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Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 29 avr. 2014, 09:22
par Trakassin
Bonjour tout le monde ;)

Je vole beaucoup en ce moment et ce matin j'ai trouvé que mon AC se frétille légèrement de gauche à droite mais c'est de l'ordre de 5 degrés :unsure:
Si j'ai bien compris l'histoire du gain, il faudrait que j'augmente un peu le gain????
Merci de vos réponses ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 29 avr. 2014, 09:38
par Lork
Ca dépend :)
Si ça frétille rapidement, il faut baisser le gain, si ce sont des mouvements lents, il faut l'augmenter.
Attention toutefois, avec le 130 ça peut etre aussi une petite vibration qui fout le bronx.
Mais si c'est juste en statio, ne te prend pas la tête plus que ça et vole :)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 29 avr. 2014, 09:49
par Trakassin
Ok merci lork donc ce sera "vol" et je suis vraiment en train de tomber amoureux de ce petit ventilo et je me demandais si je ne ferai pas l'upgrade "lork style " si tu veux bien me faire passer par MP le prix de ton upgrade svp pour me faire une idée?? Quand je parle de prix c'est tout compris, les servos, le moteur si il y a lieu de le changer et bien sur toute l'électronique embarqué et évidemment les support "lork évolution"

Merci d'avance et bon vol ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 29 avr. 2014, 11:13
par Lork
Tu plaisantes, tu m'as fait un don, je ne vais pas te faire payer les pièces en plus.
D'ailleurs je t'ai mis dans le paquet les supports de servo en dernière version ;) Je t'enverrai le support pour l'electro et le kbar si besoin bien sûr.

Pour l'upgrade complet niveau electro ça donne un truc du genre:

- Moteur: 24€ fdpi
- Servos: 20€ les 4
- Contrôleur + clef pour le flasher: 15€ (mais faut souder une fiche sur le contro)
- kbar: 25€
- Sat DSM2: 10€

Total, environ 100€. Mais tu pourras revendre l'electro du 130x pour compenser, ça doit se vendre 50€ facilement (les 4 servos + le 3en1)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 29 avr. 2014, 12:38
par Trakassin
Merci encore pour le colis;) tu déchire :) et merci pour les support!!!!

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 30 avr. 2014, 17:28
par markassdecestas
moi aussi j'ai un petit souci d'ac...
il garde le cap en statio,marche arriere rapide,funnels,vol dos....
par contre,j'ai du flou parfois sur les changements de position,c'est bizarre.
j'ai tous les pignons metal mais ca me fait pareil avec les plastiques a l'ac.
y'a un truc qui me chagrine .
si j'essaie de faire tourner mon rotor d'ac a la main,il fait environ 1/8 eme de tour avant d'entrainer le rotot principal.
autre chose,j'ai beaucoup de jeu au niveau du slider.
servo alimenté,je prends mes pales d'ac et je leur fait prendre du couple.
mon slider coulisse sur l'axe d'environ 3 mm.
je pensse que c'est a cause du jeu du servo d'ac mais je voudrais savoir si c'est pareil pour vous.
avez vous 1 ac correct ou tous le monde a des petits soucis comme moi?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 30 avr. 2014, 18:07
par didou650
Beaucoup de pièces en plastique, ça fait du jeu.
J'ai un 130X rigoureusement d'origine et n'ai pas ce problème.
Tente de légèrement déplacer le servo de l'AC sur le tube.
Quand la lipo commence à se décharger, l'AC devient moins précis j'ai remarqué.
Sinon, il y a toujours un peu de jeu dans la transmission, il y a quatre pignons quand même dont trois sont maintenus par un méplat.
Bon après, je n'attaque pas comme un furieux non plus. :wub:

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 30 avr. 2014, 19:51
par markassdecestas
ca me le fait tout le temps.meme lipo neuve.
mes arrêts d'ac sont net mais avec un rebond.
peut etre mon slider qui est mort...?
c'est un xtrem qui a environ 80 vols.
mon boitier ac est d'origine avec les roulements lynx.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 30 avr. 2014, 21:29
par didou650
Pas facile si on a pas l'engin sous les yeux.
Ta DX7 est, je suppose programmée comme prévu dans la notice (gyro inh)
Ensuite, je ne vole avec ce 130 que depuis peu de temps.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 09:03
par markassdecestas
Oui gyro inh.
Je vais demonter l'ac pour voir si j'ai pas un point dur.
De plus contrer le couple'il me semble que derailleur dit qu'il faut raprocher le slider du boitier d'ac.
Pour moi,c'est l'inverse non?
Il faut l'eloigner du boitier ac pour contrer le couple a mon avis.
Si je mets le manche d'ac droite,le slider part a droite...queue vers moi biensur
sur mes autres modeles,si je mets le manche d'ac vers la droite,le slider part vers la gauche(direction boitier ac quoi) :wacko:
y'aurais pas une couille dans le potage la???

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 13:22
par Trakassin
Ça dépend pas du sens de rotation du rotor principal non?
Je branche le mien et je te dis:)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 13:26
par Trakassin
Manche à droite, slider vers la droite aussi :) queue vers moi bien sur :)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 13:35
par markassdecestas
y'a 1 truc bizarre quand meme.
j'ai verifier sur toutes mes machines et le slider fait l'inverse que sur le 130.
le sens de rotation est partout le meme.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 17:00
par Didou75015
Tu aurais pas monté tes pdp a l'envers par hasard?
Ça m'est arrivé sur mon mini protos sur les pales principales, j'avais pas fait gaffe.
A mon grand étonnement le plateau cyclique montait et le pas mettait du négatif...

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 18:38
par markassdecestas
mes pieds de pales d'ac sont montés comme dans la notice mais sont effectivement a l'inverse de mes autres machines.
pour contrer le couple,il faut donc eloigné du boitier d'ac non?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 19:41
par Didou75015
Sur mon 130, le slider doit s'éloigner de l'ac (rotor principal et ac tournant en sens anti horaire) pour contrer plus le couple (ou faire un virage a droite)
On est d'accord :-)
Tes autres machines ont des rotors principaux et ac qui tournent dans le même sens que le 130?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 20:25
par markassdecestas
mon rotor tourne sur mon 130 comme sur mes autres helicos en sens horaire(tete au dessus du rotor)
pour l'ac,les pales tournent vers l'arriere des machines.
tu regarde dans quel sens pour voir ton rotor tourner en sens anti horaire?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 21:13
par Trakassin
Heu mon 130 à le rotor qui tourne anti horaire, nez face à moi les pales tournent vers la gauche donc anti horaire :unsure:

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 21:20
par Didou75015
Heu désolé d'avoir apporté de la confusion, j'ai du écrire trop vite. :o
Le rotor principal tourne dans le sens horaire vu du dessus, et a l'ac vers l'arrière

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 21:25
par Trakassin
.....on s'y est mis avec toute ma famille pour voir, ma que ce soit AC vers soit ou nez vers soit vue de dessus ben chui désolé mais le rotor principal du mien tourne dans le sens anti horaire :o

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 21:45
par markassdecestas
trakassin,je pensse que t'as un petit souci alors.
tu cherches des images du 130x sur le net(ou video)et tu vas voir que les pales du rotor tournent bien en sens horaire.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 21:56
par cedric93
Moi au niveau des sens de rotation, voilà ce que j'ai :

- Lorsque je regarde le 130X de dessus, je vois le rotor principal tourner dans le même sens que ma montre.

- Lorsque je regarde le 130X de côté (celui des pieds de pâles d'AC, pas du côté de la dérive), je vois le rotor de l'AC tourner dans le sens inverse de celui de ma montre.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 22:07
par markassdecestas
j'ai exactement comme toi cedric.
c'est d'aillleurs la meme chose sur enormement de machine il me semble.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 01 mai 2014, 22:36
par Trakassin
Vous devez avoir des montre australienne ;););)
Je suis sur de mon coup, mais alors c'est que c'est moi qui ai un 130 à la mode australienne:D:D

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 00:20
par cedric93
Vous devez avoir des montre australienne ;););)
Je suis sur de mon coup, mais alors c'est que c'est moi qui ai un 130 à la mode australienne:D:D
Tu as branché le moteur à l'envers non ?

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 07:28
par markassdecestas
trakassin,il vole bien ton 130x?
comme dit cedric,inverse ta fiche moteur mais aussi le sens de tes pales.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 09:17
par derailleur
le rotor principal doit tourner obligatoirement dans le sens horaire, sinon tes compensations seront inversées sur tous les axes et l'helico se viandera immediatement à la moindre prise de pas. Il y a un détrompeur sur la prise, ça m'étonne un peu tout ça. Moi ça m'est arrivé sur un des miens parce que le moteur (un quantum) est branché avec des prises PK que j'ai inversé pour qu'il tourne dans le bon sens.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 09:23
par cedric93
Je sais pas ce qu'il a comme moteur Trakassin, mais par exemple avec le Spin il n'y a pas de détrompeur (où alors il est bien planqué), du coup il faut systématiquement vérifier le sens de rotation des pâles et inversé la prise si nécessaire.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 12:01
par derailleur
ah, alors là c'est possible qu'il ait inversé la prise.Surement ça d'ailleurs..

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 16:08
par Trakassin
Non pas possible, sur le moteur d'origine il y a une prise asymétrique donc pas d'erreur possible et le moteur et les pales sont toujours montées d'origine ......:unsure:

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 17:19
par Trakassin
Attendez la, vous voulez dire que sur vos 130 ce sont ces ogives
Image

Qui avance ou c'est ce bord d'attaque la

Image

Qui rentre en premier dans l'air!!!!!


Voilà comment est monté mon 130 depuis que je l'ai sortit de sa boîte

Image

Si vous trouvez qu'il y a un truc bizarre svp dite le moi, parceque la je commence à me poser des question!!!!!!!!

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 17:34
par cedric93
Chez moi ça avance côté ogive (première photo). C'est le côté le plus épais de la pâle qui fend l'air. Si tu n'as pas ça ce n'est vraiment pas normal et les corrections du gyro sont du coup inversées, voilà pourquoi tes vols partent en pirouette.

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 17:57
par Trakassin
Et tes ogives sont bien du côté des biellettes du cyclique???? Ou à l'opposé ??????

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 18:25
par didou650
Je confirme, rotor principal sens horaire et anti-couple sens anti-horaire.
Pour les pales, l'inscription "Blade" est sur le dessus, une aide pour être sûr de les mettre à l'endroit.
Si le moteur n'est pas d'origine, il est possible que le branchement au module est été modifié par trois fiches auquel cas il suffit d'en inverser deux.
Sinon, le sens de rotation du rotor principal sera horaire sur la plupart des hélicos. Cependant, il m'est arrivé d'avoir un anti-couple monté à l'envers sur une transmission à courroie. Il suffisait d'inverser les palettes et ça fonctionnait aussi bien.
Sur une transmission cardan, qu'une seule possibilité. :)

Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 19:07
par Trakassin
Oki problème corrigé, merci les monteurs de chez BLADE :mad: 2 fil inversé à la sortie moteur au niveau de la prise blanche!!!!!
Ça ma pris 30sec :):):):)
Je pense que je vais redécouvrir l'hélico CP demain matin :):):):)
Merci les gars vous avez gérer grave ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 19:36
par cedric93
wow ! Si ton hélico est arrivé neuf comme ça c'est un peu abusé Oo

En meme temps ils avaient peut être constater le problème et inverse le branchement volontairement. Pour ça que tu ne l'as pas vu de suite

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 02 mai 2014, 20:42
par derailleur
ça pouvait être que ça ;) le principal étant que les vols et le plaisir reprennent ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 03 mai 2014, 07:41
par markassdecestas
a mon avis,il va voler beaucoup mieux le moustique...
content pour toi! ;)

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 12 mai 2014, 09:29
par MazzerA
Quelle histoire...je viens de me fader les quelques postes et là quand même... il y eu du lourd en bêtises dans les montages d'origine !!!
Allez Trakassin !!! Mets nous ça en l'aire et kif bien !

Re: Probleme anticouple blade 130

Posté : 12 mai 2014, 18:50
par markassdecestas
et l'histoire du slider les gars?
queue vers vous,manche a droite,il part ou le slider?