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Posté : 07 juin 2010, 23:51
par lepouce
oula je suis abonné mais j'ai pas eu de mail pour vos réponses
alors depuis le temps sa avance (doucement mais surement)
philou je n'aime pas non plus ce qui est facile mais c'est vrai que la sa change de mes anciennes construction toutes carrés et j'ai utilisé ta méthode pour le bord d'attaque
mais je sais que pour le prochain je m'y prendrai autrement ou essayer de mieux faire du moins
mais c'est vrai que maintenant j'aime bien la gueule qu'il a
sur les photos sa rend pas bien je trouve

Posté : 08 juin 2010, 07:28
par ticreole
Bonjour ,
Je fais comme philou pour toutes mes ailes ,et franchement c'est solide,léger,et assez rigide pour du dépron.
La seule chose ,qui peut avoir son importance ,c'est de mettre les "petites cales" que l'on voit sur ton dessin (qui vont de part et d'autres des 2 longerons),fibres vers le haut (ou verticales).
Conseil glané par un racériste pour des constructions balsa.

Posté : 08 juin 2010, 11:33
par Simplet
Joli boulot... Continue comme ça...
Perso, je me tâte encore pour savoir si je me lance, ou si je choisis la facilité du RTF...

Posté : 09 juin 2010, 01:15
par lepouce
ticreole (et tous les autres) : merci pour vos conseils, maintenant et fini est j'ai un bon résultat. Mais pour la prochaine aile j'appliquerai tous vos conseils
simplet : si tu es patient attend que je fasse mon premier vol et je te donnerai mon retour. C'est plus plaisant de faire voler ses créations quand même
Posté : 09 juin 2010, 07:29
par Simplet
Bah, je dis ça, mais je suis en train de voir quand je vais pouvoir aller chercher du dépron 3mm
Quelle motorisation tu as prévu ?
Posté : 09 juin 2010, 12:50
par lepouce
ba j'ai ce combo la ------>moteur
caractéristique ici soit environ 150W pour un KV de 1400
mais maintenant je sais pas s'il va suffire faut je pèse le tout pour voir ce que sa donne
Posté : 09 juin 2010, 14:06
par Philou57
M'a l'air très léger ton moteur... J'aime beaucoup la gamme des Towerpro, je les trouve particulièrement fiables.
Mais 150 W pour un engin comme ton Extra c'est très peu. Pour un avion de voltige il faut compter 300 à 400 W par kilo.
J'aurais plutôt pensé à un moteur de ce style
Posté : 09 juin 2010, 16:29
par Simplet
Je verrai un de ces deux (moi, je suis DualSky...

)
260W, 70g, KV1280 ou KV980
Tiens... Me suis acheté 2 plaques de Dépron de 3mm cet aprem...

Posté : 09 juin 2010, 19:05
par Philou57
260W, 70g, KV1280 ou KV980
Le KV980 avec une hélice 10x4, ça devrait être pas mal. Sur ce genre d'appareil on s'en fout de la vitesse, faut une traction maximale.
Tiens... Me suis acheté 2 plaques de Dépron de 3mm cet aprem...
Tu vas isoler ta salle de bain ?

Posté : 09 juin 2010, 19:25
par ptimax
Posté : 09 juin 2010, 19:26
par lepouce
philou le moteur que tu as mis en lien fait quelle puissance?
le problème c'est que je préfèrerai un un moteur avec la fixation au cul comme les towerpro au vu de mon bati moteur enfin si c'est que sa je vais adapter mon bati
simplet : tu as du 6mm aussi j'espere

deux plaques de 3mm, sa doit être une petite salle de bain

Posté : 09 juin 2010, 19:39
par Philou57
lepouce @ 9 Jun 2010, à 19:26 a écrit :
philou le moteur que tu as mis en lien fait quelle puissance?
Puissance suffisante
Les axes sont réversibles, tu peux l'utiliser avec fixation au cul.
Posté : 09 juin 2010, 19:42
par lepouce
du coup faut que je change de contrôleur? Actuellement j'ai un 18A
par contre je penser mettre une lipo 3S 500mAh mais en changeant de moteur pourrais je mettre ma 3S 2200mAh?
Posté : 09 juin 2010, 19:55
par Philou57
D'après tes photos, ton avion fait près d'un mètre d'envergure, donc j'estime qu'il pourrait terminer avec 700 à 800g. Il faut commencer à estimer son poids RTF, et de là choisir le moteur. Pèse le avec le maximum de composants disponibles (lipo 3S2200, ESC 18A etc...) au moins pour se faire une idée du poids final.
ESC et lipo seront en fonction du moteur.
Posté : 09 juin 2010, 20:18
par mistercoby
salut, ca fait un bon moment que j hesite a me lancer dans la construction de cette avion. peut tu nous dire le poid de l ensemble sans l electronique ?

Posté : 10 juin 2010, 01:16
par lepouce
je vais vous dire sans dans les jours à venir car je pars demain en vadrouille alors je vous tiendrez au courant d'ici vendredi ou samedi
Posté : 11 juin 2010, 21:45
par Simplet
Tiens, trouvé ailleurs... Je le met là, manière:
Utilisation : Watt/kilo
Planeur : 120-180
Trainer : 150-200
Acro : 250-300
3D : 350-400
800g RTF, ça fait du 220W pour de l'acro et 280W pour de la 3D
Posté : 13 juin 2010, 21:08
par Simplet
Tiens, ça me rappelle quelque chose...
Alors t'en es où ?
Ca vole ou pas... C'est encore temps de m'arrêter si c'est une enclume...
Quoique, j'essaierai quand même, en lui collant un moteur plus lourd que lui... <_<
Posté : 13 juin 2010, 22:02
par lepouce
ah oui j'ai reconnu tout de suite
je n'ai pas eus un seule moment pour mon avion depuis la dernière fois.
Faut que je récup une balance pour savoir quelle moteur prendre ainsi que le controleur et savoir si j'utiliserai avec la lipo 500 et 2200mAh
Posté : 17 juin 2010, 21:34
par lepouce
bon voila, j'ai pu poser la bête.
Alors avec la lipo 2200mAh je suis a 480gr
500 mAh j'en suis a 340gr
c'est deux pesage ont était avec mon moteur actuel
pour 480gr, grâce à ce site, je sais qu'il faut 220W.
mais une question par hasard, qu'elle est la différence entre un moteur 200W avec un KV de 3100 et un moteur de 200W avec un KV de 1100???
Posté : 17 juin 2010, 22:01
par Philou57
Le KV, c'est le nombre de tours/min par volt.
Avec ta lipo 3S, le 1100 KV va tourner dans les 11000 tours/min, alors que le 3100 KV va tourner dans les 31000 tours/min.
Ca fait une différence non ? Evidemment, à puissance équivalente il faut choisir entre le couple et la vitesse, un peu comme dans ta voiture.
Si tu veux accélérer fort en sacrifiant la vitesse de pointe, tu te sers de la 1ère ou de la seconde vitesse. Si tu veux de la vitesse et tant pis pour les accélérations, alors tu mets la 5 ou la 6.
Y a bien un moyen d'avoir les deux, c'est d'avoir un max de puissance. En auto ça va faire chérot, en aéromodélisme ça va faire lourd
Avec un grand KV, tu ne pourras utiliser qu'une petite hélice qui tournera très vite. Ton avion sera très rapide.
Avec un petit KV tu mets une grande hélice, favorable à la traction. C'est ce qu'il te faut pour un voltigeur.
Bon, tout ça c'est de la théorie, il y a bien d'autres facteurs qui interviennent comme la finesse aéro de ton avion etc..
Posté : 18 juin 2010, 02:14
par lepouce
merci pour les infos c'est très instructif.
donc dans ce cas tu me conseille un petit KV alors c'est sa?
les données que j'ai exposer plus haut son pour de la 3D, j'ai regarder pour de la voltige je pense que mon moteur irait en attendant un autre moteur non?
en attendant bonne nuit

Posté : 18 juin 2010, 07:48
par Philou57
philou57 @ 9 Jun 2010, à 14:06 a écrit :
M'a l'air très léger ton moteur... J'aime beaucoup la gamme des Towerpro, je les trouve particulièrement fiables.
Mais 150 W pour un engin comme ton Extra c'est très peu. Pour un avion de voltige il faut compter 300 à 400 W par kilo.
J'aurais plutôt pensé à un moteur de ce style
Je viens de revoir les caractéristiques de ton moteur... il est donné pour 113 watts, c'est vraiment trop peu je pense
A ce stade il faut que tu estimes le poids RTF de ton avion pour savoir quelle traction ton couple moteur + hélice doit pouvoir fournir.
Posté : 18 juin 2010, 19:35
par lepouce
ba la je suis à : avion+servos+lipo 2200mAh+controleur 18A=430gramme
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... _Outrunner irait-il?
Posté : 18 juin 2010, 19:45
par Philou57
Non, beaucoup trop haut en KV.
Plutôt celui-ci. Regarde les retours, ça correspond plutôt bien avec le tien
Very good quality motor. This motor in a models Extra260 1000mm wingspan plane, 580g, prop 10x6, no problem., , . Thanks Hobbycity.
Very good motor for the price.
Exra 260,Wingspan: 998mm,
Length: 810mm,Flying Weight: 820g,Prop 10x6. , ,. Thanks HobbyKing for this product.
Posté : 19 juin 2010, 01:54
par lepouce
bon je vais me commander celui la alors.
est ce que mon esc 18A va suffire? Quelle hélice faut-il que je prenne?
[edit] ba je viens de relire et donc je m'auto réponds

oui il va suffir
Posté : 19 juin 2010, 13:29
par Philou57
Pour ce genre de moteur, tu as l'embarras du choix.
Le moteur de mon lien est sans doute un juste milieu, mais ça dépend aussi de tes préférences et des possibilitées de centrage de l'appareil : si par exemple il est plutôt lourd du cul, tant qu'à rajouter du poids dans le pif, autant mettre un moteur plus gros (et donc plus pêchu).
Perso, moi je mettrais celui-ci, parce que j'aime bien quand il y a tout plein de watts

avec un ESC 30 A et une hélice 11x5. Je parie qu'on peut faire du torque roll dès la mi-gaz

Posté : 19 juin 2010, 16:06
par lepouce
est avec le moteur de l'ancien lien il ferai pas de torque?
Posté : 23 juin 2010, 20:41
par lepouce
pour donner des nouvelles j'ai commandé le moteur, des hélices et quelques accessoires, manque plus qu'à être patient
Posté : 30 juin 2010, 21:01
par lepouce
une petite question : sur le suivi le colis c'est écris "Departure from border point of country of mailing" depuis le 26juin donc sa veut dire que depuis le 26 il est sur le point de partir mais il est toujours a singapour?
et une autre c'est normal que je mon suivi soi sur swisspost
Posté : 30 juin 2010, 21:38
par cestb
Pareil pour moi depuis le 25 et oui, HK est passé chez Swisspost j'ai l'impression. C'est le second envoi comme ca pour moi.
En fait ca veut dire qu'il est parti mais pas encore arrivé en...
Suisse. Et oui, il passera d'abord la bas tu verras dans le suivi ;
PAs d'inquietude, tu verras, faut compter 7/10j...
Posté : 01 juil. 2010, 01:41
par lepouce
d'accord merci pour l'info, j'avais une petite inquiétude quand même
Posté : 01 juil. 2010, 08:05
par Simplet
Salut...
T'as pas des tofs de l'avion fini ?
Un peu sous tous les angles...
Ou t'as mis (ou prévu de mettre) l'électro ?
La lipo ?
Posté : 02 juil. 2010, 10:46
par lepouce
l'avion n'est pas encore tout à fait fini
moteur : turniguy
controleur : Towerpro 18A
servo : 4x9gr towerpro
lipo : 3S 2200mAh
je referai des photos une fois reçu le moteur sauf si quelqu'un refait le même et que vous voulez des photos pour vous aider pas de soucis
Posté : 02 juil. 2010, 11:29
par Simplet
sauf si quelqu'un refait le même et que vous voulez des photos pour vous aider pas de soucis
Je croyais que c'était évident...
Quand je dis... Je fais...
Donc... Où t'as prévu de moter l'électro, la lipo...
Trucs et astuces...
Photos...
La totale quoi

Posté : 02 juil. 2010, 13:01
par lepouce
ouaou je crois je vais être jaloux, travail super propre
je te prends une photo tout de suite
Posté : 02 juil. 2010, 13:32
par lepouce
sur ce couple que je compte alléger ensuite coller un support en epoxy ou fibre de carbone sur lequel sera fixer le moteur
le récepteur sera sous la bulle
les servos dérive profondeur sont dans la partie arrière
la lipo je pensais faire le capot amovible mais en faite je pense qu'il va être a moitié sous le capot et sous la bulle. J'attend le moteur pour voir vraiment où la situer donc si vous avez des idées pour la situation de la lipo je suis preneur
Posté : 02 juil. 2010, 19:29
par Simplet
OK...
Comment tu vas fixer le capot arrière ?
Je suppose qu'il sera amovible (scotch) ou il sera collé (et tant pis pour les servos...
En tout cas merci pour les tofs...
Combien il fait RTF avec juste les servos ?
Me semble que tu avais dit 500g...

Posté : 03 juil. 2010, 13:18
par lepouce
alors le capot arrière va être coller je pense
rtf avec tout l'electro j'en suis a 480gr avec la lipo 2200mAh sans la verrière qu'il faut que j'envisage de faire d'ailleurs

Posté : 09 juil. 2010, 23:00
par lepouce
moteur reçu j'ai commencé le bati moteur.
aller d'ici le week-end prochain il devrait voler
[edit] simplet je viens de regarder tes photos a nouveau, dis moi tu as fait des ailes démontable?
t'en est ou dans la construction, tiens nous au courant et surtout envoi des photos