Moteur qui chauffe

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Moteur qui chauffe

Message par chamois06 » 28 mai 2012, 13:54

guyom a écrit :...............Je comprend pas trop la j'ai du louper une etape ^_^
D'ailleurd oui cela souleve la question es ce qu un moteur chauffe lorsqu il natteind pas son rendement nominal et pourquoi?
Il faudrait peut etre mettre le sujet dans une rubrique plus adapté :D
Bonjour,
J'ai expliqué de nombreuses fois ces quelques bases, mais j'ai remarqué que beaucoup de participant au forum sont réfractaires à quelques calculs élémentaires et considèrent, je site:
" la théorie c'est une masturbation intellectuelle dont on s'en fou". Théorie étant pris comme un "gros mot".

Je suis en train de préparer une série de vols avec mon hurricane pour mettre en parallèle des mesures faites en réel grâce à enregistreur de données de mon contrôleur CC ICE50A sur des vols et l'explication par des calculs simple du pourquoi........ à suivre

Néanmoins je ne suis pas du tout convaincu que cela servirait car beaucoup de participant ne lisent pas les rubriques concernant leurs problèmes et posent des question déjà traitées à commencer par ton interrogation dont je parle, ainsi que @proteus44 au début de cette discussion.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
chamois06
DARK VADOR
Messages : 5822
Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
Localisation : Roquefort les pins (06)
Contact :

Re: Moteur qui chauffe

Message par chamois06 » 28 mai 2012, 13:58

guyom a écrit :...............Je comprend pas trop la j'ai du louper une etape ^_^
D'ailleurd oui cela souleve la question es ce qu un moteur chauffe lorsqu il natteind pas son rendement nominal et pourquoi?
Il faudrait peut etre mettre le sujet dans une rubrique plus adapté :D
Bonjour,
J'ai expliqué de nombreuses fois ces quelques bases, mais j'ai remarqué que beaucoup de participant au forum sont réfractaires à quelques calculs élémentaires et considèrent, je site:
" la théorie c'est une masturbation intellectuelle dont on s'en fou". Théorie étant pris comme un "gros mot".

Je suis en train de préparer une série de vols avec mon hurricane pour mettre en parallèle des mesures faites en réel grâce à enregistreur de données de mon contrôleur CC ICE50A sur des vols et l'explication par des calculs simple du pourquoi........ à suivre

Néanmoins je ne suis pas du tout convaincu que cela servirait car beaucoup de participant ne lisent pas les rubriques concernant leurs problèmes et posent des question déjà traitées à commencer par ton interrogation dont je parle, ainsi que @proteus44 au début de cette discussion.
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7

Avatar du membre
guyom
Chevalier Jedi
Messages : 2380
Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
Localisation : Nantes (44)

Re: Moteur qui chauffe

Message par guyom » 28 mai 2012, 14:33

ah oui
Si tu baisses la vitesse du moteur, à une puissance équivalente, le couple augmente et donc la consommation aussi. dit proteus
Mais j'avoue avoir du mal a comprendre la notion de couple ou Kv mais ca va peut etre venir avec le temps
il parait que pour les moto c'est pareil il y a une histoire de couple
Pour moi le couple c'est comme la reprise pour une voiture par exemple si ca te colle au siege a l'acceleration mais je me trompe peut etre
Mais il est vrai que moins de vitesse donc moins d'inertie donc le moteur peine a tenir la meme vitesse en cas de besoin donc il fourni plus de courant pour la maintenir (faux! erratum post suivant suivant -_- )
Je le recent quand a petite vitesse j'essaye des tic toc par exemple le moteur s'effondre plus facilement qu'a grande vitesse
Modifié en dernier par guyom le 28 mai 2012, 19:43, modifié 1 fois.
Image Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Image Swift, Jet F22

Avatar du membre
proteus44
Maître Jedi
Messages : 4246
Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
Localisation : Thouaré (44)

Re: Moteur qui chauffe

Message par proteus44 » 28 mai 2012, 18:44

la notion de couple ou Kv
- le KV: le nombre de tours par minute par volt: 1000 KV = 1000 tours par minutes pour un volt. Avec une batterie 6S (~22V), ce sera donc une vitesse de rotation de l'axe du moteur d'environ 22 000 tours par minutes (en fonction de la charge batterie).
Pour atteindre 2000 rpm au niveau du rotor (par exemple), ce sera bien sûr l’œuvre du pignon et de la couronne par démultiplication.

- le couple c'est en gros la force du moteur. plus le couple est grand, plus tu auras du mal à l'arrêter avec la main ;) (je cite wikipedia: le couple est l'effort en rotation appliqué à un axe par deux forces égales de sens contraire.)
Sauf erreur d'interprétation, le couple augmente avec la résistance que tu lui opposes. Si tu freines trop un moteur electrique, potentiellement tu grilles l'ESC s'il est faiblard.

pour une puissance de 400W au niveau du rotor, tu as une certaine vitesse et un certain couple (l'un étant la multiplication des deux autres). Pour une même puissance (celle qui permet à l'hélico de décoller), si tu as baissé la vitesse de rotation du moteur (donc du rotor, à pignon égal), puisque la puissance est identique c'est qu'un autre paramètre a augmenté: le couple.
Et pas de bol, le couple est gourmand en énergie (voir plus haut).

Sans être expert en moto, avec un moteur ayant du couple tu peux faire un 'burn', sans couple...tu cales. :lol:
chamois06 a écrit :Néanmoins je ne suis pas du tout convaincu que cela servirait car beaucoup de participant ne lisent pas les rubriques concernant leurs problèmes et posent des question déjà traitées à commencer par ton interrogation dont je parle, ainsi que @proteus44 au début de cette discussion.
ça éviterait juste de se répéter et de faire un renvoi vers l'article ad'hoc . ;) J'ai eu beaucoup de mal à confirmer/infirmer ce que tu m'expliquais longuement, il n'y a pas tant que ça de sujets qui en débattent, même en anglais (à moins que je n'ai pas cherché les bons mots clefs). Ca permettrait d'avoir une référence fiable.
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

Avatar du membre
guyom
Chevalier Jedi
Messages : 2380
Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
Localisation : Nantes (44)

Re: Moteur qui chauffe

Message par guyom » 28 mai 2012, 19:18

Oui j'ai reflechi sur la route en allant faire un peu de pratique :D et je corrige ce que j'ai dit
Ce n'est pas le moteur qui essaye de garder de la vitesse mais les pale qui s'incline plus pour faire voler l'engin, donc plus de resistance a l'air donc plus de couple :rolleyes:

J'ai tester sur 450 les courbe 100 90 85 90 100 et bien nickel et je dois perdre moins d'autonomie mais pas pu tester sur 500, j'ai voulu parfaire un atterrissage pour reglage du gain trop de cabrage, AC qui touche, coulisseau deboité Bam ....... :angry:

C'est sur que de nombreuse question se repete inlassablement, il faudrait peut etre epingler les reponse au question les plus frequement posée et on reorienterait les gens vers les liens concerné :) on a eu la meme idée :D

Quand es ce que je verrai tes maquette proteus :) , par ou es ce que tu vole?
Modifié en dernier par guyom le 28 mai 2012, 19:21, modifié 1 fois.
Image Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Image Swift, Jet F22

Avatar du membre
proteus44
Maître Jedi
Messages : 4246
Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
Localisation : Thouaré (44)

Re: Moteur qui chauffe

Message par proteus44 » 28 mai 2012, 19:21

mais les pale qui s'incline plus pour faire voler l'engin, donc plus de resistance a l'air donc plus de couple
c'est ça.
es ce que tu vole?
Je ne vole quasiment pas :angry:
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

Avatar du membre
guyom
Chevalier Jedi
Messages : 2380
Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
Localisation : Nantes (44)

Re: Moteur qui chauffe

Message par guyom » 28 mai 2012, 19:39

Ah! pourtant je t'avais vu sur une video voler pres d'un hangar
C'est bien thouaré/ loire?
Image Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Image Swift, Jet F22

Avatar du membre
proteus44
Maître Jedi
Messages : 4246
Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
Localisation : Thouaré (44)

Re: Moteur qui chauffe

Message par proteus44 » 28 mai 2012, 19:42

oui Thouaré, mais ce n'est pas souvent (seul , c'est plus chiant) et la méteo ces derniers temps n'a pas aidé.
L'EC145 n'a pas même pas encore décollé.
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

Avatar du membre
guyom
Chevalier Jedi
Messages : 2380
Enregistré le : 16 févr. 2011, 12:34
Localisation : Nantes (44)

Re: Moteur qui chauffe

Message par guyom » 28 mai 2012, 19:51

Mp ^_^
Image Mcpx, 450 PRO,Clone SE V2, Trex 500
Image Swift, Jet F22

jbob
Sergent
Messages : 70
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:08

Re: Moteur qui chauffe

Message par jbob » 01 juin 2012, 00:16

Interessant...

Mais ce sont des choses qui sont difficile à "standardiser".

Perso, j'ai bien du mal à toujours m'appuyer sur la théorie car:

_ les données sont compliquées à vérifier, ex: j'ai tenté de vérifier les KV moteur des constructeurs, c'est très dur... même les infos des datas logger sont pas très pertinentes si "on ne compare pas ce qui est comparable".

_ les personnes des forums parlent chacun leur langage, ex: un controleur d'une marque "X" va donner, à 50% de son signal radio, 75% de la puissance max, d'autres vont donner 50%, d'autres 40%... de la c'est impossible de donner des conseils plus fiables que "augmentez un peu ou diminuez beaucoup..." faite des comparos de controleurs, c'est le principale bug.

_Les montages mécas sont trop souvent "oubliés" combien de courroies trop tendues qui bouffent la puissance, des entredents hyper serrés... là y'a des watts à sauver.

_ Les accus, y'a de moins en moins d'erreur, grâce à une technologie assez maitrisée... mais on va encore trouver quelques machines avec des accus qui suivent pas "ben zut, ca consomme et y'a pas un bon rendement"...

_ Enfin je dirais des machines terriblement lourdes, qui ont un rendement Aerodynamique lamentable. Tirer du pas pour faire du statio ca pompe de la puissance.... Le profil des pales à un mauvais rendement car il travail sous incidence fortement positive.... bref on est obligé de passer en force... En un mot Voler "Leger" !!!


A+ Jbob

AliGator
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:38
Localisation : Fontenay sous bois (94)

Re: Moteur qui chauffe

Message par AliGator » 02 juin 2012, 14:58

Bonjour à tous,

Malheureusement j'attends tours mes pignons moteur, pour une fois que je commandais sur un site français :angry: :angry:

En attendant, j'ai monté les pales asymétriques sur le trainer, et là surprise, j'ai pu baisser les 5 points de ma courbe de gaz de 10 pts :)

J'attends les éléments pour la suite des évolutions de ma semi maquette ... (ESC Himodel, pignons moteur)

À++
Val de Marne (94) / Cher (18) - 42 ans
Hélicos : TREX500 trainer + TREX500 MD500 (beastX/Mtr Scorpion) + TREX500 Cobra AH-1 (beastX/Mtr Scorpion)
Drones : Align MR25X
Radios : Futaba T8J & T6EX
Simul : Phoenix RC

AliGator
Capitaine
Messages : 186
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:38
Localisation : Fontenay sous bois (94)

Re: Moteur qui chauffe

Message par AliGator » 09 juin 2012, 11:14

Bonjour à tous,

Je suis toujours en attente des pignons que j'ai commandé sur le site mentionné plus haut par proteus :-(

En attendant, j'ai installé le datalogger de EagleTree pour pouvoir calculer ma vitesse rotor, surtout depuis que j'ai monté les spinblade sur mon trainer.
Malheureusement le capteur optique de tours ne me renvoie pas grand chose, il m'affiche les tours au démarrage jusqu'à 1500 tr/mn puis plus rien en vol.
Si qq'un a une solution à me proposer, je prends.
En revanche, côté consommation, en translations, le moteur prend entre 11 et 16 Amp (gaz entre 50% et 60%), ce qui n'est vraiment pas bcp.
Val de Marne (94) / Cher (18) - 42 ans
Hélicos : TREX500 trainer + TREX500 MD500 (beastX/Mtr Scorpion) + TREX500 Cobra AH-1 (beastX/Mtr Scorpion)
Drones : Align MR25X
Radios : Futaba T8J & T6EX
Simul : Phoenix RC

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité