Avantages d'une tete rotor type DFC
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Donc en fait l option alu des "links" pour le forza est inutile vu que notre ami canadien se plein que ses links sur sa tête DFC de son Trex sont trop rigide. A moins qu'ils mettent des damper au niveau des "links" pour résoudre le problème.
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- KRoMoZoM_21
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Ton "ami canadien" n'a pas l'air d'avoir saisi qu'une dfc ne fonctionne pas comme une hps (pour schematiser : si on peint un feutre bleu en rouge on est pas étonné qu'il marque encore en bleu, mais pour lui c'est : "regardez, ca marque pas en rouge : ca marche pas") , la rigidité de la dfc est primordiale pour un fonctionnement incisif et precis, c'est là tout l'interet de cette tete a centre de gravité tres bas. Ca rajoute des roulements sur les bras, et ca s'appuit completement sur la compensation du module fbl (ce qui lui enleve toute personnalité, mais est-ce vraiment un mal ?). Un tete hps est une evolution de la tete à barre de bell, donc ca fonctionne tres bien, elle a un feeling plus souple.Piroman a écrit :Donc en fait l option alu des "links" pour le forza est inutile vu que notre ami canadien se plein que ses links sur sa tête DFC de son Trex sont trop rigide. A moins qu'ils mettent des damper au niveau des "links" pour résoudre le problème.
Quand je suis passé d'une hps à une dfc, j'ai apprecié car elle me semblait donner un pilotage plus net.
- Piroman
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Merci pour ces compléments d'information j'avais cru comprendre que les DFC posait problème justement à cause de sa trop grande rigidité...
Le truc c est que j'ai lu des avis divergents a moins que j'ai mal saisi lol
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- KRoMoZoM_21
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Je te donne l'explication à la page précédente, car dans la video, le gars oubli completement que le plateau est controllé par un module fbl...
KRoMoZoM_21 a écrit :Vous emballez pas trop non plus, quand on dit que les dampers "ammortissent", c'est pas exactement le cas, ils permettent (et ce, uniquement en translation) à la pale qui avance de "perdre" du pas et à la pale reculante d'en "prendre". Sinon l'helico, du fait de la difference de portance à droite et à gauche, se pencherait sur la droite. Maintenant on parle de tete FBL avec des modules FBL qui compense par le plateau cyclique ce que les dampers compensent directement dans la tete de rotor. Il n'y a donc pas plus d'effort sur une tete FBL qu'une autre.
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
pour cela aussi que les fabriquant de tête DFC demande de les contrôler régulièrement.
s'ils deviennent trop souple c'est pas bon.
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Sur le Trex 450, ca tient. C'est surement 'grace' au jeu important de la swash ...
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Bonjour,
vu qu'on est là pour traiter des différentes têtes FBL, pourriez vous me dire de quel conception il s'agit?
http://www.rclineforum.de/forum/board35 ... lscheiben/
La retrouve t-on chez plusieurs marques où est-ce une spécificité du three dee rigid?
vu qu'on est là pour traiter des différentes têtes FBL, pourriez vous me dire de quel conception il s'agit?
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La retrouve t-on chez plusieurs marques où est-ce une spécificité du three dee rigid?
On reconnaît un bon hélico au bruit qu'il fait en heurtant le sol...
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et bientôt un TDR!!!
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
C'est une DFC mais avec les rotules le battement peux ce faire.
La tête du X7 est similaire:
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Je crois qu il y a ce système chez gaui. C'est du dfc mais avec des chappes en haut et rotules.
Au milieu je pense que c'est pour éviter que ça se barre en vol.
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Bien Amicalement,
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Je me demandais pour quelle raison la solution qui consisterait à laisser des rotules "classiques" sur les pieds de pales et mettre les axes rigides sur le collectif n'a pas été retenue ? On conserve toute la possibilité de rotation haut-bas pour le battement des pales et l'axe rigide permet l'entrainement du collectif sans décalage. Ce sont exactement les mêmes fonctions mais là où elles ont un intérêt et sans leur inconvénient.Fredo3876 a écrit :Salut,
Ben en fait l'éventuel soucis se situe au niveau du battement. Attention je ne parle pas du pas mais bien du battement des pales. Si jamais un pied part vers le haut pour amortir, et donc l'autre vers le bas via la liaison rigide constituée par l'axe de pieds de pales, alors ce sont les deux bras de liaison et leurs vis qui partant du même côté encaissent tous les efforts de vol non contenus par les dampers. Donc ça n'est pas correct. Donc pour répondre à Fredolabidouille oui la rigidité ou souplesse est un problème pour les bras. Car ils ne partent pas chacun dans un sens mais du même côté par rapport au plateau cyclique
Petite vidéo d'explication sympa (lol l'accent !) :
http://www.youtube.com/watch?v=r9XAPvYUXq4
La solution apportée par les fabricants a été de monter des bagues en plastique dur à la place des dampers. Ainsi plus rien ne bouge en battement et le problème est réglé pour les bras et les vis. Comme tout est hyperstatique il subsiste un léger risque de sur-contrainte, ils mettent donc un peu plus de jeu partout. Donc une baisse de qualité imposée par la cinématique de la tête...
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Personne ne sait a priori. Pourtant, ça marcherait, non ?
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
cela ne marche que si le collectif est droit
dès qu il est incliné cela ne marche plus.
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Je n'arrive pas à comprendre comment tu fixes les axes rigides sur le plateau cyclique. Faut imaginer qu'il faudrait une vis d'un centimètre pour tenir tout ça. Il n'y a pas beaucoup de place.igloo a écrit :Je me demandais pour quelle raison la solution qui consisterait à laisser des rotules "classiques" sur les pieds de pales et mettre les axes rigides sur le collectif n'a pas été retenue ? On conserve toute la possibilité de rotation haut-bas pour le battement des pales et l'axe rigide permet l'entrainement du collectif sans décalage. Ce sont exactement les mêmes fonctions mais là où elles ont un intérêt et sans leur inconvénient.
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Hello,
Moi non plus, je n'étais pas très positif quand align a mis des dfc partout. J'avais peur que ça n'introduise un gros problème de fiabilité. Maintenant, dans les faits ça marche très bien. Maintenant je n'ai que ça sur mes machines dont la première tête depuis plus de deux ans. Je trouve que ces têtes (les align en tous cas) sont aussi fiables que les autres, donnent une vitesse et une agilité au cyclique qui sont bien venues quand on fait de la 3D. Les seuls problèmes c'est qu'en cas de crash, on casse souvent un peu plu, notamment les servos, qu'il faut vraiment vérifier la tête après un crash, surtout les vis et biellettes des bras, car si c'est tordu ça peut casser, et finalement dernier inconvénient, on ne peut pas choisir un amortissement moins rigide pour la tête. A part ça, ça vole bien et c'est aussi fiable qu.autre chose et contrairement à ce que je lis ici, je trouve que ça vieillit aussi bien qu'autre chose. Donc à part si vous n'aimez pas les caractéristiques de vol ou si vous voulez absolument pouvoir changer de dureté d'amortissement, cette tête vaut aussi bien qu'une autre (en tous cas dans sa version align)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Moi non plus, je n'étais pas très positif quand align a mis des dfc partout. J'avais peur que ça n'introduise un gros problème de fiabilité. Maintenant, dans les faits ça marche très bien. Maintenant je n'ai que ça sur mes machines dont la première tête depuis plus de deux ans. Je trouve que ces têtes (les align en tous cas) sont aussi fiables que les autres, donnent une vitesse et une agilité au cyclique qui sont bien venues quand on fait de la 3D. Les seuls problèmes c'est qu'en cas de crash, on casse souvent un peu plu, notamment les servos, qu'il faut vraiment vérifier la tête après un crash, surtout les vis et biellettes des bras, car si c'est tordu ça peut casser, et finalement dernier inconvénient, on ne peut pas choisir un amortissement moins rigide pour la tête. A part ça, ça vole bien et c'est aussi fiable qu.autre chose et contrairement à ce que je lis ici, je trouve que ça vieillit aussi bien qu'autre chose. Donc à part si vous n'aimez pas les caractéristiques de vol ou si vous voulez absolument pouvoir changer de dureté d'amortissement, cette tête vaut aussi bien qu'une autre (en tous cas dans sa version align)
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Re: Avantages d'une tete rotor type DFC
Dans le mille , je me disais aussi. Merci petit lama.SmallLama a écrit :cela ne marche que si le collectif est droit
dès qu il est incliné cela ne marche plus.
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