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Posté : 23 oct. 2007, 21:12
par Lorenzo29
DanRZ @ Oct 23 2007, 07:05 PM a écrit : Wow sympa mais trop technique pour moi pour l'instant ...

Sinon tu as une idée de la fonction de la sortie BATT ? Sortie alimentation ? C'est peut être même une entrée en fait ...

Hello,
trop technique ?
Ben zut, le but de ces schémas était de vulgariser un peu la chose !
Un peu raté quoi <_<

Pour la prise BATT, j'ai edité mon post car je me suis rendu compte que j'avais oublié de répondre à cette question, j'y ai mis :

"La prise BATT permet de connecter un bloc de pile (4x1.5v ou 4x1.2v) avec la prise adéquat (type servo) pour alimenter le recepteur dans le cas d'une utilisation du recepteur sans le 3en1..."

Alors j'explique, on rencontre souvent cette prise sur les récepteurs, en effet si tu veux utiliser ton recepteur pour simplement actionner des servos, par exemple comme dans un helico thermique, et bien il faudra bien que tu alimentes ton recepteur et les servos. Et bien tu passera par cette prise dont le câblage est le même que celui d'une prise servo. Câblage que j'ai donné sur un des planches. Le positif au centre et la masse (le moins) à coté. Coté a déterminer suivant les detrompeurs de la prise servo ou suivant le synoptique tel que donné pour le 4en1 sur la deuxième illustration.

A+

Posté : 23 oct. 2007, 21:27
par DanRZ
Tes schémas sont très clairs mais concrètement c'est difficile à exploiter pour un novice
c'est ce que j'ai voulu dire ;)

Le récepteur est toujours "débranchable", avec le connecteur 6 broches ?

Je n'ai encore pas osé démonter mon 4en1 mais je sens que je vais "visiter" mon ex Walkera.

On pourrait encore pousser plus loin, n'utiliser que le 2en1 et monter un gyro dédié ...

Mais bon après autant tout détailler et utiliser des composants spécifiques pour chaque fonction
mais ça va être difficile de faire tenir tout ça dans si peu de place ...
et il y a déjà trop de câbles un peu partout ... :lol:

Le jour où je commencerais à en être à ce niveau de technicité est encore devant moi
mais je m'approche tout doucement et en partie grâce à ce site et à toi ... entre autres ...

;)

Bref, je comprends déjà mieux les contraintes de l'hélicoptère RC, et c'est plutôt bon pour la suite.

Niveau pilotage j'avance doucement, mais niveau compréhension de la technique ça va à vitesse grand V

:)

Posté : 23 oct. 2007, 21:59
par Lorenzo29
DanRZ @ Oct 23 2007, 07:27 PM a écrit :
Le récepteur est toujours "débranchable", avec le connecteur 6 broches ?
Sur les 4en1 ESKY (Honeybee), MHD (Tiny), DMI (Carbooon) ou Eflight (Blade), OUI.
Sur les Walkera, je n'en sais rien, connais pas... au risque de vous choquer, l'électronique Walkera je m'en méfie... <_<
On pourrait encore pousser plus loin, n'utiliser que le 2en1 et monter un gyro dédié ...
Un 2en1, heu difficile là, sur le 3en1 restant (illustration 3) tu ne pourras pas dissocier la fonction Gyro facilement pour obtenir un 2en1 (Mixer et Vario). A moins d'être un As de l'oscillo et du fer a souder... ;)
Mais bon après autant tout détailler et utiliser des composants spécifiques pour chaque fonction
mais ça va être difficile de faire tenir tout ça dans si peu de place ...
et il y a déjà trop de câbles un peu partout ... :lol:
comme tu as l'air de le dire il faut dans ce cas passer en éléments séparés. D'autres l'on fait, comme ici :
heli4.ditlebas.net/
regarde la liste de matériel :
Gyro, recepteur, vario moteur principal et vario moteur d'ac, etc etc et derrière il doit y avoir une radio programmable pour gérer le mixage entre le moteur principal et le moteur d'AC !!!
Bref tout un programme..

A+

Posté : 24 oct. 2007, 08:18
par Dark.Ghost
Super schémas, je suis sûr qu'il ont leurs places sur le site...
Avec les explication en plus, super...

Merci

Posté : 24 oct. 2007, 13:07
par Bioris
Oui, c'est clair, supers schémas ! ;)

Si l'auteur l'accepte, je vais les mettre sur le site.

Mais par contre, pour mon problème, je nai pas compris la solution. Car mon 4en1 esky ne semble pas envoyer de jus aux moteurs par les prises pourtant dédiées aux moteurs .... :huh: Personne n'a rencontré ce souci ?

J'ai un peu de jus par ces prises, mais à la connection au moteur AC par exemple, ça fait grésiller à mort les servos, mais le moteur ne bouge pas d'un pèt ... :(

Posté : 24 oct. 2007, 13:37
par DanRZ
Bioris @ Oct 24 2007, 12:07 PM a écrit : J'ai un peu de jus par ces prises, mais à la connection au moteur AC par exemple, ça fait grésiller à mort les servos, mais le moteur ne bouge pas d'un pèt ...  :(
J'ai le même souci de grésillement (tower pros ?) ... et il a fallu que je remplace mon moteur AC qui comme toi ne donnait plus rien ...

Il n'a sans doute pas apprécié l'inversion de polarité et les accoups pendant les réglages de gain/proportional.

Vérifies bien tes polarités ...

Posté : 24 oct. 2007, 16:49
par Lwing
bizar en effet ton soucis Bioris. j'ai eut aussi le soucis sur un 4-1 Esky récupéré d'une occase. sur celui ci la réception était out, je l'ai testé avec une autre réception ,et cette fois ci je n'avais pas de jus qui arrivé au moteurs.... j'en suis resté la dans ma recherche. Désolé de ne pouvoir t'aider sur ce sujet.

Posté : 24 oct. 2007, 17:18
par mGced
Salut, je pense connaitre la solution pour bioris...

Quand tu branches l accus, le modul reste en rouge?

Bon, je suppose a lire tous ca, que le probleme vient des interupteurs sur la radio...

Inverse le THR, celui des gazs... Mais fait le hélico non branché. Regarde le temoin du modul, normalement il clignotera au vert puis restera au vert.

Bonne chance

mGced

Posté : 24 oct. 2007, 17:49
par Lorenzo29
Bioris @ Oct 24 2007, 11:07 AM a écrit : Mais par contre, pour mon problème, je nai pas compris la solution. Car mon 4en1 esky ne semble pas envoyer de jus aux moteurs par les prises pourtant dédiées aux moteurs  ....  :huh:  Personne n'a rencontré ce souci ?

J'ai un peu de jus par ces prises, mais à la connection au moteur AC par exemple, ça fait grésiller à mort les servos, mais le moteur ne bouge pas d'un pèt ...  :(
Hello,
il est neuf ton 4en1 ?
Il est bien alimenter ?
Pour armer le 4en1 correctement, il faut que ta voie gaz soit à zéro jusqu'à ce que la diode soit verte.
Les moteurs connectés sont des moteurs standards de FP ?
On a l'impression que ton BEC (Battery Elimination Circuit) se met a genou lorsque ton moteur est connecté, et que donc ton récepteur est mal alimenté et ne fonctionne plus correctement.
Comme si tes moteurs étaient en cours jus, ils sont bons ces moteurs ?
N'hésite pas a faire le test sans servo, car j'ai eu des problèmes de 4en1 à genou a cause de servos Tower 9g ou Waypoint qui semblent pomper trop de courant sur le BEC.
A+

Posté : 24 oct. 2007, 19:30
par Bioris
- 4en1 ESKY EK2-0702 neuf
- speed 300-6V
- micro speed en AC
- Lipo 11,1V 1000mAh

Mais ma radio a les piles faibles, c'est peut-être ça ... ? :huh:

Au fait Lorenzo, j'ai mis tes illustrations et textes dans la rubrique du Honeybee ;)
Tu as donc tous les droits sur ces articles pour les modifier ou supprimer.

Posté : 24 oct. 2007, 22:04
par Lorenzo29
Bioris @ Oct 24 2007, 05:30 PM a écrit : -Au fait Lorenzo, j'ai mis tes illustrations et textes dans la rubrique du Honeybee ;)
Tu as donc tous les droits sur ces articles pour les modifier ou supprimer.
ok vu, merci...

Pour ton comportement de 4en1, je suis sceptique quand à la tenue des moteurs et des vario en 11.1V. C'est vrai que le 4en1 ESKY FP passe en 3S.
Mais bon, j'ai pas vu de retour avec en plus des moteurs graupner speed qui sont en 6 V !!!

Moi j'avais en tête qu'avec un 4en1 ESKY pour FP et un Speed 300 6V comme moteur principal, il fallait rester en Accu 2S (7.4V). Et que même d'ailleurs il valait mieux avoir un empilement de FET sur les varios.

Mais bon, je sais aussi que certains n'ont pas mis de FET supplémentaire sur leur 4en1 et que cela a tenu.

Bref pour déme...der ton truc, je serais toi j'essaierai avec un moteur d'origine, juste comme test sans le monter...

A+

ps : en espérant que tes Ampli de puissance (FET) sur tes varios n'ont pas rendu l'âme !

Posté : 24 oct. 2007, 23:31
par Lwing
ARRFFFFFF ALEEEEERRRRTTE

Bioris ne passe surtout pas ton speed 300 en 11.1v tu vas tout cramer. ça m'a couté 2 4-1 Esky avant d'arriver a cette conclusion.

ne l'oubli pas c un moteur 6V alors déjà lui donner 7.4v c limite (d'ou la chauffe extreme de celui ci). alors 11.1v c risque de tout cramer!!!

si tu veux passer en 11.1v met un moteur 370ça va fonctionner du tonerre.

Tu peux aussi oublier de ressouder la diode, chui vraiment pas sur de son utilité sur le moteur.

Posté : 24 oct. 2007, 23:47
par Lorenzo29
Lwing @ Oct 24 2007, 09:31 PM a écrit : ARRFFFFFF ALEEEEERRRRTTE

Bioris ne passe surtout pas ton speed 300 en 11.1v tu vas tout cramer. ça m'a couté 2 4-1 Esky avant d'arriver a cette conclusion.

ne l'oubli pas c un moteur 6V alors déjà lui donner 7.4v c limite (d'ou la chauffe extreme de celui ci). alors 11.1v c risque de tout cramer!!!

si tu veux passer en 11.1v met un moteur 370ça va fonctionner du tonerre.

Tu peux aussi oublier de ressouder la diode, chui vraiment pas sur de son utilité sur le moteur.
ah, ben oui voilà, on est d'accord !
A+

Posté : 25 oct. 2007, 09:36
par DanRZ
Sinon il faut garder le moteur d'origine et juste augmenter le nombre de dents il me semble ...

Posté : 25 oct. 2007, 09:39
par Lwing
franchement même pas besoin cela va très bien en 11.1v avec le 370 d'origine.
De plus augmenter le nombre de dents au pignon va augmenter ta consommation d'ampère, donc ainsi diminuer la durée de vie de tes lipos, voir même celle de ton 4-1.

Posté : 25 oct. 2007, 09:42
par DanRZ
Même avec des pales caliber M24 ? Le "sur-voltage" suffit à lever la bestiole ?

Posté : 25 oct. 2007, 09:43
par Lwing
la je ne peut pas te répondre je suis Full origine sauf une lipo 11.1v 1000ma.

cela fonctionne du feu de dieu de la sorte alors pourquoi changer

Posté : 25 oct. 2007, 09:51
par DanRZ
C'est pas faux, mais les pales caliber et un vrai châssis apporte un mieux ...

Encore que sur un FP, mieux vaut peut être laisser tout d'origine et ne pas chercher à faire mieux
à part pour mieux faire la transition vers le CP ...

Posté : 25 oct. 2007, 10:01
par Bioris
Ok, merci à Lorenzo et Lwing ;)

Je vais repasser au moteur d'origine, mais pour info, je n'ai testé que le moteur AC ... pas encore connecté le moteur principal.

Re-Tests aujourd'hui.

Posté : 25 oct. 2007, 10:06
par Bioris
Zut, j'ai aussi le micro speed en AC ... il est en 6V <_<

Et je n'ai plus d'AC d'origine, me reste un moteur GWS EDP-50XC à la rigueur ...

Pff ... moi qui ai vendu toutes mes pièces d'origine dans un Kit DF4 complet ...

Posté : 25 oct. 2007, 10:32
par Lorenzo29
pourquoi ne restes tu pas en 2S (7.4V) ?
Là tout serait cohérent !
A+

Posté : 25 oct. 2007, 13:40
par jeanluc84
PLease,
Lwing si j'ai bien compris tu as uniquement une lipo 11v 1000ma sur un df4 totalement d'origine (moteur rotor et Ac d'origine et 4 en 1 d'origine) ???

Je cherche a donné plus de peche a mon moustique il a du mal a suivre.
A+

Posté : 25 oct. 2007, 15:11
par DanRZ
Regardes sa signature, il semble qu'il ait un HoneyBee FP qui encaisse bien le 11 V.

Posté : 25 oct. 2007, 15:24
par Lorenzo29
DanRZ,
attention Honeybee FP n'est pas DF4 !
C'est pas la même electronique !!!

Un Honeybee FP (ESKY) d'origine encaisse le 3S (11.1 V).
Le Walkera DF4, je ne sais pas ???

Sinon concernant le super skid sur un Honeybee FP, là je connais, pas la peine de passer en 3S, le 2S suffit avec les moteurs d'origine MAIS il ne faut pas mettre certains accessoires du sperskid qui sont hyper lourds :
- le stabilisateur
- la dérive
- les deux soit disant raidisseurs de tube de queue

sans cette quincaillerie, HB FP et superskid = succès !

A+

Posté : 25 oct. 2007, 15:41
par DanRZ
En fait je répondais à jean-luc, on pouvait croire que Lwing avait un DF4 en 11.1Volts en lisant les posts ...
mais à mon avis il a bien un HB FP.

Posté : 25 oct. 2007, 15:51
par Lorenzo29
DanRZ @ Oct 25 2007, 01:41 PM a écrit : En fait je répondais à jean-luc, on pouvait croire que Lwing avait un DF4 en 11.1Volts en lisant les posts ...
mais à mon avis il a bien un HB FP.
oui oui, j'ai bien compris que tu repondais à jean-luc...
et j'avais vu dans la signature de Lwing un Honeybee FP, d'où ma mise en garde pour jean-luc.
A+

Posté : 25 oct. 2007, 16:38
par Bioris
Et pour mon DM4 qui doit rester en 11,1V pour soulever les 100 g du propulseur Fusée,

Quel moteur anticouple direct drive mettre ?
j'en ai pas trouvé, peut-être ceux des Eco 6 ou 7 ou ? ... je crois qu'il y a des CP de 80 cm de rotor avec des moteur anticouple , non ?

Si quelqu'un à un lien, merci ;)

Je dois rester avec le 4en1 Esky pour avoir le 11,1V et donc la puissance.
Je vais ouvrir un sujet "moteurs direct drive".

Sinon, mon 4en1 ne fait toujours pas fonctionner mes moteurs, je pense que ma radio Esky 0404 du Lama (payée 18€ en chine) ne communique pas bien avec mon récepteur.

mais si quelqu'un a enfin une solution à mon 4en1 ... :huh:

Posté : 25 oct. 2007, 17:33
par Bioris
Trop tard <_<

j'ai crâmé le 4en1 ... fumée blanche ...
au moment où j'ai connecté le moteur d'origine de DF4,
enfin disons que tout était en route, manette des gaz au milieu,
puis j'ai fait un essai moteur en touchant les fils direct aux bornes du moteur ... :(

Pfiouuuu ... crâmé ...

Quelqu'un aurait un lien pour acheter ce 4en1 + Radio adaptée d'un coup ?
(pour être sûr que j'ai la bonne radio cette fois)

Posté : 25 oct. 2007, 18:34
par RollingSaone
Bonjour a tous

Bon ben je viens moi aussi de m inscrire au CFV "Club des fumeurs de var"...
le 4 en 1 de mon dm4 a rendu l ame :angry:
Alors je voulai savoire si il etait possible d utiliser ma MC15 en 41 mhz directement avec le 4 en 1 Esky sans etre obligé de faire le démontage de celuis ci...(A mon avis je pense que non,mais je ne suis pas sur)...
D avance merci :) Fred

Posté : 25 oct. 2007, 22:04
par jeanluc84
Ok merci les gars j'ai pigé.
Pas cool bioris ces 4 en 1 qui partent en fumée. :angry:
A+

Posté : 25 oct. 2007, 23:13
par Lwing
bon je répond a la bourre....

oui maintenant Exit le DF4 c un HB que j'ai origine avec lipo3s 1000ma.

mais fut un temps ct un DF4 qui tourné en fin de carrière avec un 4-1 esky +lipo 1000ma.

c avec le DF4 + speed 300 que j'ai tout grillé 2 x de suite. en repassant en DF4 + Esky + 370 + 11.1v ça volé du tonnerre.

j'ai vendu le DF4 pour passer a plus gros, et au final je suis revenu au honey bee.

voilà pour la petite histoire.

Posté : 26 oct. 2007, 08:02
par Affrique
Qu'avais-tu comme moteur d'AC pour pouvoir tourner en 3S?

Posté : 26 oct. 2007, 08:33
par Lwing
un direct drive GWS + 4530 tout simplement pour mon ex DF4

Pour le honey bee....tout est d'origine et ça va très bien

Posté : 26 oct. 2007, 09:44
par Lorenzo29
Hello,

je suis tout à fait d'accord avec Lwing, mon Honeybee FP est d'origine, pas de DD à l'AC, et ça va bien...
Ah si, j'ai quand même un superskid MAIS sans la quincaillerie inutile et lourde :
- dérive
- stab
- raidisseur de queue
Dans cette configue, ça marche impeccable même avec un LIPO 2S 800 mA ou 1000 mA.
Un 3S 1000 mA, j'en ai, mais comme ça marche en 2S...
Cela dit va falloir que j'essaie en 3S quand même, ça m'intrigue !
Au fait, le DD, j'ai ça sur mon Honeybee CP, c'est quand même plus nerveux et précis et le moteur tiens mieux dans le temps.
A+

Posté : 26 oct. 2007, 13:37
par jeanluc84
Lwing @ Oct 25 2007, 09:13 PM a écrit : mais fut un temps ct un DF4 qui tourné en fin de carrière avec un 4-1 esky +lipo 1000ma.

c avec le DF4 + speed 300 que j'ai tout grillé 2 x de suite. en repassant en DF4 + Esky + 370 + 11.1v ça volé du tonnerre.

j'ai vendu le DF4 pour passer a plus gros, et au final je suis revenu au honey bee.

voilà pour la petite histoire.
:unsure: :unsure: :unsure:
Bon si j'ai bien compris :
C'est bien un DF4 + Esky + 370 + 11.1v + DD GWS qui volée très bien.

Ca peut être une solution moins onéreuse que le montage d'un DM4 ???

Il est vraiment trop mou ce DF4 ;)
A+

Posté : 27 oct. 2007, 15:16
par Affrique
jeanluc84 @ Oct 26 2007, 01:37 PM a écrit : Bon si j'ai bien compris :
C'est bien un DF4 + Esky + 370 + 11.1v + DD GWS qui volée très bien.

Ca peut être une solution moins onéreuse que le montage d'un DM4 ???

Il est vraiment trop mou ce DF4  ;)
A+
Ah alors, je confirme! :) :) :)

Comme mon Speed 300 est grillé et que mon DM4 ne me convaint absolument pas dans sa version DD en 2S, comme je viens de recevoir des pales de Caliber et que je vole avec en 4 en 1 Esky, allez hop! on vire ce pauvre Speed et on remonte le 370 d'origine. Par prudence, je remets sur le 370 le radiateur du Speed 300. Je confisque au HB King 2 sa batterie 3S 1000 mA et on y va.
Absolument méconnaissable: c'est stable, nerveux, très nerveux coté AC et le gyro semble enfin faire joyeusement son boulot et ça s'entend aux variations de régime du moteur.. Ca marche le feu de Dieu :)
Alors qu'avec une 2S 1300 mA, je tenais difficilement 8mn, que le fusible de 7.5A ne suffisait pas, ici 14 mn d'autonomie! A la louche, ça donne une consommation de 4A seulement!
Le 370 reste tiède sans chauffer, le GWS coté DD pour lequel j'avais des inquiétudes chauffe modérèment, son radiateur est fortement ventilé par l'hélice 4530 qui pourtant est derrière le moteur. Impeccable!
Bon, je rappelle que j'utilise un récepteur Esky, mais je me suis laissé dire que le récepteur Walkera résistait maintenant à la tension des 3S.

Dernier point, J'ai monté le Superskid complet et sur la balance, tout cela pèse quand même plus de 360g.
Reste juste à savoir si le GWS tiendra longtemps, mais pour le moment, il est content et moi aussi. :lol:

Posté : 27 oct. 2007, 15:27
par 5denorc
Très intéressant ton post Affrique!
J'ai la meme config que toi sauf que je suis en lipo2S et Speed 300.
Total sur la balance 330g.
Et c'est mou et le vol comme toi à peine 7-8 mn grand max. Aucune pêche quand il faut remettre les gaz dans une situation difficile etc.
Comme tout le monde sur le forum était content de son dm4, je pensais que j'étais un manche


:blink:

Tiens nous au courant de la longévité des moteurs.

Posté : 27 oct. 2007, 18:20
par Lwing
bas vous voyez que je dis pas que des conneries mdr......


Attention et ça je le redis encore ne faites surtout pas le test avec un speed 300 en 3 éléments..... c la mort de votre 4-1 Assurée.

dernier point. Faites attention au fils de l'ac car ils ont une fâcheuse tendance a chauffer

Posté : 27 oct. 2007, 20:38
par jeanluc84
le top, merci a vous je vais m'acheter un 4 en 1 Esky car j'ai lu qu'il était compatible avec l'optic 6.
une bonne lipo 3s a roule ma poule...

Lwing , on a beaucoup pensé à toi cette aprés midi ( avec sodex) car c'était le rassemblement de la région PACA au salon du modélisme d'avignon. ;)

Merci a lwing et a afrique pour vos infos :D

PS : je n'ai jamais douté de tes dires Lwing (jamais de conneries) :D

Posté : 27 oct. 2007, 21:00
par 5denorc
Combien pèsent vos lipos 3S car j'ai peur si je rajoute 50 g, ça fera 380g.
J'ai déjà retiré le canopy et je ne vois pas sur quoi je pourrais gagner du poids.
Qu'est ce que vous pensez de ça: http://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBB ... oduct=5513" onclick="window.open(this.href);return false;