[Tuteur Riva8406] -> Padawans 6/6

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zeppy14
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Message par zeppy14 » 05 janv. 2009, 22:12

Salut à tous,

Bienvenu à toi,Tibo55 !!

Effectivement j'en suis arrivée à 0° de pas et tous tes différents étages sont bien à l'horizontal (plateau cyclique, bras de washout, barre de bell, bras de mixage supérieur, pieds de pales).

T'inquiète pas riva8406 il n'y pas le feu ... j'ai repris le boulot aujourd'hui donc forcement j'aurais aussi moins de dispo et en plus toujours pas de nouvelle de mes batteries :(

Je vais partir avec les bonnes habitudes : statio à 3/4 de manche.

Pour l'instant j'ai monté un pignon de 11 dents mais j'ai aussi un 13 et 15 dents en stock : qu'en penses-tu ?

Ce soir j'ai retourné le servo Ac selon ton conseil.

Petite photo de mon incidencemetre ... simple comme un fils à plomb :
incidencemetre

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tibo du 55
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Message par tibo du 55 » 05 janv. 2009, 22:47

Merci pour votre accueil et je suis ravi que vous m'acceptiez en tant que padawan.

Pour la rapidité des réponses que vous pourrez me fournir, je comprends que le temps de recherche ne soit pas instantané et c'est déjà bien de m'aider donc je n'est pas d'inquiétudes quand à la rapidité des réponses et je ne suis pas en droit de dicter la cadence de mes désirs.

En ce qui concerne le matériel que j'ai, j'ai tout d'abord acheté un falcon vendu ici :
falcon 400 3D SE
Donc tout y est inclus :

* radio 6 voies FM proportionelle programmable Efly 100C
* moteur puissant brushless : B20/10T
* batterie Li-poly : 11.1V, 1300mah
* variateur 30A Brushless
* 4 servos 9g

J'ai tout de suite fait un upgrade en parcourant le forum car j'ai vu que le gyroscope d'origine n'est pas très fiable et j'ai donc acheté un GY 401 vu que tout le monde en fait l'éloge. (Au début il faut toujours copier sur les pros pour pouvoir s'en détacher une fois que l'on maîtrise).

En ce qui concerne les réglages, je n'ai pas encore trop touché car je pense qu'il doit être bien réglé d'origine. Néanmoins, j'ai contrôlé les pales et elles sont bien équilibrées et j'ai aussi testé le tracking et il y a à peine un millimètre entre les deux pales. J'ai réglé la stabilité de l'hélico en avançant la batterie et j'ai vérifier le neutre sur les commandes du plateau cyclique et de l'anti-couple. Malgré cela, quand je décolle, l'hélico tourne dans un sens (désolé mais je ne sais plus lequel). De toute façon, je vais essayer avec le nouveau gyroscope pour voir si il corrige mieux car je n'ai plus de pales car je me suis frotté à un mur à cause d'un coup de vent mal venu.
Pour l'anti-couple, j'ai déjà essayé de régler les trims de la télécommande mais ça n'avait pas marché donc je vous redirez cela quand j'aurai fait les modifications.

Sinon que dire de plus. Je tente le stationnaire avec le kit bouboule mais je n'arrive pas vu qu'il tourne en rond. (idem il faut que je teste avec le nouveau gyro mais au moins vous savez ce que j'ai déjà testé).

Voilà tout. Si il manque quelque chose, dites le moi car ça ne fait qu'une semaine que j'ai débuté cette aventure.

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Jonathan06
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Message par Jonathan06 » 05 janv. 2009, 23:55

Je suis interessé par la 4eme place dispo, mais je voudrais un devis d'abord.
Combien ca me couterai pour une année?




Je ne suis pas là, je suis deja sorti :ph34r: :ph34r:
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jll06
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Message par jll06 » 06 janv. 2009, 17:20

Salut Tibo, bienvenu et meilleur voeux à toi également, en espérant que dans ton coin ça ne glisse pas trop <_< avec le beau temps que tu as.
@ Riva, une petite question concernant le tracking, j'ai une pale qui est bien rectiligne (même hauteur du bord d'attaque pris au pied de pale et au bout de la pale) la seconde il y a 0,7 cm d'écart entre le pied et le bout de la pale. J'ai pris soin d'intervertir les deux pales, ça se passe bien du même coté et pour éviter tout problème de pas je me suis mis à 0° (controlé au niveau à bulle) et pris ma mesure. Je voulais m'assurer que c'est bien dans ce cas là que je devais modifier la longueur d'une biellette pour éviter de tout défaire pour rien.
En plus je n'arrive plus à mettre la main sur mon incidencemetre :angry: je vais donc en fabriquer un pour contrôler le pas à nouveau. voilà sinon tout est pratiquement fait en terme de réglages je n'ai pas de vibrations quand je fais tourner le moteur seulement avec AC et barre de bel en revanche avec la différence que j'ai sur les pales je n'ai même pas essayé. Après je fais propre (protection des cables etc. et je te contacte.

Merci encore
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 06 janv. 2009, 17:52

jll06 @ 6 Jan 2009, à 16:20 a écrit : @ Riva, une petite question concernant le tracking, j'ai une pale qui est bien rectiligne (même hauteur du bord d'attaque pris au pied de pale et au  bout de la pale) la seconde il y a 0,7 cm d'écart entre le pied et le bout de la pale. J'ai pris soin d'intervertir les deux pales, ça se passe bien du même coté et pour éviter tout problème de pas je me suis mis à 0° (controlé au niveau à bulle) et pris ma mesure. Je voulais m'assurer que c'est bien dans ce cas là que je devais modifier la longueur d'une biellette pour éviter de tout défaire pour rien.
Salut Jll06,

Pour ce dont tu parles, tu devrais peut-être vérifier la fixation de ton pied de pale ou, s'il y en a sur le MiniTitan, les o-ring du pied de pale. Parce que c'est surprenant que tu es cet écart aussi important d'un pied de pale à l'autre.

A vérifier aussi, l'axe de pied de pales ! Pour voir s'il est voilé, comme il est fixé de chaque côté par une vis située à l'intérieur de chaque pied de pale, tu prends un tournevis et tu fais tourner l'ensemble par une vis mais que d'un côté. Tu regardes alors le pied de pale situé de l'autre côté et si ton axe est bon, le pied de pale doit rester parfaitement fixe. S'il fait un léger mouvement circulaire, c'est que ton axe est voilé. ;)

Pourrais tu faire une photo de ta tête de rotor avec les pales fixés de manière à voir si à l'oeil cet écart ce remarque ?
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jll06
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Message par jll06 » 06 janv. 2009, 20:12

Je voulais t'envoyer un pdf avec le montage de la tête de rotor du MT et en lisant la notice Anglaise (plus complete) je me dis que ça peut venir d'une inversion de montage de la butée à bille qui ^si elle est montée à l'envers donne plus de jeu à l'axe. (Ca valait bien d'avoir un ARF pour qu'il soit monté de travers <_< ), je démonte tout ça et je reviens pour les nouvelles. Tu as bien fait de me demander des photos sinon je n'aurais pas pensé regarder la seconde notice en PDF sur mon PC.
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Message par zeppy14 » 06 janv. 2009, 22:27

Salut à tous,

Bon je viens lire relire rerelire la notice de cette $!%?> de télécommande et là je craque :angry: Je comprend pas grand chose !!!

J'ai bien compris l'histoire de courbe de gaz et de pas. Mais comment les programmer ?

Pour les paramétres, j'ai fait un résumé :

Vol normal: GazLow à 0
Pas Maxi : PH
Pas mini : PL0
Gaz mini : Gl0

Gaz low à 1
Pas Maxi : PH
Pas mini : PL1
Gaz mini : Gl1

Autorotation à 1
Pas Maxi : PHA
Pas mini : PLA


Donc si on laisse tomber l'autorotation et le Gaz low à 1, j'ai deux valeurs de pas à régler PH et PL0.
Pour le pas j'ai deux points avec un point intermédiaire auquel je ne peut pas toucher. Bon admettons !!

Mais pour les gaz, alors la c'est la fête, je n'est que Gl0. Comment faire une courbe avec juste un point mini ?
Help me, please Help !!!

:blink:

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Message par jojodrey » 06 janv. 2009, 22:52

Hello,

Me voici, ci ça ne dérange pas Monsieur le tuteur...?

Est que je peut poster ici? ou alors faire un post dans la rubrique radio?


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Message par zeppy14 » 06 janv. 2009, 23:01

@ Riva,
J'ai posé une question à Jojodrey en MP au sujet de la mc12, je pense pas que ça dérange s'il répond ici pour en faire profiter tout le monde ?

En croisant vos expériences, on devrait y arriver.

Jojodrey est un pro de la mc12, c'est lui qui m'a aidé à l'équiper (inter + potar).
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Riva8406
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Message par Riva8406 » 06 janv. 2009, 23:51

Ah ben non alors ! :P :lol: :lol:

Mais bien sûr qu'il est le bienvenue, s'il peut m'enlever une grosse épine du pied et surtout t'aider à pouvoir faire voler ton CopterX, c'est avec grand plaisir que j'écouterai et apprendrai comment programmer cette "put...n de radio de m...de" ! :D :lol:

Le pire, c'est que je fais failli en avoir une ! Pfiouuuu, quel bol d'avoir changé d'avis pour la MX12 ! ;)

Bon trève de plaisanterie, Jojo au boulot maintenant ! B)
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tibo du 55
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Message par tibo du 55 » 07 janv. 2009, 00:08

yop, je voulais savoir si il est possible de mettre des pales plus longues sur mon hélico car j'en trouve pas qui soient exactement les mêmes. Les vendeurs sont en rupture. Je voulais donc savoir si je peux mettre des pales de 315mm au lieu de 300mm de long et 32mm au lieu de 30 mm de large ?? C'est peut -être une question bête mais j'ai pas envie que les pales ne soient pas adaptées.

Riva8406
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Message par Riva8406 » 07 janv. 2009, 00:54

Salut Tibo,

Je sais qu'il y a toujours une certaine latitude concernant les pales que l'on peut utiliser sur un helico. Sur le Trex 450, on peu à priori utiliser des pales de 315 ou 325. Le tout c'est de respecter une certaine limite liée notamment à la longeur du tube d'AC (il ne faudrait pas que les pales principales tapent dans les pales d'AC) mais aussi, j'imagine, aux contraintes mécaniques que peut supporter la tête du rotor notamment lors des gros appels de pas.

De ce que j'ai pu lire sur le Falcon, les pales qui sont le plus souvent utilisés sont celles de DF36/DF60 (290 mm de mémoire). Pour ce qui est de 315 mm, cela me parait un peu trop grand sachant que même si cela n'augmente la taille que de 5%, en rotation la portance elle s'accroit de 10% avec autant voir peut-être plus aux niveaux des contraintes sur la mécanique. Peut-être faudrait-il te renseigner auprès d'autres possesseurs de Falcon ?

Je te conseillerai donc d'essayer de choisir des pales dans la même catégorie d'hélico et il en existe un bon nombre :
Blade 400
HB King
SJM 400
DF36/DF60
Twister Storm 3D
Procopter 3D
Ark X400....

En espérant avoir répondu à ta question et avoir pu t'aider. ;)
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Message par jojodrey » 07 janv. 2009, 01:03

Hello,

Merci Riva.


@ Riva: Bon pour commencer, je suis pas sur que c'est possible d'avoir deux pas différent à mi manche. Perso, j'avais -3° 0° +10° (en normal) et -10° 0° et +10° (en IDLE-UP) Est que ça pose un problème? parce que si oui ben la je sais pas comment faire alors...


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Message par Riva8406 » 07 janv. 2009, 01:31

Non, non, ça ne pose pas de problème en fait. Il risque d'avoir un peu de mal au début du fait que son statio va se retrouver au 3/4 de manche mais ça lui donnera de bonnes habitudes pour plus tard. ;)
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Message par jojodrey » 07 janv. 2009, 01:34

OK ben je vais alors essayer d'expliquer tout correctement... Dans un prochaine épisode (en attendent, je vais essayer de retrouver un poste que j'avais fait).


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Message par jojodrey » 07 janv. 2009, 01:45

Dernier truc pour ce soir, le soucis de cette telecommande, c'est la courbe de gaz en normal et en IDLE-UP...

En normal: D'origine la courbe est comme ceci: bas/0% - mi-manche/50% - haut/100%.
En bricolant, j'ai réussi à obtenir: bas/0% - mi-manche/~75-80% - haut/100%. Pour cela, il faut joué avec les subtrim (60) des gaz et la limite du débattement -150%/+50% des gaz.

En IDLE-UP: D'origine, il y a : bas/0% - mi-manche/50% - haut/100% de gaz.
Si tu fait la modifie pour le mode normal, ton point mi-manche sera aussi déplacée.
Mais le prob vient des qui tu passe le manche dans la zone entre le bas et le mi-manche.
Si tu touche rien au paramètre, ca sera bas/0% - mi-manche/~75-80% - haut/100%.
Si tu va modifier un paramètre (je me souviens plus mais je vais chercher dans le manuel en FR) tu pourra avoir : bas/~75-80% - mi-manche/~75-80% - haut/100%. Et si tu couple encore un mixage par dessus, ben tu arrive à avoir une 'courbe' de bas/100% - mi-manche/100% - haut/100%.

Pour le Pas, rien de plus facile. Pour le pas aux cyclique il faut joué avec le D/R des 2 voie de la télécommande (sur mode 2: voie 2 et 3).

Voilà,je crois que j'ai tout dit, Ouf... c'est long et surtout maintenant je m'en souvient...



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PS: Les valeurs j'en suis plus sur...
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Message par Riva8406 » 07 janv. 2009, 01:50

Il faut que je voie ça parce qu'on doit pouvoir peut-êre faire un idle up en utilisant un mixage. Poulpe avait expliqué une manip pour se créer un idleup 2 sur la MX12 mais pour ça il avait déjà un idleup 1. Faut juste que je regarde si une tranposition ne serait pas possible.
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Message par jojodrey » 07 janv. 2009, 01:56

Ben en tout qu'à bonne chance...

Je suis toujours la si y a un pb, parce que le paver que j'ai pondu, il est arrivé comme ça mais c'est assée chaud... Au cas ou demain tout le matin je suis à l'école et sur un PC qui à internet alors.... :P N'hésite pas.



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Message par zeppy14 » 07 janv. 2009, 08:35

Salut,

Merci pour les infos ... je vais essayer ce soir et je vois tient au courant !!

@+
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Message par zeppy14 » 07 janv. 2009, 10:58

@ jojodrey
Bon je viens de relire calmement ton explication.

Au sujet l'idle-up, la courbe de gaz normal suffira pour l'instant.
Je suis débutant en Cp donc pour l'instant pas question de 3D
Par contre si tu rerouve l'info, cela pourrait être interessant pour l'avenir ...

Pour la courbe de gaz ca me semble clair : coup de subtrim pour déplacer les gaz de mi-manche de 50% à 75%.
Bon si je regarde les limites de débattement de -125% à +25% ca fait 150%. C'est bizarre pourquoi 150% et pas 100% ? (ils sont bizarres chez Graupner !!)

Pour le pas tu parles de jouer avec le D/R : question bête mais c'est quoi le D/R ?
C'est au valeurs PH (Pas Maxi) et PL0 (Pas mini), que tu pense ?

@ riva et jojodrey
Un grand merci pour ces infos :-) !!
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Message par Riva8406 » 07 janv. 2009, 11:07

D/R c'est le Dual Rate : double taux en français. En gros c'est une 2ème programmation de débattement pour les servos par exemple. ;)
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Message par jojodrey » 07 janv. 2009, 11:08

Hello,

Bon si je regarde les limites de débattement de -125% à +25% ca fait 150%. C'est bizarre pourquoi 150% et pas 100% ? (ils sont bizarres chez Graupner !!)

Alors là tu me met le doute... mais ce que j'avait fait c'etait de controler avec un mixage (A, B ou C) que c'etait bon pour la course.


Pour le pas tu parles de jouer avec le D/R : question bête mais c'est quoi le D/R ?
C'est au valeurs PH (Pas Maxi) et PL0 (Pas mini), que tu pense ?

Alors Attention y a 2 chose différente. Le pas général et le pas au cyclique (Riva va peut-être mieux expliquer que moi...). Le D/R (ou Dual/rate) c'est pour le pas au cyclique et les PH et/ou PL0,PL1 c'est pour le pas général. Le pas cylique c'est ça.


@ Riva: Oui ta raison sauf que dans ce cas, il est pas utilisée pour 2 valeur différente.


Voilà je crois que c'est tout.


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Message par Riva8406 » 07 janv. 2009, 11:15

A d'accord, j'avais pas compris ça concernant les D/R.

En fait, pour expliquer rapidement les 2 pas d'un hélico :
- le pas général est l'incidence que tu vas donner aux pales pour faire monter ou descendre l'hélico
- alors que le pas cyclique, c'est l'incidence que tu met sur les palettes de la barre de bell (BdB pour les intimes) pour faire translater l'hélico (droite/gauche, avant/arrière)

Au début, de toute façon, il ne vaut mieux pas prévoir de pas cyclique plus important que le réglage de base, sinon ton hélico sera trop vif.
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Message par jll06 » 08 janv. 2009, 11:55

Bonjour Riva
Bon ben ça va être un retour SAV!!!
J' ai interverti au niveau des pieds de pales les amortisseurs, les pales, les roulements, les bagues, les butées billes et toujours le même problème. une pale bien rectiligne et l'autre passant 7mm en dessous ce qui génére évidemment sur banc beaucoup de vibration à mi vitesse, le pire c's qu'avec la force centrifuge les 2 pales sont pratiquement dans le même axe.En appelant le SAV ils pensent à n problème de réglage mais ils préfèrent que je leur renvoi l'hélico entier pour tout reprendre car comme il était prémonté ils veulent tout vérifier.
Je vais leur envoyer ça demain je pense donc on va remettre à plus tard le premier vol...

A bientôt
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Message par Riva8406 » 08 janv. 2009, 21:37

Salut chers Padawans,

Chose promise, chose due (même si c'est avec un peu de retard), voici donc un petit tuto assez bref (pas trop en fait, c'est même très long ! :P ) d'un réglage d'AC sur un hélico.

Je vais le faire sur plusieurs messages de manière à ce que ce soit plus clair et il est possible que vous n'ayez pas tout ce soir. Il est aussi probable que vous connaissez déjà et ayez déjà fait presque tout ces réglages, mais je les met quand même au cas où vous auriez oublié certaines choses.

Premièrement, le montage du gyro :

Pour le montage, tout va dépendre du modèle sachant que certains se montent sur la tranche et d'autres à plat. Voici une petite liste non exhaustive de gyros selon leur sens de montage:
à plat : GY240, GY401, Logictech 2100, GA410, XM700, Align GP750, Align RCE600, Esky 0704…
sur la tranche : Telebee/Align RCE500, Imax G192, Esky 0704A (et peut-être aussi le 0704B)…

Pour un montage sur la tranche, et s'il n'y a pas sur le gyro de réglage du sens de correction, comme le G192 par exemple, il faudra vérifier qu'il est monté sur le bon côté sinon au lieu de contrer et stopper le couple du rotor principal, le gyro va l'amplifier. Pour le montage à plat, le seul sens à respecter, je crois, c'est de le mettre dans le sens de la marche de l'hélico (inscription sur le gyro perpendiculaire au chassis).

Bien entendu, ne pas oublier de le fixer à l'aide de la mousse anti-vibration souvent livrée avec le gyro. ;)
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Message par Riva8406 » 08 janv. 2009, 21:41

Deuxièmement, le montage du servo :

Il doit être fixé positionné vers l'avant à savoir le pignon devant. Je tiens à le préciser car au début sur mon Trex, je l'avais monté dans l'autre sens et en fait, les fixations du servo sur le tube de queue venaient en butée contre le chassis. Pour les réglages de la tringlerie en mode normal, cela me posait des problèmes donc j'ai inversé sa position et donc aussi inversé son mode de fonctionnement sur la radio.

Voici une petit photo :

Image

Dessus on peut aussi voir qu'il n'est pas positionné verticalement mais légèrement penché ceci pour permettre à la tringlerie de travailler le plus parallèlement au tube de queue. C'est ce qu'il faut privilégier afin d'avoir un mouvement le plus fluide possible et sans point dur.

Ne pas oublier aussi de positionner le servo sur son neutre (en branchant radio et hélico mais sans moteur et sans réglages radio style trim, subtrims, course des servos…) et d'y fixer ensuite le palonnier qui va bien suivant un angle de 90°.

Notez aussi que je l'ai mis sur le côté gauche du tube de queue (lorsque l'on se positionne derrière l'hélico) et il y a une raison toute simple c'est que le rotor tournant dans le sens horaire, en cas de crash ou d'atterrissage brutal, les pâles risquent de venir taper dans le tube de queue (j'en ai déjà parlé au tout début de ce topic mais je préfère le rappeler). Si vous placez votre servo côté droit du tube, les pâles viendront taper dans le servo !
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Message par Riva8406 » 08 janv. 2009, 21:45

Troisièmement, le réglage du sens de fonctionnement du servo et du gyro :

Cela se passe d'une part sur le gyro (petit switch sur le côté du boitier s'il y en a un) et d'autre part sur la radio :

- sens du servo :
brancher le servo directement sur la voie 4 du récepteur sans passer par le gyro; vu de derrière l'hélico, AC devant vous, lorsque vous pousser le manche de la radio à droite, le coulisseau de l'AC doit aller sur la gauche et inversement dans l'autre sens; si ce n'est pas le cas, il vous faut alors changer le sens dans le menu ad hoc de votre radio

- sens du gyro :
je n'aime pas la méthode la plus souvent expliquée qui n'est vraiment pas évidente à mettre en œuvre même si je reconnais que c'est la plus simple; elle consiste à tourner l'hélico dans un sens ou dans l'autre et en même temps à sentir à l'aide de son doigt ou essayer de voir le mouvement que donne le gyro à l'AC (si l'on tourne la queue vers la gauche, il faut que le coulisseau se déplace vers la droite et vice versa);
personnellement, je préfère la solution consistant à fixer son hélico sur son kit bouboules (ou training kit), à choisir un revêtement très glissant (parquet par exemple) et à faire faire un semblant de décollage à l'hélico (pas la peine de donner un grand coup de moteur); si le réglage est mauvais, l'hélico va tout de suite partir en toupie; il suffit alors de changer le sens sur le gyro (si celui-ci possède un switch pour, et s'il n'en possède pas, comme expliqué précèdemment, c'est que le gyro est mal monté).
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Message par tibo du 55 » 08 janv. 2009, 22:33

Merci beaucoup pour ces informations. Je vais tenter de régler cela au mieux grâce à tes explications et si j'ai un problème je te ferai signe mais bon faut que j'attende que mes pales arrivent :(

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Message par zeppy14 » 09 janv. 2009, 11:50

Salut,
Merci Riva pour cette explication sur l’Ac, je vais essayer de mettre ca en œuvre ce week-end !!

J’ai réglé la courbe de gaz comme préconisé par Jojodrey :
• le subtrim 60
• la limite du débattement -125%/+25%

Mais j’ai l’impression que je n’arrive pas à 100% des gaz le manche en haut : comment en être sure ?

@+
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Message par jojodrey » 09 janv. 2009, 11:56

Essayé avec un servo à la place du controleur. Moi, j'avais même crée un mixage pour être sur que ça soit correct.


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Message par zeppy14 » 09 janv. 2009, 12:08

@Jojodrey :
Ok, je vais essayer avec un servo car avec le mixage, je vois pas trop comment faire.
Tu te souviens de la méthode que tu avais employé ?
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Message par Riva8406 » 09 janv. 2009, 12:26

zeppy14 @ 9 Jan 2009, à 10:50 a écrit : Salut,
Merci Riva pour cette explication sur l’Ac, je vais essayer de mettre ca en œuvre ce week-end !!

J’ai réglé la courbe de gaz comme préconisé par Jojodrey :
• le subtrim 60
• la limite du débattement -125%/+25%

Mais j’ai l’impression que je n’arrive pas à 100% des gaz le manche en haut : comment en être sure ?

@+
Ce sera difficile de voir de visu ou à l'oreille si tu atteint bien les 100% de gaz. Tu peux effectivement brancher un servo et voir les débattements que tu obtiens. J'ai peur que ce ne soit que subjectif ou bien il faudrait comparer la course totale du servo avec par exemple la course qu'on obtient avec les gaz d'un modèle avion (qui n'a pas de courbe de gaz). Jojodrey saura surement mieux te dire.

@ tous concernant les réglages d'AC :

Je pense que vous avez tous compris que mes explications ne sont que le début et qu'il y aura d'autres étapes. Il me faudra juste un peu plus de temps pour vous poster les autres (cé long tout ça !).
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Message par jojodrey » 09 janv. 2009, 12:52

Hello,

Pour le mixage, j'ai fait comme suis:

Mixage A, B ou C (en fonction des inter que tu as):

- Tu mixe la voie 1 sur la 5, 6 ou 7 (à voir la quel est disp),

- Mixage de -100% ( ou plus +100% je me souvient plus trop...),

- Offset de 0 (Il me semble que c'est ça) et,

- Tu laisse le mixage ON (y'a pas besoin d'enclencher ou déclencher le mixage, c'est juste pour un teste.)


PS: il faut avoir 2 servo avec le même palonnier (2 servo parail) pour pouvoir être objectif, et comme ça tu peux les mettre l'un à coter de l'autre.)



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Message par zeppy14 » 09 janv. 2009, 15:06

Ok je pense avoir compris dans le principe :
Je fais un mixage entre la voie 1 et la voie X.
Je compare la course du servo sur la voie 1 et la voie X. Quand la voie X est au maxi la voie 1 est également à son maxi.
Je suis dans le vrai ?


Sinon je récupére un tachymètre pour ce week-end, histoire de voir les tours/mn que prend mon rotor.
D'où mon autre question : A combien de tours/mn doit tourner mon rotor ?
Ce qui me permettra de choisir le bon pignon entre 11,13 ou 15 dents.
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Message par Riva8406 » 09 janv. 2009, 15:10

Sur un hélico de taille 450, pas plus de 3000/3100 tours. C'est la limite de sécurité préconisé par Align sur son Trex bien que certains aillent jusqu'à 3200 tours.
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Message par jojodrey » 09 janv. 2009, 15:46

Exact. Tu est dans le vrai.


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Riva8406
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Message par Riva8406 » 09 janv. 2009, 16:21

zeppy14 @ 9 Jan 2009, à 14:06 a écrit : Sinon je récupére un tachymètre pour ce week-end, histoire de voir les tours/mn que prend mon rotor.
D'où mon autre question : A combien de tours/mn doit tourner mon rotor ?
Ce qui me permettra de choisir le bon pignon entre 11,13 ou 15 dents.
Tu sais que tu peux aussi calculer théoriquement quel pignon utiliser. Il existe quelques feuilles de calcul excel pour ça et même des petits softs tout prêt. Il n'y a qu'à remplir les renseignements nécessaires et ça te donne une vitesse rotor théorique.

Rollus a fait un petit soft d'ailleurs que tu peux trouver sur ce topic :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12571

Je ne sais pas s'il est toujours bon ou pas (bizarre le 1er message, cé peut-être suite à son coup de gueule d'il y a quelques mois). :huh:
Faudra que je lui demande. <_<

EDIT : autrement, tu peux utiliser celui que propose Oli69 dans ce même topic (HSCalc.zip) et qui marche très bien. ;)
Décidément, le lien ne marche plus non plus. En voici un qui doit fonctionner :
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Message par zeppy14 » 10 janv. 2009, 19:14

Salut,
Ma courbe de gaz à l'air OK.

Bon j'ai compris pourquoi avec la limite du débattement de la voie 1 a -125%/+25%, je n'arrivais pas à 100% des gaz !!

Simple par défaut, la voie 1 va de -100% à +100% ce qui fait 200% de débattement or avec -125%/+25% on arrive à 150% de débattement (donc les gaz à 3/4)

Avec la limite de débattement -150%/+50% on est à 200% de débattement donc 100% de gaz. C'est ces valeur que j'ai adopté !!

J'ai gardé le subtrim à +60 ...

Ma courbe de gaz à l'air OK.

J'ai fait des mesures de vitesses de rotation. J'ai fait ces mesures sans pales juste avec la flybar : 2850 à 2900 tr/mn avec le pignon de 11 dents !!
Bon je me suis un peu loupé avec le tachymetre ... et une flybar tordue, une !!
Cela dit elle vraiment pas très rigide la flybar du copterx ... comment est celle du Trex ? Quelqu'un a déjà eu l'occasion de les comparer ?

Bon, la suite du programme Courbe de pas et réglage Ac ...

@ +
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Message par jojodrey » 10 janv. 2009, 21:00

Hello,

Effectivement tu a résond...

C'est bien -150/50%...

Je viens d'édite le mess où j'explique la méthode.


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Message par tibo du 55 » 11 janv. 2009, 18:58

Salut tout le monde,

quand je branche la batterie à l'ESC, il fait deux bips de tonalités différentes alors qu'il dervait en faire plus (dixit : groupe de falcon 3D). Je ne comprends pas étant donné que tout est bien réglé sur ma radio commande et que les manches ne sont pas en position plein gaz ou autre. Je voulais donc savoir si c'était normal d'avoir ces deux bips ou pas car je n'arrive pas à trouver d'autres informations à propos de cet ESC.

Merci d'avance pour les réponses.

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