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Posté : 21 mars 2009, 21:57
par claudy46
Bin me..e alors !! y faut le savoir ca .

Bien joué en tout cas , merci du tuyau . ;)

Posté : 21 mars 2009, 22:11
par Oli
Pour en avoir discuté par msn avec Vince :) : votre problème concerne le PM pour lequel il n'existe pas d'huile de remontage spécifique.

En voiture je roule avec du carburant Nitrorace, je remonte le moteur à l'huile de remontage Nitrorace :)
En hélico je vole en Labéma, je remonte à l'huile de remontage Laméba :) (BOn il se trouve que c'est aussi l'afterrun)

MAIS je ne peux pas utiliser l'huile de l'un avec le carburant de l'autre marque.
C'est connu, les deux sont incompatibles entres eux.
De l'afterun labéma dans du nitrorace entraine une sorte de gelée qui peux cuire, se solidifier et serrer le moteur.


Donc voilà. Moi je continue à l'huile de remontage spécifique puisqu'il existe pour mes carburant :)
Avec le PM, vous évaporez la nitro et le méthanol pour ne garder que l'huile, ce qui au final revient au même :)

Posté : 21 mars 2009, 22:20
par DanRZ
En tout cas merci, je vais surement démonter mon moteur en fin de saison
et je ne savais même pas qu'il fallait huiler au remontage ...

Et si j'ai bien compris, vu que je tourne au PM, je passe les pièces nettoyés dans du carburant PM simplement et je remonte ...

Cool, pratique ça en plus ...

Posté : 21 mars 2009, 22:21
par vince45
Oli @ 21 Mar 2009, à 22:11 a écrit :
Avec le PM, vous évaporez la nitro et le méthanol pour ne garder que l'huile, ce qui au final revient au même :)
je vais faire plus simple,je prend un verre que je remplie de carburant et je laisse trempé ou un aller retour les pieces :) remontage puis demarage.

Posté : 21 mars 2009, 23:29
par James86
Bons tuyaux tout ça ;)

Je prend bonne note ... et puis je devais passer au Labema pour des questions de commodité d'approvisionnement, Oli à fini de me convaincre ;)

Posté : 22 mars 2009, 00:19
par Oli
Avec quoi ? La photo de mes roulements brillant ? :)

Posté : 22 mars 2009, 00:33
par leprosylv
Sur le 700 d'un ami ... après un vol, on dirait qu'il y a de la condensation dans le réservoir .... bizard, mais sa m'étonnerai que sa soit de l'eau

Et tu sais si le carburant n'est pas pur a 99% le moteur serre !

Posté : 22 mars 2009, 01:42
par James86
Oli @ 21 Mar 2009, à 23:19 a écrit : Avec quoi ? La photo de mes roulements brillant ? :)
Bah oui ....

Ceci étant dit je viens de regarder mon moteur en ouvrant le bouchon ... et bien après 6 galons de cool power ben c'est nickel aussi ;)

Posté : 22 mars 2009, 10:27
par vince45
James86 @ 22 Mar 2009, à 01:42 a écrit :
Bah oui ....

Ceci étant dit je viens de regarder mon moteur en ouvrant le bouchon ...
[/quote]

ca y est je viens d installer une paranoïa chez les thermiciens,tout le monde ouvre son moteur :lol: :) ;)

ceci etant dis bonne journée et bons vols il fait beau :P

Posté : 14 avr. 2009, 17:50
par vince45
salut!
bon des news du moteur apres 3 semaine et 3 gallons de plus ,et bien nickel ca démarre impec,en vol la machine a une patate de dingue bref que du bonheur.

il y a un truc aussi qui n allait pas,j etais ouvert a 1.5 tours comme dis la notice.
et bien j en suis loin,je suis a 1tour et 2 clic en etant encore un peu gras.


il faut se mefier car les moteur o.s et align n ont pas les meme finesse de pointeau au carbu.
donc pour les newbee en thermique comme moi qui ont un align 50 ne pas copié coller les reglages lu sur les forum pour un o.s50.

et chaque moteur a des reglages diffèrent.

a ++

Posté : 15 avr. 2009, 10:26
par jprdragon
Bonjour,

Sur les moteurs il y a le reglage de base ,d'usine , qui permet a tout les moteurs de demarrer . En principe le CP est un reglage mecanique , de fonctionnement du moteur , mais il peut etre retouche eventuellement en plus ou en moins .
Le PP lui regle l'arrive de carburant au carburateur , son reglage varie suivant les conditions meteo et atmospherique , la temperature ambiante et l'altitude , puis bien sur en fonction de la fluidite du carburant , huile etc .... . Son reglage est donc different d'un moteur a l'autre ,d'un lieu de vole a un autre .
Quand a la rouille sur les parties en acier , c'est normal , car le filament de la bougie qui est en platine ,provoque avec le carburant par reaction chimique , un degagement d'eau , d'ou d'ailleurs cette fumee blanche qui sort par le pot d'echappement .Le melange d'huile et notament de ricin doit etre respecte .
Il y a de nombreux site sur le net traitant ce sujet , fait par des mecanos de moteur glow plug .

Posté : 15 avr. 2009, 10:37
par Oli
Bonjour JP, tu es sur de ton coup à propos du dégagement d'H2O par réaction chimique avec le platine ?


Pour moi, l'oxydation et la formation de la rouille qui en résulte vient du fait que le nitrométhane est hydrofuge et attire l'humidité si on ne purge par bien son moteur.
En prenant soin de bruler tout le nitrométhane restant dans le moteur à la fin de chaque session, le moteur ne doit jamais rouiller.

Posté : 15 avr. 2009, 10:49
par jprdragon
Bonjour,
Sur du coup ? Et bien je ne suis pas chimiste !!! C'est ce que j'ai lu , je crois que c'est sur le site de la Cour Rolland , ou il dit que le platine porte au rouge et trempe dans du nitro provoque de la vapeur d'eau , d'ou cette fumee qui tire plus du blanc que du bleu , et que l'emploi de l'huile de ricin 2/100 en plus de l'huile de synthese , protegerai les partie en metal .
Ce qui serait bon de savoir , ceux qui ont des roulements rouilles , ont 'ils de l'huile de ricin dans leur carburant ?
Pour ma part , j'emploi 2/100 de ricin en plus de l'huile de synthese , et mon moteur n'a pas de trace de rouille ,ni de calamine .

Posté : 15 avr. 2009, 10:58
par jprdragon
http://www.mccr78.com/article.php3?id_article=65" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est sur ce site qu'il me semble l'avoir vu .

Posté : 15 avr. 2009, 12:11
par Oli
J'avais déjà lu ce site.

Concernant le ricin, je ne veux pas généraliser à toutes les marques, mais il me semble qu'ils n'en mettent plus.
Ca gomme trop les moteurs.

Même en voiture RC. A mes débuts j'avais voulu acheter en pharmacie de l'huile de rincin pour remonter mes moteur, mon vendeur (qui fabrique une marque de carburant) me l'avait vivement déconseillé.

Il y a bcp de synthétique et d'additif anti corrosion.

J'utilise du Labéma en hélico, et il me semble qu'il n'y a pas non plus de ricin.
Ils ont voulu en remettre à un moment... Et il y a eu des ennuis moteur. Il l'on re-supprimé.
Info à confirmer, je ne travaille pas dans leurs labo :)

Chose est sur, les moustachu de la vieille école sont restés au ricin.


Tient il faudrait poser la question à Domi qui fabrique son carburant perso. A savoir s'il utilise ou pas du rincin.



Concernant la formation d'eau dans le moteur par le platine, j'essaierai de faire des recherches.


Pour moi la cause principale de rouille reste le fait que le nitrométhane attire l'humidité lors du stockage.



Infos à confirmer ou à rechercher :)

Posté : 15 avr. 2009, 13:44
par jprdragon
re bonjour,

Perso je suis pour une petite quantite de ricin , car c'est prouve qu'elle ne brule pas et laisse une pellicule protectrice . J'ai lu egalement que certains mettent du produit vaisselle (savon) pour pomper l'eau !!!! comme aditif dans leur carburant .
Mais enfin il est vrai que chacun dit que son carburant est le meilleur !!!!

Le meilleur test est, demontre par mon revendeur de modelisme , ouvrir le carter du moteur apres une utilisation avec un carburant X , c'est de regarder l'interieur , il ne doit pas avoir de traces de calamine ni de rouille , ni de depot, toute les parties doivent etre propre , lubrifier .
J'ai utilisé environ 60 litres de Dynaglo 10 (10/100 de nitro , 8/100 d'huile de synthese , 2/100 de ricin ) sans probleme , et maintenant je fais mon carburant dans les memes proportions sur mon OS37 , et il fonctionne toujours pareil .

Posté : 15 avr. 2009, 14:04
par Oli
A ce que j'ai vu le rincin c'est plus pour protéger à haute température. Les moteurs d'avion, par exemple qui ont plus de pointe.
En hélico ce ne serait pas utile. Ca salie plus qu'autre chose.
Regarde sur France hélico les quelques post qui en parlent.

Donc à priori plus utilisé dans les grandes marques.

Pour le produit vaisselle, j'ai déjà vu quelque chose :


L'ajout d'un agent tensioactif à permis de résoudre les divers risques de "mayonnaises" ou stratification des composés.

Ce produit tensioactif miraculeux n'est rien d'autre qu'un certain liquide vaisselle à très faible concentration dans le mélange final : 0,002%.

Source : aerodes.free.fr/AERODES/helico-f/ca...ant.html#stabil

On parle donc de stabilisation du mélange.


Par contre pour aller dans ton sens, j'ai trouvé ca : :)

Source : epervier.sudluberon.free.fr/carburant/051methanol.htm

5 Le méthanol est la base du carburant pour moteur avec glow-plug

Pourquoi le carburant continue à être à base de méthanol ?
A cette question, il existe au moins trois réponses détaillées ci-après :
  - par oxydation, le méthanol est un des rares produits à maintenir au rouge le filament en platine de la bougie
  - l'autonomie de vol diminue lorsque le même poids de méthanol est remplacé par du nitrométhane,
  - le nitrométhane est beaucoup plus onéreux que le méthanol.

sommaire

l'oxydation du méthanol maintient au rouge le fil de platine du glow-plug 
5.1 Oxydation du méthanol

L'oxydation du méthanol est analogue à celle du vin. De façon lente, le méthanol s'oxyde en présence de l'oxygène pour former de l'aldéhyde formique et de l'eau selon la réaction suivante :

CH3OH + 1/2 O2 Þ CH2O + H2O

Puis cet aldéhyde formique se transforme en acide formique selon la réaction suivante :

CH2O + 1/2 O2  Þ CH2O2

Ces réactions peuvent être accélérées soit par la présence de lumière ou soit par la présence d'un catalyseur constitué d'un fil de platine ou de cuivre chaud.
Attention !  Précautions de stockage

Ainsi pour éviter l'oxydation lente du méthanol, il convient de le stocker dans des réservoirs bouchés et à l'abri de la lumière. De plus, le méthanol est très avide de l'eau contenu dans l'air humide.

L'oxygène, en présence d'un fil de platine, oxyde le méthanol en aldéhyde puis en acide formique. Le fil de platine est maintenu à une température élevée grâce à cette réaction qui est très exothermique et qui se produit à la surface du filament. Le nitrométhane ne participe pas ces réactions. Bien qu'ayant assisté personnellement au démarrage d'un moteur glow-plug à l'aide d'un démarreur sans brancher le chauffage de la bougie, la compression normalement insuffisante pour élever la température du gaz à celle de l'auto-inflammation. Un point chaud est donc nécessaire pour déclencher l'explosion.

Le méthanol sera encore pour longtemps dans la composition des carburants pour moteurs glow-plug pour éviter le poids d'un système à allumage commandé.

Les produits issus de ces réactions d'oxydation avec le fil de platine, sont en très faible proportion par rapport à ceux issus de la combustion. Ces réactions, ayant lieu uniquement aux abords du fil de platine, seront donc négligées pour le calcul de la masse volumique des gaz brûlés qui se retrouvent dans le résonateur.

Posté : 15 avr. 2009, 14:09
par Oli
Donc comme tu le disais plus haut, l'oxydation du méthanol produit bien de l'eau, mais si j'en crois le dernier paragraphe :


Les produits issus de ces réactions d'oxydation avec le fil de platine, sont en très faible proportion par rapport à ceux issus de la combustion. Ces réactions, ayant lieu uniquement aux abords du fil de platine, seront donc négligées pour le calcul de la masse volumique des gaz brûlés qui se retrouvent dans le résonateur.

J'en conclue que c'est plus l'humidité ambiante qui peut être attirée par les restes de Nitro qui rouillent les roulements.



EDIT par contre conclusion, je vais stocker ma nitro à l'abri de la lumière car sinon il peut y avoir oxydation lente avec production d'eau ;) Chose que je ne faisais pas forcément :)

Posté : 15 avr. 2009, 14:19
par jprdragon
Oui OK,
Dans tout les cas , ce qui compte , c'est d'avoir une mecanique fiable , avec peu ou pas du tout de reparation , ni changement de piece frequente autre que celle prevue .
Pour ma part , je termine toujours un vole par arret du moteur par reservoir vide , quitte de le laisser tourner au ralenti 5 mn , je ferme toujours le PP et ouvre seulement lorseque le demarreur est dessus (pour eviter le noyage du moteur) , un repere a ete fait sur le PP suivant le lieu des voles , (Est ou Sud de la France).

Posté : 15 avr. 2009, 14:22
par Oli
Autant pour moi, le cas d'avant avait l'air d'être pour le nitrométane :)

Ici :
epervier.sudluberon.free.fr/carburant/01gaz.htm

On a la réaction globale qui dégage pas mal de vapeur d'eau.

Avantage de notre discussion, j'ai découverts ce site qui vient de m'apprendre pleins de théorie :)
A lire ;)

Posté : 15 avr. 2009, 14:28
par Oli
jprdragon @ 15 Apr 2009, à 14:19 a écrit :
Pour ma part , je termine toujours un vole par arret du moteur par reservoir vide , quitte de le laisser tourner au ralenti 5 mn , je ferme toujours le PP et ouvre seulement lorseque le demarreur est dessus (pour eviter le noyage du moteur) , un repere a ete fait sur le PP suivant le lieu des voles , (Est ou Sud de la France).

Pour ma part, une fois les vols terminés, je purge les réservoirs.
J'ouvre les gaz à moitié et je fais tourner le démarreur en bouchant le pot. Sans le GLOW !
Puis je tente de redémarrer avec le glow, au ralentit.

Je répète ces manip jusqu'à ce ce que ca ne démarre plus.
De sorte que les durites soient purgées et que le moteur soit complètement exempt de carburant !

Une fois fait je m'assure de bien refermer le boisseau et l'échappement.


Pour mon PP il est commandé par une tringle est un servo relié à un dispositif qui fait varier la richesse en fonction de la température. (Sonde thermique sur la culasse)

Posté : 15 avr. 2009, 21:48
par mGced
Ah bien,

A la fin de saison, l'année passée... J'ai mi plein d'after run dans mon OS 50...
Comem toi Vinc, roulement rouiller, segment collé, axe piston bouffé par la rouille.

J'ai expliqué à Domi, et sa conclusion était que mon after run n'était surment pas missible avec le PM et en relisant ton post, effectivement.

Fallait le savoir :S

++

Posté : 16 avr. 2009, 14:20
par jprdragon
Bonjour,
Mais justement est'ce qu'en mettant une quantite infime d'huile de ricin , cela ne nous protegerai pas ? Car finalement nous ne sommes pas tous a la meme enseigne pour ce qui est de la rouille , d'ou finalement cette question que j'ai pose sur la composition des carburants . A suivre !

Posté : 17 avr. 2009, 22:11
par Domi
hello

suite a une petite betise avec le 700 j'ai ouvert le moteur qui n'avais plus tourné depuis le mois de septembre.....et il est tout nikel chrome a l'interieur et je n'ai rien mis dedan , j'ai jute bien vidé le moteur au dernier vol en fermant l'arrivé de carburant pour l'arreter

j'utilise du carburant perso 25% de nitro et 16% huile et c'est tout..


Cordialement
Dominique

Posté : 17 avr. 2009, 22:27
par DanRZ
Oli @ 15 Apr 2009, à 13:28 a écrit : Pour mon PP il est commandé par une tringle est un servo relié à un dispositif qui fait varier la richesse en fonction de la température. (Sonde thermique sur la culasse)
Salut, tu en avais touché deux mots sur France-Helico il me semble
tu pourrais détailler un peu le système ou donner un petit lien ?

Merci ;)

Posté : 17 avr. 2009, 23:32
par Oli
La vidéo de BOb pour commencer ca peut t'aider ?
Si ensuite tu as d'autre question je te détaillerai ca :)

Il y a aussi deux post sur France-hélico.

==> Rdv ici :) old.forum.heli4.com/index.php?act=ST&f=49&t=18350


EDIT Merci Domi pour ton retour :) Même si tu te serais bien passé de réviser ton 700 pour cette raison :(

Posté : 18 avr. 2009, 19:18
par Domi
Hello

oui je me serais bien passé de cela....si le moteur me..de je colle un REX91 dedan.... mais ca devrais aller il est nikel , j'ai refais 1 vol avec ( c'est un grand mot "vol" juste du statio et vraiment pas propre su tout....je suis rouillé )

Cordialement

Dominique

Posté : 18 avr. 2009, 23:06
par Oli
lol :) Le statio ... Pour chauffer le moteur :P

Posté : 20 avr. 2009, 19:40
par leprosylv
C'est pour sa que quand on change de carburant ou que l'on viens de remonter le moteur, il faut qu'il tourne un petit moment au ralentit ...

Posté : 20 avr. 2009, 21:48
par Oli
leprosylv @ 20 Apr 2009, à 19:40 a écrit : C'est pour sa que quand on change de carburant ou que l'on viens de remonter le moteur, il faut qu'il tourne un petit moment au ralentit ...
NON.
Quand on change de carburant, si possible on le rince et on le prépare avec l'afterun ou l'huile de la marque.

Le ralentit n'a rien à faire là dedans.
Par contre il penser à ré ouvrir le PP pr sécu d'un bon demi tour.

Posté : 22 avr. 2009, 09:14
par Domi
hello

quand on change de carburant le principe est de re-ouvrire le pointeau , ensuite il est preferable de le faire tourner au ralentis ,
quand je demonte et remonte un moteur 1 plein au ralentis pour refaire un petit rodage (plutôt une mise en place )
je n'ai jamais eu de soucis apres

je n'ai fais que du statio normal apres remontage du moteur par manque de temps , et si je trouve 30 minutes tantot j'irais l'essayer , si j'arive encore a voler ...humhum

Cordialement

Dominique

Posté : 08 juin 2009, 13:01
par deniscle
confronté au meme soucis samedi , je démonte le moteur ce soir. l'os 50 hyper fesait un bruit de grognement inhabituel, il a 1an et demi. à 10m de haut il a calé, j'ai eu a peine le tps de le freiner par une autorote ratée finissant sur l'avant. je m'en tire bien avec un jeu de pales :( dommage c'etait des radix curtis youngblood, pas donné en plus.
je vous tiens au jus pour confirmer si roulements ou pas

Posté : 08 juin 2009, 23:05
par deniscle
bon bah c'est pas les roulements, c'est la calotte du piston qui est cassée, voila y a plus qu'a réparer . au moins je sais ce qui m'a causé le calage

Posté : 08 juin 2009, 23:08
par Oli
La calotte ? Le segment ? Et sans rien rayer ?

Posté : 08 juin 2009, 23:30
par James86
A mon avis, la réparation c'est piston segment et chemise ....

Posté : 08 juin 2009, 23:32
par Oli
Ouai si c'est le segment et que ca a serré en vol,je suppose aussi ... :(

Posté : 09 juin 2009, 07:48
par Burns_Brother
deniscle @ 8 Jun 2009, à 22:05 a écrit : bon  bah c'est pas les roulements, c'est la calotte du piston qui est cassée, voila y a plus qu'a réparer . au moins je sais ce qui m'a causé le calage
Salut, le moteur n'aurait-il pas trop chauffé ? Tu tournes toujours au PM 15 ? PP trop fermé je pense ;)

La casse est du côté de la sortie d'échappement ?

edit@ une petite photo du piston ?

Posté : 11 juin 2009, 22:08
par deniscle
bah non dans mon malheur j'ai un peu de chance car la chemise n'a rien du tout. c'est juste une petite partie de la calotte du piston. j'ai changé piston , segment et roulement ar. dur de trouver le segment , en rupture de stock de partout.
j'ai toujours voler avec le pointeau principal ouvert à 1tour, et depuis peu je suis passé en 25% labema, il a pas du aimer le moteur, je vais voler à 1t1/4, je pense que ça ira mieux

Posté : 12 juin 2009, 16:17
par vince45
deniscle @ 11 Jun 2009, à 22:08 a écrit :
j'ai toujours voler avec le pointeau principal ouvert à 1tour, et depuis peu je suis passé en 25% labema, il a pas du aimer le moteur, je vais voler à 1t1/4, je pense que ça ira mieux
salut!

ouvre a 1.5 tours au moins ;) et tu ajustes .
sans compter que si tu as changé le segment tu peut refaire 1 ou 2 plein en etant bien gras et sans tirer trop sur le moteur.

Posté : 12 juin 2009, 21:53
par deniscle
oui, c'est ce que je vais faire demain si la meteo le permet, j'ai pas envie de recasser a nouveau. ce soir je l'ai démaré il tourne bien et j'ai mis 1T1/2
bons vols a tous :rolleyes: