Page 2 sur 2

Posté : 17 janv. 2009, 13:29
par tipiak00
flysim @ 17 Jan 2009, à 12:27 a écrit :
Le savoir est un très beau trésor, quand il est partagé pour qu'il soit perpétré..
Amen !!! Flysim

Posté : 17 janv. 2009, 15:28
par helicopsi
tipiak00 @ 17 Jan 2009, à 12:17 a écrit : mouais merci pour la reponse helicopsi et continue a te vanter et mettre partout ta video  "regardez la video la plus vue de youtube"

Garde tes modifs pour toi, de toute façon on arriveras bien a trouver les reglages

Je crois que tu n'a pas tout à fait compris le but d'un forum tel que heli4 ou helimag

C'est là ou j'adhère pas, sans reprendre le débat hélimag ou même celui qu'on à déjà eu ici a ce propos.

Le : "regardez mon beau n'hélico il marche super, mais chut j'ai fait des modifs ultra secrètes pour en arriver là ,mais je vous le dirais pas"

j'aurais remplacé par :

"Laissez tomber vous n'arriverez pas à le faire marcher. Moi je sais mais vous vous l'aurez dans le baba".


d'accord avec toi dersie
Hum... drôle de réponse au vue de ce que j'ai tout le temps publié vis à vis des débutants (les photos ne sont plus là mais les textes restent) :

- Sur la conception de mon hélico hybride qui a inspiré Walkera

- Sur la description et la mise au point du Belt CP V1 (50000 pages visitées à ce jour)

- Sur l'amélioration de la nervosité d'un Lama V3 pour le vol extérieur

- Sur l'amélioration et la fiabilisation de la première version de DF 4#3

- Ou même sur l'amélioration d'un jouet d'intérieur comme l'Airlark

Donc je trouve déplacées ces critiques de la part de personnes qui ne s'intéressaient jamais à mes envois précédents et qui tout à coup font une déprime car leur jouet refuse de voler. Il vole pourtant comme sur la vidéo officielle de Walkera. Pour sa version 2 demandez donc à Walkera de prendre contact avec moi si elle est si importante pour vous.

Ce qui est bizarre, c'est que Dersie qui ne voyait pas le côté inovant de mes modifs avant pour le DF52 et le DF 4#3, les demande tout à coup pour le 38 car il en veut un comme le mien depuis plusieurs mois ;)

Posté : 17 janv. 2009, 15:47
par helicopsi
Et pour Jagdtiger,

Voici une une petite vidéo de Walkera 5G6

Image

Comme tu peux le voir faire voler un tel moustique est bien sympa (surtout quand la nuit tombe tôt et qu'il fait froid dehors).

Il y a de quoi apprendre pendant longtemps sur ce type d'engin, c'est pour ça que je te le conseille.

PS pour Dersie : il est de base sortie boite et non modifié ;)

Posté : 17 janv. 2009, 17:47
par jagdtiger
pour flysim: je progresse à petits pas, j'ai règlé au mieux les plateaux cycliques, mais d'origine, certaines rotules ont déjà du jeu! j'ai mis à moitié le debattement des servos, pour déja apprendre avec le minimum de risues, la vis du gyro entre moitié et mini, huilé un peu les paliers de moteur et de plateaux cycliques, je vais acheter des pales ''incassables'', en bref, eqqayer d'eviter au maxi. de lui donner une occasion de mal voler.

Le problème persiste, et c'est typiquement une panne de composant, ça ne peut pas être un mauvais réglage, vu que tous les défauts apparaissent sur une partie seulement de la course du levier de gaz. je pense à un bug du recepteur.

comme je l'ai dit, avec forces traductions, et même dessins, j'ai faxé mes misères à rcmods, qui m'a promis de voir à cela.

Dans le pire des cas, il m'envoie le fuselage, j'achête les pièces cassées , je refais des essais avec le vieux fuselage, sans aucun vent et avec de la place, et le moral regonflé...on verra bien, dans le meilleur des cas, il m'envoie un recepteur, ou un speedcontroller, ou une télécommande. Je pense, que je ne dois pâs être le seul, les bugs, ça existe sur plein de choses neuves maintenant, voitures, enregistreurs de cd, etc, alors pourquoi pas sur cette electronique là.

sans vouloir me vanter, après avoir restauré de A à Z un scooter Lambretta ld de 1957, totalement mis en morceaux; moteur entierement refait, carrosserie decapée et repeinte par mes soins ( dommage, les photos sont trop grosse en ko pour les pieces jointes ), je ne voudrai pas me laisser arrêter par un helicoptere de 58 cm de long !

je crois qu'a la prochaine occasion, je me paierai un moustique d'interieur ! j'ai fait une belle erreur en commandant celui-là, mais bon, il faut bien commencer, et c'est comme cela qu'on apprend...à ses dépens.

ps: et le 53-1, qu'est-ce qu'il vaut ?

Posté : 17 janv. 2009, 17:56
par dersie
helicopsi @ 17 Jan 2009, à 14:28 a écrit : Ce qui est bizarre, c'est que Dersie qui ne voyait pas le côté inovant de mes modifs avant pour le DF52 et le DF 4#3, les demande tout à coup pour le 38 car il en veut un comme le mien depuis plusieurs mois ;)
Non, celui là j'avais laissé tombé dès le départ en voyant les posts de RCGroup qui le donnait en autonomie à 4min et ultra chauffe de batterie.

Sur le papier déjà le 2S et le poids ne plaidait pas en sa faveur.

Je dois avoir plus de 7 Walkera et tous posent des problèmes. Donc Walkera on passe son chemin maintenant.

Sur le DF#38 il y'a plus de post négatifs que positifs. Alors après, quelques soit les modifs à faire il est plus simple de se tourner vers des modèles qui marchent sans problèmes.

En double bi, le JP-Perkins à l'air de faire l'unanimité, ce serait plutôt celui là qui m'intéresserait. Mais bon les doubles bi ne m'intéresse pas pour le moment.

Ce qui aurait été bien c'est de tenir grâce au poids avec du vent. C'est pas le cas du DF#38 ni des bi-rotor de 450mm.

Posté : 17 janv. 2009, 17:57
par flysim
Une petit soluce pour réduire le jeu au niveau des rotules!!
Tu utilises du scelophane de cuisine, que tu mets sur les rotules, et tu coupes le surplus qui dépasse..

J'avoue que ça te fais pas mal de boulot encore à faire si tu veux ravoir une machine un peu près correcte..
Essais, si tu vois qu'il reste flou dans ces mouvements..

Bon courage, bon vols ;)

Posté : 17 janv. 2009, 18:39
par jagdtiger
le coup de la cellophane dans la rotule, je n'y aurai pas pensé ! super idée...

pour walkera, effectivement, il y a du boulot, resumons:

-coque en plastique super fragile, emballée déjà fendue dans la boite.

-2h15/2h30 de charge pour 6mn de vol.

-sur un des roulements sous les cycliques, il manque la plaque nylon qui protège les billes.

- de temps en temps, et avec des piles toutes neuves, les diodes de la telecommande se mettent au rouge...

- plus mon souci de cde. qui repond mal.

ça fait beaucoup pour un helico qui à tourné 10mn ! je pense qu'il faut être raisonnable la prochaine fois. je suis vert! le j-perkins, je l'ai éliminé à cause des cycliques de rotors en plastique...

Posté : 17 janv. 2009, 18:43
par tipiak00
Je rentre de la salle j'avais fait quelques modif sur le df38 la vis extend du recepteur et deplacement des tringles sur le palonnier des servos au plus loin

Là j'ai trouvé une machine telle que je l'attendais; translatant bien sans depart rapide, certes, mais on peut la deplacer dans tous les sens et surtout ultra stable.

Tres tres content de mon apres midi

Courage pour ceux qui peinent un peu, ca va venir et là vous aurez un engin du tonnerre.

Posté : 18 janv. 2009, 02:32
par jagdtiger
donc, tu pousses tes servos à fond en débattement..? crois-tu que je peux le faire directement en tant que novice, ou les reactions seront elles trop brusques ?

Posté : 18 janv. 2009, 10:17
par helicopsi
jagdtiger @ 18 Jan 2009, à 01:32 a écrit : donc, tu pousses tes servos à fond en débattement..? crois-tu que je peux le faire directement en tant que novice, ou les reactions seront elles trop brusques ?
Salut Jagdtiger,

Le problème avec le Walkera HM#38 c'est qu'il a des rotors de coaxial (avec une barre stabilisatrice à masselottes) alors que son équilibre dans l'axe longitudinal n'est pas le même. Donc il faut être doux sur les commandes et c'est pour ça que Walkera le bride d'origine avec peu de débattements.

Je m'explique. Tu as vu sur la vidéo de coaxial 5G6 qu'il pend littéralement sous ses rotors : tu lâches les commandes et il s'arrête sur place. Lui aussi a une vis "extend" pour les servos. Mais si on met trop de débattement, il peut partir en glissade sur une inversion brusque avant/arrière. Car le rotor supérieur reste guidé par les masselottes de sa barre stabilisatrice en translation avant alors que le rotor inférieur veut partir en sens inverse (tiré par le servo).

Les autres hélicos simple rotor (pas fixe ou pas variable) ont les servos reliés à des palettes lestées sur la barre stabilisatrice. En cas d'inversion avant arrière, la barre est forcée par les palettes à partir en arrière et l'inclinaison des pales suit. Regarde cette vidéo de Walkera 4#3 et tu verras la différence de nervosité. Cet hélico part comme une balle :rolleyes:

En bref, sur un hélico simple rotor comme le 4#3, quand tu joues avec les manches, tu vois la barre stabilisatrice (barre Bell-Hiller) accompagner le mouvement. Tu peux être très brusque sur les commandes, mais l'hélico suivra.

Au contraire les limites d'un coaxial (surtout à l'extérieur avec un peu de vent) sont ce conflit entre la barre stabilisatrice qui veut garder son cap au rotor supérieur et le rotor inférieur qui lui veut suivre l'ordre au manche et partir en sens inverse. Au final ça finit en glissade irrattrapable.

Le 38, du fait de ses double rotors coaxiaux, est capable de s'incliner fortement en avant comme un hélico pas fixe lors d’un gros débattement au cyclique. Par contre, s'il faut l'arrêter brusquement, c'est direct au sol à cause du conflit dont je parle.

Donc, dans un premier temps, augmente juste un peu les débattements et veille surtout à avoir les plateaux cycliques parfaitement perpendiculaires aux rotors. Le cas échéant légèrement opposés d'un demi tour de biellette (l'un tirant l'hélico légèrement vers l'avant et l'autre vers l'arrière en stationnaire). Ca permet en cas de translation de ne pas avoir le cul qui pousse plus que l’avant à cause d’une erreur de réglage d’un demi tour de biellette… et l’hélico qui veut pivoter… et donc le gyro qui coupe ou augmente la vitesse du rotor sup… et donc l’hélico qui monte ou descend… etc ;)

Mais surtout soit doux sur les commandes sur cet axe avant arrière. On n’arrête pas un 38 lancé à 14 km/h (c’est ça vitesse réaliste à l’échelle : 270 km/h pour le vrai) en le cabrant à 45° en arrière d’un seul coup. J’ai fait l’essai ;)

Donc douceur... douceur… pour chaque cabrage comme tu le vois sur la vidéo du Walkera 38;)

Posté : 18 janv. 2009, 11:26
par geef59
Helipsi, Très bonne analyse bien expliquée qui me conforte dans mes constatations sur les birotors (et le Quark dont le rotor est en partie asservi à une barre de Bell lourde)

Posté : 18 janv. 2009, 12:08
par jagdtiger
merci, je vais donc commencer en bridant les servos, au moins dans les débuts...mettre les plateaux cycliques horizontaux, j'essaye au maxi, je suis assez près de la vérité je crois, mais ça ne peut se faire qu'a l'oeil, pas facile.

pour opposer légèrement les plateaux dans le sens av-ar, je joue sur les bielettes concernées pour mettre les plateaux en "^" ( l'avant etant à gauche ) si je comprends bien ? mais trés trés légèrement j'imagine...

Posté : 18 janv. 2009, 15:06
par helicopsi
geef59 @ 18 Jan 2009, à 10:26 a écrit : Helipsi, Très bonne analyse bien expliquée qui me conforte dans mes constatations sur les birotors (et le Quark dont le rotor est en partie asservi à une barre de Bell lourde)
Merci pour l'info sur le Quark que je ne connaissais pas.

J'avais moi-même, il y a deux ans, créé une tête similaire basée sur une barre Bell-Hiller à 45° au lieu de 90° comme sur le Picooz. C'était pour mon DF52 modifié (celui à la base du DF52-1 de Walkera).

Image

Par contre, j'avais bien la stabilité mais pas le nervosité en translation façon hélicos sophistiqués. C'est pour ça qu'au final j'ai créé mon hélico hybride sur base de châssis de Lama V3 et d'électronique de DF52. Le but étant d'avoir du costaud en cas de crash et du stable en stationnaire grace à la position des pales très élevée qui donnait un comportement pendulaire très marqué et souvent salvateur.

J'ai énormément progressé grâce à lui ;)
Voici sa dernière vidéo en brushless 150 Watt