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Posté : 01 sept. 2008, 00:30
par Riva8406
Affrique @ 31 Aug 2008, à 23:48 a écrit :
dersie @ 31 Aug 2008, à 23:38 a écrit : Et moi j'ai juste répliqué que le lipo saver est un appareil qui sert à vérifier la tension en vol et pas à l'arrêt d'où l'incongruité de la remarque.
"J'ai moi même le 3s et le 4s et je trouve ça très bien. Je m'arrête dès que j'entends les premiers bips et en général ma lipo se situe à entre 3.5 et 3.7v par élément ce qui est parfait."
Relis l'ensemble de la phrase!
Petit problème avec la compréhension de texte?
Ben oui mais alors là pour le coup c'est toi qui n'a pas compris : si "j'arrête" c'est que l'hélico était en vol pas au sol ce qui explique la remarque de Dersie. Je connais peu de pilote qui s'amuse à faire voler leur hélico en les clouant au sol.

On va peut-être arrêter de polluer ce topic, non ? Je pense que tout le monde a compris ce qu'il a voulu de cet échange qui n'apporte rien au débat, tout comme ta fameuse remarque d'ailleurs.

Posté : 01 sept. 2008, 00:32
par Affrique
dersie @ 1 Sep 2008, à 00:02 a écrit :
3.5V, 3.7V ou 4.2V en vol on s'en fou un peu puisque ce qui nous intéresse c'est en dessous de 3V.

Riva8406 relève bien la tension de la lipo en vol avec son lipo saver. Une lipo à 3.7V a l'arrêt c'est parfait, et en vol aussi. Je ne vois donc pas l'utilité de lui faire une remarque sur ce qu'il n'a pas dit.
Là est bien le problème! Tu ne peux en aucun cas trouver un lien rigoureux entre ce que te donne ta batterie en fin de vol et ce qui s'est réellement passé au cours du vol et dire que le liposaver est sûr ou fonctionne bien à partir de tels résultats n'est là non plus pas rigoureux!
Si on veut espérer avoir une réelle confiance dans son liposaver il faut avoir fait au moins une fois une mesure de la tension au seuil de déclenchement des signaux moteur en charge et je sais par expérience que l'on peut avoir des surprises.
Fort de ces résultats on s'aperçoit que le comportement de la bête peut être bien différent avec une lipo en bonne santé ou bien passablement fatiguée.
Maintenant, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut, je me contente beaucoup plus modestement que certains ne semble le penser d'apporter ce que j'ai appris, dans les livres ou mieux sur le terrain.

En ce qui concerne l'usage d'un timer, Oli a raison et je pense que c'est la conjugaison des 2 systèmes qui apportera le plus de sécurité à condition de garder à l'esprit les limites de chacun de ces systèmes. Là dessus le vieux c..n sort... :)

Posté : 01 sept. 2008, 01:14
par Riva8406
Compléter une explication sur une information qui a été donnée par quelqu'un en le faisant tel que tu viens de le faire et sans systématiquement reprendre à la lettre les dires des uns et des autres, c'est une chose et c'est très bien si le débat le nécessite ou si ça te semble judicieux.

Là où ça devient gênant c'est ce ton employé où le but n'est pas de faire avancer le schmilblick mais de signaler qu'un tel ou un tel a donné une information incomplète ou pas tout à fait exacte (j'aurai mieux fait de m'abstenir à écrire les 4 derniers mots de ma phrase : "ce qui est parfait"). Mais bon, passons.

Concernant l'appareil en question, j'ai eu l'occasion de le tester avec l'aide d'une autre personne munie d'un chrono. J'ai ensuite vérifié que le taux de décharge de l'accu n'était pas trop important ce qui est le cas (je suis toujours autour de 1900 mAh pour un accu de 2200).
Mais quel intérêt d'en parler sachant que, un, je peux me tromper, et deux, je ne fais que dire que cet appareil me convient, point !
Bien sûr, je ne tiens pas de log book sur tout mes vols ni ne possède de Data Logger sur mon héli qui me permettrait de valider que l'appareil est fiable à 100% mais qui fait ça systématiquement pour tout accessoire qu'il achète ?

Et pour en revenir au débat et aux dernières remarques, je suis parfaitement d'accord sur le principe de l'utilisation du chrono. Malheureusement ma radio n'en possède pas et donc, dans mon cas et quand je vol seul, suite à mes tests réalisés, je sais que je peux compter, jusqu'à un certain point (non, non, pas sur la tête Affrique !) à mes lipos saver/buzzer !

Posté : 03 sept. 2008, 13:56
par cl ment
Dis, poulpe: Tu as un seul émetteur que tu change d'hélico, ou tu en as plusieurs? :unsure:
Je n'arrive pas à en trouver à part! :(

Posté : 15 sept. 2008, 12:55
par Reblochon
Bon alors j'ai essayé le petit buzzer avec la LED cité au début du post. C'est bien fait mais c'est sûr que c'est pas top non plus.

La LED se voit que si on arrive en translation du coté où l'on a mis le liposaver.
Le Buzz s'entend bien mais lorsqu'il y a du vent c'est un peu plus difficile, mais bon même si on l'entend pas, il suffit de faire un passage rapide pas trop loin de soi et on l'entend.
Euh par contre malgré cela j'ai quand même été beaucoup déçu car finalement il commence à gueuler et à clignoter rouge au bout de la moitié du vol.
C'est à dire que pour ma LIPO de 1800 sur le Belt qui doit voler environ 8 10 min et bien ça se met à gueuler à 4 min donc je suis un peu verreu car si j'ai acheté ce truc c'est justement pour qu'il me dise la fin du vol à 1 minute près mais pas à 5min.
En gros j'ai l'impression qu'il ne me sert à rien à part me dire que j'ai fait la moitié du vol!!!
Car dès que je l'entend je ne fais même plus attention je sais que j'en ai pour encore 5 min!!!
Je sais ça calcule la tension et c'est pour prendre soin de la lipo mais bon voler 4 min c'est très frustrant alors je préfère bourriner sur la lipo quitte à ce qu'elle ait une durée de vie moins longue mais bon au moins j'aurai volé à chaque fois le double.

Posté : 17 sept. 2008, 14:03
par cl ment
Je viens de commander un lipo-saver sans fils en 870 Mhz! :)
C'est une nouvelle fréquence, elle doit être moins répendue, donc moins d'interférences... Encore qu'il ne doit pas y avoir tant que ça de monde à en avoir. :)

Posté : 17 sept. 2008, 14:23
par Oli
La question est de savoir combien de mA vous remettez dans vos lipos en utilisant vos différents dispositifs ?
Et en calculant rapidement, quel pourcentage de la lipo vous utilisez ?

ET comptez-vous respecter la regle des 20% restant dans la lipo ? (idem que la regle des 80% utilisé, lol)

(Si vous voulez respecter cette régle et que ca sonne à 80% vidé => c'est bien :) )

Posté : 17 sept. 2008, 19:31
par cl ment
Ben en fait, je n'ai pas de chargeur intelligent, donc moi, je ne peux pas dire... <_<
Donc j'espère que le lipo-saver est bien réglé, sinon, je volerais au "nez", comme jusqu'à présent. :D

Posté : 17 sept. 2008, 22:51
par Angels.arael
Je vol au chrono 5 min sur le T500 et 4min30 sur le T600 A123 et jamais eu de pb ^^

Posté : 17 sept. 2008, 22:59
par Oli
Et tu remets ?

Posté : 18 sept. 2008, 00:42
par dersie
Le sans fil il bip en passant à 3V donc bien à la fin et au bon moment.

Par contre on a aussi les leds qui changent de couleur en dessous de 3.6V, c'est pas l'arrêt mais on sait qu'on est dans la dernière phase. Pas trop intéressant pour moi car c'est au bout de 5min sur les 10 voir même avant. Le 3V et le bip sont fiable.

Posté : 18 sept. 2008, 07:42
par Oli
dersie @ 18 Sep 2008, à 00:42 a écrit : Le sans fil il bip en passant à 3V donc bien à la fin et au bon moment.

Pour moi le bon moment correspond à un certain %age déchargé.

Alors ? Combien remets-tu de mA dans ta lipo ??

Posté : 18 sept. 2008, 08:58
par Affrique
dersie @ 18 Sep 2008, à 00:42 a écrit : Le 3V et le bip sont fiable.
N'est-il pas déjà un peu tard? Cela me paraît très limite! Qu'en est-il ensuite de la tension? Rien ne l'indique.

Posté : 18 sept. 2008, 09:24
par Oli
Affrique @ 18 Sep 2008, à 08:58 a écrit :
dersie @ 18 Sep 2008, à 00:42 a écrit : Le 3V et le bip sont fiable.
N'est-il pas déjà un peu tard? Cela me paraît très limite! Qu'en est-il ensuite de la tension? Rien ne l'indique.
C'est pour celà que je questionne afin de savoir s'ils savent exactement combien d'Ampère ils tirent dans leur lipo car c'est pour moi la données essentielle pour ne pas flinguer les packs !

C'est vrai que quand je volais avec des pack 3S à 20$ pièces je m'en moquais un peu... Même franchement :) A présent mes packs dépassent allègrement les 100$ alors j'y fais très attention !
Pour être exact, mon prochain pack coute 179$ !
Alors le bousiller au bout de 50 vols ou au bout de 150 voire 200 est pour moi une donnée à ne pas prendre à la légère.

Les constructeurs préconisent de ne pas vider un pack à plus de 80%.
Les temps de vol est donc à adapter en c..nséquence.

Posté : 18 sept. 2008, 09:28
par Oli
Poulpe @ 18 Sep 2008, à 09:13 a écrit : j'ai fais plein de petit test....


lipo sorti de l'appareil au sol: environ 3.7V
a combien je recharge mes lipo??? en général, parce que dés fois je me pose avant le bip, je rajoute 1700 a 1800mah dans un lipo 2200, le pire que j'ai pu faire parce que j'avais pas entendu le bip dessuite (je l'avais oublié dans la voiture) c'est 2000mah pour un lipo de 2200.
[...]
pour le lipo 3V c'est pas trop bas. c('est la limite recommendé en sachant qu'on lipo est mort a 2.5V.... donc si quand sa buzze on s'amuse pas a jouer les prolongation, ben c'est tout bon.
Nos posts ce sont croisés.

Ouai, ce sont de bonnes données ca :)

Pour le coup de voler à 3V ... Je n'en sais trop rien.
Si j'avais un data loguer, je pourrais exactement savoir à combien je suis en vol.
Mais là non.

Et ca ? Ca vous dit quoi pour une 3S ?
aerololo.free.fr/photo/T500/logs/t500vplus12T.jpg

Posté : 18 sept. 2008, 09:44
par Oli
En fait ce que je veux dire .. Et regarde l'image dont j'ai collé le lien dans le post précédent...C'est que même en secouant avec des pics à 50A la tension n'est pas tombée en dessous de 3.48V.
(tension courbe blue, intensité courbe violette)

(Ce ne sont pas mes packs, et c'est lors d'un vol de test de packs dit "pas trop chers" :) )

Image

Image

Posté : 18 sept. 2008, 10:20
par Oli
Poulpe @ 18 Sep 2008, à 09:53 a écrit : oui, j'ai regardé, mais je t'avoue que n'etant pas callé la dedans et n'ayant jamais aimé les graphique et autre saleté a choper une hernis au cervos, j'ai rien compris... :lol:
Oui, j'entends bien.
C'est assez facile à lire.

Je t'explique.
Il y a en bas une échelle avec la couleur de la courbe. Qui donne aussi la valeur mini, maxi et moyenne.

Il y a que trois valeurs.
La tension en V, l'ampérage instantanée en A, et la consommation totale en mAh.

Et l'échelle de temps de gauche à droite.
Le vol commence à gauche et fini à droite.

La tension est presque une droite, il faut regarder de pres pour voir.
Ce qu'il faut remarquer c'est que son point le plus bas, donc à 3.48V n'a pas eu lieu à la fin du vol. A lafin du vol, il fini plus cool, tire moins d'A (Ca se voit en violet) et donc la tension ne chutte plus autant.

Moi j'y connais rien en electricité.
Mais des personnes calées là dedans pourront nous expliquer que le tension ne diminue pas tant que ca et surtout ne chute pas aux valeurs extrêmes dont vous parliez.


Après je crois qu'il y a deux choses à prendre en considération.C'est bete à dire, mais il y a les packs bon marché et les grandes marques. J'ai eu les deux.
Sur le bas de gamme, la tension peut s'effondrer, c'est vrai. Même sur une seule cellule, c'est vrai aussi !
Sur le plus haut de gamme de la lipo, les tensions restent plus stables, et ne s'effondrent pas. A moins du tuer la lipo en la déchargeant trop.

Les bipeurs dont vous parlez sont plus donc concus pour signaler ces chutes de tensions de ces packs.

Sur une batterie de voiture c'est pareil. Tu peux lui tirer des Ampère,la tension va longtemps rester à une certaines limite. Quand elle chute d'un coup, c'est quand il n'y a plus d'A.
Mais à ce moment là c'est déjà trop tard. La limite "raisonnable"est déjà passée.


Revenons au sujet...
Le nom de ce post est : "Durée de vol et fin de lipo"
La réponse est toute simple et courte : on ne va "raisonnablement pas" pas au bout de sa lipo.
On ne vide pas un lipo. On se pose avant que ca coupe, avant que la tension ne tombe.
Au mieux on laisse 20% de la capacité (20% de l'ampérage initial).
Tant pis si on pose trop tot :)

Posté : 18 sept. 2008, 10:25
par Proteus
j'ai fais pareil perso, je viens de recevoir le lipo saver sans fil

ceux qui en ont, vous etes partant pour faire un article commun ?

sinon, j'ai remarqué qu'on etait plutot du genre maniaque nous sur heli4 (à differents niveaux)

vous verriez au club comment ils traitent les lipos, il les vident systématiquement en fin de vol jusqu'à ce que l'helice tourne plus( j'en ai encore les cheveux qui se hérissent ) et quand j'essaye de leur expliquer les risques, j'ai droit à des sourires amusés ('va jouer dans ta cour gamin, c'est nous les pros)

les accus sont remis tout chaud en charge à peine sorti de l'avion

( ca fait quand même plusieurs fois que j'explique pourquoi parfois le chargeur veut pas les recharger, pour eux la raison : les lipos c'est de la daube)

Posté : 18 sept. 2008, 10:35
par RolluS
RolluS @ 31 Aug 2008, à 00:53 a écrit : Ben je ne vais donner aucune formules ni aucun liens vers un article wikipédia..

Je vais simplement présenté mon lipo saver a moi:

Un controleur Hobbywing Sentry, avec prise d'équilibrage. Dans cette prise un petit module surveille la tension de 2 à 4S, et le controleur réduit sa puissance afin de ne pas dépasser un seuil...
Sur cette prise est soudé un petit lipo saver a LED pour voir comment ca se passe...
Le BEC externe permet de ne pas perdre d'efficacité au niveau de la réception, et en plus il ne chauffe pas, donc son surpoids vaut les electrons non transformés en chaleur...

Image Image Image Image

Voilà, seul les reprises manquent d'efficacitée en fin de lipo, et la descente est calculée..

J'aimerais avoir un DPR pour voir les données en vols, mais en tout cas, sauf en toute fin de batterie, après etre posé, jamais le liposaver a led ne vire au rouge (test avec heli tenu en main, c'est un CP 200)..

Bon vols ;)
Que pensez vous de ce système?

A la mise de pas, si je tire trop en tension sur mon AQ bas de gamme (Zippy), le courant est régulé et ainsi je ne descend pas en dessous de 3.6V par cellule..

A la fin du vol, la tension est effectivement de 3.6V sur la cellule la plus faible (sur mes 3 packs, c'est toujours la cellule du milieu...).

Je remet eviron 1170 mAh pour une capacité de 1000 mAh.. La tension étant correcte, cela confirme la rumeur sur le fait que les caractéristiques donnée par Zippy soient pessimiste.. La moyenne dit que les AQ Zippy ont 20% de capacité en plus que l'étiquette..

Posté : 18 sept. 2008, 10:40
par Riva8406
Pour en revenir au lipo saver sans fil, si le principe est bon et fonctionne pour certains, le mien par exemple ne fonctionne pas ou très mal. Je n'ai pour l'instant jamais réussi à le faire bipper même en ayant une chute de régime prouvant que j'arrivais à la fin de la lipo. Je ne m'en sers donc plus. Il faudrait que je teste exactement la limite à laquelle il est réglé pour sonner. Je pense qu'il s'agit d'un mauvais calibrage pour mon modèle.

Donc, il peut arriver que le module soit défectueux (mal calibré) et à 30 $ c'est plutôt rageant. Finalement je préfère utiliser le module Maxpro à 5 $ qui lui me prévient bien avant la chute de tension (comme je le disais précèdemment) mais qui est fixé sur l'hélico.
Mais j'imagine que c'est les aléas de l'électronique ! ;)

Posté : 18 sept. 2008, 10:51
par RolluS
Question à 2$:

Ce controleur: htttp://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_vi ... Controller" onclick="window.open(this.href);return false;
vaut 2$ de plus que la version normale..

L'ESC réduit la puissance envoyé au moteur pour ne pas assoir la tension de la batterie, jamais ca ne descend sous 3.6V, c'est le régime moteur qui descend (et donc l'hélico..

Et ca, ca vaut tout les buzzer, led, truc sans fils non? Qui mieux que l'ESC peux gérer la tension et le courant moteur?

La solution de riva à le mérite d'etre efficace et peu couteuse, a condition de l'entendre...

Posté : 18 sept. 2008, 10:56
par Oli
Pour Protéus :
Si ca se trouve ils prennent la lipo pour du vulgaire consommable. N'achètent pas des accus à plus de 100$ et/ou ont beaucoup de sous à claquer là dedans donc s'en foutent.
C'est possible. C'est en avions ? P'etre qu'ils n'ont pas besoin de la même qualité que celle nécessaire à faire "voltiger" (je précise quand même) un gros hélico.
Maniaque moi ? Oui ! :) En tout cas obligé car quand je vois le prix que je suis obligé de mettre pour avoir un pack capable de mettre mon Rex sur orbite !:! :( J'ai vraiment pas les moyen d'en acheter 3 tous les 3 mois ! :(

Pour Rollus :
Pas mal ton systeme, oui.
Jsute : zippy c'est pas trop bas de gamme non plus, mais milieu de gamme.
ET oui on peut aller largement après la capa indiquée ! Mais ton pack il en prend plein la courge ! :(
Avant de bien chronométrer mes tps de vol en 500 (puisque je passais du vol pépère à celui en iddleUP avec voltige il avait fallu un temps d'adaptation :)) j'ai eu plusieurs coupure esc en vol.
J'ai eu remis jusqu'à 4400mA ou 4300mA dans ma 4S4000 !
Alors oui il y a de la marge :) (Et mes zippy ont bien mieux encaissé ce choc que les lipo "noname ebay" de Tribouyou, par exemple.)
Mais à présent je lui remets 3500mA (je compte toujours la capa indiquée)
Donc petit conseil, remets plus 1700 à ton pack que 2100.Arrivé à 60vols, elles manquent déjà de pèche.


Et pour Riva, bin oui ce que j'ai trouvé sur les forum ricain c'est souvent le mot "cheap" associé à ce bidule.
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=885547" onclick="window.open(this.href);return false;

Posté : 18 sept. 2008, 11:01
par RolluS
Merci oli pour les infos..

Je croyais qu'on surveillais un pack lipo par rapport a sa tension... Comment sont il étiqueté? Y'a quelqu'un qui compte les électrons passer? :P

Alors qu'est ce qui est important? La tension ou la capa?

Posté : 18 sept. 2008, 11:04
par Oli
Je pense que vous outils sont parfaits pour détecter une anomalie de lipo.

Mais vous comprendrez qu'il faut s'y fier qu'en derniers recours.
C'est à dire en cas de problème de lipo.
Et d'une manière plus générale de connaitre votre temps de vol approximatif (retirer 30s à 1minutes même !) et de préserver vos packs.

Vos bip sonneront et seront super utile le jours où les packs ne tiendront plus leur temps de vol.
(Ou si un jour vous avez oublier de les recharger :) )
Donc oui c'est super utile !

Les fabricants de radio n'ont pas placés des chrono sur les radio pour rien :)
Et avec l'habitude, on peut rajouter ou retirer du temps à 15s près !

Posté : 18 sept. 2008, 11:09
par Oli
RolluS @ 18 Sep 2008, à 11:01 a écrit : Merci oli pour les infos..

Je croyais qu'on surveillais un pack lipo par rapport a sa tension... Comment sont il étiqueté? Y'a quelqu'un qui compte les électrons passer? :P

Alors qu'est ce qui est important? La tension ou la capa?
Regarde les processeurs ? L'exemple est un peu le même :)
On leur mets des étiquettes avec leur fréquence pour laquelle ils ont passés les tests.
Rien ne dit qu'ils ne sont pas capable d'aller plus loin.

Pire encore, il arrive qu'ils soient marqué en fonction de la demande.
Quand l'usine a "pris l'habitude" de les fabriquer, la qualité permet d'obtenir de tres haute fréquence, mais ils sont vendu pour bien moins si la demande est plus importante :)



Pour en revenir à nos pack. Moi je dit CAPA.

Mon chargeur Hyperion trouve automatiquement la CAPAcité de mon pack Dès le début de la charge.
Dès les premières seconde, il m'indique le %age de la CAPA totale de l'accu !
C'est fort de me dire que je commence la charge à 18% de la capa, non ?

Posté : 18 sept. 2008, 11:20
par Proteus
pour oli69

oui c'est en avion, pour moi ils ont pas percuté que un lipo c'etait pas un nimh. si le lipo lache pour eux c'est que c'est de la me..de et absolument pas parce que ils le traitent mal. on est que deux ou 3 à lire les forums et autres.

quand je dis que l'on est maniaque sur heli4, je me met dans le tas, je cautionne complètement les précautions (surtout quand on utilise des pack cher)

perso je vole pas assez et pas assez extreme pour entrer dans le debat en cours, j'applique juste les precautions standard (pas charger à chaud, pas decharger en dessous de 3V)

Posté : 18 sept. 2008, 11:27
par Oli
Oui, oui je comprend bien :)


Sinon :
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Posté : 18 sept. 2008, 11:46
par RolluS
Ton graphique nous montre que pour cet accu, suivant le taux de décharge de l'accu, on peut trouver la tension du cutt off pour ne pas dépasser une capcité donnée...

J'ai bien compris le coup des processeur, c'est pas le problème..

Je suis content de voir ce graphique, qui montre que mon ESC, en empechant une cellule de descendre sous 3.6V, permet:
- de ne pas décharger un accu ayant ce type de caractéristiques sous 80%
- de ne pas dépasser un taux de décharge raisonnable...

La faiblesse et l'inconvénient est pour la 3D, ou on ne peux pas tirer des ampères, mais le vol que j'envisage est du vol réaliste, donc ca me convient ;)

Posté : 18 sept. 2008, 13:53
par chtipanda
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ce type de contrôle visuel est très bien pas cher neoto m'en a prêté un une fois ( :D :D :D ) il est belge :D :D (ce n'est pas un reproche slt au cousin des ch'ti )
il ne déclenche que lipo en charge si c'est rouge on pose a vide même si la lipo est déchargé les leds sont verte .
pour l'helico c'est pas mal petit defaut il faut avoir un pour chaque type 2s .3s . 4s
mai a 2 dollars c'est correct ;) rollus le presente un peu plus haut

Posté : 18 sept. 2008, 13:57
par Oli
J'ai ca aussi... Je l'utilisais sur mon FP. (Le genre d'engin qui vole vraiment jusqu'au bout des lipo sans jouer du chrono :) )

Posté : 18 sept. 2008, 14:02
par dersie
Quand ça bip c'est un 3V instantané.

Ça veut pas dire que la Lipo se trouve en permanence en dessous de 3V, ça veut dire qu'elle a fait un pic en dessous de 3V, en général sur un coup de gaz. A ce moment la tension de la lipo (cellule) est de 3.35-3.55V en régime constant moyen.

On le constate en mettant un lipo-meter (les afficheur 7 segments qui donnent les tensions de chaque cellule) à la place du sans fil.

C'est pour cela que dès qu'on commence à passer en dessous de 3v par pic, on a en gros 30s avant d'y rester définitivement.

Posté : 18 sept. 2008, 14:11
par Oli
dersie @ 18 Sep 2008, à 14:02 a écrit : Quand ça bip c'est un 3V instantané.

Ça veut pas dire que la Lipo se trouve en permanence en dessous de 3V, ça veut dire qu'elle a fait un pic en dessous de 3V, en général sur un coup de gaz. A ce moment la tension de la lipo (cellule) est de 3.35-3.55V en régime constant moyen.

On le constate en mettant un lipo-meter (les afficheur 7 segments qui donnent les tensions de chaque cellule) à la place du sans fil.

C'est pour cela que dès qu'on commence à passer en dessous de 3v par pic, on a en gros 30s avant d'y rester définitivement.
Pour ma part j'ai bien compris.

Que vois tu sur cette courbe ? Tu vois la lipo tomber à 3V par cel ? Même sur les grosses ressources à 50A en pic ? (Moi pas)


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Posté : 18 sept. 2008, 18:42
par Affrique
Oli 69 @ 18 Sep 2008, à 14:11 a écrit : Que vois tu sur cette courbe ? Tu vois la lipo tomber à 3V par cel ? Même sur les grosses ressources à 50A en pic ? (Moi pas)
Il serait intéressant de connaître les caractéristiques du pack qui a servi ces mesures.

Posté : 18 sept. 2008, 18:50
par Affrique
Il y a quand même 2 choses qui m'interpellent dans ce graphique:
- d'une part les très grands écarts instantanées dans la variation de l'intensité consommée: on passe allègrement de 54A à 16A et ainsi de suite dans un espèce de yoyo infernal. C'est quand même étonnant!
- d'autre part, la mesure n'est faite que pendant 3mn, on ne voit pas ce qui se passe après, et que la tension reste aux alentours de 11V me paraît tout autant normal que banal. C'est en fin de course, quand on s'approche des 3V qu'il serait intéressant ce graphique!

Posté : 18 sept. 2008, 18:58
par Proteus
bon, je viens d'essayer le lipo saver sans fil sur mon DF37 et je suis plutôt TRES déçu

il bippe au bout de 2 minutes des que je mets du pas avec une batterie neuve et les led rouges clignotantes. (<3.7V) mais j'ai pu voler 12 minutes (il a bippé tout le temps), comme je ne savais pas ou j'en etait, j'ai arrété à 12 et j'ai mesuré (LED toujours clignotantes) 3.8 V par éléments (sans charge). effectivement, ca revient vert des que je pose

techniquement d'après la doc 3V c'est le bip plus les LED fixes. si il faut regarder, je ne vois pas l'interet (sans compter le bip tout le long du vol)

ou alors je n'ai pas compris et le bip devient continu en dessous de 3V (j'ai pas testé)

je sais que c'est de la batterie pas chere et donc qu'elle doit descendre en dessous de 3.7 en vol (pas en dessous de 3V, j'ai demandé à ma femme qu'elle regarde les leds) mais bon quelle idee d'avoir mis le bip des 3.7V, à 3V c'était bien suffisant

bref deçu : 30 euros de claqués pour rien, sans intérêt pour l'helico (peut etre pour l'avion)

Posté : 18 sept. 2008, 19:02
par cl ment
Hein??? Comment ça? Je croyais qu'il ne bippait que à 3V??? :blink: :blink:

J'aurais acheté un truc pour rien? :( Déjà que mon budget n'appréciait pas trop cet achat... :rolleyes:

Posté : 18 sept. 2008, 19:09
par Oli
Affrique @ 18 Sep 2008, à 18:50 a écrit : Il y a quand même 2 choses qui m'interpellent dans ce graphique:
- d'une part les très grands écarts instantanées dans la variation de l'intensité consommée: on passe allègrement de 54A à 16A et ainsi de suite dans un espèce de yoyo infernal. C'est quand même étonnant!
- d'autre part, la mesure n'est faite que pendant 3mn, on ne voit pas ce qui se passe après, et que la tension reste aux alentours de 11V me paraît tout autant normal que banal. C'est en fin de course, quand on s'approche des 3V qu'il serait intéressant ce graphique!
Sur la page de aerololo, tu vois qu'il compare des nouveaux packs, des TP et des zippy.
Le tout sur un T500.


Le yoyo c'est tout simple, c'est de la voltige, un peu 3D d'ailleurs :) Donc c'est normal.

Pour les 3min, c'est "normal" aussi quand tu testes des packs que tu connais pas encore le temps de vol.
Perso en secouant mon T500 il ne vole QUE 4min10 ! Pack 2200mAh

Posté : 18 sept. 2008, 19:15
par Proteus
ba le fonctionnement est conforme à la notice : < 3.7 bip+led rouge clignotante et <3 bip+ led rouge fixes

j'ai mesuré et j'ai bien le 1 er bip en dessous de 3.7

je suis en train de decharger pour passer en dessous de 9V afin de voir si il y a un autre bip (long) la notice est pas claire à ce sujet


va me le fait sur deux batteries neuves

j'ai lu sur un autre forum le temoignage de qq'un à qui ca fait exactement la meem chose (logo)
si le bip change, c'est un pis aller meme si c'est chi..t d'avoir un bip permanent ou presque

j'ai celui de chez hobbycity

EDIT : test fini

<3.7 V : led rouge clignotante + bip lent
<3 V : led rouge fixe plus Bip tres rapide

c'est donc un pis aller, ca peut servir si on supporte le bip lent tout le vol

Posté : 18 sept. 2008, 19:33
par chtipanda
en 3d sa bip a tous va alors des les premières minute bonjour les oreilles pour repéré un bruit anormal avec cette engin <_< :(

Posté : 18 sept. 2008, 19:44
par Riva8406
Sur celui de Jonathan, que j'ai souvent en main en plus du chrono (bientôt, faudra aussi lui tenir le parapluie ou l'ombrelle en été ! :P :lol: ), ça clignote d'abord rouge sans bip, puis une cellule peut passer fixe et les autres clignotent toujours mais toujours pas de bip et c'est seulement quand les 3 passent au rouge fixe que cela bip !