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Posté : 02 nov. 2007, 19:57
par kkwait
Oui, il faut couper ou limer les tétons/détrompeurs des prises futaba... ou alors entailler dans ton récepteur AR7000, mais ça me parait plus compliqué :D ;)

As-tu essayé de refaire un "binding" ?... mettre le "binding plug" dans la prise BATT, mettre le récepteur sous tension, allumer la radio en maintenant le bouton au dos...

Posté : 02 nov. 2007, 20:09
par Burns
Désolé Bioris du retard, je suis à Brest chez les bô-parents en 56k...

Il faut donner un coup de cutter sur les détrompeurs des prises Futaba (aucan soucis). Penses simplement à brancher toutes les prises dans le bon sens sur le recepteur ;) .

Bizarre ton soucis de binding, manifestement le recepteur ne reconnait pas la radio : as-tu bien laissé branché le deuxième recepteur ? es-tu sur la bonne mémoire ? as-tu gardé le même nom de la mémoire depuis le binding ? Réessayes un Binding...

Tiens-nous au courant. Burns.

Posté : 02 nov. 2007, 20:14
par Bioris
Merci je vais essayer tout cela,
le bidule sur la prise batterie du récepteur ? pas essayé, on va voir ;)
et changer de modèle sur la radio ? :huh: ben en fait je n'ai pas encore modifier les paramètres de la radio. J'en suis qu'au début :D

Posté : 02 nov. 2007, 20:25
par Bioris
C'est Bon ;)
ça marche. Cette petite prise permet de réinitialiser le récepteur, très bien, la radio c'est remise à commander mes servos.

Sinon, reste plus qu'à connecter correctement tout cela, mais je sors, donc demain.

Merci à tous !

Posté : 02 nov. 2007, 22:50
par Lorenzo29
Bioris @ Nov 2 2007, 12:41 PM a écrit : Et aussi : Comment mettre la prise du Gyro qui est 1 mm trop large à cause du téton sur le récepteur ?
Limer le téton ?! :( comme l'a dit Lorenzo29 ... eh ben ...
tss tss tss, il a pas confiance le bougre... ;) ;) ;)

Posté : 04 nov. 2007, 16:29
par Bioris
Je reviens à la charge :

Sur mon GY401 et la radio DX7 :
J'ai connecté tout comme Burns :


Canal 1 / THRO : controleur (Gaz avec BEC)
Canal 2 / AILE : Servo Avant Droite
Canal 3 / ELEV : Servo Arrière
Canal 4 / RUDD : Gyroscope GY-401
Canal 5 /GEAR : Controle du gain du gyroscope (le fil jaune du GY-401)
Canal 6 /AUX1 : Servo Avant Gauche


Et j'ai utilisé ceci :
http://www.heli4.com/article456.html" onclick="window.open(this.href);return false;

mais sincèrement, c'est la galère.

Mon servo AC vibre tout seul, même hélico immobile. Quand je passe l'interrupteur Gear de la DX7 sur 1, je suis apparament en mode AVCS puisque je gyro reste allumé, et là, le servo AC ne vibre plus. Ma Config : J'ai mis 25% dans Travel Ajust : Gear, mais il reste "-100%" d'affiché comme 2e valeur, on ne peut pas modifier cette valeur. Et je ne vois pas où Burns a mis (73%) pour le mode AVCS ? ...

Tout semble Ok sauf ce servo AC qui vibre tout seul, comme si je bougeais la queue de l'hélico :huh:

C'est normal Docteur ?

----------------

hum <_< , déjà j'ai vu une de mes erreurs grâce au Doc de Burns
= le Gyro se règle dans le menu [GYRO SENS] ...

Doc de Burns dans cet article :
http://www.heli4.com/article443.html" onclick="window.open(this.href);return false;

---------------

Donc, Burns,

L'interrupteur GEAR :
- sur 0 = mode normal du Gyro
- sur 1 = mode AVCS

? ... c'est bien ça ? :huh: Pourtant cela semble ne rien changer, mon Gyro clignote en position 0 et 1 de la même manière ... :huh:

Posté : 04 nov. 2007, 18:32
par Burns
Bioris, as-tu bien configuré le menu [INPUT SELECT] :
AUX2 = AUX2
GEAR = GYRO

J'utilise l'interrupteur "HOLD-RUDDER D/R" pour commuter le mode du Gyro : Mode normal sur "0" et mode AVCS sur "1".

Burns.

Posté : 04 nov. 2007, 19:22
par Proteus
il faut que tu utilise la methode numéro 2 de l'article pour mettre la meme configuration que burns :

" 2- Utilisation de l’option GYRO SENS et du switch HOLD-RUDDER-D/R"

tu as un servo AC numerique il me semble : sur le GY401 il faut mettre le switch sur la position DS et le delay à zéro (attention, seuelement sur un servo numérique) d'apres la doc

Posté : 04 nov. 2007, 19:39
par Proteus
alors, je viens de regarder ce qui ne vas pas dans ce que tu as fait

le pb c'est que tu as mélangé les techniques de programmation . si tu veux utiliser la méthode numéro 1, il faut laisser GEAR à GEAR dans les INPUT select et à ce moment tu as accès aux deux valeurs de TRAVEL ADJ (il suffit de basculer l'inter GEAR pour avoir accès à l'autre valeur)

si tu rentre un INPUT GYRO sur la voir GEAR, tu es OBLIGE de choisir entre la méthode 2 et 3 car tu n'as plus accès au réglage de l'inter GEAR

donc la méthode de burns (GYRO sur GEAR) et mode manuel pour le param de GYRO SENS) c'est la methode numero 2 (c'est probablement celle la que j'utiliserais quand je monterais mon dragonus, à mopin que je prenne la 1 pour garder l'inter de l'autorotation à droite))

celle utilisée par kkwait c'est la 1

et ceux qui veulent des gain/mode en fonction de l'iddle UP utilisent la methode 3

Posté : 04 nov. 2007, 20:20
par kkwait
Je viens de passer à la méthode 2 en mettant le Throttle Hold sur l'inter ELEVATOR D/R (l'inter GEAR est un peu long et j'ai peur d'un faux mouvement... <_< ) et je dois dire que c'est bien pratique aussi comme ça. :)

Posté : 04 nov. 2007, 22:46
par Bioris
C'est Ok pour la config de la radio DX7 ;)
Merci à Burns.

Mon souci est plutôt mon réglage de PAS qui était trop dans le négatif.


Je suis sur le forum du Dragonus pour mon souci de réglage du PAS grâce à la longueurs des 3 tringles du cyclique et la position des pattes des têtes des servos :

http://www.e-flex.fr/forum/index.php?topic=514.0" onclick="window.open(this.href);return false;

Si vous voulez rejoindre la discussion ;)

Posté : 09 nov. 2007, 21:06
par Bioris
J'ai encore un souci :huh:

Tout est bon sur mon Dragonus, mais quand je pousse les gaz ...

... le môôteur y part pas :( .

Pourtant tout (je dis bien tout) est connecté. Et dans la DX7, les menus spéciaux de gestion de la manette des Gaz sont sur INH (inactif) ainsi je suis en config d'origine. Pourquoi ça ne part pas ? Tout marche, sauf le moteur ...

-----

J'ai fait des essais en inversant 2 fils du brushless .... rien.

Le controleur Pro-Tronik fait des séries de bip de 1, de 4, de 2 coups, et à la fin de 1 coup long, puis il me refait sa chanson ... mais jamais de gaz :huh: !?

Pourtant, lors de certains bips, le moteur donne un accoup, et le rotor bouge de 5 mm.

J'ai programmé le controleur comme le dit Fabien, c'est la radio qu'il faut programmer ou bien ?

(C'est bien compliqué, avec le DF36 ça volait dès la sortie de la boite)

Posté : 09 nov. 2007, 21:21
par Proteus
trim des gazs à zero ?

Posté : 09 nov. 2007, 21:38
par ggh_13
Courage Bioris!

L'article Electronique pour le Dragonus va être phénoménal!!

Posté : 09 nov. 2007, 21:51
par Burns
Es-tu bien sur l'Idle Up qui correspond à taprogrammation ? n'aurais-tu pas activé l'interrupteur d'autorotation (qui coupe les gaz) ?

Demandes à Fabien qui connait bien ce controleur et la DX-7. Je ne connais pas ce controleur. Normalement rien à faire sur la DX-7 autre que de programmer la courbe de pas.

Burns

Posté : 09 nov. 2007, 22:35
par finger
Bonsoir,

Effectivement vérifie les points de Burns dans un premier temps. Ensuite vérifie que ton manche de gaz et bien à zero, sinon tu rentres dans le menu programation et jette un coup d'oeil sur la notice du protronic, il y a la signification des différents bips.

Bon courage

A+

Posté : 10 nov. 2007, 09:27
par Bioris
- Gaz à zéro = oui

- Trim à zéro ? = ben, il est au neutre.

- Courbe de gaz = d'origine

- options liées aux gaz = d'origine

- Controleur = programmé comme indiqué Là !!! = Fabien


Bon, ... ben je cherche ...

Posté : 10 nov. 2007, 09:33
par Proteus
pas au neutre le trim :essaye en le mettant tout en bas à zéro.

Posté : 10 nov. 2007, 12:16
par Bioris
- Gaz à zéro, ainsi que trim des gaz = toujours pas de moteur qui tourne.

Pourtant le moteur donne des accoups en même temps que les pibs du controleur qui d'ailleurs n'arrête jamais de chanter ses bips ...

Je vais voir Fabien dans son Forum.

Posté : 10 nov. 2007, 12:59
par Bioris
Quelqu'un m'a dit que dans le menu du Controleur,
il fallait mettre "Soft" pour le démarrage du moteur au lieu de "Medium".

L'ennui c'est que ma radio D ... X ..... 7 ... (léger énervement) ne reconnait, une fois de plus, pas du tout mon hélico ... rien n'est dirigé par la radio :angry:

Je suis pourtant toujours sur le même modèle sauf changements de la courbe de PAs Norm ...

J'ai ré-essayé la fameuse prise à mettre au récepteur pour le réinitialiser ... ben ... rien. Ca môrche pas. Punaise de punaise ...

Quelqu'un connait-il la procédure excate d' "appairage" de la DX7 ?

J'ai trouvé !!!

1- On place la prise spéciale sur le récepteur de la DX7
2- allumer l'hélico (le (les) récepteur(s) clignote(nt) )
3- Appuyer sur le bouton "Binding" au dos de la radio sans lacher
4- Allumer la radio, le bouton au dos de la radio clignote
5- Le bouton arrête de clignoter = lachez-le !
6- Enlevez la prise "binding" du récepteur allumé.
7- Le récepteur et la radio sont programmé (binding fait) vous pouvez tout éteindre.

ça marche.

Tout est ici en photo ...


---------

Quand je tape "radio DX7" ou "réglage DX7" sur le net, je retombe sur Heli4 ... pas de site qui en parle à part nous ... <_<

Posté : 10 nov. 2007, 18:55
par kkwait
Bioris @ Nov 10 2007, 12:59 PM a écrit : ...
Quand je tape "radio DX7" ou "réglage DX7" sur le net, je retombe sur Heli4 ... pas de site qui en parle à part nous ...  <_<
C'est parce que heli4 a toujours un temps d'avance sur le reste du monde :rolleyes: :D ;)


Content que ça marche enfin pour toi... je m'était déjà pris la tête sur le "binding", jusqu'à comprendre en effet qu'il faut allumer le récepteur avant la radio durant cette procédure.

Posté : 10 nov. 2007, 20:51
par Bioris
Bon, j'ai un peu honte,

J'ai eu Fabien au téléphone, et en repassant tout en revue, on a trouvé mon erreur :

- A force de refaire des reprogrammation du controleur ... enlever la prise ... remettre la prise sur le récepteur ... je ne l'ai pas remise à une extrémité ... mais à l'autre !!! :lol:

Donc je n'étais plus sur THRO mais sur AUX2 ... quel âne ...

Bref, tout est bien connecté, tout marche !!!! :P

Reste plus qu'à voler :ph34r: ...

Posté : 25 nov. 2007, 02:38
par ggh_13
Hello,

Je relance la question chargeur car cela n'est pas très clair pour moi.

Donc si on a pas le chargeur DX7 et pas de chargeur lipo tout court, on peut:

- Soit prendre un Xpower 50€ + chargeur A2Pro pour radio JR/Graupner 11€= 61€
- Soit un Ultramat 14 70€ + le lipo balencer 35€ + cable JR 4€ = 109€
- Soit autre chose à moins de 110€... :lol:

Alors pour 40€ de moins quels sont les inconvenients? En tout cas j'ai lu que pour l'Ultramat il fallait en plus se faire les prise pour ses lipos... <_< Donc s'il n'y a pas de gros désavantage (j'attends vos remarques :P ), je vais prendre la solution 1. Au fait, faut il decharger les accus de la DX7?

Posté : 25 nov. 2007, 09:46
par Burns
Le Xpower fonctionne uniquement en 12V, il faut donc rajouter une alimentation 220V/12V (3/5A) dans la première configuration, soit environ 50 Euros.

Le Xpower a un ventilateur assez bruyant qui tourne en permanence lors de la charge, contrairement à l'Ultramat 14.

La solution 2 offre la possibilité de recharger absoluement tous les types de batteries (Plomb, Nicd, Nimh, Lipo, etc.) et le matos Graupner & Robbe sont des valeurs "sures".

Conseille pour la pack de la DX-7 : commence par bien recharger le pack Nimh avant de l'utiliser car si les éléments ne sont pas équilibrés alors tu risques de réduire furieusement la capacité du pack Nimh. Par exemple 15h avec un courant de 100mA.

J'utilise un chargeur "Swallow AC/DC 2" avec un équilibreur LCB-6C : j'en suis très content mais il faut effectivement monter les fiches pour les Lipos.

Burns.

Posté : 29 nov. 2007, 00:38
par ggh_13
Merci Burns, j'en déduis qu'il ne faut pas décharger les accus de la DX7 avant de les recharger?

Pour l'Ultramat 14, je l'ai vu avec cable chez weymuller et c'est le seul endroit où un cable secteur est compris. Du côté $ pas trouvé de boutique le vendant.

Pour le Swallow AC/DC 2, je ne l'ai trouvé ni en France ni ailleurs...

Pour les achats en $, on trouve des Imax b5/b6, E-STATION BC6 Balance Charger 1-6 Lipo Cells ou HYPERION EOS 5i DP + HYPERION EOS LBA10 NET.

C'est pas évident de trouver le bon chargeurs quand même... :(

Posté : 14 déc. 2007, 17:57
par ggh_13
Merci Burns, j'en déduis qu'il ne faut pas décharger les accus de la DX7 avant de les recharger?

Personne pour confirmer ou pas qu'il ne faut pas décharger les accus de la DX7?

Posté : 14 déc. 2007, 18:54
par finger
Je les décharge pas, et pas de soucis à signaler. Par contre faut les charger tout doucement.

Posté : 18 déc. 2007, 18:26
par ggh_13
Une autre question:

Y a t il un cable d'écolage, je pense que oui mais où le trouve t on?

Deuxième questions, si j'ai une DX7 mais pas mon moniteur (certes un mauvais, mais bon ils peuvent pas tous avoir une DX7 :lol:) quelle radio est compatible? Faut il absolument 2 DX7?

Posté : 18 déc. 2007, 19:11
par Burns
Le connecteur d'écolage est standard, comme la pluspart des radios, c'est du "DSC" (Direct Servo Controle) ; donc la DX-7 se connecte à toutes les radios, comme Graupner, Futaba, etc.

Pour ma part, j'utilise une MX-12 pour de l'écolage et c'est niquel :rolleyes:

Burns.

Posté : 18 déc. 2007, 20:02
par ggh_13
Merci Burns!

Un liens France ou ailleurs pour le commander?

Posté : 18 déc. 2007, 20:26
par Burns
Le cable que j'utilise est un simple cable audio acheté en grande surface, il est jack mono 3.5mm de chaque côté. Burns

Posté : 18 déc. 2007, 20:41
par ggh_13
J'ai trouvé cette page pour les câbles d'écolage:

http://www.rc-elec.com/prise-fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

donc apparemment Graupner c'est bon, Futaba que les série FX et par contre pas les Hitec :(, quelqu'un confirme?

Posté : 29 déc. 2007, 15:03
par ggh_13
Une petite question sur la charge de RX. J'ai bien pris le câble Graupner pour le TX mais comment charger le RX avec l'Ultramat 14?

Posté : 29 déc. 2007, 15:07
par Proteus
de quoi tu parles ?
le récepteur n'a pas de batterie. on parle de charger la batterie récepteur quand on utilise une batterie externe. pour nos helicos, la fonction BEC du contrôleur alimente le récepteur, il n'y a donc pas de batterie de réception.

Posté : 29 déc. 2007, 15:19
par ggh_13
Ah ok, c'est en voyant le chargeur de la DX7 qui a 2 prises: une pour le RX et une pour le TX, que je me suis dis qu'il fallait charger le RX.

Posté : 29 déc. 2007, 15:21
par Proteus
non c'est au cas ou tu utiliserais une batterie de reception (helico ou avion thermique) la il faudrait charger la batterie RX
pour l'électrique vu qu'on utilise déjà une batterie pour la propulsion, il est plus pratique de l'utiliser

Posté : 30 déc. 2007, 15:39
par Proteus
quelqu'un a une idée du type de connecteur qu'il ya sur la batterie de l'émetteur (le nom) ?

j'ai des éléments nimh 3000 mA/h qui ne me servent à rien et je voudrais bien m'en faire une deuxième batterie

Posté : 30 déc. 2007, 16:35
par Bioris
ggh_13 @ 29 Dec 2007, à 14:03 a écrit : Une petite question sur la charge de RX. J'ai bien pris le câble Graupner pour le TX mais comment charger le RX avec l'Ultramat 14?
On charge la batterie de la radio ! (pas du RX comme dit Proteus) et comme expliqué ici :
heli4.com/article466.html?artsuite=0#sommaire_3

à 1/10e de la puissance en mAh de la batterie nimh, exemple : On charge à 250 mA pour une batterie 2500 Mah, et on met un delta peak de 5 mv, et ausi : il faut relancer la charge car un Ultramat s'arrête après 3h de charge même si ce n'est pas fini = Faut relancer.

mais sinon, je n'ai pas la réponse à la question de Proteus.

Lorsque tu trouveras, n'hésite pas à l'ajouter à l'article ;)
(comme tu l'as fait pour le mode)

Posté : 06 janv. 2008, 00:25
par ggh_13
Une petite question, j'ai pas trouvé dans la notice:

Peut-on enlever les bips des menus?

Posté : 06 janv. 2008, 09:48
par Bioris
Je me suis posé la même question,
mais je n'ai rien trouvé dans les menus...