Salut Djembe,
Salut eglt Renaud,
Ma JR Propo c'était en fait un "rêve" dc qq part qqe chose de pas très rationnel en fait. Qd je suis passé au CP avec une TX Walkera (la 2801 Pro) en fait j'ai bcp hésité entre JR Propo et Futaba, laissant de coté, peut-être à tord, Spektrum.
Ce qui m'avait fait choisir Futaba, d'abord c'est mon frangin (en Futaba depuis des lustres. Mais il fait surtout de l'avion et du planneur et dans son club, ils sont majoritairement dans cette marque), ensuite le fait que JR propo à cette époque laissait entendre d'une part qu'il allait arrêter sa collaboration avec Graupner (qui le commercialisait alors en France..), que le même Graupner avec son IFS avait un peu "raté" (si j'ai tout compris,
ce qui n'est pas sûr) son virage au 2.4 Ghz et enfin que JR Propo paraissait s'orienter vers un autre système d'émission, le DMSS avec télémétrie au départ.
La DSX9 est en fait une "vielle" radio (achetée d'occase donc pour couvrir pour moi.. mon BNF d'Eflite = mon MCPX) et JR Propo me semble-t-il, continue sous 3 sdts d'émission incompatibles entre eux (celà dit Futaba ne fait pas mieux.. 3 sdts églt : Fasst pour la 8FG & Co, FHSS pour la T6J et 41 MHz). Pour JR donc : DSM2 (X11, DSX11), DMSS (série XG) qui semble être privilégié au moins en France en termes de commercialisation et le 41 MHz. Bref, les DSX9 présentent en France, sont à priori des modèles d'exportation.. en sachant que JR propo est bien présent chez nos voisins d'outre manche via JR propo UK Mc Gregor (marquage CE).
Bref, pour le SAV d'une JR propo achetée maintenant en France, j'espère que le pb, s'il y a eu pb, est définitivement réglé.
Pour les achats au US (DSX9 = alors.. 9303), je ne sais pas si JR Propo est tjs diffusé par... Horizon Hobby comme cela a été le cas (qui diffuse églt Spektrum.. bref, rien n'est simple.)
Bref pour en revenir à ta question (J'ai reçu ma JR Propo samedi et j'ai juste fait un vol avec !!):
JR propo DSX9 = émission en DSM2 (pas en DSMX)
TX non modulaire (en sachant que le prix d'un module DSM2 pour Futaba "modulaire" c'est le prix d'un DX6i neuve.. / la 8FG n'est pas non plus de conception modulaire)
Comparé à ma Futaba 8FG :
- mode 1, 2, 3 et 4 comme pour la 8FG et les DX7s et DX8. D'où l'intérêt pour moi d'avoir des inters assignables (ci après)
- tous les inters ne sont pas assignables (8 FG), mais seulement 5 (DSX9). Je sais c'est pas indispensable, mais bon, sur ma Futaba, j'aime bien, les inters sont là où je voulais.. Du coup, comme je suis en mode 1 et que je préfère avoir le sélecteur du Fly Mode en ht à Ghe, comme l'auto-rot.. j'ai dû déplacer cet inter 3 positions sur ma DX9 (de tte façon elle n'est plus sous garantie..)
- pas de lecteur SD = pas de MAJ (chez Spektrum la Dx7s et sup, donc DX10 et DX8i.. en sont pourvues)
- plus lourde que la Fut / elle était porteuse d'une pièce qui paraît d'origine qui fait qu'elle est "équilibrée" pour une sangle tour de cou
- fonctions : la 8 FG est globalement plus complète et comme chacun sait en fait c'est une 14 voies. 2 chronos sdts sur la Fut, un seul pour la JR. Chrono déclenchable sur le stick des gaz pour la Futaba. Inter dédié pour le seul chrono (cela dit je "découvre" juste cette Tx) pour la JR propo (j'aime moins..). Sur la Futaba 2 modes possibles de config pour le changement de modèles au démarrage. Un seul pour la JR.
- Par contre cette JR posséde en plus, un Idle Up en plus . Futaba 8FG = 2 Idle up + 1 et JR propo 2 Idle Up + 2. Perso, 2 Idle up ça me suffit en sdt.. mais je me sert du 3ème (puisque je l'ai) pour rechercher un éventuel tracking (en pas à 0°). Bref pas indispensable pour moi. Enfin sur la JR Propo il y a une fonction "durée utilisation" avec reset (que je n'ai pas, pour le reset, sauf erreur sur la Fut). Courbes en 7 points sur le JR et non "seulement" 5 pour le 8FG. Mais est-ce que ça sert vraiment ces 2 pts en plus ? Cela dit, si on est pressé on peut ne fixer 3 pts par courbe comme sur la Fut.
- La mémoire du nbre de modèle.. élevée ds les deux. De tte façon je n'ai pas 20 ou 30 hélicos. G

Gag !
- le slogan de JR Propo c'est "Fell the différence" = OK, les sticks et inters n'ont rien à voir en "toucher" avec ceux de ma DX4e en terme de "feeling". C'est le jour et la nuit.. Mais la Dx4e c'est de l'entrée de gamme. Par contre par rapport à ma Futaba, coté inters et sticks, pas de grosse différence pour moi. Réglages dureté des sticks sur roulement idem.
- programmation : hyper simple !! - Les mauvaises langues diront que la Fut c'est pas du gâteau.. Donc que passer de la Fut à une JR Propo, c'est forcemment cool. Non ?
- visualisation écran : l'écran est plus gd sur la DSX9 par contre sur la Futaba, tu as deux choix de visualisation/présentation sdt.
- elle m'a été vendue avec ses accus cadnium-nickel mais j'ai déjà repris les Lipos de mon ancienne... Walkera. Et ça a l'air de marcher. Les Lipos c'est vite chargé et en 8C ça dure très longtemps (par rapport à des CdNi). De plus ça me fait 2 packs au cas où.
- dans la notice de la 9303 (notice US de la DSX9 - Attention certaines X9303 n'ont que 3 trims électroniques..)) le Rx JR propo semble intégrer le retour du voltage (mais j'ai acheté l'émetteur seul). Pour la notice Mc Gregor de la DSX9, il y a les 4 trims électroniques.
- la fameuse limitaion de bande 2.4 Ghz utilisée en France. Pour ma DSX9.. je ne sais pas.

Faudrait que je cherche..
Bref, pour mon McpX et un hypothétique futur 130X, j'ai fait un "pari" avec cette Tx. Pour le moment, je ne crois pas m'être totalement trompé.

Entre la DX4 et cette DSX9, rien à voir en termes "d'adaptation" de mon hélico à ma façon de voler, feeling ++. Mon MCPX n'est donc pas encore prêt à être entérré.

Gag !!
A+
djembe a écrit :salut orglop la marque jr me tenterai bien en sachant que cela fait 2 fois que ma dx8 part en sav pour une histoire de potars
peux tu me dire ce que tu pense de cette nouvelle radio
merci a++