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Posté : 05 déc. 2008, 18:14
par Oli
Sincèrement, les avis sont toujours aussi partagés sur ce sujet ! Et on le sait tous.
Posté : 05 déc. 2008, 20:54
par rikiki22
je ne voudrais pas foutre la zizanie mais si gaetan35 est bien entouré avec ces messieurs pilotes du 35 , il peut tout a fais commencer en cp non ?
et je pense que bien aidé pour les réglages et les débuts en pilotage ca peu le faire
mais bon c'est que mon avis , je ne veux pas influencer , chacun peu donner son avi
tout le monde n'est pas obligé de passer par le fp pour commencer
c'est vrai que c'est conseillé mais pas obligatoire <_<

Posté : 05 déc. 2008, 20:56
par Oli
Pas obligatoire du tout non

Plein de personnes s'en sont passées, effectivement !

Posté : 05 déc. 2008, 21:03
par jprdragon
Re bonsoir,
Le pilotage helico ne s'improvise pas , moi aussi je croyais savoir faire , c'est comme conduire une voiture , on crois savoir et connaitre le code de la route , mais en definitive on connais tres mal les regles . En helico ,il y a des procedures a respecter , decoler et poser, ces procedures sont idem pour tous les helicos , pas fixe ou variables , modele reduit ou "grandeurs ", il faut les apprendre . Un simu degrossit , mais lorsque l'on passe en reel ,c'est tres different . Je connais beaucoup de personnes qui ont eu des resultats positif en passant directement sur des gros helicos a pas variable , et d'autres en commencant par des pas fixes ,qui ont eu beaucoup de casse , c'est mon cas et celui de mon fils , ou nous avons voulu suivre cette filiere .
Je regrette de n'avoir pas commence directement pas un pas variable .
Posté : 05 déc. 2008, 21:05
par gaetan35
Je vois que les avis sont très partagés, cela n'est pas plus mal, tout le monde donne son point de vue, positif ou négatif, et tout est intéressant à prendre et à étudier. Demain si la météo le permet je sors le hbk2, je verrais aprés ce test si je m'oriente plus vers un FP ou CP ( si il fonctionne correctement ce coup ci, normalement c'est bon

)
Posté : 05 déc. 2008, 21:07
par Towcat
entouré oui mais on pilotera pas à sa place, on commandera pas les pieces à sa place et si on peut (enfin pour un CP pas moi

) lui apprendre à régler son hélico, on lui démontera/remontera/ règlera pas à sa place ; enfin c'est pas nous qui lui offriront un budget pieces
donc oui c'est possible mais entouré ou pas, il faut toujours un budget ...
je trouve personnellement que ce n'est pas lui rendre service que de lui conseiller d'aller sur du CP... je vois pas ce qu'il y a d'avilissant à partir sur du FP plus simple mécaniquement, facile à régler, moins cher au débutant et final, qui parmis les pilotes de CP passent les figures qu'on peut voir avec Tribou, Poulpe, et autres Jano (pardon à ceux que j'oublie) ?
y'a déjà de quoi s'occuper avec un FP, à vous lire on le croirait pas
comme le dit Oli les avis seront toujours divisés, au final ça sera son choix...
Posté : 05 déc. 2008, 21:51
par rikiki22
mais je n'est rien contre le fp TOWCAT , je sais qu'il y a beaucoup a faire avec un fp
regarde moi je n'ai jamais pu faire voler le mien correctement et de la pièce j'en ai pété
les magasins en ligne ont fait fortune avec moi
et puis je suis passé en cp et pourtant j'ai pas grand monde dans mon coin
mais en suivant les conseilles de mon grand maitre POULPE et bien je n'ai pas eu de gros problème
le trex c'est levé dans les airs tel le phenix dns le ciel tout bleu de ma bretagne
houla je vais ou là
bon blague mise a part , gaetan auras des gens qui touches leurs billes aussi bien en réglages que en pilotages et donc moi je dis que les risques ne sont pas nul mais qu'ils sont fortement réduit
et que si il n'a pas un gros budget et bien ca lui evitera d'acheter plusieurs models
fp , upgrader le fp , après cp de base , upgrader le cp etc ...
donc beaucoup de brousouff dépensé au final

Posté : 05 déc. 2008, 22:13
par jprdragon
Oui je suis tout a fait d'accord avec Rikiki 22 .
Les reglages helicos ,ca s'apprend aussi , et c'est tres facile de regler un CP , le seul outils qu'il faut , c'est l'indispensable incidencemetre, que l'on peut se faire soit meme ! ,voir sur ce site le PDF que j'ai transmis dans "meca des CP" , si toute fois il y est toujours .
Posté : 06 déc. 2008, 08:33
par loustic11
bonjour à tous,
Je te donne aussi mon avis, comme certains l'ont dit, on ne debute pas tous à la meme vitesse, mais on debute tous, la suite logique est de commencé par un fp, qui à mon gout à l'enorme avantage de ne pas trop casser à la moindre touchette ou crash.
Le CP quand on en a jamais vu est impressionnant, la vitesse du rotor, le bruit, la vivacitée, ces élements, font qu'effectivement on est un peu tendu lorsqu'on pilote, car à voir les pales tourner, on se dit que s'il touche le sol, il explose.
Pour ce qui est de l'entretien et du prix des pieces, le fp demandera beaucoup moins d'entretien, et un prix des pieces raisonnable.
Le CP demande beaucoup plus d'entretien et de verifications, surtout pour eviter le crash ou l'accident, une vieille chappe qui se barre, ton helico s'ecrase...
Maintenant si tu as la possibilité d'essayer un cp, vas y fonce, essaye et fais toi ton propre avis, en genral un cp est plus stable qu'un fp donc si tu as un bon niveau deja tu te feras beaucoup plus plaisir aves un cp.
Par contre, pour l'electronique, je te conseille d'investir dans une bonne radio, car se crasher a cause d'un top qui peut etre du à la commande sa fou un peu les b....es.De ce coté là, et vu le budget, moi je ne te conseille pas forcement le 2.4, qui est quand meme plus cher, tu en fera autant avec une FM est ton investissement sera divisé par 2.
Voilà, sur ce je te souhaites bon vol et a plus.
Posté : 06 déc. 2008, 10:50
par gaetan35
car à voir les pales tourner, on se dit que s'il touche le sol, il explose.
je me suis pris un coup de pale de hbk2 dans la main, elle a bien enflée, mais c'est tout, heureusement pour moi <_<
Maintenant si tu as la possibilité d'essayer un cp, vas y fonce, essaye et fais toi ton propre avis
il fait pas beau pour le moment, il y a du vent, et c'est gris
je te conseille d'investir dans une bonne radio
c'est ce que je veux faire, mais je préfère dans un premier temps, acheter l'hélico, et j'essayerai d'investir dans une radio en janvier ou février
Posté : 06 déc. 2008, 15:05
par gaetan35
Bon ba voila, comme beaucoup me l'on dit... ( Non pas le FP

), mieux vaut prendre un FP, plutot qu'un CP bas prix <_< , aparement il y a des séries qui sont dit "déco"
Voila, il y a un vent très leger, une pluie très très légère, je me dis, bon je me lance. Je vais sur un parking pour essayé de voler, je vérifie un peu le tout, l'allume, regarde le tracking ( que j'avais déja réglé avant), bon tout est OK.
J'ai oublié de précisé, j'ai mit le kit bouboule. Donc je met un peu de gaz, histoire que les boules restent au sol... Là premiere surprise, l'hélico tremble un peu trop a mon gout. Donc je continu doucement quand meme, et maintenant, je n'arrive a faire tourner l'anti couple que d'un seul coté. Bon ba je vais pas essayé de le décoller aujourd'hui. Je m'amuse un peu au sol quand meme. Ajuste un peu les trims. Et la, l'hélico pivote légérement, et une pale touche le sol, rien de mechant, une pale légèrement frotté c'est tout. Donc je n'ai pas d'avis très positif aujourd'hui...

Posté : 06 déc. 2008, 15:10
par Francoisd
Je n'est pas la peine d'essayer d'ajuster les trims comme tu l'as fait, il faut que tu ne soit plus dans l'effet de sol soit aux environs de 60cm de haut.
Pour l'ac, si tu n'as pas assez de tour aux rotors, c'est fortement possible qu'il ne tourne que d'un côté, surtout si le kit est toujours au sol.
Posté : 06 déc. 2008, 17:30
par gaetan35
avant quand je mettais suffisamment de gaz pour qu'il soit en phase de décollage, mais pas assez pour qu'il décolle vraiment, je pouvais tourner l'AC comme il faut...
Je vais regarder ce que ca peut être tout a l'heure...

Posté : 07 déc. 2008, 12:41
par gaetan35
bon ba voila, ce matin, j'ai suivi tes conseils francoisd, je regarde le tracking, tout est OK, tracking vraiment nikel

. Pas de vent du tout, un beau soleil, allez, je me lance. J'allume l'hélico.... Je met les gaz doucement, quand il est en phase de décollage je met un ptit coup de gaz en plus et le voila a 40/ 50 cm du sol, l'hélico part tout seul en arriere et sur la gauche, j'arrive a le stabilisé et le pose

plus de peur que de mal. Bon j'ai le coeur qui bat a 1000 a l'heure. Je le replace et remet les gaz doucement, puis le soulève de 40 50 cm encore, et la l'hélico part complètement sur la droite, impossible a rattrapé, les pales touchent le sol...

Rien de méchant, juste une pale légèrement frotté, faut tout de meme que je démonte pour vérifier le reste. Un hbk2 ça vol normalement ou c'est censé faire comme les voitures, se déplacé par terre? Ca commence un peu a me gonfler là

Posté : 07 déc. 2008, 12:48
par Francoisd
Content et désolé pour toi à la fois.
Aucun hélico n'est sensé voler "tout seul". Il faut en permanence compenser pour le garder en place (surtout sur les modèles à bas coût).
Entre les deux décollages dont tu parles, tu avais changé quelque chose au niveau des trims? Tu en avais peut-être mis un peu de trop....
Bon courage.
François
Posté : 07 déc. 2008, 13:24
par gaetan35
Non, aucun changement de trim, l'hélico est parti bien plus vite la deuxieme fois que la première, alors que les conditions météo étaient les mêmes. La première fois il est parti tout de même assez vite mais j'ai réussi tout de même a le stabiliser avant qu'il s'écrase et de faire l'atterrissage pas trop mal. Je comprend pas pourquoi il s'est écrasé comme ca tout de même. Cet aprém je vais voir des gens dans un club d'aéromodelisme en Suisse, je vais voir si je peux leur demander conseil et si c'est possible de le décoller ( je ne pense vraiment pas m'enfin... Le 72Mhz n'est pas autorisé en Suisse

)
Le plateau cyclique est droit, le tracking était OK, les trims bien au centre, je ne comprend pas pourquoi il est parti si vite. Au fait, merci francoisd, tu avais bien raison, une fois en l'air l'anti couple fonctionne, même si sur les hbk2 il est pourri, il fonctionnait quand même. J'ai hâte d'essayer de nouveau de le décoller...
Posté : 07 déc. 2008, 13:33
par cl ment
Tu es de Rennes et tu va en suisse faire voler ton hélico?? Pas très économique!
Je sors!
N'empêche que le king, il est effectivement très chaud à piloter! Donc d'un côté, j'ai envie de monter une tête de T-rex dessus, mais d'un autre côté, je me dis qu'une fois que je maitriserais le king, je n'aurais plus aucun problème avec les autres hélicos.

Posté : 07 déc. 2008, 13:36
par gaetan35
Non je suis en Suisse pour faire un stage en informatique

, je me suis dis, tiens, je vais voler sur la neige du coup j'ai pris l'avion et voila, j'ai cassé et pas sur la neige
Oué je me demande si c'est pas mieux a la limite que je l'envoi a 1,5m de haut directement, pour avoir plus de temps pour le ratraper

Posté : 07 déc. 2008, 14:18
par perrus53
De fois, debranche ton moteur, et regarde si ya rien qui cloche quand tu met du pas...
5genre cyclique qui se met de travers...
Posté : 07 déc. 2008, 14:21
par gaetan35
Ok j'essaye ca tout de suite, je vous tiens au courant
Posté : 07 déc. 2008, 14:23
par gaetan35
Oups, va falloir démonter tout ca, heureusement que j'ai débranché le moteur, j'ai mit du pas en positif, et la, comme un bruit de servo qui tourne sans s'arreté, encore un qui a pété je pense <_<
Posté : 07 déc. 2008, 14:39
par perrus53
T'as ton probleme

Le servo qui ne fonctionne plus desequilibre le cyclique lors de la mise de pas <_<
Posté : 07 déc. 2008, 15:13
par jprdragon
Bonjour,
Donc tu as un probleme de servo , si j'ai bien compris . Ne t'amuse pas a le monter a plus d'un metre , la ca va etre la casse .
Mon conseil , essayes d'abord de le garder en stationnaire sur le sol , des qu'il va s'alleger , il va certainement tourner de la queue , a toi de garder la queue vers toi ,par le manche d'AC , ensuite il va glisser a gauche , a toi de contrer par le cyclique a droite pour qu'il reste sur place , si il avance ou recule idem , apres seulement tu le monte a 5 ou 10 cm du sol , et idem tu corriges par les manches .
Si tu trouves qu'a 10 cm tu as besoin de regler par les trims , tu le fais .
Commence par le garder au sol , c'est pas lui qui doit commander , c'est toi , je dis souvent que c'est comme un chien en laisse !!!.
Bien sur la solution de faciliter ,c'est de mettre plein gazs , il va monter ,et apres tu fais quoi ? .
Donc commence a l'apprivoiser au sol , tu dois etre capable de lancer le rotor et de decoler sans que l'helico bouge d'un poil de sa DZ , et de le reposer au meme endroit . Un helico c'est sans cesse ordre et contre ordre , c'est le principe d'une bille poser sur une assiette plate , que tu dois essayer de la garder au centre . Ensuite ces gestes deviendront systematique , tu les feras avant que l'helico les fasses . Lis et relis le site que j'avais indique .
thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm
Posté : 07 déc. 2008, 15:24
par cl ment
Ben dis donc, t'es un fan de ce site, jprdragon!
Mais il est très très bien, donc je suis d'accord avec toi.

Sauf le design, quoi!
Mais le statio a ras du sol, il faut déjà que l'hélico en soit capable, avant le pilote. Dans l'état ou est mon king, je ne suis pas sûr que ce soit possible. J'ai des parasites au niveau de l'AC, et je n'ai pas d'autre récepteur pour tester. Là, par exemple, à part expulser des cailloux, il n'a pas fait grand chose, mon hélico, lors du dernier vol!
Tout ça pour dire: Répare ton hélico, tu verras après pour le faire voler!

Posté : 07 déc. 2008, 15:28
par gaetan35
Bon il est quasi réparer, je fignole 2 ou 3 trucs et c'est bon, le problème de le diriger au sol, c'est l'AC, qui est merdique sur le hbk2, de plus, il n'y a pas suffisamment de tour moteur pour pouvoir diriger l'AC convenablement au sol, mais je vais suivre tes conseils, et tout de même essayer, je te dirais ptete ce qu'il en est ce soir, si je décide de refaire une tentative aujourd'hui
Posté : 07 déc. 2008, 15:37
par Towcat
rikiki22 @ 5 Dec 2008, à 21:51 a écrit :
mais je n'est rien contre le fp TOWCAT , je sais qu'il y a beaucoup a faire avec un fp
regarde moi je n'ai jamais pu faire voler le mien correctement et de la pièce j'en ai pété
les magasins en ligne ont fait fortune avec moi
et puis je suis passé en cp et pourtant j'ai pas grand monde dans mon coin
mais en suivant les conseilles de mon grand maitre POULPE et bien je n'ai pas eu de gros problème
le trex c'est levé dans les airs tel le phenix dns le ciel tout bleu de ma bretagne
houla je vais ou là
bon blague mise a part , gaetan auras des gens qui touches leurs billes aussi bien en réglages que en pilotages et donc moi je dis que les risques ne sont pas nul mais qu'ils sont fortement réduit
et que si il n'a pas un gros budget et bien ca lui evitera d'acheter plusieurs models
fp , upgrader le fp , après cp de base , upgrader le cp etc ...
donc beaucoup de brousouff dépensé au final
hum pardon m'enfin quand je vois ton parc d'hélicos je me dis que t'es pas dans les mêmes budgets de fonctionnement de Gaetan...

c'est pas pour 200 roros qu'il aura un CP de qualité avec la radio, en fait il aura même pas ta radio avec sa modif 2.4 d'ailleurs
"entouré", tu t'engages un peu facilement, il est venu nous voir un soir et bien entendu certains pourront l'aider et le conseiller, mais encore une fois ce n'est pas nous qui le piloterons à sa place, éviterons les crashs et effectuerons les multiples démontages/remontages/réglages consécutifs aux touchettes...
on s'entraide avec plaisir et sans arrières pensées, on est pas non plus une école de pilotage au CP quoi ... donc encore une fois, je ne trouve pas que c'est rendre service à quelqu'un que de lui conseiller de partir sur du gros CP, notre ami comme un autre.
pour débuter : FP genre HB ou compy, ou si l'on y tient un king en CP, sachant que c'est une autre histoire pour les réglages/pieces/entretien (n'est ce pas Seb56 ?

)
Gaetan, ne vole pas si les servos ne sont pas ok, une machine mal réglée ou malade ira d'autant plus facilement au tas
Posté : 07 déc. 2008, 16:11
par gaetan35
Tous les servos viennent d'être vérifies, et un est changé. je vais peut être refaire une tentative aujourd'hui mais rien de sur, un peu déçu tout de même.
Posté : 07 déc. 2008, 16:13
par jprdragon
Bonjour,
Avant de connaitre ce site , j'ai fais comme tout le monde , j'ai crashé . Puis le jour ou j'ai appliqué les conseils de ce site pour faire voler , et bien ca vole !!!
C'est pourquoi que maintenant , j'inciste .Quand tu sais piloter , n'importe quelle helico ,tu dois pouvoir le garder au sol , sans qu'il fasse n'importe quoi , que ce soit un Picco Z , un Sky Watcher de chez Nikko , un DF 4 ,ou autre . Par ex sur une voiture , quand tu roules sur une route avec un devers a droite , d'office la voiture va partir a droite dans le fossé , que fais tu ? Tu contre a gauche avec le volant . L'helico c'est idem , a force de faire des exercices au sol , ca devient machinale , apres tu feras ces gestes de correction avant meme que l'helico se deplace .
Posté : 07 déc. 2008, 16:16
par perrus53
gaetan35 @ 7 Dec 2008, à 15:11 a écrit :
Tous les servos viennent d'être vérifies, et un est changé. je vais peut être refaire une tentative aujourd'hui mais rien de sur, un peu déçu tout de même.
refais bien le test, moteur débranché pour être sur qu'il n'y ai pas de soucis
Posté : 07 déc. 2008, 20:20
par gaetan35
perrus, test refais moteur débranché, tout est OK, je n'ai pas refais de tentative aujourd'hui, je préfère prendre mon temps cette semaine a le démonter et remonter correctement et le réglé. J'espère que le prochain essai sera mieux tout de même, je commence a être déçu.
Posté : 07 déc. 2008, 20:31
par Oli
Ecoutes, je ne vais pas dire mieux que JP !
Lis et relis ce site ! Ce sera ta bible !
Et la phase une, le rampage au sol pour commencer à prendre les réflexes sur le pilotage du cyclique, ca risque de durer plus d'un pack ! Plus de 5min !
Il est évident que tant que tu n'as pas le refexe du statio, rien ne sert de le faire décoler, tu ne sauras que le cracher.
Pour la casse d'un servo apres une simple touchette, c'est typique du CP esky.
Une des raisons pour lesquelles je conseillais le FP. Car en FP tu n'aurais rien cassé.
Au CP, il faut prendre son temps, et pas de précipitation.
Son temps, ca peut etre des jours !
Pour le king ? Il est d'origine ou upgradé un minimum ? Motorisation BL ? Ou moteur d'origine et LIpo 1000 ?
Si lipo 1000, controle l'équilibrage !
Ensuite, en rampant, on a tendance à TROP vider les packs.
Si c'est le moteur d'origine, tu vas même peu etre le griller avant de réussir ton premier station.
Ce sera d'autant plus frustrant.
Bref, du courage et de la patience sont nécessaire.
Sinon, tente ta chance au FP. Moins de cafouille, moins de casse !
Posté : 07 déc. 2008, 20:39
par gaetan35
Ok, je vais surement regarder pour un Fp a pas cher, histoire de gardé du bufget un CP plus tard je pense... Le hbk2 a un brushless, des lipos de 2400, vario...
je vais essayé de trouver un endroit ou le sol est plat, pour le garder en statio au sol...