappel, le CG d'un hélico se trouve forcément quelque part dans l'axe principal.
Il faudrait pouvoir aussi débrayer le rotor pour transformer l'hélico en autogyre. Une roue libre de compy devrait faire l'affaire.
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-------------------
Avions :
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chancelier Suprême
Même si la poussée passait par le centre de gravité, la flexibilité du rotor et des pales ne permettrait pas à l'hélico de beaucoup accéléré avant d'autocabrer ou même de casser en vol.
J'avoue que j'ai pas trouvé un grand intérêt à cette vidéo, ni au projet dans son ensemble d'ailleurs...<_<
Je vois souvent critiquer dans la rubrique vidéo les mecs (qui a dit américains?) qui cassent souvent des hélicos pour le fun, je trouve qu'on est pas si éloigné de ce type de manuvre... peut être le fun en moins, mais ce n'est qu'un avis perso.
Enfin je vais pas jouer les rabats-joie car beaucoup de monde à l'air d'attendre beaucoup de ce "projet"..
J'avoue que j'ai pas trouvé un grand intérêt à cette vidéo, ni au projet dans son ensemble d'ailleurs...<_<
Je vois souvent critiquer dans la rubrique vidéo les mecs (qui a dit américains?) qui cassent souvent des hélicos pour le fun, je trouve qu'on est pas si éloigné de ce type de manuvre... peut être le fun en moins, mais ce n'est qu'un avis perso.
Enfin je vais pas jouer les rabats-joie car beaucoup de monde à l'air d'attendre beaucoup de ce "projet"..
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Radio: Futaba 7C 2.4Ghz
Simulateur: Phoenix RC
Lyon, Rhône 69, 28 ans
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Honey Bee King 2: 3900kv - full alu/carbone - courroie AC Xtreme - train Superskid - gyro Gaui GU210- servos esky 8gr et tower pro SG91R à l'AC
Lyon, Rhône 69, 28 ans
- Oli
- Armageddon
-
- Chancelier Suprême
Avec un hélico plus lourd, plus gros, et une poussée dosable...oui ça serait déjà plus envisageable....mais le coût d'un échec (crash) plus important aussi...
Hélicos:
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans
Helix AirHogs
Lama V3 full Xtreme
Lyon, Rhône 69, 28 ans
-
- Capitaine
Oli 69 @ 25 Jun 2008, à 21:23 a écrit : Sympa de revivre ce moment ! On a bien rigolé en tout ca !!
Perso je verrai bien deux turbine électrique commandé par une radio => puissance dosable.
éventuellement avec une seconde radio ?
Avec des pales bois pour éviter l'autocabrage.
Une plus gros hélico pour lever le tout ?
Je te jure qu'une seule suffirat amplement ! Rien que mon edf-40 avec un moteur BL ça te débouche un chiotte !

Alors, il suffirais de mettre un edf55 ou 64, avec un bon moteur BL, et la, ça pousse aussi fort que la petite fusée que vous aviez ! J'y avais songé a ça ! mais faut avouer que les pales sont le probleme principal ! il faudrait une turbine, oui, mais qui tourne vraiment lentement !
Sinon, même résultat que sur la video a mon avis !
-Dx6i + AR 6200
-Dx6i + AR 6200
- Dark.Ghost
- Colonel
Super vidéo, j'ai bien rigolé...
("Pov bête" que je me suis dit en voyant le moustique se débattre et rencontrer le sol...)
Le résultat est malheureusement celui que la plupart craignaient, mais quelque part, je suis vraiment déçus que ça n'est pas marché...
J'espère que nos savants fou d'Heli4 vont trouver le moyen de continuer l'aventure DragonMax Jet (avec des modification sur le chassis, etc...).
Un grand bravo quand même à toute l'équipe qui a réalisé l'experience...
("Pov bête" que je me suis dit en voyant le moustique se débattre et rencontrer le sol...)
Le résultat est malheureusement celui que la plupart craignaient, mais quelque part, je suis vraiment déçus que ça n'est pas marché...
J'espère que nos savants fou d'Heli4 vont trouver le moyen de continuer l'aventure DragonMax Jet (avec des modification sur le chassis, etc...).
Un grand bravo quand même à toute l'équipe qui a réalisé l'experience...
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
-
- Chevalier Jedi
ça fait un moment que j'attendais ça et je dois dire que je ne suis pas déçu
Mais sinon ces figures 3D sont elles référencées
Trève de plaisanteries voici ma modeste contribution à l'amélioration de ce projet en fait c'est plutôt l'illustration des idées de kkwait

Mais sinon ces figures 3D sont elles référencées

Trève de plaisanteries voici ma modeste contribution à l'amélioration de ce projet en fait c'est plutôt l'illustration des idées de kkwait

Faudrait plutôt essayer avec des propulseurs (beaucoup) moins puissants comme le soulignait Joffrey.

- Proteus
- DETRAQUEUR
satanas et diabolopollux59510 @ 26 Jun 2008, à 13:38 a écrit :![]()
Ca me rappel un vieux dessin animé ou les "zéros" bricolaient des avions de bric et de broc pour tenter d'attraper un pôv' pigeon ça...

Saint Dizier ( Valcourt) - haute marne - 52 ans
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
avions, helico, planeur, multi rotor, autogyre, ornithoptéres etc ...
DEVO 8S deviationTX 5.0.0 NB, Spektrum DX18QQ
- Bazzoo
- Capitaine
Lol... je dois dire que jusque la visualisation de la vidéo, j'ai cru que le projet allait fonctionner.
L'article m'a bien fait rire !!!!!

L'article m'a bien fait rire !!!!!

Blade mcpx BL
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
T-Rex 450 Pro DFC + Beastx
Logo 500 en cours de montage
Radio : Spektrum DX7s
Simulateur : Phoenix RC
BELGIQUE
Blade 130X
Blade 300X
Beam E4 FBL + Beastx
T-Rex 450 Pro DFC + Beastx
Logo 500 en cours de montage
Radio : Spektrum DX7s
Simulateur : Phoenix RC
BELGIQUE
-
- Chevalier Jedi
Merci de citer la source !lujtam @ 26 Jun 2008, à 15:16 a écrit : Trève de plaisanteries voici ma modeste contribution à l'amélioration de ce projet en fait c'est plutôt l'illustration des idées de kkwait![]()

... par contre il va falloir un directdrive "fireproof" !!

34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

+ Hurricane 550 CF FBL

- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Je dis ça je dis rien, mais pour avoir fait un peu de projection des vecteurs de poussée de votre Dragonjet, je peux vous dire scientifiquement que la meilleure des solutions serait 2 propulseurs fixés sur le plan du rotor, et de part et d'autre façon enterprise de star trek 
En mettant plus bas, il part en flip arrière, en mettant plus haut, il part en flip avant...
On connait tous l'effet feuille morte du DM4...
Sinon, il faut transformer le rotor en autogyre, et ajouter une gouverne de profondeur et de lacet sur la queue, comme sur un missile...

En mettant plus bas, il part en flip arrière, en mettant plus haut, il part en flip avant...
Sinon, il faut transformer le rotor en autogyre, et ajouter une gouverne de profondeur et de lacet sur la queue, comme sur un missile...

- Bioris
- Grand Schtroumpf
Julien ,
Idée géniale !!!
Mais pour fixer les Propulseurs sur la queue ... faudrait que la queue soit bien fixée, et sur ce qu'il reste du DM4 Jet ... ben la fixation de la queue ne tient plus que grace à des colliers plastiques.
Donc, va falloir remonter tout cela sur un chassis neuf (m'en reste un), et renforcer la fixation de la queue.
Merci à Julien pour sa participation, le Projet DragonMax Jet redémarre déjà ... (mince, moi qui croyais partir en vacances ...
)
Idée géniale !!!

Mais pour fixer les Propulseurs sur la queue ... faudrait que la queue soit bien fixée, et sur ce qu'il reste du DM4 Jet ... ben la fixation de la queue ne tient plus que grace à des colliers plastiques.
Donc, va falloir remonter tout cela sur un chassis neuf (m'en reste un), et renforcer la fixation de la queue.
Merci à Julien pour sa participation, le Projet DragonMax Jet redémarre déjà ... (mince, moi qui croyais partir en vacances ...

Bioris
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
RolluS @ 27 Jun 2008, à 05:52 a écrit : En mettant plus bas, il part en flip arrière, en mettant plus haut, il part en flip avant...
On peux même rajouter: en mettant plus en avant, flip avant, en mettant plus en arrière, flip arrière..
Sur la vidéo on voit pas des flip arrière?
La config de julien avec les 2 propulseurs un poil plus éloigné, et plus en avant (pour équilibrer la poussée et que ce sois rectiligne) peux fonctionner, mais prévoir (beaucoup) de cyclique avant lors de la mise en route des propulseurs.
Je les verrais bien dans le prolongement du support de la canopie... après faudrait jouer sur la position avant/arrière, et sur la position...

-
- Chancelier Suprême
Pourquoi pas mettre des ailerons type avions pour le stabilisé?
Comme dans ce sujet:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3483
Comme dans ce sujet:
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=3483
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]
-
- Chevalier Jedi
Oui mais pas de moiBioris @ 27 Jun 2008, à 15:06 a écrit : Julien ,
Idée géniale !!!![]()

Par contre, pourquoi ne pas faire un renvoi de servo du cyclique vers les 2 propulseurs pour contrer l'effet de "backflip" et avoir une poussée orientable façon Harrier mais attention pas comme ça

En tout cas là c'est sur Boris, tu peux faire une croix sur tes vacances

un petit lien sur les avions à décollage vertical (si si y'en a d'autres des malades

-
- Membre Super Actif
Pour la fixation du tube de queue etc, il vaudrait mieux repartir sur un 300 Class Body que tu trouveras ici :
http://www.heli-fever.com/product_info. ... cts_id=688" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ce chassis t'offrira peut-être plus de possibilités pour fixer les propulseurs fusée...
@Lujtam : J'aime bien ton idée... mais une fois de plus, ça ne fonctionnera pas à mon avis...
Le CG de l'hélico se trouve pour les "pros" ?
Sans aucun calculs, juste par réflexion avec mon FP, je verrais déjà plus les propulseurs fusée la :

http://www.heli-fever.com/product_info. ... cts_id=688" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ce chassis t'offrira peut-être plus de possibilités pour fixer les propulseurs fusée...
@Lujtam : J'aime bien ton idée... mais une fois de plus, ça ne fonctionnera pas à mon avis...
Le CG de l'hélico se trouve pour les "pros" ?
Sans aucun calculs, juste par réflexion avec mon FP, je verrais déjà plus les propulseurs fusée la :

- Tribouyou
- Armageddon
- Proteus
- DETRAQUEUR
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
C'est ce que j'essaye d'expliquer, mais bonproteus @ 28 Jun 2008, à 11:34 a écrit : le pb c'est que ou que soit le propulseur, dans tous les cas, le rotor va faire parachute et ca, je ne vois pas comment l'empêcher

- Bioris
- Grand Schtroumpf
Je vois une piste :

- Si on imagine l'axe du rotor comme une grande barre sur laquelle on va réfléchir à toutes les forces qui s'y appliques (barre verticale mise en bleu).
- On imagine aussi que le point de rotation des mouvement est le coeur de la tête de rotor (=point rouge).
- Lorsque l'on met du cyclique "avant", on pousse sur l'axe rotor vers l'avant, l'hélico s'incline vers l'avant et il avance = FORCE F1
- Lorsque le propulseur fusée est en route, il pousse aussi sur l'axe rotor mais en dessous, ce qui incite l'hélico à se cabrer = FORCE F2
(c'est le mouvement inverse induit par la commande du cyclique "en avant")
LA SOLUTION est donc de trouver la bonne puissance pour ce propulseur afin que la commande "avant" du cyclique puisse contrer le cabrage du au propulseur. On peut aussi incliner le propulseur afin que le souffle aille un peu vers le bas pour faire moins de cabrage et permettre une vitesse maxi lorsque l'hélico est en translation rapide (position inclinée vers l'avant).
POUR LA POSITION du propulseur = on ne peut pas faire mieux que sur le schéma de Julien, pensé et réfléchi par Kkwait et Néoto. (en ajoutant une inclinaison qui met le souflle arrière un poil vers le bas).

- Si on imagine l'axe du rotor comme une grande barre sur laquelle on va réfléchir à toutes les forces qui s'y appliques (barre verticale mise en bleu).
- On imagine aussi que le point de rotation des mouvement est le coeur de la tête de rotor (=point rouge).
- Lorsque l'on met du cyclique "avant", on pousse sur l'axe rotor vers l'avant, l'hélico s'incline vers l'avant et il avance = FORCE F1
- Lorsque le propulseur fusée est en route, il pousse aussi sur l'axe rotor mais en dessous, ce qui incite l'hélico à se cabrer = FORCE F2
(c'est le mouvement inverse induit par la commande du cyclique "en avant")
LA SOLUTION est donc de trouver la bonne puissance pour ce propulseur afin que la commande "avant" du cyclique puisse contrer le cabrage du au propulseur. On peut aussi incliner le propulseur afin que le souffle aille un peu vers le bas pour faire moins de cabrage et permettre une vitesse maxi lorsque l'hélico est en translation rapide (position inclinée vers l'avant).
POUR LA POSITION du propulseur = on ne peut pas faire mieux que sur le schéma de Julien, pensé et réfléchi par Kkwait et Néoto. (en ajoutant une inclinaison qui met le souflle arrière un poil vers le bas).
Bioris
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
Ta piste est bonne
Car proteus et moi avons pensé et réfléchi (nous aussi
)
Il faut que la force de poussée passe par le point rouge de ton schéma, cette force étant la somme entre la poussée du rotor et celle du propulseur
Bioris, sur ton schéma avec F1 et F2, peut tu mettre F2 a l'origine de la poussée? (sortie du propulseur)? tu constatera que tu pars en rotation autour du point rouge, sauf si F1+F2 passe par le point rouge..
Pour t'en rendre compte, tu peux tenir l'hélico dans les mains, la main gauche sur le rotor par exemple: c'est la Force F1, puis tu applique une force F2 avec ta main droite...
Les seules positions qui ne modifirons pas l'assiète et la trajectoire sont dans le plan du rotor..Bioris @ 28 Jun 2008, à 15:09 a écrit : POUR LA POSITION du propulseur = on ne peut pas faire mieux que sur le schéma de Julien, pensé et réfléchi par Kkwait et Néoto. (en ajoutant une inclinaison qui met le souflle arrière un poil vers le bas).
Car proteus et moi avons pensé et réfléchi (nous aussi

Il faut que la force de poussée passe par le point rouge de ton schéma, cette force étant la somme entre la poussée du rotor et celle du propulseur
Bioris, sur ton schéma avec F1 et F2, peut tu mettre F2 a l'origine de la poussée? (sortie du propulseur)? tu constatera que tu pars en rotation autour du point rouge, sauf si F1+F2 passe par le point rouge..
Pour t'en rendre compte, tu peux tenir l'hélico dans les mains, la main gauche sur le rotor par exemple: c'est la Force F1, puis tu applique une force F2 avec ta main droite...

-
- Caporal
La rampe de lancement, cétait lessai n°1 = idée abandonnée car on ne peut pas lancer le rotor à pleine vitesse sur la rampe = cela ferait décoller lhélico, et sans vitesse rotor cela ne marchera pas
la rampe doit être c..nçue (<= pourquoi c'est censuré

j'ai essayé de faire un petit schéma :
Code : Tout sélectionner
-----------------------------------------------------------------
roulette -> O O <- roulette
o <- points de fixation de l'hélico -> o
roulette -> O O <- roulette
-----------------------------------------------------------------
la roulette du haut tournant en sens inverse avec la roulette du bas.
bref, c'est comme un train avec des rails dessous et dessus.
-
- Maître Jedi
Sinon, perso je pense qu'il y a une solution sans doute plus simple à mettre en uvre.
Une fusée "nue" envoie la poussée dans n'importe quelle direction.
Elle fait sûrement des looping et même sûrement des vrilles ...
Déjà faudrait ajouter des stabilisateurs sur le drag ou la fusée pour diriger la poussée.
En gros faudrait que la fusée "seule" ou avec juste le châssis du drag
pousse le tout dans une direction donnée ...
La rampe ne servira à rien, à mon humble avis. Dès que ça sortira de la rampe
ça partira en flip de la même façon ...
Il faut stabiliser/orienter la poussée de la fusée.
Le DM4 doit planer seul grâce à la fusée sans le rotor. Le rotor permettant alors de modifier la trajectoire ...
Il ne faut pas faire un hélico-jet, mais plutôt une fusée-hélico ...
M'enfin, c'est juste pour faire avancer le schmilblic, je n'ai jamais construit de fusée RC.
Une fusée "nue" envoie la poussée dans n'importe quelle direction.
Elle fait sûrement des looping et même sûrement des vrilles ...
Déjà faudrait ajouter des stabilisateurs sur le drag ou la fusée pour diriger la poussée.
En gros faudrait que la fusée "seule" ou avec juste le châssis du drag
pousse le tout dans une direction donnée ...
La rampe ne servira à rien, à mon humble avis. Dès que ça sortira de la rampe
ça partira en flip de la même façon ...
Le DM4 doit planer seul grâce à la fusée sans le rotor. Le rotor permettant alors de modifier la trajectoire ...
Il ne faut pas faire un hélico-jet, mais plutôt une fusée-hélico ...
M'enfin, c'est juste pour faire avancer le schmilblic, je n'ai jamais construit de fusée RC.
-
- Caporal
l'idée de la rampe, c'est :
1) s'habituer au réactions de l'hélico à haute vitesse et vérifier si ça reste pilotable. on ne mets pas de fusée dans un 1er temps mais on projette l'hélico en le tirant par un cable (tranquillemet au début puis de plus en plus fort)
2) ne pas se retrouver avec une accélération "coup de pied au cul" qui rend l'hélico incontrolable en départ arrété.
mais peut-être que je fais fausse route et que l'accélération de la fusée sera la même à 0, 20, 40 km/h et plus...
pour le problème de toupie, incliner la fusée légérement vers le bas, ça semble pas mal.
1) s'habituer au réactions de l'hélico à haute vitesse et vérifier si ça reste pilotable. on ne mets pas de fusée dans un 1er temps mais on projette l'hélico en le tirant par un cable (tranquillemet au début puis de plus en plus fort)
2) ne pas se retrouver avec une accélération "coup de pied au cul" qui rend l'hélico incontrolable en départ arrété.
mais peut-être que je fais fausse route et que l'accélération de la fusée sera la même à 0, 20, 40 km/h et plus...
pour le problème de toupie, incliner la fusée légérement vers le bas, ça semble pas mal.
- RolluS
- Tuteur - Webmaster
@ DanRZ
Il faut stabiliser le dragonmax jet, pour que les turbulences produites ne changent pas l'assiète
Le DM4 ne planera jamais sans une portance, donnée par des ailes ou un rotor..
On as déjà le rotor, on va pas mettre des ailes (quoique), mais ca va devenir une usine a gaz..
Passé cette précision, tu as tout a fait raison!
Il faut stabiliser la bête
@Tout le monde:
Une des solutions est donc celle de la piste de Bioris, et on peu affiner en disant que:
Comme Bioris a dit, il faut modérer la puissance du propulseur.
Si je peux me permettre d'affiner le schéma de Bioris, je dirais que la force F1 va vers l'avant ET le haut (il ne faut pas oublier la portance)
Comme DanRZ a dit, il faut diriger la poussée, ou plutôt je préfèrerais d'une manière plus scientifique, stabiliser la trajectoire du DM4 pour ne pas que les turbulence générés par le vortex du propulseur la modifie (bref, des stab plus grands, ou eventuellement entoilés, au problème près que les rotors vont "appuyer" sur la partie pleine)
Comme je dit il faut diriger la poussée pour qu'elle passe par le point rouge du schéma de BIORIS, sans quoi l'hélico sera incité a cabrer ou piquer, ou partir en toupie
(si la trajectoire de la poussée est plus haute ou plus basse que le centre instantané de rotation (point rouge), on cabre ou pique, si la trajectoire de la poussée est a droite ou a gauche, on par en toupie).
L'idée de la rampe, je suis désolé moustik mais j'accroche pas non plus, dans le sens ou si on est guidé en translation, la portance est donnée en aveugle, c'est comme l'idée du propulseur utilisé seul par DanRZ
Une fusée nue envoie la poussée dans le sens du propulsuer, c'est les turbulences produites qui font faire n'importe quoi a la fuséeDanRZ @ 29 Jun 2008, à 16:27 a écrit : Une fusée "nue" envoie la poussée dans n'importe quelle direction.
Il faut stabiliser le dragonmax jet, pour que les turbulences produites ne changent pas l'assiète
Le DM4 ne planera jamais sans une portance, donnée par des ailes ou un rotor..
On as déjà le rotor, on va pas mettre des ailes (quoique), mais ca va devenir une usine a gaz..
Passé cette précision, tu as tout a fait raison!
Il faut stabiliser la bête
@Tout le monde:
Une des solutions est donc celle de la piste de Bioris, et on peu affiner en disant que:
Comme Bioris a dit, il faut modérer la puissance du propulseur.
Si je peux me permettre d'affiner le schéma de Bioris, je dirais que la force F1 va vers l'avant ET le haut (il ne faut pas oublier la portance)
Comme DanRZ a dit, il faut diriger la poussée, ou plutôt je préfèrerais d'une manière plus scientifique, stabiliser la trajectoire du DM4 pour ne pas que les turbulence générés par le vortex du propulseur la modifie (bref, des stab plus grands, ou eventuellement entoilés, au problème près que les rotors vont "appuyer" sur la partie pleine)
Comme je dit il faut diriger la poussée pour qu'elle passe par le point rouge du schéma de BIORIS, sans quoi l'hélico sera incité a cabrer ou piquer, ou partir en toupie
(si la trajectoire de la poussée est plus haute ou plus basse que le centre instantané de rotation (point rouge), on cabre ou pique, si la trajectoire de la poussée est a droite ou a gauche, on par en toupie).
L'idée de la rampe, je suis désolé moustik mais j'accroche pas non plus, dans le sens ou si on est guidé en translation, la portance est donnée en aveugle, c'est comme l'idée du propulseur utilisé seul par DanRZ