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Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 07 déc. 2010, 19:56
par kkwait
EricRC37 a écrit :Perso, j'ai opté pour la simplicité maximale, avec seulement le double câble sur le contro
Idem
EricRC37 a écrit : je pense me monter un voltigeur de grande taille, motorisé classiquement en 10S 5A
Alors ça... c'pas con !

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 09 déc. 2010, 05:12
par guiwoods
bon petite info pour ceux qui ne le serait pas, lorsque l'on achete un moteur kontronik pyro comme le 700, il faut changer la platine de fixation car l'entraxe du moteur est plus large que l'entraxe platine, et meme en tournant le moteur sur son axe pour mettre les trous de travers ca passe pas.

, resultat il faut changer la platine, heureusement que j'ai une personne de mon club qui m'a gentillement proposer de realeser les trous a la fraiseuse.
voilà du coup pas pu essayer hier
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 14 déc. 2010, 01:03
par Airmaster
Tu veux dire qu'on paye 1400 euros pour avoir un hélico et un moteur qui ne vont pas ensemble ? Et où trouve-t-on la platine de fixation qui va bien ?
Merci pour l'info
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 14 déc. 2010, 09:53
par EricRC37
Neunon... Le combo est livré avec la bonne platine...
Par contre, il n'y a pas les connections moteur/contrôleur
@ prévoir
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 14 déc. 2010, 11:10
par Airmaster
Ouf ! C'est bon, j'ai prévu les connexions !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 14 déc. 2010, 14:33
par guiwoods
oui sur un combo j'espere quand meme lol, par contre je le signalait pour ceux comme moi qui voudrais mettre un pyro pour eviter de repasser une commande etc...
je viens de peser mes pack 10S hier au taf sur balance de precision.
donc ma 5400 10S fait 1225grs pour le CG mais encore AR
apres ma 4500 10S fait 1154grs, là cg forcement + AR encore
et mes 2 3700 en 2 X 5S là clairement trop legere à 980grs.
une personne de mon club faisant du F3C en championnant de france connais forcement bcp de monde et un des mec qu'il connait vol en 600SE pour le f3C et lui met pour le CG une 5S en plus en dessus non branchée juste pour le centrer plus AV.
donc pour ma part vais me prendre une 10S 5000 en 40C à 1400grs, là ca devrait etre impec. car ma 5400 est une flight power mais en 20C seulement.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 21 déc. 2010, 11:37
par Airmaster
Bonjour,
Que mettez-vous comme connecteur entre le moteur et le contrôleur ? J'ai du PK 6 mm sur mes accus. Les cables du moteur sont trop petits pour y mettre les mêmes connecteurs, du PK 4 mm rentrerait niquel, seulement je me dis que si je mets du 6 mm au niveau des accus, il va y avoir le même courant au niveau du moteur, donc c'est un peu bête de mettre des connecteurs plus petits, non ?
Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 21 déc. 2010, 12:32
par EricRC37
Salut, Je me suis posé la même question...
Mais en fait en regardant d'autres moteurs ou contrôleur pré-équipés, les connecteurs sont plus petits que pour les Lipos...
Perso, je vais récupérer les connecteurs sur mes accus... C'est du 4 mm je pense...
@+
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 21 déc. 2010, 12:42
par jerome nimo
normal que c'est plus petit :
pour les accus la puissance passe par 2 fils, contre 3 pour le moteur

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 21 déc. 2010, 15:24
par EricRC37
Voilà l'explication technique qui manquait...
Logique... Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 21 déc. 2010, 23:33
par Airmaster
Certains d'entre vous ont-ils mis le "counterbearing" avec le moteur Pyro ? Je ne comprends pas comment ça se place, l'écartement des boulons du counterbearing est inférieur à celui des trous du moteur ! J'ai cherché des photos détaillés sans succès...
Merci !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 22 déc. 2010, 00:09
par guiwoods
pour ma part j'ai soudé de la fiches pk de 6mm entre l'esc et le moteur, au moins suis sur de passer la puissance sans chauffer, le 4mm est peut etre suffisant mais qui peut le + peut le -

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 22 déc. 2010, 10:36
par Airmaster
Dis-moi, Guiwoods, l'histoire de l'entraxe des trous de la platine moteur qui n'est pas bon, ce n'est pas par rapport au counter bearing ? Parce que là impossible de le mettre !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 22 déc. 2010, 11:11
par guiwoods
salut airmaster, le probleme c que je ne sais pas ce qu'est le counter..... ( support rouelement ?).
l'entraxe est simplement trop large sur le moteur par rapport a l'entraxe platine, la platine spécifique existe, mais en usinant un peu la platine originale ca fonctionne aussi
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 22 déc. 2010, 17:39
par Airmaster
Bonsoir,
Sur mon controleur Kontronik Jive, il y a deux modes hélico (tous deux ayant le mode governor), le mode 4 et le mode 11. Pouvez-vous me dire quel est la différence entre les deux ?
Merci
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 24 déc. 2010, 11:20
par Airmaster
Pour info mes packs 6S 4000 mAh Turnigy ne passent pas à cause des cables, je vais devoir faire une petite découp sur l'avant du chassis.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 24 déc. 2010, 13:22
par guiwoods
j'ai eu des zippy 6S et me doutais qu'ils ne passeraient pas ds le chassis, c domage ca quand meme
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 24 déc. 2010, 13:28
par kkwait
Arf, dommage pour les lipos :/
En ce qui concerne les modes hélico du Jive... D'après ce que j'ai compris, parce que la différence n'est pas très clairement expliquée dans la notice...
Le mode 11 te permettra d'avoir toujours la même vitesse rotor, quel que soit l'état de tes lipos. Le Jive tirera le plus possible sur une lipo pourrie/fatiguée pour atteindre ce que tu lui demande.
En mode 4, c'est un governor aussi mais la vitesse dépendra de la fraîcheur de la lipo...

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 25 déc. 2010, 21:59
par Airmaster
J'avais compris la même chose que toi, Kkwait. Reste à savoir si le mode 4 peut user les accus plus vite.
Guiwoods, je n'ai pas dis que les Turnigy ne passent pas, il suffit juste de faire une petite découpe pour éviter que les cables ne bloquent. A ce propos, comment fixez-vous vos accus ? J'ai mis un peu de velcro sur l'accu de devant, mais j'ai toujours un peu peur qu'il glisse en vol.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 25 déc. 2010, 23:12
par kkwait
Airmaster a écrit :Comment fixez-vous vos accus ?
viewtopic.php?p=9598702#p9598702

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 28 déc. 2010, 17:47
par Airmaster
Bonjour,
J'ai fais cet après-midi mon troisième vol en Logo 600 SE. J'ai terminé les réglages, donc j'ai commencé à bien le secouer. Au bout de trois minutes de vol en tic-toc latéral, un bruit anormal s'est fait entendre. Verdict : la couronne est complètement bouffée ! J'avais bien réglé la hauteur du pignon et laissé un très léger jeu entre le pignon et la couronne. Je vole en mode governor à 1840 tr/mn. Je suis assez mécontent que la couronne se bouffe si facilement sur un hélico à ce prix là ! Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Comment y remedier ?
Merci et bons vols !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 28 déc. 2010, 18:07
par guiwoods
malheureusement les couronnes en chevron doivent etre parfaitement reglée, pour ma part je ne laisse quasi aucun jeu, un alignement parfait et regarder le jeu a chaque quart de couronne si elle est legerement ovale. ensuite aucune goutte d'huile.
je passe environ 10 à 15 min a le regler. je n'ai jamais eu une couronne qui lache sur aucun de mes helicos et encore moins mon logo. par contre tu es bien en module 1? car le 0.7 est un peu juste a mon avis.
je pense que ton reglage n'etais pas parfait, tte les personnes bouffant leur couronne sur des logo en plein vols etaient mal reglé, pour le jeu moi je me met fond de gorge, ensutie je fait tourner un peu si je sens que ca force legerement ou que ca fait un petit bruit a la main là je decale le minimum possible. ma couronne a deja un grand nombre de vols et les tic tacs j'en fais quasi a chaque vols

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 28 déc. 2010, 19:43
par kkwait
Airmaster a écrit :laissé un très léger jeu entre le pignon et la couronne
Voilà le problème... il ne faut aucun jeu.
Vérifies aussi que ton moteur est bien fixé, il n'a pas reculé un peu ?...

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 28 déc. 2010, 20:49
par Airmaster
Non, le moteur n'a pas reculé. Franchement j'ai du mal à croire que le léger jeu que j'avais est responsable de ce carnage. Bon, je referai quand même un essai sans jeu.
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 28 déc. 2010, 22:05
par guiwoods
en fait moi je met en butée le pignon contre le moteur, je tourne a la main et si je sens que ca force legerement ou que ca "grogne" en tournant là je met un tres leger jeu genre 1 ou 2 dixieme, ensuite je recommence si c bon je serre sinon je refait de meme. mais pas de jeu comme des dents droites. et pour le pignon moi que je fait je met mon moteur et pignon en butée contre la couronne, ensuite je serre le moteur, et je serre le pignon, comme ca je suis sur que le pignon est parfaitement aligné a la couronne
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 00:45
par Airmaster
Et avec cette méthode tu préserves ta couronne ? Est-ce que tu utilises le mode governor ? Un ami m'a dit que le problème venait du governor qui impose trop de contrainte à la transmission.
Question bête : pourquoi les couronnes sont toujours en plastique ?
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 01:29
par kkwait
Airmaster a écrit :Question bête : pourquoi les couronnes sont toujours en plastique ?
Parce qu'il faut bien que ça puisse casser quelque part en cas de problème
À peu près la même méthode que Guiwoods pour moi :
Je mets le pignon en place sur l'axe sans le serrer.
Je mets en place le moteur en serrant le pignon contre la couronne, comme il est libre en translation, il va s'aligner tout seul en hauteur. Il ne reste qu'à serrer la vis BTR... C'est un peu la misère mais avec une clé BTR à bout rond ça passe tout seul

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 05:22
par guiwoods
pour ma méthode oui je pense qu'avec ce réglage je préserve mes couronnes, j'utilise bien sur le mode gouv sur tt mes heli, c'est tellement confortable de ne pas perdre de trs . ma couronne doit avoir une 20taine de vols sur mon logo ( je ne l'ai pas depuis bien longtemps) et la personne qui l'avait avant a fait aussi un bon nombre de vols et pilote plus hard que moi . exemple sur mon trex 600 il bn'a jamais crashé avant de le vendre et la couronne avait une centaine de vols et tjrs comme neuve aussi. et je peut te dire que les couronnes en chevron sont de bien meilleures qualitée que les couronnes d'align niveau matiere.
a la difference de kkwait lorsque je met mon pignon contre la couronne je serre le moteur afin de bien le placer sur le support car si tu l'applique et serre ton pignon alors que ton moteur n'est pas bien serrer tu risques d'etre tre legerement mal aligné.
apres c du chipotage, mais moi je passe des heures à regler au top mes helicos

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 11:16
par Airmaster
Merci du conseil. Si j'ai bien compris vous avez la même méthode : serrage moteur, puis serrage pignon. Quelle que soit la méthode, j'ai bien compris qu'il fallait serrer le pignon contre le couronne. Je vais essayer comme ça.
Bons vols !
Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 12:00
par EricRC37
Salut,
C'est peut être aussi le 12S qui te donne plus de couple... La couronne à été conçue pour du 10S à priori...
Tiens une ou deux petites questions au passage... Je vais (enfin) me remettre aux réglages de mon Logo...
Le réglage à 90° des servos se fait par le Vstabi ou par les subtrims de façon classique ?
On m'a parlé d'un calibrage de la course des gaz du contrôleur Kontronic... C'est indiqué dans la notice ?
Merci d'avance

Re: T-Rex 700 E ou Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 13:28
par Airmaster
Le réglage des servos à 90° se fait par le VStabi. Je n'ai pas calibré la course des gaz du contrôleur, faut dire que j'ai un peu de mal avec la notice en anglais !
Re: Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 15:12
par guiwoods
alors pour te répondre, oui il faut lui apprendre les pts haut et bas du manches, apres si tu as un jive peut pas trop t'aiguiller, moi j'ai un powerjazz, et j'attend tjrs la carte de prog pour regler tt ca.
Re: Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 15:14
par kkwait
En effet, j'ai oublié de préciser que je serrai le moteur en place AVANT de serrer le pignon
Pour le calibrage des gaz sur le Kontronik Jive, c'est en mode 1 (mode par défaut à la livraison). On allume la radio avec les gaz à zéro, on allume le récepteur, on met les gaz à fond pendant une seconde... et le contrôleur est calibré.
Le plus sûr est de la faire avec le moteur hors de l'hélico, ou de désengager le pignon de la couronne bien évidemment... toujours bon de le rappeler
Le réglage des servos se fait via le VStabi, en effet... une fois que tu as réglé les subtrims et les travels...
Re: Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 15:46
par Airmaster
De toute façon j'utilise le mode governor et j'ai donc une courbe plate, donc il ne me sert à rien de calibrer les gaz !
Re: Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 15:51
par EricRC37
Merci pour vos réponses, mais vous ne semblez par d'accords là...
Je règle mécaniquement approximativement le 90° sans les subtrims, puis j'affine dans le soft du Vstabi...
Ou je mets tout d'applond aux subtrim ?
Pour les fins de course, je croyais que tout devait être à 100% dans la radio et que le réglage se faisait dans le soft ?...
Vous m'en voyez tout déstabilisé là...

Re: Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 18:02
par kkwait
Airmaster a écrit :De toute façon j'utilise le mode governor et j'ai donc une courbe plate, donc il ne me sert à rien de calibrer les gaz !
Euh... si, il faut calibrer le contrôleur ! Il faut lui "apprendre" les fins de courses du manche des gaz de ta radio...
http://www.youtube.com/watch?v=oA5_Pg-ym_A[/video]
aux alentours de 2:00
Edit : en fait, ce que j'ai dit plus haut est faux

... Il faut ajuster les fins de courses de la radio pour coller au contrôleur.
EricRC37 a écrit :Pour les fins de course, je croyais que tout devait être à 100% dans la radio et que le réglage se faisait dans le soft ?...
Il faut ajuster le subtrims et les fins de courses de la radio pour avoir les bonnes valeurs dans le soft VStabi.
Exemple, sur ma JR X9303, mes fins de courses sont à +/- 116 ou 117% et mes subtrims à +/- 38 (ça semble être le cas pour toutes les JR/Spektrum). De cette manière, j'ai +/- 100% (manches à fond) et 0 (manche au neutre) dans le soft VStabi.
http://www.youtube.com/watch?v=pxgu8eg2tS8[/video]
aux alentours de 2:30
Une fois que les réglages sont bons, tu peux placer tes palonniers de servos et les mettre à 90°
via le soft.
Toutes les vidéos de MrMel
ICI 
Re: Logo 600 SE
Posté : 29 déc. 2010, 18:16
par EricRC37
Merci, avec ça je vais m'en sortir

Re: Logo 600 SE
Posté : 30 déc. 2010, 17:30
par Airmaster
kkwait a écrit :
Euh... si, il faut calibrer le contrôleur ! Il faut lui "apprendre" les fins de courses du manche des gaz de ta radio...
Peux-tu m'expliquer pourquoi ? Mon manche des gaz ne contrôle pas les gaz, mais le pas collectif !
Re: Logo 600 SE
Posté : 30 déc. 2010, 18:23
par kkwait
Si je ne dis pas de bêtises, ton manche des gaz "contrôle" la courbe de gaz...
Si 80% sur ta radio égale 100% sur l'ESC, une courbe plate à 70% équivaut à 87% de gaz sur le contrôleur.
... Et si je dis des bêtises, bah... c'est toujours mieux quand la config est "propre"

Re: Logo 600 SE
Posté : 31 déc. 2010, 00:19
par Airmaster
Dans le cas d'une courbe plate en mode governor, le manche des gaz n'a aucun effet sur les gaz !
De plus, je règle cette courbe plate avec un compte-tour pour avoir le régime désiré, donc même si ma voix des gaz n'est pas calibrée, mon réglage sera le même au niveau de l'ESC.