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Posté : 01 mars 2009, 09:22
par jeff82
Effectivement il y a bien 2 trous pour des vis allen minuscules. Par contre elles n'y sont plus et impossible de retrouver des vis de cette taille.
Je me suis aperçu que le pignon d'origine comportait 14 dents avec un moteur de 3500 Kv. Et je dois dire que cela me laisse perplexe car sur les Trex, qui est pour moi une bonne source d'infos

, les pignons dépassent très rarement les 13 dents. Et 13 dents sur un Trex avec un moteur de 3500 Kv, c'est déjà une configuration 3D musclée. Du coup je me demande si j'ai vraiment la bonne configuration pour un débutant même si je commence maintenant à m'y habituer.
Posté : 03 mars 2009, 21:05
par Stephil59
Merci pour la vidéo de ce week end!!
Mon Sphynx est enfin arrivé, manque plus que la radio, controleur et beaucoup de patience!!
Sinon ton Sphynx est a nouveau opérationnel?
Posté : 03 mars 2009, 21:53
par jeff82
Stephil59 @ 3 Mar 2009, à 20:05 a écrit :
Merci pour la vidéo de ce week end!!
Mon Sphynx est enfin arrivé, manque plus que la radio, controleur et beaucoup de patience!!
Sinon ton Sphynx est a nouveau opérationnel?
Vivement le premier vol, que je me sente moins seul..
Pour le mien, j'attends un nouveau moteur. J'ai pris le XM2834CH-7 Dualsky de 3550 Kv qui doit avoir une puissance assez proche du moteur d'origine. J'ai quand même commandé avec un pignon de 13 dents au cas où. J'espère ne pas trop galérer à le remonter et à régler l'entre-dent comme il faut.
Posté : 05 mars 2009, 20:51
par Stephil59
Moi je suis toujours au meme point, a la recherche d'une DX6i! Elle est indisponible dans tout les magasins, net... Je vais pas pouvoir attendre comme ca longtemps

Pour le moteur moi j'ai celui d'origine. Je l'ai meme pas encore entendu tourner!
Posté : 05 mars 2009, 22:11
par jeff82
Je n'ai toujours pas le moteur, mais j'ai maintenant 3 servos identiques sur le cyclique. Tant qu'à changer j'ai installé des HS-65MG.
Posté : 06 mars 2009, 23:31
par jeff82
La couronne principale fait 150 dents (j'ai du compter), tout comme celle des trex 450.
Cela voudrait dire qu'avec le moteur de 3500 kv et le pignon de 14 dents, je tournais à environ 2900 tr/mn !!!
Posté : 06 mars 2009, 23:52
par Stephil59
C'est intéressant, comment tu fais ton calcul? Ton moteur est arrivé?
Pour moi ca devient bon, ma radio arrive et ca sera bien une dx6i! J'ai eu de la chance
Mais bon après c'est seulement la phase découverte et réglage! Enfin!
Sinon tu utilises quel type de pale actuellement?
Posté : 07 mars 2009, 00:33
par jeff82
Le moteur est bien arrivé. Mais je suis dégouté car il n'est pas livré avec les vis qui permet de le fixer sur le support moteur. Et celles qui étaient sur l'ancien moteur sont trop fines (M2 au lieu de M3). Je ne comprends pas que l'on puisse vendre des moteurs pareils sans ces vis

Et où trouver ce type de vis M3 très courte ???? Que des problèmes...
Voilà la formule que j'ai utilisé pour calculer la vitesse de rotation :
Vitesse max = (nbre dents pignon) * (puissance moteur) * 11,1 * 0,8 / 150
ex pour un moteur de 3500 kv et un pignon de 14 dents :
vitesse max = 14 * 3500 * 11,1 * 0,8 /150 = 2900,8 tr/min
ex pour un moteur de 3700 kv et un pignon de 13 dents :
vitesse max = 13 * 3700 * 11,1 * 0,8 / 150 = 2847,5
J'utilise encore les pâles en fibre de 325mm d'origine mais c'est mon dernier jeux

J'ai une paire de pâle Align en bois au cas où.
Posté : 07 mars 2009, 00:37
par jeff82
Stephil59 @ 6 Mar 2009, à 22:52 a écrit :
C'est intéressant, comment tu fais ton calcul? Ton moteur est arrivé?
Pour moi ca devient bon, ma radio arrive et ca sera bien une dx6i! J'ai eu de la chance
Mais bon après c'est seulement la phase découverte et réglage! Enfin!
Sinon tu utilises quel type de pale actuellement?
Tu as quoi comme config (servos, gyro, moteur) ?
Tu ne seras pas déçu avec la dx6i.
Posté : 07 mars 2009, 13:16
par Stephil59
actuellement 4 servo HXT900. Un gyro Esky a conservateur EK2-0704B.
Pour le moteur et controleur c'est ceux d(origine, Easy Model 3800kv et le controleur 40a.
Pour le début c'est déja très bien
Tu as commencé avec quel réglages pas/gaz?
Sinon pour la DX6I tu as pas la notice fr par hasard??
Posté : 07 mars 2009, 18:50
par fab
salut stephil , n'hesite pas a venir me voir pour les reglages ....

Posté : 07 mars 2009, 20:34
par Stephil59
pas de soucis Fab.J'attend la radio. J'ai commandé la dX6I mais bloqué en douane!! Ca m'aurait étonné!! J'ai jamais eu ce problème!
A voir quand celle ci va etre livrée, j'ai envoyé la facture miracle mart mais je pense qu'il faut envoyer la facture paypal(??).
Pfff quel manque de chance

Posté : 11 mars 2009, 00:13
par jeff82
Ca y est le nouveau moteur est installé. Ce n'est pas si compliqué une fois que l'on a les bonnes vis
Au début il n'entraînait pas le rotor, normal il tournait dans le mauvais sens. Il a suffit d'intervertir les fils rouge et noir.
J'ai installé un pignon de 13 dents. Je le trouve beaucoup plus progressif à la poussée des gaz. Il ne reste plus qu'à tester en vol.
Un nouveau moteur, de nouveaux servos sur le cyclique, cela fait peut être beaucoup de changement en une seule fois.

Posté : 12 mars 2009, 16:28
par jeff82
4 lipos vidés et rien de cassé

1h de plaisir !
Les hitec HS-65MG sur le cyclique sont un vrai régal. Le Sphynx répond avec précision.
Le moteur semble moins puissant que celui d'origine. Mais ce n'est qu'une question de réglage de la courbe des gaz. Passé les 50% de course, le moteur dépote vraiment. C'est aussi normal car j'ai remplacé le pignon de 14 dents par un pignon de 13 dents.
Je l'ai fait monté à plus de 5 mètres et redescendre. J'ai fait des translations de gauche à droite pour m'habituer à le voir de profil (ce n'est pas évident de juger de l'inclinaison lorsqu'il est de profil). Je l'ai fait tourner autour de moi. Tout nickel ! La prochaine étape sera de le refaire venir de face. Et après je pourrais enlever le kit training...
Posté : 12 mars 2009, 20:38
par Stephil59
Je vois que tu t'entraines dur
Les vis, tu les as commandées sur ebay?
J'ai reçu enfin ma radio, je regarde actuellement au recepteur, mais je ne suis pas sur de mon branchement.
Pour le gyro j'ai 2 fiches, une pour la commande de l'ac et l'autre je suppose que c'est le gain(1 cable). La commande AC tu le branches bien sur rudd et le gain sur gear?
Le controleur c'est bien sur throttle pas sur batt?
J'espère avoir le temps ce week end de faire un premier essai!
Posté : 12 mars 2009, 22:37
par jeff82
Stephil59 @ 12 Mar 2009, à 19:38 a écrit :
Je vois que tu t'entraines dur
Les vis, tu les as commandées sur ebay?
J'ai reçu enfin ma radio, je regarde actuellement au recepteur, mais je ne suis pas sur de mon branchement.
Pour le gyro j'ai 2 fiches, une pour la commande de l'ac et l'autre je suppose que c'est le gain(1 cable). La commande AC tu le branches bien sur rudd et le gain sur gear?
Le controleur c'est bien sur throttle pas sur batt?
J'espère avoir le temps ce week end de faire un premier essai!
Pour les branchements sur le récepteur, c'est bien comme tu le dis. l'AC (3fils) sur rudd et le gain (1 fil) sur gear.
Rien sur bat/bind sauf pour établir le lien avec la radio.
J'ai eu les vis avec un collègue

Posté : 13 mars 2009, 18:11
par jeff82
Vraiment le pied cet hélico ! Encore 4 lipos vidés aujourd'hui et c'est vraiment le pied lorsqu'on commnence à le faire prendre un peu de vitesse.
Je fais maintenant des translations sur plus de 50 mètres, de quoi prendre un peu de vitesse. En fait c'est plus facile lorsqu'il va vite de profil que lorsqu'il fait un quasi surplace.
J'ai aussi commencé à le faire revenir de face. La prochaine fois cela devrait être bon.
En fait le plus dur c'est l'appréhension, le manque d'anticipation, les réglages des premiers vols. Lorsqu'on commence à comprendre comment va réagir la bète, on progresse de plus en plus rapidement.
J'ai quand même faillit le casser lorsqu'il est tomber de plusieurs mètres. Je l'ai récupéré de justesse au moment où il a touché le sol. Il n'a rien eu mais il a tapé durement.
J'ai filmé avec la caméra au sol. J'essaierais de mettre la vidéo sous youtube même si mon ordi portable est HS depuis maintenant quelques jours.
Posté : 14 mars 2009, 23:51
par jeff82
Et un crash de plus !
Pourtant les premières minutes se passaient bien. Mais une tentative de vol de face un peu trop bas et un petit mouvement de panique ont été fatal.
Une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=57ETFhBN6CU" onclick="window.open(this.href);return false;
Résultat : axe du rotor voilé, barre de bell tordue, axe de pied de pales tordu, couronne principale a perdu la moitié de ses dents et pales cassées.
Le soir j'avais déjà tout changé et mis à la place des pâles en fibre, des pâles en bois 325 Pro d'Align. Avec ces pâles l'hélico gagne en stabilité, l'autonomie chute de 2 min, et le traking est plus difficile à régler. J'ai peut être aussi un problème d'équilibrage. Vivement que je retrouve des pâles en fibre à bas coût.
Posté : 15 mars 2009, 11:09
par Stephil59
Quelle vidéo, tu as bien progressé!Tu fais de belles translations. Dommage pour la fin, mais faut se dire que le crash est formateur.
Mon dernier crash c'était avec le lama, la batterie qui c'est fait la malle en plein vol

La totale, queue, support batterie, axe, pale... lol j'ai depuis un Lama tout neuf!
Pour le Sphynx j'ai commencé mes réglages avec la DX6I mais j'ai un petit soucis sur la courbe de pas, ma courbe est bizzare. Je vois Fab cette après midi je vais pouvoir voir quelle est mon erreur mais je pense a un autre paramètre sur la radio qui est mal configuré. Bref il y a quelque chose qui m'échappe

Posté : 17 mars 2009, 13:55
par Stephil59
Petites nouvelles du Sphynx! Il a pris son envol ce dimanche enfin envol est un grand mot lol
Hier j'ai refait une lipo, pas évident a prendre en main faut un peu de temps et encore pas mal de simulateur pour maitriser le stationnaire!! Ca change du lama
Je remercie au passage Fab qui m'a bien aidé et qui m'a très bien expliqué les différents réglages.
Posté : 17 mars 2009, 20:40
par jeff82
Stephil59 @ 17 Mar 2009, à 12:55 a écrit :
Petites nouvelles du Sphynx! Il a pris son envol ce dimanche enfin envol est un grand mot lol
Hier j'ai refait une lipo, pas évident a prendre en main faut un peu de temps et encore pas mal de simulateur pour maitriser le stationnaire!! Ca change du lama
Je remercie au passage Fab qui m'a bien aidé et qui m'a très bien expliqué les différents réglages.
La différence avec le Lama, c'est qu'avec le Lama lorsqu'on lache tout, il se met en stationnaire. Là, si on lache tout, il y a de forte chance pour qu'il se crash
J'attends un axe de pied de pâle pour revoler.
Posté : 17 mars 2009, 20:50
par Stephil59
oui c'est sur ce n'est pas un lama! J'ai refait une lipo ce soir. Pas évident du tout! J'ai revu mes courbes de gaz reste a tester demain car ma courbe était trop basse.
La prudence est une chose mais bon faut pas abuser non plus

Posté : 19 mars 2009, 10:30
par Stephil59
Pour le moment mon aventure avec le sphynx est malheureusement a l'arret! Ma DX6i commence a faire des siennes(série defectueuse), j'ai donc fait une demande de retour pour vérification.
Vraiment pas de bol sur ce coup la!! Les potards délirent un max, controleur qui a du mal a s'initialiser, les réglages sont totalement instables, le neutre est jamais au meme endroit... Pas très évident a commencer avec un CP dans de telles conditions!!
Dommage

Posté : 19 mars 2009, 15:32
par jeff82
On a l'impression d'avoir la poisse avec ces hélicos. Et quand tout fonctionne c'est tellement sur une courte durée que cela a de quoi démoraliser.
Sur le mien, depuis mon dernier crash, j'ai quelque chose qui cloche. J'ai le moteur qui chauffe (ainsi que le controlleur + légèrement) et l'autonomie qui avoisine les 4 minutes. Pourtant j'ai l'impression d'avoir autant de puissance à mi-course des gaz. J'ai des pâles en bois align, un axe rotor neuf, une couronne neuve. En plus je trouve l'AC assez instable maintenant avec un gain que j'ai dû abaisser à 59% et lorsque je baisse la mannette des gaz, l'hélico chutte rapidement. Lorsque je tourne le rotor à la main, j'entends un clic-clic-clic. J'ai l'impression que cela vient de la couronne qui entraine l'AC mais elle est aussi complètement neuve. Le traking est parfait et l'hélico ne vibre pas.
Dans ces conditions, ce n'est vraiment pas agréable. Il plannait presque avant le crash et maintenant j'ai l'impression qu'il est devenu trop lourd. En plus à compenser le rotor quasiment sans arrêt, c'est pénible ! Je pensais aux pâles, mais comment des nouvelles pâles (certes en bois au lieu d'être en fibre) pourraient faire chauffer le moteur.
Je suis donc un peu perplexe.
A l'aideeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
Posté : 20 mars 2009, 14:10
par Stephil59
Je te dirais que je suis un peu dégouté d'avoir renvoyé ma DX6i! Mais bon vu les soucis je n'avais pas trop le choix car je ne pouvais meme pas régler le pas correctement vu le problème de potard. Le pas était toujours différent et le controleur avait énormément de mal a s'initialiser vu que gaz coupé il y avait tout de meme du gaz!
Pour revenir a ton problème, tu as jeté un oeil a ta courroie d'AC elle n'est pas trop tendue?
Posté : 20 mars 2009, 23:51
par jeff82
Je pense avoir trouvé. C'est très certainement la butée de l'axe rotor qui n'était pas parfaitement horizontale et du coup qui générait des frottements au niveau du roulement d'axe principale. Maintenant quand je fais tourner les pâles à la main et que je lâche, les pâles continuent à tourner beaucoup plus longtemps.
J'ai donc compris pourquoi il y avait 2 petites vis sur cette butée. Il faut bien s'assurer de visser ces 2 vis de façon équitable pour assurer l'horizontalité de la butée. Un test en vol demain.
Posté : 21 mars 2009, 13:16
par jeff82
Bon je crois que je suis maudit
C'était bien la butée qui faisait chauffer le moteur. J'ai fait un essai avec une lipo et le moteur ne chauffe plus et l'autonomie est redevenue normal (10 min). Par contre comme j'avais pas mal de tracking, je décide de mettre des pâles carbone 3K d'Align (à plus de 30 la paire). Je fais un essai au sol, plus de tracking. Je pousse un peu les gaz mais toujours au sol et voilà pas que la vis du haut qui tient l'axe du rotor qui se casse. Tout le haut du rotor s'est détaché. Les pâles sont foutus, le tube de queue est cassé, 2 chapes cassés, l'empennage a aussi mal pris, et les 2 petites tiges de la pièce central du rotor (qui rentrent dans le washout) se sont tordus. J'ai redressé comme j'ai pu tout ce que j'ai pu et remis le rotor à peut prêt en état mais je ne suis pas rassuré.
Je suis dégoutté... Ca commence à me revenir très cher cette histoire <_<
Posté : 24 mars 2009, 20:40
par Stephil59
Vraiment pas de bol! Ca fait un gros coup pour le porte monnaie tout ca
Tu as réussi a le remettre en état?
Moi actuellement toujours au point mort, la dx6i a été renvoyée en attente du retour. Mais bon faut encore attendre quelques semaines
Vivement!!
Posté : 24 mars 2009, 22:35
par jeff82
Stephil59 @ 24 Mar 2009, à 19:40 a écrit :
Vraiment pas de bol! Ca fait un gros coup pour le porte monnaie tout ca
Tu as réussi a le remettre en état?
Moi actuellement toujours au point mort, la dx6i a été renvoyée en attente du retour. Mais bon faut encore attendre quelques semaines
Vivement!!
Vraiment pas de bol pour la Dx6i. Incroyable que des sites vendent des séries défectueuses en connaissance de cause. C'est vraiment limite. Mais vois les choses du bon coté. Tant que tu ne le fais pas voler, tu fais des économies
Perso, j'ai atteint mon cota de dépense passion pour ce mois ci <_< J'attends le mois prochain pour passer une commande de pièces.
Posté : 25 mars 2009, 22:55
par joeCool
jeff82 @ 1 Feb 2009, à 19:10 a écrit :
J'ai finalement craqué pour un Sphynx 3D qui semble sur le papier (et en vidéo), offrir un excellent potentiel et qui existe en RTF.
Salut,
Je viens juste de découvrir ton post et je suis agréablement surpris de voir que tu as choisi un Sphynx 3D !
Je suis un fervent défenseur de ce formidable hélico et je l'ai toujours mis en avant ici

!
Un pote à moi en possède un et je l'ai déjà vu voler, c'est une mécanique fabuleuse...
Je retourne à la lecture de ton post et je ne manquerai pas d'y apporter mes remarques

!
D'ailleurs, sais-tu combien de personne possèdent le Sphynx 3D sur héli4 ?
@+ et bons vols.
Joe.
Posté : 25 mars 2009, 23:23
par Stephil59
Salut Joecool, on est déja deux a avoir un Sphynx

Je l'ai pas encore trop utilisé vu mon prob de radio.
C'est sur pour le moment il me coute pas très cher mais ca démange de pas pouvoir voler. Bon il reste le lama quand meme

Posté : 26 mars 2009, 21:57
par jeff82
joeCool @ 25 Mar 2009, à 21:55 a écrit :
jeff82 @ 1 Feb 2009, à 19:10 a écrit :
J'ai finalement craqué pour un Sphynx 3D qui semble sur le papier (et en vidéo), offrir un excellent potentiel et qui existe en RTF.
Salut,
Je viens juste de découvrir ton post et je suis agréablement surpris de voir que tu as choisi un Sphynx 3D !
Je suis un fervent défenseur de ce formidable hélico et je l'ai toujours mis en avant ici

!
Un pote à moi en possède un et je l'ai déjà vu voler, c'est une mécanique fabuleuse...
Je retourne à la lecture de ton post et je ne manquerai pas d'y apporter mes remarques

!
D'ailleurs, sais-tu combien de personne possèdent le Sphynx 3D sur héli4 ?
@+ et bons vols.
Joe.
Salut Joecool, j'avais en effet vu que tu t'intéressais au Sphynx

On n'est pas nombreux sur Heli4 à posséder un Sphynx 3D. Le peu de temps que j'ai réussi à faire quelques translations m'ont suffit à confirmer que j'avais fait le bon choix.
Seul hic que je vois, c'est de ne trouver facilement les pièces de rechange et d'être attaché à un seul distributeur de pièces en France. Et lorsque vous vous adressez à ce fournisseur pour connaître le délai approvisionnement d'une pièce et qu'il ne sait pas répondre, ça fait peur <_<
Posté : 27 mars 2009, 17:57
par joeCool
jeff82 @ 26 Mar 2009, à 20:57 a écrit :
Salut Joecool, j'avais en effet vu que tu t'intéressais au Sphynx

...
Seul hic que je vois, c'est de ne trouver facilement les pièces de rechange et d'être attaché à un seul distributeur de pièces en France. Et lorsque vous vous adressez à ce fournisseur pour connaître le délai approvisionnement d'une pièce et qu'il ne sait pas répondre, ça fait peur <_<
Salut, j'ai suivi ta progression, elle est incroyable !!!!!
Malgré tes crashs (c'est un peu normal), ton pilotage est devenu très agréable à voir... Bravo !
Tu sembles avoir cet hélico dans les doigts, c'est excellent !
Ne t'inquiète pas pour la casse et les crashs, c'est normal mais dès que tu vas piloter encore mieux, ton ça sera du passé

!!!!
Y'a pas à dire, je l'aime bien le S3D

!
Sinon, pour les pièces, je pense que si tu ne les trouves pas sur funrctoys, aide-toi de google pour trouver ça à Hong-Kong, à mon avis, il y a un max de renvendeurs là-bas !
Bon courage pour la suite. Je suis ton post

!
Joe.
Posté : 29 mars 2009, 20:00
par supercopter20
apres avoir eu un hm 5 8 et un hm 5g4,Moi aussi je pense bientot me prendre le sphinx 3d rtf
Posté : 29 mars 2009, 20:17
par joeCool
supercopter20 @ 29 Mar 2009, à 19:00 a écrit :
apres avoir eu un hm 5 8 et un hm 5g4,Moi aussi je pense bientot me prendre le sphinx 3d rtf
Excellente nouvelle

! Je pense vraiment que le S3D mérite un gros succès !
Sinon, existe-t-il une doc au format pdf quelque part ???
Si oui, je prends !
Merci.
Joe.
Posté : 29 mars 2009, 20:34
par jeff82
joeCool @ 29 Mar 2009, à 19:17 a écrit :
supercopter20,29 Mar 2009, à 19:00 a écrit :
Sinon, existe-t-il une doc au format pdf quelque part ???
Si oui, je prends !
Merci.
Joe.
http://www.phoenixrcmodel.com/english/Fire.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 29 mars 2009, 20:47
par joeCool
Merci beaucoup, ça va me donner envie à tous les coups

!
Joe.
Posté : 29 mars 2009, 21:53
par jeff82
Une doc tout aussi utile, celle du TREX 450 SE v2
Posté : 03 avr. 2009, 11:50
par supercopter20
Ya t il un incidencemetre livré avec le sphinx 3d?
Posté : 03 avr. 2009, 22:10
par Stephil59
Je dirais non pour l'incidencemètre. Il est actuellement en kit RTF. Tu as la malle et le kit training en plus.
Très utile effectivement la notice du TREX 450 SE V2!! Et surtout beaucoup plus complète que celle du Sphynx
Tu en es ou sinon? Tu voles a nouveau?