AVIS SUR MES COURBES
- morpheus_pa2bol
- DARK VADOR
- Messages : 6944
- Enregistré le : 15 nov. 2009, 20:31
Re: AVIS SUR MES COURBES
En tout cas pour ma part chamois06 j'adore vraiment te lire car n'ayant appris que les base de la physique je trouve que tes démonstrations sont très intéressantes et même si aujourd'hui Bart57 ne s'y intéresse pas je pense que d'autres (je pense à moi) sont ravis de lire tes propos.
Encore une fois j'espère que tu ne m'as pas vu comme un contradicteur car si tel est le cas ce n'était pas le but, je voulais juste confronter la théorie à la pratique. Et je serais ravi de pouvoir continuer le débat dans un sujet dédié si toutefois tu es d'accord. Je pense que de tels débats sont vraiment intéressants car ils sont très enrichissants.
Je réitère donc ma question car tu as du la louper avec tout ce qui a été dit. J'ai bien compris au fil de ta démonstration qu'un moteur travaillais mieux à 100 % et qu'il fallait adapter le pignon pour réduire la consommation. Mais, et c'est pour ça que je t'ai parlé de ma propre expérience, pourquoi quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ? C'est ce point que je ne comprends pas car ta démonstration montre que mon autonomie n'aurait pas du augmenter de la sorte (ou ai-je mal compris ?)
Encore merci et s'il te plait continues de passer du temps à faire tes démonstrations je t'assure qu'elles ne sont pas inutiles pour tous
Encore une fois j'espère que tu ne m'as pas vu comme un contradicteur car si tel est le cas ce n'était pas le but, je voulais juste confronter la théorie à la pratique. Et je serais ravi de pouvoir continuer le débat dans un sujet dédié si toutefois tu es d'accord. Je pense que de tels débats sont vraiment intéressants car ils sont très enrichissants.
Je réitère donc ma question car tu as du la louper avec tout ce qui a été dit. J'ai bien compris au fil de ta démonstration qu'un moteur travaillais mieux à 100 % et qu'il fallait adapter le pignon pour réduire la consommation. Mais, et c'est pour ça que je t'ai parlé de ma propre expérience, pourquoi quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ? C'est ce point que je ne comprends pas car ta démonstration montre que mon autonomie n'aurait pas du augmenter de la sorte (ou ai-je mal compris ?)
Encore merci et s'il te plait continues de passer du temps à faire tes démonstrations je t'assure qu'elles ne sont pas inutiles pour tous

- Sebcbien40
- DETRAQUEUR
- Messages : 7222
- Enregistré le : 20 févr. 2009, 14:19
- Localisation : EVRY (91)
Re: AVIS SUR MES COURBES
Je suis tout à fait d'accord sur ce point, car je suis confronté à des oscillations haut/bas de mon A/C et j'essaye de trouver une courbe de gaz convenable pour mon Beam E4. Je vais tester les courbes que Chamois 06 a indiqué!!!morpheus_pa2bol a écrit :En tout cas pour ma part chamois06 j'adore vraiment te lire car n'ayant appris que les base de la physique je trouve que tes démonstrations sont très intéressantes et même si aujourd'hui Bart57 ne s'y intéresse pas je pense que d'autres (je pense à moi) sont ravis de lire tes propos.






Moi je suis POUR car c'est très instructif, et ça me permet de dormir moins con le soir!!!!morpheus_pa2bol a écrit :Encore merci et s'il te plait continues de passer du temps à faire tes démonstrations je t'assure qu'elles ne sont pas inutiles pour tous




-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Re: AVIS SUR MES COURBES
Quand tu as diminué la vitesse de ton moteur, tu as aussi diminué la vitesse rotor et donc la trainée qui est fonction comme je le dis plus haut du carré de la vitesse des pales et donc diminue rapidement avec le régime rotor, donc le moteur à moins à fournir et consomme moins.morpheus_pa2bol a écrit :Mais, et c'est pour ça que je t'ai parlé de ma propre expérience, pourquoi quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ? C'est ce point que je ne comprends pas car ta démonstration montre que mon autonomie n'aurait pas du augmenter de la sorte (ou ai-je mal compris ?)
Chamois fait sa démonstration à nombre de tours constants donc pour garder les tours en baissant le régime moteur, il aurait fallu que tu montes un pignon plus gros, et là immanquablement tu aurais consommé plus.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- lolo09
- Armageddon
- Messages : 13402
- Enregistré le : 13 déc. 2010, 17:15
- Localisation : Ariège
Re: AVIS SUR MES COURBES
J' aime bien ses courbes pour débuter; ceci dit lorsque j'ai débuté en CP j'aimais bienBART57 a écrit :Siddarth a écrit :Bart, tu affinera selon ton ressenti aux manches mais le principe est le suivant :
Courbe de gaz
Courbe normale en forme de logarithme bien aplati à gauche mais en partant de 0.
Par exemple (en %) : 0 / 50 / 60 / 70 / 75 / 80.
Courbe de pas : attache toi a avoir -2 degrés manche en bas, 0 manche au milieu et +9 degrés manche en haut.
Déjà essaie ça après tu verra pour l'idle up![]()
1) avoir du moteur rapidement pour éviter un flottement de mon hélico style 0 60 75 75 80
2) avoir du pas négatif (plutot -3° -3.5°) afin de pouvoir gerer correctement les bourrasques de vent : -3,5; -3°; 0; 5; ° 9°.
bon ceci dit certain considererons que ces courbes sont mauvaises, mais moi elles m'allaient bien au debut.
- chamois06
- DARK VADOR
- Messages : 5822
- Enregistré le : 30 mai 2008, 10:21
- Localisation : Roquefort les pins (06)
- Contact :
Re: AVIS SUR MES COURBES
@den CQFD
@morpheus_pa2bol
"n'ayant appris que les base de la physique "
et moi donc ce sont les souvenirs du lycée et j'ai.....63 balais
"quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ?"
si tu avais gardé 100% et mis un pignon de 1 ou 2 dents de moins tu aurais gagné au moins 3 minutes d'autonomie comme l'a expliqué @den.
La détermination d'une bonne courbe de gaz est compromis entre
- un % de gaz maximal pour avoir une autonomie maximale et la possibilité d'exploiter la puissance maximale de son moteur
- un % de gaz pas trop élevé pour permettre au contrôleur de fournir au moteur assez de puissance pour effacer les prises de pas les plus hautes en conservant une vitesse la plus stable possible.
Le compromis de choisi en gardant toujours en mémoire qu'un CP se pilote au pas en conservant une vitesse rotor la plus stable possible dans toutes les phases du vol .
Ainsi par exemple:
- en vol maquette, vol de débutant, vol calme on prendra une courbe de gaz très haute car peu de prises de pas violentes et vitesse de rotation du rotor faible:
comme 0, 80, 90, 95,100 pour décoller poser et 75, 80, 90, 95, 100 avec stationnaire à mi couse du manche à 90%
- Pour de la 3D hard un rotor tournant bien plus vite pour donner de la puissance au rotor, un stationnaire manche à 3/4 de course (et 1/4 en vol dos)
0, 70, 75, 82, 100 pour décoller poser et 100, 82 , 75, 82, 100
Pierre
@morpheus_pa2bol
"n'ayant appris que les base de la physique "
et moi donc ce sont les souvenirs du lycée et j'ai.....63 balais

"quand j'avais passé ma courbe de gaz de 100 % à 75 % sur mon ancien 450 (moteur align 450M ESC 35A) j'avais constaté une augmentation de l'autonomie d'une minute ?"
si tu avais gardé 100% et mis un pignon de 1 ou 2 dents de moins tu aurais gagné au moins 3 minutes d'autonomie comme l'a expliqué @den.
La détermination d'une bonne courbe de gaz est compromis entre
- un % de gaz maximal pour avoir une autonomie maximale et la possibilité d'exploiter la puissance maximale de son moteur
- un % de gaz pas trop élevé pour permettre au contrôleur de fournir au moteur assez de puissance pour effacer les prises de pas les plus hautes en conservant une vitesse la plus stable possible.
Le compromis de choisi en gardant toujours en mémoire qu'un CP se pilote au pas en conservant une vitesse rotor la plus stable possible dans toutes les phases du vol .
Ainsi par exemple:
- en vol maquette, vol de débutant, vol calme on prendra une courbe de gaz très haute car peu de prises de pas violentes et vitesse de rotation du rotor faible:
comme 0, 80, 90, 95,100 pour décoller poser et 75, 80, 90, 95, 100 avec stationnaire à mi couse du manche à 90%
- Pour de la 3D hard un rotor tournant bien plus vite pour donner de la puissance au rotor, un stationnaire manche à 3/4 de course (et 1/4 en vol dos)
0, 70, 75, 82, 100 pour décoller poser et 100, 82 , 75, 82, 100
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
-
- Général
- Messages : 420
- Enregistré le : 13 juin 2011, 21:17
Re: AVIS SUR MES COURBES
ca, c est carré
, bon j ai appliqué, j ai relu et encore appris, tant sur l helico que sur les reglages de la dx6
alors merci a tous car j ai encore progressé!


alors merci a tous car j ai encore progressé!

rtf,rtf qu ils disaient!!!, apres 2 crasch violents j' ai appris a tout regler...
HK 450 GT /esc JP PRO45 A/TGY 306G/GA250,ds520/dx6i
HK500 GT/esc YEP 80/TURNIGY MG939/GP780,DS520
43 ANS
COMMERCY 55
HK 450 GT /esc JP PRO45 A/TGY 306G/GA250,ds520/dx6i
HK500 GT/esc YEP 80/TURNIGY MG939/GP780,DS520
43 ANS
COMMERCY 55
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité