Bonjour
Je ne voulais pas répondre, mais je dois avouer qu’être pris pour une andouille me perturbe un peu.
Voici que maintenant je suis inconscient.
Je n’ai jamais dit qu’il fallait attendre le cut off pour poser, je construis et fait voler des avions depuis 36ans,
Et bien que je sois toujours un piètre pilote , j’ai quand même compris que l’on pose avant que le réservoir ne soit vide ou la batterie.
Jamais je n’ai dit que vous aviez tord de garder une marge de sécurité, ni que de pratiquer une décharge partielle n’étais pas bon,mais qu’une lipo déchargé à 2.7V et loin d’être morte contrairement a ce que certains affirment sans preuve.
Towcat a écrit :ou si tu préfères plutôt que de parler de "se tromper" on va parler de nuancer > sous 2.8V par élément, ta batterie lithium polymère a peu de chances de s'en remettre...
philou57 a écrit :De 2,5 à 3,3V : La lipo fonctionne toujours, mais on entame sa santé, ce qui se répercutera sur sa durée de vie.
philou57 a écrit :Ta notice parle d'ailleurs de "décharge profonde non irréversible au dessus de 2,5V" tu es donc déjà en décharge profonde AVANT 2,5V
il est ecrit en dessous pas au dessus
Monsieur towcat vous n’avez jamais répondu sur votre courbe cut off 2.8V ni sur mes arguments en voici d’autre.
Graupner coupure 2.7V-3V
Protection en décharge profonde LiPo (G6496) - OK-Modelisme.com
La carte de programmation pour régulateur jeti cut off 2.8V : 2.9V :3V
Ce qui correspond a low : medium : high pour les cartes turnigy
La cerise sur le gâteau
Sur ce site ce ne sont pas de grands enfants qui font joujou avec des model réduits ,car leur matériel est installe sur des avions ou ulm avec pilote.
http://www.e-motor.fr rubrique généralité lipo
La capacité des accumulateurs diminue petit à petit à force de les décharger et de les charger. La durée de vie (exprimée en nombre de cycles) est définie par le nombre de charges et de décharges que peut subir la batterie jusqu'à réduire sa capacité entre 60 et 80%. Par exemple, si la batterie est donnée pour un nombre de cycles de 800, on peut penser qu'elle doit être remplacée dès qu'on arrive à 800 cycles. En réalité, dans nos usages aéronautiques, on ne décharge pas les batteries de façon régulière à plus de 80% (pour conserver une "réserve"). Le nombre de cycles diminue en fonction de la profondeur de décharge: si on décharge toujours à 100%, on ne fera que 800 cycles; si on s'en tient à une décharge régulière de 80% de la capacité de la batterie, on pourra aller jusqu'à 1.000 cycles sans problèmes.
Le BMS (Battery Management System) gère la charge et la décharge de la batterie. En effet, il ne faut jamais charger un élément Lipo à plus de 4,20 V et la décharger à moins de 2,5V. Ce composant BMS est capital sur une batterie Li-Po et sa qualité est essentielle à la durée de vie de la batterie.
Le PCM (Protection Circuit Module) : c'est un module lié à chaque cellule qui contrôle en permanence sa tension. En cas de dépassement des seuils haut (4,2V) ou bas (2,5V), le PCM envoie un signal au BMS.
Vous allez aussi dire qu’ils se trompent ou qu’ils sont inconscients ?
Oui je suis têtu est non borné, j’ai déjà eu ce genre de débat sur un autre site ,et quand je me suis rendu compte que j’avais tord, après de nombreuse recherche, j’ai présenté mes excuses pour mon entêtement,
Excuses acceptées par mon interlocuteur.
Ce ne seras pas le cas cette fois.
jean