Tutorial pour le réglage du Microbeast de BeastX :
Alors clairement, pour ceux qui ont un doute, dans la radio à aucun moment, et vraiment à aucun moment, il ne faut ni mettre de trim, ni de subtrim sur aucun des axes commandés par le Microbeast, car celui-ci le comprendrait comme un ordre de la radio et essaierait de le compenser.
Donc pour faire bref, et probablement que par la suite on envisagera un petit article sur le site H4, les étapes simplifiées :
1 - Créer un nouveau modèle hélico dans la radio totalement vierge, avec le choix
d'1 servo comme gestion de plateau cyclique (comme lorsqu'on crée un modèle pour simu), sans aucun mixage ni aucun trim ni subtrim et tous les ATV/EPA à 100%. Les seuls réglages à effectuer sont ceux du sens de fonctionnement des servos (menu REVERSE de la radio).
2 - Ne rien toucher dans la radio et passer au réglage sur le MB directement, mais ne pas monter les palonniers sur les servos du cyclique au cas où (voir notice P11). Les seuls réglages que vous pouvez éventuellement faire avant sont ceux concernant la voie des gaz (donc réglage moteur en nitro, réglage ESC en électrique, réglage des courbes des gaz...).
3 - Commencer les réglages en mode SETUP (appui long jusqu'à led fixe sur le module) en utilisant ensuite le stick de l'anticouple pour le choix du bon paramètre et en faisant un appui court sur le bouton du module pour valider votre réglage et passer d'un menu à l'autre.
Maintenant, voici une petite revue des différents réglages :
A - Type d'utilisation : mettre sur led bleue pour le FBL ou rouge si vous ne voulez utiliser le module qu'en mode gyro d'AC (mais pour cela il vous faudra utiliser le cable optionnel).
B - Orientation du module : mettre sur rouge si vous l'avez fixé verticalement sur l'hélico et bleu s'il est à l'horizontale.
C - Fréquence des servos cycliques : choisir selon votre matériel sachant que pour des servos analogiques, en général ce sera led éteinte 50Hz et pour du digital led sur rouge (120 Hz) ou bleu (200Hz). Voir aussi le tableau de référence en pages 50 et 51.
D - Longueur impulsion servo d'AC : par défaut, et pour ne pas crâmer votre servo, mettre la led sur bleu (1520) sauf si vous êtes sûr que votre servo prends du 960 (led sur violet) ou du 760 (led sur rouge). Le tableau pages 50 et 51 donne aussi ces infos pour un bon nombre de servo.
E - Fréquence servo d'AC : faire le choix selon votre servo d'AC et en utilisant le tableau de référence, et si vous ne savez pas et qu'il s'agit bien d'un servo digital, commencez à 165 Hz puis testez en vol et si ça ne chauffe pas, passez à la fréquence au-dessus et ainsi de suite.
F - Limites courses servo d'AC : avant, il vous faut vérifier que votre stick d'AC marche dans le bon sens et éventuellement le modifier dans le menu Reverse de votre radio. Pour les limites, rien de plus simple : il suffit de bouger le manche dans un sens (n'importe lequel) jusqu'à sa limite puis attendre que la led passe au bleu ou au rouge (selon la direction choisie) puis de faire la même manip dans l'autre sens et c'est terminé.
G - Sens compensation d'AC : comme pour un gyro normal, il suffit de faire tourner l'hélico dans un sens et vérifier que la compensation d'AC se fait dans le bon sens, sinon modifier alors la couleur de la led.
H - Réglage neutres servos cyclique : une fois rentré dans ce menu, le module place les servos au neutre (led éteinte), il suffit alors de fixer les palonniers au plus proche des 90°, de fixer vos tringles en respectant les longueurs propres à votre hélico (voir la doc de l'hélico), d'éventuellement utiliser un swashplate leveller et de régler un à un chaque servo pour s'assurer d'un réglage parfaitement horizontal du plateau cyclique (à l'oeil cela fonctionne aussi très bien !

). Pour cela, une petite action sur le manche d'AC de votre radio passe d'un servo à l'autre, et en actionnant le manche de profondeur, on "subtrime" le palonnier du servo en question. Une fois que vous avez fait chaque servo et que tout est bien à 90° et à plat, vous pouvez revenir sur la position led éteinte et vos servos retrouvent leur neutre d'origine non "subtrimés" ce qui permet de vous revérifier une nouvelle fois et autant de fois que vous le souhaitez.

Une fois ce réglage terminé, si vous n'obtenez pas votre 0° de pas, il vous faut ajuster vos tringles de pieds de pale pour l'ajuster sur chaque pied de pale.
I - Choix du mixage du plateau cyclique : selon si vous avez un plateau à 90°, à 120° ou à 140°, il vous faut le préciser ici. Si vous avez un mixage mécanique (quézako ?

), il faut par contre laisser la led éteinte mais là je ne sais pas dans quel cas le faire !?! Marcel, si tu passes par là ???
J - Réglage débattement cyclique : dans cette partie, le module va évaluer si la résolution de vos servos pour atteindre 6° au cyclique est bonne ou non, et apprendre aussi à quel niveau de manche le 6° se situe. Pour se faire, on place les pales dans l'axe longitudinal de l'hélico, on installe un incidencemètre préréglé à +6°, puis on bouge le manche des ailerons jusqu'à avoir le 6° (pas 6.2 ou 6.5 ou toute autre valeur, c'est 6°
impérativement) et, si tout va bien, la led devrait alors passer au bleu. Si ce n'est pas le cas, et dans la mesure du possible, il vous faut modifier les réglages mécaniques servo et/ou tête selon les conseils de la doc en page 33. Si vous êtes à la limite du bleu mais toujours en rouge, cela fonctionnera très bien aussi mais si vous êtes en violet mieux vaut modifier la géométrie de votre tête (en changeant de palonniers ou de boules + courtes ou + longues selon sur le plateau cyclique ou sur la tête).
K - Réglage course pas collectif : le but est de régler les pas + et - maxi que vous souhaitez. Profitez-en pour vérifier que le fonctionnement du pas est bien correct, sinon à modifier dans le menu REVERSE de la radio. Pour cela, placer un incidencemètre sur les pales puis mettez le manche de pas au maxi et ajuster à la valeur voulue grace au manche d'AC. Faire de même pour le pas mini. Bien entendu, la courbe de pas dans la radio doit être linéaire de 0 à 100. Seulement après, vous pourrez ajuster vos courbes de pas selon vos souhaits.
L - Réglage du cyclic ring : il permet de régler les débattements de façon à s'assurer qu'il n'y a pas de bloquage mécanique quand on met "tous les manches dans les coins"

. En gros, il suffit de mettre pas maxi en + et en -, et de bouger les manches aileron et profondeur au max pour voir si cela touche quelque part. Si c'est le cas, il faut alors réduire les débattements à l'aide du manche d'AC.
M - Réglage sens des capteurs : il faut indiquer au module, quel est le mode, parmi les 4 proposés, qui corrige correctement le plateau cyclique (donc qui maintient le plateau à l'horizontale). Il suffit donc de bouger l'hélico dans les 2 sens, latéral et longitudinal, et choisir le mode qui convient.
N - Réglage sens compensation de pirouette : 2 modes sont possibles et, lorsque l'on rentre dans ce menu, le plateau se penche d'un côté. Il faut alors simplement vérifier que, en faisant faire un quart de tour à l'hélico, le plateau reste toujours pencher dans la même direction (si le plateau est penché vers le Nord, il doit toujours indiqué le Nord après avoir fait tourner l'hélico dans n'importe quel sens). Sinon, à modifier !
Et voilà, réglage des paramètres SETUP du Microbeast terminé !
C'est quand même simple, vous trouvez pas !
Là, si vous avez réglé vos courbes pas et gaz sur votre radio et mis un gain d'AC à 70% environ, sans rien toucher au menu paramètres ni aux 3 potards du boitier (s'ils sont bien réglés à 9H), vous pouvez normalement aller voler !
NB : si je me suis trompé quelque part, n'hésitez pas à me le dire et je corrigerai. Je ne suis pas infaillible !
