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Posté : 19 sept. 2008, 09:11
par wilcoyote
de toute façon dans le modelisme il y a toujours une part de coup de coeur
et si tu aimes le t-rex hesite pas apres tout je doute que nous ayons un pilote ici cappable d'exploiter eun t-rex, un dragonnus ou autres machines(et moi le premier)
a ça limite et pourtant j'ai un 600n,un 450 etc...
donc amuse toi bien avec ton 450 et prend du plaisir avec apres tout c'est le principale
Posté : 19 sept. 2008, 09:55
par Tribouyou
On a peut-être pas compris le sens de la reflexion. N'oublions pas qu'à l'écrit, on a pas l'intonation qui va avec
Je n'avais pas pris part à la discussion auparavant mais je vais ajouter mon avis puisque je suis celui qui a reproché à Poulpe (qui n'était pas le seul mais c'est avec lui que j'ai abordé le sujet) de t'avoir conseillé un class 450.
Je reprends juste un élément important de ton premier post :
chamois06 @ 10 Sep 2008, à 21:30 a écrit :
Bonjour,
Je sollicite un conseil pour me lancer dans l'achat d'un CP....
je ne ferai jamais de voltige ni de "3D", je ne le peux pas car j'ai une mauvaise vision, vision monoculaire, je ne perçois pas les distances et mauvaise coordination rapide des mouvements. Impossible de piloter un avion, cela va trop vite...
Je te souhaite du courage et de réussir avec ton 450. C'est sincère.
Mais piloter un class 450 est à mon avis bien plus dur que de piloter un avion. Mais cette avis est personnel et ne tient pas compte de tes réelles dificultés que tu as et que je ne connais pas. Après tout, si tu arrives à piloter un 450 et pas un avion, pourquoi pas. Ce sera juste étonnant mais comme c'est différent pour chacun, ce n'est pas impossible.
Si ça se passe bien, tant mieux mais c'est sûr que le plus calme des 450 ne sera jamais aussi calme qu'un 500 d'origine très calme. Le kilo de différence qu'il y a entre ces 2 machines ne sera jamais remplacer par un quelconque réglage

Et puis question visibilité entre un 500 et un 450....
Pour que tu saches à peu près qui te donne ce conseil, je rajoute quand même que j'ai eu un Belt CP, que j'ai piloté à plusieurs reprises un Rex 450 (2 différents) et que je vole maintenant en 3dx500 modifié.
Voilà, c'est tout. Un avis parmi tant d'autres
et moi, j'ai rien à vendre

Posté : 19 sept. 2008, 10:01
par Jonathan06
+1 avec bouyou,
Un 450 ne sera jamais aussi sage qu'un 500 ou 600. C'est une question de poid et d'inertie.
Maintenant, pour avoir parlé avec chamois en privé, son budget et tres limité. et Ne sais pas s'il va vraiment continue a en faire de l'helico. J'ai juste une experience et c'est pour cela qu'il ne veut pas trop se mouiller question $$$$.
Maitenant c'est vraie qu'il a plus de chance de reussir avec un 500 qu'avec un 450.
Pour ce qui est de l'avion j'ai cru comprendre que le probleme vient du fait qu'il a une vision reduite, et comme un avion ca avance en permanence, tres vite il ne le voit plus. Un Helico ca peut voler sur place. Voila voilou.... <_<
Posté : 19 sept. 2008, 17:44
par JF_SE
voila les choses sont remises en places........
j'ai juste corrigé ce qui ne devait etre qu'une simple erreur, a savoir l'emploi du terme "forum" a la place du terme "sujet"
voila cet histoire est partie d'un simple malentendu, qui je l'espere est corrigé maintenant.

Posté : 23 sept. 2008, 18:04
par Angels.arael
c'est partit sur un class 450 parce que le prix du 3DX500 était trop cher ...
mais comme d hab ça lit entre les ligne sur ce forum

Posté : 23 sept. 2008, 19:12
par JF_SE
c'est vrai qu'en plus le tarif du 3dx500 au bien augmenté <_< je crois qu'il tourne a environ 450$ alors que nous nous avions payé le notre 365$......
Posté : 23 sept. 2008, 19:24
par Boomslang
T'es sûr Jean François? Le prix de mon kit n'a pas du tout changé. Ils pousseraient peut-être alors à la consommation pour faire prendre des kits "RTF"...
Posté : 23 sept. 2008, 19:55
par JF_SE
light combo a 435$......contre 365 y'a 3 mois....
sinon chamois tu l'as acheté ton rex450 ?
chez flying ils font un kit pas mal a 299$
>>ici<<
Posté : 23 sept. 2008, 20:00
par Angels.arael
en plus avec le dollars qui remonte légèrement ...
Posté : 23 sept. 2008, 21:42
par Oli
C'est clair que le cours du dollars n'arange plus les choses

Posté : 30 sept. 2008, 20:27
par Ex Machina
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'aimerais reprendre le fil de ce sujet pour ne pas poster en double, et vous expliquer que je suis dans un cas à peu près similaire à savoir quoi choisir pour commencer !? Sachant que j'ai déjà fait de l'hélico thermique (shuttle Hirobo + FC18 Futaba) il y'a...12 ans, bref je faisais pas mal d'aéromodélisme à l'époque, avion et hélico confondu, j'ai aussi travaillé dans un magasin spécialisé dans ce domaine pendant 3 années. Comme vous l'aurez compris, je compte reprenrde du service, et compte aussi sur vos conseils car j'ai un peu lâché le modélisme et surtout l'évolution de l'électrique
J'ai actuellement un bi-rotor que je trouve sympa, mais bon, on arrive vite aux limites de l'engin, puis je trouve le comportement un peu trop "stable" (à mon avis).
Je n'envisage pas faire de la 3D pure et dur, mais quelques figures quand même.
J'ai porté mon choix (suite à ce topic) sur le Trex 450SE, car au départ je voulais prendre un Belt-CP (carbone), mais visiblement il n'est pas aussi bien qu'il n'y parait (qualité) et l'écart de prix, à peine 100euros entre les deux config, m'ont vite fait changer d'avis. J'ajoute à cela une T10C (fidèle à Futaba) avec un gyro GY401 + S9257, et un chargeur IC6. En revanche j'ai besoin d'un conseil, je ne sais pas quels servos mettre sur le cyclique, j'ai vu des S3153 ? De plus, le site où je compte acheter ce matériel, RC711, est-il fiable, je ne risque pas de me retrouver à payer la douane et TVA ? Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, par avance merci.
Edit : j'ai hésité aussi avec le Trex500 et les SJM

...
Stef
Posté : 30 sept. 2008, 20:51
par Sté2B
Salut Stef !
Ayant déjà fais tes armes sur un thermique tu peux directement attaquer sur le Trex450, même voir un classe 500 sans problème !
Et puis il n'y a pas énormément de différence au niveau du prix entre ces deux classes !
Pour ce qui est des servo au cyclique, des analogiques style HS-65 suffisent pour la classe 450...
Des digitaux pourquoi pas mais je trouve que c'est un luxe... Et puis faut voir si ton bec le permet, car au niveau conso ca change la donne...
Pour la T10, bon ben là y a rien à dire...
En revanche pour le chargeur, il y en a des mieux...
A la limite il vaut mieux prendre une radio un peu moins chère et rajouter la différence pour le chargeur...
Voilà je ne serai pas te conseillé grand chose, à par que RC711 je n'ai jamais commandé chez eux donc je ne dirai rien...
Ah si... Fais un tour dans la section des présentations... On pourra en connaitre plus sur ton expérience...
A+
Sté
Posté : 30 sept. 2008, 21:26
par Ex Machina
Salut Sté,
Oui c'est vrai que la différence financière entre les 2 classes est minime, le seul "prob", c'est qu'on ne peut pas mettre de carrosserie type maquette sur les 500

et le prix des pièces n'est pas le même non plus, mais c'est vrai que j'hésite entre ces 2 classes, le 500 étant plus grand aussi et donc un peu plus stable.
Je ne savais pas pour la conso des servos que le système bec ne pourrait peut-être pas les supporter, je m'était dit vu qu'il y'en a un avec le gyro pour l'AC, les autres devaient être pareil ! Bon je vais suivre ton conseil.
La radio je ne la change pas

, mais pour le chargeur je suis preneur de toutes autres suggestions !
Ok, je vais aller me présenter
Merci.
Stef
Posté : 30 sept. 2008, 21:39
par Sté2B
Pour les fuselages maquette, il en existe aussi pour la classe 500...
Faut fouiller sur la toile, ca doit se trouver...
Pour les pièces de rechanges, ca dépend surtout du modèle, et aussi si cest de lalu etc...
Pour ton bec il faut que tu vérifie combien il fourni dampères et ensuite faire le total des consommations des éléments électroniques pour avoir une idée, et si ca passe ou non ...
En classe 500 étant donné que lon utilise des ESC plus gros il ny a pas de problème pour utiliser 4 servo digitaux...
Pour le chargeur, je torienterai vers un chargeur qui est capable de charger les LiFe ! Comme ca au moins cest de lacquis...
Je tinvite à visiter la catégorie adéquate, tu en trouveras de très bonnes infos !
Bonne lecture...

Posté : 30 sept. 2008, 22:40
par Ex Machina
Merci Sté, je suis en train de le lire, très très intéressant, comme quoi le plumage ne vaut pas toujours le ramage ! Le "Life", je vais voir ce que ça veut dire...
Se sera un en alu et carbone si je prends un 500, en plus des pièces il y'a aussi les accus, ça douille pas mal un lipo 22,2v 2600mah ! Mais bon, tout cela mérite réflexion encore une fois.
Encore merci.
Stef
Posté : 01 oct. 2008, 08:02
par Sté2B
Ex Machina @ 30 Sep 2008, à 22:40 a écrit :
Merci Sté, je suis en train de le lire, très très intéressant, comme quoi le plumage ne vaut pas toujours le ramage ! Le "Life", je vais voir ce que ça veut dire...
Se sera un en alu et carbone si je prends un 500, en plus des pièces il y'a aussi les accus, ça douille pas mal un lipo 22,2v 2600mah ! Mais bon, tout cela mérite réflexion encore une fois.
Encore merci.
Stef
Les LiFe sont des packs accus d'une technologie un peu plus avancé que les LiPo !
Ils sont sous forme de piles classiques ( >>ICI<< ), avec le gros avantage daccepter un fort taux de décharge mais aussi un
très gros taux de charge (je nai pas les chiffres en tete)! Ce qui est très pratique pour recharger sur le terrain, car en 20-30 min cest chargé, et il est possible de les recharger tout de suite après un vol !
Et en plus ils ne chauffent que très peu et nexplose pas en cas de mauvaise manipulation !
Ils offrent aussi une durée de vie plus importante (env. 1000 cycles !)
Gros inconvénients, cest le poids quoffre un accu ainsi quune tension nominale de 3,2V (contre 3,7V pour la lipo)! Ce qui implique d'utiliser un pack avec plus de cellules pour une tension presque identique à un pack lipo qui lui aura un nombre de cellules plus faible ! Donc du poids en c..nséquence etc...
Ils ne sont pas très utile pour la classe 450 du a un encombrement plus important mais a partir de la classe 500 ils deviennent plus rentable !
Voilà un bref résumé des LiFe... En gros cest lavenir !
Pour les lipo en classe 500 il est avantageux de posséder un classe 450 avant, car de ce fait on peut utiliser les 3S de notre 450 monter en série, et hop ca nous fais une 6S pour pas trop cher pour notre 500...
A méditer...
Bon courage pour ton choix !

Posté : 01 oct. 2008, 08:17
par JF_SE
y'a des 500 qui tournent bien en 3S et 4S

Posté : 01 oct. 2008, 12:47
par Ex Machina
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Bon je vois que l'électrique continue d'évoluer sans cesse, et je me rends compte que depuis que j'ai arrêté, ce système pause toujours la même problèmatique, à savoir le poids en fonction de l'énergie fourni, mais bon, j'avoue que cela a quand même beaucoup changé depuis.
J'ai lu les articles sur les chargeurs, les accus, comment bien choisir son matériel en fonction de ses besoins, avant je ne savais pas, maintenant je ne sais plus
A l'évidence, et cela n'a pas changé depuis que j'ai arrêté, il vaut mieux investir dans du matériel sérieux qui évitera bien des déboires, que se soit le chargeur, les accus, la radio, les servos...bref, tout cela forme une chaîne où chaque maillon a un rôle important, sans cela on augmente le capital risque.
Je vois que les chargeurs Bantam font l'unanimité. Des 500 en 3 et 4S ? Ça doit être plus mou non ?
Je pense que je vais me diriger vers un Trex 450SE V2, plus tard je prendrai un 500.
Une autre question, sur la T10c 2.4ghz, si je veux acheter un autre récepteur type PCM, faut-il que je change le module de la radio pour que ça fonctionne, ou obligé d'avoir un récepteur 2.4ghz ?
Merci
Posté : 01 oct. 2008, 13:01
par JF_SE
Des 500 en 3 et 4S ? Ça doit être plus mou non ?
en 3S oui....c'est mou et docile...en 4S ca commence a parler sérieusement et ca autorise quand même bien les débuts en 3D
Posté : 01 oct. 2008, 22:34
par Ex Machina
Merci de ces précisions, c'est tjrs bon à savoir.
Mon choix est fait, je vais prendre le 450SE v2, je vais voir sur le topic approprié pour ma radio.
Posté : 02 oct. 2008, 21:28
par Angels.arael
Ça parle life
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=12259
sinon pour du 4s jf_se doit parler du 3dx500 qui est parfaitement taillé pour ça vu les vol d oli69 et tribouyou
sinon le 450 v2 très bon choix
Posté : 03 oct. 2008, 10:14
par Ex Machina
Salut Angels,
J'avais déjà lu ton article entre temps

C'est impressionnant, très belle machine !
J'hésitais avec un 500cf avant de prendre un 450v2, c'est vrai que ça fait petit en diamètre rotor par rapport à un schuttle !
Posté : 03 oct. 2008, 10:20
par Oli
Moi je prendrais une radio un poil plus petite et un hélico un poil plus gros
Vu que tu as de l'expérience et que tu as connu très gros, j'ai peur que tu trouves le 450 petit.
Si tu en as la possibilité, je te conseille d'essayer de trouver un magasin vers chez toi pour en voir un en vrai !
Histoire de te faire une vrai idée de la taille d'un 450.
Posté : 03 oct. 2008, 13:38
par Ex Machina
La radio, je suis redescendu en gamme, je voulais une 12fg au départ
Je pense effectivement que ça risque de faire petit, mais je ne compte pas faire de la 3D "acharnée" mais plutôt du vol tranquille sans trop aller loin ! mais c'est vrai que j'ai beaucoup de mal à me décider entre 450 et 500, même si le 600 se rapproche le plus de ce que j'avais avant, et j'ai aussi eu l'occasion de piloter plus gros aussi...Le prob c'est le budget, surtout quand on commence à zéro ! Et comme tu l'as vu sur un autre topic, le chargeur risque de couter plus cher si je prends un 500 ainsi que les accus. Par la suite, une fois que je me serais la main, c'est sur que j'irais vers du plus grand, le 600 serait mon but.
Posté : 03 oct. 2008, 13:48
par JF_SE
ben justement, si tu veux faire du vol tranquille je ne peux que te conseiller soit un 3DX500 soit un rex600
les 450, rex500 et sjm500 sont hyper vifs....pour du vol pépére c'est pas ce qu'il y a de mieux
maintenant c'est vrai qu'il est possible de les calmer, mais ils sont pas fait pour

Posté : 03 oct. 2008, 14:24
par Ex Machina
Oui c'est sur qu'avec les bons réglages la bête devient docile, expo et limitation de débattements ad hoc, mais par définition, plus c'est petit, plus c'est nerveux !
Je dois encore réfléchir à tout ça, pas si simple !
Posté : 03 oct. 2008, 14:40
par Oli
Ex Machina @ 3 Oct 2008, à 14:24 a écrit :
...mais par définition, plus c'est petit, plus c'est nerveux !
Je dois encore réfléchir à tout ça, pas si simple !
Bin ouai !
Suis le conseil de JF 
(3DX500 bien moins cher qu'un 600 et TREEEES plaisant)
Posté : 03 oct. 2008, 14:46
par Sté2B
Salut,
Juste pour apporter mon grain de sel sur le choix 450/500,
Lors de mon arrivée sur le forum, les principaux CP en possession des membres était bien la classe 450 ! Rare était ceux qui avait plus gros !
L'effervescence de la classe 500 est la preuve d'une évolution logique dans ce domaine, et voir même être sujet à un phénomène de mode (tout comme la classe 200/250) !
Dites moi si je me trompe, vous avez tous très bien réussi avec votre 450 à vos débuts en CP, non ?

Posté : 03 oct. 2008, 14:49
par Oli
Sté2B @ 3 Oct 2008, à 14:46 a écrit :
Dites moi si je me trompe, vous avez tous très bien réussi avec votre 450 à vos débuts en CP, non ?
Moi j'ai sauté la classe 450 m'sieur
En fait là, la dernière réponse est faite à quelqu'un qui a déjà piloté des 600.
(Dur de revenir en arrière, non ?)
Posté : 03 oct. 2008, 14:51
par JF_SE
je voudrais juste apporter une petite précision, pour qu'il n'y ait pas de quiproquo.
Personne sur le forum n'est sponsorisé par qui que soit, et personnellement (sans vouloir vexer qui que ce soit ) je me fiche bien de savoir qui pilote quoi et encore plus de savoir qui a la plus grosse !!
On ne peut pas (et on ne doit pas) choisir votre machine à votre place, on peut juste vous faire profiter de notre experience pour vous aider a choisir.
Le soucis c'est que chacun a sa propre experience et ses propres opinions, donc c'est clair que ce genre de post peut tres vite partir en sucette car l'auteur se retrouve vite submergé par des dizaines de réponses et d'avis differents <_<
Quand vous posez ce genre de questions, il faut essayer d'etre le plus clair possible concernant votre niveau de pilotage, votre experience, votre entourage, votre budget et surtout vos envies.
Mais le mieux de tout c'est d'abord de bien chercher dans les differents magasins des machines qui vous plaise et que vous pouvez vous payer, et ensuite de nous dire " voila, j'ai tel niveau et j'hésite entre ca et ca "

Posté : 03 oct. 2008, 14:55
par JF_SE
Lors de mon arrivée sur le forum, les principaux CP en possession des membres était bien la classe 450 ! Rare était ceux qui avait plus gros !
ben ouais mais ca n'existait pas

( ou alors tres tres peu développé )
Les 500 ont débarqué sur le forum en début d'année seulement....avant au dessus du 450 a 250 y'avait que le 600 à au moins 700
apres le marché evolue....mon premier cp ca a été un df60.....tu te vois conseiller directement du walkéra maintenant
pourtant c'est ce qui se faisait sur le fofo y'a 1 an et demi
Posté : 03 oct. 2008, 15:00
par lagambas
Salut,
Je n'avais pas envie de relire tout le post, mais tout dépend du budget global qu'il veut mettre??
Après chaque machine a ses avantages et ses inconvénients.
A+.
Ben.
Posté : 03 oct. 2008, 15:02
par Sté2B
Oli 69 @ 3 Oct 2008, à 14:49 a écrit :
Sté2B @ 3 Oct 2008, à 14:46 a écrit :
Dites moi si je me trompe, vous avez tous très bien réussi avec votre 450 à vos débuts en CP, non ?
Moi j'ai sauté la classe 450 m'sieur
En fait là, la dernière réponse est faite à quelqu'un qui a déjà piloté des 600.
(Dur de revenir en arrière, non ?)
Oui mais toi tu es arrivé après moi sur le forum!
Le problème ce posera toujours même sil prend un 600 électrique ! Ca ne se pilote pas comme un thermique...
Mais bon ca c'est encore un autre débat...
En tout cas bon courage pour ton choix !
Une chose est sure cest que tu te dirige vers de bonnes machines et avec lexpérience que tu as (et oui ca soublie pas ce genre de chose), je ne dirai qu'une chose: FONCE !
EDIT:
@JF : oui je comprends que les temps ont évolués... Mais c'étais juste pour vous faire souvenir de votre début...
Mais c'est clair qu'il n'y a pas de comparaison avec se que l'on nous propose aujourd'hui !

Posté : 03 oct. 2008, 16:10
par Oli
Dès fois, je crois qu'on confond tous le mot "stable" avec Vif.
Ca nous arrive tous, moi le premiers de dire stable et de penser vif, lourd, pataud
Oui un 450 est stable mais il (j'vais dire parait

) parait plus vif.
Ca facilité à partir très vite dans tous les sens très rapidement.
Alors qu'un plus gros avec plus de poids a plus de mal avec son inertie.
stable ... vif ... inertie.
Posté : 03 oct. 2008, 20:24
par Angels.arael
Je vais tout contredire lol
expérience réel en situation
hym achète un nitro pro je lui regle il vol avec fait quelque progres jusque la tout va bien il achète un Trex 600 EP CF on parle bien du même helico même taille 600 même poids 3.5 kg je lui regle comme le nitro pro je regle toujours pareil mes helicos

et la l'helico est plus docile il fait des progrès beaucoup plus vite.
conclusion un helico de même taille et même poids et même réglage de pas peu ne pas avoir le même comportement

Posté : 03 oct. 2008, 20:32
par Ex Machina
Merci pour toutes ces réponses,
Vous avez tous raisons en fait ! Il est vrai que le monde de "l'électrique" c'est fortement développé ces dix dernières années, les différentes classes d'hélicos électrique se sont multipliées en laissant plus de possibilités aux goûts de chacun tout en les rendants de plus en plus accessible.
J'ai commencé sur un Schuttle nitro de 1,24m de diamètre, il n'y avait pas plus petit à l'époque, et pas ou très peu d'électrique et c'était cher, très cher !
Je suis d'accord, il n'y a pas forcément de corrélation direct entre petite taille et le mot stable, tout le monde sait qu'un hélico par définition est parfaitement instable, mais bon la petite taille n'aide pas car l'inertie n'est pas la même (plus vif).
J'ai choisi la classe 450 car c'est la plus répendue il me semble, de fait, la concurrence joue plus dans ce domaine et les prix s'en ressentent (logique), le coût d'entretien et de mise en oeuvre est plus accessible aussi, d'où mon choix en partie.
Mais j'ai un autre "problème", je reparts de zéro comme je l'ai dit, donc le budget de départ est quand même c..nséquent, si je prends un classe 500 le prix des lipo est doublés ainsi que le prix du chargeur et certaines pièces. Je préfère me refaire la main avec un CP disons "économique", pour me diriger dans qlq temps vers un 500 ou 600 en électrique toujours, "l'essence" je le réserve pour un projet d'avion p'tit gros plus tard (mon rêve).
Voilà

Posté : 03 oct. 2008, 20:54
par Angels.arael
on va faire simple dit nous ton budget et ton niveau de pilotage ? un 3dx500 en 4s n est pas beaucoup plus cher que un 450 en 3s si l'électronique est la même on se retrouve avec un écart de 100$ maxi
pour moi l'avantage d'une grosse taille c'est de bien le voir lol ^^
Posté : 03 oct. 2008, 23:36
par Ex Machina
Et bien disons que le budget est de l'ordre de 1200 max, j'avais prévu 1000 au départ, mais comme je n'ai pas pensé à tout, il a fallu que je rallonge.
Voici le détail :
-Combo Trex 450SE V2 + lipo 6s 2250mah + GY401 et servo S9257 : 458.88
-T10C + R6014FS + accus : 406.12
-3 servos S3153 : 75.26
-IC6 : 73.17
-3 paires de pâles fibre : 27
-3 lipo 6s 2250mah : 102.43
-1 multimètre digital : 11.43
- et divers piéces
Total 1175 + 70 de frais de port
Voila
Posté : 04 oct. 2008, 14:51
par Angels.arael
lipo 3s non pas 6s lol
Posté : 04 oct. 2008, 15:45
par Ex Machina
Ha oui exact, je ne sais pas où j'avais la tête, lapsus...
Sinon dans l'ensemble ça reste cohérent ?