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Posté : 25 juin 2009, 22:53
par yoyo13
Ok tu a pris quoi en fin de compte comme pales ?
pour le poid le mien fait pour l'instant 5.8kg sans le plein donc environ 6.4 je pense en vol, un truc vachment lourd c'est l'echappement Torpedo V4 je trouve , deux fois plus lourd que la gamelle d'origine :blink:

Posté : 25 juin 2009, 23:04
par claudy46
yoyo13 @ 25 Jun 2009, à 20:53 a écrit : Ok tu a pris quoi en fin de compte comme pales ?
pour le poid le mien fait pour l'instant 5.8kg sans le plein donc environ 6.4 je pense en vol, un truc vachment lourd c'est l'echappement Torpedo V4 je trouve , deux fois plus lourd que la gamelle d'origine :blink:
J'ai pris les MAH 710 G1 carbone .

Si tu laisses la marmite d'origine , mets un casque sur les oreilles , c'est intenable , le torpedo V4 va tres bien , pas de bruit excessif et donne beaucoup de couple en plus .

Posté : 29 juin 2009, 22:42
par yoyo13
Salut a tous
Alors voici de magnifique photo de Pepito encore un fois de mon 700 gasser, avec en exclu la modif pour le refroidissement, histoire de ne plus stresser en plein été parce qu'on a un ZEN PUH sur son helico ;)

forum.heli4.com/index.php?showtopic=17991&st=165

Et au fait Claudy , c'est vrai que le bruit du Torpedo est terrible ;)

Sinon une petite question , qulqu'un serait il quelle est la T° de fonctionnement ideal du 260PUH au niveau de la culasse par exemple ?
Et L'electrode de votre bougies elle est de quelle couleur ? la mienne et un peu blanche je trouve pourtant je viens de controler et mon pointeau H etait ouvert de 2 tours 3/4 :blink: alors que la notice donne 1 tour 7/8 ????
et il vole sans fumer !!!!

Posté : 29 juin 2009, 23:02
par claudy46
hello yoyo ,

Pour la température , ca peut monter a 120-130° .

Alors pour les teintes de la bougie , tu as :
- bougie noire = trop riche ( a refermer la vis H )
- bougie café au lait ou chocolat au lait = bonne carburation ( impeccable , ne rien toucher )
- bougie blanche ou gris claire = danger trop pauvre ( a réouvrir la vis H )
- bougie noire avec des croutes = trop et trop de % d'huile

Tant qu'on y est , pour régler la vis L ( ralenti ) :
- bien laisser chauffer le moteur
- mettre le moteur au ralenti
- tourne vis sur la vis L , et serré jusqu'a ce que le moteur descende de régime en cafouillant , repérer l'endroit
- déserré la vis L jusqu'a ce que le moteur redscende encore de régime en cafouillant , a nouveau repérer l'endroit
- le bon régime se trouve entre les 2 , en ouvrant un rien pour favoriser un chouia plus gras .

Posté : 29 juin 2009, 23:05
par yoyo13
merci claudy mais alors pourquoi ma bougie est blanche alors que mon pointaeu H etait ouvert vraiment trop en fin si la notice du PUH ne dit pas n'importe quoi ???
La vis H est active a partir de quelle ouverture du boisseau ? j'ai fait quelques montée de gaz et de pas mais c'est vrai que principalement j'ai fait du statio :) donc j'ai peu etre pas utilisé la vis H

Posté : 29 juin 2009, 23:10
par claudy46
yoyo13 @ 29 Jun 2009, à 21:05 a écrit : merci claudy mais alors pourquoi ma bougie est blanche alors que mon pointaeu H etait ouvert vraiment trop en fin si la notice du PUH ne dit pas n'importe quoi ???
la notice ne te donne que des infos de base juste pour le faire démarrer , tu ne dois te fier qu'a tes oreilles et tes yeux .
Sur le mien , j'ai au moins refermer d'un demi tour a la vis H

Posté : 29 juin 2009, 23:21
par yoyo13
oui je pense que les yeux et les oreilles seront mes meilleurs allier ;) mais bon la il y a quasiment un tour en plus et la bougie est blanche ??? je comprend pas :blink:
quand tu me dit que la T° peut aller jusqu'a 120 . 130 ° on peut considerer que 100° est une bonne T° de fonctionnement alors ?

Posté : 29 juin 2009, 23:41
par claudy46
Une question , tu as bien la turbine du T700 en plastique ?

Un pote a monté celle du predator benzin , elle est presque 3x plus épaisse et de grandes ailettes .

100° est normal .

Posté : 30 juin 2009, 09:31
par yoyo13
Salut claudy
Oui j'ai la turbine du 700 d'origine + une turbine electrique brushless montée en extraction d'air chaud sous la culasse (voir lien donné plus haut , y'a une belle photo de pepito) mais il va falloir que je fasse une prise de T° pour voir si le moteur ne fonctionne pas trop bas en T° .

Posté : 03 juil. 2009, 23:50
par yoyo13
salut a tous
J'ai eu des infos au sujet de la T° de fonctionnement d'un Zenoah , 140° max , donc on peut dire 120;130° en fonctionnement normal, merci a "Jouetec" pour l'info , très bon contact telephonique , merci encore ;)
alors tous a vos thermometres :D

Posté : 04 juil. 2009, 00:08
par claudy46
Tu vois , je te l'avais bien dis que 120-130° était normal .

Posté : 04 juil. 2009, 00:49
par yoyo13
oui merci aussi a toi claudy ;) , pas de msn ce soir ??

Posté : 04 juil. 2009, 09:49
par livingstone
Salut,

Super, je vois que ça avance bien Lionel. Comme d'hab, je découvre ces nouveaux messages en fin de semaine.(et oui boulot oblige)

Il est clair qu'un moteur se règle avant tout à l'oreille. Sur mon vario, moteur 23 CC de base, le réglage préconisé constructeur était de 1t 1/4 voire 1t 1/2 pour les vis L et H.

Comme le souligne Claudy que je salue au passage ;) ces réglages sont seulement une base pour pouvoir démarrer le moteur sans trop de difficulté.

Ensuite, c'est trés variable et ça dépend de beaucoup de paramètres, tels que la température extérieure, l'altitude, l'hygrométrie,....

Sur mes machines, j'ai toujours réajusté de quelques crans entre été hiver ou changements de terrains. Par exemple à Villelaure, mon Nitro ne tourne pas de la même façon qu'à Camps. (air moins dense, je ferme un peu)

Pour faire une analogie avec le nitro, qui comme on le disait a une température de fonctionnement plus basse, la vis H correspond au pointeau, donc au réglage de la pointe. Il convient donc d'être un peu plus gras que trop pauvre.

La prise de tour doit être franche et nette, mais la bestiole doit continuer à fumer (pas trop non plus hein). Aprés coup, la bougie est comme vous le soulignez un bon indicateur.

Sinon merci pour la température de fonctionnement, on savait que c'était au dessus de 100°, mais sans connaitre la plage de valeur.

A bientôt et bonne vacances à tous, je parts demain matin pour la Corse.

Marc

Posté : 04 juil. 2009, 10:01
par livingstone
Juste pour dire que j'ai vu les photos de ton 700, super le montage de la turbine (non ce n'est pas de l'espionnage industriel!!)

Il serait vraiment intéressant de faire une mesure de température. C'est dommage, j'aurai pu te laisser mon thermomètre.

Je suis cette affaire de température de prés, car j'y serai confronté à terme également et disons que ça me tient à coeur.... ;)

Posté : 06 juil. 2009, 19:41
par yoyo13
Alors pour la T° de fonctionnement je vais mesurer sa t'inquiete pas , soit je trouve un thermo sans contact soit des languettes a coller qui prenne la T° max en changeant de couleurs , soit un thermo embarqué (sur conrad y'en a des pas trop cher)
Hé Claudy46 tu as pas des chtites photos pour moi ? ;)

Posté : 06 juil. 2009, 21:37
par claudy46
yoyo13 @ 6 Jul 2009, à 17:41 a écrit : Alors pour la T° de fonctionnement je vais mesurer sa t'inquiete pas , soit je trouve un thermo sans contact soit des languettes a coller qui prenne la T° max en changeant de couleurs , soit un thermo embarqué (sur conrad y'en a des pas trop cher)
Hé Claudy46 tu as pas des chtites photos pour moi ? ;)
hello ,

Si c'est les photos de la transformation de la turbine du T700 , il faut attendre jusque mercredi , il ne vient que le mercredi .

Celle de mon pred , je t'en ai envoyé ... non ?

Posté : 07 juil. 2009, 21:22
par yoyo13
ok Claudy pas de pb , mercredi c'est demain cooll :D

Posté : 09 juil. 2009, 15:59
par yoyo13
Bon je viens de contacter l'ancien proprio du gasser, et je viens d'aprendre que le moteur a maximum 1.5 litre d'utilisation donc encore en rodage je pense ??
De plus le moteur a tourné a la IPONE super synthese, et moi j'ai fait environ un plein avec aussi de la shyntese, et au dire de Mr Hanson il faudrait faire environ 5 litre a 5% avec de l'huile classique (type motoculture ) avant de passer a la Synthese ............sous peine de rater le rodage du moteur ??
Donc pensez vous que si je retourne avec un melange 5% pendant environ 5l cela aura pour effet de refaire un bon rodage ??

Je cite :

FUCHS Silkolene Comp 2 Plus (1L) pour Zenoah

Lubrifiant à très faible émission de fumée conçu uniquement à base d'ester synthétique pour moteur 2 temps de haute performance. La technologie "Electrosyntec" utilise des forces électrostatiques qui collent les molécules aux surfaces métalliques tout en ayant de faibles frottements et assurant ainsi un important .gain de performance. Réduit l' usure en condition d'utilisation extrême, lubrifiant à combustion complète avec propreté élevé du moteur pour des performances optimales et durables. B.H.Hanson, préparateur des moteurs 260 des Predator, préconise l'utilisation de ce type de lubrifiant à 4% en mélange d'essence à faible indice d'octane, cela uniquement après un rodage préalablement effectué carburation riche et pour 5 L de carburant à 5% d'huile standart débroussaileur 2 T. L'utilisation directe d'une supersynthèse empêcherait le "bon" rodage qui demeure une usûre, et limiterait ensuite la qualité des performances !!!

Qu'en pensez vous ??

Posté : 10 juil. 2009, 19:33
par guiguiduremc
Niveau huile pour ma part sur les zenoah en voiture j'utilise de la 100% synthèse de kart de marque motul et j'ai jamais eu aucun souci. A voir si cela est utilisable en hélico car les contraintes doivent étre différentes ;)

Posté : 12 juil. 2009, 22:51
par yoyo13
ben super journée de vol , 5 vols en gasser de 10-12 min chacun le rodage avance, aprés demontage et remontage du carbu hier , ma bougie est enfin de couleur noire ( je suis un peu gras pour le rodage )
Une vidéo en vol devrait bientot arriver ( merci Pepito )
Sinon , boulette du premier vol , le moteur ratatouille je continu et a la fin du vol , je me dit tien tu va regarder la bougie pour voir si c'est mieux, ben desserage de la bougie a la main :blink: :wacko: j'avais oublier d'y mettre un coup de cfefs au serrage :blink: juste approchée a la main .......

Sinon aprés le rodage avec ma semi synth a 3% on m'a fortement conseillé de l'huile BELRAY , du top il parait

Posté : 13 juil. 2009, 21:39
par yoyo13
une petite vidéo du gasser en vol
http://www.vimeo.com/5573622" onclick="window.open(this.href);return false;
Toujours en rodage et reglages , pour l'instant l'AC tape un peu c'est un peu genant :(

Posté : 13 juil. 2009, 22:34
par claudy46
hello ,

Tu fais tes 2 litres de rodage en privilégiant le gras , donc la bougie qui doit tirer vers le noir , et apres pas de soucis , tu pourras reserrer la vis H , sur mon pred , j'ai reserrer au moins 1/2T .

Quand il est bien chaud , penses a régler la vis L .

Tu vas dire que je me repete , mais controles la teinte de la bougie , c'est le seul témoin que tu aies .

Posté : 19 juil. 2009, 17:55
par yoyo13
oui je controle la bougies aprés chaque vol de 10 min environ , bon voici de quoi me donner une bonne idée de la T° du moteur , le petit boitier vert "Alien" :D permet d'avoir une mesure de T° max en vol , coolll

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Cela va me permettre de valider l'utilité de ma turbine de refroidissement

Posté : 23 juil. 2009, 22:52
par yoyo13
voici une petite photo des bandes de scotch blanc sur les pales histoire de voir je l'espere un beau disque de rotor , pratique pour moi pour l'assiette de l'helico

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Posté : 08 août 2009, 14:54
par alouette2
:) Joli boulot controle bien l'équilibrage .
bonne semaine et bons vols .
José

Posté : 09 août 2009, 12:33
par yoyo13
Merci, oui l'equilibrage a et finement controlé mais on voit rien en vol :( donc j'ai tout enlevé et je pense que je vais peindre le bout des pales avec une couleur bien "flash"
Sinon un peu des news, alors ma turbine "Nucleaire" :rolleyes: de refroidissement a rendu l'ame en vol et a prit feu :blink: heureusement j'ai vu de la fumée en vol , "tien j'ai un nitro maintenant" :D , j'ai posé dessuite et tout debranché donc pas plus de degat que la turbine et son ESC elle aura durée environ 6 litres de vol, forcement elle est faite pour souffler de 'air froid sur le moteur de l'ODIN donc elle se ventile en meme temps moi elle aspirait de l'air a 130° donc difficile pour se ventiler <_<

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Donc aprés un très bon contact avec un "Gasser Men, une fois" ;) j'ai commandé la turbine G-force pour trex700 il parait que la T° de fonctionnement du gasser avec cette turbine est au poil .
J'ai viré aussi la tirette au profit d'un demarage au demareur (le dernier Align :) ) bien plus pratique et plus facile , donc avec toutes les modif ben j'ai gagné 350gr sur le gasser ,sa c'est cool
Sinon attention un point a verifier sur votre kit Gasserman , les insert qui sont dans le flans et qui servent a guider l'axxe de commande du cyclique, sur les flans d'origine ils sont sertis mais pas sur le gasserman :angry: donc ils se mettent a tourner et petit a petit il usine leleur emplacement dans le carbon enfin le simili carbon du flan donc on se retrouve avec du jeu au cyclique car aprés tout l'axe donc les trois commandes du cyclique bouge de haut en bas et d'avant en arriere,
J'ai reparé en les collant a l'epoxy on verra comment cela evolu.......

Posté : 10 août 2009, 19:36
par yoyo13
Alors encore des news bon le 700 est en pieces ;) ,pour revision et upgrade :rolleyes:
Donc j'attend une turbine G-force pour le refroidissement, un kit module 1 de chez gasserman pour arreter de bouffer des couronnes, la piece alu qui maintient l'embrayage, l'entretoise alu pour le carbu .......de quoi faire
Donc la j'ai verifié le desaxage de la piece gasserman qui maintient l'embrayage et la turbine , ben franchement je pense que je m'etais bien debrouillé sans comparateur j'ai juste 10/100 de faux rond vous en pensez quoi ????
Une petite photo du montage du comparateur

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on voit bien les 10/100 :D
Donc au remontage je vais essayer de faire mieux :rolleyes:

Posté : 10 août 2009, 19:52
par claudy46
hello ,

Bin , on peut dire que tu as l'oeil " une fois " . :D :D

Posté : 10 août 2009, 20:34
par yoyo13
:D :D et oui "une fois" l'oeil et la chance sa donne de bon resultats ;)

Posté : 15 août 2009, 20:28
par yoyo13
Bon alors encore des news , bon je viens de refaire le tunel de refroidissement du moteur , en atendant tj ma turbine ..... :( , le tunel est exterieur au chassis , je ne voulai pas recouper les ailettes du moteur pour passer le tunnel d'origine Align, donc je garde le debut du tunnel (comme avant) et après je canalise l'air autour du moteur, et en plus cela me sert de renfort avant de chassis car je n'ai pas ceux d'origine du 700 , voici des photos

AVANT

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MAINTENANT

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Et le nouveau montage du carbu

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A vos commentaires ;)

Posté : 15 août 2009, 20:41
par claudy46
hello ,

Tout beau ca , tout en alu , l'entretoise , les leviers de servos .
Le filtre a air , tu l'as déja essayé ? tu auras l'impression de voler avec un " WEBER "

Posté : 15 août 2009, 21:02
par yoyo13
:D :D un 45 double corp alors only !!!!! :D :D

Posté : 16 août 2009, 21:22
par yoyo13
au fait pour ceux qui ne me connaisse qu'au travers du sujet gasser , ils ne savent pas que je vole "enfin" avec un helico , de vrais vols avec des translation rapides :D , j'ai enfin eu le declic............. j'ai fait mon premier statio en 450TREX le 8 nov 2008 et ENFIN je me suis laché :) voici donc une petite vidéo , la semaine d'avant je faisait du statio :D
http://www.vimeo.com/6078633" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 21 août 2009, 13:07
par alouette2
B) beau vole bonne continuation
José

Posté : 21 août 2009, 13:46
par yoyo13
Merci José

Alors des news du gasser
J'ai remonté la piece d'adaptation pour l'embrayage et la turbine G-Force, aprés une bonne heure et demi de reglage de decalage d'1/10 de tour par 1/10eme de tour je suis arrivé a avoir seulement 4/100 de faux rond , je suis content :)
Par contre au moment de remonter l'embrayage renforcé je me suis aperçu que les vis de fixation de l'embrayage sont vraiment court, il ne prenne que 4mm dans la pieces en alu :blink: , bien sur des M4 *14 j'en ai pas :( donc j'attend qu'il arrivent pour continuer .............

Posté : 21 août 2009, 14:13
par Oli
La pièce alu c'est la même que l'align classique ? Si oui .... J'dois pas être mieux que toi :(
J'ai même pas fait gaffe à ca moi !

Posté : 21 août 2009, 14:39
par yoyo13
la piece alu est la piece gasserman mais bon les vis M4 utilisé sont les meme des M4*8 mesuré et correspondant a la doc align, donc oui sa prend pas beaucoup dans le filetage , a mon avis, surtout dans les filetages moyen de gasserman .......

Posté : 16 sept. 2009, 16:45
par yoyo13
voici un peu des news et une petites video de vol du 700 en séance de reglage de tour rotor , au debut beaucoup trop 2165tr/min enorme , les pilotes pro avec qui ont vole on moins et il font de la 3D très hard :D
Donc la dans la video on passe a 1915 et deja c'est beaucoup mieux mais aprés il faut adapter la courbe moteur au pas etc etc donc bonne resolution , un regulateur de tour donc CSM Revlock20 et stator gator en attente de livraison ;)
Voici la video
http://www.vimeo.com/6607658" onclick="window.open(this.href);return false;

Le pot se barre a la fin et j'ai un peu stressé a l'attero........

des photos aussi ici en fin de page

forum.heli4.com/index.php?showtopic...0&#entry9395988

Posté : 17 sept. 2009, 13:17
par Zash
Bon j'ai pas tout lu ,mais comme je vois c'et un bon gros moteur 2 temps que t'a là.
A ta place ,je ferais pas tourné ca avec du sp95, prend plutôt de l'avgas, même si c'est plus cher. C'est plus facile a règler, se conserve bcp mieux (le sp, tu laisse ca 2 semaine dans un réservoir, tu l'ouvre et t'a un énorme appelle d'air,pas avec de l'avgas.C'est du fuel d'avion,ca tombe bien en plus.
Pour l'huile,Castrol A747 ,on a déja rouler un moteur sans eau (un oubli ca arrive) il a pas pêter,pourtant il était bouillant :lol: )
Moi je roule avec ca depuis 15 ans dans mes cross,jamais serré.
Le fuel se conserve le mieux dans un jerricane métal.

Posté : 17 sept. 2009, 20:22
par livingstone
Salut à tous,

C'est vrai que le SP95 est une vrai m...de pour les dépôts.
Mais, tous les maquétistes de mon club et moi même lorsque j'avais un vario tournons avec du SP 95 et de l'huile de compétition moto (synthése bien sur!)

C'est vrai qu'il ne faudrait peut être pas laisser un réservoir 6 mois sans voler.
Par contre, sur 3 mois (expérience perso), il n'y a pas de problème !

Ceci dit, je n'ai jamais utilisé l'AVGAS normalement utilisé pour l'aviation.
Où peut on s'en procurer en petite quantité mis à part dans un aéroclub?

C'est vrai que le 95 nécessite un soin particulier, y compris pour nos matériels de jardin. Il faut fréquemment nettoyer les carbus ou bien vidanger en fin de saison, mais attention au séchage des joint... :( :(

Lionel, il me semble que 1900 tr/mn pour un diamètre rotor de 1560 mm, c'est pas mal...!!, voire un peu musclé ! (558 km/h en bout de pale)

Normalement pour cette dimension de rotor, il faudrait se situer à 1700 trs/mn environ (499 km/h en bout de pale ).

Donc point à vérifier de prés, car un Trex 600 tournant à 2000 tr/mn en statio c'est bien et assez violent... (1350 mm de diamétre soit 508 km/h en bout de pale)

A plus

Marc