Projet Eléphant Joyeux
- Antioch
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- ribouldingue
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Antioch,
oui, tu as raison, c'est une semi maquette tres semi maquette. Je dis rien, moi aussi je fais une semi maquette, j'ai pas les côtes exactes.
Petit essai de moulage ce matin, j'ai trouvé 1 heure.
1ere photo, ce que j'ai moulé : un "master en polysyrene" avec un tube dessus pour voir ce qu'il advient des éventuels détails

un moulage en polypropylene 0.5 mm mais j'avais pas mis de cale en dessous (d'ou les plis)

un moulage en polystyrene choc 1mm avec la cale cette fois
désolé pour la taille des photos, je reprendrai plus tard

ce n'est pas le vrai, c'est un truc à l'arrache qui resemble à peu près.
lujtam, un master en polystyrene extrudé suporte au moins 2 moulages sans fondre. juste pour info, fallait essayer.
oui, tu as raison, c'est une semi maquette tres semi maquette. Je dis rien, moi aussi je fais une semi maquette, j'ai pas les côtes exactes.
Petit essai de moulage ce matin, j'ai trouvé 1 heure.
1ere photo, ce que j'ai moulé : un "master en polysyrene" avec un tube dessus pour voir ce qu'il advient des éventuels détails

un moulage en polypropylene 0.5 mm mais j'avais pas mis de cale en dessous (d'ou les plis)

un moulage en polystyrene choc 1mm avec la cale cette fois
désolé pour la taille des photos, je reprendrai plus tard

ce n'est pas le vrai, c'est un truc à l'arrache qui resemble à peu près.
lujtam, un master en polystyrene extrudé suporte au moins 2 moulages sans fondre. juste pour info, fallait essayer.






- Antioch
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Re-re
Ce que je trouve formidable chez toi c'est que tu n'hésites pas a essayer toutes les idées qui te passent par la tête , c'est comme si j'avais un frangin qui trace le chemin et qui fait profiter les autres de ses expériences .
Comme promis voilà où j'en suis avec le fuse , j'ai arrêté vers 16heures il commençait à faire froid et humide dans mon atelier/garage ; mon épouse m'a à l'oeil à cause de ma dernière analyse sanguine (pas top) ; elle a peur que j'attrape du mal
.
Je continuerai Lundi , après tout rien ne presse (comme disait Gutemberg)
Je trouve que Will travaille bien , c'est dommage que d'autres ne fassent pas comme lui , ce serait sympa de faire école , enfin je sais que lorsqu'on travaille ce n'est pas facile , comme Lujtam qui a été licencié économique et qui a surement d'autres priorités que continuer Screaming Mimi pour l'instant .

Ce que je trouve formidable chez toi c'est que tu n'hésites pas a essayer toutes les idées qui te passent par la tête , c'est comme si j'avais un frangin qui trace le chemin et qui fait profiter les autres de ses expériences .

Comme promis voilà où j'en suis avec le fuse , j'ai arrêté vers 16heures il commençait à faire froid et humide dans mon atelier/garage ; mon épouse m'a à l'oeil à cause de ma dernière analyse sanguine (pas top) ; elle a peur que j'attrape du mal

Je continuerai Lundi , après tout rien ne presse (comme disait Gutemberg)

Je trouve que Will travaille bien , c'est dommage que d'autres ne fassent pas comme lui , ce serait sympa de faire école , enfin je sais que lorsqu'on travaille ce n'est pas facile , comme Lujtam qui a été licencié économique et qui a surement d'autres priorités que continuer Screaming Mimi pour l'instant .


Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .
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- Antioch
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Encore lui !
A propos du terme maquette et/ou semi-maquette , je crois qu'on ne peut pas appeler ce que nous faisons maquette dans le sens pur , pour la bonne raison que le module du Big Lama nous impose une découpe importante dans la cabine et surtout ces rotors coaxiaux ! Sans parler de la contrainte de poids .
Mais on peut s'approcher du modèle du mieux possible et tant pis pour les pisse-froid . Ils n'ont qu'à nous montrer ce qu'ils savent faire avec les mêmes moyens que les notres .
A propos du terme maquette et/ou semi-maquette , je crois qu'on ne peut pas appeler ce que nous faisons maquette dans le sens pur , pour la bonne raison que le module du Big Lama nous impose une découpe importante dans la cabine et surtout ces rotors coaxiaux ! Sans parler de la contrainte de poids .
Mais on peut s'approcher du modèle du mieux possible et tant pis pour les pisse-froid . Ils n'ont qu'à nous montrer ce qu'ils savent faire avec les mêmes moyens que les notres .

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- ribouldingue
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bonsoir,
et bien dis donc, il est superbe, tu veux pas me l'envoyer pour le master ? non, je rigole mais je sais pas si je ferais aussi bien.
ce que J'en disais pour la maquette/semi-maquette, perso, moi je fais ce que j'arrive à faire et de ma vie, je n'ai jamais fais une seule maquette, j'aime trop le terrain pour passer ma vie dans un atelier (froid pour certains) et voler 3 ans plus tard. Par contre, il faudrait quand même que j'améliore mes finitions. C'est vrai que je suis content quand mes yeux sont contents à 3-4 m, ça me suffit.
allez, bon match et te blesse pas
et bien dis donc, il est superbe, tu veux pas me l'envoyer pour le master ? non, je rigole mais je sais pas si je ferais aussi bien.
ce que J'en disais pour la maquette/semi-maquette, perso, moi je fais ce que j'arrive à faire et de ma vie, je n'ai jamais fais une seule maquette, j'aime trop le terrain pour passer ma vie dans un atelier (froid pour certains) et voler 3 ans plus tard. Par contre, il faudrait quand même que j'améliore mes finitions. C'est vrai que je suis content quand mes yeux sont contents à 3-4 m, ça me suffit.
allez, bon match et te blesse pas







- Antioch
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Bonjour aux lecteurs du sujet (s'il y en a
)
Après contrôle du service "Qualité" il faut retravailler : 1-La cabine du pilote est trop large des deux cotés et trop haute du coté gauche . 2- Avant de poncer l'arrière de la partie centrale abaisser le haut du départ de poutre de 3 mm.
La moitié basse et le nez sont validés . Ouf !
J'envisage de faire la partie finale de la poutre et le support de l'anticouple en une pièce dans du balsa , sinon ce sera trop fragile , surtout que celà va supporter les deux ailerons qui sont en dièdre négatif donc forcément en deux pièces . Sans doute à partir du niveau de l'ndication Danger sur fond jaune . Pour rigidifier le tout une tige de carbone (2mm) collée sur le dessus de la poutre de queue figurera le tunnel de la transmission anticouple et viendra s'enfoncer dans la dérive AR . Ainsi la poutre sera tenue tout du long et consolidée à son extrémité .
Qu'est ce que tu en penses , mon cher Riboul ?
Aujourd'hui l'atelier est fermé , cause repas familial , d'ailleurs on me fait comprendre que mon aide est requise ....... Bye !

Après contrôle du service "Qualité" il faut retravailler : 1-La cabine du pilote est trop large des deux cotés et trop haute du coté gauche . 2- Avant de poncer l'arrière de la partie centrale abaisser le haut du départ de poutre de 3 mm.
La moitié basse et le nez sont validés . Ouf !

J'envisage de faire la partie finale de la poutre et le support de l'anticouple en une pièce dans du balsa , sinon ce sera trop fragile , surtout que celà va supporter les deux ailerons qui sont en dièdre négatif donc forcément en deux pièces . Sans doute à partir du niveau de l'ndication Danger sur fond jaune . Pour rigidifier le tout une tige de carbone (2mm) collée sur le dessus de la poutre de queue figurera le tunnel de la transmission anticouple et viendra s'enfoncer dans la dérive AR . Ainsi la poutre sera tenue tout du long et consolidée à son extrémité .
Qu'est ce que tu en penses , mon cher Riboul ?
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Salut tout le monde !! Enfin... Salut vous deux !!
Super boulot antioch !! t'es passé maitre du ponçage !! Par contre, jveux pas te foutre les boules, mais je pense que tu vas avoir le même problème que moi pour la peinture... Il faudrait trouver un moyen de lisser tout le fuselage... Jsais pas si tu vois ce que je veux dire, mais en ponçant le fuse prend un texture granuleuse, qui se remarque à la peinture.
Ton fuse est quand même beaucoup plus clean que le mien...
Riboul'... rien ne t'arrête !! en fait, il faut vraiment combiner ces deux techniques. Faire un master en polystirene extrudé, puis, thermoformage.
PS: Ne pas abuser de l'enduit de lissage...
Super boulot antioch !! t'es passé maitre du ponçage !! Par contre, jveux pas te foutre les boules, mais je pense que tu vas avoir le même problème que moi pour la peinture... Il faudrait trouver un moyen de lisser tout le fuselage... Jsais pas si tu vois ce que je veux dire, mais en ponçant le fuse prend un texture granuleuse, qui se remarque à la peinture.
Ton fuse est quand même beaucoup plus clean que le mien...
Riboul'... rien ne t'arrête !! en fait, il faut vraiment combiner ces deux techniques. Faire un master en polystirene extrudé, puis, thermoformage.
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- ribouldingue
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Si si Antioch, il y a des lecteurs
sur le sujet !
Antioch, Riboul, Will, beau travail de modélisme, c'est super
!

Antioch, Riboul, Will, beau travail de modélisme, c'est super

Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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- Antioch
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 18 juil. 2009, 09:51
Bonjour à vous .
Hier , contrôle négatif de la forme haute du fuse : plein de matière à enlever et les cotés de la cabine de pilotage à reprendre , avec incidence sur la partie haute du capot de moteur
Moi qui croyait avoir fait le plus difficile , ben non !
Avec le polystyrene il faut y aller à petites touche avec le papier de verre , le cutter c'est pour les "vrais" artistes ou les kamikases , car si on dépasse la cote c'est foutu !
Va falloir attendre si vous voulez voir quelque chose qui ressemble VRAIMENT au modèle original .
Si j'arrive à trouver du temps , je vais poncer un peu cet après-midi , eh oui ces retraités , toujours surbookés
A bientôt .
Hier , contrôle négatif de la forme haute du fuse : plein de matière à enlever et les cotés de la cabine de pilotage à reprendre , avec incidence sur la partie haute du capot de moteur

Moi qui croyait avoir fait le plus difficile , ben non !
Avec le polystyrene il faut y aller à petites touche avec le papier de verre , le cutter c'est pour les "vrais" artistes ou les kamikases , car si on dépasse la cote c'est foutu !
Va falloir attendre si vous voulez voir quelque chose qui ressemble VRAIMENT au modèle original .

Si j'arrive à trouver du temps , je vais poncer un peu cet après-midi , eh oui ces retraités , toujours surbookés

A bientôt .
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- Antioch
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Re @ Riboulclaude : Je te propose un truc , quand j'aurai fini totalement le machin , décoré , assemblé le module , photographié et volé une fois avec ; quelque soit ton degré d'avancement (mais tu auras peut-être fini avant moi) ; je t'expédie mon fuse pour en faire un master de thermomoulage . Kik tan di ?
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
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- Antioch
- Chancelier Suprême
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Bonsoir
Voici le S55 avec sa cabine de pilotage aux bonnes cotes !
Le poncage fin reste à faire , mais çà va mieux si l'on compare avec le plan et ...les photos .

Demain j'attaque la poutre ( et je suis pas un termite
) je garde la partie entre la poutre et l'arrière de la carligue pour la fin .
J'ai fait l'hélice d'anticyclique avec de vieilles pales du Mcx , facile à découper car très fine , au moins ce ne sera pas lourd .
Bye
Voici le S55 avec sa cabine de pilotage aux bonnes cotes !
Le poncage fin reste à faire , mais çà va mieux si l'on compare avec le plan et ...les photos .

Demain j'attaque la poutre ( et je suis pas un termite

J'ai fait l'hélice d'anticyclique avec de vieilles pales du Mcx , facile à découper car très fine , au moins ce ne sera pas lourd .
Bye
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- ribouldingue
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bonsoir les lecteurs,
@Antioch,
et bien dis donc, t'es bien avancé et c'est bien ressemblant aux photos. moi je suis un peu bloqué par le boulot, je pensais recevoir les feuilles plastique aujourd(hui pour essayer le thermoformage avec d'autres matières mais elles doivent venir de chine
le livreur a oublié un paquet sur les deux et justement celui là.C'est pas grave car de toutes façons, j'avais pas le temps.
Pour le master, je rigolais, ce serait dommage d'utiliser ton fuselage car ça veux dire le couper en deux et lui faire subir certains désagréments.je vais essayer de continuer celui que j'ai commencé et que tu vois un peu plus haut en photos. j'ai une autre idée mais je te dis ça par mail car hors sujet ici.
Je ne pense pas "décoincer" avant la semaine prochaine.
@Antioch,
et bien dis donc, t'es bien avancé et c'est bien ressemblant aux photos. moi je suis un peu bloqué par le boulot, je pensais recevoir les feuilles plastique aujourd(hui pour essayer le thermoformage avec d'autres matières mais elles doivent venir de chine


Pour le master, je rigolais, ce serait dommage d'utiliser ton fuselage car ça veux dire le couper en deux et lui faire subir certains désagréments.je vais essayer de continuer celui que j'ai commencé et que tu vois un peu plus haut en photos. j'ai une autre idée mais je te dis ça par mail car hors sujet ici.
Je ne pense pas "décoincer" avant la semaine prochaine.






- will29
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Grand respect à Antioch !! il est sublime !! Sans vouloir en rajouter une couche, la peinture va représenter un sacré boulot aussi... En tout cas, pour l'instant c'est du 100% de réussite !!
Moi j'abandonne le hugues... Pour le moment... Je crois qu'il me manque ta patience !! j'ai tout dabord peint, puis reponcé après m'être rendu compte que le lissage était indispensable... Puis au lieu d'utiliser le gesso recommandé, je me suis pris pour un artisan de l'aéromodélisme en utilisant de l'enduit de lissage pour mur... Le résultat est vraiment super, mais C'est dur de faire voler une brique... dommage...
Donc je me dis que tant qu'à repartir, autant que ce soit avec un nouveau projet. Je vous tiens informé de mon choix !!
Sniff...
Je n'ai pas pour autant dit mon dernier mot !! pour preuve, j'ai commandé du gesso !!
Moi j'abandonne le hugues... Pour le moment... Je crois qu'il me manque ta patience !! j'ai tout dabord peint, puis reponcé après m'être rendu compte que le lissage était indispensable... Puis au lieu d'utiliser le gesso recommandé, je me suis pris pour un artisan de l'aéromodélisme en utilisant de l'enduit de lissage pour mur... Le résultat est vraiment super, mais C'est dur de faire voler une brique... dommage...
Donc je me dis que tant qu'à repartir, autant que ce soit avec un nouveau projet. Je vous tiens informé de mon choix !!
Sniff...
Je n'ai pas pour autant dit mon dernier mot !! pour preuve, j'ai commandé du gesso !!

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- ribouldingue
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Perds pas la main Will, tu as quand même fait un super boulot avec ton fuse, au moins ça t'as prouvé que tu pouvais le faire. Après, chacun fait comme il peut et le sent.
Mais bravo quand même.
tiens nous au courant de ta prochaine réalisation
Mais bravo quand même.
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- will29
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En fait, il n'est pas si lourd que ça... Ca vaudrait surement le coup de ne pas abandonner !! je vais vous faire parvenir des photos dès que j'aurais jugé qu'elles sont acceptables...
Je crois avoir découvert une facade du modélisme que j'affectionne particulièrement. Je trouve que ça augmente la durée de vie de cette passion de manière significative !! surtout en période hivernale mêlant pluie et vent...
Je crois avoir découvert une facade du modélisme que j'affectionne particulièrement. Je trouve que ça augmente la durée de vie de cette passion de manière significative !! surtout en période hivernale mêlant pluie et vent...
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- ribouldingue
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Will, combien pèse t il ? le mien a eu trois couche d'enduit plus la peinture et c'est pas si lourd, je ne sais plus combien il pèse mais bien plus que le fuse d'origine, ça c'est sure.
Pour dire qu'il vol pas, il faut essayer. allez ..... GO !
Pour dire qu'il vol pas, il faut essayer. allez ..... GO !






- will29
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Bonjour les gars !!
Faut que j'investisse dans une balance de précision pour te dire.... J'ai pris le fuse du big dans une main et mon pseudo md 500 dans l'autre, et il est déjà plus lourd.
Jvais continuer...
Merci du soutien !!
Faut que j'investisse dans une balance de précision pour te dire.... J'ai pris le fuse du big dans une main et mon pseudo md 500 dans l'autre, et il est déjà plus lourd.
Jvais continuer...
Merci du soutien !!
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- Antioch
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 18 juil. 2009, 09:51
Bonjour à vous .
@Will : Je crois que le gesso prendra sur ta peinture , c'est super accrocheur , vas-y au piceau , comme je t'ai dit en MP , sinon , un conseil ( ouais , je fais mon vieux schnock
) valable pour tous ceux qui veulent nous suivre , essayer sur une chute de polysyrene AVANT d'appliquer un nouvelle technique sur un fuse qui a pris des heures de boulot .
@Riboul: Pour l'utilisation de mon fuselage en master je suis sérieux , tu sais une fois qu'il aura volé ( s'il arrive à décoller du sol) je ne compte pas garder le BL avec ce fuse en place , donc autant lui donner une deuxième vie . De plus je pense déjà au prochain ........ on ne se refait pas !
Bonne journée à tous .
@Will : Je crois que le gesso prendra sur ta peinture , c'est super accrocheur , vas-y au piceau , comme je t'ai dit en MP , sinon , un conseil ( ouais , je fais mon vieux schnock

@Riboul: Pour l'utilisation de mon fuselage en master je suis sérieux , tu sais une fois qu'il aura volé ( s'il arrive à décoller du sol) je ne compte pas garder le BL avec ce fuse en place , donc autant lui donner une deuxième vie . De plus je pense déjà au prochain ........ on ne se refait pas !
Bonne journée à tous .
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .
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- ribouldingue
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- Localisation : PAU (près de )
Bonsoir,
Ce soir, j'ai enfin reçu le copolyester et l'abs.
Essais rapide de thermoformage :
l'abs gris se tend en chauffant et rétréci. les agrafes sautent et pas moyen de l'appliquer sur le master.
Mauvais choix
le copolyester est transparent et se forme facilement aux environs de 180°C
résultat encourageant, il faudra quand même modifier le master avec (je pense) une "feuille" de CTP fin pour avoir un plan de joint bien marqué afin que le raccordement entre les deux coquilles se fasse correctement. Pour l'instant, la force appliquée par le plastique sur les arêtes du master fait que j'obtient un arrondi disgracieux.
ce qui me réconforte, c'est que cela fait 4 essais avec le même master en polystyrene et il est toujours là. c'est du polystyrene extrudé "vert", il tient peut être plus la température que le jaune bien que j'ai essayé un coup avec du jaune mais je n'ai pas regardé plus que cela vu qu'il a fallu que je le découpe pour démouler
j'avais oublié l'agent démoulant !!! faute de débutant.
Lujtam, je suis sure qu'avec ton talent de sculpteur, tu vas gagner un temps fou avec du polystyrene.
A suivre
Ce soir, j'ai enfin reçu le copolyester et l'abs.
Essais rapide de thermoformage :
l'abs gris se tend en chauffant et rétréci. les agrafes sautent et pas moyen de l'appliquer sur le master.
Mauvais choix
le copolyester est transparent et se forme facilement aux environs de 180°C
résultat encourageant, il faudra quand même modifier le master avec (je pense) une "feuille" de CTP fin pour avoir un plan de joint bien marqué afin que le raccordement entre les deux coquilles se fasse correctement. Pour l'instant, la force appliquée par le plastique sur les arêtes du master fait que j'obtient un arrondi disgracieux.
ce qui me réconforte, c'est que cela fait 4 essais avec le même master en polystyrene et il est toujours là. c'est du polystyrene extrudé "vert", il tient peut être plus la température que le jaune bien que j'ai essayé un coup avec du jaune mais je n'ai pas regardé plus que cela vu qu'il a fallu que je le découpe pour démouler

Lujtam, je suis sure qu'avec ton talent de sculpteur, tu vas gagner un temps fou avec du polystyrene.
A suivre






-
- Armageddon
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- Antioch
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Bonsoir à ceux qui suivent ce projet .
Après une petite période à vide , le projet reprend son cours .
Après avoir confectionné une queue en polystyrene trop fragile , j'ai utilisé le balsa , une première tentative ratée m'a servi de leçon pour faire celle-ci , elle possède une embase carrée qui vient s'insérer dans la poutre de queue , et elle est tenue en partie haute par un tube figurant le tunnel de transmission d'AC qui sera collé sur le dessus de la poutre et qui vient entrer dans un trou percé dans la dérive .

Il reste du poncage , bien sur , mais j'ai voulu vous montrer que ... çà avance "châs p'tit " comme on dit dans le Poitou .
Après une petite période à vide , le projet reprend son cours .
Après avoir confectionné une queue en polystyrene trop fragile , j'ai utilisé le balsa , une première tentative ratée m'a servi de leçon pour faire celle-ci , elle possède une embase carrée qui vient s'insérer dans la poutre de queue , et elle est tenue en partie haute par un tube figurant le tunnel de transmission d'AC qui sera collé sur le dessus de la poutre et qui vient entrer dans un trou percé dans la dérive .

Il reste du poncage , bien sur , mais j'ai voulu vous montrer que ... çà avance "châs p'tit " comme on dit dans le Poitou .
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
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- alexis8802
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- Antioch
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Bonsoir à vous .
Voici un test peinture ( ma méthode) pour le polystyrene extrudé qui est la matière première de ce projet .
Explication des différents stades :
1 : 1e couche de gesso (enduit au pinceau) poncé .
2 : 2e couche lissée à l'eau avec un chiffon à grosse texture .
3 : 1e couche de peinture au pinceau poncée .
4 : 2e couche de peinture lissée (comme plus haut) .
5 : Optionnel couche légère de vernis en bombe pour protéger et unifier la matité (ou la brillance) .

J'ai commencé le creusement des cotés , il faut y aller doucement pour ne pas passer au travers , l'objectif étant de n'avoir qu'un centimètre d'épaisseur au maximum .
Voici un test peinture ( ma méthode) pour le polystyrene extrudé qui est la matière première de ce projet .
Explication des différents stades :
1 : 1e couche de gesso (enduit au pinceau) poncé .
2 : 2e couche lissée à l'eau avec un chiffon à grosse texture .
3 : 1e couche de peinture au pinceau poncée .
4 : 2e couche de peinture lissée (comme plus haut) .
5 : Optionnel couche légère de vernis en bombe pour protéger et unifier la matité (ou la brillance) .

J'ai commencé le creusement des cotés , il faut y aller doucement pour ne pas passer au travers , l'objectif étant de n'avoir qu'un centimètre d'épaisseur au maximum .
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@Ribouldingue :ribouldingue @ 22 Nov 2009, à 10:18 a écrit : pour tes roues, il y a un truc que j'ai souvent utilisé, tu fais fondre dans du trichlor des boites en plastique, c'est du polystyrène crystal, on trouve ça dans les emballages de pointes ou aigullles etc.
Quand c'est fondu, tu obtiens une espèce de vernis plus ou moins liquide selon ce que tu mets comme plastique ou comme trichlo et tu badigeonne tes pièces avec ça, au séchage le plastique reprend sa consistance et deviens dur. tu mets l'épaisseur que tu veux en y revenant eu plusieurs fois.
Je fais remonter ce message pour te poser une question : as-tu une solution de remplacement pour ce procédé que j'avais utilisé il y a quelques années, car le trichlo n''est plus en vente pour les particuliers ?
@ Antioch :
super boulot je suis impressionné

[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/drapo_fr.png[/img] Var - 48 ans
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/bi.png[/img] Lama V3 E-Sky full alu + axe allongé + brico perso !
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] Honey Bee FP2 2,4Ghz - moteur 380X - DD Xtreme
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/fp.png[/img] PicooZ DX1
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/simu.png[/img] Phoenix RC
[img]http://studio.jyg.free.fr/helico/charger.png[/img] BLC4S Easymodel
Ma page perso.
C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! ( in Brèves de comptoir, 1988 -Citations de Jean-Marie Gourio )
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- Antioch
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Bonjour à vous .
Merci Mezzo .
Voici où j'en suis , creusement des joues et mise en place de la partie tribord AR avant découpe finale de la tranche centrale pour décider des emplacements des fixations .

La rainure sur le dessus de la poutre est destinée à recevoir un tube plastique de 3mm de diam. pour la rigidifier et fixer la queue en balsa amovible .
Merci Mezzo .
Voici où j'en suis , creusement des joues et mise en place de la partie tribord AR avant découpe finale de la tranche centrale pour décider des emplacements des fixations .

La rainure sur le dessus de la poutre est destinée à recevoir un tube plastique de 3mm de diam. pour la rigidifier et fixer la queue en balsa amovible .
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .
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- Antioch
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Bonsoir à vous .
Voici des nouvelles du chantier "Eléphant Joyeux" .
Les trois tranches de fuselage sont découpées et collées . Les fixations par tiges de carbone également . Il faudra revenir sur le poncage , puis enduisage et peinture du fuse . Les rondelles de balsa qui représentent les roues sur le photo sont provisoires , bien sûr . J'ai un problème avec çà , car le diamètre requis n'est pas courant dans les fournitures de roues pour avions , j'ai tenté la fabrication , mais ce n'est pas concluant .

Voici des nouvelles du chantier "Eléphant Joyeux" .
Les trois tranches de fuselage sont découpées et collées . Les fixations par tiges de carbone également . Il faudra revenir sur le poncage , puis enduisage et peinture du fuse . Les rondelles de balsa qui représentent les roues sur le photo sont provisoires , bien sûr . J'ai un problème avec çà , car le diamètre requis n'est pas courant dans les fournitures de roues pour avions , j'ai tenté la fabrication , mais ce n'est pas concluant .

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- Antioch
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Bonjour à vous .
Voici la première couche de peinture passée (1ère photo)et ... poncée (2e).
Horrible , n'est-ce-pas ? Normal , couche mince et poncage , puis re-couche et re-poncage , puis ... jusqu'à épuisement du modéliste ou bien , après (généralement 3 à quatre fois l'opération) un résultat satisfaisant . Pourquoi ? Eh bien parceque la peinture , même à l'eau c'est lourd . <_<


Les couleurs , sont faussées par la photo , le marron est en fait vert olive et le bleu est plus gris et plus sombre .
A suivre .
Voici la première couche de peinture passée (1ère photo)et ... poncée (2e).
Horrible , n'est-ce-pas ? Normal , couche mince et poncage , puis re-couche et re-poncage , puis ... jusqu'à épuisement du modéliste ou bien , après (généralement 3 à quatre fois l'opération) un résultat satisfaisant . Pourquoi ? Eh bien parceque la peinture , même à l'eau c'est lourd . <_<


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- toftof62
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- Antioch
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Bonsoir à vous .
Voici comme promis deux photos du S55 ce soir , il reste les immatriculations puis une couche du vernis dont vous voyez le flacon , il est mat et protège de l'eau .


J'ai été renseigné sur les couleurs authentiques par un ancien de la flotille 33F qui pilotait un S58 en Algérie et qui avait pour nom de guerre Lapin ( son véritable nom étant Lelièvre !) , qui a progressivement remplacé les S55 . Il m'a aussi informé que le terme d'Eléphant Joyeux était utilisé par l'Armée de l'air , dans la Marine cet appareil était nommé " Bison " .
Voici comme promis deux photos du S55 ce soir , il reste les immatriculations puis une couche du vernis dont vous voyez le flacon , il est mat et protège de l'eau .


J'ai été renseigné sur les couleurs authentiques par un ancien de la flotille 33F qui pilotait un S58 en Algérie et qui avait pour nom de guerre Lapin ( son véritable nom étant Lelièvre !) , qui a progressivement remplacé les S55 . Il m'a aussi informé que le terme d'Eléphant Joyeux était utilisé par l'Armée de l'air , dans la Marine cet appareil était nommé " Bison " .
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Antioch
Wahouu
!!!
Magnifique, bravissimo
!!!
Très beau travail de (vrai) modéliste


Wahouu

Magnifique, bravissimo


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Eclose (38) 50 ans
1 Big Lama
1 Honey Bee FP V2
1 Belt CP V2 + 1 CopterX CX450 AE V2 (mon préféré !)
1 Solo Pro Nine Eagles (le petit dernier, adorable !)
1 DX7
1 PicooZ (définitivement HS)
3 Hélicos vol libre à moteur caoutchouc
et plein de trucs qui volent: des avions et planeurs RC et Vol Libre, un ULM, des cerfs volants...
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- Herve54
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Hello,
Ca fait quelques temps que je suis ton post et je n'ai pas grand chose à te dire à part : respect !
Joli travail
Hervé.
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Hervé.












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- proteus44
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Montre nous les dernières photos. Je les ai vues, elles sont terribles !!
franchement, bravo pour le travail, c'est impressionnant !
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Brevet de télépilote - (DGAC novembre 2018)
- ribouldingue
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 29 août 2009, 22:58
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Et moi, je suis resté sans voix, la réalisation est magnifique.
De mon côté, je me suis un peu laissé dépassé par le boulot, c'est bête, ça m'empêche d'avancer sur ce fuselage. En plus, j'ai un gros handicape maintenant, j'ai fais un trou dans le fuselage en creusant. Du coup, ça m'a un peu coupé la chique.
De mon côté, je me suis un peu laissé dépassé par le boulot, c'est bête, ça m'empêche d'avancer sur ce fuselage. En plus, j'ai un gros handicape maintenant, j'ai fais un trou dans le fuselage en creusant. Du coup, ça m'a un peu coupé la chique.






- Antioch
- Chancelier Suprême
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- Enregistré le : 18 juil. 2009, 09:51
Bonjour à vous .
Voilà le projet est abouti ; voici une vidéo de l'engin qui vole , mais qui n'a pas encore été correctement réglé .
Vol inaugural
Merci de votre soutien et de votre patience durant cette réalisation .
Voilà le projet est abouti ; voici une vidéo de l'engin qui vole , mais qui n'a pas encore été correctement réglé .
Vol inaugural
Merci de votre soutien et de votre patience durant cette réalisation .
Claude Roy,63ans,dans le Poitou voir carte des membres HELI4
Je ne suis pas toujours de mon avis , ce qui ne veut pas dire que je suis du vôtre .
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-
- DARK VADOR
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- Enregistré le : 18 mai 2009, 22:06
Salut !!
Bravo joli boulot !!
Bien que ce ne soit pas ce modèle qui me fasse le plus réver !!
Mais il est marrant.. tout en rondeur..
Bravo joli boulot !!

Bien que ce ne soit pas ce modèle qui me fasse le plus réver !!





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