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Posté : 06 nov. 2007, 21:13
par Bioris
Bon,
j'ai quasi fini de monter le Drag, reste à paufiner les réglages du rotor et de passer à la programmation des PAS / GAZ à la radio (encore que, je pense que je ne vais pas changer grand chose).

J'ai une question sur la position des éléments :

- J'ai mis le controleur à l'avant, et la batterie juste au dessu en diagonale, c'est joli ... c'est bien fixé ...
... Mais mon Drag penche un chouilla en arrière lors de la vérification de l'équilibrage :(

Où mettez-vous la batterie ?

à fond en avant ? :huh:

Comme JF :

Image

Posté : 06 nov. 2007, 23:12
par JF_SE
attention ce montage n'est plus celui en cours !!maintenant le recepteur est a la place du vario, le vario est a la place de la batterie et la batterie a la place du recepteur a 45°...

Posté : 08 nov. 2007, 15:25
par Bioris
Moi aussi j'ai mis la batterie à 45°,
mais elle n'est alors pas assez en avant,
et l'hélico est équilibré vers l'arrière.

Pas toi JF ? :huh:


Image

Posté : 08 nov. 2007, 15:42
par JF_SE
tu peux faire encore descendre un peu ta batterie....ca va gagner 1 ou 2 cm vers l'avant.

apres tu peux aussi essayer de bien caler ton recepteur dans le chassis ( quoique c'est pas pour le poid que ca fait)...

mais sinon mon drag est tres legerement centré arriere....ca fait 6 mois que je me dis que je vais lui mettre un peu de plomb a l'avant...

le centrage arriere n'est pas pénalisant au début, seulement quand tu attaques les translations rapides.....faut toujours le maintenir poussé avant sinon il cabre...

en fait maintenant faudrait même que je le centre avant <_<

Posté : 08 nov. 2007, 17:33
par Néoto
Mais votre controleur comme ça, il ne chauffe pas trop alors ??? Avec la lipo au dessus, ça le fait un point moyen non ?

Je comptais inverser la position de la batterie avec le vario moi...

Et puis, c'est normal que tu as trop de pas négatif si tu n'as pas encore régler ta DX7...

Posté : 08 nov. 2007, 17:49
par JF_SE
le controlleur ne chauffe pas.....de toute facon il y a les ecopes sur la canopy du drag....

si tu le mets au dessus il ne sera de toute facon pas plus refroidi qu'en dessous....

Posté : 08 nov. 2007, 17:49
par DanRZ
Il y en a qui place leur contrôleur sur un des flancs ... opposé à celui du servo d'AC.

L'idéal étant de tout placer le plus proche de l'axe du rotor ( variateur, récepteur )
et caler avec la lipo en la glissant plus ou moins bas sur le support à 45°.

Pourquoi le récepteur est très en arrière sur la dernière photo ?

Posté : 08 nov. 2007, 17:53
par JF_SE
sans doute parce que c'est la misere a rentrer dans le chassis !! :lol:

Posté : 08 nov. 2007, 17:56
par Burns
Bioris, pourquoi ne pas choisir la solution "préconisée par le constructeur" pour l'installation des éléments électriques ; c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien :

Image

Image

Chaque éléments à sa place, équilibrage légèrement avant (que j'ai neutralisé avec 3g de plomb sur la queue) et le controleur est bien ventilé.

N'as-tu pas peur que ton recepteur soit abimé lors d'un crach ?
Tu devrais peut-être protéger les cables qui frotttent contre le chaissi.

Burns

Posté : 08 nov. 2007, 17:59
par JF_SE
marchent pas tes photos :(

Posté : 08 nov. 2007, 18:02
par DanRZ
JF_SE @ Nov 8 2007, 04:53 PM a écrit : sans doute parce que c'est la misere a rentrer dans le chassis !!  :lol:

Arf, :D , forcément ... en tout cas ça explique le centrage arrière ...

J'ai du mal à me faire une idée du poids d'un récepteur.

Et si ça se trouve je vais avoir la même galère avec le mien ... <_<

( Oui, il y a un futur dragonusien parmi vous ... )

Ajout :

Après recherche, mon récepteur Hitec : HFD-08RD = 58,5x35,2x21,5mm et poids : 38g

Il y a combien d'écart entre deux flancs de châssis du drag ?

Posté : 08 nov. 2007, 18:06
par JF_SE
un petit 4 cm a vu de nez.....c'est pas la largeur qui pose probleme, c'est la hauteur et surtout l'accessibilité pour aller brancher tes cables !!

Posté : 08 nov. 2007, 18:07
par Néoto
Danrz : j'ai le même récepteur que toi, il rentre pile poil et se caze tout seul dans le logement prévu ! Tip Top !

Edit : comme le dit JF_SE : c'est l'accésibilité pour la connection qui pose problème...

Posté : 08 nov. 2007, 18:14
par DanRZ
néoto @ Nov 8 2007, 05:07 PM a écrit : Danrz : j'ai le même récepteur que toi, il rentre pile poil et se caze tout seul dans le logement prévu ! Tip Top !

Edit : comme le dit JF_SE : c'est l'accésibilité pour la connection qui pose problème...
Du coup il serait peut être bon de prévoir des petites rallonges de connecteur
pour ne plus jamais y toucher une fois installé ... ;)

Posté : 08 nov. 2007, 18:15
par JF_SE
c'est pas con mais ca fait encore un peu plus de poids sur l'arriere :(

Posté : 08 nov. 2007, 18:17
par DanRZ
JF_SE @ Nov 8 2007, 05:15 PM a écrit : c'est pas con mais ca fait encore un peu plus de poids sur l'arriere  :(
Non cette fois ci tu place le récepteur juste sous le rotor ... si ça passe.

Je constate que c'est galère à organiser toute l'électronique ...

Posté : 08 nov. 2007, 18:18
par Baboon
Yep pas bête... çà fait aussi plus de cables à "planquer" ;)

Sinon, peut être ne mettre que 2 (ou 3) rallonges pour les servos qui se branchent au milieu de récepteur ;) et donc les plus difficiles d'accès.

Posté : 08 nov. 2007, 18:21
par JF_SE
sous le rotor ca passe pas... y'a un arret juste avant

Posté : 08 nov. 2007, 19:23
par Burns
Marchent pas mes photos ?? :o

Posté : 08 nov. 2007, 19:26
par finger
Bioris @ Nov 8 2007, 01:25 PM a écrit : Moi aussi j'ai mis la batterie à 45°,
mais elle n'est alors pas assez en avant,
et l'hélico est équilibré vers l'arrière.

Pas toi JF ? :huh:


Image
Salut,

Pour avoir quelque chose de bien centrer avec un support à 45°, tu as toujours la solution des poids. C'est encore plus vrai quand tu as des lipos de capacités différentes donc de poids différents.
J'ai mis un bout de velcro sur le chassis juste en dessous de la lipo. Ensuite du velcro aussi sur des poids. Et ensuite tu colles en fonction du CG que tu veux :)
Si besoin je peux te donner une photo.

A+

Posté : 08 nov. 2007, 19:26
par Néoto
Non Burns, on ne voit même plus ton avatar ces temps ci... ça affiche une petite croix rouge à la place ;)

Posté : 08 nov. 2007, 20:09
par JF_SE
Non Burns, on ne voit même plus ton avatar ces temps ci... ça affiche une petite croix rouge à la place wink.gif

chez moi ca marche...au boulot ca marche pas....

free au boulot, 9 chez moi

Posté : 15 nov. 2007, 17:05
par Bioris
J'ai fait mon premier vol (statio) en sous sol, il a plus de 80 km/h de vent dans la vallée du Rhône, alors aller dehors ... <_< ... une aut' fois peut-être.

Je trouve que mon dragonus change trop facilement d'assiette, je dois le corriger en permanence. C'est vrai qu'il y avait de fort courants d'air dans le sous-sol, mais tout de même, je le trouve moins stable qu'un DF36 Brushless.

D'où mon questionnement :

- Quel est le poids des pales carbones ?
- Quelles sont les pales possibles ?
- Le poids est-il si différent entre pales ?
- J'aurai plus de stabilité avec des pales carbones ? plus lourdes ?

Je trouve que les pales bois d'origine sont bien légère, et c'est peut-être cela qui donne un équilibre précaire, non ? (ou alors j'ai oublié une pièce du rotor au montage ? :blink: ... non, je déconne ;) )

Posté : 15 nov. 2007, 17:26
par JF_SE
ben tu sais les rafales donnent de la portance au rotor donc c'est clair que quand y'a du vent tu n'arriveras pas a tenir un statio propre....

attends de pouvoir voler dans de bonnes conditions avant de changer quoique ce soit.

De plus je suppose que tu as reglé la tête en mode débutant et ca y fait aussi.
en mode débutant la réponse du pitch est largement amoindrie

Posté : 21 nov. 2007, 12:17
par Bioris
Comme j'ai fais dévié le sujet "Dragonus" vers un réglage global des Hélicos CP,

j'ai enlevé les derniers messages d'ici, pour créer un autre sujet : "Réglages des Hélicos CP".

Donc, pour poursuivre ce sujet, allez-y ! ;)

Posté : 30 déc. 2007, 16:08
par Bioris
30 Décembre 2007 :

je relance le sujet "Dragonus",

J'ai constaté un phénomène bizarre sur mon Drag' :

- Lorsque j'allume l'hélico, parfois le controleur ne fait pas biper le moteur et lorsque j'accélère ... le moteur n'accélère pas ... il donne juste des accoups, et le rotor tourne au ralenti, impossible de voler.
- Si je débranche puis rebranche l'hélico, cela peut marcher (cela bipe).
- Mais parfois ... cela ne bipe pas ... et je ne vole PAS !!!
- Hier à force de monter et baisser les gaz, d'un coup ça s'est remis en route, le moteur est parti à toutes "barzingues" !!!

Ma config :

- Moteur 450DH
- Controleur Protronik
- Radio DX7

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce symptôme ? :huh:

C'est le froid ? (ça me l'a fait à 1°, et pas à -5°, bon alors ...)
C'est le controleur qui se déprogramme tout seul ?
Le récepteur de la DX7 qui a un mauvais caractère ? Mal élevé va !
? :huh:

Posté : 30 déc. 2007, 16:15
par DanRZ
Juste en passant, j'avais fais une manip, débrancher un seul des 3 câbles du variateur brushless
pensant que le moteur ne tournerait pas ...

Et bien en mettant les gazs le moteur donnait des accoups de la même façon que toi.

Tu n'aurais pas un connecteur dessoudé ou mal soudé, ou un câble "cassé".

My 2 cents ;)

Posté : 30 déc. 2007, 16:19
par Bioris
:huh: ?

Pas faux, une connection imparfaite ...

Oui, mais bon, quand je vole, j'ai beau envoyer le Dragonus dans tous les sens, piquer, remonter fort, faire des virages serrés ... jamais il n'y a de baisse de régime moteur.

pas de pannes en l'air.

Puisqu'une fois lancé, cela ne déconne jamais, je ne pense pas qu'il y ait une soudure qui s'en aille. Mais ce n'est pas impossible.

Posté : 02 janv. 2008, 17:29
par Mathchal
bonjour tout le monde
je suis en plein montage de mon dragonus et je vois vraiment pas quoi faire avec le fil du récepteur, il est tellement long que je peut faire pratiquement un allé retour sur l'hélico.
Comment l'avez vous installer?

Posté : 02 janv. 2008, 17:35
par JF_SE
tu le fais passer derriere l'ac avec un tube.....ou alors tu lui fais faire un allé retour via la derive anticouple

Posté : 02 janv. 2008, 17:56
par DanRZ
Salut, moi j'ai glissé deux tubes d'antenne en dessous des patins et j'ai fait une sorte de boucle passant dans les deux tubes.

Photo : Image

le surplus de fil déborde vers l'arrière en faisant gaffe de ne pas atteindre les pales d'AC.

;)

Posté : 02 janv. 2008, 18:38
par Dunli
Je me permet de vanner un peu ;)

Il manque les boules sur ton training kit :lol:

Posté : 02 janv. 2008, 18:50
par DanRZ
Ah ah, de toute façon je casse tout, y compris les boules :lol:

Mais il a évolué depuis : Image ( mais pas la nappe :lol: )

Et le kit n'y est plus depuis le 3 ème vol ;)

En fait le cyclique latéral est ce qui me stress le plus à l'atterrissage, du coup je ne "protégeais" que cet ordre.

Et j'avais déjà vu cette forme de croix "exotique" chez je ne sais plus qui ...

Posté : 06 janv. 2008, 23:09
par ggh_13
J'ai presque fini mon montage mais je ne trouve pas les rondelles que l'on doit mettre dans la bulle plastique. Dans quel sachet ce trouve t elle?

Posté : 06 janv. 2008, 23:10
par finger
Salut,

j'en avais pas non plus. J'ai du en acheter séparement à l'époque...

Posté : 06 janv. 2008, 23:12
par ggh_13
Ok merci Finger, et merci d'avoir mis ta config sur le post ;)

Posté : 10 janv. 2008, 23:11
par ggh_13
Je m'inquiète un peu car il me reste des vis alors que mon Dragonus est censé être fini. :blink: :(

4 vis sans tête M2 x 7
5 écrou M2
1 rondelle métal 2,1x3.5x0.5

Je ne pense pas que cela vienne du sachet spare part, donc avant de tout démonter, j'avais besoin de vos avis.

La rondelle vient soit de l'AC, soit du mat rotor soit est en trop....
Par contre pour le reste je ne vois pas où j'ai pu les oublier...

Quelqu'un pourrait me dire le contenu du sachet spare part au niveau rondelle, écron M2 et vis M2x7?

Un grand merci d'avance,

Posté : 10 janv. 2008, 23:31
par kkwait
Il me restait aussi des vis et des bidules en plus du sachet "spare parts" une fois le Drag monté.
ggh_13 @ 10 Jan 2008, à 22:11 a écrit : ...Quelqu'un pourrait me dire le contenu du sachet spare part au niveau rondelle, écron M2 et vis M2x7?
Je l'ai entamé, je ne saurai pas te dire ce qu'il y avait dedans exactement <_<

Refais un petit tour de ton Drag avec la notice sous les yeux... mais ne t'inquiète pas trop quand même ;)

Posté : 11 janv. 2008, 09:43
par JF_SE
+1...une fois le montage terminé il me restait des trucs....mais ca tourne tres bien sans :P

Posté : 11 janv. 2008, 14:06
par Blackgex
Bioris @ 30 Dec 2007, à 14:08 a écrit : 30 Décembre 2007 :

je relance le sujet "Dragonus",

J'ai constaté un phénomène bizarre sur mon Drag' :

- Lorsque j'allume l'hélico, parfois le controleur ne fait pas biper le moteur et lorsque j'accélère ... le moteur n'accélère pas ... il donne juste des accoups, et le rotor tourne au ralenti, impossible de voler.
- Si je débranche puis rebranche l'hélico, cela peut marcher (cela bipe).
- Mais parfois ... cela ne bipe pas ... et je ne vole PAS !!!
- Hier à force de monter et baisser les gaz, d'un coup ça s'est remis en route, le moteur est parti à toutes "barzingues" !!!

Ma config :

- Moteur 450DH
- Controleur Protronik
- Radio DX7

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce symptôme ? :huh:

C'est le froid ? (ça me l'a fait à 1°, et pas à -5°, bon alors ...)
C'est le controleur qui se déprogramme tout seul ?
Le récepteur de la DX7 qui a un mauvais caractère ? Mal élevé va !
? :huh:
Bioris il semble que j'ai le même problème que toi, cela semble venir du récepteur de la dx7, un peu capricieux.
Apparemment il faudrait rebinder la radio et son recepteur, je n'ai pas encore essayé ....a voir.