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Posté : 28 mars 2009, 10:17
par benoitfox92
je tai MP :)

Au faite, pour en revenir au lot de moteur sur ebay, comme jai une commande à faire dans le mois qui vient, tu veux pas qqch ?
Je pense faire un tour chez hélidirect ou héliguy pendant les vacances...

Posté : 28 mars 2009, 12:03
par mbenj2a
ok bien recu ton mp.

pour la commande je t'ai mp.

Posté : 28 mars 2009, 12:55
par benoitfox92
oki pour la commande je tai mp aussi
je compte pas la faire tout de suite, mais je la ferais un jour ou lautre cest sur !
déjà jpense qu'avec un 4 en 1 d'aplomb tu volera mieux. :lol:

Posté : 28 mars 2009, 18:08
par benoitfox92
pour souder le vario directos sur le 4 en 1, jai ça :

http://www.helimag.com/showpost.php?p=9 ... stcount=18" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 28 mars 2009, 20:33
par benoitfox92
A propos des moteurs du king ...
le mec avait remis ses 5 moteur du king sur ebay . finalement jvais ptètre le payer en liquide. mes parents sont un peu long à la détente lorsqu'il s'agit d'envoyer un chèque. je préfère te dire ça sur le fofo...
cela t'interresse toujours ? J'hésite toujour à enchérir dessus. menfin ça vaut le coup.
22 euro pour 5 moteurs, ça fait moins de 5 euro par moteur !
oh et pi je peux bien enchérir et payer quand je pourrais...

Posté : 28 mars 2009, 20:38
par benoitfox92
de toute façon y me faut un rab de moteur rotor...
franchement jai encore et toujour la peur de cramer mon 4 en 1 avec un moteur de king . Tu pense qu'avec un CP2 dorigine, donc qui fait 300 g, je pourrais voler sans crainte ?

Posté : 28 mars 2009, 20:39
par benoitfox92
salut tout le monde. je vois que ya du monde . salut a akoirium ET totonor ! ravi de vous revoir :)

Posté : 28 mars 2009, 20:42
par akoirium
lol espion :P ...

moi je dis juste ca fait chero le vario alors qu'un mosfet y en as pour 1.38€ HT certe ... chez radiospare... <_<

Posté : 28 mars 2009, 20:55
par benoitfox92
si ten achète je ten prend une dizaine davance lol . a ce prix là faut pas se priver !!

Posté : 28 mars 2009, 21:05
par akoirium
bhen effectivement je peu en commander plusieurs ... mais j'aimerais confirmation ... d'apres les datasheet je suis bon mais je sais pas si y aurais pas un detail qui cloche dans toutes ses caracteristiques

et apres c bon pour mon 4en1 mais vas savoir pour d'autres...


Edit:
pour mbenj2a, j'ai pas lus tout le topic mais d'apres ta photo tu as aussi des mosfet doublé donc il y en as 2 a changer je pensse celui juste a coté...et la diode bien sur...

Posté : 28 mars 2009, 21:11
par mbenj2a
salut, oui ça m'intéresse toujours pour les moteur, tien moi au jus, pour le colis, il est prêt mais je n'ai pas eu le temps d'aller a la poste aujourd'hui et demain ba c'est dimanche, donc ça partira lundi!
je t'ai mis un schéma dedans pour te montrer ce que j'ai fait...

merci pour le lien pour le 4 en 1, c'est pour brushless par contre mais comme tu disais ça doit être relativement pareil

moi mon néon fait 380g et a la peche avec le moteur de king donc largement suffisant pour tes 300g

Posté : 28 mars 2009, 21:13
par akoirium
Ha au fait !, moi aussi serais bien interesser par un moteur du coup :P

j'ai editer mon message pr toi mbenj2a

Posté : 28 mars 2009, 21:32
par benoitfox92
bah ya 5 moteurs dans le lot ! jen ai besoin d'un ou deux, beji également. il en restera un pour toi akoirium ! on se partagera les fdp lol
Cf les mofet je serai partant pour en prendre 2 . à ce prix cest bien un minimum
mais il n'y a rien qui cloche : ces mosfet fonctionnent comme un transistor : ya trois bornes. cest a l'interieur du mosfet que tout est géré, mais ya que trois bornes qui sont actives. donc non rien d'anormal !

Posté : 28 mars 2009, 21:40
par akoirium
bhen j'ai eu un doute un moment pour le type P ou N mais ca doit etre ca ... de toute facon je prends pas trop de risque
seullement risquer de griller definitivement le 4en1 ...
j'ai un doute aussi sur la compatibilitée avec la HF (parasites)...

si non tu peut aller voir chez radiospare si y as des truc qui t'interesse, perso je vais commander en plus un buzzer pour remplacer la led de mon liposaver, quelques diodes et condos, ect...

Posté : 28 mars 2009, 21:54
par mbenj2a
pas de probleme akoirium pour moteur de king, voi avec benoitfox92, moi il m'en faudrait juste 2.

Posté : 28 mars 2009, 22:22
par benoitfox92
ba tu me dis quand tu veux passer commande . moi je te dis si qqch m'interesse :P
pour benji : comme je compte prendre les moteurs d'ebay maintenant, la commande chez hélidirect est effectivement reportée. Je peux en revanche essayer de te tripler les mosfet afin que tu ai une puissance sans limite . faudrai que j'essai
ce qu'est bien avec les mosfet, cest qu'y crament un par un et pas tous en même temps !

Posté : 28 mars 2009, 22:24
par benoitfox92
akoirium @ 28 Mar 2009, à 20:40 a écrit : bhen j'ai eu un doute un moment pour le type P ou N mais ca doit etre ca ... de toute facon je prends pas trop de risque
seullement risquer de griller definitivement le 4en1 ...
j'ai un doute aussi sur la compatibilitée avec la HF (parasites)...

si non tu peut aller voir chez radiospare si y as des truc qui t'interesse, perso je vais commander en plus un buzzer pour remplacer la led de mon liposaver, quelques diodes et condos, ect...
tu dis
bhen j'ai eu un doute un moment pour le type P ou N

les transitor fonctionnent en PNP ou NPN.
ce sont des abrévations du fonctionnement des transitors.
l'un a le fonctionnement inverse de l'autre. je ne sais pas du tout si cela a un lien avec le N et le P que tu mentionne. franchement jen sais rien du tout .
peut etre que l'un fonctionne sur 3 bornes actives et l'autre sur 4 ou un truc du genre

Posté : 28 mars 2009, 22:38
par akoirium
oui c npn / pnp mais c'est le terme employer pour un mosfet.( P ou N channel)

un mosfet est un transistor evoluer en fait...

pour la commande te contacterais par mp mais ca devrais pas tarder je pensse...

ce qu'est bien avec les mosfet, cest qu'y crament un par un et pas tous en même temps !

quant ta de la chance ... les miens, les 2 ... au suivant a degagé !...
et je ferais pas confiance a celui qui reste...si y en a un qui crame, l'autre a forcement pris en coup de chaud aussi <_<

perso mon gros mosfet, j'ai bien envis de le monté sur connecteur ;) et hop ! comme un fusible B)

Posté : 28 mars 2009, 22:48
par benoitfox92
bien reçu. je me doutais que le mosfet fonctionnait comme ça.
pour avoir un mosfet qui laisse passer le courant , faut se baser sur un transistor NPN si je ne trompe pas. bref, faudra que je demande a des bricoleurs de chez hélimag ce qu'ils en pensent(oui j'habitais là bas ya pas longtemps)
a+

Posté : 28 mars 2009, 22:50
par benoitfox92
si le P ou le N désigne la channel, faut voir a quelle borne ça correspond .. (?) a l'emmeteur, collecteur ? la base ? je revois mes cours d'électro et on en reparle bientot

Posté : 28 mars 2009, 22:55
par akoirium
oui je ne conais pas exactement la difference mais des qu'on tape dans du gros amperage on dis mosfet ou transistor de puissance....

tiens j'ai bien envis de souder un connecteur a fils sur le 4en1 et desosser quesques alims atx :D ... mais c long de chercher sur le net les datasheet de ce qu'on dessoude au pif <_<

Posté : 28 mars 2009, 22:58
par akoirium
benoitfox92 @ 28 Mar 2009, à 21:50 a écrit : si le P ou le N désigne la channel, faut voir a quelle borne ça correspond .. (?) a l'emmeteur, collecteur ? la base ? je revois mes cours d'électro et on en reparle bientot
c plus emmeteur/base/collecteur mais Gate=gachette / Dive=drain / et Source il me semble pour un mosfet

regarde les shemas des pdf de mon post ;)

Posté : 28 mars 2009, 22:59
par benoitfox92
t'emme..de pas avec la data sheet, tu prend, tu soude, tu vole. cest po si compliqué
même que j'étais tenté de changer le mosfet pat un simple transitor histoir de ne pas être emme..der en enclanchant l'idle up (oui, avec le CP2, l'idle up réclame tellement de jus que jai déjà cramé les puces rien que pour ça )

Posté : 28 mars 2009, 23:02
par akoirium
d'ou l'interet de mettre un connecteur mais autant verifier avant de tout cramer...
si tu te retrouve avec un mosfet type P sans avoir verifier la ref tu peut probablement dire adieu a ce qui reste de ton 4en1

Posté : 28 mars 2009, 23:08
par benoitfox92
oui cest clair fait pas se gourer de ref.
PS ; qu'est ce que tu appèle connecteur ?

Posté : 28 mars 2009, 23:13
par akoirium
bhen au lieu de souder directement ton mosfet (qui du coup n'est plus CMS) dirrectement sur le circuit.
tu prends une prise genre de servo hs ou de ventilo de pc et tu soude les fils sur le circuit ;)

il faut juste faire gaffe de ne pas se gourer de ref bien sur... mais de polaritée aussi...

et comme ca tu peut cramer du mosfet a volontée :D

Posté : 28 mars 2009, 23:17
par perrus53
akoirium @ 28 Mar 2009, à 22:13 a écrit : bhen au lieu de souder directement ton mosfet (qui du coup n'est plus CMS) dirrectement sur le circuit.
tu prends une prise genre de servo hs ou de ventilo de pc et tu soude les fils sur le circuit ;)

il faut juste faire gaffe de ne pas se gourer de ref bien sur... mais de polaritée aussi...

et comme ca tu peut cramer du mosfet a volontée :D
Mieux, ya carement des supports prevus pour sa :P
Je sais plus comment sa s'appelle, mais j'en ai soudé au college...

Posté : 28 mars 2009, 23:21
par mbenj2a
p...tain j'suis larger maintenant j'comprend plut grand chose!
:lol:

Posté : 28 mars 2009, 23:24
par akoirium
bien sûr mais encore faut-il pouvoir les souder...moi mes pistes ont cramer et je ne peut meme pas remmettre du CMS (composants soudés en surface) si je le voulais...

et l'avantage c un gros (ou 2 si je fait l'ac tans que j'y suis ) mosfet a l'exterieur du 4en1 monté sur un petit rad que l'on peut changer en 5 minutes B)

mais qu'on ne changeras sans doute jamais <_<

donc autant souder sur le circuit :P








bon ok je sort .... :lol:

Posté : 28 mars 2009, 23:26
par benoitfox92
a oui, Tu veux dire qu'on soude un support intermédiare afin de virer le mosfet cramé sans problème , oki, pas mal ! je vois a quoi ça ressemble. par contre tes cables de servos faut etre particulièrement abile pour les mettre sur le mofet (tite photo et expliquations suplémentaires sont bienvenues .)

tu peux m'envoyer un lien rapido sur le mosfet de radio spare ? quelle référence tu as vue ?
et aussis , Si tu as fait des post en rapport avec ce dont on parle, ça m'intéresse

Posté : 28 mars 2009, 23:41
par akoirium
bhen en fait il suffit de suivre les 3 principales pistes reliées au mosfet souder les fil plus haut la ou ca crains pas

Image

voila mon 4en1... enfin pas le miens celui la il est neuf tirer d'un autre post.

le mosfet du haut c'est l'AC
les 2 du bas c'est le moteur principale donc cablés en paralleles.
bhen si tu suis les piste tu peut te repiquer le drain directement sur le - du conecteur moteur et la source sur le premier plot a droite du conecteur reliant les 2 cartes en bas.
la gachette elle c plus dur car la piste est plus petite et la soudure plus dificile.


edit:
et voila pr le lien radiospare :
radiospares-fr.rs-online.com/web/se...4NPbF&x=53&y=26

Posté : 28 mars 2009, 23:51
par benoitfox92
ah déjà cest plus clair ! :P merci beaucoup !

Posté : 28 mars 2009, 23:53
par akoirium
Image

et comme ca c'est mieux ??? :lol:

Posté : 29 mars 2009, 00:06
par benoitfox92
ah oui, ça cest génial ! jy avait po pensé a faire ça !!
bon, quand je reçois mon CP2 rtf, je met des diodes plus puissantes, 3 transistors à la place des mosfet, des fusibles et tout le toutif (sur mon 4 en 1 cramé et non sur le 4 en 1 tout neuf, hé !)

Posté : 29 mars 2009, 00:09
par akoirium
tu veut tripler les mosfet ?...

pourquoi ...un seul gros c'est plus pratique et a souder et a changer...
tout depend de l'amperage dont ta besoin il existe plein d'autres reference qui pourais aller B)

mes mosfet d'origine suportais 12A donc 24 en tout donc 30A pour les remplacer c nikel...et je doute que ce soit necessaire de mettre plus...
enfin sur un cp je dis pas....mais dejas 24A d'origine et 12A pour l'ac je suis sur qu'il aurais supporter le 3s sans pb avec quelques trous ds le boitier ;)

manque de bol c le speed 300 le responssable et le meillieur moyen de proteger les mosfets ca reste de bons vieux fusibles...

Posté : 29 mars 2009, 00:15
par benoitfox92
tu vois, si déjà jarrive à cramer 2 mosfet en dérivation, alors que ya po de courjus, peut etre que rajouter un 3eme derrière pourra accentuer la fiabilité (?)

Posté : 29 mars 2009, 00:19
par akoirium
j'ai editer mon message ;) page precedente

mais de toute facon si tu le crame oui c'est qu'ils sont trop juste... mais vus que si y en as un qui crame, l'autre aussi ou prends un coup de chaud...
un seul gros bien dimentioner et ca roule... en plus ca chaufferas moins...

apres dejas il faut savoir combiens ca supporte a l'origine et pour ca faut fouiller ds les datasheet et google ;)

Posté : 29 mars 2009, 00:22
par benoitfox92
daprès les test, ya un truc qu'est sur : à froid , UN seul mosfet supporte 11 amère à froid et 7 ou 8 à chaud .

avec 2 mosfet, on peut tirer 16 ampères. le problème est le suivant : si jai un vieux moteur et que je men aperçois pas, cest foutu, y consomme 20 ampères au lieu de 9

Posté : 29 mars 2009, 00:30
par mbenj2a
comment controler la consomation d'un moteur ?

Posté : 29 mars 2009, 00:31
par akoirium
dans ce cas faut faire un compromis avec un fusible
bon tu vas me dire que tu veut eviter la coupure moteur en plein vol ;)

deja y as peu de chance de cramer le fusible en plein vol avec un vieux moteur.
c'est au demmarge qu'il vas lacher car c la qui consomme le plus, jusqu'a 7 fois l'intensitée nominale.
par contre le mosfet lui il encaisse sans pb le demmarage il est fait pour ca...mais pas longtemps...

je pensse qu'un fusible rapide a 15A et un mosfet de 30A serais sufiefsent pour toi ;)
quant le fusible crame c'est qu'il est tans de changer de moteur ;)