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Posté : 13 sept. 2009, 21:08
par Simplet
T'inquiètes, ça ne durera pas :P
J'y suis en plein dedans, donc c'est tout frais dans ma tête. Plus tard, quand je me serai mis au BeltDrive, ça deviendra beaucoup plus confus... :D
Tests de Simplet:
- moteur origine 10 dents / 2S 10C (---) et 20C (+)
- moteur origine 10 dents / 2S + 1.2V [NE PAS FAIRE - TRES DANGEUREUX]
- moteur origine 12 dents / 2S 10C (++) 20C (++++)
- 380X 9dents / 2S (-)
- 380X 12 dents / 2S (Crame fusible 10A, j'ai pas plus puissant, donc pas plus de test)
- Speed300 6V 10 dents / 2S (++)
- Speed300 6V 9 dents / 2S (+++++++++++)
Avait prévu:
- Tests en 3S
- Moteur du King
- Brushless
Mais est passé directement au brushless + BeltDrive... (???)

Posté : 13 sept. 2009, 21:08
par benoitfox92
par contre, si on veut avoir un super FP, on peut plus simplement (et ça coute du pognon par contre :( ) prendre un king2 brushless, et mettre le rotor de FP ;)

mais quoi qu'il en soit
-brushed = tu les change tous les 30 vols, et pui point barre...
-brushed puissant = grosse emme..de pour le rotor arrière
-brushless = faut tout changer ... le FP ne ressemble plu à un FP mais à un beau gros tank :D

Posté : 13 sept. 2009, 21:18
par Simplet
Pour finir, et en vidéo:

Vol d'un HBFP tout d'origine (sauf Lipo 20C)

Comparison Speed300 6V 10 dents / moteur Origine 12 dents

Posté : 16 sept. 2009, 14:44
par maciste2
Pour terminer le forum, aprés avoir beaucoup cherché,la panne venait du 4 en 1 (mofset des gaz) ,donc j'en ai profité pour installer des fusibles qui j'espère m' éviteront de récidiver.
Merci à tous pour les conseils et diagnostics et bons vols

Posté : 16 sept. 2009, 18:57
par Simplet
Merci pour le retour d'info.
Ça confirme l'utilité absolue du fusible, même sur configuration d'origine.
J'ai déjà claqué deux fusibles. Ça m'a économisé 80 euros... :P

Posté : 19 sept. 2009, 14:38
par mibava
Donc si j'ai bien compris, ça change pas grand chose d'avoir un speed 300 et un moteur Xtrème, sinon la durée de vie...

Posté : 20 sept. 2009, 20:35
par dragonnier
par contre, si on veut avoir un super FP, on peut plus simplement (et ça coute du pognon par contre  ) prendre un king2 brushless, et mettre le rotor de FP


heu non ce n'est pas posible le diametre de l'axe principal n'est pas le même.
5mm pour le king cp, 3mm pour le hb fp. sinon il faut trouver les bons roulements pour adapter l'axe. ce qui ne vas pas être le plus simple.
il vaut mieux prendre un chassis de compy, et aprés tu le passe en cp avec un rotor de hdx 300 ou de hb cp.

Posté : 21 sept. 2009, 09:56
par benoitfox92
ouais ;) ça fait encore des magouilles tout ça <_<

pour répondre à mibava, le speed 300 est un moteur sympa et puissant, et il dure un peu plus longtemps que les autres d'origine...
par contre le moteur Xtrem est encore plus gourmand en courant (la lipo 800mah 10C va être un peu juste ) et les charbons sont remplaçables;
donc ce moteur est increvable ! B)
a+

Posté : 21 sept. 2009, 20:18
par mibava
Je ne trouve pas de boutiques qui en vendent...
Un tuyaux ? :unsure:

Posté : 21 sept. 2009, 20:34
par elrital59
MiracleMart vend des moteurs 380Xtreme trés peu chere.

Posté : 21 sept. 2009, 21:21
par Simplet
Au risque de me répéter...
Il faudrait essayer le moteur d'origine avec un pignon
Benoitfox a écrit : 11 dents
Simplet a écrit : 12 dents
ça coute pas grand chose, si ce n'est le pignon (1 a 2 euros), plus ou moins l'extracteur (15 euros, ou gratos si fourchette...)

Comme j'ai cramé tous mes speedd300 6V, et que le X380 consomme selon moi beaucoup trop je me suis rabattu sur le moteur d'origine + 12 dents.
Et ça marche très très bien. J'en suis à une trentaine de vols.
La lipo 850mAh 20C dur 10 à 12 minutes, et je fais des 8 en translation rapide. Ça manque juste un peu de pêche, mais pour un débutant, ça ne pose aucun problème.
Selon moi, et ma maigre expérience de pilote (mais ma grosse expérience de débutant), c'est la configuration idéale pour un débutant, et celle qui coute le moins cher (la lipo d'origine marche aussi sur cette configuration) et qui ne nécessite que très peu de bidouillage.

Elle permet de faire ses débuts à faible cout, et de tenir sans problème pour les statios, les translations lentes et le début des translations rapides. Après, il faut évoluer.
Pour la durée de vie, je ne sais pas encore. Il commence à donner des signes de faiblesse, mais il vole encore (par contre, s'il me lâche dans un virage rapide, ça va faire très mal...)

Après, chacun est libre de faire ses choix, et de bidouiller son engin (c'est justement ça qui est amusant.)

Posté : 22 sept. 2009, 20:44
par akoirium
bon allé ... petite sythése de mon experiance en RTF BRUSHED :

- Chassis :
Plus c'est leger .... et mieux ca vole ... donc exit les superskids and co qui ajoute du poids contre un look plus sympas.
quant on est debutant... le kit bouboule se suffit a lui-meme et pas besoin de rajouter du poids sur une machine qui n'est pas faite pour ca d'origine.
de plus quand on est bricoleur, un train de DF4 ou HBFP se repare tres bien avec du jonc carbone ou fibre de verre et quelques bouts de plastique de recup ou autre...

-Rotor :
Tous les rotors FP se vallent ... le reste c'est du "chichi" de perfectioniste, ou pilotes chevronés en FP (comme moi :D ).

-Moteur(s)
Y as pas photos pour moi... le meilleur compromis entre le speed 300 et le moteur d'origine ... c'est le moteur de HBK2 ;)
moins pechus que le speed 300 mais toujours plus qu'un 370 d'origine, il est vraiment parfait pour voler en 2 ou 3s .
il reste evidement le 380 Xtreme monté sur roullement et charbons remplaceable qui est bien sûr increvable ( a condition de l'entretenir .... roullements et charbons) mais qui necessite une 4en1 dopé en mosfets de gros bourin ou un vario separé...
Bien sûr j'exclus volontairement les moteurs Brushless qui donnent des resultats hallucinant sur ce genre de chassis :rolleyes:

-lipos :
Bhen je dirais 2S ... vus que le principale atous des machines rtf est leur poids...
une lipo 2s 10c 900ma/H donne de tres bons resultats sur un RTF.

-pigon moteur :
La tout depends des pales et du moteur ...(et indirectement de la lipo aussi)
donc a chacun de trouver le bon compromis, mais on fait sont choix entre 10 et 11 dents selon ses pales d'une maniére generale.

- pales :
Pour les pales.... bhen les pales d'origines ( env 11° ) vont tres bien pour debuter...
mais pour aller plus loin apres la maitrise du statio de dos... les pales bois 10 ou 8° Xtreme sont vivement conseillées.
Elles rendent l'helico bien plus stable et precis malgres leur fragilitée (apparente ;) ) et permet donc de progresser bien plus vite ;)


Pour le reste ... canopy, AC DD, servos, radio ect ... c'est a l'appreciation de chaqu'uns mais les avis sur le forum sont senssiblement les memes d'un post a l'autre, donc a vous de vous faire votre idée :rolleyes:


Bon allé... bon vol ... ha mice il fait dejas nuit.... bon bhas ca seras pour demain :rolleyes: :D :P

Posté : 22 sept. 2009, 22:32
par nemezyx
+1 Akoirium, elle me plaît bien cette synthèse ^_^ :)

Kiss by by ;)

Posté : 23 sept. 2009, 10:07
par elrital59
Pas mal cette petite synthèse. :mellow:

Pour ce qui est du moteur, je viens de commander ca et je pense que c'est le bon plan pour notre HBFP ^_^
Image voici le lien : cgi.ebay.co.uk/ws/eBayISAPI.dll?Vie...em=270356164999

Moi je suis en 3S 1000mA c'est pour ca que j'ai pris avec un ESC pour epargné mon 4en1. Et pour ce prix, autant faire l'essai.

Sinon question : J'ai acheter des pales xtreme plastiques renforcées fibre mais je ne sais pas à combiens de degrées ° elles sont, si quelqu'un sais ?

Posté : 24 sept. 2009, 18:26
par benoitfox92
ça tombe mal, jai justement un moteur de king2 et un vario dont je sais pas quoi faire...
bons vols :)
a+

Posté : 26 sept. 2009, 15:23
par mibava
benoitfox92 @ 24 Sep 2009, à 17:26 a écrit : ça tombe mal, jai justement un moteur de king2 et un vario dont je sais pas quoi faire...
bons vols :)
a+
Moi ça m'interesse !!!

Posté : 26 sept. 2009, 15:36
par mibava
Je pense que je vais pas me casser la tête pour l'instant et je vais enchaîner avec un nouveau moteur d'origine + pignon 11 dents !!
Plus tard je prendrai un moteur de king2 + ESC + Lipo 3S + nouveau chargeur !!
J'ai le temps d'économiser d'ici là, enfin j'espère !!

Posté : 27 sept. 2009, 09:23
par benoitfox92
je ne pourrais pas te dire mieux ;)
mais au faite, sur les ptis moteurs de FP, faudrait mettre des radiateurs, car ça allonge la durée de vie ;)
PS : pour mon ESC + moteur, je vais essayer de retrouver ça :P cest pas tout, mais depuis que jai le Trex, jaimis tout le reste dans un carton :D
a+ la companie

Posté : 27 sept. 2009, 16:28
par mibava
Quel diamètre je prends pour le pignon ?
2,3 mm ça va ?

Posté : 27 sept. 2009, 22:37
par Simplet
salut...
origine, c'est 2mm
Tant qu'à faire, si tu en prend un de 11dents, prend en un aussi de 12. Tu fera l'essai des 2

Attention aussi aux pignons à visser. Certains ne passent pas dans le trou. Pour du 2mm, je crois qu'ils passent (en tout cas, le 9 dents Xtrem passe, les autres, je sais pas.)
Pignon 11 dents 2mm à visser
Pignon 11 dents 2mm à enfoncer
Pignon 12 dents 2mm à enfoncer
Là tous les pignons de cette boutique


Actuellement, je vole (enfin, je volais, vu que j'ai enfin réussi à calmer mon neon GuruZ) sur origine + 12 dents.

Sinon, la même boutique fourni les Speed300. Tant qu'à commander, prends en toi un :P en sachant que sa durée de vie n'excèdera pas 5 heures de vol... :P

Vive le BrushLess, Vive Guru-Z et autre Compy... :wub:

Posté : 03 oct. 2009, 15:09
par mibava
Simplet @ 27 Sep 2009, à 21:37 a écrit : Sinon, la même boutique fourni les Speed300. Tant qu'à commander, prends en toi un :P en sachant que sa durée de vie n'excèdera pas 5 heures de vol... :P
Je suppose que celui d'origine c'est pas mieux ?
De toute façon j'ai pas assez d'argent pour prendre les deux moteurs et je pense que c'est plus économique de continuer avec un moteur d'origine en attendant !!

C'est mieux un pignon à enfoncer ou à visser ? Que faire ? :o

Posté : 03 oct. 2009, 15:20
par mibava
Est-ce qu'il faut aussi changer le moteur d'anti couple en même temps que le moteur principal ?

Posté : 05 oct. 2009, 15:41
par Simplet
mibava a écrit : De toute façon j'ai pas assez d'argent
Le plus économique, c'est d'acheter le pignon.
A visser, a enfoncer, c'est pareil.
Prend celui qu'il y a.
Mais pour faire encore moins cher, trouve une boutique d'aeromodelisme près de chez toi... 8 euros de frais de port pour un truc de 80 centimes <_<

Après, si tu as pas beaucoup de sous... L'aeromodelisme, ça coute bonbon...
Au premier vrai crash, tu risque d'avoir des frais...

Et surtout, surtout... Si tu as pas de sous, N'UPGRADE RIEN DU TOUT...
De passer en 3S ou de mettre le Speed300 ou l'Xtrem 380, il y a gros risque de faire des dégats involontaires (4en1 cramé) et là, c'est beaucoup plus cher...

Configuration d'origine + pignon 11 (j'ai pas testé) ou 12 (j'ai testé) dents, ça marche très bien... C'est ce que j'ai actuellement.