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Posté : 01 juil. 2010, 22:18
par chriscool
Premiers vols de mon 550... en un mot: MAGIQUE
J'adore et la prise en main est facile tellement il est stable, visible et son inertie est tout simplement géniale.
La tête est montée en réglage intermédiaire. A combien tournez-vous avec vos modèles?
Avec une courbe à 75% j'ai env. 2050rpm est-il mieux de monter un peu pour de la voltige ou pour un hélico de cette taille c'est suffisant?
Merci et de bons vols
Posté : 01 juil. 2010, 22:53
par jpgabz
Il est superbe ton outrage j'aime beaucoup cette canopy !
moi j'en suis au montage de l'élèc, j'ai enfin tout reçu
je pense faire mes 1ers vols ce week end ou peut être demain ...
je pense commencer à 75 - 80% de gaz, c'est largement suffisant pour la voltige, je pousserai à 90% en gouvernor pour la 3D mais bon je vais déjà le finir .
les photos pour demain
Posté : 02 juil. 2010, 07:43
par chriscool
Merci... c'est vrai que je suis content de l'avoir reçu avec cette bulle.
Tu verras, il est génial à faire voler... une présence et tellement agréable
J'ai trouvé quelques infos pour la vitesse:
- Outrage conseille env. 2100rpm
- Pour du vol maquette entre 1900 et 2000rpm suffisent
- Pour de la voltige 2100 voir 2200 rpm
- Pour de la grosse 3D 2300rpm (qui semble être le max conseillé).
Je suis donc dans une bonne fourchette à 75%... pour l'idle up, je vais mettre ma courbe à 75% et la pousser aux extrémités à 85% (de toute façon je ne suis jamais aussi à fond au manche... mais ça permet une réserve pour se sortir de situation scabreuse ou un gros appel est nécessaire ^^).
Tiens-nous au courant de ton "maiden flight" jpgabz
Posté : 03 juil. 2010, 23:56
par jpgabz
Premier vol aujourd'hui !!!
comme tu dis chris, MAGIC !
Stabilité remarquable, précision et vitesse des servos vraiment au top j'ai pris un super pieds j'en tremble encore rien que d'y penser
je n'ai pas encore sorti les courbes du logueur, je les posterai en meme temps que les photos.
C'est simple il tourne tellement bien que j'ai l'impression de pouvoir tout me permettre, faut que je fasse gaffe c'est enivrant .....
tu tournes avec quoi comme lipo de RX ? elle se vide vite ?
moi j'ai pris une 1800mah et elle était à 3.7V en fin de vol, je vais la charger voir combien je remet dedans.
enfin !
Posté : 04 juil. 2010, 08:00
par chriscool
yeah... excellent
J'attends une Rhino 2S 2150mAh pour le Rx (j'aime bien cette forme "plate" car elle passe nickel à côté du pack principal).
En attendant, j'ai mis une Rhino en 3S de 2350mah... après deux vols, j'ai juste remis dans les 450mah.
Hier j'ai juste fait une lipo (Zippy 5000mah). Quelques translations et du vol tranquille (car j'avais le soleil juste en face dans les yeux^^). J'ai tenu 10min. et remis 4150mah dans la lipo
Vraiment content de cette machine...
Posté : 04 juil. 2010, 14:23
par jpgabz
Bon j'ai remis 800mah dans ma lipo de RX pour un seul vol, je crois que cette lipo ne tient plus très bien la charge, je vais tester avec une autre lipo.
Posté : 04 juil. 2010, 20:50
par jpgabz
Posté : 04 juil. 2010, 23:05
par jpgabz
petit log du vol, donc avec quelques translation au début, puis quelques appelles de pas et voltige en tout genre :
lipo neuve j'y ai remis 4020mah pour 8 - 9 minute de vol et 3.70 V par éléments. Je pouvais encore voler mais pas trop tiré dessus pour le rodage.
Posté : 05 juil. 2010, 07:20
par chriscool
Pareil pour un vol entre tranquille et grosses translations rapide (j'avais le soleil dans les yeux et ne pouvaient voler dos contre lui ^^ donc je restais assez bas).
10 minutes 30 et j'ai remis 4100mah dans ma 5000mah.
C'est vraiment une bonne machine
Et niveau lipo pour le Rx, tu en as essayé une autre?
Posté : 05 juil. 2010, 10:26
par jpgabz
Non je n'ai pas pu faire d'autre vol, ce soir en revanche dès la débauche je fonce vider une lipo
Il faudrait que je test aussi en branchant le BEC sur l'ESC pour voir si en pompant sur la lipo principal l'autonomie ne serait elle pas encore meilleur !? avec le poids de la lipo RX (114g) en moins du coup...
Je ne sais pas ce qui est le mieux.
Je suis quand même agréablement surpris de la durée du vol, en plus avec une lipo totalement neuve qui ne doit pas encore tout donner ...
combien pèse vos outrage ?
le mien avec toutes lipos et canopy fait 3280g
Posté : 05 juil. 2010, 10:29
par chriscool
jpgabz @ 5 Jul 2010, à 09:26 a écrit :
combien pèse vos outrage ?
le mien avec toutes lipos et canopy fait 3280g
Faudra que je pèse tout ça dès que je reçois ma lipo 2S.
Posté : 06 juil. 2010, 11:05
par jpgabz
allez un petit vol de plus
toujours aussi bon, meme mieux car un peu moins de stress
11min de vol cool, y a pas à dire ça le fait quand meme ! et là rien n'est encore optimisé
petit log coupé avant la fin, mémoire plaine
:
début du vol en translations rapides et suite en voltige pour finir en statio (qu'on ne vois pas sur le graph)
avec une autre lipo de RX les choses sont mieux visiblement je suis à 4V /éléments, je charge pour voir combien je remet .
bon vol !
Posté : 06 juil. 2010, 11:28
par chriscool
joli appel de courant vers la fin
Pour moi le prochain vol est pour ce soir
me réjouis de montrer la bête à l'équipe avec qui je vais voler.
Posté : 06 juil. 2010, 18:37
par jpgabz
Sur la fin j'étais en idle up pour la voltige, j'ai enchainé loopings tonneaux, himmelman ...
je pense repartir voler aussi ce soir ... je peux plus m'en passer !
Posté : 06 juil. 2010, 22:30
par chriscool
Ben pareil... vraiment top cette machine. Je reviens du terrain et même avec du vent c'est nickel. Je m'amusais à le laisser un moment immobile dans les renversements comme suspendu en l'air... les potes qui étaient avec moi l'ont vraiment beaucoup aimé.
Aussi quelques looping, des renversements avec double pirouette avant la descente, des translations dans le vent qui claque sur les pales...
Pour finir as-tu mis ta courbe à 75%?
A nouveau, une bonne autonomie avec les 5000mah... me réjouis de recevoir mes nano-tech de 2650mah pour une autonomie de 5300mah
Posté : 07 juil. 2010, 00:49
par jpgabz
En normale je suis à 75% au neutre 100% à fond, et en idle up je suis à 80% - 100% le tout pour du -11° 0° 11°
Je n'est pas encore activé le governor, je vais tester ça bientôt car la on ressent beaucoup la chute des tours avec celle de la tension.
Je le trouve un peu mou en dessous de 2000tr, à 2100/2200 c'est nickel (en début de vol du coup)
Aussi je pense que je vais assez vite changer les réglages rotor pour moins d'autorité à la barre de bell, là j'ai tout mis en médium et il est très largement assez stable pour lui demander un peu plus de réactivité, j'y prend gout
Bon pour le vol de 11min j'ai remis 5200mah dans ma lipo de 5000mah
! j'y suis peut être allé un peu fort ...
lipo de RX à 4.04V / éléments après 2 vols , une 2S 2200mah
Je me suis amusé à faire quelques auto-rotations à 50cm du sol pour tester, c'est plus facile qu'en 450
, il va falloir tester de très haut maintenant
trop bon cette inertie !
Posté : 07 juil. 2010, 08:14
par chriscool
Je viens de recevoir mon Castle Link, faudra aussi que je potasse la doc pour les réglages en governor
Je ne suis pas loin des 2100rpm et je vais aussi peut-être augmenter légèrement ma courbe.
La tête est aussi en intermédiaire. J'ai lu que l'O550 pouvait aller de -15 à +15 mais uniquement en réglages avancés. Bon, j'ai -12 / +12 mais de toute façon avec mon niveau actuel, je suis loin d'avoir les sticks dans ces extrèmes
Mais c'est vrai qu'avec ce modèle, plus tu voles plus t'en deviens addicted
Posté : 07 juil. 2010, 08:40
par jmb95
Posté : 07 juil. 2010, 08:48
par chriscool
jmb95 @ 7 Jul 2010, à 07:40 a écrit :
- La couronne s'est fait arraché toutes les dents sur le dernier décollage...
et ben... t'as décollé normal ou tu es passé en idle-up au sol et démarrage à l'arrache?
Quand je vois la taille de la couronne, je me dis qu'il faut une sacré force pour tout bouffer
Pour les dampers, les miens on bientôt 30 vols et ils ont l'air toujours ok... bon j'avoue ne pas non plus le secouer comme un fou, mon niveau ne le permettant pas.
Sinon, y a-t-il plusieurs sortes de dampers pour l'Outrage? Peut-être t'en faut-il des plus durs?
Je compte aussi passé le mien en FBL... j'attends encore le BeastX que j'ai commandé il y a bien 3 semaines en Allemagne et toujours pas de nouvelles de leur part
Posté : 07 juil. 2010, 09:30
par jpgabz
Oui il existe plusieurs dampers, avec le kit est livré des verts et des rouges, peut être que les vert sont vraiment pour du vol très cool, testes les rouges qui sont surement plus adapté à ton style de pilotage jmb95.
J'ai monté les verts mais ils n'ont que trois vols ...
Posté : 12 juil. 2010, 22:55
par jpgabz
A mon tour pour la couronne HS .... <_<
En 5 vols elle est déjà bien mangé et une dent vient de se faire la valise !
J'ai contacté Lionel de Swissrage pour lui signaler, problème connu, il propose deux astuce pour éviter ça :
Lionel a écrit :
Effectivement le problème de couronne est connu... Malheureusement.
Pour y remedier, deux solutions efficaces. Les miennes tiennent bon entre deux crashs
Ne pas laisser de jeu au pinion (serrer à fond contre la couronne), peu orthodoxe, mais ça marche. Lu sur helifreak.
Puis si nécessaire, baisser la vitesse de réaction du ESC. J'ai le CC ICE 100, je met un peu moins que "mid" (Si je me souviens bien, mid = 5, du coup je mets une valeur perso de 4)
En vol je ne vois pas la différence.
à tester donc.
Sinon j'ai fait deux vols en governor, c'est tiptop, j'ai aussi passé deux pyro flips avant de casser la dent, un vrais bonheur, c'est quand même plus facile qu'en 450 mais je dois dire que depuis que je vole en 550, j'envoie méchant avec le drag
Le mode governor fonctionne aussi super bien sur le CC ICE 100, reprise en douceur parfait pour la mécanique.
chriscool tu tourne avec un 4020-1390 il me semble, tu utilises quoi comme timing ?
je viens de tester "outrunner" et "8Khz" je n'ai pas vu de différence, je vais tester 12Khz dès que j'aurai reçu mes couronnes.
Tu utilises le governor ? si oui tu as quelle valeur de gain gov ?
Posté : 13 juil. 2010, 07:28
par chriscool
Hello,
Intéressant cette histoire de couronne... bon mon 550 vient d'un ami de Lionel qui aime la 3D, je pense qu'ils ont déjà du faire ces "réglages" sur le modèle que je leur ai racheté, car pour l'instant je ne vois rien d'anormal. Mais je vais garder un oeil dessus car ce soir je vais voler avec (et surtout qu'ayant reçu mes nano-tech, j'aurai plus que 2 lipos pour enchaîner les vols). Pis bon, je suis encore loin des pyro flips... j'ai de la marge avant de mal mener la couronne ^^
Pour le réglages ESC, là aussi, j'ai gardé la programmation de l'ancien propriétaire. Je n'avais pas de Castle Link et je l'ai commandé. Je viens de le recevoir, mais je n'ai pas encore "branché" la bête au PC... je suis donc simplement en courbe plate de gaz au niveau de la radio.
J'attends mon BeastX qui je vais recevoir mercredi prochain... reste aussi à monter les pièces de la tête FBL... mais ces jours je préfère voler que bricoler
Posté : 13 juil. 2010, 18:45
par jpgabz
infos supplémentaires sur les couronnes (merci Lionel)
Lionel a écrit :
en ce qui concerne la couronne CNC delrin, elle est de meilleure qualité. Contrairement à la normale, elle est taillée dans la masse et non pas moulée. Par contre pour le problème des dents qui cassent, elle ne fait pas beaucoup mieux. Il faut de toute façon serrer le pignon contre la couronne. Avec son prix à la pièce, je préfère la moulée...
Sinon deux avis valent mieux qu'un, j'ai oublié d'expliquer que l'écart pinion/couronne doit se régler au nul sur le "highpoint". Selon la méthode:
helifreak.com/showthread.php?t=109626
pour info:
helifreak.com/showthread.php?t=215060&page=1
helifreak.com/showthread.php?t=221442
donc il ne faut aucun jeu sur le point le plus serré de la couronne, bon à savoir !
Posté : 14 juil. 2010, 08:16
par chriscool
Merci pour ces infos... c'est noté.
Pour l'instant de mon côté, ça tourne... pas vu de problème.
Posté : 15 juil. 2010, 13:45
par jmb95
Posté : 15 juil. 2010, 13:59
par jerome nimo
si tu a le nombre de dent et le module :
D= module * nombres de dents
ça te permettras de comparé
Posté : 15 juil. 2010, 16:40
par jmb95
Donc si je prends ta méthode
Pour Outrage 550 :
- couronne 140 mod 0.7 = 98
- pignon 11 mod 0.7 = 7.7
- pignon 12 mod 0.7 = 8.4
soit un rapport pour 11 / 140 = 0.0786 et pour 12 / 140 = 0.0857
Pour Velocity 50
- couronne 129 mod 0.8 = 103.2
- couronne 132 mod 0.8 = 105.6
- pignon 11 mod 0.8 = 8.8
- pignon 12 mod 0.8 = 9.6
soit un rapport pour 11 / 129 = 0.0853 , pour 12 / 129 = 0.0930
, pour 11 / 132 = 0.0833 et pour 12 / 132 = 0.0909
Donc si je me trompe pas le rapport le mieux adapté en mod 0.8 serai 11 / 129 qui se rapproche le plus de 12 / 140.
Il faudrai trouver un pignon de 12 mod 0.8 avec diamètre axe à 5mm...
Dur, dur....
Posté : 15 juil. 2010, 16:59
par jerome nimo
mod 0.8 = 32pitch..
et 12 dents, 32pitch, axe de 5mm ça se trouve pour les voitures si mes souvenirs sont bon
Posté : 16 juil. 2010, 07:05
par chriscool
Il y bien des choix de mod sur Readyheli... mais malheureusement ça passe du 0.7 à 1.0
Celui du Trex 600 est bien un 12 avec axe de 5mm. mais c'est un modulus 0.7
Posté : 16 juil. 2010, 09:07
par jpgabz
cbracingshop.com/catalog/index.php?cPath=33_58
Posté : 16 juil. 2010, 09:31
par jmb95
Posté : 19 juil. 2010, 15:06
par jmb95
Posté : 19 juil. 2010, 18:48
par chriscool
Bon à savoir... tiens-nous au courant afin de savoir comment évolue ce réglage dans le temps
Posté : 19 juil. 2010, 19:20
par jpgabz
Idem pour moi, j'ai changé ma couronne et réglé avec 0 jeux, pour le moment 3 vols RAS à suivre.
Toujours aussi bon les vols en 550, les autorot sont quand même plus faciles qu'en 450 !!!l
Je commence à le prendre bien en main, moins de stress plus de plaisir ...
Posté : 20 juil. 2010, 10:26
par jpgabz
jmb95 @ 19 Jul 2010, à 15:06 a écrit :
Hello, j'ai re-testé ce week-end en Flybar avec damper rouge et couronne neuve en Delrin.
Tu as senti la différence avec les damper rouge ?
petite vidéos embarqué pour tester ma nouvelle cam
: vimeo.com/13429512
Posté : 20 juil. 2010, 10:45
par jmb95
Posté : 25 juil. 2010, 01:25
par jpgabz
ok merci
première gamelle aujourd'hui, rien de bien grave juste un attéro manqué sur une autorote, une chape longue tordue et la BdB, rien de cassé
Les pales ont bien tapées mais RAS, solides les Z-Weave
Posté : 11 août 2010, 21:08
par jpgabz
bon et bien je suis à plus de 10vols avec la nouvelle couronne et ça a l'air de tenir ce coup ci avec le réglage sans jeux, et vous ? ça tien ?
Posté : 12 août 2010, 07:55
par chriscool
vi aucun problème pour moi... (bon Lionel avait mis sûrement sa main à la pâte car celui qui me la vendu est son ami avec qui il volait).
Je vois dans le post du BeastX que tu le prépares en FBL
Moi aussi tout pour le faire... la tête et le BeastX... manque le temps car ces jours je suis sur des avions (un P-47 de 1.4m et une Swift que j'équipe pour du vol de nuit ^^).
Plusieurs projets sont en cours :
- passer mon 500 en Airwolf
- passer mon CopterX 450 en torque tube et le remonter dans le fuse AS-350
- passer mon O550 en FBL
- maquettiser un peu mon P-47
Bref, vivement les longues soirées d'hiver
Posté : 12 août 2010, 09:47
par jpgabz
Pour le moment je ne fais que m'informer, je n'ai encore rien acheté, je ne suis pas pressé puisqu'il vole déjà super bien. Je n'ai même pas touché au réglage de la tête encore, tout est en medium
Je suis tout de même très curieux de voir le comportement du FBL sur le 550 ça doit être démoniaque
Au fait, j'ai viré la lipo de RX, j'ai rajouté une prise sur l'esc pour y brancher le BEC. J'ai constaté avec les lipo de RX que je consommais vraiment pas grand chose à chaque vol alors j'ai préféré alléger mon outrage de 110g
Résultat je ne remarque aucune diminution du temps de vol et un helico un peu plus vif