Et de trois: le Wilga

Avatar du membre
proteus44
Maître Jedi
Messages : 4246
Enregistré le : 29 mai 2009, 08:27
Localisation : Thouaré (44)

Re: Et de trois: le Wilga

Message par proteus44 » 16 oct. 2011, 21:11

J'ai demandé pour m'inscrire deux années successives, ils ne veulent pas.
Image 44-Thouaré - 56-Vannes quelques fois
Image Phoenix RC Image Spektrum DX6i Mode 1
Image CopterX 450 SEV2 - GY401/DS420/DS-929MG - pour les week-ends
Image HK450 Pro torque tube - GP750/Henge 933/DS520 Image mCPX & nCPX
Image TREX 500 - servos Futaba/Flybarless beastiqué v3.08
Image HK500 - 3GX Quadri-pale - Fuselage EC-145

Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 27 oct. 2011, 17:51

Reprise des travaux après une petite pause...

Finalement, coffrage intégral sur l'arrière, un coup de masticage/poncage, ca donne çà:
Image

Un poil anguleux, mais pas trop envie d'aller trop loin.

Puis je termine la mise en croix, avec le collage du stab à l'epoxy (seul le collage le tiendra):
Image

Et au final, la dérive et ses cales latérales à la colle blanche (j'espère que ca tiendra):
Image

Une dernière vérif, ca semble pas mal. Peut-être faudra-il prévoir de relever légèrement l'aile droite (2 couche d'entoilage sur l'assise par exemple):
Image

Et la tite photo finale:
Image

La masse du truc est à ce stade de 470g, reste une centaine pour terminer serein coté devis poids (pour capot et vitrage avant, platine servo dérive + prof et le train). Un poil juste peut-être.
Par contre, ca va ralentir jusqu'à l'année prochaine:
- déplacement pro prévu en novembre
- et budget pour l'électro et l'entoilage l'année prochaine.

Je vais juste donc terminer la structure (train et capot), voire débuter l'entoilage avec mon reste de bleu roi, pour faire un premier centrage et déterminer la position des servos et la taille/position du moteur à prendre (j'espère un 3536-1000 autour de 90g, ca devrait être largement suffisant)
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Et de trois: le Wilga

Message par Philou57 » 27 oct. 2011, 18:33

Beau travail en tout cas, c'est soigné tout ça :)

Un 3536-1000 comme celui-ci devrait parfaitement convenir pour un avion tranquille de moins d'un kg :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 27 oct. 2011, 23:30

Il est superbe ! :wub:

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 28 oct. 2011, 09:47

philou57 a écrit :Beau travail en tout cas, c'est soigné tout ça :)

Un 3536-1000 comme celui-ci devrait parfaitement convenir pour un avion tranquille de moins d'un kg :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... Motor.html
Je pensais pil poil à celui-ci (si j'ai autre chose à commander là-bas, sinon, ce sera sans doute un équivalent epower).

Mais je pense qu'on sera plutôt à 1.2kg au final. Mais ca ne remet rien en cause...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 28 oct. 2011, 17:33

Un peu de temps à tuer pendant que le mastic sêche sur la jonction fuselage-dérive pour adoucir un peu les angles.

J'attaque les finitions avec le "trou du cul" de l'appareil :unsure: :D :
Image

Puis je me fais les biceps sur les CAP (bien tordues sur celui-ci). J'ai pas rigolé pour tenté d'avoir un truc symétrique:
Image

En tout cas, ca donne un air de ... wilga :p . Le tout est fixé le plus simplement du monde, avec 2 plaquettes récupérées de mon vieux calmato:
Image

Et je colle à la PU 2 planchettes de 5mm pour habiller tout çà. Il n'y aura plus qu'à poncer pour donner un air plus proche du réèl:
Image

Restera la roulette arrière, il faut que je trouve une lame alu pas trop lourde et pas trop rigide...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 01 nov. 2011, 19:18

Bonjour,

Pas beaucoup avancé ce weekend. Déjà, j'ai préféré aller faire quelques vols avec le miles jusqu'au couché du soleil, et j'ai surtout avancé quelques bricoles qui ne se voient pas: renfort en CTP pour la roulette de queue, coffrages avant (en réflexion pour avoir une trappe à accu), pas mal de poncage...

Voila donc ce que donne les pattes de train après poncage. Pour la jonction avec le fuselage, j'hésite à la faire à la fin avec seulement un bout d'entoilage collé:
Image

Et pour le plaisir, montage complet:
Image
Image

Je pense à présent à la roulette de queue déportée. J'aurai aimé trouvé çà en petit; mais cela ne semble pas exister. Je suis donc en recherche d'un matériau léger et suffisement rigide et souple à la fois...

S'il y a des idées ???

A+
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
model 59
Chevalier Jedi
Messages : 1860
Enregistré le : 26 déc. 2009, 12:45
Localisation : Chambery 73

Re: Et de trois: le Wilga

Message par model 59 » 02 nov. 2011, 18:55

salut ,
superbe construction ;)
Image Chambéry 73, 15ans
ImageCherokee/Pilatus Pc6/Bee/ Divers mousse FGS model
Image

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 05 nov. 2011, 15:57

Mauvaise journée pour le bricolage.

J'attaque sur la roulette de queue: tige en alu de 2mm, palier en CTP, roulette de récup avec CAP de 1.5mm, et un palonnier à coller je ne sais trop comment encore sur la CAP:
Image

J'y ai laissé mes forets de 1 et 1.5mm sur cette roulette.

Bloqué, j'ai donc commencé à bosser sur la commande de direction.
Malheureusement, le plan ne se déroule pas sans accros:
Image
Image

J'explique le problème: la CAP pour la direction frotte sur la gaine de commande de la profondeur. Ce que je ne trouve pas spécialement bon. 2 solutions:
- Je laisse comme çà (je gaine la CAP de la direction qd même). Mais quel est le risque des frottements ? Mauvais retour au neutre (genant sur la prof), usure ?????
- Ou vu qu'en plus, c'est un peu juste niveau distance avec la gaine pour la direction qui arrive dessous, je change mon fusil d'épaule en conservant la gaine pour commander la roulette de queue uniquement, et je passe une nouvelle gaine pour commander la dérive en directe, comme sur le grandeur:
Image

Bref, vous feriez quoi ?
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 05 nov. 2011, 16:28

-_- Je garderais surement comme ça parce que je suis impatient mais franchement il vaudrait mieux le faire bien et donc 2e solution pour éviter tt problème :mellow:

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 12 nov. 2011, 18:46

Bonjour,

Derniers travaux sur le wilga:
- repassage d'une gaine pour la direction en direct (pas facile une fois coffré)
- Assemblage de ma roulette maison, mais bof, le palier en CTP ne veut pas rester collé sur l'alu (epoxy). Du coup, ca ne marche pas. Je verrais pour retenter plus tard, sinon, j'adapterai une roulette du commerce (tant pis pour les économies)

Image

Reste le capot avant à faire, dernier gros morceau...
Mais ca va être dur avant d'entrer dans l'hiver, du coup, ca attendra de meilleures températures pour la résine.
A moins que je ne trouve le fond de bouteille de mes rêves
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 13 nov. 2011, 19:06

La météo ayant perturbé mon programme du jour, j'ai eu le temps de bien avancé sur les derniers gros morceaux du wilga.

Réfection de la roulette de queue, avec des arrêts de roue 2mm sur un conseil avisé. Ca branle un peu, mais c'est utilisable:
Image

Et moulage du capot moteur à la résine epoxy + fdv:
Image

Le moule a été réalisé en polystyrène avec couples en medium de 5, le tout enrobé de scotch d'emballage, et une couche de film alimentaire. Il y a qq plis, mais j'espère que ca ne se verra pas trop de l'extérieur.
J'espère aussi que le démoulage ne sera pas trop dur, mais en coupant à raz en bas, ca devrait bien partir.

Je crois que j'ai eu un peu la main lourde:
- 2 couches de 100g pour faire le haut arrondi
- 1 tour au 200g pour le reste
- 1 à 2 couches de 25g qui partira en grande partie au poncage.

Ca devrait être rigide sans plus, non ???
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 11 déc. 2011, 15:09

Après une longue pause, je retrouve mon capot bien sec.

Ebarbage, décollage du moule: tout va bien.
Avant de l'ôter, je trace les découpes à faire, et je passe une grossière couche de mastic pour un premier poncage avant le démoulage.

Visiblement, le capot sera fin et assez souple, mais suffisant pour voler (pas pour crasher). Avantage: le poids devrait être contenu. Si c'est trop souple, j'ajouterai au printemps qq renforts par l'intérieur.

Image

Une fois le capot sorti et coupé, je pourrais faire une simulation de centrage avec les éléments en ma possession pour passer commande du moteur si nécessaire, et commencer les phases finales du montage et de l'entoilage.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Towcat
vive le beurre salé !
Messages : 16979
Enregistré le : 07 mars 2008, 17:08
Localisation : Betton

Re: Et de trois: le Wilga

Message par Towcat » 11 déc. 2011, 15:23

moi je trouve ça pas mal.

t'as bien fait de repasser ta gaine pour la direction, c'était le meilleur choix ;)

pour le capot, au pire tu peux faire des renforts internes aux endroits statégiques...
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
Image - QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 17 déc. 2011, 19:17

Towcat a écrit :pour le capot, au pire tu peux faire des renforts internes aux endroits statégiques...
Bien vu !


Après poncage et démoulage, quelques zones au niveau de l'arrondie étaient trop faibles en épaisseur. J'ai eu des trous.

J'ai donc comblé/renforcé à la fdv 100g + cyano (ben oui, trop froid et je n'avais plus de résine). Le résultat est pas trop mal, mais loin d'être parfait.
Une petite couche de noir pour finir tout cela. J'entoilerai sans doute en partie pour coller avec les couleurs du fuselage.

renforts
découpes
peintures

Demain, simulation de centrage avec mon moteur de 136g en stock, pour voir si c'est trop ou pas assez, et commander en conséquence.

Note: Les liens images d'imageshack ne passent plus (message "Impossible de determiner la taille de l'image") ???
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 17 déc. 2011, 19:33

Il est très bien ce capot moteur :) !

J'ai eu le même problème pour les photos (j'utilise picasa) :huh:

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 18 déc. 2011, 13:50

Grande avancée ce matin. Pseudo montage et test de centrage en situation:
montage

Bilan, sans entoilage, on arrive à 1200g sans entoilage avec:
- 3S 2200
- Moteur 3542 136g
- ESC 40A
- 2 servos 20g à l'arrière du CG + 4 10g dans les ailes + rx

details

Et l'avion est bien centré comme çà.

J'hésite donc à monter ce moteur (trop puissant je pense), ou à prendre un peu plus léger: un 3536-1000 pour gagner en poids et en conso.
Comme je dois passer une commande en début d'année de toute façon...

Il manque de toute manière qq grammes à l'avant: balsa, epoxy pour coller le couple moteur, fixation capot, hélice et trappe/vitre pour l'accu.

Je vais donc attaquer la platine pour les servos de direction et profondeur, et la platine lipo + trappe. Je suis d'ailleurs preneur d'idée pour cette trappe.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 19 déc. 2011, 21:56

Décision est prise: je vais prendre un moteur de 100g pour tester. Il me restera toujours l'autre au cas où.

Montage de la platine pour les servos de prof et direction sur 2 traverses en samba prises dans les flancs (ca va rigidifier un peu):
platine servo

Par contre, pour la platine lipo, j'hésite.

La solution la plus simple: lipo debout. Une plaque à coller entre les deux flancs sur le couple avant pour scratcher l'engin. Inconvénients: pas de réglage possible pour le centrage, et en cas de "crash", j'ai peur que le poids de la lipo arrache le couple.
Methode 1


La seconde: lipo en long, mais là, je seche sur la façon de fixer une platine. :-(
Réglage du centrage pas forcément meilleur car on ne peu guère avancer, et on a une moitié de lipo en arrière du CG, alors qu'avec l'autre méthode, tout est devant.
Méthode 2

Des suggestions ?
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Et de trois: le Wilga

Message par Philou57 » 19 déc. 2011, 22:41

Sur mon Fokker, j'ai mis la lipo debout dans nez de l'appareil :
viewtopic.php?f=59&t=31587&start=160#p9680905

Il m'a fallu rajouter 50g de plomb pour le centrage, mais c'est pas la mort ^_^


De toutes façons, sur ta méthode N°2 tu ne pourras pas non plus régler la position de la lipo... :rolleyes:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 19 déc. 2011, 23:37

philou57 a écrit :Sur mon Fokker, j'ai mis la lipo debout dans nez de l'appareil :
viewtopic.php?f=59&t=31587&start=160#p9680905
Merci.

J4avais vu, mais j'avais oublié la bonne idée de la boite en polystyrène (histoire d'amortir :rolleyes: )
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 07 janv. 2012, 15:34

Reprise des travaux après les fêtes.

Ajustage de l'avant pour passer le capot moteur (un poil petit à vrai dire, il aurait mériter 0.5cm de diamètre en plus pour être plus à son aise):
Image

L'électronique est parti, dont le moteur de 100g et son support que j'attends avant de coller le parefeu: plus pratique pour la pose des écrous-vis.

Me reste la platine lipo, le vitrage avant (aucune idée de comment je vais faire pour le moment), et les guignols d'ailerons et volets.

En parallèle, je vais débuté l'entoilage de l'aile.

On arrive au bout...
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 08 janv. 2012, 15:30

Bonjour,

Ce matin, je me suis décidé pour la platine lipo en travers finalement, entre le couple "fenetre" et la traverse pour la platine de servo. Peu de latitude de mouvement par contre:
Image

Puis me disant qu'un wilga se devait être utilitaire, j'ai commencé à monter çà:
Image

:-D

Mais j'abandonne l'idée: l'accés est trop mauvais pour réussir à le monter. Dommage.
Je ferais par la suite une trappe de largage par le dessous, où je n'aurais aucun mal à placer le servo.

a+
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 14 janv. 2012, 18:47

On continue doucement (que c'est long la fin ...) avec la trappe d'accés à l'accu et la casquette au dessus:
Image

Image

Image

Image

La bas sera ajusté après montage du couple parefeu. La fixation devrait être à base d'aimants, mais je n'ai pas trouvé encore comment (manque de hauteur).

Pendant ce temps là, mon moteur et mes servos sont arrivés:
Image

Manque de bol: le support prévu ne colle pas, et est de toute façon trop court: 6.5 à 7cm à mettre entre moteur et parefeu (j'avais prévu 5). Comprends pas. Pourtant le capot est conforme au plan :blink: :wacko: .

Reste à trouver comment fixer çà avant de pouvoir finir l'appareil:
- soit je colle un gros bloc balsa/samba allégé
- soit je mets 4 tiges filetées, mais c'est la misère pour trouver des vis de 3 mm dans ces tailles (rapidement et à proximité)
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 15 janv. 2012, 19:00

Petite avancée du jour: j'ai monté mon bati moteur (retrouvé dans mon stock) sur le couple parefeu. Puis celui-ci est collé à l'époxy lente sur les 3 flancs en balsa 4mm, et le chapeau est enfin posé dessus.

Pour renforcer le collage, 4 baguettes balsa 5*5 sont collées devant le couple:
Image

Quasi fini, reste plus qu'à prévoir 3 renforts samba pour la fixation du capot moteur, et surtout à ajuster la trappe à accus, le plus délicat sera d'avoir une bonne jonction à l'arrondi entre capot, fuselage et verrière.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 19 janv. 2012, 18:41

Petite avancée ce jour: la fixation du capot moteur puisque le couple parefeu est bien collé.
Celui-ci sera tenu par 3 vis de servos.

On commence par positionner le moteur pour ajuster le capot comme il faut:
Image

Image

Je vois sur la photo que le piqueur du moteur semble énorme, mais c'est plutôt le capot qui ne doit pas être tout à fait droit. A vérifier avant le montage final.

Puis collage de renforts pour les vis: CTP sur les flancs et un bloc samba dans le tableau de bord:
Image

Et enfin, 3 renforts en chutes de CTP 0.4 sur le capot à la cyano pour limiter un éventuel déchirement:
Image

Reste la trappe à ajuster.

Pas pu commencer l'entoilage: pas de jaune dispo au magasin. Mais à présent que le fuselage est fini, je vais pouvoir entoilé le dessous en bleu.

A+
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
Baffab
Colonel
Messages : 248
Enregistré le : 29 déc. 2011, 19:06
Localisation : Chateau-renault 37 ou alors le Mans 72

Re: Et de trois: le Wilga

Message par Baffab » 19 janv. 2012, 18:52

Tres beau projet avec un travail tres soigner continue comme sa c'et super :D
Vivement les prochaine photo ;)
Image Chateau-Renault 37
Image E-flite Blade 120 SR
Image Spektrum DX5e (pour simulateur)
Image Phoenix rc V3

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 21 janv. 2012, 17:04

Dernières finitions...

Collage de 4 aimants sur la trappe:
Image

Collage de 4 rondelles/bouts de metal/trucs sur l'avion:
Image

Et hop:
Image

Je n'ai pas réussi à avoir une belle jonction entre la trappe et le fuselage. Tant pis, ca ne se verra pas en vol.

Et la toute dernière opération sur l'aile, le collage des supports de servos sur les trappes:
Image

J'attaque à présent l'entoilage avec mes restes de bleu du caudron, en attendant la dispo du jaune.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 23 janv. 2012, 23:31

Un petit aperçu de la "mise en couleur":

Image

:D
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 24 janv. 2012, 00:57

Nice ! :wub: C'est pas mal comme couleurs vivement la fin

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 26 janv. 2012, 23:02

Fin de l'entoilage du fuselage. forcément, ca bulle sous les vitres avec oracover sur oracover.

Image

Image

C'est pas maquette maquette, mais bon, c'est plutôt sympa je trouve (et on devrait le voir facilement dans le ciel)
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
elofix
Maître Jedi
Messages : 3970
Enregistré le : 23 avr. 2010, 14:46
Localisation : Yvelines

Re: Et de trois: le Wilga

Message par elofix » 27 janv. 2012, 09:59

Très sympa :)
FlyPat a écrit :ca bulle sous les vitres avec oracover sur oracover.
Je suis loin d'être un pro de l'entoilage, mais j'ai réussi à enlever pas mal de bulles en perçant la 1ère épaisseur avec une épingle et en repassant un coup de fer pour pousser l'air par le trou.

FX
Image Logo 600se
Image Extra 330SC, Playmo Jet, Janveu, Optima, Calmato sport, Specter v2
Ma page perso

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: Et de trois: le Wilga

Message par Philou57 » 27 janv. 2012, 17:54

+1 pour l'épingle.

Sinon, travail d'entoilage très soigné :wub:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 30 janv. 2012, 23:35

Merci pour le conseil, déjà appliqué sur les plus gros bulles.

Ce soir, j'ai apporté quelques élements de finition sur la déco: un logo PZL, un drapeau sur la pavillon, et un numéro récupéré sur les reste de ma planche d'easyglider:
Image

Et j'ai attaqué la pose de l'électro avec les servos dérive/prof:
Image

Mais léger problème: les servos sont un poil trop haut et ca force un peu sur la gaine.
2 solutions:
- j'arrive à décoller la barre qui tient les gaines et je la colle plus haut, mais j'ai peur que ca fasse un S.
- Où j'utilise des dominos à l'envers sur les palonniers. Plus simple, pas de S, c'est ce que je pense faire dans un premier temps. Prise de mesure à blanc avant démontage du palonnier et serrage du domino.

Un avis ?
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

ptimax
Maître Jedi
Messages : 4254
Enregistré le : 11 mars 2009, 22:48
Localisation : Vienne 86

Re: Et de trois: le Wilga

Message par ptimax » 30 janv. 2012, 23:58

Salut,
Ton wilga est super chouette !!!
L'entoilage est très réussi.

Pour les commandes, je pense que le mieux serai de réaligner les gaines. Car personnellement j'aime pas trop les dominos, même avec du frein filet j'ai toujours peur que sa se dévisse. Je trouve que les chapes c'est 10 fois plus sûr.

A+
MA PAGE PERSO
ImageFRANCE- Vienne 86 ,18
ans .


Image DX6i spektrum mode 2 Image Turnigy Accucel-6 50W Image FMS / HéliSimRC / AFPD

Image Un Lama v3 -rotor sup et plateau alu- pales Xtreme moteur Xtreme se 180
H15 scorpio : petit fp indoor
Image OK: Janveu ;rafale depron ;drenalyn ; polyclub; GEEBEE; mini parkmaster depron ; Biloute jivaro model ; progress indoor plan fly
HS: micro lacey M-10 balsa ; F-22 ; polaris ; drenalyn ; geebee.

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 02 févr. 2012, 14:06

Bon, ca a un peu cassé, mais au final, c'est quand même mieux d'avoir déplacer les commandes.
Le centre névralgique de l'appareil est prêt:
Image

Le RX sera déplacé sous la platine de fixation de l'aile pour un meilleur dégagement des cables.

Par contre, je me suis apercu que je n'avais aucune indication des débattements sur le plan :(
J'obtiens avec ce montage: +/- 15 à la prof, +/-20mm à la dérive. Si quelqu'un a des références pour ce genre d'avion (genre un funcub :P), je suis preneur.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 03 févr. 2012, 00:42

Je regarde la notice du funcub demain pour te dire !

Avatar du membre
cizou
Chevalier Jedi
Messages : 1412
Enregistré le : 06 mars 2010, 09:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par cizou » 05 févr. 2012, 11:59


FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 05 févr. 2012, 14:01

Merci, je n'avais pas pensé à ça.

L'aile est entoilée, reste les parties mobiles. Et que j'arrive à trouver dans le coin es charnières qu'il me manque. Pas envie de payer des fdp pour 10 charnieres :-!
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Avatar du membre
Baffab
Colonel
Messages : 248
Enregistré le : 29 déc. 2011, 19:06
Localisation : Chateau-renault 37 ou alors le Mans 72

Re: Et de trois: le Wilga

Message par Baffab » 05 févr. 2012, 16:39

Belle avancé de projets cela va bientot se terminer en tous cas si sa continue comme sa tu pourrat le faire voler pour l'arriver des beaux jours
Image Chateau-Renault 37
Image E-flite Blade 120 SR
Image Spektrum DX5e (pour simulateur)
Image Phoenix rc V3

FlyPat
Chancelier Suprême
Messages : 544
Enregistré le : 13 oct. 2009, 10:25

Re: Et de trois: le Wilga

Message par FlyPat » 08 févr. 2012, 22:46

Bonsoir,

Cà y est, l'entoilage est terminé et décoré avec des restes de décalco du zzglaïder:
Image
Image

On attaque le montage des servos d'ailerons (+/- 15mm de débattement), classiquement en quicklink 2mm:
Image


Restera les volets avant montage du bloc moteur et le centrage avant le collage des charnières (le truc que j'aime le moins) et le réglage final à la radio.
DX8, DX5e
Yak55 HK, Solius, Miles Sparrowhawk LB, Yak9 LB, Motus TS

Caudron LB et Wilga maison crashé...

Répondre

Retourner vers « Avions RC »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité