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Posté : 02 sept. 2009, 19:41
par ptimax
En plus je vien juste de retrouvé un rouleau d'adésif a livre.
Posté : 02 sept. 2009, 21:25
par ribouldingue
bonsoir, je viens de lire les 3 pages, je bricole pas mal de biduls en dépron, chez brico truc, c'est dans le rayon des papiers peints, enfin dans le mien, mais je crois qu'ils sont tous rangés pareil. Attention, la feuille fait 2,50 m par 60 ou 80 cm, elle est pliée en deux et souvent il y a une étiquette sur chaque plis donc, en caisse il faut se battre avec la caissière pour pas qu'elle scan 2 étiquettes, si non ça fait deux fois plus chère.
Expérience vécue et maintenant, je tache de repasser toujours avec la même, je gagne du temps.
Bonne dépronneries
Posté : 02 sept. 2009, 21:29
par Philou57
Sympa ribouldingue, merci pour les infos

Quels genre de trucs en Dépron ?
Posté : 02 sept. 2009, 21:40
par ptimax
ribouldingue @ 2 Sep 2009, à 20:25 a écrit :
bonsoir, je viens de lire les 3 pages, je bricole pas mal de biduls en dépron, chez brico truc, c'est dans le rayon des papiers peints, enfin dans le mien, mais je crois qu'ils sont tous rangés pareil. Attention, la feuille fait 2,50 m par 60 ou 80 cm, elle est pliée en deux et souvent il y a une étiquette sur chaque plis donc, en caisse il faut se battre avec la caissière pour pas qu'elle scan 2 étiquettes, si non ça fait deux fois plus chère.
Expérience vécue et maintenant, je tache de repasser toujours avec la même, je gagne du temps.
Bonne dépronneries
Tes comme mon pere,il se "bat" tout le temps pour les reducs fausses doule scanne,bref les pauvres caissieres. <_<
Et quoi comme depronnades???
Posté : 03 sept. 2009, 12:13
par Drumsman
Drumsman @ 1 Sep 2009, à 13:59 a écrit :
Juste 3 petites questions:
Combien pèse ton extra 300?
Tu l'a réalisé avec le plan de rc group?
Quel moteur a tu mis dessus?
Personne?
Juste le poids alors, je me demme..derais pour trouver un moteur.

Posté : 03 sept. 2009, 12:25
par Philou57
Tu parles de l'Extra 300 qu'a fait Katosan ? ça doit tourner autour de 350g et c'est bien celui de RCGroups. Les combos dans ce style sont excellents pour ce genre d'avion.
Mon parkflyer fera sans doute dans les 420g et j'utilise ce même moteur. Tu comptes te lancer sur l'Extra ?
Posté : 03 sept. 2009, 13:29
par Drumsman
Le moteur du combo fait 63g, c'est pas un peu beaucoup pour une dépronade?
Posté : 03 sept. 2009, 14:26
par Philou57
L'un des problème de ce genre de construction, c'est que l'on a souvent du mal à les équilibrer (trop de poids à l'arrière) donc c'est pas plus mal d'avoir un moteur un poil lourd et avec les watts qui vont bien pour faire du torque.
Si tu parcours un peu le forum "déperonnades" de RCGroups, tu verra que ce moteur a beaucoup de succès pour ce genre d'avion. Il est de qualité correcte paraît-il et vu le prix chez HC, faut pas trop hésiter.
Posté : 03 sept. 2009, 14:44
par Drumsman
Oki.
Sinon, je repose ma question que j'ai posé dans le topic du geebee:
En mode 1, en avion, vous avez les ailerons sur le manche de gauche ou de droite?
Parce que moi, je les ai à gauche, et en simu, je viens de me rendre compte que en mettant la dérive sur le manche de gauche (et les ailerons à droite), c'est bien plus facile de tenir un tork.
Qu'en pensez vous?
Posté : 03 sept. 2009, 15:00
par Katosan
Salut,
Je motorise le mien ce soir et il sera prêt pour son baptême.
Photos additionnels plus tard.
@++
Posté : 03 sept. 2009, 17:35
par Drumsman
philou57 @ 3 Sep 2009, à 11:25 a écrit :
Tu comptes te lancer sur l'Extra ?
Oui, mais pas avant novembre.

Posté : 03 sept. 2009, 17:58
par Philou57
Katosan @ 3 Sep 2009, à 15:00 a écrit :
Salut,
Je motorise le mien ce soir et il sera prêt pour son baptême.
Photos additionnels plus tard.
@++
Rhoo, tu m'a dépassé Katosan !!
J'ai monté la dérive.
Vue sur la tringlerie de la dérive
La tringlerie de la profondeur

Posté : 03 sept. 2009, 19:24
par ptimax
Salut,
Il est vachement simpa , j'aime bien
Mais ta rien mis pour diférensier le dessu du dessou?
A+
Posté : 03 sept. 2009, 19:38
par Philou57
Drumsman @ 3 Sep 2009, à 14:44 a écrit :
En mode 1, en avion, vous avez les ailerons sur le manche de gauche ou de droite?
Parce que moi, je les ai à gauche, et en simu, je viens de me rendre compte que en mettant la dérive sur le manche de gauche (et les ailerons à droite), c'est bien plus facile de tenir un tork.
Qu'en pensez vous?
Le mode 1, c'est forcément les ailerons à droite, sinon ce n'est plus le mode 1.
C'est pas une bonne idée de changer de mode juste parce que c'est plus facile de faire telle ou telle figure. Choisis un mode et gardes le, sinon c'est mayonnaise de doigts assuré
PS : t'as vu Drumsman, il est pas blindé au scotch armé celui-ci
@ptimax, je compte améliorer la déco après les premiers essais. J'ai de l'adhésif rouge pour faire des flammes sur le dessus des ailes, tu aimeras

Posté : 03 sept. 2009, 19:49
par ptimax
oui je t'autorise a mettre des flammes

Posté : 03 sept. 2009, 21:06
par zorba
Bonsoir,
Belle réalisation, félicitations.
Pour Philou : pourrais-tu me dire avec quel outil spécifique tu plies tes tringles de commande car elles sont vraiment bien faites. Merci.
Bons vols.
Zorba.
Posté : 03 sept. 2009, 21:20
par Katosan
Posté : 03 sept. 2009, 21:25
par Philou57
Merci Zorba, l'outil en question n'est pas spécifique du tout, c'est une bête pince à becs plats dans ce style
Les tringles sont en fil inox 1,5mm pour la soudure TIG. De part ma profession, j'en commande 50 à 100 kg par mois, j'ai de la réserve pour d'autres projets
Joli travail Katosan, il vole ce WE ? En ce moment je n'avance pas très vite, mais j'aime prendre mon temps, ça me change du taf
Il me reste à implanter le contro, le récepteur et à faire un horrible trou dans ce beau fuselage pour y loger la lipo.
Mon support moteur fait 25mm de diamètre, si je veux un angle anticouple de 2°, je devrais mettre une cale de 25*sinus(2) = 0,9mm d'épaisseur.
Posté : 04 sept. 2009, 17:47
par Katosan
philou57 @ 3 Sep 2009, à 21:25 a écrit :
Mon support moteur fait 25mm de diamètre, si je veux un angle anticouple de 2°, je devrais mettre une cale de 25*sinus(2) = 0,9mm d'épaisseur.
Salut,
Houla, j'ai pas fait tout ça moi, peut être à tord, on verra bien.
Oui vol ce weekend je l'espère.
Voici les dernières photos :

Charnières via des lamelles de blister souple plus vynil.

J'ai mis les commandes du même côté.

Le moulin.
Depuis ces photos, j'ai figé l'aile en mettant des lignes de colle chaude aux jonctions avec le fuse. Ca ne bouge plus.
Voila, j'ai fait des petits tests de traction à la mano hier soir, l'hélice qui semble le plus adaptée est la 9x4.7 (testé 1050 et 9x3.8).
Pour le centrage, je ne me rappelais plus où se situait le CG. Mais j'ai l'impression que ça va être sport. Le modèle semble "Tail Heavy" comme disait le gars de RC Group.
@+++
Posté : 04 sept. 2009, 18:56
par Philou57
Oui vol ce weekend je l'espère
Je met les bouchées doubles pour pouvoir l'essayer demain, allez philou, traînes pas sur Héli4, vas bosser
Ouais, ça risque d'être du sport, mais c'est fait pour !! Difficile à centrer effectivement, le CG doit se situer sur le milieu de l'aile (sans ailerons), soit au niveau de la baguette en bois. Ma lipo de 110 g va devoir se faire une place juste derrière le moteur.
Je viens de tester le moteur avec une hélice 9x4.7 et ça m'étonnerait qu'il manque de pêche ce zinc

La poussée me semble largement supérieure au poids de l'avion.
Si tu vas l'essayer, je te souhaite un bon vol, Kato.
Posté : 04 sept. 2009, 19:17
par zorba
Ok, merci Philou pour ta réponse et tes bons "tuyaux", je vais m'en inspirer.
Bons à tous.
Zorba.
Posté : 04 sept. 2009, 22:04
par Katosan
Faut qu'on fasse aussi bien ça bientôt

Posté : 05 sept. 2009, 09:24
par Philou57
C'est en voyant cette vidéo il y a quelques mois que j'ai brutalement eu envie d'un Parkmaster. Non content d'être le concepteur de tous les avions Multiplex, Martin Muller est aussi un super pilote !!
Où comptes tu mettre la lipo ? Ca ne me plaît pas trop de fragiliser le fuselage avec un énorme trou juste derrière le couple moteur. Je crois que je vais essayer de la mettre du côté gauche, opposé au contro. Ce sera plus facile de régler le centrage et ça pourrait aider à contrer le couple moteur. Qu'est ce que t'en penses ?
PS : Bon anniv Katosan, 34 ?
Posté : 05 sept. 2009, 18:17
par Katosan
Salut Philou,
Yep 34 ayé j'ai passé l'âge Christique
Bon pour le Parkmaster, baptême ce matin sous les yeux d'observateurs plutôt intéressés (hein master

) : Bilan positif et négatif à la fois, pour moi en tout cas.
Positif parce que le Parkmaster une fois équilibré vol super bien. Le poids un peu plus imposant qu'une autre dépronade équivalente lui permet d'affronter le vent. On n'avait pas non plus un ouragan,

petite brise mais je parie qu'il soutiendrait.
Pour ta question sur la lipo, je l'ai scotchée un poil (genre 1cm) derrière mon couple moteur. Je pense que j'aurai pu encore reculer pour avoir un centrage légèrement arrière pour faire un peu de torque mais, non tel quel ça ne voulait pas rester et la lipo côté gauche le faisait. Je pense donc le mettre dans le fuse et de faire un trou à cette effet. le centrage AV/AR est important, le latérale l'est tout autant dans le type de vol recherché.
Négatif ? Oui parce que comme un beta, j'avais mis les tringles d'aileron sur les derniers trous des palonniers et mis un max de débattement. Au premier lancer, le PM est extrêmement réactif et est d'une vivacité dont je n'ai pas l'habitude. Même les autres membres ont constaté cela, ce qui laisse présager de bonnes choses pour la suite. Mais en l'état, il était trop vif et je l'ai mis 3 fois au tas avant de faire un vol correct avec pas mois de 50% d'expo sur les ailerons. Mais ça n'est pas une solution parce que passé le neutre, il redevient OUF !!!
J'ai volé avec une 9x4.7 qui procure une excellente traction.
Bon je dois y aller, je rajouterai d'autres impressions, photos du désastre (le couple moteur a fini par céder).
@++
Posté : 05 sept. 2009, 21:52
par Philou57
Ouhhh c'est très prometteur tout ça, Katosan
Chez moi il a plu toute la journée, j'ai donc pas pu l'essayer bien qu'il soit prêt. Mais demain ça devrait aller.
Je me doutais qu'il allait être particulièrement vif, donc avant même tes premières impressions j'ai diminué mes débattements aileron de moitié et mis 50% d'expo.
Pour la traction, rien à craindre, il tire fort ce moteur !! Pas trop d'effet de couple lors des lancers ? et par rapport à ton Extra RCgroups, comment se comporte-t-il ?
En tout cas je te félicite d'avoir mené à bien ce projet, même s'il reste un peu de travail de mise au point, je pense qu'on a construit un bon avion d'entraînement à la voltige et à la 3D.
L'implantation de l'électronique côté droit. La lipo est maintenue par du velcro, tout comme le récepteur. Il reste encore un peu de travail pour ranger proprement les câbles mais j'attend les premiers essais pour valider l'implantation et l'équilibrage.
Pareil pour le côté gauche, le contrôleur est fixé provisoirement par de l'adhésif.
Ainsi équipé, le centre de gravité de mon parkflyer se trouve entre 1/3 et 1/2 de la largeur de l'aile, ailerons non compris. Et bonne nouvelle, le poids a été maintenu sous les 450g, la balance m'indiquant 427g.
Posté : 06 sept. 2009, 00:55
par Katosan
Re Philou,
Je me suis complètement fait avoir par la vivacité terrible du modèle, j'ai rien vu venir. Je pense qu'une fois parti, j'airai du soulager un peu les gaz. Mais couplé à mes débattements de malades .... il me semble que j'avais quelque chose comme 65-70mm aux ailerons, sans expo... Pour le couple moteur pas de souci, il reste bien dans sa ligne.
Mon centrage a été fait en prenant le centre de l'aile sans ailerons. Ne pas hésiter à être un poil arrière.
Bref, je sens que c'est un super avion. Le mien est déjà en convalescence et en cours de modif.
Demain, photos après le drame et futur facing..
Bonne nuit à tous.
Edit : ca laisse rêveur et ça énerve

Posté : 06 sept. 2009, 09:30
par Philou57
Bon, je vais mettre +20 / -20 mm de débattement aux ailerons, on verra bien . Mais ça s'annonce mal côté météo.
Et puis j'ai un autre gros problème : plus rien à construire, et quand j'ai plus rien à construire je deviens fou
Vite, un petit tour sur parkjet.com, mmmhhh F15 ? F16 ? tu en es Kato ?

Posté : 06 sept. 2009, 09:48
par Katosan
Philou, tu nous donneras tes impressions sur ton premier vol... bientôt j'espère. Essai tout de suite de monter un peu et d'être très doux aux commandes...
Pour ce qui est d'une autre dépronade, je t'avoue que j'ai déjà fait un F22, une bestiole perso, mon extra 300 et ils sont tous dans l'abri de jardin sans électro. Je suis réellement plus attiré par l'acro et la 3D. Donc je pense que si je devais me relancer dans une construction, ça sera un autre PM optimisé ou plus grand, taille de l'original.
De plus, j'ai mon Extra 330l en balsa à terminer pour baptême et ma Funjet qui dort alors que j'ai tout pour qu'elle soit RTF

Je te regarderai faire pour le Jet
@++ et bon dimanche.
Posté : 06 sept. 2009, 11:31
par Cid156
philou57 @ 5 Sep 2009, à 08:24 a écrit :
C'est en voyant cette vidéo il y a quelques mois que j'ai brutalement eu envie d'un Parkmaster. Non content d'être le concepteur de tous les avions Multiplex, Martin Muller est aussi un super pilote !!
Où comptes tu mettre la lipo ? Ca ne me plaît pas trop de fragiliser le fuselage avec un énorme trou juste derrière le couple moteur. Je crois que je vais essayer de la mettre du côté gauche, opposé au contro. Ce sera plus facile de régler le centrage et ça pourrait aider à contrer le couple moteur. Qu'est ce que t'en penses ?
PS : Bon anniv Katosan, 34 ?
Sur le mien, j'ai fait 2 saigners une pour le contro un autre pour la baterrie...
Au premier lancer, je suis revenu avec 5 morceaux...
Le mien est en epp (premier et dernier kit) 650mm d'envergure. A voir la lipo que tu a mis, il a pas l'air si mini que ca...
Sinon, j'ai construis un progress... Faut que vous essayez c'est une vrai merveille... 800mm d'envergure pour 180gr, il tourne sur lui meme et c'est super precis...
Posté : 06 sept. 2009, 12:56
par Philou57
Merci pour ton retour Cid156, je n'étais pas chaud pour charcuter mon fuselage, mais là tu m'en as dissuadé pour de bon. Ce parkmaster fait 750mm d'envergure. Ton Progress est une construction perso ? J'en ai le plan issu d'un numéro de Fly ou de Modèle Magazine : que du bonheur il paraît
A part ça, ayé !!! il a volé, en tout cas il a essayé
Petit essai dans le pré derrière chez moi ce matin. Premier lancer, il accélère très fort et va plutôt vite. La où ça c'est compliqué c'est quand j'ai voulu virer : j'ai à peine effleuré le manche des ailerons et

ah oui, c'est vif !! Dans la panique, je coupe les gaz et j'attérris plutôt bien que mal.
Deuxième lancer, je met moins de gaz et je me retrouve pendant 2 secondes en...torque

l'occasion de constater qu'il le tient avec 50% de gaz et que quand on met les watts, il repart verticalement comme une flèche. Mais il est vraiment trop nerveux et cette fois je m'emmêle un peu les doigts, laisse les gaz trop longtemps, trop près du sol et c'est le crash.
Bon, rien de grave, il y a juste le couple moteur qui s'est décollé. Finalement ce n'était peut être pas une bonne idée de le faire en plastique : trop lisse sans doute. Plutôt que de le recoller, je vais en réaliser un en CTP.
Bilan de ces 2 sauts de puce : malgré des débattements d'aileron de + et - 20 mm , vous l'aurez compris, c'est encore beaucoup trop surtout pour un débutant comme moi. Pour la profondeur et la dérive + et - 20 mm semblent corrects, mais pour le prochain vol je me contenterai de + et - 10 mm sur les ailerons.
Pour ce qui est du centrage, je rejoint Katosan, il m'a l'air correct au milieu de l'aile.
Je suis évidemment un peu frustré de n'avoir pas pu voler plus longtemps, mais ce premier vol est tout de même prometteur.
Posté : 06 sept. 2009, 16:42
par Drumsman
Donc pour l'extra 300, il vaudrait mieux doubler le dépron pour le fuselage?
PS: je viens de trouver une vidéo de l'extra 300.
Ca vole vraiment comme ça?
Posté : 06 sept. 2009, 17:04
par Philou57
Salut Drumsman,
Non, y a pas de trucage, ça vole vraiment comme ça... si tu sais très bien piloter, car ce sont des avions très nerveux, pas du tout adaptés à des débutants.
Comme tu viens de le lire plus haut, je viens de le constater aujourd'hui même
Autant mon F22 est une crème, autant mon Park (pas encore au point il est vrai) ou un Extra sont speeds.
Maintenant, je ne connais pas ton niveau de pilotage, peut être que tu t'en sortiras très bien.
Pour ce qui est des fuselages, le mieux est de faire comme j'ai fait avec ce Parkflyer : 2 épaisseurs de dépron avec un tube carbone à l'intérieur, là ça craint plus rien en rigidité.
Posté : 06 sept. 2009, 17:35
par Drumsman
OK.
Par contre, d'après vous, ça peu voler avec 10 km/h de vent?
Posté : 06 sept. 2009, 18:35
par Philou57
Bah oui, mais c'est toujours le même problème : M-A-I-T-R-I-S-E
Bon, c'est sûr qu'un modèle aussi léger va être balloté et sera plus difficile à piloter dans le vent qu'un autre plus lourd. Mais avec 10 km/h, un pilote de niveau correct s'en sort.
Posté : 06 sept. 2009, 19:30
par Drumsman
Mon niveau?
On va dire débutant dégrossit
Mais avec 70 % de dual rate et 50% d'expo, je devrais pouvoir m'en sortir.
Au pire, vu que j'ai le dépron gratuitement (faut pas le dire hein

), je m'en fait plusieurs, comme ça, je passe l'électronique sur un autre et hop, je vol (ou je crash

)
C'est pout ça que je veux faire l'extra 300 plutot que celui que tu es en train de faire, ça va plus vite à construire (ou re_construire

)
Posté : 06 sept. 2009, 19:44
par Philou57
Dans ce cas, faut pas t'en priver, si tu as le matos, c'est construit en un weekend, presqu'aussi vite que c'est crashé

Posté : 06 sept. 2009, 19:50
par Katosan
Cid156 @ 6 Sep 2009, à 11:31 a écrit :
philou57 @ 5 Sep 2009, à 08:24 a écrit :
C'est en voyant cette vidéo il y a quelques mois que j'ai brutalement eu envie d'un Parkmaster. Non content d'être le concepteur de tous les avions Multiplex, Martin Muller est aussi un super pilote !!
Où comptes tu mettre la lipo ? Ca ne me plaît pas trop de fragiliser le fuselage avec un énorme trou juste derrière le couple moteur. Je crois que je vais essayer de la mettre du côté gauche, opposé au contro. Ce sera plus facile de régler le centrage et ça pourrait aider à contrer le couple moteur. Qu'est ce que t'en penses ?
PS : Bon anniv Katosan, 34 ?
Sur le mien, j'ai fait 2 saigners une pour le contro un autre pour la baterrie...
Au premier lancer, je suis revenu avec 5 morceaux...
Le mien est en epp (premier et dernier kit) 650mm d'envergure. A voir la lipo que tu a mis, il a pas l'air si mini que ca...
Sinon, j'ai construis un progress... Faut que vous essayez c'est une vrai merveille... 800mm d'envergure pour 180gr, il tourne sur lui meme et c'est super precis...
Salut Cid, il faut 75cm d'envergure contre 1m pour l'original. Met nous un post sur ton progress pour nous mettre l'eau à la bouche.
@++
Posté : 06 sept. 2009, 19:56
par Katosan
Drumsman @ 6 Sep 2009, à 19:30 a écrit :
Mon niveau?
On va dire débutant dégrossit
Mais avec 70 % de dual rate et 50% d'expo, je devrais pouvoir m'en sortir.
Au pire, vu que j'ai le dépron gratuitement (faut pas le dire hein

), je m'en fait plusieurs, comme ça, je passe l'électronique sur un autre et hop, je vol (ou je crash

)
C'est pout ça que je veux faire l'extra 300 plutot que celui que tu es en train de faire, ça va plus vite à construire (ou re_construire

)
Salut, t'as celui de 3dbatix qui a l'air pas mal ici.
Posté : 06 sept. 2009, 20:03
par Katosan
Posté : 06 sept. 2009, 21:44
par Philou57
Oups, il a quand même bien morflé le tien, mais je vois que c'est déjà réparé
Oui, comme tu dis les gouvernes sont bien soufflées et ça multiplie leur efficacité. Prochain essai avec +/- 10 mm sur les ailerons. J'avais +/- 20mm sur la prof et la dérive et ça ne m'a pas paru excessif pendant mes quelques secondes de vol.