Sukhoi SU29 windrider
-
- vive le beurre salé !
http://www.miniplanes.fr/avions-rc/avio ... p-135.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sur le site de Miniplanes il est donné "entre 400 et 500g suivant motorisation et lipo"... la page de description du fabricant est toujours en rade (en revanche de nouveaux superbes avions
)
sur RCgroup (intervention du fabricant, lien sur mon premier sujet) ils le donnent pour 13.5oz soient 380grammes
mais ça ne dit pas si c'est avec batterie (j'aurais envie de dire sans, ce qui serait logique)
sur le site de Miniplanes il est donné "entre 400 et 500g suivant motorisation et lipo"... la page de description du fabricant est toujours en rade (en revanche de nouveaux superbes avions

sur RCgroup (intervention du fabricant, lien sur mon premier sujet) ils le donnent pour 13.5oz soient 380grammes

HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

-
- Modo
Peut être une différence dans la densité de l'EPP ? Je ne sais pas si c'est possible mais avec les fabricants asiatiques plus rien ne m'étonne 

MA CHAINE VIDEO

Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!
-------------------------------------------

------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!!

-
- vive le beurre salé !
ouais mais t'aurais pas plus de 70g à se promener sur un avion de 85cm quoi... 
edit : bon j'ai trouvé la lipo, j'ai 28g en plus avec ma Rhino...
http://www.b-p-p.com/product.php?produc ... stseller=Y" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9323" onclick="window.open(this.href);return false;
on en est à 66+28 = 94 de trouvés... preuve que ça va vite
restent 71 grammes dans le néant, j'avoue qu'au vu de la différence en vol avec mes 40g gagnés, je rêverais de gagner ces 70g...
edit 2 : je viens de raconter une ânerie que j'ai effacée
je m'explique :
si on prend en compte 400g d'origine hors lipo, ça ferait dans les 480g avec, si on ajoute donc mes 94g de surplus (construction, lipo, moteur BL) ça ferait 574, donc plus que ce que j'ai, et ça ça me semble étonnant.
> la premiere hypothèse est que j'aurais estimé mon surplus trop largement (9g de trop), et là ça veut dire que d'origine il fait bien dans les 480g RTF
> la seconde est que d'origine il fait bien dans les 400g RTF (mais peut être pas avec la lipo...), hypothèse que je retiendrai vu que Shadow en sortie de fab non peint était à 504g (premiere page du sujet), or il a sensiblement les mêmes modifs que moi donc il a potentiellement 94g de surplus, donc 574g là c'est 70g de trop pour la première hypothèse...
donc d'origine il doit faire dans les 400g, et là j'avoue que ça me tue car ça signifie que j'ai quand même dans les 60g en trop qui se balladent...
Tow, qui s'occupe au taf et se prend le chou tout seul

edit : bon j'ai trouvé la lipo, j'ai 28g en plus avec ma Rhino...

http://www.b-p-p.com/product.php?produc ... stseller=Y" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... oduct=9323" onclick="window.open(this.href);return false;
on en est à 66+28 = 94 de trouvés... preuve que ça va vite

restent 71 grammes dans le néant, j'avoue qu'au vu de la différence en vol avec mes 40g gagnés, je rêverais de gagner ces 70g...

edit 2 : je viens de raconter une ânerie que j'ai effacée

je m'explique :
si on prend en compte 400g d'origine hors lipo, ça ferait dans les 480g avec, si on ajoute donc mes 94g de surplus (construction, lipo, moteur BL) ça ferait 574, donc plus que ce que j'ai, et ça ça me semble étonnant.
> la premiere hypothèse est que j'aurais estimé mon surplus trop largement (9g de trop), et là ça veut dire que d'origine il fait bien dans les 480g RTF
> la seconde est que d'origine il fait bien dans les 400g RTF (mais peut être pas avec la lipo...), hypothèse que je retiendrai vu que Shadow en sortie de fab non peint était à 504g (premiere page du sujet), or il a sensiblement les mêmes modifs que moi donc il a potentiellement 94g de surplus, donc 574g là c'est 70g de trop pour la première hypothèse...
donc d'origine il doit faire dans les 400g, et là j'avoue que ça me tue car ça signifie que j'ai quand même dans les 60g en trop qui se balladent...

Tow, qui s'occupe au taf et se prend le chou tout seul

- gaetan35
- Vive les puants !
Salut,
par hasard connais tu le poids précis de la bête, sans être monté, donc sans epoxy, lipo, servo,ect... par rapport à ca tu pourrais surement savoir si es vraiment en sur poids ou pas. Peut-être que comme tu le supposes, il est vraiment plus lourd par défaut que ce qui est annoncé...
par hasard connais tu le poids précis de la bête, sans être monté, donc sans epoxy, lipo, servo,ect... par rapport à ca tu pourrais surement savoir si es vraiment en sur poids ou pas. Peut-être que comme tu le supposes, il est vraiment plus lourd par défaut que ce qui est annoncé...

-
- vive le beurre salé !
non, il aurait fallu que je pèse en sortie de boite.
m'enfin mes dernières spéculations semble cohérentes, je résume :
> il doit bien faire dans les 400g stock RTF mais hors déco donc il doit faire 420g RTF
on a 100g de modifs dont 30 de lipo (pour arrondir) soient 520g
j'ai donc 45g en rab malgré mes efforts (noter qu'on est parti de 100g en trop ce matin... ), le scotch ça doit donc être très lourd ainsi que la peinture...
bon déjà il est bien équilibré et sain en vol, y'a un programme très large quoi... en fin de vol le vent était tombé et c'était nettement mieux à l'atterrissage... comme quoi entre la surface alaire/gouvernes et le poids malgré tout plus contenu que mon Spit par exemple, bin c'est plus chaud dans le zef soutenu...
il faut simplement être vigilant sur le décrochage et les virages bas à faible vitesse, bien le garder à plat ou alors jouer de la puissance moteur... reste l'atterro un peu chaud mais je dirai alors que c'est un modèle parfait pour progresser, ce qui demeure ce que je recherchais...
m'enfin mes dernières spéculations semble cohérentes, je résume :
> il doit bien faire dans les 400g stock RTF mais hors déco donc il doit faire 420g RTF
on a 100g de modifs dont 30 de lipo (pour arrondir) soient 520g
j'ai donc 45g en rab malgré mes efforts (noter qu'on est parti de 100g en trop ce matin... ), le scotch ça doit donc être très lourd ainsi que la peinture...

bon déjà il est bien équilibré et sain en vol, y'a un programme très large quoi... en fin de vol le vent était tombé et c'était nettement mieux à l'atterrissage... comme quoi entre la surface alaire/gouvernes et le poids malgré tout plus contenu que mon Spit par exemple, bin c'est plus chaud dans le zef soutenu...
il faut simplement être vigilant sur le décrochage et les virages bas à faible vitesse, bien le garder à plat ou alors jouer de la puissance moteur... reste l'atterro un peu chaud mais je dirai alors que c'est un modèle parfait pour progresser, ce qui demeure ce que je recherchais...

-
- Caporal
bonjour, pour la question de sensibilité et de décrochage sur cet appareil j'ai du trouver une solution radicale, en effet pour moi il était impilotable avec une radio bas de gamme style esky (pas de réglages fins).Towcat @ 4 Aug 2009, à 19:42 a écrit : 3 lipos ce soir, 2e session de vol.
programmes au taquet : 1 switch vol cool avec 75% d'expo à la profet 50% de dual rate... le reste est du même niveau.
2e switch avec 60% mais tous les débattements au max
il part de ma main sans le lancer sans souci, il faut garder un filet de gaz et il se contrôle alors facilement.
j'ai viré mes rondelles de piqueur et c'est pas plus mal, il ne traine plus du fion...
il demeure TRES vif même avec mon programme cool (sisi) pour atterrir
le vol tranche est rigolo et finit en torque, l'accro de base est une formalité...
je le trouve lourd et vicieux à basse vitesse, pour le reste il est terrible.![]()
déjà je suis moins frustré qu'à la premiere session, j'ai rien cassé![]()
bref c'est pas noël car méga chaud, mais un EXCELLENT avion pour apprendre et progresser sans frustration, en revanche pas du tout du tout pour débutant![]()
Le truc consiste tout simplement à créer un longeron en escalier sur les deux ailes et de les recouvrir d'un extrados, le tout en dépron 3mm.
Ainsi j'ai réussi à donner au sukhoi des ailes plus profilées et donc plus portantes:
exit le probleme de décrochage (il est meme indécrochable).
Resultat: il gagne en autonomie de façon flagrante, réagit comme un planeur en moteur coupé, pas de décrochage et un gain en stabilité étonnant (revient au neutre comme un trainer)
MAIS, gros hic, je pense qu'ainsi modifié, la vitesse, la vivacité et les performances d'accro sont nettement altérées.
Faute de s'eclater à fond on en fait un avion de voltige pepere et assez lent.
voilà pour mon cas, si ça peut vous être utile...
bonsoir '(;)')
Ps: les reglages de mon sukhoi sont fait avec une radio esky pourave avec juste les trims d'origine!

-
- vive le beurre salé !
rhoooo Hélitrip bonsoir, tu m'épates !!!
tout nouveau ici ton premier post est juste pour moi sur ce coucou qu'on ne trouve nulle part sur la toile !!!
merci !
pourrais tu me donner plus d'infos sur le coup de l'escalier, j'avoue pas trop visualiser même si je comprends le concept ? (une petite photo peut être ?)
tu m'intéresses plus que fortement en tout cas !
(pi si tu pouvais te présenter chez les pilotes, ça m'intéresse aussi du coup
merci )

tout nouveau ici ton premier post est juste pour moi sur ce coucou qu'on ne trouve nulle part sur la toile !!!

pourrais tu me donner plus d'infos sur le coup de l'escalier, j'avoue pas trop visualiser même si je comprends le concept ? (une petite photo peut être ?)
tu m'intéresses plus que fortement en tout cas !

(pi si tu pouvais te présenter chez les pilotes, ça m'intéresse aussi du coup

-
- Caporal
salut, excuse pour la presentation, en fait je suis (j'étais déjà) membre d'heli4, mais j'ai paumé mon mot de passe et mon pseudo était pas certain (goodtrip je crois) (j'étais pas revenu ici depuis disons un bail), donc j'ai refait un compte
voilà pour l'anecdote...
pour le longeron en escalier c'est un concept que j'ai repris d'une de mes constructions en dépron: une aile volante Ixir II dont on peut trouver les plans sur le net membres.lycos.fr/afstorm/ixir2/index.htm (le longeron est expliqué au pièces E à I)
en gros j'ai rien inventé, mais j'ai trouvé le principe sympa
voila voila...
et desolé pour l'entrée en matière un peu heu spéciale
j'ai vu ce post et je me suis un peu lancé ss mettre franchement les formes!!!

voilà pour l'anecdote...
pour le longeron en escalier c'est un concept que j'ai repris d'une de mes constructions en dépron: une aile volante Ixir II dont on peut trouver les plans sur le net membres.lycos.fr/afstorm/ixir2/index.htm (le longeron est expliqué au pièces E à I)
en gros j'ai rien inventé, mais j'ai trouvé le principe sympa

voila voila...
et desolé pour l'entrée en matière un peu heu spéciale

j'ai vu ce post et je me suis un peu lancé ss mettre franchement les formes!!!
-
- vive le beurre salé !
aaaaah ok Goodtrip ça me dit quelque chose, t'as pas à t'excuser !!!
superbe ton aile ! sans rire, j'adorerais des tofs de ton sukhoi, il est tellement rare d'en dégotter sur la toile...
en gros ton truc c'est de donner plus de corde à l'extrado pour en améliorer la portance?
... mais alors fini le programme acro et le vol dos, non ?

superbe ton aile ! sans rire, j'adorerais des tofs de ton sukhoi, il est tellement rare d'en dégotter sur la toile...

en gros ton truc c'est de donner plus de corde à l'extrado pour en améliorer la portance?
... mais alors fini le programme acro et le vol dos, non ?

-
- Caporal
oui c'est le principe...
pour l'accro le vol dos est plus chaud à tenir, et en règle général c'est moins propre sur les figures.
en gros c'est de la voltige de base, et en effet + de portance=+de trainée.
C'est justement le gros désavantage...j'ai du faire cette manip car l'avion était vicieux à souhait et en plus je l'avais centré trop arrière pour la voltige.
Impossible à faire atterrir sans péter l'hélice ou la réduction du brushless...
pour les photos:
(on ne remarquera pas la qualité esthétique de l'avion lol...peinture décollée, scotch à gogo)
img193.imageshack.us/i/su29008.jpg/
img174.imageshack.us/i/su29007.jpg/
img14.imageshack.us/i/su29006.jpg/
img36.imageshack.us/i/su29005.jpg/
voilà!! on note l'envergure démesurée de l'avion...
pour l'accro le vol dos est plus chaud à tenir, et en règle général c'est moins propre sur les figures.

en gros c'est de la voltige de base, et en effet + de portance=+de trainée.
C'est justement le gros désavantage...j'ai du faire cette manip car l'avion était vicieux à souhait et en plus je l'avais centré trop arrière pour la voltige.
Impossible à faire atterrir sans péter l'hélice ou la réduction du brushless...
pour les photos:
(on ne remarquera pas la qualité esthétique de l'avion lol...peinture décollée, scotch à gogo)

img193.imageshack.us/i/su29008.jpg/
img174.imageshack.us/i/su29007.jpg/
img14.imageshack.us/i/su29006.jpg/
img36.imageshack.us/i/su29005.jpg/
voilà!! on note l'envergure démesurée de l'avion...
-
- vive le beurre salé !
ouaaaah merci!
je remets tes tofs ici :

ah ouais c'est pas tant l'envergure qui surprend que les ailerons ajoutés quoi, t'as une sacrée surface alaire !
je vois aussi que tu as préféré revoir le système de servos d'empennage, ça te convenait pas d'origine ? (perso justement ça me changeait d'avoir tout dans le fuse après le Kool et la Swift)
tu mets plus le capot?
question crutiale : pourrais tu le peser en l'état avec sa lipo stp (même si y'a pu de capot) ?
je remets tes tofs ici :

ah ouais c'est pas tant l'envergure qui surprend que les ailerons ajoutés quoi, t'as une sacrée surface alaire !

je vois aussi que tu as préféré revoir le système de servos d'empennage, ça te convenait pas d'origine ? (perso justement ça me changeait d'avoir tout dans le fuse après le Kool et la Swift)
tu mets plus le capot?

question crutiale : pourrais tu le peser en l'état avec sa lipo stp (même si y'a pu de capot) ?

-
- Caporal
pour le capot, je vole avec mais je pense en faire un autre car il est ds un sale état après les crashs essuyés avant cette config...
les servos, j'ai préféré faire comme ça car le système rentrait pas avec mes esky 8 g
Pour la pesée, c'est pas très précis (balance de cuisine) mais ça doit tourner dans les
460G
je précise qu'il est équipé d'une lipo 1000 mah seulement, qui pèse 90 g

les servos, j'ai préféré faire comme ça car le système rentrait pas avec mes esky 8 g
Pour la pesée, c'est pas très précis (balance de cuisine) mais ça doit tourner dans les
460G
je précise qu'il est équipé d'une lipo 1000 mah seulement, qui pèse 90 g
-
- vive le beurre salé !
ok super
pour les servos je sais pas si tu as vu les photos, nous on les a simplement décalés dans le fuse l'un par rapport à l'autre.
pour le poids ça colle, tu me rassures même vu que du coup t'as 60g au dessus de leur poids préco, avec une lipo de même ordre de poids que celle qu'ils semblent préconiser... t'as monté le brushed d'origine ?
c'est pas le dépron qui est lourd, tu penses que ton surplus se trouve où ?
paske du coup avec mes 94g calculés de surplus, ça colle parfaitement avec ton poids > tes 460g + mes 100g, je tombe sur mes 565g en ordre de vol...
si tu l'as monté quasi stock sans surplus majeur, ça remonterait donc leur poids "sortie de boîte" dans les 450/460g où tu es plutôt que leur 400g annoncé que je trouve light quand même...
pour les servos je sais pas si tu as vu les photos, nous on les a simplement décalés dans le fuse l'un par rapport à l'autre.
pour le poids ça colle, tu me rassures même vu que du coup t'as 60g au dessus de leur poids préco, avec une lipo de même ordre de poids que celle qu'ils semblent préconiser... t'as monté le brushed d'origine ?
c'est pas le dépron qui est lourd, tu penses que ton surplus se trouve où ?
paske du coup avec mes 94g calculés de surplus, ça colle parfaitement avec ton poids > tes 460g + mes 100g, je tombe sur mes 565g en ordre de vol...
si tu l'as monté quasi stock sans surplus majeur, ça remonterait donc leur poids "sortie de boîte" dans les 450/460g où tu es plutôt que leur 400g annoncé que je trouve light quand même...

-
- Caporal
non pour le moteur c'est un brushless destiné à l'edge 540T d'art -tech
http://www.miniplanes.fr/avions-pieces/ ... -1384.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Niveau poids annoncé c'est clair que c'est light.
pour le surplus, je pense qu'il s'agit en partie de l'epoxy de mon montage, du scotch...mais sinon je vois pas vraiment

http://www.miniplanes.fr/avions-pieces/ ... -1384.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Niveau poids annoncé c'est clair que c'est light.
pour le surplus, je pense qu'il s'agit en partie de l'epoxy de mon montage, du scotch...mais sinon je vois pas vraiment

-
- vive le beurre salé !
ouais, sachant que quand même dans leur montage t'as pas mal de scotch qui se promène aussi quoi...
donc la récap de la page d'avant sur le poids
> on va admettre que l'avion sorti de boite fait dans les 380g monté super light, soit dans les 460 avec batterie en ordre de vol
notre léger gain avec le moteur est contrarié par le bâti moteur et les renforts divers qu'on a mis (jonc carbone dans l'aile, renforts scotch à l'empennage dépron, support lipo carbone + renfort fibre interne etc...) ainsi que la lipo un poil plus grosse.
notre config prend donc rapidement un ptit 100g de rab ; rien de dramatique pour la puissance en vol, en revanche on le sent sur les manoeuvres lentes quoi ; après faut jouer comme toi sur la surface alaire...
donc la récap de la page d'avant sur le poids

> on va admettre que l'avion sorti de boite fait dans les 380g monté super light, soit dans les 460 avec batterie en ordre de vol
notre léger gain avec le moteur est contrarié par le bâti moteur et les renforts divers qu'on a mis (jonc carbone dans l'aile, renforts scotch à l'empennage dépron, support lipo carbone + renfort fibre interne etc...) ainsi que la lipo un poil plus grosse.
notre config prend donc rapidement un ptit 100g de rab ; rien de dramatique pour la puissance en vol, en revanche on le sent sur les manoeuvres lentes quoi ; après faut jouer comme toi sur la surface alaire...

-
- Caporal
effectivement ça doit être ça
Pour la surface alaire par contre je dirais qu'il faut pas non plus prendre mon cas, parceque là j'ai quand même abusé sur les dimensions de la nouvelle aile!!!
à mon avis avec un peu de mesure doit y avoir un moyen de le rendre moins dangereux aux basses vitesses...
j'ajouterai aussi que (si c'est ton cas) un mode flapperon doit régler un peu le problème...
Pour la surface alaire par contre je dirais qu'il faut pas non plus prendre mon cas, parceque là j'ai quand même abusé sur les dimensions de la nouvelle aile!!!
à mon avis avec un peu de mesure doit y avoir un moyen de le rendre moins dangereux aux basses vitesses...
j'ajouterai aussi que (si c'est ton cas) un mode flapperon doit régler un peu le problème...
-
- vive le beurre salé !
j'avoue pas avoir énormément testé encore ce mode mais ça va venir vu qu'aux dernières lipos j'ai pris un certain plaisir... il va passer du temps en l'air 

-
- vive le beurre salé !
4 lipo ce soir, bah c'est pas probant les flaps...
dans le genre bien casse gueule, rarement vu mieux...
en fait pareil j'ai même plus pensé à mon mode de vol doux, j'aime pas trop il est trop mou faut que je regarde ça... j'ai quasi volé qu'en mode standard, avec presque tous les débattements, preuve que l'avion est plus sain qu'avant à mon avis.
petite vidéo de la mise en place de la lipo, particulière...
http://www.youtube.com/watch?v=HOplxcFQnok" onclick="window.open(this.href);return false;
vidéo d'un vol en upload

en fait pareil j'ai même plus pensé à mon mode de vol doux, j'aime pas trop il est trop mou faut que je regarde ça... j'ai quasi volé qu'en mode standard, avec presque tous les débattements, preuve que l'avion est plus sain qu'avant à mon avis.
petite vidéo de la mise en place de la lipo, particulière...
http://www.youtube.com/watch?v=HOplxcFQnok" onclick="window.open(this.href);return false;
vidéo d'un vol en upload

-
- vive le beurre salé !
ce sont des aimants néodymes, très puissants.
pour le capot y'a 8 aimants (4 paires) en 4x8mm je crois... 2 paires + 1 paire un poil plus grosse pour la canopy
c'est très pratique pour les capots...
la vidéo
http://www.vimeo.com/6211926" onclick="window.open(this.href);return false;
edit > je confirme les dires de Shadow > le vol dos est aussi simple qu'à l'endroit... aile medium symétrique powaaa !
pour le capot y'a 8 aimants (4 paires) en 4x8mm je crois... 2 paires + 1 paire un poil plus grosse pour la canopy
c'est très pratique pour les capots...

la vidéo

http://www.vimeo.com/6211926" onclick="window.open(this.href);return false;
edit > je confirme les dires de Shadow > le vol dos est aussi simple qu'à l'endroit... aile medium symétrique powaaa !

-
- vive le beurre salé !
petite modification du jour : un vrai train d'atterrissage !
... en fait j'ai mis celui du Gemini vu que je l'ai lui même changé...
plus rigide, plus solide, plus grand, roues plus grosses... ça choque pas, en fait c'est d'origine que ça fait minable...

... en fait j'ai mis celui du Gemini vu que je l'ai lui même changé...

plus rigide, plus solide, plus grand, roues plus grosses... ça choque pas, en fait c'est d'origine que ça fait minable...

-
- vive le beurre salé !
j'me suis tâté mais il est sensé me servir de trainer acro et pour atterrir, vu que j'atterris comme une bouse avec le Gemini

je remets ma config radio que je trouve plus "normale"
config cool (un peu trop en fait, je trouve ça mou...)
Ailerons : 30% d'expo, 45% de dual rate
la dérive : 40% / 55% DR
la prof : 40% / 42% DR
config vol normal :
Ailerons : 55% / 102% DR
dérive : 40% / 100%DR
prof : 50% / 75% DR
j'ai passé les flaps à 60% mais je trouve ça très naze, ça déstabilise sans apporter de portance (contrairement à mon P51 mustang où là j'ai quand même 70% sans perte de maniabilité notoire en approche
)

je remets ma config radio que je trouve plus "normale"

config cool (un peu trop en fait, je trouve ça mou...)
Ailerons : 30% d'expo, 45% de dual rate
la dérive : 40% / 55% DR
la prof : 40% / 42% DR
config vol normal :
Ailerons : 55% / 102% DR
dérive : 40% / 100%DR
prof : 50% / 75% DR
j'ai passé les flaps à 60% mais je trouve ça très naze, ça déstabilise sans apporter de portance (contrairement à mon P51 mustang où là j'ai quand même 70% sans perte de maniabilité notoire en approche

- Katosan
- Editor confirmed ++
Très sympatoche ton Sukhoi, belle déco.
Je remarque que tu pilotes beaucoup avec profondeur et ailerons et je comprends mieux ta remarque sur le pilotage 2 axes sur le post "Avion de voltige pour débuter"...
Je fais ma rééducation actuellement pour piloter comme un 2 axes et soutenir aux ailerons, c'est dur de perdre ses habitudes...
Bons vols à toi.
Je remarque que tu pilotes beaucoup avec profondeur et ailerons et je comprends mieux ta remarque sur le pilotage 2 axes sur le post "Avion de voltige pour débuter"...
Je fais ma rééducation actuellement pour piloter comme un 2 axes et soutenir aux ailerons, c'est dur de perdre ses habitudes...
Bons vols à toi.

-
- vive le beurre salé !
clair que dans ma façon de faire la dérive ne sert qu'à corriger en virage pour ne pas perdre d'altitude et avoir une trajectoire plus propre, ou alors c'est pour les atterrissages (pas encore assez !
) et la voltige, le vol tranche...
sinon je pilote effectivement aux ailerons, je pourrais presque me passer de dérive> sur ma première vidéo de Kool, qui était mon premier avion, je n'y touche tout simplement pas
la fois où Burns m'avait fait essayer en écolage son polyclub (2 axes) j'ai été infoutu d'en faire quoi que ce soit

sinon je pilote effectivement aux ailerons, je pourrais presque me passer de dérive> sur ma première vidéo de Kool, qui était mon premier avion, je n'y touche tout simplement pas

la fois où Burns m'avait fait essayer en écolage son polyclub (2 axes) j'ai été infoutu d'en faire quoi que ce soit

- Katosan
- Editor confirmed ++
Essaie en l'air de piloter avec dérive et profondeur, ça donne un vol plus propre et plus réaliste (enfin, si ça t'intéresse). Tu es bien à plat, un coup de dérive à droite pour aller dans ce sens, l'avion aura tendance à descendre (perdant de la portance) que tu corriges à la profondeur puis un coup de gouverne à gauche pour remettre dans l'axe ou tourner à gauche. C'est totalement différent mais c'est super.
@++
@++

-
- vive le beurre salé !
ah mais je connais, je m'en sers de la dérive, simplement je suis incapable de piloter qu'avec ça, alors qu'aux ailerons sur Kool ça a été immédiat (me demande pas pourquoi
)

- Katosan
- Editor confirmed ++
T'inquiète, je sais que tu sais. C'est vrai que c'est un exercice plus mental, l'habitude de la Swift je pense.Towcat @ 25 Aug 2009, à 11:57 a écrit : ah mais je connais, je m'en sers de la dérive, simplement je suis incapable de piloter qu'avec ça, alors qu'aux ailerons sur Kool ça a été immédiat (me demande pas pourquoi)

-
- vive le beurre salé !
même pas vu que la swift est récente et a peu de vols...
historique :
> easyglider : 2 vols écolés, pas atterri, pas aimé
> Spit : 4 vols écolés, pas atterri, adoré
> Koolflyer : xxxx vols solo, adoré, crashé x fois
> Spit : xxxx vols solo, adoré, crashé soft 1 fois
puis gemini...
puis P51mustang (4 lipos solo, adoré, méga chaud bouillant gros potentiel)
puis la Swift
puis le Sukhoi
je sors la swift que quand je veux pas réfléchir ou qu'y a du zef (beaucoup)

historique :
> easyglider : 2 vols écolés, pas atterri, pas aimé
> Spit : 4 vols écolés, pas atterri, adoré
> Koolflyer : xxxx vols solo, adoré, crashé x fois

> Spit : xxxx vols solo, adoré, crashé soft 1 fois
puis gemini...
puis P51mustang (4 lipos solo, adoré, méga chaud bouillant gros potentiel)
puis la Swift
puis le Sukhoi

je sors la swift que quand je veux pas réfléchir ou qu'y a du zef (beaucoup)

- Katosan
- Editor confirmed ++
Ah oui ! c'est vrai qu'elle est récente chez toi !

-
- vive le beurre salé !
d'ailleurs à l'inverse ce midi en vol lent sur la swift je me suis surpris à chercher la dérive du pouce... 

-
- vive le beurre salé !
test ce soir du train de Gemini !
les condis étaient vraiment pas idéales : vent de 10nds en SW bien rafaleux, tout ce qui ne va pas au Sukhoi quoi...
bref premier test de roulage dans un gazon pas très long mais plutôt dense, à ma grande surprise ça roule !
pas de roulette mais la dérive surdimensionnée permet un contrôle malgré le vent, c'est aussi une surprise... bref une fois admis le fait que ça roule, j'hésite pas et met les gaz avec un peu de prof, l'engin décolle très proprement face au vent .
le vol est comme prévu : foireux !
je ne sais pourquoi le Sukhoi supporte aussi mal les rafales ; autant un warbird GWS se débrouille comme un chef (même mon spit un peu lourd et sous motorisé), autant le Kool est balotté mais rigolo et tient l'air, autant là bah on peut pas trop dire que ça le fasse quoi...
> faut le tenir tout le temps, il plonge d'un rien dans le zef, se retourne tout seul sur une rafale... un montage propre et sans jeu dans les commandes n'y change rien, perso j'ai admis la chose...
bref on fait quand même mumuse, renversements, tonneaux en pagaille, le vol tranche dans les rafales dépend de celles ci et le vol dos s'envisage... très haut!
le radada est limité vu l'amplitude de ballotement de l'avion dans les -faibles- claques, mais bon : on y va, vas y toto, fais péter l'atterro !
approche pas trop mal, l'avion arrive en ligne si j'ai la chance de pas avoir de rafale dans l'autre sens imprévu (oui, ça tourne aussi...) et si je me débrouille pas trop mal bin ça arrive propre quoi...
là c'est quitte ou double : mon arrondi est limite et le train non fixé s'arrache, laissant l'avion freiner sur 1m sur le ventre
, mon arrondi est tout simplement parfait et là ôô surpriiiiise je rouuule mes amis ! si! si!
j'en déduis que le train d'origine était donc nettement trop souple (je l'avais vu s'écrasé comme une bouse) et les roues plus grosses du gemini aident au roulage, moi qui commençait à douter sévèrement des petits appareils sur l'herbe je suis ravi !
commençant à bien connaître le Sukhoi SU29 je suis pas déçu de son comportement aujourd'hui, j'ai admis qu'il était méchamment vicieux et qu'il m'apporterait énormément en apprentissage, notament sur les approches, ce qui m'agace le plus aujourd'hui
; dans le vent léger ou nul c'est un régal, la config est bonne et même avec le surplus de poids de ce train ça va bien, à un tel point que j'ai décidé de pas me prendre le chou et ce soir je l'ai collé direct

les condis étaient vraiment pas idéales : vent de 10nds en SW bien rafaleux, tout ce qui ne va pas au Sukhoi quoi...
bref premier test de roulage dans un gazon pas très long mais plutôt dense, à ma grande surprise ça roule !
pas de roulette mais la dérive surdimensionnée permet un contrôle malgré le vent, c'est aussi une surprise... bref une fois admis le fait que ça roule, j'hésite pas et met les gaz avec un peu de prof, l'engin décolle très proprement face au vent .

le vol est comme prévu : foireux !

je ne sais pourquoi le Sukhoi supporte aussi mal les rafales ; autant un warbird GWS se débrouille comme un chef (même mon spit un peu lourd et sous motorisé), autant le Kool est balotté mais rigolo et tient l'air, autant là bah on peut pas trop dire que ça le fasse quoi...

bref on fait quand même mumuse, renversements, tonneaux en pagaille, le vol tranche dans les rafales dépend de celles ci et le vol dos s'envisage... très haut!
le radada est limité vu l'amplitude de ballotement de l'avion dans les -faibles- claques, mais bon : on y va, vas y toto, fais péter l'atterro !
approche pas trop mal, l'avion arrive en ligne si j'ai la chance de pas avoir de rafale dans l'autre sens imprévu (oui, ça tourne aussi...) et si je me débrouille pas trop mal bin ça arrive propre quoi...
là c'est quitte ou double : mon arrondi est limite et le train non fixé s'arrache, laissant l'avion freiner sur 1m sur le ventre

j'en déduis que le train d'origine était donc nettement trop souple (je l'avais vu s'écrasé comme une bouse) et les roues plus grosses du gemini aident au roulage, moi qui commençait à douter sévèrement des petits appareils sur l'herbe je suis ravi !
commençant à bien connaître le Sukhoi SU29 je suis pas déçu de son comportement aujourd'hui, j'ai admis qu'il était méchamment vicieux et qu'il m'apporterait énormément en apprentissage, notament sur les approches, ce qui m'agace le plus aujourd'hui

-
- vive le beurre salé !
tout à fait par hasard je suis tombé sur des images d'un SU29 sur la toile...
magnifique ! (surtout la déco sur la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=7SosJriS ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

magnifique ! (surtout la déco sur la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=7SosJriS ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;

-
- Modo
Je préfère de loin la déco du tien, Towcat, elle est superbe !!
MA CHAINE VIDEO

-
- vive le beurre salé !
merci c'est gentil, mais lui il le pose comme une fleur
(pas de vent et pas d'herbe non plus
)

-
- Modo
On voit bien sur tes vidéos qu'il est vif le bougre, je comprend qu'il faille de l'entraînement pour attérir, et comme me disent mes amis de Mordelles, il n'y a du vent que 2 fois par an en Bretagne : les 6 premiers mois de l'année et les 6 derniers 

MA CHAINE VIDEO

-
- vive le beurre salé !
excellent ! 

-
- vive le beurre salé !
> 4 lipos ce soir, vent NW de 10nds, plus régulier que les rafales de la veille
le vol devient vraiment plaisir, on se bat moins avec l'avion !
le train collé est adopté avec plaisir >> taxiage possible, décollage vraiment plaisant (tout doux, on lève la queue puis on décolle tranquillou...) et ... atterrissages possibles !!!
très heureux de cette évolution, un poids un peu élevé dû à mon train pas light (double CAP... 30g...) mais avion vraiment plaisant, équilibré (10mm devant le CG préconisé... ), vif et contrôlable en étant vigilant.
bref j'adore

edit : merci Shadow pour les vidéos
Vidéos 1
Vidéos 2
le vol devient vraiment plaisir, on se bat moins avec l'avion !

le train collé est adopté avec plaisir >> taxiage possible, décollage vraiment plaisant (tout doux, on lève la queue puis on décolle tranquillou...) et ... atterrissages possibles !!!

très heureux de cette évolution, un poids un peu élevé dû à mon train pas light (double CAP... 30g...) mais avion vraiment plaisant, équilibré (10mm devant le CG préconisé... ), vif et contrôlable en étant vigilant.
bref j'adore

edit : merci Shadow pour les vidéos

Vidéos 1
Vidéos 2

-
- vive le beurre salé !
4 lipos aujourd'hui dans un vent quasi inexistant, ça va un peu clore mon sujet car : RAS !
taxiage nickel (j'étais pas peu fier au milieu des thermiques et autres VGM
), décollage parfait, programme qui en a amusé beaucoup (il a attiré la foule après "rho c'est tout petit, vache ça marche bien!, dis donc les débattements!!"), et atterrissage devant mister Burns qui croyais que je frimais
4 lipos dans ce goût là, je constate qu'il m'a fait vraiment évoluer, maintenant je vais progresser grâce à lui
> vol dos trop facile
> vol tranche sympa, j'arrive que d'un côté faut que je bosse
> déclenchés à faire plus propre
etc etc etc...
sur l'approche il est plutôt chaud donc là encore il fait progresser, avec son train plus gros c'est un régal
pour résumer donc : je l'adore
ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants
zi end

taxiage nickel (j'étais pas peu fier au milieu des thermiques et autres VGM

4 lipos dans ce goût là, je constate qu'il m'a fait vraiment évoluer, maintenant je vais progresser grâce à lui
> vol dos trop facile
> vol tranche sympa, j'arrive que d'un côté faut que je bosse

> déclenchés à faire plus propre
etc etc etc...
sur l'approche il est plutôt chaud donc là encore il fait progresser, avec son train plus gros c'est un régal
pour résumer donc : je l'adore

ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants

zi end