Page 2 sur 2

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 01 mai 2012, 10:21
par morpheus_pa2bol
En tout cas pour ma part chamois06 j'adore vraiment te lire car n'ayant appris que les base de la physique je trouve que tes démonstrations sont très intéressantes et même si aujourd'hui Bart57 ne s'y intéresse pas je pense que d'autres (je pense à moi) sont ravis de lire tes propos.

Encore une fois j'espère que tu ne m'as pas vu comme un contradicteur car si tel est le cas ce n'était pas le but, je voulais juste confronter la théorie à la pratique. Et je serais ravi de pouvoir continuer le débat dans un sujet dédié si toutefois tu es d'accord. Je pense que de tels débats sont vraiment intéressants car ils sont très enrichissants.

Je réitère donc ma question car tu as du la louper avec tout ce qui a été dit. J'ai bien compris au fil de ta démonstration qu'un moteur travaillais mieux à 100 % et qu'il fallait adapter le pignon pour réduire la consommation. Mais, et c'est pour ça que je t'ai parlé de ma propre expérience, pourquoi quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ? C'est ce point que je ne comprends pas car ta démonstration montre que mon autonomie n'aurait pas du augmenter de la sorte (ou ai-je mal compris ?)

Encore merci et s'il te plait continues de passer du temps à faire tes démonstrations je t'assure qu'elles ne sont pas inutiles pour tous ;)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 01 mai 2012, 10:49
par Sebcbien40
morpheus_pa2bol a écrit :En tout cas pour ma part chamois06 j'adore vraiment te lire car n'ayant appris que les base de la physique je trouve que tes démonstrations sont très intéressantes et même si aujourd'hui Bart57 ne s'y intéresse pas je pense que d'autres (je pense à moi) sont ravis de lire tes propos.
Je suis tout à fait d'accord sur ce point, car je suis confronté à des oscillations haut/bas de mon A/C et j'essaye de trouver une courbe de gaz convenable pour mon Beam E4. Je vais tester les courbes que Chamois 06 a indiqué!!! ;) ;) ;) seulement quand je serai plus en déplacement pro cad pas le 29 mai... :angry: :angry: :angry:

morpheus_pa2bol a écrit :Encore merci et s'il te plait continues de passer du temps à faire tes démonstrations je t'assure qu'elles ne sont pas inutiles pour tous ;)
Moi je suis POUR car c'est très instructif, et ça me permet de dormir moins con le soir!!!! :lol: :D ;)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 01 mai 2012, 11:26
par den
morpheus_pa2bol a écrit :Mais, et c'est pour ça que je t'ai parlé de ma propre expérience, pourquoi quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ? C'est ce point que je ne comprends pas car ta démonstration montre que mon autonomie n'aurait pas du augmenter de la sorte (ou ai-je mal compris ?)
Quand tu as diminué la vitesse de ton moteur, tu as aussi diminué la vitesse rotor et donc la trainée qui est fonction comme je le dis plus haut du carré de la vitesse des pales et donc diminue rapidement avec le régime rotor, donc le moteur à moins à fournir et consomme moins.
Chamois fait sa démonstration à nombre de tours constants donc pour garder les tours en baissant le régime moteur, il aurait fallu que tu montes un pignon plus gros, et là immanquablement tu aurais consommé plus.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 01 mai 2012, 13:44
par lolo09
BART57 a écrit :
Siddarth a écrit :Bart, tu affinera selon ton ressenti aux manches mais le principe est le suivant :

Courbe de gaz
Courbe normale en forme de logarithme bien aplati à gauche mais en partant de 0.
Par exemple (en %) : 0 / 50 / 60 / 70 / 75 / 80.

Courbe de pas : attache toi a avoir -2 degrés manche en bas, 0 manche au milieu et +9 degrés manche en haut.

Déjà essaie ça après tu verra pour l'idle up :)
J' aime bien ses courbes pour débuter; ceci dit lorsque j'ai débuté en CP j'aimais bien

1) avoir du moteur rapidement pour éviter un flottement de mon hélico style 0 60 75 75 80
2) avoir du pas négatif (plutot -3° -3.5°) afin de pouvoir gerer correctement les bourrasques de vent : -3,5; -3°; 0; 5; ° 9°.

bon ceci dit certain considererons que ces courbes sont mauvaises, mais moi elles m'allaient bien au debut.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 01 mai 2012, 15:55
par chamois06
@den CQFD

@morpheus_pa2bol
"n'ayant appris que les base de la physique "
et moi donc ce sont les souvenirs du lycée et j'ai.....63 balais :D
"quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ?"
si tu avais gardé 100% et mis un pignon de 1 ou 2 dents de moins tu aurais gagné au moins 3 minutes d'autonomie comme l'a expliqué @den.

La détermination d'une bonne courbe de gaz est compromis entre
- un % de gaz maximal pour avoir une autonomie maximale et la possibilité d'exploiter la puissance maximale de son moteur
- un % de gaz pas trop élevé pour permettre au contrôleur de fournir au moteur assez de puissance pour effacer les prises de pas les plus hautes en conservant une vitesse la plus stable possible.
Le compromis de choisi en gardant toujours en mémoire qu'un CP se pilote au pas en conservant une vitesse rotor la plus stable possible dans toutes les phases du vol .

Ainsi par exemple:
- en vol maquette, vol de débutant, vol calme on prendra une courbe de gaz très haute car peu de prises de pas violentes et vitesse de rotation du rotor faible:
comme 0, 80, 90, 95,100 pour décoller poser et 75, 80, 90, 95, 100 avec stationnaire à mi couse du manche à 90%
- Pour de la 3D hard un rotor tournant bien plus vite pour donner de la puissance au rotor, un stationnaire manche à 3/4 de course (et 1/4 en vol dos)
0, 70, 75, 82, 100 pour décoller poser et 100, 82 , 75, 82, 100
Pierre

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 03 mai 2012, 19:03
par BART57
ca, c est carré :D , bon j ai appliqué, j ai relu et encore appris, tant sur l helico que sur les reglages de la dx6 ^_^
alors merci a tous car j ai encore progressé! :rolleyes: