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Posté : 22 nov. 2007, 19:56
par menthalo
Salut a tous
Quelqu'un a t'il dejas commander chez HIMODEL, Ya 1heure que je me je me fait C..... a vouloir passer une commande. Le prix des pieces du SJM sont vraiment pas cher , en plus il a tous.
Posté : 24 nov. 2007, 14:58
par Chicotore
Alors cette radio fournit avec le SJM elle vaut quoi ?

Posté : 24 nov. 2007, 17:55
par menthalo
Salut chicotore
La radio c le top? Non je déconne, pour linstant ya pas de probleme ,elle a pas l'aire tres precise , je n'ai pas assez de recul sur les helicos pour te donner mon avis. Le seul truc que je peut te dire c que je n'ai pas de coupure radio.
A+
Posté : 25 nov. 2007, 23:07
par sebastien lenny
salut
j ai trouvé des donnees de réglage pour le sjm 400 avec une mx12
si ca peut vous rendre service.......
VOIE FONCTION
VOIE 1 Variateur -> Moteur
VOIE 2 Cyclique gauche (120') - aileron G
VOIE 3 Cyclique arrière (120') - (profondeur/ELEVATOR)
VOIE 4 Gyro -> Anticouple
VOIE 5
VOIE 6 Cyclique droit (120') - aileron D
REGLAGE GYRO
GAIN 45%
REGLAGE MECANIQUE
PALONNIERS SERVOS VOIES DIST. CENTRE
VOIE 1 13,5mm / TROU 3 (avant dernier trou du palonnier)
VOIE 2 13,5mm / TROU 3 (avant dernier trou du palonnier)
VOIE 4 14mm / TROU 3 (dernier trou du palonnier en étoile)
VOIE 6 13,5mm / TROU 3 (avant dernier trou du palonnier)
Autres
REGLAGE RADIO Graupner MX-12
TYPE FONCTION %
EXP. Aile 10%
Elev 10%
Rud 0%
D / R Aile 100%
Elev 100%
Rud 100%
REVERSING SW VOIE 1 THR NOR
VOIE 2 AIL REV
VOIE 3 ELE NOR
VOIE 4 RUD REV
VOIE 5 GEA NOR
VOIE 6 PIT NOR
SUB TRIM VOIE 1 THR 0
VOIE 2 AIL R 12
VOIE 3 ELE U 14
VOIE 4 RUD 0
VOIE 5 GEA 0
VOIE 6 PIT L 23
TRAVEL ADJ VOIE 1 THR 100%
VOIE 2 AIL 125%
VOIE 3 ELE 125%
VOIE 4 RUD 75%
VOIE 5 GEA 100%
VOIE 6 PIT 125%
120° CCPM AILE 60% R
ELEV 60% N
PIT 60% N
MIXAGE CYCLIQUE HELI SR-3 (H3 -120°)
END POINT - EPA (atv) VOIE 1 100 / 100
VOIE 2 100 / 100
VOIE 3 100 / 100
VOIE 4 100 / 100
VOIE 5 75 / 75
VOIE 6 100 / 100
COURBES PAS / GAZ POINTS PAS - NORM GAZ - NORM
voir tableau POINT 1 60% / 2° 0,0
POINT 2 70% / 4° 70,0
POINT 3 80% / 6° 80,0
POINT 4 85% / 7° 85,0
POINT 5 90% / 8° 90,0
POINTS PAS - IDL1 GAZ - IDL1
POINT 1 30% / -4° 0,0
POINT 2 45% / -1° 70,0
POINT 3 60% / 2° 80,0
POINT 4 70% / 4° 85,0
POINT 5 90% / 8° 90,0
POINTS PAS - AUTOROT.
POINT 1 30% / -4°
POINT 2 40% / -2°
POINT 3 50% / 0°
POINT 4 75% / 5°
POINT 5 100% / 10°
Je recois le mien demain,j'ai deja programmé ma radio(c'est dure d'attendre)
a bientot
seb
Posté : 25 nov. 2007, 23:10
par djul
un peu de patience, dans quelques heures tu vas pouvoir voler avec!

Posté : 26 nov. 2007, 09:41
par JF_SE
pas eu le temps de faire voler le mien ce week-end

mais j'ai preferé fignoler le montage de l'electronique.....
sinon pourles premieres impressions, c'est déjà le premier kit que je recois qui soit livré avec tous les outils necessaires et du frein filet !!
donc contrairement au drag les vis du sjm seront bien maintenues
en plus le kit contient de base la planche de stickers qui va bien.......le montage complet de l'hélico prend environ 2h....reste ensuite le montage de l'electronique, mais le chassis s'y prete bien....
reste juste le reglage de l'ac et ce sera parti pour le premier vol...
Posté : 26 nov. 2007, 11:46
par menthalo
Salut a tous.
Merci a SEB LENNY pour toute c donnée , tu monte ta radio MX12 est tu nous tient au courant STP. Merci d'avance, moi au niveau radio ca plane un peut.
Salut JF-SE, on attend le verdict avec impatience, est moi j'attend mes tubes de queue.
A+ joel
Posté : 26 nov. 2007, 17:07
par JF_SE
allé, une petite photo du mien....
le petit bout de fil rouge ne fais tres joli mais bon.....
Posté : 26 nov. 2007, 18:35
par Lwing
rhâââ la bête de guerre.
Magnifique, nettement plus esthétique que le Dragonus. (non....ne me jettez pas les cailloux)
Posté : 26 nov. 2007, 18:57
par Chicotore
Je le trouve plus racé avec la canopy de la version 3

mais il est beau quand même !!!
Posté : 26 nov. 2007, 20:06
par JF_SE
en v3 y'est tout noir..... <_< moi je le prefere comme ca.....et c'est vrai qu'il fait plus "classe" que le drag.....reste plus qu'a voir en vol
Posté : 26 nov. 2007, 20:08
par menthalo
Tres beau, a quand le vol?????
Posté : 26 nov. 2007, 20:19
par JF_SE
je sais pas trop....peut etre ce soir....vite fait pour quelques reglages....ou demain
Posté : 26 nov. 2007, 20:24
par djul
et JF tu as oublié la canopy? moi je veux en recommander une pour faire une déco perso, tiens moi au courant pour la commande!
Posté : 27 nov. 2007, 09:46
par JF_SE
impatience quand tu nous tiens........
je ne voulais pas voler avant d'avoir recu un nouveau pignon pour mon brushless....l'actuel etant abimé.....
donc commande passée hier matin chez fun rc toys.....
hier soir je me dis.....bon ben je vais juste régler le gyro et un peu le cyclique sans faire de vrai vol...
me voila parti devant chez moi, je lance le moteur.....le gyro est inversé.....j'inverse le gyro.....c'est bon, a la limite du decollage je n'ai plus de "toupie".....bon ben on va decoller pour régler le cyclique.......le moteur prend des tours.....mais pas le rotor.....la je me dis me...de !!
je regarde la couronne principale.....il lui reste a peu pres autant de dents qu'à mon grand pere !!
voila hélico cloué au sol en attente de recevoir les couronnes commandées en urgence hier soir....
le plus con, vous savez quoi.....ce matin dans la boite aux lettre du boulot j'ai déjà recu les pignons de fun !!
impatience quand tu nous tiens.....
Posté : 27 nov. 2007, 11:17
par menthalo
Salut JF
Ta plus Ka
On est tous pareil, notre petit coté gamains qui ressort, ba la couronne c pas trop grave.
A+ joel
Posté : 27 nov. 2007, 19:51
par KITAGOULE
On se fait tous avoir et le pire c'est que la leçon n'ai jamais vraiment apprise, t'as une petite voix qui te dit ''rappelle toi'' et toi tu dis ben ouais et alors aujourd'hui c'est tout à fait pareil.
Et ça fini par
''et me...de !''
Alors bienvenue au club

Posté : 27 nov. 2007, 20:00
par JF_SE
bah.....je savais qu'il fallait mieux attendre mais je pensais quand même pas qu'elle lacherait en 1 minute.....ca fait court comme durée de vie <_<
mais bon la nouvelle est expédié et si djul passe chez moi demain ca pourra voler

Posté : 02 déc. 2007, 22:06
par menthalo
Salut
Alors JF-SE, tu a voler avec le SJM????
Moi j'ai commander une autre lipo, une seul batterie c pas top , sinon je commence un peut a maitriser la bete.
cgi.ebay.fr/New-Heatproof-EC-POWER-...1QQcmdZViewItem
A+ joel
Posté : 03 déc. 2007, 09:39
par JF_SE
toujours pas de vol effectué.......je me suis planté dans la commande de ma couronne....mais bon Djul m'en a passé une autre vendredi soir.....remplacée aussitôt et surtout mise en place du nouveau pignon.....
l'hélico couinne comme pas possible....recherche du probleme (je vous passe les détails qui m'ont pris presque 2 heures....) et en fait il s'avere tous simplement que la couronne du sjm n'est pas standard au niveau de la taille des dents....donc il faut ogligatoirement mettre les pignons livrés avec le sjm.....qui sont en 3.17....
mon moteur a un axe en 2.3.....faut donc que je change le moteur juste pour une histoire de pignon <_<
c'etait pas prevu au programme et ca fait ch..r
je vois en début de semaine pour reprendre un bl450 comme pour mon drag....
Posté : 03 déc. 2007, 11:11
par menthalo
Salut
Bin decidement, ta pas de chance. Le moteur , controleur est la batterie ne chauffe pas sur le mien, c rassurant.
Tien nous au courant, quand tu fera ton 1er éssais.
A+ JOEL
Posté : 03 déc. 2007, 11:16
par JF_SE
je reviens de chez net-loisir.....le bl450 est dans ma poche.....peut etre le premier vol ce soir...si y'a pas trop de vent <_<
Posté : 05 déc. 2007, 02:03
par menthalo
Salut
Un peut les boules ! helico dificile a tenir c soir, sur le coup, j'ai pas bien compris pourquoi???? mais comme un con je continue hé paf, un mur. Bilant,une queut,une pale est un gros decouragement. Enfin, je remonte le tous, je verifie est la suprise ?pignon servo casser sur un des servo du rotor, j'ai déjas changer celui D'ac.
Sympas les (Thower pro), j'ai mis des hitec 55.
Voila l'aventure continue.
A+ JOEL
Posté : 05 déc. 2007, 08:24
par Proteus
JF_SE @ Dec 3 2007, 09:16 AM a écrit :
je reviens de chez net-loisir.....le bl450 est dans ma poche.....peut etre le premier vol ce soir...si y'a pas trop de vent <_<
tu as quoi marqué sur la notice ? 40 A comme pour le premier ou 25 comme pour le mien ?
Posté : 05 déc. 2007, 09:29
par JF_SE
25 A pour le bl450.......
ca y est il a enfin décollé !!
mais bon beaucoup de vent hier soir, par rafales, donc au niveau des premieres impressions c'est pas facile...
j'ai quand même encore des reglages à revoir notemment au niveau des courbes de gaz/pas, mais bon le reste a l'air sain....
sans doute aussi mes pales a equilibrer....
on verra peut etre ca ce soir si y'a pas de vent....
une fois le sjm en ordre de vol je crois que je vais repartir sur le reglage du drag en tripale

Posté : 06 déc. 2007, 18:58
par menthalo
Salut
Une petite question con désolé! C bien le réglage de gain sur le gyro, qui permet de reduire la vitesse d'AC, je trouve que que c un peut violent pour un débutant comme moi.
Merci de vos réponce.
A+ JOEL
PS. Dans quel sans pour calmé la bete (le potar , A droite ou A gauche ????
Posté : 06 déc. 2007, 20:07
par JF_SE
nan le gain ne t'aidera pas la dessus.....faut mettre de l'expo.
mais c'est vrai que l'ac est assez violent sur le sjm...pourtant les pales sont toute petites !!

Posté : 06 déc. 2007, 22:16
par menthalo
Donc ,je touche a rien??? Alors ,le gain ca fait quoi???
Ce soir j'ai fait un beau stationaire dans une piece de 3m sur 3M je sais c con de raconter ca, mais quel plaisir, le SJM est vraiment une bonne machine.
Et toi JF-SE tu en pense quoi du SJM???
Posté : 06 déc. 2007, 22:45
par djul
moi j'en suis trop content, quel plaisir de piloter cette machine...
j'ai eu qu'un falcon, donc je ne peux pas comparer avec d'autre dans le même gamme!
Posté : 06 déc. 2007, 23:51
par menthalo
Salut Djul
Bin moi, je peut comparer avec un walkéra 35C , j'en est 2, rien a voir avec un SJM.
Attention tout méme, a vouloir ressérer les vis trop souvent g foirer 2 pas de vis je ne suis pas trop inquiet, vu le prix des pieces.
Je touche du bois , mais pour le moment je n'ai pas de probleme avec l'electronique, la temperature du moteur exct...... est vraiment tres basse, apres chaque vol, c vrais que je fais que du stationnaire mais, ca surprend quand méme.
A+ JOEL
Posté : 07 déc. 2007, 09:32
par JF_SE
ben pour l'instant j'en pense pas grand chose....il est resté a peine 4 min en l'air, le temps pour moi de regler les trims et le gyro....
déjà ce jour là il y avait du vent, ce qui n'aide pas pour les réglage, mais depuis c'est la tempête ici à lille <_< ils annoncent des vents a 100km/h pour aujourd'hui.....donc il n'y aura pas de vol avant que cela se calme....

Posté : 12 déc. 2007, 13:20
par JF_SE
bon ca y est....j'ai viré les bouboules......la machine est saine donc pas de soucis...
C'est bien stable mais pas tres vif

je vais voir pour peut etre augmenter les tours rotors....
sinon chose bizarre gyro a 100% et ca pompe pas

mais bon pour l'instant je n'ai pas encore fais de vrais vol, donc ca c'est du détail.
autre détail, quand je donne un ordre au cyclique avant ou arriere on dirait que l'hélico "rebondi" un peu sur lui même, un peu comme un pompage de gyro avec trop de gain mais sur l'axe avant/arriere....
ca ne le fait pas en lateral.
voila, la suite apres le premier vrai vol

Posté : 17 déc. 2007, 15:56
par JF_SE
1er vol réel.... <_< ben c'est nettement moins bien que le drag...mais faut dire que l'équipement n'est pas le même....
ac hyper réactif comparé au drag mais la réponse du cyclique n'est pas terrible terrible...est ce que c'est du au tower pro moins bon que les bms ?
j'ai baissé le gyro ca pompait quand même a 100%.....réglé a 88%
toujours ce phénomène de pompage avant/arriere....et de plus y'a trop d'inertie dans les commandes, un coup il reste avant, ensuite il reste trop arriere.....pas moyen de le maintenir correctement, mais bon il y avait un peu de vent et je suis sur qu'il fait facile 150g de moins que le drag !! il est vraiment léger comme hélico et en outdoor ca se sent !!
les montées ne sont pas tops mais peut etre que le vario n'est pas bien adapté au moteur, en janvier je vais racheter un vario 40A skyartec comme ca même config moteur que le drag et je pourrais vraiment comparer....
ca passe le funnel sans soucis mais le vol face c'est chaud, avec le pompage avant/arriere faut toujours compenser et de face c'est pas le top quand même.....
en autonomie j'ai tenu que 7 min <_< mais ca doit etre du au vario ( c'est celui du combo elf hobby )
bref c'est mieux que le 60 mais moins bien que le drag, je ne suis pas encore pret de passer le vol dos avec !!
cette semaine je reprendrais le reglage du rotor et l'equilibrage des pales....verdict samedi prochain.
Posté : 17 déc. 2007, 19:29
par menthalo
Salut JF
Bin ta pas l'air convancu???? C vrai qu'il faut sans arret le controler avant-arriere aux debut, j'ai cru a un mauvais centrage ou la mauvaise qualité radio?
A+
Posté : 17 déc. 2007, 19:37
par JF_SE
c'est pas ca c'est une bonne machine, mais le drag a mieux volé au départ.....mais c'est vrai que je l'avais monté moi-même donc les réglages étaient vérifiés......
la la tête a été reglée vite fait.....je suis peut etre passé a coté de quelque chose....
ca marche mieux que mon 60 mais pour l'instant moins bien que le drag....mais comme dit plus haut c'est pas non plus la même éléctronique....
Posté : 17 déc. 2007, 19:53
par menthalo
Je pense que c une bonne machine, mais je vai attendre tes impressions, quant tu nous fera un vrai éssai.
J'ai quant méme un peut de dificulté a tenir le statio a cause du probleme AV-AR
Enfin ya une semaine que j'ai pas cassé de pals
Posté : 22 déc. 2007, 17:44
par menthalo
Salut
Petite remarque pour le SJM ,suite a l'hachat d'un nouvel accu 2200mh 2OC et 2002g, la machine est plus stable.
L'accu d'origine pése 176g, les 26g change radicalement le comportement en statio, j'avais beaucoup de dificulter a trouver le bon centre de gravité.
Voila, sinon je metrise de mieux en mieux.
A+
Posté : 22 déc. 2007, 17:58
par djul
moi c'est pareille, je viens de passer en 2200 20C, je trouve que le SJM est beaucoup plus maitrisable, par contre attention au décollage et attérissage, il penche trés fort en avant car les patins sont disposés vers l'arrière..
moi je décolle toujours avec un peu de cyclique en arrière, et jamais de problèmes, vol agréable et 16 minutes d'autonomie.
Posté : 22 déc. 2007, 18:55
par menthalo
Salut djul
A tu le meme probleme que moi? dificile de stabiliser, L'av et l"ar, C déjas beaucoup mieux avec le nouvel accu, au décolage je suis un peut arriere; la je gere mieux, j'en conclus que j'atais mal centré.
Posté : 22 déc. 2007, 19:01
par djul
bah moi, aucun soucis à ce niveau là, mais il bouge beaucoup avec la moindre brise...