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Posté : 10 nov. 2008, 00:14
par lujtam
artline : j'ai pas tout capté (y avait de la friture sur la ligne

) mais je pense que tu n'as pas lu le sujet depuis le début donc je reprécise que je tenais à
fabriquer mon zinc
Lwing : tu pense que le passage en 3 axes peut se faire si on diminue l'angle du dièdre à 2° si j'ai bien compris

mais penses-tu que faire une aile coffrée et nervurée comme celle de l'Izicraft pourrait améliorer le comportement de l'engin ???
Posté : 10 nov. 2008, 08:31
par Lwing
Si j'ai bien tout compris du sujet (chui en mode fainéant et je prends en cours sans tout lire) tu souhaite passer un modèle prévu en 2 axes vers un 3 axes.
si c le cas, oui tu peux diminuer légèrement le dièdre prévu originellement. si c a la base une version 3 axes, laisse comme tel.
pour le fait de passer le modèle en aile coffrée..... cela va surement alléger le poids de l'aile donc son comportement.... oui dans le sens ou il sera plus léger.... la charge ailaire n'augmentant pas mais le poids total de l'appareil se réduisant, forcément cela va influer sur le comportement de l'appareil.
Le risque étant de rendre cette aile beaucoup plus fragile que celle d'origine. Est ce le bon choix de privilégier le poids au détriment de la solidité lorsqu'on débute....il n'y a que toi qui peut faire le choix de ce coté la.
de mon avis je privilégie la solidité de l'ensemble. préférant une motorisation qui compensera la prise de poids

.
en tout cas je vais suivre avec attention cette construction, car si cela donne comme ton tuning hélico cela risque d'être sympa.
Posté : 10 nov. 2008, 09:05
par artline
Lujtam: Houf-thy la gaffe, invertion de membre, excuses.
Si je peut, je fai un weterly "Broussardiser" le problèmes
est le même, my a part un profil inf. plat , et la je rejoint
"Lwinq" un diètre plus plat... et une idée comme ca !
étudie une flèche plus prononcée.
Posté : 10 nov. 2008, 12:54
par Joffrey
artline, ça te dérangerais vraiment d'écrire en français ?
Posté : 10 nov. 2008, 13:45
par Proteus
Joffrey @ 10 Nov 2008, à 12:54 a écrit :
artline, ça te dérangerais vraiment d'écrire en français ?
ah ! ca me rassure, il n'y a pas que moi qui n'ai absolument rien compris

Posté : 10 nov. 2008, 16:10
par kkwait
Sa présentation :
Salut à tous,et excuser mon francais...
Nouv.sur ce site et nouv.en hélico (j'explique) papy artline 65 piges
flamand vacciné en français (+-)...
Il est flamand...

un peu d'indulgence... même si je pige pas tout non plus !

Posté : 10 nov. 2008, 16:44
par lujtam
kkwait @ 10 Nov 2008, à 16:10 a écrit :
Sa présentation :
Salut à tous,et excuser mon francais...
Nouv.sur ce site et nouv.en hélico (j'explique) papy artline 65 piges
flamand vacciné en français (+-)...
Il est flamand...

un peu d'indulgence... même si je pige pas tout non plus !
A ok ceci explique cela

méaculpa
Posté : 10 nov. 2008, 16:59
par Proteus
lujtam @ 10 Nov 2008, à 16:44 a écrit :
kkwait @ 10 Nov 2008, à 16:10 a écrit :
Sa présentation :
Salut à tous,et excuser mon francais...
Nouv.sur ce site et nouv.en hélico (j'explique) papy artline 65 piges
flamand vacciné en français (+-)...
Il est flamand...

un peu d'indulgence... même si je pige pas tout non plus !
A ok ceci explique cela

méaculpa
de même, je n'avais pas lu la présentation, désolé pour mon commentaire
Posté : 10 nov. 2008, 17:06
par lujtam
Lwing : En fait c'est un modèle 2 axes que je voudrait passer en 3 donc, sur ton conseil je vais garder l'aile de base (sans nervures) et diminuer le dièdre

C'est vrai que je débute donc je vais éviter de mettre la charrue avant les bufs (ça ça doit être chaud à traduire en Flamand désolé artline

)
Merci Lwing pour l'intérêt que tu portes à mon travail de tuning mais là je vais déjà essayer de construire un truc qui vole pour commencer donc ne t'attends pas à des prouesses esthétiques pour ce premier zinc. J'ai quelques idées pour le rendre un peu plus sympa (cône d'hélice, garde-boue profilé, verrière thermoformés) mais faut déjà que ça vole
artline : tu sembles d'accord avec Lwing sur le dièdre plus plat par contre qu'entends-tu par : "étudie une flèche plus prononcée" ? => Une profil d'aile plus courbe ? => une dérive plus importante ? Sinon j'aime bien les dessins aussi
traduction en Néerlandais (proche du Flamand je crois
)
artline: jij lijkt d' overeenkomst met Lwing over de vlakkere tweevlakshoek daarentegen qu' bedoelt jij met: " studeert een pijl plus prononcée" ? => Een profiel d' krommere vleugel? => een belangrijkere afwijking? Anders j' houdt vele van tekeningen eveneens
Posté : 10 nov. 2008, 18:22
par Lwing
artline: jij lijkt d' overeenkomst met Lwing over de vlakkere tweevlakshoek daarentegen qu' bedoelt jij met: " studeert een pijl plus prononcée" ? => Een profiel d' krommere vleugel? => een belangrijkere afwijking? Anders j' houdt vele van tekeningen eveneens
non non pas le mercredi j'ai piscine après 15 h

Posté : 11 nov. 2008, 14:08
par lujtam
La construction avance bien
Pour la motorisation, j'ai ça en stock pour le moteur et ce variateur

Pensez-vous que ça pourrait aller ???
Quels servo me conseillez-vous (pas cher) ?
Merci

Posté : 11 nov. 2008, 14:28
par Lwing
quelle va être le poids approximatif de ton engin???
cela va être déterminant dans le choix de ta motorisation.
en tout cas pour moi le moteur c pas bon
a l'inverse de l'hélico il te faut des moteur a faible KV pour emmener de grosses hélices.
si tu peux me refaire un topo sur l'engergure de ton appareil et son poids cela pourrait bien aider.
Posté : 11 nov. 2008, 14:57
par lujtam
Voici les spec notées sur le plan :
Wing Span : 44 in. (112cm)
Lenght : 32 in. (80cm)
Motor : GWS350 D gear
Prop. : 9-11 inch
Battery : 800 - 1500 3 cell
Pour le poids je suis pour l'instant à environ 100 g de depron il ne manque que les divers renforts train, et motorisation donc je pense être sous la barre des 500g à voir
Posté : 11 nov. 2008, 15:31
par Lwing
ah bas voilà alors pour le moteur j'ai ce qu'il te faut pour ce genre de modele 6$ et un 9/3.8 en hélice
My Webpage
avec cela je motorise la plupart de mes modele du polyclub au drône pour des poids allant de 250 gr ( modele 3D) a 650g (drône)
il coute rien et est vraiment super polivalent.
en plus il colle pile poil avec ton ESC
pour l'helice :
My Webpage
et te manquera le prop saver en 3mm et le tour est joué.
pour les servo, les HXT9 g sont de bonne facture et a 3$ que demande le peuple.... je te conseil de rester sur ce poids de servos car il te suivront sur pas mal de modele de cette envergure.
Posté : 11 nov. 2008, 19:42
par lujtam
Ok Merci Lwing

Posté : 11 nov. 2008, 20:39
par lujtam
Voici le gros bébé
Reste les ailes à "former", assembler et renforcer, le support moteur à cogiter, le train et tout le reste mais ça avance vite non !
De toute façon j'ai de quoi m'occuper pour l'hiver il me restera le super Stearman du beau père à construire (balsa entoilé)

Posté : 11 nov. 2008, 21:35
par RolluS
Sympa ton projet lujtam, mais dis voir...
Les ailes, elles sont à l'envers ou elles sont juste pas a l'endroit?
La flèche semble inverse, sur une aile haut comme ca ca flash
Bon c'est peut être juste un effet d'optique ou alors j'ai rien compris

et vu qu'elles restent a former c'est peut être que provisoire...
Posté : 12 nov. 2008, 00:01
par lujtam

tu veux dire que le côté le moins large de l'aile doit être devant ???
si je me réfère au plan l'aile est dans le bon sens donc ce doit être un effet d'optique ou alors t'es très fatigué

Posté : 12 nov. 2008, 00:22
par Cid156
J'ai aussi l'impression que les ailes sont a l'envers... mais bon je suis tres fatigué
Posté : 12 nov. 2008, 00:34
par RolluS
Ce doit donc être un effet d'optique

et je suis très fatigué
Mais je verrais quand même la flèche dans le sens ou la pointe imaginaire serait vers l'avant...
Posté : 12 nov. 2008, 01:25
par kkwait
D'après le plan elles sont dans le bon sens

Et à mon avis, y'a pas de flèche... juste le poids du dépron qui fait plier l'aile au milieu et donne l'impression (optique) de flèche.

Posté : 12 nov. 2008, 07:23
par RolluS
Bon ben j'insiste pas
Par contre j'ai un service à vous demander!
J'ai besoin de tout votre soutien morale pour arrêter la moquette


Bonne construction lujtam

Posté : 12 nov. 2008, 08:54
par Lwing
pas de soucis sur le visu a mon avis sauf le diedre inversé de l'aile, surement du a la non présence de la clé d'aile.
quand la moquette, ya pas de mal a se faire du bien Rollus

Posté : 13 nov. 2008, 01:42
par lujtam
Je confirme, le dièdre inversé c'est parce que les 2 demies ailes sont juste assemblées avec un bout de scotch et ne sont pas mises en forme
J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour faire la gouverne de profondeur. Le problème c'est que la technique préconisée pour faire l'articulation n'était pas super à mon goût (un bout de scotch) <_< j'ai donc trouvé une solution, certes très légèrement plus lourde mais aussi plus propre et plus précise je pense
Une brochette en bambou fixée au scotch sur la partie fixe de la gouverne, 2 bout de tube incrustés/collés dans la partie mobile
Chicotore : ou en es-tu ? ça avance ? J'aimerais bien profiter de ton expérience en la matière
Rollus : Moi j'ai arrêté la moquette en 87 j'me suis mis au parquet c'est plus doux et moins dangereux pour les neurones (m'en reste 2 donc faut y aller molo)

Posté : 13 nov. 2008, 08:17
par Lwing
très astucieuse ton idée mais bien lourde en effet. Fin bon tant que cela marche et que cela ne te gène pas dans l'équilibrage de l'appareil pas de soucis.
Pour ma part sur ce genre de montage c une tige de balsa qui vient renforcer la partie mobile du stab. le tout fixé au Stab par des "scotch" pour l'articulation.
le scotch marche pas mal même si ce n'est pas super esthétique.
Posté : 13 nov. 2008, 11:32
par RolluS
Y'a aussi la charnière à piano réalisé avec un jonc carbone, et une gaine de commande collé par troncon de quelques cm, alternativement sur la partie fixe, mobile,fixe, etc...
Posté : 13 nov. 2008, 14:01
par Proteus
oui sur les constructions depron, le scotch (blenderm en pharmacie ou meme simple scotch d'ecolier) fonctionne parfaitement, pas besoin d'autre chose
Posté : 13 nov. 2008, 14:12
par lujtam
Oui le scotch est certainement la meilleur solution pour le depron mais
j'ai du mal, je trouve que ça fait pas sérieux

ça c'est mon côté enc****r de mouche
Je suis en train de faire les masters pour thermoformage des "carènages " de roues

Posté : 13 nov. 2008, 18:08
par Chicotore
Pour ma part j'attend le matos de laposte avant de commencer

et surtout avoir un jour sans trop de devoirs pour aller chercher un stock de depron ^^
Posté : 13 nov. 2008, 19:46
par kkwait
Proteus @ 13 Nov 2008, à 13:01 a écrit :
oui sur les constructions depron, le scotch (blenderm en pharmacie ou meme simple scotch d'ecolier) fonctionne parfaitement, pas besoin d'autre chose
Et surtout, ça fait moins mal au cur quand il faut tout refaire après le premier crash !
@Lutjam : Tu vas pouvoir aussi tester pour nous le thermoformage du dépron à basse température au sèche-cheveux, non ?!

Posté : 13 nov. 2008, 20:08
par Cid156
C'est un peu hs mais les pignons de servo sur avion depron ont tendance a lache aussi ???
Car j'ai 4 HXT900 et j'hesite a les monter sur le king et monte les servos Esky sur les avions depron
Posté : 13 nov. 2008, 20:14
par Riva8406
lujtam @ 13 Nov 2008, à 13:12 a écrit :
Je suis en train de faire les masters pour thermoformage des "carènages " de roues
Ah, ça ça m'intéresse !
Je viens de récupérer un petit Cessna balsa à réparer et, entre autres, je n'ai pas les petits carénages de roue du train (avant et arrière) et j'ai aussi un petit Rambler sur lequel je mettrai bien aussi des carénages aux roues pour diminuer la trainée. Tu comptes mettre des roues de quelle diamètre ? Les miennes sont des 40mm et ça m'intéresserai de t'en acheter quelques uns si ce sont les mêmes dimensions (parce que moi et le thermoformage !).

Posté : 13 nov. 2008, 20:26
par kkwait
Cid156 @ 13 Nov 2008, à 19:08 a écrit :
C'est un peu hs mais les pignons de servo sur avion depron ont tendance a lache aussi ???
Car j'ai 4 HXT900 et j'hesite a les monter sur le king et monte les servos Esky sur les avions depron
Jusqu'à présent, les HXT 900 ou 500 que je mets sur mes dépronades n'ont aucun souci !
Le seul problème que j'ai eu c'est avec un servo 3.7g premier prix de chez UH... <_<
Il s'est coincé en butée -> profondeur à fond en bas... Résultat, un crash pile poil sur le nez alors que j'étais en train de faire un torque presque pas trop mal
Pour des modèles en dépron de taille "standard", les HXT sont le meilleur rapport qualité / prix...
Posté : 13 nov. 2008, 20:53
par Cid156
En fait je voulais avoir si il y avait un interet a passer les servos esky (dont je n'ai pas de tete de rechange) sur l'avion et monter les HXT (dont j'ai pleins de tete)sur le king
Desolé pour hs
Posté : 13 nov. 2008, 21:01
par lujtam
Chicotore :
Pour ma part j'attend le matos de laposte avant de commencer laugh.gif et surtout avoir un jour sans trop de devoirs pour aller chercher un stock de depron
<_< c'est moi qui vais essuyer les plâtres alors
Kkwait :
Tu vas pouvoir aussi tester pour nous le thermoformage du dépron à basse température au sèche-cheveux, non ?!
<_< tu pouvais pas le dire avant maintenant que c'est presque fini !

parce que ce zinc présente l'avantage de se construire vite et assez facilement sauf qu'au niveau design c'est digne des plus grands designers de chez Lada

Je pense que je vais tester cette technique pour lui refaire le museau (style décathlon) Merci pour l'info
riva :
Tu comptes mettre des roues de quelle diamètre ?
Sur les plans le roues font 50 mm de diamètre
Posté : 13 nov. 2008, 21:03
par Chicotore
c'est digne des plus grands designers de chez Lada
ça me donne une idée ça
Qui pour une Logan ( ou sandero ^^ ) volante ??
Posté : 14 nov. 2008, 00:04
par lujtam
Posté : 14 nov. 2008, 07:42
par Lwing
si c bien un décathlon sur la photo, fait attention, c'est un avion de voltige a la base. la voltige a certes évoluer et les modèles aussi depuis, mais attention au comportement de l'engin

.
en tout cas ouais le thermoformage de ton dépron est assez encourageant. espérons que cela ne joue pas sur les proprietes due la matiere.
Posté : 14 nov. 2008, 10:33
par lujtam
Lwing @ 14 Nov 2008, à 07:42 a écrit :
si c bien un décathlon sur la photo, fait attention, c'est un avion de voltige a la base. la voltige a certes évoluer et les modèles aussi depuis, mais attention au comportement de l'engin

.
en tout cas ouais le thermoformage de ton dépron est assez encourageant. espérons que cela ne joue pas sur les proprietes due la matiere.
Oui c'est bien un décathlon mais entendons nous bien, je parle juste d'esthétisme là pas de performance et encore moins de pilotage (voltige)

. Je veux juste qu'il ressemble à peut prêt à ça mais je ne vais pas faire une maquette et essayer de garder les qualités de vol du modèle (plans) de base.
J'ai fait l'articulation de la gouverne de direction (lacet) de la même façon que celle de profondeur. Seul "souci" je trouve que cette gouverne n'a pas beaucoup d'amplitude (environ 20-30° de chaque côté) cela vous parait-il normal ???
Pour le thermoformage du depron, à première vue, ça n'influe quasiment pas sur les propriétés du matériau. En fait la chaleur (sèche cheveux) rend plus élastique la surface (uniquement la surface) ce qui permet de le mettre en forme. Une fois refroidie la surface (et le cur) reste souple et garde la forme donnée

mais comme le dit kkwait il faut chauffer mais pas trop fort (décapeur thermique à proscrire) en contraignant la matière sur une forme.
Posté : 14 nov. 2008, 13:05
par Lwing
non pour ton débattement de +-20-30% cela devrait suffir, pas besoin d'avoir des débattements énorme sur une machine. De plus un bon centrage te donnera un vivacité suffisante sur cet axe sans trop de débatement. si on rajoute a cela la surface de ton Stab pour moi c largement suffisant.
après si tu voulais faire de la 3D clairement c pas assez

pour tout autre vol c largement bon