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Posté : 10 oct. 2007, 09:06
par Burns
Le changement de mode est documenté sur la DX-6 contrairement à la DX-7
Beaucoup ont cherché mais aucune info ni dans la doc, ni sur le net, dommage.
Elle existe surement mais Skeptrum ne souhaite manifestement pas la donner. Pourquoi ?!
Burns
Posté : 10 oct. 2007, 09:22
par cactusjoe39
Burns @ Oct 10 2007, 07:06 AM a écrit :
Le changement de mode est documenté sur la DX-6 contrairement à la DX-7
Beaucoup ont cherché mais aucune info ni dans la doc, ni sur le net, dommage.
Elle existe surement mais Skeptrum ne souhaite manifestement pas la donner. Pourquoi ?!
Burns
oui, j'ai regardé à la suite du message, j'ai vu qu'ils vendent l'une en mode 2 et l'autre en mode 1 chez miniplanes.... bizarre tout de même ?? ( et pas le même prix ??? )
à tout hazard, sur la DX6, pour acceder à ce menu il faut : pousser les deux switchs vers le haut et allumer la radio après, là on tombe sur les choix d'affectation des inters et les 2 modes.
Posté : 10 oct. 2007, 10:26
par Burns
Merci Cactusjoe pour l'info du changement de mode sur la DX-6. Je n'ose pas essayé sur ma DX-7 de peur de la ré-initialiser, il y a déjà plusieurs modèles en mémoire... Et je ne comprends pas pourquoi Spektrum ne souhaite pas communiquer la manip sur le DX-7 ?!
Je vois avec plaisir que tu sembles satisfait de la DX-6 :-)
A+, Burns
Posté : 10 oct. 2007, 11:57
par cactusjoe39
Burns @ Oct 10 2007, 08:26 AM a écrit :
Je vois avec plaisir que tu sembles satisfait de la DX-6 :-)
A+, Burns
ben pas mal oui, pour une petite 6 voies achetée 100 euros avec le recepteur, elle me permettra d'avoir une radio correcte par rapport à ma toute vieille FF6 sans courbe et en attendant la FF9 prévue...
en tout cas, pour une radio donnée pour les parkflyers et indoors, la portée suffit largement pour un format comme le 3DX450, c'était un peu mon souci.
les accus sont des A123 en 3S1P
Posté : 10 oct. 2007, 12:27
par Blackgex
Burns @ Sep 25 2007, 02:08 AM a écrit :
Gadget le 2.4 GHz ??? ah bon et pourquoi ?
Bioris, il y a d'autres marques qui font du 2.4 GHz en natif sur les radios ; je suis actuellement à Chicago et suis passé ce soir dans une boutique de modélisme... dsl de ne pas avoir noté les ref. Le garçon m'a dit qu'il ne vendait plus que du 2.4GHz depuis deux ans, aussi bien pour les avions, planeurs, hélicos, voitures, bateaux, etc. La best-seller étant la DX-7.
En France, seules les Spektrum et Futaba sont pour l'instant homologués. Les spektrum DX-3 et autres radios 2.4GHz sont utilisées en compétitions voitures en France depuis également deux ans, malgrès le grand nombre de radios allumées simultanéments.
Par contre, il y a des soucis d'incompatibilités d'humeurs entres les radios qui n'ont pas été conçues pour travailler en 2.4GHz et dont le module radio est remplacé par un module d'une autre marque (par exemple xps). Le coût dépasse alors une radio native en 2.4GHz.
Il serait interressant que les autres possesseurs de DX-7 du forum se prononcent...
Bon vols à tous, Burns.
De mon coté Dx7 mode 2 avec AR7000 sur un dragonus et ca tourne impec, rien à dire les menus il est vrai sont assez intuitifs malgres le manque de notice Fr.
Bref tres content de cette radio recue en 3 jours de chez espritmodel.
Posté : 10 oct. 2007, 18:32
par Bioris
La DX7 est livrée avec notice en français chez Miniplanes.fr
Je l'aurai bientôt

Posté : 12 oct. 2007, 11:43
par sylozof
Burns @ Oct 9 2007, 05:55 PM a écrit :
Je suis inscrit dans un club FFAM, et suis également dans un autre club... dans les deux cas, ils préfèrent me voir venir sur le terrain en DX-7 plutôt qu'en 41 MHz

et je ne suis pas le seul utilisateur de DX-7
Ils savent très bien qu'il n'y a pas de risques de les brouiller ni de me voir perdre le contrôle de mes machines à cause de la radio
Ok, par contre je me demande un truc : si jamais un utilisateur de DX7 fait un accident et blesse quelqu'un ou crée des dégâts, et que l'assurance se rend compte que la radio utilisée n'est pas autorisée à la vente en France, est-ce qu'on est tout de même couvert ?
Posté : 12 oct. 2007, 12:05
par Burns
La DX-7 est autorisée à la vente en France (pour preuve Miniplane la vend) et elle est également autorisée en vol indoor, mais elle n'est pas autorisée en vol extérieur.
Je ne sais pas comment l'assurance FFAM réagirait dans ce cas ?! J'ai posé la question à mon assurance : ma responsabilité civile me couvre.
Burns
Posté : 12 oct. 2007, 22:58
par sylozof
Ok, merci pour la précision.
Posté : 27 oct. 2007, 18:34
par laserjet

Salut a tous je débute dans l'hélicos depuis 1 mois en birotors débutant ,mon 1er est un jet ranger de graupner fréquence 35.850 MHz mode 2, mon second un Walkera 5#5 nano lama fréquence 35.120 MHz mode 1! depuis j'y voie un peu plus clair mais des ombres persistes, est-ce que l'achat d'une DX-7 me permettrais de mettre de côter mes deux RC d'origines et de les pilotés tous a partir de la DX-7 ? merci d'avance a tous.

Posté : 27 oct. 2007, 21:04
par kkwait
Euh... non.
La DX7 émet en 2,4GHz... très très loin des 35MHz !

Le dialogue entre l'émetteur et le récepteur se fait d'une manière totalement différente.
Pour te passer de tes 2 radios, il faudrait que tu change le récepteur de ton Walkera, parce que malheureusement, Walkera ne parle QUE le Walkera <_<
Posté : 28 oct. 2007, 09:34
par laserjet
Merci, et graupner il comprend le dx-7? et c'est spécifique aux Walkera? ca s'embrouille

Posté : 28 oct. 2007, 09:50
par Proteus
laserjet @ Oct 28 2007, 07:34 AM a écrit :
Merci, et graupner il comprend le dx-7? et c'est spécifique aux Walkera? ca s'embrouille
non ton "graupner" ne fonctionnera pas nativement avec la DX7, il est en 35 Mhz et la DX7 fonctionne en 2,4 Ghz. il faudra aussi que tu change le recepteur si tu veux l'utiliser
Posté : 28 oct. 2007, 10:19
par laserjet

Donc il faut changer les récepteurs du jet ranger graupner et du walkera 5#5 ! et qu'est-ce que je met comme nouveaux récepteurs ? ils y en a tellement!?merci a tous
Posté : 28 oct. 2007, 10:39
par Proteus
ba non pour la DX7 : tu as pas trop le choix il n'y a que 4 ou 5 recepteurs possibles.
pour le 5#5 je doute fortement que un recepteur de DX7 puisse aller vu que c'est un birotor
Posté : 28 oct. 2007, 11:33
par Lorenzo29
Hello,
il faut bien comprendre que la radio Spektrum DX7 cause à son recepteur en "numérique" et sur la bande de fréquence 2.4 GHz !
Numérique : les informations échangées sont bien sous forme de 1 et 0. Ces 1 et 0 s'enchainent selon un "langage" que seul le matériel Spektrum peut interpréter.
De plus tous ces échanges entre l'émetteur et le recepteur sont "entourés" d'informations qui leur permet tout d'abord de se mettre d'accord sur une fréquence à utiliser, c'est la phase de "binding" à faire avant d'utiliser le matériel, etc etc
On comprend ainsi mieux que la Spektrum DX7 ne peut "causer" qu'à un recepteur Spektrum !
Les récepteurs Spektrum intéressant pour les helis sont :
AR6100 (1 seule morceau, portée limitée mais suffisante pour un heli classe 450)
cgi.ebay.fr/NEW-Spektrum-AR6100-DSM...1QQcmdZViewItem
le AR6100 existe aussi en version avec les brioches à l'horizontal, ref AR6100e.
AR6200 (2 morceaux, portée OK pour tout heli)
cgi.ebay.fr/NEW-Spektrum-AR6200-DSM...1QQcmdZViewItem
il existe aussi le recepteur AR7000 en 2 morceaux, mais je ne sais pas la différence avec le AR6200.
A+
Posté : 28 oct. 2007, 11:40
par Proteus
il a une voie de plus (7 voies)
perso j'ai le AR7000 prévu pour mon futur dragonus (livré avec la radio)
et le 6100 destiné à mon DF37
les récepteurs à deux composants (6200 7000) sont prévus pour une redondance de l'information, ils se considèrent comme deux récepteurs séparés : associé à un positionnement différent de 90° des antennes ca améliore encore la réception et diminue d'autant les risques de perte de signal dus aux lobes d'émission et angles morts.
Posté : 28 oct. 2007, 14:00
par Lwing
pourquoi une voie de plus????
un récepteur est suffisant pour nos hélico CP.
Posté : 28 oct. 2007, 14:11
par Proteus
ba si tu veux mettre un truc de plus : je sais pas par ex un système de phares, un buzzer pour le retrouver dans un champs de mais , un déclenchement de camera, un train rentrant , ce que tu veux .... ca peut servir
Posté : 10 nov. 2007, 22:49
par Vingt13
Pour ceux qui veulent passer au 2.4 GHz sans trop investir :
Project Open 2.4 RC
Cela à l'air sérieux ...
Posté : 27 nov. 2007, 18:51
par loic
Bonjour la Cie !
Je suis un petit nouveau inscrit sur heli4 qui en passant est prodigieux !
C'est un concentré de renseignements et je l'ai découvert en recherchant des renseignements sur le Dragonus que je compte acquérir début 2008, mais voila ma radio est très vieille & abimée...
pour résumé, j' hésite pour la DX-7 car partiellement légale et la DX-6 !
j'ai besoin de votre aide pour faire mon choix, merci des réponses que vous apporterez !
En attendant je vole sur le simulateur reflex xtr avec une vieille hitec p7-airf javascript:emoticon(':(')
smilie
loic
Posté : 27 nov. 2007, 19:26
par James86
Afin d'épargner les plus anciens qui ne manquerons pas de te le dire ....

il est d'usage sur ce forum d'aller se présenter dans la rubrique "présentation des pilotes" où tu verras chacun te souhaitera la bienvenue.
Ensuite ces mêmes personne essaierons de t'aider de leur mieux.
Bon vols
Posté : 27 nov. 2007, 22:15
par loic
Je suis désolé , oups !
J'y vais de ce pas ...
Posté : 27 nov. 2007, 23:16
par JF_SE
où tu verras chacun te souhaitera la bienvenue.
euh....pas tout le monde....je suis un sale con, je ne le fais jamais.....
mais je veux bien t'aider quand même
la dx6 est un peu limitée comme radio.....vaut largement mieux prendre la dx7....
mais tu peux aussi prendre une optic6 en 41 ou 72 et par la suite lui adjoindre un module 2.4ghz le temps que la legislation soit nette....
le 2.4ghz est choisi pour sa qualité de reception....mais bon les radios en 41, 72, 35 sont fiables aussi....comment on faisait avant le 2.4 ??
perso je travaille en dual conversion sur mon optic6 pour le drag et jamais eu un seul top....
Posté : 27 nov. 2007, 23:27
par Néoto
JF_SE @ Nov 27 2007, 09:16 PM a écrit :
perso je travaille en dual conversion sur mon optic6 pour le drag et jamais eu un seul top....
+1 ! Une bonne installation radio et pas de soucis !
Par contre, la double conversion n'empèche pas les tops, elle empèche juste "L'image de fréquence"

Posté : 28 nov. 2007, 00:17
par ggh_13
Concernant la DX7 et l'article amande qui n'est plus facilement accessible je suis tombé sur le site spektrum sur ce bulletin:
http://www.spektrumrc.com/Articles/Arti ... cleID=1716" onclick="window.open(this.href);return false;
Cet article confirme que les DX7 US ne sont pas conforment aux normes EU et qu'ils vont supprimer les sigles CE. Ils encouragent à acheter la DX7 dans nos pays respectifs, la DX7 Fr est-elle aux normes (<10mW), il semblerait mais toujours pas reconnue par la Fédération. Si vous l'avez acheté avant la date du bulletin, on pourra vous la modifier (à quel prix??).
désolé si cela avait déjà été posté.
Bon que vais je prendre comme radio...

Posté : 28 nov. 2007, 08:35
par Proteus
faut voir : si ils limitent toute la radio à 10mw autant la revendre ça sera inutilisable. si ils autorisent le blocage de la plage supérieure de la fréquence tout en laissant à 100 mw c'est intéressant. perso je ferais pas du outdoor avec 10 mW.
il faudrais que quelqu'un qui touche en anglais (pas moi malheureusement) fasse un mail demandant les modifications faites et la procédure (envoie, coût etc ...) si j'ai bien lu, ils parlent de re-programmation, pas de modification hard .
ca me rappelle les CB bridées pour la france (1W) que les revendeurs eux même débridaient avant de les vendre sinon inutilisable.(mini 4w)
Posté : 28 nov. 2007, 09:27
par cactusjoe39
c'est le soucis avec les DX7 étrangère pour le moment, elles sont trop puissantes par rapport à la loi.
Mais, même si les contrôles peuvent s'avérer effectifs ( j'en sais quelque chose, 3 ans de procédure ( président à ce moment ) avec les tribunaux pour détention de radios pour le delta non autorisées dans notre club. On n'avait pas voulu croire les mises en garde de la fédé à l'époque, et on s'est fait pincer, d'ou mon conseil d'être vigilants ), ils resteront, je pense, fait dans les grandes aires de vol style Bagatelle ou autres .
Comme d'hab, autoriser les 100 mw en indoor et pas en outdoor, c'est débile.
Posté : 28 nov. 2007, 09:34
par JF_SE
c'est pour ca que le temps que tout se mette en place je te conseille plus de partir sur une optic6....
Posté : 28 nov. 2007, 09:37
par cactusjoe39
ha oui, encore une absurdité: nos voisins suisses autorisent la bande jsuqu'a 100mw sur toute la bande, j'habite à 2 km de la frontière, vous imaginez de ce j'en pense de leur limitation.
L'idal pour importer serait de passer par la suisse, et avec 7.50 de TVA et conformité

( pas de taxe entre suisse/france )
Posté : 28 nov. 2007, 09:43
par cactusjoe39
JF_SE @ Nov 28 2007, 07:34 AM a écrit :
c'est pour ca que le temps que tout se mette en place je te conseille plus de partir sur une optic6....
Tu sais, je ne serais pas aussi catégorique, la moitié de la bande à 100 mw, ça fait tout de même quelques centaines ( ou milliers ) de possibilités.
Posté : 28 nov. 2007, 12:20
par Proteus
cactusjoe39 @ Nov 28 2007, 07:27 AM a écrit :
c'est le soucis avec les DX7 étrangère pour le moment, elles sont trop puissantes par rapport à la loi.
Mais, même si les contrôles peuvent s'avérer effectifs ( j'en sais quelque chose, 3 ans de procédure ( président à ce moment ) avec les tribunaux pour détention de radios pour le delta non autorisées dans notre club. On n'avait pas voulu croire les mises en garde de la fédé à l'époque, et on s'est fait pincer, d'ou mon conseil d'être vigilants ), ils resteront, je pense, fait dans les grandes aires de vol style Bagatelle ou autres .
Comme d'hab, autoriser les 100 mw en indoor et pas en outdoor, c'est débile.
et à mon avis ca va plutôt porter sur les fréquences que sur les puissances, c'est beaucoup plus facile à faire : à cause des lobes d'émission, seule une pince sur l'antenne avec un contrôleur spécial permet de faire le contrôle. par contre un "simple" scanner permet de contrôler la fréquence utilisée.
je pense qu'il y a énormément plus de risque d'avoir des problèmes en utilisant le 40,35 et 72 des radios RTF (hors fréquences autorisées dans la grande majorité des cas) que d'utiliser une DX7.
après faut voir dans quelles conditions se dont fais les contrôle : présence de public permanente, espace public , plaintes , nuisances, etc ...
perso je ne me traumatise pas trop pour ca : je continue à préférer une radio ou le risque de planter la machine sur quelqu'un à cause d'un brouillage est quasi nul.
après il y a mes manques de talent de pilote mais c'est un autre problème.
Posté : 28 nov. 2007, 12:25
par JF_SE
c'est sur....mais le veritable probleme des dx c'est pour le vol en club....
Posté : 28 nov. 2007, 12:48
par Alexinparis
c'est sur....mais le veritable probleme des dx c'est pour le vol en club....
Exact, j'imagine mal le contrôleur se pointer sur un site "sauvage" et verbaliser le modéliste qui utiliserait du 100mW. A moins d'être accompagné par la police, je lui dirait gentillement d'aller jouer aux billes ailleurs

Posté : 28 nov. 2007, 13:48
par cactusjoe39
Alexinparis @ Nov 28 2007, 10:48 AM a écrit :
c'est sur....mais le veritable probleme des dx c'est pour le vol en club....
Exact, j'imagine mal le contrôleur se pointer sur un site "sauvage" et verbaliser le modéliste qui utiliserait du 100mW. A moins d'être accompagné par la police, je lui dirait gentillement d'aller jouer aux billes ailleurs
exact, très peu de chance sur un espace sauvage, mais bien possible sur les endroits connus, pas forcement club.
dans notre petit club, on ne se soucie pas de ça, sachant pourtant que le président est responsable civil et pénal.
Mais pour contineur mon épopée delta, en fait, nous avons eu le soutien de la fédé, des assurances, car l'utilisation était bien en vue de la sécurité.
Finalement, nous n'avons payé que l'amende pour importation illégale, et les plaintes pour les fréquences ont été retirées quand l'armée ( oui, l'armée moins con que les autres ) nous a attribuer des fréquences à eux.
Je pense qu'il ne faut pas laisser tomber le 2,4 ghz, plus de gens en auront, plus on pourra faire pression, et ceçi toujours avec l'explication de sécurité.
le FFAM travaile dans ce sens, mais les gugus de l'ARCEP font de la résistance ( lobbing WI-FI oblige ).
Posté : 28 nov. 2007, 15:00
par ggh_13
Mon principal problème est que je vais m'inscrire en club en 2008. J'aimerais pas qu'on me dise qu'il va falloir que j'achète une autre radio si je me pointe avec ma DX7 acheté au US. Chez les revendeurs français elle semble être plus en stock et en plus c'est la version avec servos... <_<
Posté : 28 nov. 2007, 15:11
par Proteus
ben c'est pas compliqué, tu vas dans le club et tu leur en parle. Burns vole en club et n'a pas de problèmes. à mon avis, la restriction sera au niveau des meeting et demos avec public.
Posté : 28 nov. 2007, 15:16
par loic
En fait, je viens de naviguer sur le site graupner et apparemment même sur une mc19 on pourrait remplacer le module HF par un module IFS (qui respecte la LOI française ) à étudier ...
je pourrais l'utiliser 1 ou 2 ans sur les 41MHZ puis passer par la suite au 2,4 GHZ en conservant une radio d'excellente qualité !
Je trouve que les radios (style pupitre comme les mc ) apportent plus de confort pour se concentrer sur le pilotage !
qu'en pensez vous ?
Posté : 28 nov. 2007, 15:37
par cactusjoe39
La dx7 n'est pas dans la même gamme, c'est pour cela qu'elle a du succès, à 300 euros une radio avec les fonctions comme elle a coutent très chères.

Posté : 28 nov. 2007, 16:26
par loic
Alors ?
Le meilleur choix en ce moment reste quand même la DX-7 ! Restera à confectionner un pupitre maison pour reposer nos petits coudes !
je suis complétement perdu, au secours ...