Crash Trex600

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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lhomme
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Re: Crash Trex600

Message par lhomme » 07 mai 2013, 09:19

Pitbro50 a écrit :Bonjour,

Il faut éviter d'avoir des courbes de gaz trop basses.

Genre 60-60-60-60-60

Un controleur fonctionne bien a 100%

Plus bas la baisse de tension se fait en perte de chaleur.

Quand on veut une vitesse basse on change le pignon on essaie de garder la courbe de gaz le plus haut possible idéalement 100%.
>

C'est faux.

Un Esc ca marche avec un pont de transistors commandés en tout-ou-rien. Quand il est a 50%, les transistors sont 50% du temps passant et ont tres peu de resistance, et 50% fermés ou la resistance est enorme. L'effet joule est tres limité dans les deux cas. Si l'ESC compensait les 50% en chaleur, immaginez 1500 watt dans un bout de plastique, ca devient brillant comme le soleil assez rapidement. Et la batterie serait a 100% tout le temps.

Le probleme de chaleur vient de la qualité de l'ESC. Si la puce qui gere l'ouverture et la fermeture des transistors est pas assez rapide, il y a un delai tres court pendant lequel ils sont 'entre-ouverts' et a ce moment, ca chauffe.

L'autre probleme qui peut arriver c'est que les transistors ne sont pas assez gros pour le courant demandé. Surtout qu'en 6S, pour la meme puissance, il y a deux fois plus de courant qu'en 12 S. 3000W en 6S donne 135 amperes. Avec un ESC 100A, il sera surchargé, et ca finira par peter.

Donc pour resoudre le probleme de l'ESC qui chauffe et du moteur qui s'arrete, surement a cause de la protection de l'ESC en temperature, il faut soit
* passer en 12S
* changer l'ESC pour un plus costaud

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Re: Crash Trex600

Message par thierry1970 » 07 mai 2013, 12:52

Voilà, le vendeur lui a indiqué que sa courbe de gaz n'était pas adaptée à son vol, donc surchauffe-> faute du pilote.

Le contrôleur est http://www.conrad.com/ce/en/product/206 ... 00-6-100-A
le moteur est bien le 600MX 1220kv, le même que sur le 550 pour lui permettre de voler un 6S.
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Re: Crash Trex600

Message par renaud67 » 07 mai 2013, 13:04

Il a du lui mettre un Timing trop haut ..
J'avais ce contro en version 75 A et 12 S sur mon 600 EFL ..
Je volais casi tous le temps avec des courbes de gaz a entre 30 % et 60 % et j'ai jamais eu le moindre problème..
Il faut un boitier pour le programmer ce contrôleur .. si ca se trouve le gars a tout laisser en réglage d'usine et du coup si son timing ou le gain de son mode governor est trop élevé , ca peut créer une surchauffe de son contro...
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Re: Crash Trex600

Message par thierry1970 » 07 mai 2013, 13:20

Il n est pas en GOV je pense
Sa courbe étant 0-60-60-60-60

Le timing par défaut peut il poser un souci de surchauffe
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Re: Crash Trex600

Message par renaud67 » 07 mai 2013, 13:31

Ben par défaut le mode Governor est enclenché sur ce contro ensuite tu as plusieurs gain possible ..
Pour le timing en général s'il est trop haut c'est plutôt le moteur qui chauffe ...
Je ne pense pas qu'un Timing trop haut puisse faire chauffer un contro mais ca reste a vérifier ??

S'il a trop de dent sur le pignon moteur , tu peux aussi faire chauffer le contro...
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Re: Crash Trex600

Message par Pitbro50 » 07 mai 2013, 13:48

Mon explication n' a pas été assez détaillée.
Exemple:
Batterie 10 volts
Pour tenir un sationnaire j'ai besoin de 100 Watts
Si le controleur est ouvert a 100% ca donne 10 amps en continu pour 100 watts.
Si ouvert a 60% pour donner 100 wattts ca prend 14 amps.
Si ouvert à 40% pour donner 100 watts ca prends 16 amps.

Dépendamment de la capacité des transistors je crois qu'ils vont moins chauffer a 10 amps qu'a 14 amps.

Même si le transistors est au repos 40% du temps ce n'est pas suffisant pour dissiper la chaleur.

D'ou l'idée d'avoir une courbe de gaz la plus haute possible pour moins solicité les transistors en ampères.

Un peu comme en vélo pour garder la même vitesse si tu donne un coup de pédale a toute les 2 secondes tu vas forcer plus que si tu pédale constamment.

On a peur d'endommager nos controleurs avec une courbe a 100% mais c'est avec cette courbe qu'il fonctionne le mieux.

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Re: Crash Trex600

Message par lhomme » 07 mai 2013, 14:07

@Pitbro50

Je suis pas d'accord avec toi.

Avec une batterie 10V et une ouverture differente des transistors, tu ne vas pas pouvoir garder 100W de puissance sur ton moteur. Pour maintenir le statio avec une batterie constante, il faut que l'ESC soit a une commande fixe.

Il est vrai qu'un plus fort courant fera chauffer d'avantage l'ESC. Par contre la frequence fonctionnement est de l'ordre de plusieurs kilohertz. L'odre de grandeur du changement de temperature est de l'ordre de la seconde. Les transistors n'ont pas le temps de refroidir.
A une puissance donnée de 100 Watts, c'est le model du moteur (nombre de tours et taille de la ferrite) qui va induire un certain courant.
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Re: Crash Trex600

Message par Pitbro50 » 07 mai 2013, 14:33

On parle de la même chose avec des mots différents

Un esc mal configurer va chauffer.

J'ai toujours eu des courbes au dessus de 80% et jamais eu de problème de chauffe.

Je configure mes tours rotor avec le pignon du moteur pas avec mes courbes de gaz.
Modifié en dernier par Pitbro50 le 07 mai 2013, 14:52, modifié 1 fois.

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Re: Crash Trex600

Message par lhomme » 07 mai 2013, 14:44

Enfin pour le vendeur, je trouve ca tres gonflé d'avoir changé les composant et oser dire que la facon de voler est en cause du malfonctionement. D'autant plus qu'il a fait les reglages ! Sachant que dans le domaine aeronautique, encore plus que l'automobile ou le militaire, on met toujours des composants largement surdimentionés par rapport à la charge.
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Re: Crash Trex600

Message par den » 07 mai 2013, 15:01

Un 100A sur un 600 est loin d'être sous dimensionné. sur l'original c'est un castle 80A.
Et on est pas le domaine aéronautique, on est dans celui du jouet ;)

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Re: Crash Trex600

Message par zeblade64 » 08 mai 2013, 11:00

J'ai un trex 600 esp avec moteur 600mx 1200kv, et je tourne en 6S 5000, avec le contro align 100A d'origine et ça va tres bien, je vole a 80% et 90% de gaz selon mon type de vol, et le contro est a peine tiede en fin de vol. La conso maxi ne doit meme pas depasser 70A sur les gros appels de pas. Faut arreter de croire qu'il faut mettre du 200A sur des machines qui en consomment 3 fois moins.
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Re: Crash Trex600

Message par thierry1970 » 08 mai 2013, 11:25

peut -être qu'avec sa courbe de gaz plus basse et des lipos moins bonne ça a chauffé beaucoup plus..
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Re: Crash Trex600

Message par zeblade64 » 08 mai 2013, 11:57

thierry1970 a écrit :peut -être qu'avec sa courbe de gaz plus basse et des lipos moins bonne ça a chauffé beaucoup plus..
meme si il a tourné plus bas en tours, et que le rendement etait moins bon, ça m'etonnerai fort que ça ait pu chauffer au point de cramer le contro. Surtout a 60% de gaz, ça doit pas consommer des masses..
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Re: Crash Trex600

Message par thierry1970 » 08 mai 2013, 16:33

en tout cas, le contro était bouillant, je suppose qu'il devrait le récupérer sous peu et m'expliquer effectivement ce qu'ils ont changé....
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