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Posté : 27 juil. 2010, 11:19
par Herve54
Salut,
Dis toi que les leds ne consomment rien par rapport à ton ESC/moteur et donc tu ne verras aucun changement sur l'autonomie de ton hélico
Par contre il n'y a pas de notice. Juste un + et un - de tracé sur le petit module, tu as juste à y enficher la prise d'équilibrage de ta lipo, aucun paramétrage ni réglage possible.
Hervé.
Posté : 27 juil. 2010, 12:09
par WebmastAir
D'accord merci.
La question suivante sera révélatrice de mon ignorance dans le domaine: qu'est-ce que la "prise d'équilibrage" de la lipo ?
(+ une autre question hors sujet en pm)
Posté : 27 juil. 2010, 13:32
par chriscool
Une lipo est souvent constituée de plusieurs cellules (de 4.2V en fin de charge). Une lipo 3S est donc une batterie de 12.6V. soit l'addition de 3 cellules (en série).
Lors de la charge, c'est important que ces cellules soit équilibrées, c'est-à-dire que chacune soit au bon voltage par rapport aux autres.
La "grosse" prise sert à l'alimentation et prend toutes les cellules en compte. La prise équilibrage permet au chargeur de mesurer chaque cellule séparément de façon à la corriger si nécessaire.
Posté : 27 juil. 2010, 13:46
par Herve54
Je pense que Chriscool a répondu à ta question.
En image ça donne ça :

La prise d'équilibrage reliée à un module de surveillance et en dessous on voit passer 2 cables plus gros, les + et - de la batterie "globale".
Hervé.
Posté : 27 juil. 2010, 14:08
par WebmastAir
Je suis comblé... merci pour la clareté et la précision !
Posté : 28 juil. 2010, 22:01
par WebmastAir
Juste pour dire que je viens d'acheter à l'adresse indiquée... merci encore.
Posté : 28 juil. 2010, 22:04
par Herve54

de rien, le forum est là pour ça.
Hervé.
Posté : 29 juil. 2010, 12:12
par Simplet
Bon...
Quitte à mettre le pavé dans la marre...
Personnellement, je fais plus simple:
Je vole "comme d'habitude" pendant 5 minutes avec le modèle...
Je pose, je récupère la lipo, et je recharge.
En fin de charge, je regarde combien de mAh ont étés chargés (mais c'est sûr, il faut un chargeur digne de ce nom...

)
Et après, c'est une simple règle de 3 pour connaitre le temps alloué pour décharger la lipo à 80%
Je me fie après au chrono de ma DX7 (le tout étant de ne pas oublier de le lancer...

) en se laissant un peu de marge.
Utilisant des lipos "pas trop bas de gamme", à 80% de décharge, elles sont encore à 3.75V par élément... A 90% de décharge, elles sont à 3.65V / élément... La coupure BEC Align (réglé à High protection) se fait à 3.55V, soit 95% de décharge (calculé avec les mAh rechargés)
Je préfère un calcul des mAh, plutôt qu'une alarme à un voltage préétabli d'usine, qui ne me conviendra peut être pas...
Mais ceci n'engage que moi...
Mes temps de vol:
5min30 sur T450 SPORT (2100mAh)
6min sur T450 PRO (2200 mAh)
7min sur T600 ESP (4500-5000mAh)
8 minutes sur le P47 - D (800mAh)
8 minutes sur feu l'extra 330 (2100mAh)
Posté : 29 juil. 2010, 12:37
par WebmastAir
Bonjour,
En ce qui me concerne j'avais pensé à utiliser la minuterie (j'ai enfin découvert à quoi ça sert... lol) mais j'ai découvert 2 gros inconvénients étant donné que l'hélico n'est pas assez loin en tant que débutant :
1) trop concentré sur les stationnaires pour ne pas faire de gaffe j'oublie la minuterie
2) je ne distingue pas toujours les trops légers bips qui sont couverts par le bruit de l'hélico.
Posté : 29 juil. 2010, 13:45
par Simplet
Ce sont les deux principaux inconvénients...
M'enfin... Le premier est facilement vérifiable...
Ca fait partie de ma check list systématique avant tout décollage:
- Auto-rot enclanché
- Gaz à zéro
- mode normal
- branchement lipo.
- Vérification du bon fonctionnement du servo d'AC et de ceux du cyclique
- lancement du chrono
- Vérification du bon défilement du chrono
- basculement de l'inter d'auto-rotation.
- Montée du manche des gaz jusqu'à 50%
- Bascule mode IDLE1
- Revérification du chrono...
Et seulement à ce moment, je décolle...
C'est systématique, et ça évite beaucooup de surprises... Comme un servo qui a pété, ou un mauvais fonctionnement du récepteur, avec AC inopérant... Et autres.
Pour le bruit du BIP, c'est sur, je ne pilote plus avec l'hélico près de moi...

Posté : 29 juil. 2010, 14:18
par Herve54
Salut Simplet,
A 2,5 le module de surveillance c'est pas la ruine non plus !
L'alarme est sonore quand le niveau est critique, mais elle est aussi visuelle avec une led par élément ce qui peut être utile pour détecter un élément de lipo qui commence à faiblir sur le pack.
Ca peut permettre aussi d'alerter sur une lipo que l'on aurait oublié de re-charger, une sécurité supplémentaire
Hervé.
Posté : 29 juil. 2010, 14:23
par WebmastAir
Houlaaa... un vrai boeing au démarrage ça... heureusement qu'il ne faut pas en plus attendre les instructions de la tour de contrôle ;-)
Mon chek-list :
- allumage radio
- allumage hélico
- ... et montée des gazs trèèèèès progressive (d'ailleurs c'est simple, quand j'ai fais tout ça ma lipo a déjà 1/4 en moins... lol)
J'exagère (mais si peu) et je me doute que tout ça a un réel intérêt même si c'est mystèrieux pour moi... ce sera sûrement plus clair à la rentrée en septembre quand je commence l'écolage.
J'ai un peu (mais alors vraiment peu) potassé les explications de l'Idle et j'ai beau basculer l'interrupteur et les autres, il ne se passe rien (d'ailleurs ça vaut peut-être mieux)... alors tu penses, savoir qu'il faut le mettre dans une position au démarrage (et pourquoi?) puis remettre à un autre moment ????
Je serais mieux informé plus tard... en attendant j'use ma lipo comme un bleu.
Posté : 29 juil. 2010, 14:47
par Simplet
Le jour ou tu feras un flip ou un statio dos en mode normal, tu comprendras l'intéret de bien vérifier que tu es en IDLE1 avant...
On décolle toujours (sauf quand on débute à la rigueur) en IDLE1
Sinon, quand tu passes sur le dos, et que tu mets du pas négatif pour te maintenir en vol, tu arrêtes ton moteur... Et ton hélico choie...
Il m'est déjà arrivé de décoller alors que le servo AC n'était pas fonctionnel... Ca fait une jolie toupie au décollage...
M'est aussi arrivé d'avoir un servo du cyclique qui lâche...
Donc, ma check list est seulement en fonction des déboires qui me sont déjà arrivés...
Et je te rassure... Elle est très courte (5 secondes pour vérifier tout ça...)
Certains vérifient à chaque fois toutes les vis et autres...
Pour les lipo-saver... Ce n'est pas tant le prix qui m'arrête, mais le seuil non réglable de l'alarme...
A 3.2V/élément, voire 3.5V/élément, mon hélico labourera depuis belle lurettes les champs alors que l'alarme n'aura pas sonné...
Pour le Buzzer, je ne l'entend pas, pour la LED, je ne la vois pas...
Je préfère mon chrono...

Posté : 05 août 2010, 11:34
par WebmastAir
Bonjour !
Info: je me suis décidé... je vais commencer l'installation du Flymentor... je vous tiendrais au courant (ou poserai des questions dans le sujet adéqua en cas de problèmes).
Question 1:
je viens de recevoir l'avertisseur de tension mais il y a un petit problème... il y a 5 broches alors que la lipo n'en a que 4. Il est clair que je n'ai pas pris le bon modèle.... est-ce adaptable ?
Question 2:
A quel moment faut-il changer la courroie de transmission de l'AC ? (je préfèrerai le faire avant qu'il ne casse... surtout si ça arrive en vol)
Merci d'avance pour vos réponses.
Posté : 05 août 2010, 13:21
par Herve54
Salut,
1 - L'avertisseur de tension que tu as acheté est le bon, il fonctionne avec les lipo de 1 à 4 éléments donc 5 broches. Si ta lipo n'a que 3 éléments (4 broches), le module ne surveillera (bien sur) que 3 éléments. Branche le cable dessus et tu verras par toi même
2 - Quand elle est usée !!!
Je n'ai pas de méthode infailible à te décrire (peut être que d'autre en ont ?). Quand tu vois qu'il ne reste que entre 1/3 et 1/2 de la hauteur de la neuve. Ou si en bloquant d'une main le rotor principal tu arrives à faire touner facilement l'AC (les dents sautent sur la courroie). Généralement elle ne casse pas net, tu vas avoir les mêmes soucis que si elle était détendu, des dents vont sauter par moment en vol, ce qui aura pour effet de faire dandiner la queue.
Hervé.
Posté : 05 août 2010, 18:17
par WebmastAir
Bonjour Hervé,
Merci, ça me rassure pour la courroie.
Petite précision au sujet de l'avertisseur, je l'avais essayé sur les 2 positions possibles (4 gauches ou 4 droites) et rien ne s'allumait... finalement il suffisait de retourner la plaquette sur le dos (ou vice versa).
Posté : 05 août 2010, 19:18
par chriscool
WebmastAir @ 5 Aug 2010, à 17:17 a écrit :
Petite précision au sujet de l'avertisseur, je l'avais essayé sur les 2 positions possibles (4 gauches ou 4 droites) et rien ne s'allumait... finalement il suffisait de retourner la plaquette sur le dos (ou vice versa).
Normalement il faut partir du moins, c'est lui qui est la "base"... donc repère le signe "-" sur ton saver et branche à chaque fois le noir dessus.
Posté : 05 août 2010, 20:13
par WebmastAir
D'accord Chriscool... merci.