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Posté : 03 avr. 2010, 12:56
par cassiope34
+1 avec toi, ça vole encore 2xmieux² que mon modeste tri.
Ben, on peut sans doute dire qu'un des critères serait de pouvoir sans soucis lacher les manches en stationnaire : tu ne peux pas le faire avec le tien ?
Donc 126.94. y a effectivement pas photo !
Aaahhh ! Hobby machin : faut simplement être trrrrés patient...!
mais +1 avec Ouiski concernant le tien.
Sur RCGroups, Lemmiwinks avait montré la voie... SUPER. (voir son avatar)
Autre question : est-il possible de faire fonctionner l'engin avec le moteur qui sert aussi à l'AC à l'avant et non à l'arrière ?
Aurais-tu un avis sur cette question par exemple ?
...
Posté : 03 avr. 2010, 13:14
par Coopermax
cassiope34 @ 3 Apr 2010, à 11:33 a écrit :
Ce pourrait-il qu'en utilisant une hélice contra-rotative sur un des 2 moteurs avant, cela améliore grandement le pb rapidité de réaction de l'AC...
Et bien je pense que oui, car cela ferai un couple de moins à contrer.
Enfin je pense.
Posté : 03 avr. 2010, 13:15
par Siza
Je viens de regarder pour la shrediquette, et a part les gyros, accéléromètres, le reste ne coute pas très cher a vrais dire.
Tout est dispo sur le même site ( je parle de la partie électronique) ensuite, des turnigy doivent faire l'affaire pour la partie motorisation, ESC, reste a voir pour la partie réception comme cela se passe.
Mais l'aventure risque de me tenter dans quelque temps

Posté : 03 avr. 2010, 13:17
par Coopermax
cassiope34 @ 3 Apr 2010, à 12:56 a écrit :
Ben, on peut sans doute dire qu'un des critères serait de pouvoir sans soucis lacher les manches en stationnaire : tu ne peux pas le faire avec le tien ?
Hélas je ne peux pas lacher les manches plus de 1 ou 2 secondes.
Je ne sais pas si tu as déjà piloté un trex250 ou un CP de taille 250/200, mais la réactivité aux sticks est identique pour te donner une idée. Hormis l'ac bien sur.
Le mien qui est petit, reste qd même un poil vif.
Je pense me le refaire avec des bras plus long pour comparer d'ailleurs.
Et pour pouvoir le preter à des pilotes + débutants que moi.
Je vous ferais part de mon retour d'expérience à ce propos.

Posté : 03 avr. 2010, 13:24
par Coopermax
cassiope34 @ 3 Apr 2010, à 12:56 a écrit :
Autre question : est-il possible de faire fonctionner l'engin avec le moteur qui sert aussi à l'AC à l'avant et non à l'arrière ?
Aurais-tu un avis sur cette question par exemple ?
...
Je ne te répond pas pour l'instant, et je m'en excuse.....
Car je ne voudrais pas te dire de bétises.
Comme ca je me dis que ce doit être tout à fait possible. En inversant le sens de l'elevator dans le menu swash, et jouant sur 2/3 autres paramêtres.
Je ne vois pas ce qui pourrait ne pas le permettre.
Mais je ne suis pas sur de mon raisonement à 100%.
Je ne voudrais pas te conseiller n'importe quoi.

Posté : 03 avr. 2010, 13:38
par ouiski
Et en mettant deux moteurs plus petits pour l'AC ? Un au dessus et un au dessous ? Bon ca ne serait plus un tris mais un quadri mais avec la forme d'un tri

, enfin z'avez compris quoi

Posté : 03 avr. 2010, 13:58
par tricoptairone
Bonjour à tous, je mes suis inscrit sur le forum (presque)seulement à cause de ce petit tri que je ne connaissais qu' à peine, et maintenant grace à vous un peu mieux.
Je possede une radio futaba 6ex 2.4 avec levier cranté à droite( mode 1 ou 2?) que j' avais acheté pour un paramoteur, mais ça ne m' a pas plus du tout.
Je voudrais donc savoir si je pourrais l' utiliser sur un tri ( à t' elle assez de voies et possede t'elle le mixage à 120° dont j' ai ententdu parler?)qui me semble à ma portée au niveau du montage et du pilotage.
Deuxio, serait il envisageable de monter sur chaque axe 2 moteurs l' un sur l' autre, dos à dos, commandés deux par deux par la même electronique? Je sais qu' il existe un quadri pro monté de cette façon, avec donc 8 moteurs au total.
Ca fait deux questions , mais je crois que je n' ais pas fini de vous embeter car le sujet est passionnant, et je prefere cet approche plus 'rustique' que celle du mikrocopter, ou il doit falloir etre extremement doué en electronique.
Merci à tous de m' avoir lu!
Posté : 03 avr. 2010, 14:11
par Coopermax
Salut tricoptairone,
Je vais (essayer) répondre.
Mode 2 gaz à gauche, mode 1 gaz à droite.
Je te confirme qu'une radio 6 voies suffit.
Par contre il te faut controler que ta T6ex possede bien le menu CCPM. En effet je crois savoir qu'il y a un modèle avion et un modèle hélico.
Modèle davion
Mode entraînement, moniteur-élève
2 dispositifs de mixage des programme (3 points), 1 niveau
Dispositif de mixage flaperon avec différentiel
Trim flaperon (2 niveaux)
Dispositif de mixage des empennages papillon
Dispositif de mixage aile delta
Coupure des gaz (arrêt moteur)
Modèle d´hélicoptère
Écolage, moniteur-élève
Courbe des gaz à 5 points normale
Courbe de pas à 5 points normale
Courbe des gaz à 5 points priorité aux gaz
Courbe du pas à 5 points priorité aux gaz
Autorotation
Dispositif de mixage pas -> rotor arrière (Revo)
Menu de mise au point de la sensibilité du gyroscope
Dispositif de mixage plateau cyclique -> gaz
Dispositif de mixage plateau cyclique H1, HR3 (CCPM 120°), H3 (CCPM 90°)
Je te déconseille au début de monter des moteurs dessous.
Le temps de bien prendre en main le zozio tu risques de casser de l'hélices.
De plus 3 moteurs lui donnent déjà pas mal de pêche, crois moi.
Et cela te reviendras moins cher aussi.
Mais une fois le tri pris en main, 6 moteurs devraient lui donner une meilleure stabilité et lui enlever ce couple tournant lié aux 3 moteurs tournants dans le même sens. Le cablage en Y des esc en commande et puissance doit être, je pense, tout à fait possible en tout cas.
@+
co²p
Posté : 03 avr. 2010, 14:31
par chamois06
Bonjour,
Il me semble que les deux moteurs avant (pas le moteur d'AC) doivent tourner en sens inverse (avec les hélice en conséquence).
Sur mon Twinstar multiplex avion bimoteur que j'ai monté avec des brushless, le moteur droit tourne dans le sens opposé au gauche et est muni d'une hélice à pas inversé, exactement comme tout bimoteur réel.
Les deux contrôleurs sont commandés sur la même voie du récepteur via un cable en Y, iderm également pour la puissance un câble en Y depuis la lipo. Aucun soucis, cela fonctionne parfaitement.
Pierre
Posté : 03 avr. 2010, 14:42
par tricoptairone
Merci pour ta reponse coopermax, je viens de regarder la notice de la 6EX, et ce que je trouve concernant le plateau sont les fonctions SW-T(mixage du plateau vers les gazs) et SWSH(selection du type de plateau et AFR?). Perso je suis un newby complet et je ne sais pas du tout ce que cela signifie, est ce important pour la suite?
Merci encore!
Edit: merci à Pierre aussi!
Posté : 03 avr. 2010, 15:08
par tricoptairone
En regardant la notice plus attentivement, je viens de me rendre compte que la 6EX ne possede pas de mixage programmable, contrairement à la 6EXP. Par contre la 6EX possede bien le mode HELICO, pensez vous que je puisse tout de même l' utiliser pour un TRicopter, et si oui de combien sur les 6 voies ais je besoin?
Posté : 03 avr. 2010, 15:09
par Coopermax
Ayant commencé le récit de ma fabrication sur ma page perso, je me rend compte que j'ai homis de vous donner le lien dont je me suis largement inspiré pour fabriquer mon modèle.
J'avais donc donner ce lien sur ma page mais pas ici. Je répare cet oubli.
Je vous conseille cependant, pour ceux qui voudraient se lancer, si vous rechercher plus la stabilité, que le coté nerveux, de partir sur le modèle donné sur les liens rcgroups en page 1.
>>Construction d'un tricopter<<
La vidéo du tri d'Alex
Posté : 03 avr. 2010, 15:39
par tricoptairone
Merci pour le lien, apparement il y a plein de super infos!
En ce qui me concerne, dès le début, il y a cette phrase qui m' interpelle, toujours au meme sujet de la radio. Je cite :"Le pré-requis est tout de même de posséder une radio programmable avec un mixage hélicoptère CCPM 120 deg", avec les infos que j' ai donné concernant ma 6EX, et du fait qu' elle ne possede pas de mixage programmable, peut elle faire l' affaire ou faut il que je la remplace?
Posté : 03 avr. 2010, 16:20
par Coopermax
tricoptairone @ 3 Apr 2010, à 15:08 a écrit :
Par contre la 6EX possede bien le mode HELICO, pensez vous que je puisse tout de même l' utiliser pour un TRicopter, et si oui de combien sur les 6 voies ais je besoin?
Si elle a le modèle hélico c'est bon.
Tu n'auras qu'a selectionner le plateau 120° dans le menu swash (swsh)
Tu auras besoin de 5 voies si tu mets un gyro d'ac normal et de 6 voies avec un gyro d'ac HL.
Posté : 03 avr. 2010, 16:34
par tricoptairone
Merci beaucoup, cela fera ça de moins à acheter, et par les temps qui courent...
Connaitriez vous un bon site ou même ici, une page, ou je pourrais en savoir un peu plus sur le reglage radio, par ce que la notice de la futaba 6ex est trés succinte, elle désigne les modes, les fonctions, mais pas leurs utilités, alors pour un débutant, c' est franchement pas evident!
J' ai hate de m' y mettre, il n' y a que ce coté programmation qui me retient pour l' instant.
Excuse moi encore Coopermax, mais quel est la difference entre un gyro d' ac et un gyro d' ac HL.
Posté : 03 avr. 2010, 22:18
par Coopermax
Un gyro d'ac normal n'a pas de conservateur de cap. il corrige à l'instant T, sans plus.
Un gyro HL (pour head lock) a un conservateur de cap.
Il permet, pour te donner un exemple, de maintenir ton hélico dans un axe fixe malgrès un vent de travers qui devrait le faire tourner sur lui même.
(comme un girouette)
Il lutte de lui même en compensant continuellement grace à l'anti-couple auquel il est relié.
On exploite cette capacité du gyro HL pour piloter les ESC des moteurs, et faciliter ainsi le pilotage du Tricop.
Je te remercie de ton interet Tricoptairone

, mais par contre je pense que tu devrais tout de même, si tu ne l'as pas déjà fait, aller te présenter dans la rubrique de présentation des pilotes.
De plus je ne sais pas si tu ne devrais pas aussi te faire aider par un tuteur pour mener à bien ton projet.
Si tu débutes totalement, cela te fera gagner beaucoup de temps.
En particulier pour la programation de ta radio.

Posté : 03 avr. 2010, 22:32
par stef32
Coopermax @ 2 Apr 2010, à 08:36 a écrit :
Pour répondre à ta question stef32, je dirais que tu as raison, mais pas tant que ça !!! LOL (ça c'est de la réponse hein ?)
Clair que sa c'est de la réponse
La suite est tout de même beaucoup plus explicite et je t'en remercie c'est vrai que c'est, au final, plus logique de les placer dans le sens que l'on souhaite corriger.
Posté : 04 avr. 2010, 08:37
par cassiope34
On exploite cette capacité du gyro HL pour piloter les ESC des moteurs, et faciliter ainsi le pilotage du Tricop.
Coopermax, je ne voudrai surtout pas enduire d'erreur Tricoptairone mais es-tu sûr que ce ne serait-t-y pas l'inverse : gyro basic aux ESC et 1 gyro HL à l'AC ???
De ce que j'ai lu tout partout ( ICI par exemple ), le petit secret de réussite de cet extra simple tricoptère réside dans le bon choix du couple Gyro-ESC: des gyros simples MAIS RAPIDES (même les gyros basics et pas chers sont souvent suffisament rapides) mais surtout des ESC très rapides aussi, c'est à dire qu'ils faudrait qu'ils aient une fréquence de 'travail' (c.à.d. de réponse) élevée, et aussi si possible des hélices les plus légères possible...
Je ne comprend pas trop l'avantage que donnerait le verrouillage de cap sur les 3 gyros qui corrigent l'assiette du TRICOP.
Les réglages :
- gains normaux voire un peu plus MAIS strictement identiques sur les 3 gyros.
- sur la radio : un peu d'expo (+/- ? en début de course des manches) sur ces 3 gyros (donc pour Tricoptairone : sur la commande du plateau cyclique du mode hélico 120° = tangage et roulis = avant/arrière et droite/gauche) de manière à laisser plutôt travailler les gyros en stationnaire.
- Heading Lock sur l'AC (= lacet) avec du gain pour une bonne réaction de celui-ci...
Dis-je des bétises Co2p ?
Le lien que je ne trouvais plus sur le TRI de Lemmiwinks, voir la 1ère vidéo...
et il tente même un peu d'accrobaties ICI , bon ça fini un peu mal mais quand même...!!!
Je n'ai plus beaucoup de doute sur l'avantage de placer l'AC à l'avant...!!!
...
Posté : 04 avr. 2010, 10:34
par Coopermax
Cassiope,
Regarde sur tout les liens que j'ai posé, page 1 vers rcgroups, ou sur cette page vers l'excellent tuto d'Alex.
Tu verras qu'il est bien conseillé de placer des gyro HL telebee ou turnigy (c'est les même rebadgés) pour gerer les 3 ESC des moteurs.
En effet une fois le tricop en statio ou en translation, c'est leur capacité HL, qui permet de garder l'assiette stable assez facilement.
C'est la seule assistance electronique de ce montage, mais crois moi elle est souhaitable.
Par contre tu as 100% raison sur
le petit secret de réussite de cet extra simple tricoptère réside dans le bon choix du couple Gyro-ESC: des gyros simples MAIS RAPIDES (même les gyros basics et pas chers sont souvent suffisament rapides) mais surtout des ESC très rapides aussi, c'est à dire qu'ils faudrait qu'ils aient une fréquence de 'travail' (c.à.d. de réponse) élevée, et aussi si possible des hélices les plus légères possible...
Par contre le HL sur l'ac, c'est pratique voir confortable, voir indispensable vu le prix maintenant de ces gyros. Le clone de gy401 que j'ai acheté chez HC à du me coûter 10 euro maxi.
Mais moins indispensable que sur les ESC qui pilotent les ESC.

Posté : 04 avr. 2010, 10:42
par Coopermax
cassiope34 @ 4 Apr 2010, à 08:37 a écrit :
Je ne comprend pas trop l'avantage que donnerait le verrouillage de cap sur les 3 gyros qui corrigent l'assiette du TRICOP.
Le HL stabilise le tricoptère en statio.
On s'en rend bien compte, en le prenant dans les mains moteurs tournants. On le mais à plat, et ensuite on fait bouger le tri dans tous les sens.
Et là on sent bien les moteurs accélerer ou ralentir suivant leur position pour rétablir l'assiette.
Ensuite une fois l'assiette rétablie, les 3 moteurs reprennent la même fréquence de rotation identique de statio.
Sans HL, le tri compense "dans l'instant" mais ne reviens pas de "lui-même" à plat.
je sais pas si j'ai été clair, mais si ce n'est pas le cas te gêne pas de me le dire.

Posté : 04 avr. 2010, 12:33
par cassiope34
Ben c'est très clair mais j'ai rien compris ...
On s'en rend bien compte, en le prenant dans les mains moteurs tournants. On le mais à plat, et ensuite on fait bouger le tri dans tous les sens.
Et là on sent bien les moteurs accélerer ou ralentir suivant leur position pour rétablir l'assiette.
SANS ORDRE AU MANCHE , c'est le job minimum syndical d'un gyro !!!
Dis moi si j'ai bon :
- le gyro basic corrige les éventuels mouvements parasites NON demandés aux manches par rapport aux mouvements DEMANDÉS aux manches.
- le gyro en position HL 'mémorise' en quelque sorte la position demandée aux manches et s'efforce d'y rester...!
Donc il me semble que dans ces conditions (si ce sont les bonnes ;-)) pour remettre le TRI à plat : ben il ne suffit pas de lacher le manche mais il faut bouger le manche pour y parvenir...! (bonjour la précision de pilotage nécessaire...!)
Mais si tu confirmes donc qu'en lachant ton manche de droite (mode 2) ton TRI revient à plat tout seul avec l'HL, ben alors y a plus de doute à avoir !
Ah ben en me relisant il se peut que j'ai compris, mais c'est pas encore sûr
Quant au Tri de Lemmiwinks, qu'est-ce que tu en penses ?
Posté : 04 avr. 2010, 13:58
par tricoptairone
Dites donc, au vue de votre échange, je ne comprends pas grand chose, ça n' a vraiment pas l' air simple le monde de l' aéro!
Je vais tenter de relire au ralenti, et comme me l' aconseillé Coopermax, je vais essayer de trouver un tuteur, pour un padawan pas forcement jeune.
Posté : 04 avr. 2010, 18:03
par cassiope34
non non, t'en fais pas : les choses sont souvent plus difficiles à expliquer qu'à comprendre...!
Essaye d'expliquer ton âge tu vas voir...
Euhh...!
Posté : 04 avr. 2010, 18:33
par tricoptairone
Merci pour ce "reconfort", ce qui me parrait le plus difficile est l' attribution des voies et bien sur la programmation de la radio, mais je suppose que c' est le même cas pour tous newby!
Posté : 04 avr. 2010, 19:05
par Jonathan06
cassiope34 @ 4 Apr 2010, à 12:33 a écrit :
Mais si tu confirmes donc qu'en lachant ton manche de droite (mode 2) ton TRI revient à plat tout seul avec l'HL, ben alors y a plus de doute à avoir !
Si je peux me permettre de vous répondre:
Sur le tricopter il nya pas d'assistance au pilotage comme avec un helicommand par exemple. C'est juste des gyro et qu'il soit HL ou non essaye de corriger tout mouvement non demandé par la radio.
donc quelque soit le gyro que tu y mettra,, si tu donne un ordre sur le cyclique et que tu lache lee commande il ne reviendra pas tout seul a plat

Posté : 04 avr. 2010, 20:32
par cassiope34
Ben disons que si CooperMax me dit qu'en lachant le manche son TRI se remet à plat : ben je le crois...!
On initialise bien les gyros avec le TRI à plat, donc pourquoi pas ???
Posté : 04 avr. 2010, 21:09
par Coopermax
Comme dis Jonathan (qui à raison à 120%), un HL c'est pas un auto pilot ou 1 helicommand.
ca compense juste le coup de vent, mais le pilote garde 80% du travail !!!
avec un gyro non HL, cest 90%.....

Posté : 04 avr. 2010, 23:56
par Jonathan06
Posté : 06 avr. 2010, 13:59
par Towcat
question bête (si c'est déjà mis j'ai raté) : t'es à quelle taille là en gros ?
ce qui me surprend c'est que pour le Schrediquette il met bien que c'est aussi stable court que large, m'enfin en même temps c'est tellement asservi qu'on peut supposer que ce qui n'est pas sensible sur le sien l'est sur les tri plus basiques comme le tiens Coop ?
l'aventure me tente, j'ai même commencé à faire un panier sur HC...

(j'ai pas les sous mais c'est un autre soucis

)
Posté : 06 avr. 2010, 15:28
par Coopermax
En gros mes bras font 30 cm de l'axe du tri à l'axe des brushless.
Je suis en attente de rallonge de 15cm pour passer à 40/45 cm pour voir ce que ça donne. Je vous dirais ce qu'il en est d'ici 10 jours.
Car là je le trouve un poil trop speed en réaction. Passé le moment fun du domptage de la bête en statio, à mon âge on à vite envie de calme en définitive !!!!! LOL
Je pense que la schrediquette est munie d'une electronique qui lui permet de descendre en taille.
Je ne crois pas qu'un tri tout simple comme le mien puisse ce piloter agréablement en dessous de 20/25 cm de rayon.
Il se pilotera, c'est sur, mais ce sera vraiment nerveux.
M'enfin ce n'est que mon opinion en fonction de mes modestes talents de petit pilote.
Par contre je suis sur, qu'une fois mes bras rallongé un poil, et mon brushless changé j'aurai trouvé le bon compromis que je recherche.

Posté : 06 avr. 2010, 17:35
par Jonathan06
Moi j'ai une commande qui est deja partie de chez HK pour un 1m de diametre, donc 50cm la branche.
Je vous tiendrai au courant

Posté : 09 avr. 2010, 11:56
par gunix
Voila je me suis motivé à en monter un, j'avais tous le matos en réserve, il ne me manque plus que les trois gyros turnigy commandés hière

Posté : 09 avr. 2010, 12:06
par Coopermax
Cool !!!!

Posté : 09 avr. 2010, 12:19
par gunix
les bras sont peut être un peu courts, seulement 28 cm.!!!
Posté : 09 avr. 2010, 13:34
par stef32
Jolie réalisation gunix, il me semble voir que tu as mis le servo d'AC sur le châssis, donc tu fait tourner tout le bras pour l'AC? Si c'est ça c'est pas mal, ça recentre les masses mais tu as du monter un palier à roulement pour que ce soit bien libre non? Dernière question (je veux tout savoir

) l'hélice de l'AC est à pas inversé?
Posté : 09 avr. 2010, 14:21
par gunix
Merci steff, ouai je fais tourner tous le bras, j'ai mis deux roulement dans le tube en plastique noir, et le tube tourne avec le bras.
J'ai percé le petit bout de bras qui est fixé au châssis pour y fixer un tube en métal qui en suite passe dans les roulements.
Les roulement sont espacés de 2 cm ce qui permet de ne pas avoir de jeu sur l'axe, et de placer une goupille pour tenir le tous.
Je sais pas si je m'exprime clairement, si t'as des questions, n'hésite pas.

Posté : 09 avr. 2010, 14:23
par gunix
Ah oui j'allais oublier, les deux hélices de devant sont en hanti-horaire et celle de derrière est en horaire.
Je sais pas si c'est une bonne solution, mais c'est ce qui me paraissait le plus logique.
Posté : 09 avr. 2010, 17:01
par cassiope34
SUPER réalisation gunix !
le seul pb de cette solution, d'ailleurs signalé par les possesseurs du YUFO de chez LaHéli, qui utilise la même solution, est qu'en cas d'attérissage légèrement sur la branche d'AC, et bien adieu les dents du servo !
Le déport du servo en bout de branche n'est pas un pb pour l'équilibre des masses, les moteurs + gyros assurent, mais ça permet de fixer un "pied" d'attérissage sur les 3 branches comme l'a fait CooperMax, assez proche des moteurs...!
Autre observation : je me demande pourquoi personne ne semble imaginer que choisir de faire évoluer un tricoptère avec la branche d'AC vers l'avant pourrait bien améliorer son agilité et son pilotage...!?
Bons vols.
Posté : 09 avr. 2010, 18:02
par gunix
Merci cassiope, pour les infos et tous.
En faite si j'ai mis le servo là, c'est surtout par facilité, ça m'évitait de lui faire un support.
Pour que ça casse les dents métal de mon servo ils faudrait que j'atterrisse vraiment de travers je pense.
Je vais fixer le bras de derrière de manière a ce que l'anticouple compense la rotation du lacet sans l'effet du gyro et je mettrai des triangles près des moteur en guise de pied. Du coup je mettrais le pied de derrière une foie que mon réglage mécanique sera fait, comme ça il sera perpendiculaire au sol quand le tri sera en stationnaire.
Enfin on verra.
Au niveau stabilité, je sais pas quel configuration est le mieux. Mais niveau look je préfère l'anticouple a l'arrière.

Posté : 12 avr. 2010, 10:17
par Dark.Ghost
Quand je vois vos bricolage, je bave...
Je sens que je sais quel sera mon prochain bricolage...
Par contre, je me pose une question : Si sur vos modèle il n'y a qu'un servo d'AC et que c'est un peu mou, ne serait-il pas possible de mettre un servo d'AC sur les trois branches ?
Dans mon esprit, ça devrait marcher... Et donner un peu plus de peche au truc...
Mais comme j'ai pas essayer, je suis p'tet en train de dire une grosse betise...