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Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 09:52
par Flotte35
Oui alors pour le prix des pièces en cas de crash la je suis entièrement d'accord!
Mais sur une machine neuve y a 300€ et je me dis que c'est 300€ foutu en l'air si c'est pour après acheter un 700..
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 09:56
par Jordan83
Le truc c'est que le prix de base du kit n'est pas représentatif.
Combien ici se sont dit " cool c'est une bonne affaire un gros hélico à se prix là, je vais le prendre ", sans penser à tout ce qu'il y a autour?
Gros chargeur, grosse alim', grosse lipo etc...
En général, le prix de base est vite doublé et cela, un débutant n'en a pas forcément conscience.
Pour 6 minutes de vols en 550, ça te fait 70 euros de lipos minimum. Pour 6 minutes de vol en 700, ça te fait 140 euros...
Faut bien penser à tout cela avant de se lancer.
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:00
par Flotte35
Oui t'inquiète moi j'y ai calculé! Ça fait beaucoup plus cher que le prix de l'hélico en Kit.
Mais la tentation est vraiment trop forte.
Et comme disais Oscar Wilde, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder!
DONC JE CÈDE!!!!!! 
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:09
par Daniel.J
rien que le prix de la gamelle... 4 gamelle en 6 mois avec le X7, j'aurais eu de quoi me payer un t550 avec ce que ça m'a couté...

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:18
par Flotte35
Ahah quelle idée de le crasher aussi?!?

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:20
par Daniel.J
y a que ceux qui volent pas qui crashent pas.

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:26
par Rodgeur
A gauche le T700e, à droite le logo800. Si tu veux du gros cela doit être le plus gros actuel.
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:27
par Flotte35
Ça c'est bien vrai!
Mais quelle déception une fois l'engin en pièce au sol........

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:29
par Flotte35
Ouahhhhhhhhh la différence?!?!?
C'est monstrueux ce logo 800

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:30
par Rodgeur
Pour un gars qui ne fait pas de hard3D, qui est super riche et qui veux du gros cela doit être le top.
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:37
par renaud67
Flotte35 a écrit :Oui t'inquiète moi j'y ai calculé! Ça fait beaucoup plus cher que le prix de l'hélico en Kit.
Mais la tentation est vraiment trop forte.
Et comme disais Oscar Wilde, le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder!
DONC JE CÈDE!!!!!! 
Je vois ta signature:
KDS450QS 20vols/30crashs
Et tu veux déjà voler en 700 ??
J’espère pour toi que tu as le compte en banque bien garnit car un 700 en vols quand on vient d'un 450 ça fou carrément les trouille ....
Qui dit trouille dit cerveau en vrac une fraction de seconde qui sera suffisante a le crasher...
Un 700 qui crashe fort c'est un kit complet donc entre 4 et 500 Euro ..
Bref pour moi c'est de l'inconscience mais bon tu es peut être super doué ou super Riche et dans l'un de ces deux cas fonce

...
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:37
par Flotte35
T as résumé à merveille

Mais il est incroyable, j'en perds mes mots ahah

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:39
par Daniel.J
Flotte35 a écrit :Ça c'est bien vrai!
Mais quelle déception une fois l'engin en pièce au sol........

ba non, c'est le risque qu'on prend chaque fois que l'hélico décolle. il ne peut arriver au sol que de deux maniere: entier ou en piece.
c'est pas une fatalité, mais faut pas perdre de vue que ça va arriver et là, faut pouvoir débourser environ 300 euro pour un 700 sur une gamelle classique on dira. ça peut parraitre défaitiste ou alarmiste, mais vrais que faut en tenir compte. je te parle pas d'un classe 800....
edit, j'avais pas vu ta signature non plus... peut etre passer une une meilleure gamme en classe 450 te changera la vie... entre un KDS et un protos par exemple, c'est le jour et la nuit...

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:39
par renaud67
Flotte35 a écrit :
Mais il est incroyable, j'en perds mes mots ahah

Oui c'est ce que me dis ma femme tous les matins en se réveillant..

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:42
par Rodgeur
renaud67 a écrit :J’espère pour toi que tu as le compte en banque bien garnit car un 700 en vols quand on vient d'un 450 ça fou carrément les trouille ....
Je ne sais pas ce qui te fait dire cela.
Je suis passé direct du 450 au 700 sans soucis.
Euh... mince cela se voit ? <_<
Bon OK j'avais 4.000 vols en 450 et je me suis chié dessus pendant les 50 1er avec le 700.
Mais maintenant après plus de 200 vols avec le 700 je commence à être assez détendu.

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:47
par Flotte35
Oui je suis d'accord Daniel mais si on peut éviter le crash c'est quand même mieux.
Parce que mon 450 il en a marre de faire des bisous au sol ahah!!
Non je ne veux pas un autre 450 je garde le mien et je l'upgrade à chaque crash lol!
Ah si je pouvais dépenser sans compter ce logo 800 serait mien
Ahah sacré Renaud

, ça va les chevilles mouahahah

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:48
par Jordan83
Rodgeur a écrit :
Je suis passé direct du 450 au 700 sans soucis.
Oui mais pas au bout de 6 semaines seulement hein!
C'est là qu'est toute la différence.
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 10:56
par Flotte35
Oui mais attends c'est dans 1 mois que je l'aurais mon gros, et une fois que je l'ai je vais prendre bien le temps de le monter, de tout le comprendre avant de m'en servir!! Et vu que je suis en chômage technique jusqu'au 2 avril je peux voler tous les jours et plusieurs fois même et ça ça aide beaucoup! Pour progresser mais pas pour se permettre d'acheter le logo 800 <_<
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:02
par Daniel.J
faut pas se vexer..... mais bon, j'ai un copain qui voler depuis plusieurs mois qui a maintenant un mini protos et la premiere fois qu'il a vue le X7, je l'ai crashé sur le second vol, depuis il dit que la machine lui fait peur...
c'est pas anodin comme taille et six semaines meme si tu as l'impression que tu progresse bien c'est peu, tres peu...
si vraiment tu veux un gros, autant chercher un bon classe 600 d'occase pour avoir un petit budget et commencer a te familliariser avec une grosse taille de cette façon. tu ne perdra quasiment rien sur la revente si tu l'entretient bien et ça te laissera tout de meme le loisir de voir ce que donne un gros.
je t'assure que de passer d'un 450 à un 600 c'est déjà énorme et impressionnant.
a la rigueur, un t550 c'est meme actuellement top parce que tu peux l'upgrader rapidement en classe 600 et ça reste du coup tres abordable en lipo.
apres te vexe pas, ce qui ressort surtout c'est que personne n'a envie de te voir abandonner parce que tu aura mal cibler l'importance d'une telle machine ou que tu soit déçu.

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:08
par Rodgeur
Jordan83 a écrit :Oui mais pas au bout de 6 semaines seulement hein!
C'est là qu'est toute la différence.
Ne le découragez pas s'il s'en sent capable. Cela serait intéressant de voir s'il y arrive. On pourrait même en profiter pour se faire quelques paris entre amis.

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:11
par Rodgeur
Sans compter que j'ai vu un paquet de mecs défiler à Lacroix avec des 700 haut de gamme et qui tenaient à peine le stationnaire. Donc tout est possible dans la vie c'est juste une question de fric.
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:14
par Flotte35
Ô non vous inquiétez pas je suis loin d'être vexé! Et tu peux y aller avant de me vexer! Un gros mental le Flotte
J'aime pas trop les occasions. A moins qu'on puisse voir la bête mais c'est rarement le cas...
Après je ne dis pas que je suis capable, mais je suis persuadé (peut être à tort) que si on est minutieux et qu'on ne brûle pas les étapes ça doit le faire

Mais quoiqu'il arrive même si je n'y arrive pas, vous me verrez encore sur le forum ahah. Je ne me découragerais pas mais je laisserais l'hélico en deco en moment avant d'engranger un peu plus d'expérience
Merci Rodgeur. Tu as raison prenons les paris

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:16
par Flotte35
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:21
par Rodgeur
C'est parti pour les paris alors.
Moi je dis que c'est possible dans le sens que c'est plus simple à piloter qu'un 450.
Après il suffit de bétonner un max et de ne faire que des choses sûres à 200% (
quitte à faire du statio ventre queue vers soi à 100m du sol). D'ailleurs je n'ai jamais vu de mecs piloter autrement que safe en 700...

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:25
par Siddarth
Salut,
Juste pour apporter mon grain de sel,
J'ai fait un petit calcul rapide pour un équipement standard permettant de faire évoluer un gros modèle
En se basant sur un kit logo 800 ça donne :
Kit / moteur / contro / Vstabi : 2390€
Servos cycliques : au moins 300€
Servo d'ac : 150€
Récepteur : 70€ (
a ce propos tu as quoi comme radio? Parce qu'il vaut mieux avoir une radio dont le signal est connu, reconnu et fiable)
Gros chargeur : 200€ (un chargeur de 50w ça ne suffit pas, il en faut un au mini de 250W et encore)
Grosse alim pour pouvoir tirer l'intérêt d'un gros chargeur : 100€
1 set de lipo de bonne facture : 14S dans le cas d'un logo 800 : 300€... Et comme il en faudrait 2 ou 3 pour faire 2 ou 3 vols ça monte à 600/900€ de lipos...
Total juste avec un set de lipo (donc 1 vol par sortie) :
3510€
En cas de crash
La bulle : 150€
Le châssis (probable) : 140€
Le tube de queue et son torque : 50€
Les pales principales : 170€
Les axes et des bricoles (chapes, ect) : 50€
Total probable :
560€ 
peut être moins, peut être plus selon le crash
Si vraiment tu as envie de te faire plaisir, progresser sans frein, monte toi un vrai bon 450 comme un mini protos ou un 450 pro avec une super électronique, de super batteries qui ne s'écroulent jamais, une super motorisation et un bon module. Ca te reviendra 500 à 800€ mais tes crashs coûteront une peccadille (en moyenne 5€ sur mon mini protos

) et tu pourra tranquillement tenter tes figures et tout ce que tu souhaite

Et un bon 450 bien bien équipé

Ca envoie du petit bois et ça vole merveilleusement bien
@+
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:36
par KoRn_BeeF
Bonjour,
Je ne suis pas du tout un membres actif mais je lit quasiment tous les sujets.
ce sujet me passionne car j'ai moi aussi fait le meme choix
c'est a dire passer d'un 450 à un 700 avec un niveau tres faible
alors je me permet de dire que pour moi c'est un bon choix que de vouloir passer directement à un "gros"
le 700 est vraiment tres facile à piloter ( bien plus qu'un 450 ), on paut dire qu'il fait peur au decollage mais une fois en l'air et loin de soi c'est vraiment un plaisir
le 700 est plus facile a rattraper car on le distingue mieux donc on sait dans quelle sens il est.
le 450 reste lea machine avec laquelle on peut faire le con pour pas tres cher et le 700 c'est pour se faire plaisir meme avec seulement des translations tranquilles
voila mon avis est : vas-y fonce c'est cool un 700 et ca debloque pour faire des figures avec le 450
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:38
par Flotte35
Oui je sais que le tarif est démesuré.. Après pour commencer, 1 jeu de lipo ira bien. Et comme dis Rodgeur, au début c'est pilotage safe safe safe!!!! Limite statio queue vers soi!!!
Le 450 non j'ai le mien même qu'il est pourri je le garde!!!
Après je ne vous dis pas que si je tombe sur une affaire en or pour un 550 au mini je craquerai pas.
Mais si rien d'ici mon anni le 16 mars, c'est un 700
J'ai une Walkera 2801 pro Rodgeur. (Moquerie interdite!)
HS : Pourquoi Rodgeur et une caricature de Fed? Fan de tennis ou rien à voir??
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:40
par Flotte35
Ah Korn_beef MERCI!!!!!!!!!!!

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:53
par Rodgeur
Flotte35 a écrit :HS : Pourquoi Rodgeur et une caricature de Fed? Fan de tennis ou rien à voir??
Bien sûr. Il y a deux Suisses à connaître le Rodgeur Federer ... et le Specter.
J'ai exactement le même ressenti que Korn_beef même si mon niveau doit être un peu meilleur. En fait le 700 tant qu'il n'est pas dans le sol c'est un régal. A tel point que mon 450 ne vole quasiment plus.
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:57
par Flotte35
Ahah sacré Rodgeur! Tu es Suisse?
Trop calme pour moi le Fed, le Djoko me fait plus rêver
Specter doit être phénoménal alors ahah
En tout cas vous me conforter dans mon choix de 700

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 11:59
par Daniel.J
700, plus facile a ratrapper qu'un 450??? jsuis pas trop d’accord, faut penser que tout et "plus" sur un 700: plus stable, plus puissant, plus gros, prend plus d'ampleur, plus cher, plus dangereux, plus agressif, plus couteux en cas de crash, plus rapide.....
un 450 il suffit si tu as le bon réflexe de 50cm pour le ratrapper. un 700 tu n'a pas la meme marge, les 10m vont etre avalé comme 2m avec le 450, l'inertie est beaucoup plus importante. un 700 donne une impression de plus grande stabilité car beaucoup plus d'inertie, mais tu prend un mini protos en beastX sera extremement stable aussi, juste étant plus petit il faut remettre a l'échelle,un 450 tu fera un stationnaire à 50cm du sol 5m devant toi, un 700 tu sera de suite à 1m du sol 10 metres devant toi, un déplacement translation lente en 700 tu prendra de suite 10 à 20m, un 450 du le fait dans 5m, quand tu aura a le ratrapper, ton 450 partira sur une grosse erreur sur trois ou quatres metres, un 700 sur 10 ou 15 metre.
a l'impact, les débris d'un 450 iront à 5m de lui (suivant la gamelle plus) j'ai arraché avec mon X7 une veilleuse de plaque de ma R5 au terrain alors que le modele a crashé a une quinzaines de metre, il a catapulté une pierre d'environ 5cm de diametre (vu la taille de l'impact) au dessus de nous, on ne l'a meme pas vu passer, elle a tapé au passage la veilleuse de la voiture et l'a arraché et elle a continué sa route on l'a meme pas vu atterir...., j'etait qu'a 70% de la puissance du modele.... cette fois là, malgres que je volais a bonne distance, on l'a échapé belle, la pierre nous est passé à 1m au dessus de nos tete, le coffre etait ouvert, sans ça, c'est passé tellement vite qu'on l'aurait eme pas remarqué
bref, faut pas croire, c'est pas forcément plus facile parce que c'est gros, c'est simplement différent et tout et a voir a la hausse en tout point.
pour ma part, possible oui, faut avoir les reins solide, bien comprendre comment marche la machine mécaniquement et électroniquement, faut etre extremement méticuleux voir maniaque et ne jamais avoir trop confiance en soit, surtout au début qu'on n'a pas encore les réflexes necessaire pour ratrapper en urgence un modele pret du sol.
pour flotte: si tu est sur de toi, je doute pas que tu aura toute l'aide necessaire, mais pese bien le pour et le contre et soit sur de ta décision. attend toi quand meme juste pour un 700 a un budget d'environ 1800 euro pour t'équiper correctement.
apres, sur qu'un gros ça fait réver et on te comprend bien, faut sqavoir par contre par moment etre patient et mettre un max de chance de son coté. quand a la question initiale, 700 ou 800, si tu prévoie de faire de la 3D, il vaut mieux un 700 qui sera a l'heure actuelle plus véloce. a moins de partir sur un intermédiaire pour prendre de la bouteille et attendre que els 800 progressent encore en puissance.
au passage, mon mini protos vole plus que mon X7

, désolé pour le pavé les gars, parfois je suis une vrai pipelette....

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:07
par Flotte35
Non c'est super ton pavé!! Il faut justement le plus d'éléments possible!
Tout ce que tu dis est vrai mais il faut penser que le 700 je prendrais 0 risque donc très peu de chance de me tromper dans la commande et qu'il parte de 10 ou 15 mètre.
Même si seul dans un stade de foot y a de la place
Oulala la 3D hard loin de moi! Je ne suis pas assez talentueux et je n'ai vraiment pas l'expérience! Des petits flips, looping et tonneau seront déjà un exploit planétaire avec le 700

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:10
par Daniel.J
pense a un détail aussi, le coté impressionnant de la bete. déjà que quand tu est pas abitué un 700 ça impressionne, un 800 c'est pire encore. il ne faudrait pas que la taille de la bestiole de bloque direct a tenter des truc.
apres, pas de 3D hard??? hé hé hé, on en reparle dans une année si tu progresse bien, et si tu ne veux pas changer d'hélico dans un an, prend en compte ce qui t'attire au font de toi.

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:13
par Siddarth
Flotte35 a écrit :
J'ai une Walkera 2801 pro Rodgeur. (Moquerie interdite!
Hello,
si j'ai vraiment un tout dernier conseil a te donner

: Commence d'abord par changer de radio avant d'envisager un gros hélico...
@+
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:14
par KoRn_BeeF
Daniel.J a écrit :700, plus facile a ratrapper qu'un 450??? jsuis pas trop d’accord, faut penser que tout et "plus" sur un 700: plus stable, plus puissant, plus gros, prend plus d'ampleur, plus cher, plus dangereux, plus agressif, plus couteux en cas de crash, plus rapide.....
je parle d'un point de vue debutant avec un faible niveau
c'est a dire lors de translation a faible vitesse on voit tres bien comment est positionné le 700
c'est sur que si tu fais des la bonne voltige ou alors de la 3d ce n'est plus la meme chose
un 450 quand on se retrouve a une 30ene de metre c'est pas toujours facile de voir dans quel sens il est
menfin c'est mon opinion
de toute facon je pense que flotte a vraiment envi d'un gros donc s'il est comme moi rien ne pourra lui faire changer d'avis
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:14
par Jordan83
Daniel.J a écrit :pense a un détail aussi, le coté impressionnant de la bete. déjà que quand tu est pas abitué un 700 ça impressionne, un 800 c'est pire encore. il ne faudrait pas que la taille de la bestiole de bloque direct a tenter des truc.
C'est exactement ce qu'il m'est arrivé avec le T-rex550. J'ai été trop impressionné, même après avoir fait plus de 100 vols avec, j'ai dû le vendre pour prendre quelque chose de plus petit.
Si c'est pour te limiter à du vol maquette alors que tu es capable et surtout que tu aimes faire des choses un peu lus musclées ( je parle pour moi ), ça n'en vaut pas la peine.
Le but est quand même de s'amuser un maximum. Si tu ne prends pas de plaisir parce que le coût du crash est monstrueux et la machine intimidante, c'est vraiment dommage.
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:14
par renaud67
Flotte35 a écrit :Ahah sacré Rodgeur! Tu es Suisse?
Trop calme pour moi le Fed, le Djoko me fait plus rêver
Specter doit être phénoménal alors ahah
En tout cas vous me conforter dans mon choix de 700 
Le Rodgeur il a juste oublier de te préciser que malgré ces 3 ans de 450 et quelques milliers de vols les premières fois qu'il a sortit son 700 il se faisait dessus ...
Vue qu'il a l'air de t'encourager a sauter le pas je présume qu'il doit être atteint d’amnésie ...
Après pour en revenir a la visibilité un truc qui faut prendre en compte c'est que , quand ça part en sucette et ca peut l’être sur une simple translation ventre , et quand on est débutant , même si l'helico est proche de soit et bien on as le cerveau qui disjoncte car on est pris de panique , a cause de sa inexpérience et la c'est crash direct ...
Mais bon si tu es plein de blé et que tu souhaite voler a plat fonce... Mais au lieu de progresser tu vas transgresser .. voir te dégouter ..

Il y a quelques exceptions qui confirme la règle mais ils sont plutôt rares...
Amuse toi bien je pense que tu as déjà suffisamment d'avis pour te faire une idée ..
Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:15
par Flotte35
Non mais un 700 ira déjà très bien
Ben la 3D hard, je sais pas pour l'instant, y a des trucs plus coulés que je préfères. La 3D c'est trop rapide peut être dans 2-3 ans on verra. Quoi que peut être dans 2 mois ahahahah

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:20
par Flotte35
Mais beaucoup critique cette radio mais j'ai déjà eu 2-3 échos de gars qui pilote des 600 avec sans problème. Donc je sais pas!!
Après je ne pense pas que ça va me bloquer, mais ça va peut être me calmer et c'est peut être pas plus mal. (J'ai quand même tenter un Flip lors de mon 3ème vol en CP alors que j'ai commencer par ça)
Je serais l'exception qui confirme la règle Renaud

Re: Aide au choix - gros format d'helico class 90 ou plus
Posté : 15 févr. 2013, 12:24
par Jordan83
Flotte35 a écrit :
Je serais l'exception qui confirme la règle Renaud

Faut pas non plus je croire au dessus de tout le monde, la bonne progression se fera pas étapes.
Un bon paquet de ceux qui t'ont répondu ici ( entre autres Renaud, Rodgeur... ) sont d’EXCELLENTS ( et je le mets en majuscules!) pilotes donc leurs avis sont vraiment à prendre en compte.
Ils ne disent pas cela pour te dégouter mais bel et bien pour te montrer la voie à suivre sans te dégouter ou te ruiner.