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Posté : 23 mars 2009, 22:17
par golio
perso ton 4 en 1 et réparable c'est sur tu verai la geule du mien tu comprendrai ce que je te dit

regard sur ton 4 en 1 il y a deux mosfet 1 pour le moteur principale
L'autre pour l'ac la ref du mosfet ac et la méme que celui du moteur principale si ton mosfet na pas l'air grillé regarde derriére la plaque il y a deux diode une pour l'ac l'autre pour le moteur principal elle sont derriére les mosfet teste les et change c'elle qui et defectueuse en principe aprés c'est bon ( testé une diode avec multimetre en possition diode le courant passe dans 1 sens mes pas dans l'autre , si pas de courant passant diode hs, si courant passant dans les deux sens diode hs)

si tu dit que ton moteur tour quand tu le branche sur l'ac alors il et encore bon
enleve ta diode cramé de ton moteur
mais une diode de taille equivalent je parle bien de la taille ( car c'est a la taille que l'on conné la puissance en watt d'une diode ) te tout fason c'est pas grave si elle et pas assez puissant elle crame et c'est tout a la rigeur tu peux méme la viré elle sert pas a grand chose ( la régle pour une diode et qui peu le plus peu le moin donc méme si elle et trop fort cela va fonctionné)
si tu préfert c'est diode et la pour empéché une inversion de polarité au moteur pour empéche d'inversé le moteur car celui ci et certainement prévu pour fonctionné que dans 1 sens

Posté : 23 mars 2009, 22:42
par prayneuf
Je suis tout a fait conscient que j'ai 1 4en1 qui ne doit pas être trop malade, mais c'est deux circuits imprimes soudés 1 sur l'autre on n'y voit pas grand chose à l'intérieur, et je ne vois que deux 8 pattes, 1 complêtement caché et l'autre dont la ref est illisible.
Moi je suis de la vieille école, et une diode, c'est 1 diode... et là rien n'y ressemble, ç'est une forêt de micro composants.
Je ne sais pas intégrer des photos dans ce message sinon tu comprendrais mieux en images.

Posté : 24 mars 2009, 00:05
par akoirium
si tu préfert c'est diode et la pour empéché une inversion de polarité au moteur pour empéche d'inversé le moteur car celui ci et certainement prévu pour fonctionné que dans 1 sens

heu ... faux....
j'ai expliquer le role de la diode de roue libre un peu plus haut en page 2 et le risque lorsqu'on se trompe de polaritée en la cablant.
et pour les moteur DC (brushed) ca tourne tres bien dans les 2 sens.


pour l'autre diode... il parle d'une diode CMS (composant soudé en surface) qui ne ressemble donc pas a une diode clasique.
la pour te la decrire ca risque d'etre chaud car il en existe plusieurs format cms...
avec une photo (face opposée aux mosfets) je pourais te dire ca je pensse.

Posté : 24 mars 2009, 19:07
par prayneuf
Me revoulou,
j'ai fait des photos du 4 en 1 problématique
http://www.casimages.com/galerie.php?id=62750h61754" onclick="window.open(this.href);return false;

J'espère que tu trouveras tes petits, pour ma part, j'ai pas de fer à souder avec une lame de 1 mm et pis doit pas falloir trembler si on veut pas tout griller

Henri

Posté : 24 mars 2009, 20:07
par akoirium
Punaise ! ... pas pratique les 4en1 de HBFP....

ils aurais au puent eviter de souder les broches des 2 cartes et mettre des connecteurs pour pouvoirs les separées et bidouiller dessus tranquilement...
enfin c'est nos amis chinois...

comme dirais Didier Super ... P****** d'chinois! :lol:

bon vus tes photos, le fait que la reference du mosfet du bas (derniére photo) soit effacée, ca veut bien dire qu'il as pris un coup de chaud...
donc la il faut le changer...
il y as 99% de chance que la reference des 2 mosfets soit la meme, donc tu sais maintenant quel reference chercher pour remplacer celui qui a griller.

enssuite il se peut, comme expliquer plus haut, qu'une diode CMS ai grillées egallement sous le mosfet de l'autre coté du circuit mais ce n'est pas sûr...

donc commence par changer ce mosfet et si ca ne marche toujours pas... il faudras alors verifier les composants juste en dessous a l'aide d'un multimétre mais il est possible que pour ca tu soit obliger de dessouder le connecteur reliant les 2 cartes pour y avoir acces ...

Posté : 24 mars 2009, 20:47
par prayneuf
je croyais que le mosfet était un circuit à huit pattes (voir photo 41-2) au centre en bas de la photo, l'autre est sous la plaque invisible sur la photo
les semi conducteurs dont l'un est marqué CET et l'autre est gravé en noir difficile à lire (photo 41 3) mais avec une loupe cela donne en gros ceci :

UTC
78T05A
EA UBA

Sur le 4 en 1 neuf

celui marqué CET est identique, par contre l'autre est gravé également en noir difficile à lire

JM 66 R
LM 340 S5
7805 H+

Posté : 25 mars 2009, 13:29
par astroseb
prayneuf @ 23 Mar 2009, à 21:42 a écrit : Je suis tout a fait conscient que j'ai 1 4en1 qui ne doit pas être trop malade, mais c'est deux circuits imprimes soudés 1 sur l'autre on n'y voit pas grand chose à l'intérieur, et je ne vois que deux 8 pattes, 1 complêtement caché et l'autre dont la ref est illisible.
Moi je suis de la vieille école, et une diode, c'est 1 diode... et là rien n'y ressemble, ç'est une forêt de micro composants.
Je ne sais pas intégrer des photos dans ce message sinon tu comprendrais mieux en images.
ils sont pas soudés entre eux les circuits imprimés, ils sont reliés par un connecteur ! Il suffit de tirer dessus pour les séparer ;)

Posté : 25 mars 2009, 14:36
par akoirium
bhen si tu regarde bien astroseb, il y as bien un connecteur mais juste la partie male et les broches sont soudées au bout directement sur le pcb.


par contre si tu dis que les references sont differente entre les 2 y compris sur le neuf...
celas veut dire qu'ils on utiliser 2 mosfets different pour AC et principale.
pour savoir lequel changer, regarde ou est souder le + de la prise du moteur d'AC et suit la piste sur le circuit vers le mosfet a laquelle elle est reliée.
quant a l'aspect des mosfets il y en as de diferents types avec plus ou moins de pattes selon la conception du 4en1 et des marques.
donc c'est normal que tes mosfets soit different d'un df4 par ex...

enfin si tu ne trouve pas la reference de l'ancien, tu peut prendre celle du nouveau pour rechercher le composant B)*


EDIT :
je crois que j'ai dis une grosse connerie ....
en fait les 2 gros mosfets on l'air d'etre ceux controlant les servos....(je trouve ca gros pour des servos, m'enfin bon....)

par contre tu peut qq meme suivre la piste du + de l'ac et voir a quel mosfet CMS elle est reliée.

Posté : 05 avr. 2009, 20:52
par astroseb
j'ai démonté le mien et j'ai pu séparer les deux circuits en tirant dessus :huh:
Par contre c'est un 702A..