[Tuteur Zaadum] - Didou75015

Modérateur : Tuteur

Répondre
Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 16 nov. 2013, 14:53

Salut Didou !

Je te déconseille fortement le low rpm... faut plus anticipé les mouvements de l'hélico. Si tu as plus de gaz, l'hélico sera plus réactif à tes actions de rattrapage ! ;)

Mon Mini-Prôtos à le pignon d'origine le 16, et je tourne à 80% de gaz en gov store en idle-up, et à 70% de gaz toujours en gov store en mode normal.

Donc, pour répondre à ta question, je te conseille 70-75% de gaz. Commence à 75%, sent le truc, et descend à 70%. Je te conseille pas en dessous pour le début.
Je ne sais absolument pas le nombre de tour que j'ai par contre... :p

Bon travail ! Tiens mois au courant ! ^_^

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 17 nov. 2013, 21:48

Salut Zaadum,

J'avais oublié mon expérience de low rpm avec le 130x (2 des pignons du torque étaient montés trop en force, ça frottait trop). Avec peu de tour rotor ça fait piloter sur des œufs, pas cool du tout pour moi.
Ce week end je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu. J'ai seulement ressoudé le contro et fixé au frein filet les boules du plateau. J'avais pas prévu que ce soit si long avec le frein filet, j'ai lu qu'il fallait décaper les vis avec de l'acétone pour enlever le gras sur les pas de vis. Ça rallonge pas mal le temps de montage
J'ai 2 nouvelles questions:
- Au niveau du plateau sur lequel est fixé le bas du servo de profondeur: le roulement qui passe dans l'axe du rotor tombe... J'ai revérifié, il est dans le même sens que sur la notice. Le roulement rentre trop facilement dans son logement, il tombera à coup sur avec les vibrations... Comprends rien!
- Les dampers doivent ils sortir de la tête du rotor, si oui de combien? Chez moi il y a bien 2-3 mm qui sont sortis, je pense que j'ai du louper quelque chose

Voilou, je te souhaite une bonne fin de week end :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 17 nov. 2013, 22:00

Pour le vis, oui c'est conseillé de les passer dans l'acétone .

Chose, que je n'ai pas faîte... mais c'est conseillé. ;) Tu as raison de le faire.
- Alors les Dampers dépassent d'1mm sur ma machine. Tu n'as pas du assez les enfoncer. Je pense.
Au pire ils se mettront en position losque tu serras les pieds de pales sur l'axe. Fait attention, tu as un axe FBL et un axe pour barre de bell.
- Pour le roulement, je ne vois pas lequel c'est. Pourrais-tu me faire une photo s'il te plaît ? :)

Bon vissage ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 17 nov. 2013, 22:08

Alors, voilà la photo. Comme on peut le voir, le roulement est tombé sur la grande couronne:

Image
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 17 nov. 2013, 22:32

Etrange effectivement, il faudrait inverser les deux roulements.
Mettre celui qui tombe au dessus et celui du dessus à la place de celui qui tombe.

Normalement, ils tiennent bien sur l'axe. Ils ne glissent pas comme ça. Il a peut-être un peu plus de jeu que la normale.
En les inversant ça devrait résoudre le soucis. N'hésite pas à en commander d'autres avec le liens que je t'ai donné "Roulement axe principal". Ca te servira toujours de toute façon.

Tien moi au courant ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 17 nov. 2013, 22:37

Je viens de m'apercevoir de ma connerie. Le roulement pour le palier du bas est tenu par 2 vis (msh 50101). Que je n'ai pas mis...
Je pense que ça suffit a résoudre mon problème... Je suis étonné quand même qu'il y ait pas un petit épaulement dans le palier pour retenir le roulement. Mais les vis doivent jouer le même rôle
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 17 nov. 2013, 22:51

Ha oui, c'est bien les vis qui tiennent le roulement ! ^_^

Bon et les dampers ? Tu as essayé de les enfoncer plus ? :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 17 nov. 2013, 23:17

Alors ça donne ça, je suis pas convaincu:

Image

L'axe de pdp fbl est le plus long, il me semble?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 18 nov. 2013, 21:50

Arf, ça me parait pas trop mal... C'est neuf !

Si tu es sur que les vis sont vissées à fond, c'est que c'est bon. ^_^

Tu vérifieras, encore, après tes 1er tours de rotor au sol ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 19 nov. 2013, 20:25

Salut Zaadum,

J'ai lu qu'il faut que les chapes sur la tête soient alignées et au milieu de la tête. C'est ce qui fait que les tringles qui relient la tête au cyclique sont bien verticales. J'ai vu plusieurs photos, et y'en a qui réussissent à obtenir ça. Mais ça doit aussi voler sans que ce soit parfait
Si j'ai du mal à faire rentrer les dampers c'est peut être parce qu'elles sont enfoncées dans le mauvais sens? Je vais vérifier

Autre point, la mousse pour le gyro: j'en ai mis qu'une rouge. J'ai lu qu'il faut en mettre 2 superposées. Tu confirmes?
Parce que le beastx a la fâcheuse manie de coucher l'hélicoptère sur la gauche en cas de vibrations excessives, ça me fait flipper!

J'ai une question qui me tarabuste sur la tringle de commande d'ac. Pourquoi cette pièce métallique aux 2 bouts? Quel est son rôle? Si j'ai bien compris il faut la fixer à la colle sur la tringle et la visser sur l'embout en plastique. Ça me paraît pas propre comme montage, ni fiable. On peut pas visser directement la tringle dans les embouts plastique?

Tu m'étonnes que je vais vérifier plusieurs fois le montage en donnant dans les bas régimes du rotor au sol.
Avant j'étais très confiant, maintenant plus ça avance, plus je doute de la qualité du montage.
Je n'ai aucune expérience, et aucun repère. Et heureusement que tu m'aides!

Bonne soirée à toi, @+
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 19 nov. 2013, 23:00

Plop Didou !

Pour le chape et le Mini-Prôtos, je ne vois pas comment certains peuvent l'obtenir car on ne peut pas changer/modifier la position des boules du plateau cyclique et des pieds de pales. C'est fait pour être comme ça. Je t'assure c'est pas un problème.

Pour les damper, vérifie le sens effectivement, sinon, comme je t'ai dit ils sont pas trop mal.

La mousse ou le pad pour le BeastX, un seul suffit, si c'est le 3M de chez Marcel (helidigital). Pas besoin d'en mettre deux. Certains en mettaient deux, car la mousse était de mauvaise qualité. Le BeastX ne "couche" pas l'hélico... J'ai jamais vu ça sur un système correctement monté et configuré. ^_^ Par contre, si tu touches au cyclique lorsque l'hélico est au sol, c'est couchage garanti ! C'est très bien indiqué dans la doc. Faut pas oublier qu'un gyro 3 axes compense tout le temps. Lorsque ton hélico est au sol, il est incapable de compenser correctement et fait n'importe quoi.

Pour la tringle d'AC, je te dirais, c'est comme ça. :p blague à part, les deux embout sont pour régler la distance des chapes. T'inquiète avec de l'Epoxy lente (voir même rapide) aucun soucis. Tu peux me croire. Faut bien penser à poncer la partie ou tu vas mettre de la colle sur la tringle en carbone et c'est tout bon.
C'est bien plus fiable et plus solide que les tringles des autres 450... Tu n'as qu'à comparer. Ils n'ont pas de tringle en carbone et tu as besoin de guide.
L'anti-couple du Mini-Prôtos est redoutable et performant, il faut une commande tout aussi performante ! ;)

Faut pas trop, t'inquiéter non plus. Faut pas oublier le frein filet (c'est bien indiqué dans la doc) et ne pas en mettre trop non plus. Si tu suis bien la doc de montage rigoureusement, tu n'auras pas de soucis. ^_^ N'hésite pas à vérifier le serrage de tes vis après les 1er tours de rotor. Quand je dis vérifier, c'est juste mettre le tournevis dans la vis et SANS FORCER voir si elle ne se dévisse pas.

T'inquiète on va faire ça bien !! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 20 nov. 2013, 20:43

Salut Zaadum,

Merci pour tes réponses, oki pour la tête de rotor. J'ai vérifié les dampers sont dans le bon sens.
La mousse c'est bien une 3M de chez Marcel, c'est la rouge. Elle est vraiment très fine.
Pour la tringle de commande d'ac, si j'ai bien compris elle est en carbone. Dans mon kit, elle est en metal, filetée des 2 côtés.
J'ai bien 2 baguettes en carbone, mais c'est pour les haubans
Tu me conseilles d'aller acheter du jonc, ou la tige métallique suffit? Si j'ai bien compris la tringle en metal, ça se plie et c'est pour ça que c'est moins bien? Le jonc carbone c'est pratique pour ça, ça plie puis ça revient toujours à sa forme initiale

Je vois ça et la sur le net des trucs qui m'inquiètent. Dis moi ce que tu en penses, c'est réel ou intox?
- chape de cyclique qui se décroche de sa boule en vol, parce que le sens de la chape n'était pas le bon. Il faut que sur l'embout plastique, le logo msh soit à l'extérieur
- Ac qui dysfonctionne parce que la vis de fixation des pdp au slider était trop vissée, helico qui part au tas à 2 m du sol. Apparemment le slider n'arrivait pas à décoincer l'articulation trop vissée

Quand on y réfléchit, ça paraît logique tout ça. Par contre je trouve que ça devrait être explicité dans la notice
Vivement que je fasse mes premiers vols pour effacer toutes mes inquiétudes!
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 20 nov. 2013, 22:20

Salut Didou !

Pour la mousse, la rouge, je connais pas, moi, l'étiquette de la mousse est verte. Demande à Marcel, tu peux lui envoyer un mail, il est assez voir très réactif, il te dira si il en faut deux... Pourrais tu me faire une photo ? :)

Pour la tringle d'anti-couple, tu m'étonnes beaucoup... Elle est en carbone, je n'en ai pas vu en métal sur un Mini-Prôtos.
Tu confonds pas avec la barre de bell ?
Sur la doc de montage du Mini-Prôtos page 36, il montre comment coller et assembler la tringle d'AC.
Si tu n'as pas cette pièce, il faut que tu t'en commande une. D'ailleurs ça fait partie de la liste que je t'ai donné.
- Tringle d'AC

Pour les chapes montées à l'envers c'est tout à fait vrai, il faut faire attention et surtout ne pas les usées du mauvais sens.
Donc, vérifie bien le sens de tes chapes. Il y a un risque non négligeable sinon.
Pour l'AC, je ne vois pas exactement le truc, mais de toute façon, tu le bouges manuellement, et il doit glisser sans forcer. Si ça passe comme ça, pas de soucis en vol ! ;)

En règle général tu vérifies la mécaniques est fluide et sans point dur lors du montage. Une question de bon sens comme tu le dis si bien. :)

Ca te fait "peur" car tu dois tout vérifier et tu n'as pas confiance en la machine, en ton montage, en tout.
Mais c'est parce que c'est le début. Projette toi, car dès le 1er crash, l'hélico retournera à la table d'opération et tu recommencera le montage, les réglages et les vérifications. Et tu métriseras tellement le trucs que ça te fera plus rien
de devoir réparer, régler et vérifier. Ca deviendra naturel. ;)

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions. :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 24 nov. 2013, 16:49

Salut Zaadum,

Alors pour les mousses ce sont les mousses d'origine du bx. J'ai mis que la rouge...
J'ai tout démonté, et je suis en train de terminer le remontage avec du frein filet.
J'ai effectivement confondu la barre de Bell avec la commande d'ac. J'avais pas vu la commande en carbone... Maintenant elle est montée. J'ai bon espoir d'avoir terminé le remontage ce soir :-)
Pour les chapes que j'ai déjà montées et démontées et remontées... a l'envers, vaut mieux que j'en achète de nouvelles?
J'ai jamais encore fait tourner le rotor

Je te tiens au courant de l'avancée des travaux ;-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 24 nov. 2013, 16:58

Alors, pour la mousse du BX demande à Marcel, il sera te dire si elle est suffisante et/ou bien ! ;)

Tiens, ça c'est la mousse/pad que j'utilise :
Mousse pour BX

Pour la commande d'AC tu me rassures ! ;)

Pour les chapes, si tu ne les as pas usé, mais juste montée et démontée une ou deux fois et vu le type de vol que tu vas
faire au début, je pense que tu peux les laisser (mais montée dans le bon sens ! :) )
Si tu as trop peur, tu peux acheter d'autres chapes, mais, sincèrement, je pense qu'il n'y a pas de risque vu que tu feras
pas de grosse 3D au début ! ;)

Avant de faire tourner le rotor, il y aura les réglages de l'électronique à faire avant ! ;)

Tiens moi au courant, comme d'hab ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 24 nov. 2013, 20:53

Salut Zaadum,

Il me manque plus que 1 truc pour avoir terminé la partie mécanique, dans la notice il est mentionné un adaptateur moteur.
Je ne l'ai pas dans le kit. Est il nécessaire vu que j'ai un moteur scorpion, destiné uniquement au mini protos?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 24 nov. 2013, 21:24

Didou75015 a écrit :Salut Zaadum,

Il me manque plus que 1 truc pour avoir terminé la partie mécanique, dans la notice il est mentionné un adaptateur moteur.
Je ne l'ai pas dans le kit. Est il nécessaire vu que j'ai un moteur scorpion, destiné uniquement au mini protos?
Alors j'ai regardé, l'axe de mon moteur est rallongé, alors y'a pas besoin d'adaptateur :-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 24 nov. 2013, 21:41

Oui, oui, aucun adaptateur de nécessaire ave le moteur du kit ! :)

Hummm, ça sens bon la suite ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 25 nov. 2013, 22:26

Salut Zaadum,

Au sujet de la tête de rotor, j'avais mis les dampers a l'envers. A l'endroit ça rentre mieux...
Et pis j'avais pas mis l'axe rallongé non plus!
Par contre c'est bien beau tout ce frein filet, mais j'ai l'impression d'avoir serré les vis aux bouts de l'axe rotor principal un peu trop fort... Et je peux plus dévisser bien sûr :-)
J'y suis allé comme un goret et j'ai l'impression qu'un des roulements est tellement serré que ça tourne pas librement...
Alors ma question: comment je dévisse tout ça?
Le fer a souder sur la vis pour faire fondre le frein filet ça risque pas de faire fondre le pdp plastique?
Et quand j'aurais dévissé une des 2 vis, pour la deuxième ça va tourner dans le vide?
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 25 nov. 2013, 22:41

Plop Didou !

Tu me rassures de ne plus avoir de problème de dampers et de distance d'axe.

Par contre, si ça tourne pas libre ou assez libre (moi, je sens toujours un peu les roulements au début, après ça se
cale avec la force centrifuge faut pas oublier) c'est plus que tu as mis trop de frein filet et que ça a débordé sur le/les
roulements et ça ça colle et ça gêne la liberté du pieds de pale.

Comment sont les deux pieds de pales par rapport à l'autre aussi libre l'un que l'autre ?
Si c'est le cas, je pense que tu n'as pas trop serré les pieds de pale.

La technique pour dévisser les pieds de pale :
Tu dévisses complètement une vis. Ensuite, tu retires le pieds de pale libre. Tu tires l'axe et le pieds de pale restant
pour sortir l'axe du hub avec sont pieds de pale encore attaché.
Enfin, je prends une pince avec des dents, je serre l'axe jusqu'à ce que j'arrive à dévisser l'autre vis et ça passe.

Tu as aussi un outil qui te permet de faire ça, mais je ne l'ai jamais utilisé et je ne sais pas si il fonctionne
sur l'axe du Mini-Prôtos :
[ur=]http://www.biwix.com/fr/outils-et-acces ... 00004.html]Clé pour axe[/url]

Voilou, j'espère t'avoir aidé. Perso, je fais comme indiqué ci dessus et j'ai toujours réussi à dévisser la 2nd vis.
Par contre, il faut une bonne pince avec des dents qui tiennent bien sans trop marquer l'axe.
Ou, le must serait d'avoir bon étaut.

Tiens moi au jus ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 27 nov. 2013, 21:35

Salut Zaadum,

Il y a bien un pdp qui "coince" plus que l'autre. Je peux quand même faire mes réglages comme ça, je pense. Si ça se desserre pas, il va falloir que je dévisse...
Merci pour le lien pour l'outil qui prend soin de l'axe pour pouvoir desserrer la 2ème vis. La j'y suis allé comme un goret, puisque j'avais mis l'axe pour la fly bar. Y'a plein de rayures dessus, j'ai utilisé une pince multiprise...
Pour les réglages du gyro,ben y'a tout à refaire. J'ai mis les tringles à la longueur indiquée sur la notice (m'engueule pas, je sais que j'en ai pas besoin, ça se paramètre dans le gyro). J'ai un souci pour l'incidencemetre électronique, quand je le pose sur la pale, il la fait plier vers le bas en faussant la mesure. Pourtant je le pose juste à côté du pdp pour éviter ça

Je te tiens au courant, j'ai peur de devoir faire tourner les pales ce week end pour la première fois (pô rassuré le mec, lol)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 27 nov. 2013, 22:11

Plop Didou !

Non, je te déconseille de faire fonctionner l'hélico, si les réglages du BeastX ne sont pas bon.
Il faut absolument qu'on voit ça avant !

C'est pas normal que lorsque tu poses l'incidencemètre sur la pale ça bouge. Il faut poser l'incidencemètre au milieu de la pale mais un peu plus coté pieds de pale pour avoir une meilleur résistance.

Si ça bouge c'est que tes servos sont pas ou mal alimentés ou que tes chapes ne sont pas connectées ?!! :mellow:

Tiens moi au courant ! Surtout ne le mets pas en marche (tourner le rotor) avant ces vérifications ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 27 nov. 2013, 22:50

Ohla non je vais pas voler comme ca! Ma tondeuse volante m'a coute un bras, c'est pas pour qu'elle m'en coupe un (ou a un autre!)
Mais il reste pas beaucoup a faire avant, j'ai l'impression d'avoir bien compris comment le parametrer le beastx
Pour l'incidencemetre je vais essayer a nouveau maintenant que j'ai tout verifie pour la partie meca
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 30 nov. 2013, 18:22

Salut Zaadum,

J'ai essayé de régler le beastx, pas facile avec mon incidencemetre beastx bevel box et son support.
Il est lourd et il y a du jeu sur l'ensemble servo/cyclique/tringles. Du coup, régler 6 degrés avec 2 degrés de précision c'est pas possible!
Et aussi pour avoir un plateau horizontal au neutre, il faut utiliser un niveau a cyclique ou une simple vérification visuelle suffit?

J'ai eu aussi une mauvaise surprise en dévissant une vis freinée, j'ai pas vu de différence avec si j'avais rien mis... Pourtant je me suis emmerdé à décaper chaque vis à l'acétone, je comprends pas. Je précise que j'utilise du frein filet bleu, de marque looky

Voilou les nouvelles du jour ;-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 30 nov. 2013, 21:21

Plop Didou !

J'ai le même beastX bevel box avec le support et normalement, il n'y a aucun jeu sur l'ensemble servo/cyclique/tringles.
Il y a quelque chose qui ne vas pas. Pourrais tu me faire des photos s'il te plaît. Des photos aussi avec le bevel !

Pour le plateau horizontal au neutre, bah, normalement c'est assez simple avec le bevel. Je fais comme ça :
Tu règles le 0°dans le mode du BeastX qui va bien et avant de valider, avec le bevel sur une pale et tu fais le tour du rotor sur les 4 positions (devant, derrière, droite et gauche). Tu dois toujours avoir 0° à quelques centièmes près ! ;) Comme ça ton plateau est bien à 0°. Si tu n'as pas 0°, tu continues les réglages dans ce mode.

Pour le frein filet, je connais pas le tiens... Mais normalement, tu n'as pas besoin de forcer pour enlever une vis si tu as mis juste la dose qu'il faut de FF. Ca évite juste que les vibrations dévissent les vis.

Et, tu vérifieras après chaque vol au début et après tu auras confiance ! ;)

P.S. le FF bleu que j'utilise c'est celui de la marque Loctite (pot rouge).

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 30 nov. 2013, 23:55

Hello Zaadum,

Merci pour la méthode pour le zéro, j'y avais pas pensé... Simple mais efficace!
J'ai regardé, c'est le cyclique qui a du jeu quand je mets le bevel box sur les pales.La partie du haut qui a du jeu par rapport à la partie du bas du cyclique (1/2mm max, mais suffisant pour fausser la mesure je pense)
Je ferai des photos demain, mais c'est difficile a voir
Pour le frein filet, on verra si ça tient. Je vais y aller mollo au début

Bonne soirée, @+
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 01 déc. 2013, 13:47

Hi Zaadum,

Voilà des photos, si tu en veux d'autres dis moi ce que tu veux voir et je les ajoute:
(Désolé pour la qualité tout pourri, merci l'iPad :-))

Image

Image

Image

J'espère que ça va t'aider a voir ce qui coince!
Tant qu'on y est, si tu as des idées pour le passage des câbles aussi ça serait pas mal. Parce que là c'est pas possible (j'avoue je fixe rien tant que j'ai pas fini)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 01 déc. 2013, 18:46

Salut Zaadum,

J'ai passé 5 heures à essayer de régler le gyro cet après-midi... 4 heures hier... Toujours pas bon.
Là, j'avoue que je suis pas loin de me décourager. Je n'arrive pas a avoir un plateau horizontal avec un pas à zéro, à mi course sur l'axe. De plus, quand je règle ça au point g je ne retrouve pas le zéro en j
J'ai réglé les limites de pas à +10 et -10 en k, c'est pas beaucoup. Mais quand je passe en L, je suis tellement limité en longitudinal que la diode est rouge.
Et même avec ça, quand je retourne en mode vol et que je mets plein pas positif et elev à fond devant, ça part en butée...
Une dizaine d'heures de reglage m'ont permis de comprendre que je suis perdu au milieu du désert
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 01 déc. 2013, 21:45

Salut Didou !

Serait-il possible d'avoir la même photo que la 1ère, avec le rotor et le plateau cyclique, mais en meilleur qualité ?

Car, il y a bien un problème, mais je n'arrive pas bien à voir. Tes chapes de pieds de pales sur le plateau ne sont pas dans le bon axe. Ca donne l'impression que tu as mal monté le hub dans la petite pièces en plastiques qui est aussi relié au plateau cyclique.

Page 23 de la donc, dernière figure tu as la pièce dont je parle. Il y a une encoche de chaque coté et normalement les tiges du hub passent dans ces encoches. Tiens voilà l'image avec l'endroit ou doit passer les tiges du hub.
Image

J'ai pas l'impression que sur ta photo ce soit comme ça.

Merci ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 02 déc. 2013, 22:00

Salut Zaadum,

Je ne pense pas qu'il y ait un problème de ce côté là, j'ai d'abord essayé de relier le washout aux mauvaises boules et la tête rentrait pas. Au fait, le pb de mesure du pas venait de la bague sur l'axe principal. Elle était trop haut sur l'axe et quand je mettais l'incidencemetre l'axe "tombait". Logique!
Je m'en suis aperçu quand j'ai pris l'helico par le rotor pour le dernier point a régler sur le beastx (sens de compensation cyclique). J'avais oublié de le mentionner dans mon précédent post, j'ai corrigé ça avant de faire mes réglages dimanche. Donc c'est pas ça.
Je me suis rendu compte que les boules sur les bras du servo sont mal placées, sur la notice du miniP, y' avait marqué 1,5cm et la y'a moins (faut que je décale d'un trou pour mettre plus de distance). Du coup la géométrie est pas bonne, je pense que ça peut venir de là mes pb de reglage.
J'ai 2 questions:
- Quelle est la marge d'erreur dont peuvent souffrir mes réglages de pas sachant qu'au début je ne vais pas faire autre chose que des translations rapides? 0,3 degrés d'écart sont ils acceptables?
- Tu me confirmes qu'il n'est pas nécessaire de régler le neutre de l'ac a 8 degrés parçe que je suis en head lock?
Je dois aussi équilibrer les pales et leurs centres de gravité aussi, ça aussi ça reste a faire

Je te mets les photos que tu m'as demandées, faut que je trouve un moyen d'en faire des plus nettes. Je pense que ce devrait suffit pour voir le washout:

Image

Image

Voilou bonne soirée, @+ ;-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 03 déc. 2013, 10:46

Bonjour Didou !

A tu me rassures sur les différents problèmes mécaniques.
Pour la bague, c'est elle, qui empêche tout jeu de l'axe principal. Lorsque que tu la mets en place, il faut qu'il n'y ai aucun jeu vertical de l'axe principal.
Perso, je "tire" sur l'axe et avec l'autre main, j'appuie sur la bague vers le bas et je sers la petite vis.
Comme ça aucun jeu.

Pour la marge d'erreur, aucun soucis. Ca m'arrive d'avoir 0,5° d’écart que je suis fainéant ! :p

Pour le neutre de l'AC, il faut que lorsque le servo est au neutre les pales soient à 0°. Le BeastX fera le reste (en head lock bien sur). Je n'ai jamais réglé de mode normal de l'AC avec un BeastX ! :p
Pour l'AC, pas la peine d'équilibrer les pales... Sauf si tu as vraiment un soucis de vibration ou de pompage intempestif.

Je sais pas si c'est la photo, mais ça me plait déjà mieux ! ;)

Pour tes problèmes de réglages du BeastX, il faut pas remettre en question tes réglages à chaque menu.
Un fois que dans le menu des sub trim tu as réussi à avoir 0° dans tout les axes, sur le menu suivant il ne sera pas au neutre ton plateau. Il faut bien faire chaque menu pour ce qu'il est et pas contrôler le reste. Par contre, une fois les réglages terminées, ça doit fonctionner. Les butés mécaniques sont important à faire. Ca n'empêchera tes réglages précédents d'être toujours bon. ;)

Si tu veux on passera en revu tous les points de réglage du BeastX ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 03 déc. 2013, 20:45

Salut Zaadum,

J'ai rien touché aux biellettes entre 2 points, juste réglé le zéro à l'étape idoine. Mais au moment de vérifier les limites et la géométrie du cyclique, le pas est censé être à zéro. Sinon retourner a l'étape du reglage du zéro, dixit la doc.
De toute manière mes boules sont mal placées sur les palonniers, donc ma géométrie est naze.
Je vais refaire tout ça et j'espère que ça ira et que je vais pouvoir passer au reglage du contro.
J'ai pas encore commandé les spares ni les pales adaptées, c.-à-d. pas onéreuses. Je pense pas être livré de si tôt.
Tu penses que je peux faire des essais de moteur/contro avec les pales msh ou c'est trop risqué?
Sinon je prendrai le strict nécessaire dans un magasin très cher dans paris, mais ça me ferait c...er
Je leur ai déjà donné 46€ pour un equilibreur de pales Align que j'ai vu a moins de la moitié!
On vérifiera les points qui coincent avec le gyro, j'espère qu'il y en aura pas de trop.
Au sujet des limites du cyclique et du pas min/max:
Je mets -10 et +10 pour le pas min et max, ça convient? C'est pas beaucoup mais ça devrait pas le limiter trop?
Et à +10, si j'ajoute du longitudinal vers l'avant, j'atteinds les limites avec peu d'angle. Ça je comprends pas
Je te tiens au courant avec les boules bien placées sur les palo

Bonne soirée, @+ ;-)
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 03 déc. 2013, 21:52

Salut Didou !

Ce que je voulais te dire, c'est que le 0° n'est pas garanti suivant les menus. Sauf si c'est indiqué dans la Doc.
Ensuite une fois les limites mécaniques faîtes, normalement, tu n'est pas jamais en butée. Mais faut faire les limites le sticks dans tous les angles.
Pas négatif max : haut, haut gauche, gauche, bas gauche, bas, bas droite, droite, haut droite.
Et tu recommences avec le pas positif au max. Avec ça, plus de soucis de butée.

Tu peux faire tourner le moteur à vide sans aucune pales pour vérifier le sens de rotation. Ensuite, tu n'as plus besoin de
faire tourner le moteur. Normalement, les réglages d'usines du contro sont corrects. Donc pas besoin de faire tourner le moteur.

Au sujet du pas max, 9° serait suffisant. Mais tu peux mettre 10°. Avec ça tu peux faire de la 3D sans problème ! :D
Perso, je suis passé à 11° pour envoyer un peu plus sur le pas, mais c'est pour compenser mon manque de réactivité.
Sur mon 600, je suis repassé à 10° (bien suffisant pour mon petit niveau).

Je vais te préparer (dès que j'ai un peu de temps) des aides, si j'y arrive, pour chaque point des réglages du BeastX
avec les résultats attendus.

@++

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 06 déc. 2013, 21:26

Salut Zaadum,

J'ai bougé les boules sur les palos de servo, pour avoir 15mm entre l'axe du palo et la boule.
Re-réglé le zéro, refait les réglages du beastx, et... Y'a pas bon!
Le verdict tombe à la vérification de la géométrie du cyclique, donc il y a une connerie à ce niveau là
Pour que le cyclique ne soit pas en butée, j'ai la led violette... Ce qui coince c'est pas la course des palos, mais le cyclique qui bute
Pas glop du tout, je peux pas passer a la suite.
Alors si tu veux bien, il va falloir vérifier les étapes du reglage du beastx pour le cyclique.
Je précise j'ai pas de trim, pas de dual rate, courbe de pas linéaire 0-100, pareil pour les gaz. Voilà pour la radio qui est une dx6i (je suis bien en mode helico, je précise) Je règle le zéro à mi course des gaz.
Quand le gyro s'initialise, j'ai déjà plus le zéro que j'avais réglé (j'ai presque 0, mais pas la même valeur qu'au reglage. Donc pas bon). Par contre, les palos sont bien horizontaux. A l'étape ou je règle les 6 degrés, j'ai bien 6 degrés pile poil. Mais je n'arrive pas a l'obtenir dans les 2 sens, uniquement quand le plateau est en bas. En haut j'arrive a 5,4 pas possible d'aller plus haut.
A 6 degrés en négatif, la led est bleue...
Y'a un truc que j'ai pas du tout pigé à mon avis au niveau du reglage du zéro. Mais impossible de savoir quoi
J'ai l'impression que régler l'helico en fbl c'est mille fois plus compliqué que avec une bdb, la honte!

Voilà les nouvelles, j'espère que ça va se décoincer vite. J'ai hâte de voir la bête en l'air!
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 07 déc. 2013, 21:54

Plop Didou,

Je vais reprendre avec toi les réglages du BeastX ! ;)
Tout d'abord, dans ta radio, tu dois mettre les réglages suivant :
=> Setup List
==> Model Type : HELI
==> Swach Type : 1SERVO90°
Le reste est par défaut :
=> Courbe de gaz (Thro cur) : 0-100%
=> Courbe de pas (Pitch Cur) : 0-100%
=> les D/R : à 100% Expos : à INH
=> Travel Adj : à 100%
=> Sub trim à 0

Ensuite Menu Setup (led fixe)
A : Bleue fixe
B : 200Hz Bleue fixe
C : 760us Rouge fixe
D: 560Hz Bleue fixe
E : Pour les fin de courses (butée mécanique) de l'AC :
Suis bien les 6 points. Et lis bien le débuts (sens du servo) et les IMPORTANT.
F : Ca dépend de ton servo d'AC suis bien les point 1 à 4.
G : Utilise le BeastX Bevel pour avoir 0° à 0.4° d'erreur. Fait attention à ne pas avoir +0.4 d'un coté et -0.4 de l'autre
Ca te fera 0.8 et là ça fait beaucoup. C'est de la patience à bien faire les 3 Servos. N'oublie pas de vérifier les deux pales.
Si tu as 0° sur une pale, regarde l'autre voir si tu as bien 0° dans la position opposée. Pour bien valider le 0° partout,
Tu testes sur les 4 positions (sur les deux pales). Devant, derrière, droite et gauche. Si tu as 0° partout c'est bon !
H : 120° Rouge fixe
I : Ca dépend de tes servos. Tu suis bien les points de 1 à 5 pour avoir les servos qui travaillent dans le bon sens.
J : Tu places les pales le long de l'hélico. Un pale parallèle au tube de queue et l'autre parallèle au nez (support de lipo).
Tu poses ton BeastX Bevel sur la pale qui est au dessus du tube de queue. Normalement, elle doit être à 0° à +/- 0.4°.
Ensuite, tu bouges le stick du cyclique et tu vas vers la gauche ou la droite pour avoir +6°. Le stick de droite sur ta radio, si tu es en mode 2. Tu ne bouges pas le stick du pas, mais bien le cyclique.
Si tu as pas 6°, je te conseille de revoir la longueur de tes biellettes et de mettre la même longueur que conseille la doc.
K : Mes ton pas au MAX et tu règles +10° avec ton stick d'AC. Idem pour le -10°. Tu mets ton pas au MINI.
L : Tu mets ton plateau cyclique au MAX du pas positif. Et tu déplaces ton stick du cyclique dans toutes les positions. Tu ajustes avec le stick d'AC pour ne plus avoir de butée mécanique. Tu fais des cercles avec ton sticks du cyclique et tu vérifies. Idem en pas négatif MAX.
M : Tu suis les points de 1 à 5.
N : Tu tiens l'hélico par les pieds de pales (principales). Tu fais tourner l'hélico sur lui même et le plateau cyclique dois toujours rester dans la même direction.

Essaye ça... Si ça fonctionne pas, pourrais tu me faire une petite vidéo de chaque point de réglage ?

Merci Didou et bon courage ! ;)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 08 déc. 2013, 13:05

Salut Zaadum,

Merci pour la description des réglages, je vais reprendre tout ça cet après-midi. J'espère que ça ça marcher
Juste un truc, quand je prends la mesure avec l'incidencemetre avec les pales perpendiculaires à la direction de l'helico: ça fait "plier" le plastique du patin avec le poids. Je pense que ça peut fausser la mesure?
D'autre part, j'ai lu sur un forum sur beastx.fr une réponse de Marcel qui dit que la led rouge au point L c'est pas du tout un problème sauf pour de la 3D hard. Tu confirmes?
Hier j'ai revérifié, je suis pas loin d'avoir 0 aux 2 pales et aux 4 position chacune. A part la mesure qui me paraît légèrement faussée pour les côtés. Je précise que la table sur laquelle je fais les réglages est bien horizontale d'après mon niveau à bulles, est ce suffisant comme précision?
J'ai équilibré les pales principales hier, pas trop dur. Le cdg est à 1-2 mm près le même sur les 2 pales. C'est bon ou faut encore affiner?
J'ai aussi vérifié le sens de rotation du moteur, au début c'était pas le bon sens. Je sors dehors avec ma copine pour lui montrer la bête avec le rotor en action, tout fier (avec l'helico a 10 m pour pas se prendre une pale folle). Et là, pétard mouillé, rien n'enseigne passe!
Avec les fils inversés ça marche mieux quand même. J'ai eu droit a un beau quart de tour de l'ac au sol, je pense que mon neutre du servo d'ac est pas très précis!
J'ai essayé de monter le gaz aux 2/3 de la partie basse du gaz (ça fait 1/3 de la course) et c'est pas sain du tout, l'helico se dandine de gauche à droite toute les 1/2 secondes. Alors que j'ai équilibré les pales. Ça peut venir d'autre chose, tracking ou autre?

Voilà les nouvelles, je te tiens au courant pour les re-réglages du beastx
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 08 déc. 2013, 19:06

Salut Didou !

Evite de lancer le rotor avec les pales si le BeastX n'est pas bien réglé. Il risque de coucher l'hélico et d'avoir de la casse alors que tu n'as même pas décollé ! ^_^

Ensuite pour le fait que la pales "plient" sous le poids du Bevel, pourrais tu me faire une p'tite vidéo ? Mais, si c'es ce que je pense c'est pas grave. Car la mesure n'est pas vertical, mais horizontal. :)
Le CG des pales c'est bon ! Tu n'es pas à 1 ou 2 mm près ! ^_^
Sinon, pour l'hélico qui se dandine, ça vient, peut-être, du sol qui est trop lisse. L'hélico glisse avec les vibrations. C'est un grand classique.
Pour la réponse de Marcel, oui, il est le THE spécialiste du BeastX ! ;)
Mais, il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas à régler avec le led Bleue avec ta config.
J'aurais tendance à penser qu'il y a un truc de mal régler quelque part.

Tiens moi au courant ! :)

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 08 déc. 2013, 19:39

Salut Zaadum,

J'ai juste testé le sens de rotation des pales, et avec une montée des gaz très très douce en observant ce qui de passe attentivement. Je sais que si j'arrête le moteur, les pales s'arrêtent très rapidement avec la transmission intégrale pas courroie.

C'est pas les pales qui plient avec le bevel box, ce sont les patins qui sont assez souples. Mais comme tu dis, ça joue pas sur l'axe ou on mesure le pas.

L'helico se dandinait pas, je me suis mal exprimé. Il vibre avec une fréquence très lente, de l'ordre du hertz à une dizaine d'hertz.
Justement au niveau de l'ac, j'ai eu droit a un quart de tour à cause de la surface très lisse du sol mais après avoir monté le gaz plus rien. Ça veut dire que le beast compense bien dans le bon sens, je pense

J'ai relu le post de Marcel, il dit même que la couleur de la led on s'en fout carrément sauf pour de la 3D hard. Donc rouge, bleue, violette, pas grave.
Comme tu dis, y'a pas de raison de pas avoir du bleu. Je veux un truc aux petits oignons moi ;-)

Je m'y mets maintenant, et je te tiens au courant
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Didou75015
Chevalier Jedi
Messages : 1230
Enregistré le : 02 nov. 2013, 20:05
Localisation : Paris 15

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Didou75015 » 10 déc. 2013, 21:15

Salut Zaadum,

Je me suis aperçu d'une belle erreur de ma part dans le montage, qui pourrait être à l'origine de mes difficultés à régler le cyclique... Sur le cyclique il y avait une boule longue et 2 boules courtes!!!
Ce sont les boules qui sont reliées aux tringles de servo, celle du elev était longue et les 2 autres courtes.
Alors forcément ce peut pas marcher...
Je te tiens au courant, je corrige sur le champ et je reregle le tout.
Au fait, comment fais tu pour être sûr que les tringles sont exactement perpendiculaires aux palos?
Une équerre ou un rapporteur ça marche pas,hein? C'est mission impossible d'être super précis avec des pièces si petites!
Padawan de Zaadum
Goblin 500 (servos bk, beastx plus v4, yge 120lv, quantum 4120)
Mini Protos (servos mks, ar7200bx, yge 60)
Trex 250 pro dfc,
Blade 130x chassis rkh moteur lynx
Radios Spektrum dx8 et dx6i
Chargeur Revolectrix + cartes // FMA
Lipos nanotech, mylipo, black lithium, gens ace

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: [Tuteur Zaadum] - Didou75015

Message par Zaadum » 11 déc. 2013, 10:04

Plop Didou !

Si c'est les tringles des servos au plateau, il faut appliquer les longueurs de la doc. Sinon de visu ça suffit ! ;)
Par contre, effectivement, si tes longueurs de boules étaient pas les bonnes ton pas 0° était faux et le reste
suit.

Tu me redis ça !

@++

Répondre

Retourner vers « Tuteur Zaadum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité