Page 2 sur 12
Posté : 16 janv. 2009, 12:36
par Marcury
Bonjour à tous,
Je suis bien content de trouver cet échange sur notre belle bête.
Comme beaucoup d'entre vous, je démarre l'hélico. Vu le dynamisme du Falcon, j'ai vite investi dans un bi rotor. Mais voilà, je dois réparer mon Falcon, car le bi est trop gros en intérieur et trop léger pour dehors

Donc je change mon tube de queue et là j'ai trouvé ce qu'il faut comme conseils. Merci à tous
Par contre, je profite de cette pose pour passer au 2.4GHz et là j'ai un problème : mon servo d'AC branché sur le port 4 - alias RUDD - de ma radio (récepteur Spektrum AR6100) marche nickel, mais si je mets le gyro entre, ce dernier l'empêche de fonctionner dans un sens ! C'est normal ou j'ai un problème ?
Pour info, si je reviens à la radio d'origine, le problème persiste
Merci d'avance pour votre aide.
Posté : 16 janv. 2009, 15:07
par phil34
Ce serait pas le gyro qui à un blême ??

Posté : 16 janv. 2009, 15:13
par Marcury
Salut Phil34,
C'est ce que je crains

et ton analyse inquiète mon banquier
Comment je peux le tester et au pire quel gyro mettre

Posté : 16 janv. 2009, 15:25
par phil34
Branche tout en configuration initiale, allume le berzingue, mets toi en HL, manipule de gauche à droite et vice versa la queue de la bestiole, normalement le servo d'AC devrait bouger dans les deux sens !
Posté : 16 janv. 2009, 15:26
par phil34
As tu aussi réglé prélablement le neutre mécanique de ton servo d'AC ??

Posté : 16 janv. 2009, 15:56
par Marcury
Hélas oui
J'ai branché le servo en direct sur le récepteur pour vérifier le neutre et le fonctionnement. Todo OK
J'ai branché le gyro (vous branchez le câble 4 sur la prise 4, le câble 5 sur la prise 5 et...) bref du classique, et là le servo ne bouge plus que vers la droite (et inversement si j'inverse sur le gyro ou la radio). J'ai essayé de jouer sur le trim et/ou le gain, mais en vin (pour noyer mon chagrin)
Bien sûr, pour faciliter la recherche, le servo n'est même pas raccordé à la tringlerie... dès fois que ce soit elle qui bloque.
La punition est la même avec ma radio d'origine ou ma DX7

Posté : 16 janv. 2009, 17:20
par Ben06
Salut Marcury,
C'est quel modele ton gyro ? V2 ou V3 ?
Tu as 1 ou 2 potars (vis) de reglages dessus ?
Posté : 16 janv. 2009, 18:03
par Kikinou81
Bonjour à tous !
Après une semaine consacrée au simulateur, j'avais pris une journée de
congés pour profiter de mon F3D.
J'avais acheté 3 baterries 1800 en + de la 1300 d'origine. Bilan, pratiquement une heure de vol ce matin ! Cool !
J'ai fais de sérieux progrés car même avec le vent que l'on a aujourd'hui, je tiens le statio à 1m50 d'alti. Pendant la durée d'une batterie, je ne pose plus ! Gros progres !!
J'ai rechargé 2 batteries sur 4 ce midi (recharge des 4 impossibles dans le temps imparti !)
Cet apres midi, j'ai débuté les translations dos avant puis arrière. Gros progres également

Toujours avec le vent !!
Donc bilan tres positif sauf que... 4 batteries c'est la misère !
Du coup, je viens d'en commander 8 ! Ca va faire grosso modo 3h de vol... ca devrait être suffisant pour occuper 1 journée
Voila ! Je suis vraiment enchanté de mon achat ! Je pense que je n'aurais pas pu voler avec le vent d'aujourd'hui avec un DF4 !!
Heu-Reux !
Kik'
Posté : 16 janv. 2009, 20:01
par phil34
Trop cool kikinou ... Tu as finalement résolu ton démontage de porte pale d'AC comment ?
Posté : 16 janv. 2009, 20:22
par Kikinou81
Oui ! Les clefs Allen d'origines sont fabriquées dans un acier à ferer les anes !
Des plus, il semble qu'elles ne soient pas vraiment vraiment à la bonne dimension.
Du coup, j'ai acheté 2 bonne clefs... et là, tout devient facile
J'ai une question d'ordre plus générale dans le post ci-dessous. Si tu peux m'aider...
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=15673
Kik'
Posté : 16 janv. 2009, 22:31
par phil34
Je pense que ça devrait marcher a priori ... sinon va la :
http://www.aeromodelisme-facile.com/pet ... .-305.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 16 janv. 2009, 23:08
par Marcury
Ben06 @ 16 Jan 2009, à 16:20 a écrit :
Salut Marcury,
C'est quel modele ton gyro ? V2 ou V3 ?
Tu as 1 ou 2 potars (vis) de reglages dessus ?
C'est le gyro d'origine, avec un seul potar.
Posté : 16 janv. 2009, 23:40
par phil34
Ya un deuxiéme potar planqué sous l'adhésif à droite du gain sous la figurine petit hélico, dès fois qu'il régle la limite ...

Posté : 17 janv. 2009, 00:40
par Ben06
phil34 @ 16 Jan 2009, à 22:40 a écrit :
Ya un deuxiéme potar planqué sous l'adhésif à droite du gain sous la figurine petit hélico, dès fois qu'il régle la limite ...
+1
C'était là où je voulais en venir.
Ce potar permet de regler le neutre de l'AC... tu peux toujours essayer ça.
Pour ça il faut défaire les 4 vis a l'embase du gyro, pour retirer le capot.
Dans le capot le trou est déja percé mais bouché par l' etiquette sur le dessus, il suffit de la percer proprement et de remonter le tout. Ensuite tu peux essayer de regler le neutre en jouant sur ce potar.
Il y a des post sur le forum où on en parle mais je n'ai retrouvé que CELUI-CI (vers le bas de la page)
Si ca peut aider
Sinon j'ai encore le gyro d'origine de mon Falcon si ca peut te dépanner.
Posté : 17 janv. 2009, 01:06
par phil34
Si tu as celui d'origine, moi bien vouloir prendre, le mien sur mon premier falcon vient de me lâcher !!!
Posté : 17 janv. 2009, 02:39
par Marcury
C'est un V2. J'ai trouvé le deuxième potar, je ferai le test au reveil. Merci pour les tuyaux
Posté : 17 janv. 2009, 10:54
par phil34
Tiens nous informé si ça marche !

Posté : 17 janv. 2009, 23:40
par Marcury
Ca marche pas
Oui, c'est bien le réglage du neutre, mais le gyro ne le tient pas. J'arrive très difficilement à trouver une position, mais il la perd qq secondes plus tard. Le tout se joue au degré près, mais rien à faire.
Je crains que mon gyro soit à remplacer. Il n'a pas une heure de vol et n'a jamais rien heurté...

Posté : 18 janv. 2009, 21:15
par Kikinou81
Hello !
Vous verez là que mon moteur à cramé !
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=15695
J'espère qe la garantie va fonctionner...
Si non, je me pose la question pour changer de motorisation là :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=15741
Vous avez des idées ? suggestions ?
KIk'
Posté : 19 janv. 2009, 17:15
par Kikinou81
Hello !
Bon, Controleur et Moteur repartis chez mon vendeur pour diagnostique
d'un technicien.
J'espère avoir des news avant la fin de la semaine... et accessoirement voler le WE prochain ;-(
Kik'
Posté : 19 janv. 2009, 18:55
par Ben06
Voila une affaire qui suit son cours
J'en suis a mon deuxieme moteur sur le mien
Pour tout dire je ne racheterai pas un brushless d'origine. Tiens moi au courant si tu trouve qq chose d'interressant

Posté : 19 janv. 2009, 20:39
par Kikinou81
Personne n'a changé Ctrl + moteur par qqch de plus performant sur le F3D ?
Pas d'experience à faire partager ?
kik'
Posté : 26 janv. 2009, 21:28
par Marcury
Bin moi c'est le gyro qui a lâché
J'ai croisé avec un autre gyro et là plus de problème sur mon Falcon...
Je finis le remontage, reinitialise le Ctrl et ce we je rebranche les accus

Posté : 01 févr. 2009, 14:44
par Kikinou81
Hello !
J'ai recu mon nouveau controleur/moteur et le tout est remonté !
Avec le vent qu'il fait, pas pu tester !
Demain, je vais recevoir ma DX6i. J'ai commencé à me renseigner sur le parametrage de celle-ci ; pas bien difficile !
Pourtant... ici groups.google.com/group/falcon-3d/web/dx7
on trouve l'information suivante (Gaz en mode normal) :
[THRO CURVE NORM] : L=50%, 1=INH, 2=80%, 3=INH, H=100%, EXP=OFF
Pour moi, il y a une erreur puisque le mode normal doit permettre la mise en marche du moteur donc 0% manche en bas !
Ca devrait plutot être
[THRO CURVE NORM] : L=0%, 1=INH, 2=80%, 3=INH, H=100%, EXP=OFF
Qu'en pensez-vous ?
Autre question ! Sur mon F3D, j'ai un fil seul qui vient du gyro et qui pendouille !
Ne doit-il pas se brancher sur une voie du recepteur (même celui d'origine) ? Voie numéro 5 ?
Si oui, sur quel "pin" ?
A+
Kik'
Posté : 01 févr. 2009, 19:14
par Ben06
Kikinou81 @ 1 Feb 2009, à 13:44 a écrit :
Autre question ! Sur mon F3D, j'ai un fil seul qui vient du gyro et qui pendouille !
Ne doit-il pas se brancher sur une voie du recepteur (même celui d'origine) ? Voie numéro 5 ?
Si oui, sur quel "pin" ?
A+
Kik'
Salut
Oui tu dois le brancher sur la voie 5.
Pour savoir sur quel pin, regardes les autres connections sur ton récepteur et repère sur quel pin est le fil blanc (signal) et tu branches ton fil du gyro de la même manière.
Les deux autre (noir et rouge) c'est l'alim.
Voilou si ça peut t'aider

Posté : 01 févr. 2009, 19:22
par Kikinou81
Oui ca m'aide... mais y'a encore du boulot !
Donc tout fonctionne lorsque je suis sur headlock (telecommande). En gros, position headlock = gain gyro (Voix 5) débranché. Donc ca, c'est OK.
Par contre lorsque je passe en "Normal"... le neutre du servo d'AC tourne de 30° !
Ce qui fait qu'il est presque à fond et je n'ai presque plus de course !!
Je n'ai pas tester mais je pense que ca ne va pas marcher !
Pour info, j'utilise encore la EFLY 100C d'origine.
Vous en pensez quoi ?
KIk'
Posté : 02 févr. 2009, 21:48
par djinn
rhaa la la !
désolé, j'ai posté comme un ane en tant que nouveau message
je pensais repondre dans le post "falcon 400 nouveau proprio"
ben voila je me presente:
DjinN
nouveau proprietaire d'un falcon 400
j'habite sur Lille - France (il existe un Lille en belgique aussi, .. j'ai remarqué que la Belgique etait en force dans le RC)
je ne vais pas vous reciter mon post de presentation car je l'ai deja fait ICI
pour l'instant mon falcon est dans sa boite, je suis en train de depouiller tous les conseils du site que je trouve tres bien
Pour le moment je simule beaucoup voire enooorment....mais c'est chaud..
allez, bien le bonjour a tous !
Posté : 03 févr. 2009, 20:04
par Kikinou81
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiouuuu houuu !!!
J'ai installé et configuré ma DX6i hier soir !! J'ai fais un test avant le couché du soleil toput à l'heure !
Arrrghh !! Rien à voir avec la radio pseudo programmable EFLY 100C.
J'ai réglé mes courbes de gaz et de pas aux petits oignons !! Tout va beaucoup mieux !
J'ai mes 80% de puissance à mi course avec juste le pas de statio ! Ca tourne comme une horloge ! on sent qu'il ne peine pas et il est hyper stable !
J'ai vidé une 1800mAh d'un coup en statio et le moteur est à peine tiède !
Conclusion : Le reglage d'origine avec la 100C est trop orienté PAS ! Logique puisque en mode normal à fond on a que 75% de puissance !
Bref, je conseille fortement le passage à une vrai radio ; en 2.4Ghz qui plus est !
Trop content !
Kik'
Posté : 10 févr. 2009, 13:44
par Kikinou81
DjinN ? tu as disparu ?
Posté : 10 févr. 2009, 13:49
par jeff82
Kikinou81 @ 3 Feb 2009, à 19:04 a écrit :
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiouuuu houuu !!!
J'ai installé et configuré ma DX6i hier soir !! J'ai fais un test avant le couché du soleil toput à l'heure !
Arrrghh !! Rien à voir avec la radio pseudo programmable EFLY 100C.
J'ai réglé mes courbes de gaz et de pas aux petits oignons !! Tout va beaucoup mieux !
J'ai mes 80% de puissance à mi course avec juste le pas de statio ! Ca tourne comme une horloge ! on sent qu'il ne peine pas et il est hyper stable !
J'ai vidé une 1800mAh d'un coup en statio et le moteur est à peine tiède !
Conclusion : Le reglage d'origine avec la 100C est trop orienté PAS ! Logique puisque en mode normal à fond on a que 75% de puissance !
Bref, je conseille fortement le passage à une vrai radio ; en 2.4Ghz qui plus est !
Trop content !
Kik'
Je te rejoins à 100%.
Posté : 10 févr. 2009, 20:27
par Marcury
Bravo Kikinou, content pour toi !
On dirait que DjinN s'est perdu au fond de son simu
A propos de la programmation des radios, et surtout des courbes, j'ai pas trouvé de post ou de tuto (j'ai sans doute mal cherché). Pourrais-tu expliquer pourquoi on met telles valeur ou telle autre et pourquoi , s'il te plait ? et nous partager ton paramétrage

ça m'aidera pour ma dx7

Posté : 12 févr. 2009, 22:38
par Kikinou81
Hello !
Promis je ferai un truc détaillé ! je n'ai pas trop le temps en ce moment !
Rapidement j'ai fais :
Objectif global : avoir un statio propre à mi-course et ne pas faire chauffer mon moteur (que j'ai déjà perdu 1x)
--------------- GAZ [THRO CUR] ---------------
Objectif gaz : avoir 80% de puissance moteur à mi-course pour avoir suffisament de tours moteur et ne pas faire peiner le moteur dès le stationnaire !
L ---> 0%
2 ---> 60%
3 ---> 80%
4 ---> 90%
H ---> 100%
--------------- PAS [PITC CUR] ---------------
Objectif pas :
1 - Avoir -2° de pas manche en bas (moteur arreté)
2 - Avoir tout juste le pas de stationnaire à mi-course
3 - 1 + 2 permette d'avoir un pas faible voir nul jusqu'à un régime moteur conséquent (le moteur ne force donc pas !)
4 - A partir de mi course, avoir une coube de pas + ou - linéaire jusqu'à ~10°.
Ceci correspond pour moi à un réglage pas sur la DX6i comme suit :
L ---> 45%
2 ---> 47% // Entre 2 et 3, je suis proche de 0° mais le moteur à + de 60%.
Il prend donc bien ses tours !!
3 ---> 67%
4 ---> 84%
H ---> 100%
PS : pour le pas, il ne faut pas se fier aux pourcentages de la RC. Mieux vaut regler avec un incidometre !!
Voili voilo !
Posté : 15 févr. 2009, 23:36
par Marcury
Merci Kikinou,
Je teste dès que je peux...
Posté : 19 févr. 2009, 00:18
par djinn
Marcury @ 10 Feb 2009, à 19:27 a écrit :
DjinN ? tu as disparu ?
On dirait que DjinN s'est perdu au fond de son simu
rrrhhhaaa nooon !
je suis la! je viens de raconter ma mini aventure la
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic...=0&#entry264685
maintenant je reste chez les falcon 400 eeuu
toujours a fond sur simu, fait pas super beau a lille non plus... donc le falcon n'est pas encore sorti
et pis je suis donc dans les DOCS super interessante
a tres vite c'est sur !
Posté : 20 févr. 2009, 00:26
par Marcury
djinn @ 18 Feb 2009, à 23:18 a écrit :
Marcury @ 10 Feb 2009, à 19:27 a écrit :
DjinN ? tu as disparu ?
On dirait que DjinN s'est perdu au fond de son simu
rrrhhhaaa nooon !
je suis la! je viens de raconter ma mini aventure ...
toujours a fond sur simu,...
Tu vois Kikinou, Djinn était bien planqué au fond de son simu.
Pour être tranquille il avait même désactiver la surveillance de son post
Fait gaffe, Djinn, si tu inverses les commandes de l'hélico comme celles du forum ça va te faire tout

Posté : 21 févr. 2009, 01:21
par djinn
Marcury @ 19 Feb 2009, à 23:26 a écrit :
Tu vois Kikinou, Djinn était bien planqué au fond de son simu.
Pour être tranquille il avait même désactiver la surveillance de son post
ayé c'est parti, j'vais me faire charier
pour l'instant ce que j'ai le plus concretement pratiqué c'est la
radio E-FLY 100C
ya 2, 3 choses que j'ai pas compris, peut etre que allez m'eclaircir
- c'est quoi ce switch 3 (CH 1.2.4 D/R), l'interet= la sensibilité?
a priori ca crée un mix entre rouli, tangage, AC en passant d'un petit debattement a un grand debattement

??
- quelle difference entre l'ajustement du niveau du pas (PIT) et le battement du pas (PLT)?
j'ai compris le principe du comportement du degré du pas, mais le niveau/battement kézako?
- si je passe de la position "normal" a "headlock" quel comportement/utilité, l'helico verrouille l'AC dans un axe?
- quelle est la position des switch en condition REELLE chez vous?
vu que j'ai foutu un gros bord*L dedans en arrivant, est ce que ca correspond a ca pour un vol reel?
ca serait quand meme con que mon falcon s'ecrase...au plafond au demarrage!...

....
paske la va falloir que je me la joue mec qui s'en fout de toute facon, il connait son falcon par coeur il repare ca tout de suite.... allez viens on s'casse ......#@*$°§
et pour finir, cette radio E-FLY n'est pas appreciée de tous on dirait
rassurez moi ya moyen de faire voler consciencieusement sans casser quand meme?
Kikinou81 t'as l'air super emballé dis donc! la
DX6i a l'air de bien le faire avec le falcon
j'ai regardé les prix, c'est quand meme chaud ... 209 euros, c'est plus cher que mon helico
par contre j'ai vu sa
petite soeur et je voulais savoir ce que vous en pensez
@+
DjinN
Posté : 21 févr. 2009, 11:19
par Marcury
Salut Djinn,
Sauf erreur de ma part, les swiths devaient être :
1 - n
2 - N
3 - R
4 - R
5 - N
Model - N
Head lock
Nor (commence pas en 3D sinon tu vas te faire très peur

)
CH1.24DR - 0
Mais je suis passé à la DX7, mais la DX6 semble aussi une excellente radio. Les commandes sont infiniment plus douces et en 2.4 Ghz je supprime les problèmes de fréquences (je t'explique pas avec 5 hélicos dans la maison + dehors) et les risques de tops.
J'ai vu la DX6 à moins de 200, mais je ne sais plus sur quel site (français).
Pour pas scratcher ton Falcon en l'air (ce serait une première et là tu te prendrais de sacrées rigolades), tu essaies sans les pales

. Si quand tu allumes, manche et trim en bas le moteur tourne, le switch est à l'envers

mais normalement si manche et trim ne sont pas en bas, l'hélico devrait refuser de finir de s'initaliser (à moins que ce soit sur les 4 en 1).
Posté : 21 févr. 2009, 19:27
par djinn
Sauf erreur de ma part, les swiths devaient être :
1 - n
2 - N
3 - R
4 - R
5 - N
Model - N
Head lock
Nor (commence pas en 3D sinon tu vas te faire très peur

)
CH1.24DR - 0
merki !
Mais je suis passé à la DX7, mais la DX6 semble aussi une excellente radio.
en fait de petite soeur je parlais de la Spektrum DX5e que l'on peut donc voir a 99 euros ICI
Posté : 21 févr. 2009, 19:58
par Kikinou81
Hello !
Pour moi, DX6i c'est un must à pas cher ! 188 chez FunRCtoys :
http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-3484-" onclick="window.open(this.href);return false;
RADIO_SPEKTRUM_DX6I_+_AR6200_-_2,4GHZ_DSM2
L'avantage de cette radio, c'est l'investissement pour un futur proche... pour moi, le Raptor 50
Kik'
Posté : 21 févr. 2009, 21:05
par djinn
Pour moi, DX6i c'est un must à pas cher ! 188 chez FunRCtoys :
oui mais ......la
DX5i?... vous en pensez quoi? ca peut le faire? c'est 99 euros quand meme?
ptetre que le petit modele pour un debutant comme moi est bien?
sinon j'ai croisé la
DX6i a 176 euros ICI frais de port inclu
sinon je vais charger mon accu LiPo ce soir (3S 11, 1V 1300mAh)
je me demandais quel etait l'interet du potar dessus,
j'ai pas d'info sur ce balanceur, la doc fournie avec le facon est has been, c'est meme pas la meme radio et le balanceur n'apparait pas dessus
c'est le coup de la charge lente de meilleure qualite?
