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Posté : 12 avr. 2009, 11:49
par caluc
Tu as mis quel type de démoulant Raph ? J'ai eu aussi cette mésaventure avec un moule il y a 3 semaines..
Posté : 12 avr. 2009, 13:54
par dym801
Salut raph,
Je suivais ton topic sans y prendre part. Je n'y connais rien du tout en moulage & co.
Tes photos donnaient l'impression d'un boulot très soigné.
Je suis désolé que çà ait capoté. J'espère que tu nous referas une autre tentative.
Cà pouvait être sacrément sympa au final. Bon courage.
++
Posté : 12 avr. 2009, 20:34
par raph
Salut,
C'etait un poisson après l'heure !!!
J'ai mis trois démoulants différents et après deux heures le master est intact et
le moule aussi.
Le moule est à la hauteur de mes espérances.
Je vais pouvoir passer à l'étape suivante.
Voilà les photos.
URL=
http://img520.imageshack.us/my.php?image=p4110012.jpg]

[/URL]
A+ pour la suite.
Raph
Posté : 12 avr. 2009, 20:45
par raph
Pour le démoulant,j'ai mis un démoulant acheté chez airtech (j'habite à 15mn)
Ensuite de la cire.
Et pour finir de l'alcool polyvinylique de chez soloplast.
Posté : 12 avr. 2009, 21:06
par caluc
P'tain t'es con !

C'est vrais que ton moule a un profil de poisson sous certains angles.. Content d'apprendre que c'était une blague, beau et solide moule à ce que je vois, c'aurait été dommage doublier le démoulant

ce qui m'est arrivé il y à trois semaines pour des nacelles d'Airbus A319, j'ai perdu les deux demis moules et les deux demis nacelles qui y sont restées collées. J'ai refais.. 40 grammes chacunes. Je me permet de te les montrer.

Bonne continuation !

Posté : 12 avr. 2009, 21:13
par raph
C'est du travail de pro tes nacelles.
La peinture est faite dans le moule ?
Posté : 12 avr. 2009, 21:18
par caluc
Non, j'ai peint la pièce après démoulage, j'ai pas osé la peinture vitrifiante dans le moule sur la couche de gel-coat.
Posté : 15 avr. 2009, 21:54
par raph
J'ai fait ma 1ère bulle mais ce n'est pas la dernière , elle est loin d'être top.
Refaire la bulle ce n'est pas trés grave.
Mais le gel-coat c'est délaminé du moule au démoulage.
Je vais essayer de récupérer le moule avec du mastique est un apprêt
bi-composant.
Cette fois ce n'est pas une blague !!!!!
Posté : 16 avr. 2009, 10:07
par caluc
Salut Raph, dis moi, sais tu qu'il faut que le gel coat soit "amoureux" pour appliquer dessus la résine et la fibre ? C'est à dire juste "pègueux", pas trop frais et surtout pas trop dur. Très important pour la liaison entre résine et gel.
Posté : 16 avr. 2009, 19:03
par raph
caluc @ 16 Apr 2009, à 09:07 a écrit :
Salut Raph, dis moi, sais tu qu'il faut que le gel coat soit "amoureux" pour appliquer dessus la résine et la fibre ? C'est à dire juste "pègueux", pas trop frais et surtout pas trop dur. Très important pour la liaison entre résine et gel.
Salut,
Je pense que mon erreur vient de ma cire, qui n'a pas résistée à la temperature
de l'étuvage.
Ou peut-être une montée en T° trop rapide.
J'ai modifié mon système.
Posté : 21 avr. 2009, 21:12
par raph
Salut,
J'ai fait un autre essai de moulage de la bulle.
la peinture est réalisée dans le moule.
Une vue de l'intérieur.
J'ai fait un autre test, le moulage de la queue.

A+
Posté : 21 avr. 2009, 21:36
par Coopermax
Salut Raph, tu peux nous en dire plus sur les produits ou le procédé concernant le démoulage ?
en tout cas super resultat !!!

Posté : 21 avr. 2009, 22:32
par raph
Pour cet essai j'ai utilisé juste un démoulant industriel acheté chez Airtech .
C'est pas de la cire,ça se passe au chiffon,c'est liquide comme de l'eau.
Tu peux en trouver aussi dans les sociétés de modelage.
C'est ce que j'ai fait et ça coûte moins cher ! (on me la donné).
Ensuite pour ouvrir le moule, c'est le marteau avec des cales de différentes
épaisseurs (le marteau,pas le perfo).
En principe pour la première coquille il y a pas de problème.
Mais pour la deuxième,c'est une autre histoire il faut rester zen.
Pour le fuselage, je vais essayer l'air avec une souflette.
Posté : 22 avr. 2009, 06:04
par Mykekeul35
Pour le démoulage, il faut un agent démoulant. Soit de la cire de démoulage, soit un produit liquide (qui pour moi est plus utilisé pour des moules en métal mais bon) ou directement un démoulant interne (directement mélangé à la résine. ). Il faut attendre que le produit sèche (on peut parler de polymérisation pour le produit liquide) et ensuite, tu peux mouler. Et pour le démoulage, il faut un marteau (un maillet en bois, c'est parfait), une cale en bronze (cela abime moins le moule si la pièce colle) et une souflette.
Mais ça, c'est mon expérience professionnelle

Après, je ne sais pas comment les autres font
Les démoulants liquides que j'utilise au taf. Très efficaces. Version PDF pour choisir le bon

Posté : 22 avr. 2009, 06:20
par raph
le démoulant que j'utilise est solvanté.
Je passe la première couche le soir et je laisse toute la nuit pour qu'il imprègne bien le moule.
Ensuite je recommence en lustrant tout de suite (5 fois).
Posté : 22 avr. 2009, 21:12
par raph
Ce matin j'ai fait la peinture dans le moule.
Cet après midi, j'ai fibré.
Demain, je ferme le moule et après il faut être patient pendant 24H.
Posté : 22 avr. 2009, 22:35
par Coopermax
Merci pour les infos.
C'est quoi cette fibre noire que tu mets Raph ??
Posté : 23 avr. 2009, 05:57
par raph
Des mèches de carbone
Posté : 23 avr. 2009, 14:11
par Mykekeul35
Pourquoi ne pas le faire en carbone ton fuselage ?
Posté : 23 avr. 2009, 19:04
par 6clique
Bonsoir !
Dit moi Raph, tu utilise quelle peinture pour l'appliquer directement dans le moule ?
Posté : 24 avr. 2009, 20:44
par raph
Mykekeul35 @ 23 Apr 2009, à 13:11 a écrit :
Pourquoi ne pas le faire en carbone ton fuselage ?
Salut,
Pour les intèrférences, pour le prix et enfin pour la visibilité.
C'est dommage de faire un fuselage en carbone pour le peindre !!
Pour la peinture les essais sont fait à la peinture à deux composants de type auto.
Posté : 25 avr. 2009, 20:49
par raph
Salut,
Après 35mn le bébé est sortie.
le poids total avec la bulle est de 286g.
Il me rèste a faire le stab et le systeme de fixation de la bulle qui doit être pratique,rapide et fiable.
J'ai essayé de mettre l'hélico dans le fuselage, il passe pil.
En revanche, comme je l'avais prévu, il faut changer la transmission de l'anticouple.
Alors un petit coup de téléphone chez FX :
Combo transmission rigide, palettes carbone et pour le plaisir des pales
Radix en 430mn.
Je pense recevoir le matos lundi et commencer a faire le montage dans le fuselage
Posté : 25 avr. 2009, 21:01
par dym801
Tu nous fais languir sans photos.
En tout cas, c'est cool que tu aies réussi ton démoulage. On attend un ptit visu

Posté : 25 avr. 2009, 21:17
par Mykekeul35
Je n'avais pas pensé au interférences en effet. Et peindre du carbone, il y a des fabricants qui le font

Mais en automobile

Posté : 26 avr. 2009, 06:35
par raph
Voici une photo de l'intérieur, je vous laisse imaginer l'extérieur !!

Posté : 26 avr. 2009, 08:04
par rey
Magnifique travail, raph, vraiment passionné par ce que tu fais, continu

Posté : 29 avr. 2009, 23:00
par raph
Salut,
Voilà le chassis prêt a être monté dans le fuselage.
Pour des raisons de refroidissement l'ESC est placé à l'avant.
La photo suivante montre le système de vérouillage de la bulle.
Il y a un aimant pour la mise en place et un verrou de type planeur qui permet de
sécuriser la fermeture.(un morceau de corde à piano qui coulisse dans une gaine)

Posté : 30 avr. 2009, 06:14
par Mykekeul35
Ouahhhh, je suis admiratif ! BOn boulot
Posté : 30 avr. 2009, 23:36
par william29860
WAAOOOUUU !!
Je viens de tomber sur ton topic et c'est tout simplement magnifique !!
Chapeau pour ton travail !!
J'ai hâte de voire les photos monté et qui sait peut être une belle peinture pour bientôt ?
Posté : 01 mai 2009, 06:21
par raph
Salut,
La peinture c'est pour bientôt.
Aujourd'hui l'hélico va faire son premier vol.
Juste pour valider les fixations du fuselage et pour voir si il n'y a pas de vibrations.
L'accu est toujours un 8s A123 mais j'ai modifié son montage, pour le centrage.
A+
Posté : 01 mai 2009, 19:54
par raph
Le 1er vol est fait .
Je n'ai pas de vibrations en revanche il faut que j'augmente les ouvertures
pour la ventilation.
C'etait un vol cool car du côté de Voiron le vent du nord soufflait trés fort.
Je ferai peut-être un autre essai demain pour valider le centrage et
l'autonomie.
Posté : 01 mai 2009, 20:28
par florentf31
Bonsoir,
Je viens de lire ton topic est c'est vraiment passionnant !
J'adore le boulot réalisé, il me tarde de voir le résultat final monté et peint.... après certes on aime ou pas le rendu mais dans tous les cas on ne peut que constater l'ampleur du travail réalisé avec passion (et patience)
Bon courage pour la suite !
Posté : 03 mai 2009, 06:35
par raph
florentf31 @ 1 May 2009, à 19:28 a écrit :
Bonsoir,
Je viens de lire ton topic est c'est vraiment passionnant !
J'adore le boulot réalisé, il me tarde de voir le résultat final monté et peint....
Merci pour les compliments
Posté : 03 mai 2009, 08:41
par Burns
florentf31 @ 1 May 2009, à 20:28 a écrit :
J'adore le boulot réalisé, il me tarde de voir le résultat final monté et peint.... après certes on aime ou pas le rendu mais dans tous les cas on ne peut que constater l'ampleur du travail réalisé avec passion (et patience)
Bon courage pour la suite !
+1

et en plus moi j'aime bien

Posté : 03 mai 2009, 20:37
par raph
Après 40 heures à 5O degrés et une nuit à température ambiante je vous montre
une photo de l'ouverture du moule.

Posté : 15 mai 2009, 22:40
par raph
Cette photo montre l'arrière de l'hélico juste avant la mise en place dans le fuselage.
La mousse permet de solidariser la poutre avec le fuselage .
Elle permet aussi d'eviter les vibrations.

Posté : 15 mai 2009, 22:58
par MINOSFOR
BRAVO tu a fait un super taf bravo
Posté : 18 juil. 2009, 15:29
par raph
Salut,
Voilà une photo du chassis dans le fuselage pour l'implantation de l'électronique.
Et une de ma nouvelle bulle et une de l'anticouple.
A+ et bon vol.
Posté : 18 juil. 2009, 15:40
par Drumsman
Ouaou!! super.
Bravo pour ta réalisation.
On dirait un funcopter de multiplex

Posté : 12 déc. 2009, 00:14
par RolluS
Salut Raph,
Juste pour dire que j'ai tout lu, et que.. je sais plus
Ca me plairais bien de faire ma goutte d'eau, mais bon... quand même <- si tu vois ce que je veux dire
Félicitations (avec quelques moi de retard) pour ton magnifique boulot
