Tojeiro EP de Protech

Towcat
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Message par Towcat » 28 nov. 2009, 15:14

coool B)

alors ça vole ?
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Message par Riva8406 » 28 nov. 2009, 15:14

Wooowww, super mignon ce Tojeiro ! :wub:

Vivement la petite vidéo qui va bien de son premier vol. J'espère que tu as un cameraman sous le bras (ou une camerawoman) ! ;)

Dommage pour le train mais là sur les photos ça ne choque pas non plus. Disons que tu perds un peu de cette allure typique F3A mais à part ça, si ça roule bien c'est tout ce qui compte. ^_^ ;)

Bons vols à toi.
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Message par Katosan » 28 nov. 2009, 15:31

Salut,
Belles photos. Ca a l'air d'être du beau matériel pas trop casse noisette à monter comme mon extra (merci d'avoir regardé ma vid, je reverrai son cas prochainement). Le 3542 a l'air trop lourd pour cette classe d'avion d'où la nécessité de rajouter du lest.
Vivement les vidéos.

"974" Sinon mon coq la cour, komen y lé té ? gaillar trouve dalon sur H4. :P

@+++
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Message par jeff82 » 28 nov. 2009, 16:03

J'espère que le lest va tenir. J'ai englué 2 billes de plombs de cyano et je les ai fait glisser au fond du fuselage. J'espère que l'accroche est bonne.
Avec un moteur de 110 g le centrage aurait été parfait.
Le centrage se fait quasiement au milieu de l'aile avec les 130-140mm préconisés.
Il fait quand même 1230 g sur la balance, pas loin des 1250g annoncés.

Bon, le vent est de 10 km/h, il faut assez beau, il n'y a plus qu'à... (je sens la pression qui monte...) :mellow:
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Message par jeff82 » 28 nov. 2009, 21:15

Il a fait son premier vol B)
Voilà une petite vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=EAPsIm0RPzA" onclick="window.open(this.href);return false;

Après quelques vols tranquilles, j'ai voulu faire un test de vitesse et voilà ce qu'il s'est passé : http://www.youtube.com/watch?v=9DCGVg_jVqs" onclick="window.open(this.href);return false;
Je pense qu'il y avait trop d'air qui s'engouffrait dans le fuselage et du coup l'aimait n'a pas résisté.
Il y a pas mal de dégâts. Mais ça aurait pu être pire. Le train est sortie de son logement, le capot est cassé à plusieurs endroits. La vis en nylon de maintient des ailes n'a pas résisté.
J'ai donc remis le train, au bon endroit maintenant ;) , avec une bonne dose d'époxy pour tenter de renforcer le tout. J'ai carrément collé l'aile au fuselage. De toute façon je le démontais pas (il rentre en entier dans le coffre de la voiture). Le dessous de l'aile s'est couverte. Je vais devoir réentoiler. Je vais en profité pour faire la déco, (j'ai un film orange fluo qui fera l'affaire). Le seul soucis, c'est le capot qui est vraiment abimé. J'ai un peu rafistolé avec du scotch armé pour l'instant mais il faut que j'en trouve un en pièce de rechange. Protech le propose à son catalogue mais il faut encore trouver un revendeur qui est prêt à me le commander. Il pourra voler comme ça en attendant.

Sinon, Il vole bien. J'étais en petits débattements. Il est précis et agréable à piloter. Il est rapide même avec la 10x7. Les atterrissages ne sont pas trop dures (sauf le premier). Je commençais à bien confiance en moi avant cette ce crash.
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Message par Towcat » 28 nov. 2009, 21:38

j'ai pas tout pigé à l'accident : il s'est passé quoi après la perte du capot?

il a l'air vraiment pas mal sinon ;)
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Message par jeff82 » 28 nov. 2009, 22:31

Towcat @ 28 Nov 2009, à 20:38 a écrit : j'ai pas tout pigé à l'accident : il s'est passé quoi après la perte du capot?

il a l'air vraiment pas mal sinon ;)
Et bien après le comportement de l'avion est complètement modifié et je fini par me crashé. Le capot n'est pas que là pour l'esthétisme :D
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Message par Katosan » 30 nov. 2009, 10:33

Salut,
effectivement, très mystérieux ton souci, un bruit rauque à la remise des gaz avant éjection du capot puis tu as comme une perte de contrôle par défaut moteur. Mais visiblement d'après ce que tu dis, c'est juste du à l'aéro modifiée.
Très touchy qd même.
Autrement belle vidéo.
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Message par jeff82 » 30 nov. 2009, 13:16

Katosan @ 30 Nov 2009, à 09:33 a écrit : Mais visiblement d'après ce que tu dis, c'est juste du à l'aéro modifiée.
Enfin peut être pas. C'est que ça va très vite. C'est peut être moi qui ait coupé les gaz ou effectivement il n'y avait plus de moteur. Pour le bruit je pensais que ça venait des vibrations du capot avant qu'il soit éjecté.

J'ai refait des tests en statique, le moteur fonctionne correctement mais j'ai détecté un mauvais contact dans la prise dean du contrôleur qui aurait pu expliquer une coupure.
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Message par jeff82 » 30 nov. 2009, 13:55

Sinon, il est prêt maintenant à revoler. L'aile a été collé, le train aussi (dans le bon sens), j'ai refait l'entoilage du dessous de l'aile, j'ai refixé le contrôleur et changé sa prise dean et j'ai rafistolé le capo avec du scotch en refermant toutes les aérations que j'avais faite. Le capot moteur n'est pas très esthétique mais cela devrait tenir en attendant d'en trouver un de rechange. Pas facile de trouver ce type de pièce. Vartex online m'a répondu qu'il fallait de la patience avec Protech et qu'une livraison ne pourrait pas se faire avant janvier.
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Message par jeff82 » 01 déc. 2009, 18:17

Le canopy n'est fixé au fuselage que par un aimant (un sur le canopy en contact avec un autre sur le fuselage) : Image

A la vue de ce qu'il s'est passé au dernier vol, ce n'est certainement pas suffisant lorsque l'air s'engouffre dans le fuselage par les aérations du capot moteur. J'ai commencé par refermer une aération (que j'avais faite) sur le capot pour limiter le flux d'air. Je pensais aussi rajouter du scotch armé pour maintenir le canopy sur le fuselage mais ce n'est pas très pratique et surtout pas très esthétique. Vous avez d'autres idées ?
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Message par Riva8406 » 01 déc. 2009, 18:40

Tu as éventuellement ce genre d'accessoires :
http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... (10pcs/bag" onclick="window.open(this.href);return false;)

Il faut que tu puisses le fixer dans ton fuse à l'arrière de la canopy et qu'à l'avant tu fixes des petits tétons qui viennent s'emboiter dans la cloison du fuselage.

HC en vendait à l'unité mais maintenant c'est par 10 ! :blink:
Mais tu dois pouvoir en trouver en magasin si tu en as un près de chez toi.

Autrement, désolé pour ton crash lors de ton premier jour de vol. :(
Par contre au vu de la vidéo, on entends clairement un bruit bizarre débuter avant la perte de la canopie mais aussi après qu'elle soit arraché, et ce bruit me fait penser à une hélice qui se met en vibration.
Est-ce que tu n'aurais pas un problème d'équilibrage ou bien est-ce qu'elle ne se serait pas dévisser légèrement de son support ce qui ne l'aurait plus entraîné que par moment (et qui expliquerait la perte de contrôle) ? :huh:
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Message par jeff82 » 01 déc. 2009, 20:23

Merci je vais voir si j'en trouve à coté de chez moi, sinon ça attendra une prochaine commande sur HC. En attendant ça le fera avec du scotch.
J'ai vérifié l'hélice, j'ai vraiment eu du mal à la démonter. Donc le serrage était bon. J'ai vérifié l'équilibrage et elle semble aussi bien équilibrée. Ca ressemble effectivement au bruit d'une hélice qui rentre en vibration. Mais pourquoi ces vibrations auraient conduit à l'éjection de la canopy ? Le capot moteur était pas mal abimé. C'est peut être du au choc du crash mais peut être qu'une partie s'est cassée en vol, que l'air s'est ensuite engouffré dans le fuselage et que la canopy a été éjectée. Autre possibilité pour expliqué le bruit, un trou dans l'oracover à l'arrière des ailes.
Après il y a eu certainement une coupure d'alimentation à cause de ma prise Dean défectueuse sur le contrôleur. Le contrôleur s'est réinitialisé, mais comme je n'avais pas les gaz à zéro, le moteur devait bipper.
Je balise à le refaire voler maintenant. J'ai changé d'hélice avec une 11x5,5 car je n'ai plus confiance à ma 10x7. Ca pousse encore plus fort :mellow:
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Message par Towcat » 01 déc. 2009, 20:30

tu devrais trouver une 10x5 ça serait plus doux

> as tu vérifié que tu n'avais pas un voile sur l'axe moteur ?
pas de vibration en statique, pouvant entrainer une résonnance dans la cabane par exemple ?
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Message par jeff82 » 13 déc. 2009, 18:40

J'ai tenté un nouveau vol aujourd'hui avec le Tojeiro tout rafistolé. J'ai à peu prés reformé le capot avec du sotch armé. Ce n'est pas très beau mais ça tient. Et j'ai aussi mis quelques morceaux de scotch pour sécuriser le capot du cockpit.

J'ai été me trouver une petite route de campagne à 15mn de chez moi pour servir de piste. Il faisait 4°C avec un plafond très bas (comme s'il allait neigé), et un vent variable entre 10 et 15 km/h. Par rapport au vent la route (piste) était complètement de travers. J'ai un peu hésité et je me suis quand même décidé à y aller.
1er vol, je trouve le centrage trop arrière. Dans les virages avec peu de gaz, il avait tendance à trop s'enfoncer de l'arrière. Sans doute à cause du train qui est maintenant dans le bon sens.
J'ai avancé légèrement la lipo et ça allait nettement mieux au 2ème vol. Avec l'hélice 11x5,5, ca ne pousse pas vraiment plus qu'avec la 10x7 mais c'est largement suffisant pour avoir une bonne vitesse de pointe et faire des montées correctes. Je n'ai pas encore osé le faire monter à la verticale ;) J'ai passé le looping sans problème. Il reste parfaitement dans l'axe. J'adore l'effet de la dérive, très efficace et pourtant je suis en petits débattements. Il est d'une précision diabolique. J'ai hâte de pouvoir y retourner. :wub: En volant tranquille avec quelques passages à fond, je n'ai utilisé que 800 mah en 6 mn.
Bon c'est sur qu'il est moins beau maintenant avec du scotch et de la colle epoxy mais en l'air il me plait bien et ça ira parfaitement pour mes entrainements.
Voilà la vidéo du dernier vol :
http://www.youtube.com/watch?v=YGDtnU08loM" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Katosan » 13 déc. 2009, 20:22

Super ce petit vol. Ca permet une remise en confiance après l'incident malencontreux. Il a une belle allure ton Tojeiro !
J'attends mon zinc pour ouvrir un post :D
@++
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Message par robin123 » 15 déc. 2009, 22:26

Bonjour a tous et merci a Moderateurs pour m'avoir accepte!

@Jeff:

Je suis en cours de finir mon Tojeiro EP aussi. Je pense a pratiquer un orrifice en arriere de l'aile pour laisser un sortie pour l'air de refroidissement (pas de creer pression dans la cabine).

J'avait fait deja la meme petite erreur a montage du train (inversé) :huh: mais j'avais remplace le roues avec plus grande (60 mm diametre) pour decoler de l'herbe.

Je vais le motoriser avec un BL A2814-06 chinois et EP10x6 DD ou HD9x5x3 de GWS, je crois q'il ca suffit. Plan "B" est un 3536 de Turnigy mais je pense d'utiliser 9x6 APC pour le derniere. Pour le premieres vols je veux moins de la vitesse pour trimmer la bete.

Tu etait content avec les deflections recommandee?
Je suis un peu curieux: ou e installé ton récepteur ? Merci en avance!

S'il vous plait excuser ma Francais , je suis du Roumanie. Bon volles!
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Message par jeff82 » 17 déc. 2009, 13:06

Un 3536 avec une hélice 9x6, c'est la configuration recommandée par Protech. Cela devrait suffire largement. De toute façon ce n'est pas un avion très rapide, même avec une 10x7 ou une 11x5.5. Mais c'est ça du F3A, passer tout type de figures dans un espace réduit. Donc il n'est pas nécessaire qu'il soit rapide, au contraire.

Bonne idée, le trou à l'arrière de l'aile pour créer une dépression. Sur le mien ça s'est fait tout seul sans que cela soit volontaire.

Mon récepteur est au milieu de l'aile. J'ai 2 rallonges de 50cm qui le relie aux servos de profondeur et de direction et une rallonge de 20cm pour aller jusqu'au contrôleur.

Je vole pour l'instant avec des débattements plus petit que ceux recommandés dans la notice avec un D/R de 60-80%.
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Message par jeff82 » 20 déc. 2009, 20:42

Enfin une accalmie coté météo. J'ai vidéo 6 batteries.
Je ne peux pas comparer avec les autres avions de voltige mais le Tojeiro est un vrai plaisir à piloter. Les tonneaux passent une simplicité, les looping sont jolis car il prend peut de vitesse dans la descente, le vol dos tiens en appuyant quasiment pas sur la profondeur, la précision de pilotage est un vrai régal.
Je suis passé en débattements normaux tels que préconisés dans la notice, c'est parfait, c'est même plus facile que de piloter avec les petits débattements. Du coup je n'utile plus qu'une position pour tout faire pour l'instant.
La motorisation et l'hélice 11x5.5 est suffisante pour faire des montées à la verticale sans qu'il s'essouffle trop rapidement, presque à la limite de vue. Cela permet de faire de jolie décrochage en haut des chandelles.
J'en suis à 3ème journée de vol, et je m'étonne de le maîtriser déjà aussi bien et d'être parfaitement à l'aise. J'ai même tenté un petit vol tranche mais j'étais un peu loin et j'ai été un peu surpris par le dosage de direction. Mais ça va le faire !

:wub:
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Message par jeff82 » 21 déc. 2009, 00:16

La vidéo est (ou sera bientôt) visible ici : http://www.youtube.com/watch?v=l3IdrEPXh_g" onclick="window.open(this.href);return false;

Edit : 2ème tentative
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Message par Katosan » 24 déc. 2009, 23:23

Très sympa ta vid. Ton Tojeiro ne semble pas avoir trop de séquelles.
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Message par jeff82 » 26 déc. 2009, 20:01

Je progresse, je progresse, je progresse, ...
La preuve en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=apLyXXk941k" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Katosan » 28 déc. 2009, 16:12

Très bon tout ça, il est superbe ton Tojeiro.
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Message par yoyo66 » 28 déc. 2009, 16:20

Exelent ;) tu a l'air de bien t'amuser avec, c'est le principal ;) en plus il est vraimment beaux.

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Message par jeff82 » 28 déc. 2009, 19:59

Merci :)
A la fin du vol de la vidéo, j'ai un peu raté l'atterrissage en me posant sur de l'herbe en bordure de route. L'herbe n'était pas bien haute mais suffisamment pour casser (encore) le train et encore quelques morceaux de balsa. Un peu d'epoxy et je pensais que c'était bon. Mais ce n'était pas tout. L'hélice a aussi à peine touché. Je change l'hélice mais en la changeant je trouve que l'axe du moteur bouge pas mal. Je retire le capot pour m'apercevoir que le support moteur était aussi cassé.
J'ai recollé le tout à l'epoxy, ça a l'air de bien tenir. Comme je n'ai plus de 10x7, de 11x5.5, j'ai installé une 12x6.
Tout ça pour dire que même s'il vole encore et qu'il a une allure encore correcte en vol, au sol avec de la colle qui bave un peu de partout et du scotch armé sur tout le capot, il n'est plus très joli à voir. J'ai aussi perdu un "O" de Tojeiro car j'ai du réentoiler une petite partie du fuselage. :unsure: Ah oui, je ne vous ai pas tout dit. avant ce vol, j'ai eu une panne de batterie (normale après 9mn de vol <_< ). Et bien ça ne plane pas du tout. J'ai été obligé de faire un atterrissage un peu dur au milieu d'un champ. Verdict : il s'est carrément cassé en 2 juste à la limite de la verrière. Là encore, un peu de colle et ça revole comme sur la vidéo.
A chaque crash, il est de moins en moins beau. Mais bon, tant qu'il vole aussi bien, je vais m'en contenter pour mes entrainements.
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Message par jeff82 » 31 déc. 2009, 20:12

Dernier vol de l'année avec ce Tojeiro : http://www.youtube.com/watch?v=tvqlN45-18w" onclick="window.open(this.href);return false;
Je n'ai pas mis de musique de fond pour entendre le bruit sympathique du moteur.

Bonne fête à tous :)
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Message par jeff82 » 02 janv. 2010, 21:41

Voilà mes 2 dernières vidéos. Je m'améliore, non ? B)
http://www.youtube.com/watch?v=O4hkpbOXk8c" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=vq4Z9Hiedkw" onclick="window.open(this.href);return false;

Prochaine étape, le vol tranche en cercle... :unsure:
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Message par Katosan » 02 janv. 2010, 22:10

Salut Jeff,

Sympa ta première vidéo (la seconde ne fonctionne pas :( ). C'est vrai que tu t'améliores vachement et ton moteur, cte bruit de camion :D J'ai le même en boîte, je ne sais pas quant je pourrai l'utiliser.
Tu voles vachement haut aussi, bientôt le VGM ? :D
Le touch and go, c'était voulu ou c'était un atterro raté ? Aller, à plus et continue à nous ravir de tes vidéos..

Fab.

Edit : Ayé j'ai vu, j'ai commencé aussi les vrilles comme toi. Tu fais comment en bout de montée pour vriller ? Perso je donne un coup de dérive juste avant de retomber et je souffle un peu avec l'hélice si ça ne s'enclenche pas bien. Y a t-il une façon académique de faire ?
Très beaux tes loopings, très ronds pas comme les miens, je ne soulage pas assez la profondeur.
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Message par jeff82 » 02 janv. 2010, 23:27

Si je vole aussi haut, c'est que je ne suis pas encore assez sur de moi. Je vais descendre progressivement.
Le touch & Go n'était pas forcément prévu au départ mais comme ça se présentait bien, je l'ai fait. ;)
Pour la vrille, je ne sais pas si j'ai la bonne technique. Perso, je réduis les gaz pour le laisser décrocher et au moment où il commence à basculer (généralement sur une aile) je donne un coup de dérive pour le remettre à la verticale.
Le moteur est très bon. Avec mon train qui lâche pour le moindre atterrissage un peu dur, j'ai pas mal perdu d'hélices. Mais l'axe du moteur n'est même pas voilé. Avec une hélice 10x7 ou une 11x5.5, il n'est pas très rapide mais il a assez de puissance pour monter quasiment indéfiniment à la verticale. J'aime bien la sensation de puissance tranquille qui permet de passer les figures lentement mais avec une très grande facilité. En plus l'autonomie est correcte puisqu'avec une lipo de 2250 mAh (des Rhino) je vole 7 mn avec encore une très bonne marge de sécurité.
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Message par Katosan » 03 janv. 2010, 00:22

Il a l'air très sain en tout cas !
J'ai lu la technique pour une vrille Somenzini (la chute à plat avec rotation de l'avion), ça a l'air coton à faire !
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Message par jeff82 » 03 janv. 2010, 10:29

Katosan @ 2 Jan 2010, à 23:22 a écrit : J'ai lu la technique pour une vrille Somenzini (la chute à plat avec rotation de l'avion), ça a l'air coton à faire !
Oui, ça a l'air coton mais c'est assurément l'une des plus belles figures.
J'imagine que tu connais ce sujet : http://www.modelisme.com/forum/aero-pil ... -dico.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Katosan » 07 janv. 2010, 14:45

Salut,

Je ne connaissais pas, mais c'est très intéressant surtout les moyens mnémotechniques dans certaines phases de vol genre sur le dos ont fait des virages à plats en mettant ailerons et dérive dans le même sens.....

Samedi si il fait beau, je tente la vrille somenzini et Lomecevak, du lourd quoi. :D
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Message par jeff82 » 11 janv. 2010, 13:25

J'ai fait un peu de planeur ce WE avec l'easyglider pro. Cela faisait 1 mois que je n'y avais pas touché. En passant du Tojeiro à l'easyglider, ce n'est pas la même réactivité aux commandes ! Je me suis d'ailleurs planté aux 3 premiers lancés le temps de me réhabituer (et aussi de revoir le centrage).

Mais cela m'a permis de faire une vidéo des sols eneigés : http://www.youtube.com/watch?v=exvOkDWEWQA" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Katosan » 11 janv. 2010, 21:36

Bien beau tout ce paysage enneigé !
Comme personne ne veut acheter le mien, je vais lui redresser le pif et refaire des tentatives en allégeant au max.

Au fait, lors de mes vols hier, j'ai fait ni Somenzini, ni Lomecevak ! C'est vachement dur à enclencher, j'ai eu beau faire de la mayo...
Bref, j'ai travaillé le tonneau lent et à facette. J'ai tendance à stopper la rotation du tonneau sur le vernier quart (qd il n'est pas à facette), bizarre mais ça vient.

@+++

Edit : tu ne t'ennuies pas avec l'EG ?
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Message par jeff82 » 11 janv. 2010, 21:53

Idem pour moi, c'est le dernier quart qui me pose problème dans les tonneaux à facettes mais ça va venir avec de l'entraînement, c'est juste une question de synchronisation.

J'aime bien voler avec l'easyglider au retour des beaux jours. C'est sur que ce n'est pas le même amusement qu'avec un avion de voltige mais c'est un autre jeu d'aller chercher les thermiques. Et puis un planeur il n'y a pas mieux pour avoir des vidéos sans vibrations, mais il faut encore que je trouve un système pour que le nez soit moins visibles. Par contre passer d'un avion de voltige au planeur du type l'EG, je ne sais pas si c'est vraiment recommandé :unsure:
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Message par Katosan » 11 janv. 2010, 22:04

J'en ai déjà un EG, il est un peu accidenté du pif (le sevo de profondeur s'est bloqué 2 fois), réparé 2 x et un anticouple à gauche, je ne te dis pas la galère un montée avec le moteur. Après en planeur ça va même si j'avais tjs le pif trop lourd.

Pour le tonneau, effectivement mon doigt a tendance à lâcher les ailerons au dernier quart. Faut travailler, y a que ça.

@+++
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Message par jeff82 » 11 janv. 2010, 22:14

Alors ton avis ? Ce n'est pas incompatible de voler à la fois avec un voltigeur et l'EG ? Parce que quand j'ai repris l'EG après 1 mois avec le Tojeiro, ça m'a fait vraiment tout drôle aux ailerons. Heureusement qu'il y avait de la neige sinon je pense qu'il aurait bien morflé du nez :P
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Message par Katosan » 11 janv. 2010, 22:19

Je t'avoue que l'EG a dû voler 30 mn en tout mais effectivement l'inertie du gros bébé demande de l'anticipation. Je préfère largement voltiger, à la rigueur un racer me ferai triper.
Je me fixe un mois pour finaliser mon KM !!
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Message par Katosan » 13 janv. 2010, 23:46

Salut,
T'as vu ce modèle ? On dirait le grand frère du Torjeiro !! :D
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Message par jeff82 » 14 janv. 2010, 22:05

Katosan @ 13 Jan 2010, à 22:46 a écrit : Salut,
T'as vu ce modèle ? On dirait le grand frère du Torjeiro !! :D
Pourquoi "grand frère du Tojeiro" ? Ils ont à peut prêt les mêmes mensurations.
Je l'avais vu aussi. Mais tant qu'à changer je prendrais plus un avion capable de passer toute les figures de voltige mais avec un look très maquette.

Je m'aperçois en passant que le profil d'aile du Tojeiro est assez particulier par rapport aux autres avions du type F3A. Les ailes sont taillées en pointe sur le tojeiro (mais biseauté plus à l'avant qu'à l'arrière) alors que beaucoup d'avion F3A ne sont biseautés qu'à l'avant (le skillfull mais aussi l'osmose de Kyosho, Oxalys, par ex). Mais on en trouve aussi quelques un avec le même profil que le Tojeiro. La plupart des modèles F3A ont aussi une longueur > à l'envergure. L'Elios d'Hyperion (qui a un look qui me plait bien) a un peu le profil d'aile du Tojeiro mais son envergure est curieusement > à la longueur.
Les modèles du type edge 540, cap232, SU31 ont les ailes biseautés à l'arrière, l'avant est quasiment perpendiculaire au fuselage.
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