Salut à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un Vario Benzine trainer, sachant que je souhaite à terme me monter une maquette.
Je ne pensais pas investir si tôt, mais disons que l'occasion s'est présentée à moi, car un copain du club vendait un Bell 47 Vario, avec une mécanique quasiment neuve.
Sachant que je n'aimais pas du tout cette maquette, il a remonté en trainer pour moi

et j'ai craqué (je sais, je suis faible...)
La config est la suivante:
- Flans neufs.
- Moteur Zenoah 23 cm3 neuf, avec cylindre et piston pour le passer en 26 cm3.
- Pales de 750 mm et non de 800 mm.(nécessite un peu plus de tours moteur)
- Rapport de transmission 90/18
- Futaba 3010 au gaz
- Cyclique en H3 avec 3 S9402 (high speed)
- GY401+S9250 (numérique, métall)
- Canopy neuve (jamais servie)
J'ai passé une bonne journée (avec la doc) à démonter l'AC, l'arbre principal, les roues, bref à tout vérifier, à comprendre et à prendre en main cette nouvelle mécanique.
J'ai remplacé un palier qui me semblait douteux, vérifié tous les serrages, équilibré les pales d'AC, remplacé toutes les chapes...
Le vendeur sympa (normal c'est mon pote) m'a passé toutes les petites pièces que j'ai remplacées.
En première approche, la mécanique est trés rustique, les pièces parfois surprenantes pour une machine de cette taille. Ca me change de mon TRex qui est un modèle de précision.
Aprés avoir réglé la mécanique pour avoir un débattement de -4, +15 ° au pas et des neutres parfaits, j'entreprends les réglages sur ma télécommande, cette brave MX12.
Courbe de gaz linéaire pour commencer, avec un neutre qui correspondant exactement à la position mi gaz sur le volet du carbu.
Courbe de pas, avec 4° à mi gaz (comme le préconise la doc) légèrement asymptotique (comme je les aime). Donc variant de -2 à +9 pour commencer.
Aller, il est temps d'essayer sur le terrain du club. Il fait beau, vent de 15/20 km/h, toutes les conditions sont là pour un 1 er essai.
Le moteur Zenoah nécessite un coup de starter, puis dés qu'il tousse, on l'enlève avant de recommencer.
Au début, je trouvais qu'il démarrait plutôt mal. En fait, pour démarrer au quart, il nécessite pas mal de gaz que l'on diminue immédiatement aprés le démarrage.
Ce qui est surprenant c'est que même froid on peut diminuer les gaz au ralenti sans que le moteur cale. Ca me change du nitro
Je laisse tourner la mécanique qui ronronne plutôt bien, pas de bruit suspect, tout va bien.
Je positionne l'engin sur l'aire de décollage et j'augmente les gaz progressivement.
Le rotor prend des tours, c'est impressionnant, mais malgré un fort régime ( le moteur commence à hurler), la bête reste clouée au sol!!

, que se passe t'il ??
L'ancien propriétaire rigole et me dit qu'il n'a jamais vu un Vario voler avec les réglages préconisés par le constructeur.
Il prend donc la direction des opérations.
Diminution de la courbe de gaz et augmentation progressive de la courbe de pas, l'oiseau s'arrache enfin du sol.
Quelques coups de trim pour stabiliser le monstre et c'est parti pour des série de statios.
Oulala, la dérive pivote dangereusement et se dirige vers les pales d'AC, Je pose en catastrophe pour resserrer la bague.
Une nouvelle fois, la dérive pivote, je décide de la retirer, mais attention aux pales d'AC, car c'est le gros défaut du Vario (peu de garde au sol!!).
Je fais une série d'essais toujours trés cool (toupies, montée à plein régime,...)
Je fini par une autorot à 20 cm du sol pour voir le comportement, et là la bête se visse litéralement par terre. Pas de casse heureusement.
Et oui, je n'avais pas modifié la courbe de pas en autorot et 4 °, il n'a pas aimé !!
A la maison, je mesure les valeurs de la nouvelle courbe de pas obtenue par essais successifs. Elle s'étale de 2 à 12 ° avec un statio à 7°. On est bien loin de la courbe théorique !!
Globalement, en 1 ère approche, je dirai que c'est trés agréable d'avoir un engin de cette taille avec une telle puissance, ça monte trés trés bien dés qu'on envoie les gaz à fond. Sur, c'est pas un TRex, mais j'aime beaucoup cette force tranquille.
De plus, le moteur tourne avec une trés bonne régularité, sans hurler. Mais bon sang, qu'est ce que ça vibre avant la prise de régime!!!!
Bon, j'ai été un peu long, car c'est une première pour moi.
Suite au prochain épisode, ou je vous parlerai de centrage et de comportement en vol...
Et oui, désolé, l'essai sera en différé, car le vol a déja eu lieu.
Bonne semaine et bons vols à tous.
Marc
