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Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 15 nov. 2011, 18:50
par den
Attention quand même à la configuration du failsafe en électrique.
En spektrum, si ta voie gaz est inversée au premier binding et qu'ensuite tu ne rebindes pas après changement et réglages tu peux avoir un départ pleins gaz en cas de coupure d'émission, me semble t-il (?)
Cela reste un cas très particulier mais quand même une possibilité.
Vais essayer un jour dès que j'en crashe un. Ca ne devrais pas trop tarder :rolleyes: :lol: :lol:

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 15 nov. 2011, 20:40
par Gillou30
papayou a écrit :J'ai choisi la solution griphon au moins pas de risque de griller quoi que ce soit
le mieux pour ne rien griller, l'étagère.... n'oublie pas de retirer l'accu on ne sait jamais.... :) :)
Gillou

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 15 nov. 2011, 21:30
par ChiefC
Bonjour tout le monde,

Je suis votre post avec intérêt!
Je me permet de posez une question de newb :unsure: : c'est quoi un gryphon?

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 15 nov. 2011, 21:34
par PaPaYoU
C'est un régulateur de tension avec sortie fixe à 5.2Volts et sortie réglable à 5.2, 6.0, 6.8, 7.4 V alimenté en génerale par une lipo 2 éléments:
Plus de détail ICI

En plus livré avec un inter de sécurité type fail safe

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 15 nov. 2011, 21:44
par zamels
Je vais donc refaire la reprog du failsafe, pour mieux dormir B)

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 18 nov. 2011, 21:14
par zamels
renaud67 a écrit :Pour la conso d’après Oli ca peut allez de 100 ma le vol a 1 A .. suivant les vibrations de la machine...

Donc en théorie si ta machine ne vibre pas avec une 1600 tu fera tes 3 vols dans le cas contraire tu en fera même pas 2 ...

l’intérêt de repartir ta life sur le récepteur et beastx sert a éviter une chute de tension dut a une sous section des cables ou pontage de ton controleur..

Renaud : je mets bien 6.6 volt sur le beast et 6.6 sur l'AR ? (branchement // sur la life)

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 18 nov. 2011, 21:33
par renaud67
Salut
Oui c'est ca il te faut un cable en Y qui respecte les polarités ..
Donc d'un coté tu branche sur ta life et tes deux sorties sur le récepteur et beastx en faisant bien attention que les polarités en sorties soient respectées... :D
Si tu as qu'une seule sortie tu peux alimenter juste ton controleur sur la voie batterie..
Sur un 6 hv ca devrait suffire..

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 18 nov. 2011, 21:35
par zamels
merci
je soude ça ce soir
J'ai tout pour remonter mon 6HV !

demain compet contre le 600nitro d'un copain !

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 09:50
par zamels
Salut
Vols test aujourd'hui.

J'ai soudé mes prises pour la LIFE et je ne se suis pas 100% satisfait
- j'ai oublié la ferrite
- pour le branchement sur le BeastX et le recepteur, j'ai utilisé 2 ancien fils+prise de servo de 450. Je trouve la section faible à coté de la section des fils de mes DS610. Cependant la section est doublée car il y a 2 prises d'alim.

Avez vous un avis ?
Merki ;)

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 10:12
par renaud67
L'oublie de la ferrite j'ai vu pas mal de gars qui fonctionne en 2,4 GH l'avoir supprimer et visiblement ils n'ont jamais eu de problème d’interférence...
j'avais un ubec castel création de 10 A et il le vende sans ferrite..

Perso j'en mettrai pas..

la section de cable est plus problématique ...
Il faudrait e connaitre la section... mais bon a priori si tu as deux sorties et que tu as fait des soudures propres en conservant la section des cables a priori sur une distance aussi courte ca devrait le faire....

A surveiller avant de voler , tu fait au sol sans moteur des allez et retour avec ta radio (plein pas positif et negatif ) a répétition pendant une 15 enes de secondes et tu vois si ca répond bien que que le signal de ton controleur si tu es chez spektrum ne se met pas a clignoter pour cause d'une sous alimentation.....

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 10:20
par zamels
ok vu, merci renaud

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 10:25
par renaud67
Le test a faire c'est ca.. au bout d'un moment il se met a saccader et il perds le signal de son récepteur..
Dans son cas c'etait un Ubec western robotic qui était défectueux..

http://www.youtube.com/watch?v=J5n-Rwdzogc[/video]

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 10:38
par Riva8406
A propos d'UBEC (même si je sais que tu es finalement passé en Life sur ton 6HV), j'ai vu ça l'autre jour :
Image
http://www.himodel.com/electric/HiModel ... _SBEC.html

Même si perso je n'oserais pas le brancher en 12S, je pense qu'en 6S ça doit bien le faire.
On dirait bien qu'il s'agisse d'un BEC Jeti rebagdé :
Image
Par contre, les specs sont plus faibles sur le Jeti mais bon, si déjà le HiModel rentre dans ces specs là, ça le fait bien aussi. ;)

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 11:15
par Oli
Je n'ai pas eu à m'en servir mais j'en avais acheté 3 comme ca http://www.fast-lad.co.uk/store/hyperio ... -8134.html pour les souder ensemble.

Gael, tino et moi on va voler cette aprem, tu veux venir nous rencontrer pour en discuter de vive voix ?

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 11:36
par zamels
ok OLI

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 13:03
par zamels
bon, shit !

ma life est inéquilibrable : 3.6 et 3.4V !!!!!!!!!!

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 13:42
par renaud67
Tu as bien mi ton chargeur en mode Life ?

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 14:02
par zamels
oui, à 3.6 v

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 15:02
par SmallLama
zamels a écrit :bon, lavande !

ma life est inéquilibrable : 3.6 et 3.4V !!!!!!!!!!
si elle est neuve c'est "normal" sur les premieres charge l'equilibrage parfait prend plusieurs heures.
tu peux faire des cycle de charge decharge avec ton chargeur.

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 18:19
par zamels
OLI m'a conseillé de charger juste la cellule

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 18:21
par renaud67
C'est une hyperion ?

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ?

Posté : 20 nov. 2011, 18:32
par zamels
oui une hyperion 2100
Je viens de mesurer la tension, de chaque cell. En fait, la tension chute très vite à 3.3v, car les 2 cellules sont à 3.3..., et ceci malgré la charge de début d’après midi à 3.4 et 3.6.

Je pense finalement que cela doit pas être bien gênant.
Je lance des cycles de charges et décharges et pendant ce temps je me soude un câble pour charge une seule cellule par la prise d’équilibrage

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 20 nov. 2011, 21:44
par zamels
J'ai finalement chargé la cellule faible en solo car les cycles n'y faisaient rien.

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 20 nov. 2011, 21:51
par renaud67
d'un autre coté pour ton utilisation c'est pas bien grave s'il y a un décalage..
En fin de charge tu devrai être a 7,2 V en 2 S

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 20 nov. 2011, 22:12
par zamels
oui c'est ce que je me suis dit
là je suis à 7v en fin de charge. En plus cela chutte tres vite à 3.3 / 3.4V

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 20 nov. 2011, 22:15
par renaud67
C'est bizarre ca qu'elle tombe a 3,3 V ca doit être le voltage quand elles sont déchargés ...

Je connais pas les life ... je vais découvrir bientôt .. donc je peux pas t'aider mais renseigne toi avant de voler..

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 20 nov. 2011, 22:20
par renaud67
Je suis tomber sur ce graphe.
http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... harge.html
Apparemment elle descende a 3,3 V de suite... donc ca serait normal

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 20 nov. 2011, 23:33
par zamels
ça correspond à ce que j'ai lu sur un autre site.

Je la garde alors !

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 20 nov. 2011, 23:44
par petit scarabé volant
alors ça a volé un peu cet aprem avec le oli ? des bons vols ?......

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 08:32
par SmallLama
les life sont a 3.3 par cellule de 90% a 10%. c'est pour cela que tu ne peux pas savoir ou tu en es comme les lipos.
il faut imperativement recharger la life pour savoir ou tu en es.
pour les premiers vol j'enmenai mo B6 au terrain. j'ai fait un vol, je recharge. 2 vols, je recharge.
j'ai ainsi calculé que je pouvais faire 4 vols sans soucis.

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 11:33
par zamels
petit scarabé volant a écrit :alors ça a volé un peu cet aprem avec le oli ? des bons vols ?......

chuuut c'est secret ! :ph34r:

ça déménage, c'est du lourd, ça envoie du bois, ça donne envie de progresser. Je ne cite personne car ils sont tous tres bons mais y'en un qui fait peur dans le lot.
J'avais le 450 dans le coffre de la voiture, j'ai plus gagné à regarder que à voler. De toute manière je n'aurai pas volé pour une 1ere sur leur terrain, c'est du complexe d'inferiorité, au mieux j'aurai fait des 8 et au pire j'aurai tout casser.

En tout ça donne envie de progresser et d'avoir des cours.....

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 12:51
par renaud67
SmallLama a écrit :les life sont a 3.3 par cellule de 90% a 10%. c'est pour cela que tu ne peux pas savoir ou tu en es comme les lipos.
il faut imperativement recharger la life pour savoir ou tu en es.
pour les premiers vol j'enmenai mo B6 au terrain. j'ai fait un vol, je recharge. 2 vols, je recharge.
j'ai ainsi calculé que je pouvais faire 4 vols sans soucis.
Merci pour l'info
Sinon comment ca se passe pour le stockage et charge ?? C'est comme ne lipo il faut lui laisser 60 % dans le ventre... Tu es limité par le courant ce charge aussi ou tu peux leur mettre 5 c ??
Merci

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 13:04
par Oli
4C je crois que c'est ce qui était noté sur ma 3000. Mais si ca se trouve c'est le courant de décharge max.
En tout cas ma 3000 je charge à 2C, 6A

Pour le stockage, ca fait ptetre deux ans que je m'en sers quasiment pas (j'utilise des A123) donc la Life est toujours remplit au max. Car je la charge tout le tps qd mm :p
C'est ptetre mal mais bon.

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 13:16
par renaud67
Ok :D
Dans le doute je la stockerai comme une lipo ..

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 13:19
par Oli
Mes lipo j'évite quand même de les stocker pleines.

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 13:21
par renaud67
Sur le site de hyperion il préconise maxi 4 C pour la charge..

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 13:25
par Oli
Oli a écrit :4C je crois que c'est ce qui était noté sur ma 3000.
Oui, il y a une étiquette sur le cordon d'alim :)

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 14:49
par zamels
Apres lecture de la doc hyperion et des differents topic sur le net
- pas de prescription de stockage pour la LIFE (ne pas descendre en dessous de la tension critique 2v)
- pas de risque d'explosion, feu (peut rester dans l'appareil lors de la charge)
- maintien de la capacité dans le temps
- l'équilibrage "peut" rester secondaire.
- maintien à 3.3v sur 80% de la capacité
Bien sur , les precautions ne peuvent pas nuire
Toutes les précautions que nous prenons avec nos lipos n'existent que depuis que les lipos existent.

Apparemment la LIFE serait un truc de bourrin, quasi indestructible, qui revient de nouveau dans nos topic puisque miniaturisé et dispo en barre plutot qu'en cylindre.

Apres pour le stockage des lipos, je n'ai jamais trouvé à partir de quand pouvait t'on considéré que c'etait du stockage. Je vole 1 fois par semaine, a minima tous les 15j, mes lipos sont chargées le lendemein ou le surlendemain du vol. Je ne sais pas si c'est bon.

Re: 6HV - LIFE ou UBEC ? --> LIFE choisie

Posté : 21 nov. 2011, 14:53
par Oli
On est les roi du HS, continuons :)

Exemple hier j'ai fait en sorte, même à la nuit de bien vider tous les packs pour ne pas les laisser charger une semaine.
Les deux derniers, trop sombre pour voler, sont tombé à 70% seulement.

Sinon pour les autres, hier j'ai juste branché sur le chargeur pour controlé leur capa restante. 25-30%
Si jamais un pack était tombé à 10% je l'aurais remonté à 30% en charge lente. Laissé reposé puis remonté en stockage en me^me temps que les autres.


Et donc là aujourd'hui puisque je n'ai pas eu le temps le jour même, je vais les remonter en "stockage".

Je les charge au max, soit la veille au soir, soit le matin avant d'aller voler.