Fiche n°3 : régler le sens de compensation de l'AC c'est pas compliqué !
Pour ludaero, julien87 et tous les autres qui ne veulent pas régler le sens de compensation d'AC au pif (ou sur une chaise à roulette) ...
Quand on monte une machine il y a 2 paramétrages à faire pour le sens de l'AC, et éventuellement le paramétrage de la pré-compensation.
Barre de Bell ou FBL, c'est pareil ici. Il y a juste la pré-compensation qui n'existe que en FBL. Le paramétrage est fait en mode conservateur de cap.
Prérequis : connaitre sa droite de sa gauche. Toutes les explications sont données en considérant le pilote derrière sa machine.
La principale difficulté c'est qu'il ne faut JAMAIS regarder le sens de déplacement du coulisseau ! C'est source d'erreur car cela dépend du sens de montage des pieds de pales qui diffèrent entre chaque machine, et qui peuvent être inversés intentionnellement ou non, et du sens de rotation de l'AC.
Méthode 1 : "manche à droite ou queue déplacée à droite, le bord de fuite va vers la droite"
Relire 3 fois cet extrait du manuel de Den :
viewtopic.php?p=9582561#p9582561
Si on regarde l'hélico depuis l'arrière, quand on met le manche AC à droite, le bord de fuite des pales AC doit se diriger vers la droite. Si cela n'est pas le cas, inverser la voie rudder dans la radio.
Pour vérifier la compensation du gyro, toujours depuis l'arrière, si on déplace la queue de l'hélico vers la droite à la main, le bord de fuite des pales AC doit se diriger aussi vers la droite. Si ce n'est pas le cas inverser le sens à l'aide du switch ou du système d'inversion de compensation du gyro.
Pour ma part et pour m'en servir facilement dans la check avant vol, la formule condensée est :
"manche à droite ou queue déplacée à droite, le bord de fuite va vers la droite"
Ca c'est pour le cas courant où le manche d'AC à droite commande à l'hélico de tourner vers sa droite, j'ai un copain qui a appris dans l'autre sens.
Cette méthode s'applique à tous hélicos : rotor principal tournant à droite, à gauche, de travers, rotor d'AC à gauche, à droite, tournant à droite ou à gauche
Pour la précompensation : quand je passe de pas collectif 0° au pas max, je dois constater que les pales d'AC se déplacent pour augmenter leur couple. Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite. Donc le sens de précompensation doit augmenter le couple en tirant la queue vers la gauche, donc "pas collectif passant de 0° au max, bord de fuite à droite". C'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche.
Pour ceux qui sont imperméables aux phrases mnémotechniques : méthode 2
Méthode 2 : analyse physique du sens du souffle de l'AC
D'abord on regarde le sens de rotation du rotor principal : le corps de l'hélico va être poussé dans le sens inverse.
Pour un rotor tournant à droite, l'hélico subira une force le faisant tourner à gauche, et donc le tube de queue se déplacera sur la droite vu de derrière.
Le role de l'AC (anti-couple) est de contrer le couple du rotor principal. Donc il devra tirer le tube de queue vers la gauche.
Je regarde alors l'AC comme un petit ventilateur, je fais tourner à la main les pales principales, les pales d'AC tournent aussi, je vérifie visuellement le sens de traction des pales d'AC afin de déterminer dans quel sens doivent tourner les pales d'AC pour contrer le couple du rotor principal.
Réglage du sens d'AC : si je mets le manche à droite je veux que l'effort de l'AC tire mon AC à gauche. J'imagine les pales d'AC visser dans l'air et détermine ainsi si le sens est correct.
Pour la compensation : je mets les pales d'AC au neutre. Je déplace le tube vers la droite : je dois voir mes pales d'AC se positionner de manière à visser dans l'air pour tirer la queue vers la gauche.
Pour la précompensation : quand je passe de pas collectif 0° au pas max, je dois constater que les pales d'AC se déplacent pour augmenter leur couple. Pour un rotor tournant à droite le couple à contrer tend à faire partir la queue vers la droite. Donc le sens de précompensation doit augmenter le couple en tirant la queue vers la gauche. C'est l'inverse pour un rotor tournant à gauche.
Si vous n'avez rien compris de la méthode 2, focalisez-vous sur la méthode 1