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Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 15:23
par Abalam
Oui oui mais je me dis que si à la base je suis pas doué et qu'en plus mon matos est défectueux je vais jamais m'en sortir :D

Mais bon c'est comme ça que l'on apprends ;)

En tous cas, comme tu dis, je les ai contacté et j'attends de voir ce qu'ils vont me dire pour la démarche à suivre.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 15:24
par antono34
je me suis dis la même chose quand j'ai reçu ma radio !!!!! et j'étais bien dégouté !!!!!

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 18:35
par Abalam
J'ai eu FDlipo. Je dois lui renvoyer le chargeur, il fera les tests et soit il m'en renvoie un neuf soit je suis une quiche :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 21:08
par steph66
Tu avais pu mesurer la tension de tes lipos avec un voltmètre ? Ca donne aussi 4.15 lipo pleine ?

Ca doit être rare d'avoir le chargeur qui fonctionne mal. Bizarre.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 21:12
par Abalam
J'ai pu mesurer la tension des lipos après avoir chargé avec un autre chargeur et là c'était nickel. J'avais bien du 4,19 a 4,21 de tension.

Le mec m'a dit que c'était peu être un défaut de "captation de fin de charge". En tous cas c'est vraiment bizarre, à chaque fin de charge, je peux relancer la charge, qui dure 30sec. J'ai à nouveau 4,15V de tension et ainsi de suite alors que systématiquement au moment où la charge se coupe, le chargeur indique bien 4,20 par cellules. :wacko:

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 21:41
par steph66
Que la lipo s'arrête à 4.15 au lieu de 4.20, ça vient de l'électronique pas très bien calibrée. C'est pas vraiment grave, tant que ça fait l'erreur dans ce sens.

Ce qui me gêne, c'est que tu dis que ta lipo chargée à 4.15 dure 30 secondes, alors que tu as plusieurs minutes de vol si la même lipo est chargée à 4.20. Et ça, je ne le comprends pas :blink:

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 21:54
par Abalam
steph66 a écrit :Que la lipo s'arrête à 4.15 au lieu de 4.20, ça vient de l'électronique pas très bien calibrée. C'est pas vraiment grave, tant que ça fait l'erreur dans ce sens.
Donc il y a bien un défaut, me voilà un peu rassuré. :D Rassuré qu'il y ai un défaut, je deviens fou xD
steph66 a écrit :Ce qui me gêne, c'est que tu dis que ta lipo chargée à 4.15 dure 30 secondes, alors que tu as plusieurs minutes de vol si la même lipo est chargée à 4.20. Et ça, je ne le comprends pas :blink:
C'est bien pour ça qu'au début je ne comprenais pas du tout et que j'ai presque tout changé/testé (moteur, lipos, câble, chargeur)

Et le pire, c'est que mes lipos ont encore plus la patate avec le chargeur de mon pote qui est relativement récent par rapport à mon 1er qui fatigue pas mal :D
Le différence de puissance se ressent vraiment c'est incroyable. Je n'en revenais pas dans son parking :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 22:19
par steph66
Tu as un simple testeur de lipo ? Ca donne aussi 4.15 ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 22:21
par Abalam
Non j'ai pas de simple testeur de lipos. A vrai dire, je ne sais même pas ce que c'est ...

Si tu pouvais m'expliquer comment ça marche et où je peux en trouver un de qualité, je le commande direct !

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 22:42
par steph66
C'est un truc comme ça

Image

Mais malheureusement je ne pense pas que ça marche avec tes lipos 1S et leur fiche.

Normalement tu branches la fiche d'équilibrage à droite, et à l'écran tu peux lire la tension totale de la lipo, et en appuyant sur les boutons la tension des éléments un par un. Ce mode de lecture ne marche pas en 1S.

Sur l'autre coté il y a une entrée pour un fiche type servo : c'est pour lire la tension d'une batterie de RX qui possède habituellement une connectique 'fiche servo'.

PS : tu as essayé de mesurer ta lipo chargée 4.15V sur le chargeur de ton copain ? A défaut d'avoir un voltmètre sous la main, ou des connecteurs adaptés pour brancher ta lipo sur un testeur, prends ta lipo déjà chargée par ton chargeur, et mets la en charge sur le chargeur du copain. Et dis nous combien il remet de mAh dedans. Si c'est 5 ou 10, c'est normal. Si c'est 100 ou 150, c'est que ton chargeur ne fonctionne pas correctement.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 22:53
par Abalam
Mince ... Ultra pratique ce truc pourtant. Plutôt que de passer des heures à me demander si mes batteries sont mortes ou pas ...

Le chargeur de mon pote est un chargeur tout simple en fait. J'ai juste vu une différence très très flagrante en utilisant mes lipos mais je n'ai pas de tension mesurable avec ce dernier.

Ce qu'il y a de sur c'est qu'une lipo que je pensais morte avec mon chargeur actuel a fait voler mon hélico 5 min sans broncher avec le sien. Sachant que le sien est un chargeur de base à 10€, j'avais un peu les boules :D

Mais je comprends tout a fait la logique de ton test avec les mAH. Malheureusement je n'ai aucun moyen de le tester autre que de renvoyer mon chargeur ... Quand je regarde la capacité que mon chargeur actuel indique après une charge, pour mes 3 lipos 1S en série il affiche 35 mAH de capacité ...

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 23:01
par steph66
Abalam a écrit :Mais je comprends tout a fait la logique de ton test avec les mAH. Malheureusement je n'ai aucun moyen de le tester autre que de renvoyer mon chargeur ... Quand je regarde la capacité que mon chargeur actuel indique après une charge, pour mes 3 lipos 1S en série il affiche 35 mAH de capacité ...
Effectivement, c'est pas normal ... -_-

Envoie un mail au vendeur, et mets-lui en lien ce post :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 23:05
par Abalam
Le colis partira demain !

Je l'ai eu au tel et il est au courant de tout ;)

Encore merci pour tes conseils et ton aide !

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 04 avr. 2014, 23:34
par live-o-matic
j'ai ce testeur la
il fonctionne nikel
les fdp gratis (si rien a changer)
http://prestige-helico.fr/PrestaShop/in ... query=TEST
je trouve que c'est indispensable pour ne pas decollé avec une lipo vide
ou pour les mettre en "storage" quant elle ne fonctionne pas pendant un moment

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 05 avr. 2014, 01:04
par Abalam
Le soucis, c'est que tout comme pour l'exemple de Steph, il ne fonctionne pas pour les 1S :mellow:

J'ai appelé onlylipo, chez qui j'avais commandé mon câble de charge. Il m'a expliqué que pour celui-là :
http://www.onlylipo.com/fr/divers/151-b ... d-3-1.html

Si je branche mon câble de charge série, il va simuler une lipo 3S et donc cela marchera nickel.

Donc pensez-vous que cela puisse fonctionner de la même manière avec celui de live o matic ? Je dois faire une commande chez hélico prestige sous peu donc je ferais un tir groupé comme ça :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 avr. 2014, 10:25
par Abalam
Je crois que j'ai trouvé les lipos de mes rêves :

http://prestige-helico.fr/PrestaShop/in ... er=product

Bonne taille, pas lourdes et visiblement bien plus puissante et de bonne qualité que mes Walkera. T'en penses quoi ?

Quand je dis que je vais devoir faire une petite commande chez eux :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 avr. 2014, 19:49
par steph66
Ce magasin est connu, et reconnu : rc helicopter cars. Ils ont coupé le site en deux : un coté pour les petites machines, un coté pour les grosses :p

En plus les frais de port sont inclus si je ne me trompe pas :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 avr. 2014, 20:03
par Abalam
Je n'ai pas encore exploré le coté des grosses machines :D
steph66 a écrit : En plus les frais de port sont inclus si je ne me trompe pas :D
Frais de port ? Quels frais de port ? Il n'y en a pas :D C'est chez FDlipo qu'ils sont inclus ^^

Du coup j'ai vu par mp avec live o matic et je vais les appeler demain pour mon testeur de lipos, histoire de savoir si il y a moyen de brancher mes lipos 1S en utilisant le câble 3S.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 avr. 2014, 20:32
par steph66
Abalam a écrit :Du coup j'ai vu par mp avec live o matic et je vais les appeler demain pour mon testeur de lipos, histoire de savoir si il y a moyen de brancher mes lipos 1S en utilisant le câble 3S.
C'est pas bête, c'est possible mais délicat et 'risqué'.

Ton cable possède 3 fiches 1S, 1 fiche 3S à mettre dans le chargeur et 2 fiches banane toujours pour le chargeur.

Si tu branches 3 lipos 1S sur les fiches 1S, que tu fais bien attention à ce que les fiches banane ne se touchent pas, alors tu peux mettre la fiche 3S dans le testeur, et lire la valeur des 3 tensions de tes 3 lipos.

Il faudra un peu d'astuce pour arriver à numéroter tes fiches 1S pour savoir quelle fiche = quelle position sur l'affichage du testeur.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 06 avr. 2014, 21:29
par Abalam
J'ai un peu mieux regardé et sur d'autres sites ils marquent qu'il marche pour du 1S :

http://i.ebayimg.com/00/s/NTAwWDUwMA==/ ... u/$_12.JPG

http://img01.cp.aliimg.com/imgextra/i4/ ... 985630.jpg

On peut voir nettement qu'il a l'air d'être du adapté du 1S au 8S ! J'appelle le magasin demain :)

Mon chargeur est parti en SAV samedi donc j'espère avoir des nouvelles dans la semaine. Je te tiendrai au courant !

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 08 avr. 2014, 21:51
par Abalam
Salut !

J'ai appelé hélico-prestige qui m'a dit qu'un testeur pour lipo 1S ça ne servait strictement à rien ... Donc ça c'est fait :D

En attendant des news de mon chargeur qui est en SAV et mes nouvelles lipos Gens Ace je continue à faire voler la bête dans mon salon :D

Mon salon est carré avec une table au milieu (très important pour la suite :D ). J'arrive presque à lui faire faire le circuit suivant :

- Décollage + Statio
- Mise face à moi + Statio
- Carré autour de la table, hélico face à moi jusqu’à revenir au point de départ
- A partir de là remise de l'A/C vers moi puis 8 dans un sens et dans l'autre
- Puis translations droite et gauche
- Et enfin cercles horaire/anti-horaire
- Atterrissage

Qu'est ce que tu en penses ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 08 avr. 2014, 22:24
par steph66
Tu es presque prêt pour un Logo XXtreme :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 08 avr. 2014, 22:27
par steph66
Je ne sais pas si tu sais qu'il y a une journée hélico le 3 mai pas très loin de Clermont l'Hérault. Je n'y serai pas, mais il y aura du spectacle :) avec des pilotes de tous niveaux

Crash Rotor tour 3eme édition

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 08 avr. 2014, 22:56
par Abalam
steph66 a écrit :Tu es presque prêt pour un Logo XXtreme :)
Si tu me sponsorises ... lets go ! :D

Je compte passer sur un MCPX à la fin de l'été donc j'ai le temps de peaufiner ça encore. Parce que faire ce ptit trajet de façon fluide sans aucune perte de contrôle, c'est pas évident !

J'ai essayé de me faire mon ptit circuit pour tenter de faire tous les exercices que tu m'as conseillé à la suite.
steph66 a écrit :Je ne sais pas si tu sais qu'il y a une journée hélico le 3 mai pas très loin de Clermont l'Hérault. Je n'y serai pas, mais il y aura du spectacle :) avec des pilotes de tous niveaux

Crash Rotor tour 3eme édition
Je ne savais pas du tout mais le 3 mai = moins d'un mois avant les partiels = fracassage de neurones :D M'enfin merci de me le dire, sait-on jamais !

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 08 avr. 2014, 23:24
par steph66
mcpx : tu me sembles être prêt. Mais impossible à voler en appartement, il n'y a pas la place -_-

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 08 avr. 2014, 23:28
par Abalam
Ok :)

Mais pour l'instant, je patiente :p

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 12 avr. 2014, 12:10
par Abalam
J'ai fais l'acquisition de ces lipos :
http://prestige-helico.fr/PrestaShop/RC ... er=product

Franchement de la bombe. Je fais des sessions de 5 min facile et l'hélico a beaucoup plus de pêche. Ce qui lui a d'ailleurs valu quelques crashs sympathique dans mon appart :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 17 avr. 2014, 21:23
par Abalam
Salut !

Je maitrise bien les 8 maintenant :).

Jviens chercher de nouveaux exercices du coup :p Tu me conseilles d'essayer quoi maintenant ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 17 avr. 2014, 21:30
par steph66
Tu peux faire le 8 en sens inverse, là où tu auras 2 virages nez vers toi.

Avant de te lancer, fais des hippodromes : translation gauche droite, virage à 180° à gauche, translation droite gauche, virage à 180° à gauche. Puis le même hippodrome dans l'autre sens.

:)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 17 avr. 2014, 21:37
par Abalam
En gros, je dois tenter un 8 en marche arrière quoi :D

Ok. Sympa l'exercice pour y arrive, jpense que je vais bien m'amuser :p

Merci !

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 avr. 2014, 00:34
par steph66
J'ai pas dit marche arrière -_-

Mais ceci : tu fais les 8 en partant vers ta gauche, puis virage à droite, passage devant toi, puis virage à gauche, puis passage devant toi, etc ...

Le nouvel exercice : tu fais les 8 en partant vers ta gauche, puis virage à gauche, passage devant toi, puis virage à droite, puis passage devant toi, etc ...

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 18 avr. 2014, 11:48
par Abalam
Ah ok !

Mais ça je le faisais déjà :p Et c'est pas trop mal maitrisé (genre je le crashe plus ^^)

Du coup, tu as une idée d'autres exercices ?

Et pour la nouvelle DX6, j'ai un peu regardé mais je comprends pas grand chose :D Tu penses qu'elle serait adaptée pour la suite de mes aventures :D

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 20 avr. 2014, 22:38
par Abalam
Up :p

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 avr. 2014, 00:09
par steph66
Nouvelle dx6 : pourquoi pas. Après il y aura aussi des anciennes en vente d'occase.

Autres exercices : non, je crois que tu as fait le tour de ce que l'on peut faire avec un FP en intérieur. Peut-être réduire le nombre de crashs par vol :)

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 avr. 2014, 09:59
par Abalam
steph66 a écrit :Peut-être réduire le nombre de crashs par vol :)
:D Je ne vois pas de quoi tu parles :p

Nan mais effectivement, j'ai réussi à réduire à 1 voire 0 crash par vol dans mon appart. De temps en temps, j'arrive à 2 mais ça devient rare :rolleyes: . Et en extérieur, je ne me crashe presque plus du tout.

Donc objectif 0 crash !
steph66 a écrit :Autres exercices : non, je crois que tu as fait le tour de ce que l'on peut faire avec un FP en intérieur
Les 8 en marche arrière ou même les cercles en marche arrière, on ne les tente pas en FP ?
steph66 a écrit :Nouvelle dx6 : pourquoi pas. Après il y aura aussi des anciennes en vente d'occase.
Disons que la question que je me pose, c'est "Est ce qu'elle en vaut la peine" parce que justement il y aura d'anciennes radio d'occaz moins chères. Mais si elle vaut l'investissement, je devrais pouvoir me faire plaisir !

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 avr. 2014, 12:01
par steph66
Abalam a écrit :Donc objectif 0 crash !

Bien :)


Les 8 en marche arrière ou même les cercles en marche arrière, on ne les tente pas en FP ?

Si, je n'y avais pas pensé. Tu refais tout ce que tu as appris en marche arrière.


Disons que la question que je me pose, c'est "Est ce qu'elle en vaut la peine" parce que justement il y aura d'anciennes radio d'occaz moins chères. Mais si elle vaut l'investissement, je devrais pouvoir me faire plaisir !

Je ne saurai pas te répondre. Ni te dire quand cette radio sera dispo.

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 21 avr. 2014, 12:15
par Abalam
Ok !

Merci pour tes réponses :)

J'attaque les marche arrière !

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 05 mai 2014, 18:23
par Abalam
Salut,

Pour te montrer que l'entrainement continue encore et encore :p

https://vimeo.com/93960077[/video]

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 13 mai 2014, 22:38
par Abalam
Salut !

Bon, tout allait bien donc il fallait forcément que ça déconne à un moment où à un autre :unsure:

Mon hélico, alors qu'il volait parfaitement depuis 5 min, à commencé à trembler (en fait, le servo latéral tremblotte, il monte et puis redescends au même niveau très rapidement ...) subitement.
J'ai mis ça (sans trop y croire) sur le compte de la batterie qui commençait à faiblir. J'en ai donc mis une neuve mais le problème persiste, et s'amplifie au fur et à mesure du vol.

Il tremble, mais reste parfaitement contrôlable. Il continue de bien répondre à la commande mais il tremblotte en vol :wacko:

Avant de changer le servo, je voulais avoir ton avis sur la cause de ce problème. Est-il possible qu'après plus de 6h de vol, l'électronique d'un servo commence à lâcher ?

Re: [Tuteur steph66] Abalam

Posté : 13 mai 2014, 23:38
par steph66
oui.

sur les mcpx faut nettoyer les capteurs de position.

il y a aussi les moteurs à charbon qui peuvent s'user. Je ne sais pas quel type de moteur se trouve dans les servos.

tu peux vérifier si ce servo n'a pas plus de jeu que les autres. Et si il a la même force que les auttres quand tu mets ton doigt sur le palonnier pour le bloquer doucement.