Puisqu'il y a une discussion 'Protos vs trex 500 pro', je vais donner mon avis
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
D'abord sur la mécanique et le cout de revient des crashs, et sur le concept 3100 tours/minute.
Je vole en trex 500 (pas pro) et 450 pro depuis 1 an 1/2 et protos et mini-protos depuis 1 mois, tout ça en fbl beastX V3.
Etant grand spécialiste du crash et tartage à répétition, je mets les protos 1er sur ce point :
- les pièces 'fusibles' sont très efficaces sur le protos : pieds de pales et commandes de pieds de pales, et axe de pied de pale
- on retrouve tout l'intérêt de la courroie qui endure sans broncher mes touchettes d'AC.
Coté trex 500, que j'extrapole à la version pro, les pieds de pales sont costauds et tout crash renvoie les efforts sur les servos et l'axe principal. En version 450, en trex 450 pro, je n'arrête pas de changer les pignons de mes ds95, alors que le mini protos nada. En plus je tords souvent les barres de commande de mes têtes FBL Mikado et RJX.
Coté protos et mini protos les pièces à avoir en spare : pieds de pales, commandes de pieds de pales, axe de pied de pales, tube de queue, 1 AC complet.
En trex la pièce fusible du coté AC c'est l'axe avec 1 pignon droit et 1 pignon conique caché dans le support de queue. C'est à remplacer quasi à chaque crash/touchette. C'est fastidieux et ça revient cher.
Sur Protos je n'ai encore jamais de problème d'AC sur touchette.
Concernant la vitesse rotor, à moins de faire son Szabo ou son Tareq, je ne vois pas à quoi ça sert de voler à 3100tours/minute, sachant que ça va bouffer de la lipo à vitesse grand V et que l'on perd de l'autonomie. La consommation en statio est proportionnelle à la vitesse rotor. Plus on met de tours, plus on consomme 'pour rien'.
Je vole très bien en Protos à petite ou moyenne vitesse rotor, les tictocs latéraux passent sans problème, surtout en utilisant les ESC YGE des combos Protos. En mode gouvernor c'est un régal. Rien que pour ça la balance penche vers Protos.
Donc pour moi c'est Protos (ou mini protos) gagnant vs trex pour
- les pièces fusible
- cout du crash inférieur
- temps de réparation inférieur
- autonomie des lipos supérieure en 500
- qualité de vol comparable avec un plus pour les Protos en pales SAB, et surtout parce que à matériel/lipo identiques le Protos pèse 200g de moins que le trex 500.